Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
+39
Mégalopin
chrysalide33
Andromaque
astridale
Fanny13
pandorine
rv
shima_uma
CYP3A4
Corsaire
Wam
Kilimandjaro
the black frog
Prudence
Aeud
Foreigner
Boq-Boq
Pandore79
Sylbao
Fata Morgana
dzz
synapse
Black Swan
julien.
an.a.co.lu.the
b&w
fleurblanche
Rootless
augenblick
Phedre
chironex
tribal40
Cerra Top
graymalkin
(angoisse+joie)xVivre
Lanza
L.Lune
Caval
Luc
43 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Louise lune a proposé un deuxième article
Le problème consistant à avoir « trop d'aptitudes »
Le talent est une force, pas un outil. Le talent n'est ni bon ni mauvais. Être polyvalent est un don qui a ses bons et ses mauvais côtés. Pour certaines personnes, c'est une malédiction.
La capacité ou la performance est le résultat d'interactions complexes entre les différentes parties du système constitué par l'esprit et le corps. Certaines capacités sont dues au fait qu'elles ont été nourries ou pas. Le plus important de ces facteurs environnementaux est la connaissance, sous une forme ou sous une autre. Les talents sont basés sur la nature innée de la personne.
Tous, nous savons, nous comprenons, et nous vous opérons sur plusieurs niveaux qui ne sont pas tous conscients. Les talents ou les aptitudes sont des capacités qui n'ont pas été apprises, ce sont des manières de fonctionner instinctives et non conscientes.
Certaines personnes appellent ça avoir un don pour ceci ou cela. Les aptitudes ont un impact majeur non seulement sur la performance, mais sur la manière unique qu'a chacun d'être au monde. Elles sont à la base du principe qui dit que ce qui nourrit un homme peut être un poison pour un autre homme.
La plupart des gens en savent beaucoup plus qu'ils ne le pensent au sujet des dons et des talents. Habituellement, les gens savent s'ils sont doués pour la mécanique, ont le sens de l'orientation, apprennent facilement les langues, aiment les puzzles ou sont habiles de leurs mains.
Toute personne qui a dirigé ou formé des gens a vu clairement l'impact des capacités innées. Dans n'importe quel domaine, certaines personnes se sentent comme un poisson dans l'eau. Une fois entraînés, ils restent devant le reste du peloton. Les autres transpirent pour rester à niveau, ou échouent misérablement.
Des talents forts n'aboutissent pas automatiquement à une performance élevée. Le fait d'avoir les dons appropriés ou les talents adéquats donnent un avantage au départ et en continu. Ils ne sont pas très utiles sans connaissances ou sans motivation.
Les aptitudes doivent faire l'objet d'un entraînement afin d'être bien utilisées. La performance maximale intervient quand quelqu'un a la bonne combinaison de talents, de savoirs, de motivation, d'opportunité, de courage, de chance, d'outils et du facteur X.
Environ deux douzaines d'aptitudes différentes et indépendantes sont bien connues, avec deux autres douzaines d'aptitudes possibles et probables (voir la liste à la fin). Ces aptitudes sont des choses simples : types de mémoire, manières de traiter l'information, niveaux de perception.
Elles sont des matériaux de construction pour des modes de fonctionnement plus complexes. Elles opèrent de manière systémique et sont des facteurs importants dans la performance à long terme et le comportement.
Tout le monde semble avoir chaque aptitude à un certain degré : élevé, moyen ou bas. Il semble d'être d'origine génétique, encore qu'on puisse argumenter sur l'influence de la stimulation pendant la petite enfance. C'est une question théorique pour les adultes.
À l'époque où quelqu'un traverse la puberté, les aptitudes sont à peu près stables (lorsque la performance aux tests d'aptitude est comparée à d'autres individus dans le même groupe d'âge).
Les talents peuvent être consciemment canalisés de manière constructive. Cependant, ils semblent travailler à un niveau pré-conscient, à un niveau viscéral. Ils sont toujours actifs, ce sont des forces continues, elles ne peuvent pas être mises à l'arrêt. C'est très important en situation de stress, lorsque les gens ont tendance à oublier leur entraînement et à revenir un fonctionnement constitué de réactions viscérales.
Les personnes avec les bonnes aptitudes ou les dons appropriés pour une tâche se fatiguent moins rapidement et sont moins voire pas du tout stressées par cette tâche.
Bien que la plupart des recherches aient porté sur leurs aspects fonctionnels, les talents ont sur les gens des impacts à la fois évidents et subtils. Les aptitudes ne sont pas simplement des outils qui peuvent être utilisés à volonté. Ce sont des forces en action à l'intérieur du système physique et mental.
D'une certaine manière, les talents sont des vecteurs qui affectent le comportement de façon prévisible. Vous ne faites pas seulement des choses avec talent, le talent agit sur vous. Les aptitudes, élevés ou faibles, ont un impact psychologique, social et même philosophique extrêmement fort.
Les aptitudes ont un impact important sur la motivation. Cela fait du bien d'utiliser une aptitude élevée, et cela renforce le fait de travailler de cette manière. Le fait de se sentir bien en s'utilisant soi-même d'une certaine manière est presque certainement relié à la production d'endorphines.
Les endorphines sont non seulement des analgésiques, mais aussi des régulateurs de l'humeur. Il y a probablement autant de type d'endorphines qu'il y a d'aptitudes.
Quelques-uns des sentiments associés à de forts talents sont négatifs. Le fait d'avoir un talent inutilisé est une source de frustration et d'inquiétude. Un talent est également un besoin. Vu son fonctionnement permanent, une aptitude qui n'est pas utilisée doit être soit étouffée soit ignorée.
Cela consomme de l'énergie d'étouffer une partie de vous-même et de neutraliser ou ignorer une tendance naturelle et permanente. Cela amène à ne pas se sentir bien. Cela a un coût à long terme. L'énergie de motivation semble être en quantité limitée. L'effort supplémentaire nécessaire pour étouffer une partie de vous-même est un facteur important dans l'épuisement professionnel (burnout).
Les aptitudes faibles sont également importantes. Presque n'importe qui peut apprendre à effectuer une tâche ou à passer d'une classe à l'autre en apprenant par coeur, mais si la connaissance instinctive est manquante, la performance est inférieure à celle de ceux qui ont un don (tous les autres facteurs étant égaux).
Sans ce niveau profond de connaissance et de compréhension, la confiance en soi est plus faible. Si les personnes n'ont pas une vision instinctive de la situation, ils ne vont jamais s'y sentir réellement à l'aise. Le fait d'avoir une activité dans un secteur où on n'est pas très doué est usant et produit de l'anxiété. Sans les récompenses associées de manière inhérente avec des aptitudes élevées, la motivation est plus faible. Il n'est pas impossible d'être motivé, c'est juste plus difficile.
Les gens peu doués font plus d'erreurs et obtiennent moins de résultats dans ce domaine, ou travaillent plus dur pour arriver au même résultat. Cela peut conduire à l'épuisement professionnel (burnout), causer des accidents, et amener à un niveau élevé de maladies liées au stress.
Il est possible d'apprendre à être meilleur dans n'importe quel domaine, quel que soit le niveau d'aptitude au départ. Toutefois, en faisant autant d'efforts, les gens avec les talents appropriés pour cette activité resteront devant, et apprécieront ce qu'ils font. Pour eux, le fait de travailler d'une manière particulière est rentable à plusieurs niveaux.
La plupart des emplois et tâches sont mieux réalisés par les gens qui ont une certaine combinaison d'aptitudes élevées et d'aptitudes faibles (plus d'autres choses comme la formation, bien sûr). Le fait d'avoir des aptitudes qui vont au-delà de l'emploi que l'on occupe cause des problèmes. La combinaison optimale pour un emploi ou une tâche donnée ressemble à une recette : beaucoup de certaines choses, une certaine quantité de ceci, un peu de cela, et rien de ça.
Le fait d'avoir une seule aptitude élevée et inappropriée peut rendre un emploi insupportable à une personne, un peu comme des oignons dans un gâteau au chocolat. Une personne avec un don développé pour travailler avec les autres peut haïr un travail solitaire et donner sa démission, mais peut être extrêmement productive et satisfaite quand elle fait partie d'une équipe.
Le fait qu'une aptitude élevée ou faible soit bonne ou mauvaise dépend du contexte. Tout peut être un avantage ou un désavantage en fonction de la situation. Les talents ne font pas exception à cette règle.
La plupart des gens ont environ quatre à cinq aptitudes fortes parmi les environ deux douzaines d'aptitudes indépendantes dont on sait qu'elles existent. La plupart des emplois en nécessite quatre ou cinq. Jusqu'à 10 % de la population ont deux fois ce nombre d'aptitudes, et c'est un problème pour eux et leurs employeurs.
La Johnson O'Connor Research Foundation, la plus ancienne organisation de tests d'aptitudes dans le pays, a la preuve statistique que les personnes avec trop d'aptitudes (TA) sont moins susceptibles d'obtenir une éducation supérieure et / ou de réussir dans une carrière que ceux avec un nombre moyen de talents.
Etre un TA est une bénédiction très ambiguë. Les aptitudes élevées sont des forces internes extrêmement puissantes. L'une des implications les plus importantes de ma recherche sur les aptitudes est la forte possibilité que l'intensité émotionnelle soit directement corrélée avec l'intensité d'un talent.
Quelqu'un qui travaille à un niveau très élevé d'un talent (y compris le raisonnement) fonctionnera aussi à un niveau émotif très élevé. Chaque pensée, souvenir ou perception est directement liée à l'émotion, c'est un phénomène holistique.
Il est très possible que les TA aient en permanence un comportement hypersensible. Les personnes hypersensibles aux données externes et internes sous toutes leurs formes, et fonctionnant à un niveau émotionnel élevé, peuvent très bien devenir surstimulées.
L'hyper-stimulation continue pourrait expliquer la paralysie ressentie par certains TA. Ils sont tellement submergés par les perceptions, les souvenirs, les pensées et les ressentis qu'ils ne peuvent pas s'engager à quoi que ce soit. Beaucoup d'entre eux ont besoin d'être seul longtemps pour se régénérer. Pourtant, cette même turbulence interne peut aussi aboutir à une grande intuition et à une grande créativité.
L'existence d'une force puissante implique des difficultés pour apprendre à exploiter cette force. Avoir beaucoup de talents forts est un peu comme avoir à travailler avec de la haute tension. Vous pouvez faire un tas de choses avec de la haute tension. Cependant, vous pouvez aussi vous faire griller. Il faut beaucoup plus de connaissances et beaucoup plus de précautions pour travailler avec de la haute tension par rapport à de la basse tension. Pour les TA, une bonne partie de ce voltage est émotionnel. Peu de personnes savent comment gérer des émotions normales, sans parler d'émotions puissantes et continues.
Parmi les effets psychologiques les plus clairs résultant du fait d'avoir de nombreux talents, il y a le problème de la concentration. Les TA sont attirés dans les directions nombreuses, différentes et contradictoires. C'est comme être à la fois un ingénieur, un avocat, un cuisinier, un professeur et un musicien, tous en même temps, avec chacun d'entre eux réclamant leur part de temps et d'énergie. Se structurer devient alors très problématique pour les TA. Étant incapable de s'utiliser correctement eux-mêmes, ils finissent généralement en tant qu'employés, et en éprouvent du ressentiment.
Les TA deviennent fréquemment des personnes qui sautent d'un emploi à l'autre, en essayant instinctivement de satisfaire leurs divers besoins. Le fait de passer rapidement d'un emploi à l'autre mène rarement à la réussite financière. Il ne conduit pas non plus à la construction cohérente des connaissances, de l'expertise et de la réputation qui sont nécessaires pour avoir un succès significatif dans n'importe quel domaine.
Souvent, les TA ne s'insèrent pas bien dans les organisations et les groupes. Ils sont rarement disposés à renoncer à l'indépendance de leur point de vue et de leurs décisions pour le bien de l'appartenance au groupe. En gros, ils disent « je n'accepterai de me joindre au groupe qu'à mes propres conditions », ce qui est inacceptable pour la plupart des groupes.
Les niveaux hiérarchiques existent dans toutes les activités humaines. Les TA cause souvent des problèmes à la hiérarchie. La plupart des TA ne sont pas vraiment motivés (ou impressionnés) par l'argent ou le pouvoir. Ils sentent qu'ils sont l'égal de tout le monde et veulent être traités comme tels - un état d'esprit qui est souvent perçu comme un défi direct à l'autorité et à la structure hiérarchique.
Hypercritique et souvent irrévérencieux, le TA ne peut pas agir comme si le patron avait toujours raison. Il remarque l'Empereur Nu et fait des commentaires, ou dépense beaucoup d'énergie à se contrôler. Le fait de faire des commentaires en permanence sur la nudité impériale est vu par les autres, spécialement les patrons, comme agressif.
Les TA ont généralement une capacité de raisonnement élevée. Les personnes de ce genre n'aiment pas appliquer des réponses toutes faites aux problèmes courants, cela n'utilise pas leur capacité de raisonnement. Ils ont besoin de travailler les choses par eux-mêmes, ont besoin de résoudre des problèmes réels. Cela peut être une force ou une faiblesse (vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ne lisent pas les manuels d'instruction ?). Au boulot ils ont tendance à avoir l'impression d'être coincés en première vitesse et ont tendance à se rapprocher des limites ou des zones à problèmes. Sans difficultés, les TA vont en trouver ou en créer.
Les TA sont des personnes puissantes. Ils sont compétents de plusieurs façons. Ils ont tendance à être soient dominants soient écrasants dans les relations avec les autres - seules les personnes fortes ne sont pas menacées par eux. Souvent, les TA développent un pouvoir informel considérable au travail ou dans des groupes. Dans un emploi, un chef autoritaire est ainsi enclin à exiger plus de marques de soumission de la part d'un TA que de la part des autres. Cela incite à des représailles clandestines ou explicites, et les TA se retrouvent souvent en conflit avec l'autorité.
S'identifiant rarement avec les normes du groupe, et parfois contestant les fondamentaux du groupe, les TA sont souvent mal vus et craints par les collègues et les subordonnés autant que par la hiérarchie. Clairement perçu par les autres comme puissants, ils sont également considérés comme dangereux et imprévisibles, et donc peu fiables.
Ainsi, souvent les TA ne reçoivent pas les bénéfices et la protection offerts par le groupe. Leur aliénation mène directement à l'idée que « le système et les règles ne fonctionnent pas pour moi, donc je dois faire autre chose ». Ceci peut signifier un comportement criminel ou créatif, ou les deux. Il semble également signifier un conflit interne, des problèmes d'estime de soi et de la confusion.
Ces problèmes ne sont généralement pas apparents à première vue. À un moment donné, le TA semble fonctionner très bien. Souvent, le TA va être brillant dans de nombreux aspects du travail et de la vie privée. C'est seulement au fil du temps que les types de difficultés vont finir par apparaître. Cela mène souvent à l'autocritique destructive ou à la haine de soi. Les TA semblent avoir un taux de suicide plutôt élevé.
Les pires TA semblent être ceux qui essaient d'être normaux. Ceci inclut le fait d'utiliser les définitions habituelles du succès. Les TA trouvent souvent qu'il est destructeur pour eux de tenter d'entrer dans les moules habituels. Ils ne sont pas normaux. Ni meilleurs, ni pires. Différents, et avec des besoins différents.
Le fait d'avoir trop d'aptitudes (d'être un TA) n'est pas quelque chose qui peut être ignoré ou guéri. C'est quelque chose avec lequel on doit travailler. Pour la plupart des gens avec de nombreux talents, c'est susceptible de causer des problèmes à un stade de la vie ou à un autre. Beaucoup de TA n'apprennent jamais à bien s'utiliser. Habituellement leurs pires problèmes sont liés au manque de succès financier ou professionnel. Bien qu'il n'y ait pas de réponse facile, il y a des manières meilleures ou pires de travailler avec les TA.
Les TA ne sont pas tous en situation d'échec. Les TA semblent mieux fonctionner aux frontières : intellectuels, sociales ou physiques. Ce sont les endroits où apprendre et faire sont la même chose. Ils peuvent bien fonctionner au niveau des interfaces entre les différentes parties de la société : liaison et traduction [NDLT : ah oui tiens]. Souvent, ils ont de bons résultats en temps que conciliateurs, innovateurs ou dans la résolution de problèmes, dans la recherche ou l'investigation, et dans le développement de produits ou de méthodes. Ils semblent aussi avoir un bon taux de réussite dans des situations de type Fort Alamo, combattant des probabilités défavorables et conjurant l'inévitable.
Les TA sont plus susceptibles d'être heureux dans un travail qui offre beaucoup de variété, de défi et d'opportunités pour l'utilisation de talents divers - souvent des domaines multidisciplinaires. Même là, beaucoup de TA estiment qu'ils sont sous-performants, qu'ils pourraient faire de grandes choses. Et ils ont habituellement raison. La seule chose qui peut motiver un TA à se concentrer suffisamment pour un résultat vraiment important est un jugement de valeur.
Les TA sont généralement hyper critiques, c'est un effet de bord de leur capacité élevée à raisonner. Ils remarquent les défauts et les lacunes, les erreurs et les incohérences. ils constatent que 90 % de presque tout c'est de la connerie. Ils sont en général très capables d'argumenter et peuvent réduire à peu près tout en miettes - y compris eux-mêmes.
Les TA vont parfois se fixer des objectifs, puis se prouver à eux-mêmes que ces objectifs ne valent rien, puis répéter l'ensemble du cycle. Chaque décision peut être contestée, chaque objectif peut être ridiculisé - et par conséquent rien ne vaut la peine. Ceci détruit la motivation personnelle et l'énergie.
L'argent, le pouvoir et l'autoglorification ne motive pas vraiment les TA. Seul le fait de trouver quelque chose qui vaille la peine d'être fait - vis-à-vis de leurs normes élevées - peut motiver les TA à se concentrer suffisamment pour obtenir une réussite durable. Alors et seulement alors les forces puissantes des aptitudes diverses pourront être canalisées.
Les TA sont une catégorie plus large que les HQI. La plupart des membres des groupes à haut QI seront des TA, mais il y a une tendance en faveur des personnes qui ont une haute efficacité visuelle de proximité (high Near Point Visual Efficiency), ce qui les rend plus susceptibles d'être des lecteurs prolifiques, d'avoir une éducation plus formelle et d'obtenir de meilleurs résultats sur les tests informatisés. Les TA sont nombreux à ne pas emprunter la voie intellectuelle. Mensa prétend être le top 2 %. Je pense qu'il y a beaucoup plus de TA que ça.
Liste des aptitudes apparemment indépendantes et innées
Catégorie A.: raisonnement, traitement de l'information
1. Raisonnement sous forme de systèmes : une aptitude à organiser l'information qui prend les données et les met dans un système, ou qui prend les données et les organise en un système. C'est souvent la base d'un intérêt pour l'histoire. Analyser les choses. Utile pour les programmeurs, les rédacteurs, les planificateurs de processus.
2. Raisonnement instantané : la capacité à sauter directement aux conclusions, la plupart du temps sans se tromper, à voir rapidement les incohérences et les erreurs, avec un besoin d'être critique et de répondre aux questions. Ils sont naturellement bons dans un débat, et prennent des positions partisanes et fortes. Thérapeute, dépanneur, détective, avocat.
3. Raisonnement par cause et effet : voir en parallèle des séquences étendues de causes et d'effets. Le fait d'être conscient de ce qui appartient au long terme rend plus facile la conceptualisation et la réalisation de buts à long terme dans différents domaines.
4. Raisonnement numérique : une perception des séquences et des rythmes dans les nombres. Activités de type arithmétique.
5. Raisonnement logique : traitement naturel de l'information sous la forme de syllogismes. Programmeur, logiciens.
Catégorie B.: Les États de l'Etre
1. Mécanique / spatial: une aptitude pour les choses et l'espace en 3D. Généralement trouvés ensembles, les talents mécaniques et spatiaux peuvent exister séparément. Ingénieur, contrôleur de trafic aérien, médecins, camionneurs.
2. Équivalence sémantique : aptitude / besoin pour le fonctionnement en groupe, y compris les politiques des personnes et la capacité à s'identifier aux autres, et une bonne lecture des vibrations. Capacité élevée : vente, management. Capacité faible : utile pour les spécialistes, les artistes et les décideurs indépendants.
3. production d'idées: vitesse à laquelle les idées sont produites (indépendamment de la qualité de l'idée). Capacité élevée : les communicateurs de différents types. Capacité faible : utile dans les domaines où il faut être très concentré comme la comptabilité, la chirurgie.
4. Discrimination sensorielle : capacité à faire des discriminations sensorielles fines. Oenologues et vignerons, acheteurs de café, décorateurs.
Catégorie C.: Mémoire / sensibilité perceptive
1. Observation: l'aptitude à voir les choses, à les reconnaître et à s'en souvenir.
2. Nombre (visuel): s'en souvenir, remarquer les nombres.
3. Design : sensibilité aux dessins et modèles, et capacité à s'en souvenir
4. Mots (visuel) : sensibilité aux mots écrits, et capacité à s'en souvenir.
5. Couleur : sensibilité à la couleur, et capacité à s'en souvenir.
6. Sons et tonalités : sensibilité à, et capacité à s'en souvenir.
7. Rythme : sensibilité au rythme et aux écarts temporels, et capacité à s'en souvenir.
8. Nombre (auditif) : sensibilité aux nombres prononcés, et capacité à s'en souvenir.
9. Mots (auditif) : sensibilité aux mots prononcés, et capacité à s'en souvenir
Catégorie D.: Divers
1. Efficacité visuelle de proximité : capacité à scanner rapidement une zone proche comme dans le travail sur papier ou sur écran d'ordinateur.
2. Dextérité des doigts : habileté manuelle.
3. Dextérité avec les petits outils : pincettes, crayon à sourcils.
Aptitudes possibles :
Capacité à organiser des tâches sur le tas, orientation spatiale, seuil de sensibilité sensorielle et niveau de surcharge, mémoire du corps, sens commun, avoir le pouce vert, désir de compétition, identification auditive, vigilance de jour et de nuit, intuition, synesthésie, capacité à guérir, affinité pour les animaux, capacité à voir les auras.
Article condensé à partir de "Danger : Haute Tension" (Danger: High Voltage) ; copié à partir de Noesis - Le Journal de la Société Mega, numéro 138 Septembre 1998
- The Too Many Aptitudes Problem:
- The Too Many Aptitudes Problem
by Hank Pfeffer
Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad. Being multi-talented is a very mixed blessing. For some people, it is a curse.
Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. Some parts of ability are due to "nurture." The most important of these environmental factors is knowledge in one form or another. Nature is the basis of talent.
We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Talents or aptitudes are unlearned abilities--gut-level and non-conscious ways of operating.
Some people call them knacks. Aptitudes have a major impact not just on performance, but on our individual and unique states of being. They are a big part of the reason "One man's meat is another man's poison."
Most people know far more than they realize about knacks and talents. People usually know if they are mechanical, have a sense of direction, pick up languages, enjoy puzzles or are good with their hands.
Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. In any area, some folks take to it like ducks to water. Once trained, they stay ahead of the crowd. Others sweat to keep up, or fail miserably.
Strong talents do not equal high performance. Having the right knacks or talents provides a head start and ongoing advantage. They are not very useful without knowledge and motivation.
Aptitudes have to be trained in order to be used well. Peak performance occurs when one has the right combination of talents, knowledge, motivation, opportunity, courage, luck, tools and the X factors.
About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list). These talents are simple things: types of memory, ways of processing information, levels of perception.
They are building blocks for more complex ways of operating. They operate in a systemic way and are important factors in long-term performance and behavior.
Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. These seem to be genetic in origin, though a case can be made for the influence of early childhood stimulation. It is a moot question for adults.
By the time someone passes puberty, the aptitudes are roughly stable (when performance on aptitude tests is compared to others in the same age group).
Talents can be consciously directed into constructive channels. However, they seem to work at a pre-conscious level--the gut level. They are always operating--continuous forces that cannot be turned off. This is very important under stress, when people tend to forget their training and revert to gut-level functioning.
People with the right aptitudes/talents/knacks for a task don't fatigue as quickly and are less or not at all stressed by it.
Though most of the research has focused on their functional aspects, talents impact on people in ways both obvious and subtle. Aptitudes are not simply tools to be used at will. They are ongoing forces within the mind/body system.
In a way, talents are vectors affecting behavior in predictable ways. You don't just do things with talent--it does things to you. Aptitudes--high and low--have an extremely strong psychological, social and even philosophical impact.
Aptitudes have an important impact on motivation. It feels good to use a high aptitude, thus reinforcing operating that way. Feeling good about using yourself in a particular way is almost certainly related to the production of endorphins.
Not only pain killers, endorphins are also known to be mood regulators. Several kinds of endorphins have been isolated. There are probably as many endorphin types as there are aptitudes.
Some of the feelings associated with strong talents are negative. An unused aptitude is a source of frustration and restlessness. A talent is also a need. Ongoing in its functioning, an unused aptitude must either be stifled or ignored.
It takes energy to stifle a part of yourself and to neutralize or ignore a natural and ongoing tendency. It also doesn't feel good. This takes its toll in the long run. Motivational energy seems to be finite--the extra effort needed to stifle a part of yourself is an important factor in burnout.
Low aptitudes are also important. Almost anyone can learn to do a task or pass a class by rote, but if the gut level "knowing" is lacking, performance is inferior to those who have the knack (other factors being equal).
Without that deep level of knowing or understanding, self-confidence is lower. If people don't have a gut-level feel for a situation, they are never really comfortable there. It is anxiety producing and energy draining to operate in low-talent areas. Without the inherent rewards associated with high aptitude, motivation is lower. It isn't impossible to get motivated--just harder.
Low-aptitude people make more errors and achieve less in that area--or work a lot harder to achieve the same results. This can lead to burnout, accidents, and a high level of stress-related illness.
It is possible to learn to be better at anything, whatever the level of aptitude. However, with the same effort, people with the right talents for that activity stay ahead--and enjoy what they're doing. For them, operating in a particular way is cost-effective on many levels.
Most jobs and tasks are best performed by folks with certain high and low aptitude combinations (plus other things like training, of course). High aptitudes beyond job needs cause problems. The optimum combination for any given job or task resembles a recipe--a lot of some things, some of this, a bit of this, and none of that.
Just one wrong high aptitude can make a job intolerable for a person--like onions in a chocolate cake. A person with a strong knack for working with others might hate solitary work and quit, but be tremendously productive and satisfied as part of a team.
Whether a high or low aptitude is good or bad depends on the context. Anything can be an advantage or disadvantage depending on the situation. Talent is no exception.
Most people have about four or five strong talents out of the roughly two dozen independent aptitudes known to exist. Most jobs require about four or five. As many as 10% of the population has double that number of aptitudes--and that is a problem for them and their employers.
The Johnson O'Connor Research Foundation, the oldest aptitude-testing organization in the country, has statistical evidence that people with too many aptitudes (TMAs) are less likely to obtain advanced education and/or succeed in a career than those with an average number of talents.
Being a TMA is a very mixed blessing. Strong talents are extremely powerful internal forces. One of the most important implications of my aptitude research is the strong possibility that emotional intensity is directly correlated with the intensity of a talent.
Someone operating at a high-intensity level of talent (including reasoning) will also be operating at a high-intensity level of emotion. Every thought, memory or perception is directly connected to emotion--a wholistic phenomenon.
It is quite possible that TMAs are continually operating in a hypersensitive manner. People hypersensitive to external and internal data in many forms and operating at a high emotional intensity level might very well become overstimulated.
Ongoing overstimulation could explain the paralysis felt by some TMAs. They are so overwhelmed by perceptions, memories, thoughts and feelings that they can't commit themselves to anything. Many of them need a lot of time alone to regenerate. Yet, this same turbulence can also lead to great insight and creativity.
The existence of a powerful force implies difficulty in learning to harness that force. Having a lot of strong talents is a bit like dealing with high voltage. You can do a lot of things with high voltage. However, it can also fry you. It takes a lot more knowledge and more safety precautions to work with high voltage rather than low. A lot of that voltage for TMAs is emotional. Few people know how to handle normal emotion, let alone powerful, ongoing emotion.
Among the clearest psychological effects of having many talents are problems of focus. TMAs are drawn in many different and conflicting directions. It is like being an engineer, a lawyer, a cook, a teacher and a musician--all at once, with all of them demanding their share of time and energy. Self-structuring thus becomes a major problem for TMAs. Unable to use themselves well, they usually end up as employees--and resent it.
TMAs often become job hoppers, instinctively trying to satisfy their diverse needs. Job hopping rarely leads to financial success. It also doesn't lead to the consistent building of knowledge, expertise and reputation that is necessary for significant success in any area.
TMAs often don't fit in well with organizations or groups. They are rarely willing to give up their perceptual and decision-making independence for the sake of group membership. Basically, they are saying "I will join only on my own terms," which is unacceptable to most groups.
Pecking orders exist in any human activity. TMAs often cause problems to the hierarchy. Most TMAs aren't really motivated (or all that impressed) by money or power. They feel that they are anyone's equal and want to be treated as such--a state of mind that is often seen as a direct challenge to authority and the authority structure.
Hyper-critical and often irreverent, TMAs cannot act as if the boss were always right. They notice the Naked Emperor and comment, or expend a lot of energy stifling themselves. Consistently commenting on imperial nudity is seen by others--especially bosses--as aggressive.
TMAs usually have high reasoning aptitudes. Folks like this don't like applying pat answers to routine problems--it doesn't use their reasoning ability. They need to work things out by themselves, need to solve real problems. This can be a strength or a weakness (ever wonder why some people won't read instructions?). At work they often feel they are operating in low gear and tend to gravitate to fringe or trouble areas. Without problems, TMAs will often find some or make some.
TMAs are powerful people. They are competent in many ways. They tend to be either domineering or overwhelming in relationships with others--only strong people aren't threatened by them. TMAs often develop considerable informal power at work or in groups. At work a strong manager is thus likely to require more submission gestures from a TMA than from others. That invites covert (or overt) retaliation and TMAs often find themselves in conflict with authority.
Rarely identifying with group norms, and sometimes challenging the basic assumptions of the group, TMAs are often resented and feared by peers and subordinates as much as by authority figures. Clearly perceived by others as powerful, they are also seen as dangerous and unpredictable and therefore untrustworthy.
Thus, TMAs often don't receive the rewards and protection offered by the group. They recognize this. Their alienation leads directly to the idea that "The system and the rules don't work for me, so I've got to do something else." This can mean crime or creativity, or both. It also seems to mean internal conflict, self-esteem problems and confusion.
These problems are usually not apparent at first glance. At any given time the TMA appears to be functioning very well. Often, the TMA will be brilliant in many aspects of work and life. It is only over time that the pattern of difficulties begins to emerge. It often leads to destructive self-criticism or self-hatred--TMAs seem to have a rather high suicide rate.
The worst-off TMAs seem to be the ones who try to be normal. This includes using normal definitions of success. TMAs often find it personally destructive to try to fit into normal molds. They aren't normal. Not better, not worse. Different, and with different needs.
TMA is not something that can be ignored or cured. It is something that has to be worked with. For most multi-talented people, it is likely to cause problems at one stage of life or another. Many TMAs never learn to use themselves well. Usually their worst problems are associated with lack of financial or professional success. Though there are no easy answers, there are better or worse ways to work with TMA.
Not all TMAs are unsuccessful. TMAs seem to function best at frontiers--intellectual, social or physical. These are the places where learning and doing are the same thing. They can operate well at interfaces between different parts of society--liaison and translation. They often do well as troubleshooters, innovators or problem solvers, in research or investigation, and in product or method development. They also seem to do quite well in situations like the Alamo, fighting long odds and staving off the inevitable.
TMAs are most likely to be happiest with work that provides a lot of variety, challenge and opportunity for use of diverse talents--usually multi-disciplinary areas. Even then, many TMAs feel that they are underachieving, that they could do great things. And they are usually right. The only thing that can motivate the TMA to focus enough for really high achievement is a value judgment.
TMAs are usually hypercritical, a side effect of high reasoning aptitudes. They notice flaws and loopholes, errors and inconsistencies. They notice that 90% of almost anything is bullshit. They are usually good arguers and can tear just about anything to shreds--including themselves.
TMAs will sometimes set goals, prove to themselves that these goals are worthless, and then repeat the entire cycle. Each decision can be challenged, each goal can be laughed at--and thus nothing is worth doing. This destroys personal motivation and energy.
Money, power and self-aggrandizement don't really motivate TMAs. Only finding something worth doing--by their own high standards--can motivate TMAs to focus enough for sustained very high achievement. Then and only then can the powerful forces of the diverse aptitudes be channeled.
TMA is a broader category than high IQ. Most members of high-IQ groups will be TMAs, but there is a bias in favor of people with high Near Point Visual Efficiency, which makes them more likely to be prolific readers, have more formal education and do better on computerized tests. Many TMAs don't walk the intellectual path. Mensa claims to be the top 2%. I think there are a lot more TMAs than that.
List of Apparently Independent and Unlearned Aptitudes
A. Category: Reasoning/Processing
1. Systems reasoning: an information organizing aptitude that takes data and puts it into a system, or takes data and organizes it into a system. Often the basis of an interest in history. Analyzing things. Useful for programmers, editors, process planners.
2. Flash reasoning: condition of (mostly) accurately jumping to conclusions, quickly seeing discrepancies and errors, with a need to be critical and answer questions. Natural debaters, they take strong partisan positions. Therapists, troubleshooters, detectives, lawyers.
3. Cause/effect reasoning: seeing extended parallel cause and effect sequences. This awareness of the long term makes it easier to conceptualize and achieve long-term goals in diverse areas.
4. Numerical reasoning: a feel for the patterns and rhythms in numbers. Arithmetical type activities.
5. Logical reasoning: naturally processing data in the form of syllogisms. Programmers, logicians.
B. Category: States of Being
1. Mechanical/spatial: an aptitude for things and 3D space. Mostly found together, the mechanical and spatial can exist separately. Engineers, air traffic controllers, doctors, truckers.
2. Semantic equivalence: aptitude/need for group functioning, including people politics and the ability to identify with others, read vibes well. High: sales, management. Low: useful for specialists, artists and independent decision makers.
3. Idea production: rate at which ideas are produced (independent of idea quality). High: communicators of various types. Low: useful in high concentration areas like accounting, surgery.
4. Sensory discrimination: making fine sensory discriminations. Winemakers, coffee buyers, decorators.
C. Category: Memory/Perceptual Sensitivity
1. Observation: aptitude for looking at things, recognizing and remembering them.
2. Number (visual): remembering, noticing numbers.
3. Design: sensitivity to and memory for designs.
4. Word (visual): memory for and sensitivity to written words.
5. Color: memory for and sensitivity to color.
6. Tone: memory for and sensitivity to tones.
7. Rhythm: memory for and sensitivity to rhythm and timing.
8. Number (audible): memory and sensitivity to spoken numbers.
9. Word (audible): memory and sensitivity to spoken words.
D. Miscellaneous
1. Near Point Visual Efficiency: close-in visual scanning as in paperwork, CRT screens.
2. Finger dexterity: good hands.
3. Small tool dexterity: tweezers, eyebrow pencils.
Possible aptitudes:
Hands-on task-organizing ability, spatial orientation, sensory threshold/overload point, body memory, common sense, green thumb, competitiveness, auditory identification, day/night alertness, intuition, synesthesia, healing, affinity for animals, seeing auras.
Le problème consistant à avoir « trop d'aptitudes »
Le talent est une force, pas un outil. Le talent n'est ni bon ni mauvais. Être polyvalent est un don qui a ses bons et ses mauvais côtés. Pour certaines personnes, c'est une malédiction.
La capacité ou la performance est le résultat d'interactions complexes entre les différentes parties du système constitué par l'esprit et le corps. Certaines capacités sont dues au fait qu'elles ont été nourries ou pas. Le plus important de ces facteurs environnementaux est la connaissance, sous une forme ou sous une autre. Les talents sont basés sur la nature innée de la personne.
Tous, nous savons, nous comprenons, et nous vous opérons sur plusieurs niveaux qui ne sont pas tous conscients. Les talents ou les aptitudes sont des capacités qui n'ont pas été apprises, ce sont des manières de fonctionner instinctives et non conscientes.
Certaines personnes appellent ça avoir un don pour ceci ou cela. Les aptitudes ont un impact majeur non seulement sur la performance, mais sur la manière unique qu'a chacun d'être au monde. Elles sont à la base du principe qui dit que ce qui nourrit un homme peut être un poison pour un autre homme.
La plupart des gens en savent beaucoup plus qu'ils ne le pensent au sujet des dons et des talents. Habituellement, les gens savent s'ils sont doués pour la mécanique, ont le sens de l'orientation, apprennent facilement les langues, aiment les puzzles ou sont habiles de leurs mains.
Toute personne qui a dirigé ou formé des gens a vu clairement l'impact des capacités innées. Dans n'importe quel domaine, certaines personnes se sentent comme un poisson dans l'eau. Une fois entraînés, ils restent devant le reste du peloton. Les autres transpirent pour rester à niveau, ou échouent misérablement.
Des talents forts n'aboutissent pas automatiquement à une performance élevée. Le fait d'avoir les dons appropriés ou les talents adéquats donnent un avantage au départ et en continu. Ils ne sont pas très utiles sans connaissances ou sans motivation.
Les aptitudes doivent faire l'objet d'un entraînement afin d'être bien utilisées. La performance maximale intervient quand quelqu'un a la bonne combinaison de talents, de savoirs, de motivation, d'opportunité, de courage, de chance, d'outils et du facteur X.
Environ deux douzaines d'aptitudes différentes et indépendantes sont bien connues, avec deux autres douzaines d'aptitudes possibles et probables (voir la liste à la fin). Ces aptitudes sont des choses simples : types de mémoire, manières de traiter l'information, niveaux de perception.
Elles sont des matériaux de construction pour des modes de fonctionnement plus complexes. Elles opèrent de manière systémique et sont des facteurs importants dans la performance à long terme et le comportement.
Tout le monde semble avoir chaque aptitude à un certain degré : élevé, moyen ou bas. Il semble d'être d'origine génétique, encore qu'on puisse argumenter sur l'influence de la stimulation pendant la petite enfance. C'est une question théorique pour les adultes.
À l'époque où quelqu'un traverse la puberté, les aptitudes sont à peu près stables (lorsque la performance aux tests d'aptitude est comparée à d'autres individus dans le même groupe d'âge).
Les talents peuvent être consciemment canalisés de manière constructive. Cependant, ils semblent travailler à un niveau pré-conscient, à un niveau viscéral. Ils sont toujours actifs, ce sont des forces continues, elles ne peuvent pas être mises à l'arrêt. C'est très important en situation de stress, lorsque les gens ont tendance à oublier leur entraînement et à revenir un fonctionnement constitué de réactions viscérales.
Les personnes avec les bonnes aptitudes ou les dons appropriés pour une tâche se fatiguent moins rapidement et sont moins voire pas du tout stressées par cette tâche.
Bien que la plupart des recherches aient porté sur leurs aspects fonctionnels, les talents ont sur les gens des impacts à la fois évidents et subtils. Les aptitudes ne sont pas simplement des outils qui peuvent être utilisés à volonté. Ce sont des forces en action à l'intérieur du système physique et mental.
D'une certaine manière, les talents sont des vecteurs qui affectent le comportement de façon prévisible. Vous ne faites pas seulement des choses avec talent, le talent agit sur vous. Les aptitudes, élevés ou faibles, ont un impact psychologique, social et même philosophique extrêmement fort.
Les aptitudes ont un impact important sur la motivation. Cela fait du bien d'utiliser une aptitude élevée, et cela renforce le fait de travailler de cette manière. Le fait de se sentir bien en s'utilisant soi-même d'une certaine manière est presque certainement relié à la production d'endorphines.
Les endorphines sont non seulement des analgésiques, mais aussi des régulateurs de l'humeur. Il y a probablement autant de type d'endorphines qu'il y a d'aptitudes.
Quelques-uns des sentiments associés à de forts talents sont négatifs. Le fait d'avoir un talent inutilisé est une source de frustration et d'inquiétude. Un talent est également un besoin. Vu son fonctionnement permanent, une aptitude qui n'est pas utilisée doit être soit étouffée soit ignorée.
Cela consomme de l'énergie d'étouffer une partie de vous-même et de neutraliser ou ignorer une tendance naturelle et permanente. Cela amène à ne pas se sentir bien. Cela a un coût à long terme. L'énergie de motivation semble être en quantité limitée. L'effort supplémentaire nécessaire pour étouffer une partie de vous-même est un facteur important dans l'épuisement professionnel (burnout).
Les aptitudes faibles sont également importantes. Presque n'importe qui peut apprendre à effectuer une tâche ou à passer d'une classe à l'autre en apprenant par coeur, mais si la connaissance instinctive est manquante, la performance est inférieure à celle de ceux qui ont un don (tous les autres facteurs étant égaux).
Sans ce niveau profond de connaissance et de compréhension, la confiance en soi est plus faible. Si les personnes n'ont pas une vision instinctive de la situation, ils ne vont jamais s'y sentir réellement à l'aise. Le fait d'avoir une activité dans un secteur où on n'est pas très doué est usant et produit de l'anxiété. Sans les récompenses associées de manière inhérente avec des aptitudes élevées, la motivation est plus faible. Il n'est pas impossible d'être motivé, c'est juste plus difficile.
Les gens peu doués font plus d'erreurs et obtiennent moins de résultats dans ce domaine, ou travaillent plus dur pour arriver au même résultat. Cela peut conduire à l'épuisement professionnel (burnout), causer des accidents, et amener à un niveau élevé de maladies liées au stress.
Il est possible d'apprendre à être meilleur dans n'importe quel domaine, quel que soit le niveau d'aptitude au départ. Toutefois, en faisant autant d'efforts, les gens avec les talents appropriés pour cette activité resteront devant, et apprécieront ce qu'ils font. Pour eux, le fait de travailler d'une manière particulière est rentable à plusieurs niveaux.
La plupart des emplois et tâches sont mieux réalisés par les gens qui ont une certaine combinaison d'aptitudes élevées et d'aptitudes faibles (plus d'autres choses comme la formation, bien sûr). Le fait d'avoir des aptitudes qui vont au-delà de l'emploi que l'on occupe cause des problèmes. La combinaison optimale pour un emploi ou une tâche donnée ressemble à une recette : beaucoup de certaines choses, une certaine quantité de ceci, un peu de cela, et rien de ça.
Le fait d'avoir une seule aptitude élevée et inappropriée peut rendre un emploi insupportable à une personne, un peu comme des oignons dans un gâteau au chocolat. Une personne avec un don développé pour travailler avec les autres peut haïr un travail solitaire et donner sa démission, mais peut être extrêmement productive et satisfaite quand elle fait partie d'une équipe.
Le fait qu'une aptitude élevée ou faible soit bonne ou mauvaise dépend du contexte. Tout peut être un avantage ou un désavantage en fonction de la situation. Les talents ne font pas exception à cette règle.
La plupart des gens ont environ quatre à cinq aptitudes fortes parmi les environ deux douzaines d'aptitudes indépendantes dont on sait qu'elles existent. La plupart des emplois en nécessite quatre ou cinq. Jusqu'à 10 % de la population ont deux fois ce nombre d'aptitudes, et c'est un problème pour eux et leurs employeurs.
La Johnson O'Connor Research Foundation, la plus ancienne organisation de tests d'aptitudes dans le pays, a la preuve statistique que les personnes avec trop d'aptitudes (TA) sont moins susceptibles d'obtenir une éducation supérieure et / ou de réussir dans une carrière que ceux avec un nombre moyen de talents.
Etre un TA est une bénédiction très ambiguë. Les aptitudes élevées sont des forces internes extrêmement puissantes. L'une des implications les plus importantes de ma recherche sur les aptitudes est la forte possibilité que l'intensité émotionnelle soit directement corrélée avec l'intensité d'un talent.
Quelqu'un qui travaille à un niveau très élevé d'un talent (y compris le raisonnement) fonctionnera aussi à un niveau émotif très élevé. Chaque pensée, souvenir ou perception est directement liée à l'émotion, c'est un phénomène holistique.
Il est très possible que les TA aient en permanence un comportement hypersensible. Les personnes hypersensibles aux données externes et internes sous toutes leurs formes, et fonctionnant à un niveau émotionnel élevé, peuvent très bien devenir surstimulées.
L'hyper-stimulation continue pourrait expliquer la paralysie ressentie par certains TA. Ils sont tellement submergés par les perceptions, les souvenirs, les pensées et les ressentis qu'ils ne peuvent pas s'engager à quoi que ce soit. Beaucoup d'entre eux ont besoin d'être seul longtemps pour se régénérer. Pourtant, cette même turbulence interne peut aussi aboutir à une grande intuition et à une grande créativité.
L'existence d'une force puissante implique des difficultés pour apprendre à exploiter cette force. Avoir beaucoup de talents forts est un peu comme avoir à travailler avec de la haute tension. Vous pouvez faire un tas de choses avec de la haute tension. Cependant, vous pouvez aussi vous faire griller. Il faut beaucoup plus de connaissances et beaucoup plus de précautions pour travailler avec de la haute tension par rapport à de la basse tension. Pour les TA, une bonne partie de ce voltage est émotionnel. Peu de personnes savent comment gérer des émotions normales, sans parler d'émotions puissantes et continues.
Parmi les effets psychologiques les plus clairs résultant du fait d'avoir de nombreux talents, il y a le problème de la concentration. Les TA sont attirés dans les directions nombreuses, différentes et contradictoires. C'est comme être à la fois un ingénieur, un avocat, un cuisinier, un professeur et un musicien, tous en même temps, avec chacun d'entre eux réclamant leur part de temps et d'énergie. Se structurer devient alors très problématique pour les TA. Étant incapable de s'utiliser correctement eux-mêmes, ils finissent généralement en tant qu'employés, et en éprouvent du ressentiment.
Les TA deviennent fréquemment des personnes qui sautent d'un emploi à l'autre, en essayant instinctivement de satisfaire leurs divers besoins. Le fait de passer rapidement d'un emploi à l'autre mène rarement à la réussite financière. Il ne conduit pas non plus à la construction cohérente des connaissances, de l'expertise et de la réputation qui sont nécessaires pour avoir un succès significatif dans n'importe quel domaine.
Souvent, les TA ne s'insèrent pas bien dans les organisations et les groupes. Ils sont rarement disposés à renoncer à l'indépendance de leur point de vue et de leurs décisions pour le bien de l'appartenance au groupe. En gros, ils disent « je n'accepterai de me joindre au groupe qu'à mes propres conditions », ce qui est inacceptable pour la plupart des groupes.
Les niveaux hiérarchiques existent dans toutes les activités humaines. Les TA cause souvent des problèmes à la hiérarchie. La plupart des TA ne sont pas vraiment motivés (ou impressionnés) par l'argent ou le pouvoir. Ils sentent qu'ils sont l'égal de tout le monde et veulent être traités comme tels - un état d'esprit qui est souvent perçu comme un défi direct à l'autorité et à la structure hiérarchique.
Hypercritique et souvent irrévérencieux, le TA ne peut pas agir comme si le patron avait toujours raison. Il remarque l'Empereur Nu et fait des commentaires, ou dépense beaucoup d'énergie à se contrôler. Le fait de faire des commentaires en permanence sur la nudité impériale est vu par les autres, spécialement les patrons, comme agressif.
Les TA ont généralement une capacité de raisonnement élevée. Les personnes de ce genre n'aiment pas appliquer des réponses toutes faites aux problèmes courants, cela n'utilise pas leur capacité de raisonnement. Ils ont besoin de travailler les choses par eux-mêmes, ont besoin de résoudre des problèmes réels. Cela peut être une force ou une faiblesse (vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ne lisent pas les manuels d'instruction ?). Au boulot ils ont tendance à avoir l'impression d'être coincés en première vitesse et ont tendance à se rapprocher des limites ou des zones à problèmes. Sans difficultés, les TA vont en trouver ou en créer.
Les TA sont des personnes puissantes. Ils sont compétents de plusieurs façons. Ils ont tendance à être soient dominants soient écrasants dans les relations avec les autres - seules les personnes fortes ne sont pas menacées par eux. Souvent, les TA développent un pouvoir informel considérable au travail ou dans des groupes. Dans un emploi, un chef autoritaire est ainsi enclin à exiger plus de marques de soumission de la part d'un TA que de la part des autres. Cela incite à des représailles clandestines ou explicites, et les TA se retrouvent souvent en conflit avec l'autorité.
S'identifiant rarement avec les normes du groupe, et parfois contestant les fondamentaux du groupe, les TA sont souvent mal vus et craints par les collègues et les subordonnés autant que par la hiérarchie. Clairement perçu par les autres comme puissants, ils sont également considérés comme dangereux et imprévisibles, et donc peu fiables.
Ainsi, souvent les TA ne reçoivent pas les bénéfices et la protection offerts par le groupe. Leur aliénation mène directement à l'idée que « le système et les règles ne fonctionnent pas pour moi, donc je dois faire autre chose ». Ceci peut signifier un comportement criminel ou créatif, ou les deux. Il semble également signifier un conflit interne, des problèmes d'estime de soi et de la confusion.
Ces problèmes ne sont généralement pas apparents à première vue. À un moment donné, le TA semble fonctionner très bien. Souvent, le TA va être brillant dans de nombreux aspects du travail et de la vie privée. C'est seulement au fil du temps que les types de difficultés vont finir par apparaître. Cela mène souvent à l'autocritique destructive ou à la haine de soi. Les TA semblent avoir un taux de suicide plutôt élevé.
Les pires TA semblent être ceux qui essaient d'être normaux. Ceci inclut le fait d'utiliser les définitions habituelles du succès. Les TA trouvent souvent qu'il est destructeur pour eux de tenter d'entrer dans les moules habituels. Ils ne sont pas normaux. Ni meilleurs, ni pires. Différents, et avec des besoins différents.
Le fait d'avoir trop d'aptitudes (d'être un TA) n'est pas quelque chose qui peut être ignoré ou guéri. C'est quelque chose avec lequel on doit travailler. Pour la plupart des gens avec de nombreux talents, c'est susceptible de causer des problèmes à un stade de la vie ou à un autre. Beaucoup de TA n'apprennent jamais à bien s'utiliser. Habituellement leurs pires problèmes sont liés au manque de succès financier ou professionnel. Bien qu'il n'y ait pas de réponse facile, il y a des manières meilleures ou pires de travailler avec les TA.
Les TA ne sont pas tous en situation d'échec. Les TA semblent mieux fonctionner aux frontières : intellectuels, sociales ou physiques. Ce sont les endroits où apprendre et faire sont la même chose. Ils peuvent bien fonctionner au niveau des interfaces entre les différentes parties de la société : liaison et traduction [NDLT : ah oui tiens]. Souvent, ils ont de bons résultats en temps que conciliateurs, innovateurs ou dans la résolution de problèmes, dans la recherche ou l'investigation, et dans le développement de produits ou de méthodes. Ils semblent aussi avoir un bon taux de réussite dans des situations de type Fort Alamo, combattant des probabilités défavorables et conjurant l'inévitable.
Les TA sont plus susceptibles d'être heureux dans un travail qui offre beaucoup de variété, de défi et d'opportunités pour l'utilisation de talents divers - souvent des domaines multidisciplinaires. Même là, beaucoup de TA estiment qu'ils sont sous-performants, qu'ils pourraient faire de grandes choses. Et ils ont habituellement raison. La seule chose qui peut motiver un TA à se concentrer suffisamment pour un résultat vraiment important est un jugement de valeur.
Les TA sont généralement hyper critiques, c'est un effet de bord de leur capacité élevée à raisonner. Ils remarquent les défauts et les lacunes, les erreurs et les incohérences. ils constatent que 90 % de presque tout c'est de la connerie. Ils sont en général très capables d'argumenter et peuvent réduire à peu près tout en miettes - y compris eux-mêmes.
Les TA vont parfois se fixer des objectifs, puis se prouver à eux-mêmes que ces objectifs ne valent rien, puis répéter l'ensemble du cycle. Chaque décision peut être contestée, chaque objectif peut être ridiculisé - et par conséquent rien ne vaut la peine. Ceci détruit la motivation personnelle et l'énergie.
L'argent, le pouvoir et l'autoglorification ne motive pas vraiment les TA. Seul le fait de trouver quelque chose qui vaille la peine d'être fait - vis-à-vis de leurs normes élevées - peut motiver les TA à se concentrer suffisamment pour obtenir une réussite durable. Alors et seulement alors les forces puissantes des aptitudes diverses pourront être canalisées.
Les TA sont une catégorie plus large que les HQI. La plupart des membres des groupes à haut QI seront des TA, mais il y a une tendance en faveur des personnes qui ont une haute efficacité visuelle de proximité (high Near Point Visual Efficiency), ce qui les rend plus susceptibles d'être des lecteurs prolifiques, d'avoir une éducation plus formelle et d'obtenir de meilleurs résultats sur les tests informatisés. Les TA sont nombreux à ne pas emprunter la voie intellectuelle. Mensa prétend être le top 2 %. Je pense qu'il y a beaucoup plus de TA que ça.
Liste des aptitudes apparemment indépendantes et innées
Catégorie A.: raisonnement, traitement de l'information
1. Raisonnement sous forme de systèmes : une aptitude à organiser l'information qui prend les données et les met dans un système, ou qui prend les données et les organise en un système. C'est souvent la base d'un intérêt pour l'histoire. Analyser les choses. Utile pour les programmeurs, les rédacteurs, les planificateurs de processus.
2. Raisonnement instantané : la capacité à sauter directement aux conclusions, la plupart du temps sans se tromper, à voir rapidement les incohérences et les erreurs, avec un besoin d'être critique et de répondre aux questions. Ils sont naturellement bons dans un débat, et prennent des positions partisanes et fortes. Thérapeute, dépanneur, détective, avocat.
3. Raisonnement par cause et effet : voir en parallèle des séquences étendues de causes et d'effets. Le fait d'être conscient de ce qui appartient au long terme rend plus facile la conceptualisation et la réalisation de buts à long terme dans différents domaines.
4. Raisonnement numérique : une perception des séquences et des rythmes dans les nombres. Activités de type arithmétique.
5. Raisonnement logique : traitement naturel de l'information sous la forme de syllogismes. Programmeur, logiciens.
Catégorie B.: Les États de l'Etre
1. Mécanique / spatial: une aptitude pour les choses et l'espace en 3D. Généralement trouvés ensembles, les talents mécaniques et spatiaux peuvent exister séparément. Ingénieur, contrôleur de trafic aérien, médecins, camionneurs.
2. Équivalence sémantique : aptitude / besoin pour le fonctionnement en groupe, y compris les politiques des personnes et la capacité à s'identifier aux autres, et une bonne lecture des vibrations. Capacité élevée : vente, management. Capacité faible : utile pour les spécialistes, les artistes et les décideurs indépendants.
3. production d'idées: vitesse à laquelle les idées sont produites (indépendamment de la qualité de l'idée). Capacité élevée : les communicateurs de différents types. Capacité faible : utile dans les domaines où il faut être très concentré comme la comptabilité, la chirurgie.
4. Discrimination sensorielle : capacité à faire des discriminations sensorielles fines. Oenologues et vignerons, acheteurs de café, décorateurs.
Catégorie C.: Mémoire / sensibilité perceptive
1. Observation: l'aptitude à voir les choses, à les reconnaître et à s'en souvenir.
2. Nombre (visuel): s'en souvenir, remarquer les nombres.
3. Design : sensibilité aux dessins et modèles, et capacité à s'en souvenir
4. Mots (visuel) : sensibilité aux mots écrits, et capacité à s'en souvenir.
5. Couleur : sensibilité à la couleur, et capacité à s'en souvenir.
6. Sons et tonalités : sensibilité à, et capacité à s'en souvenir.
7. Rythme : sensibilité au rythme et aux écarts temporels, et capacité à s'en souvenir.
8. Nombre (auditif) : sensibilité aux nombres prononcés, et capacité à s'en souvenir.
9. Mots (auditif) : sensibilité aux mots prononcés, et capacité à s'en souvenir
Catégorie D.: Divers
1. Efficacité visuelle de proximité : capacité à scanner rapidement une zone proche comme dans le travail sur papier ou sur écran d'ordinateur.
2. Dextérité des doigts : habileté manuelle.
3. Dextérité avec les petits outils : pincettes, crayon à sourcils.
Aptitudes possibles :
Capacité à organiser des tâches sur le tas, orientation spatiale, seuil de sensibilité sensorielle et niveau de surcharge, mémoire du corps, sens commun, avoir le pouce vert, désir de compétition, identification auditive, vigilance de jour et de nuit, intuition, synesthésie, capacité à guérir, affinité pour les animaux, capacité à voir les auras.
Article condensé à partir de "Danger : Haute Tension" (Danger: High Voltage) ; copié à partir de Noesis - Le Journal de la Société Mega, numéro 138 Septembre 1998
Dernière édition par Luc le Sam 1 Aoû 2015 - 19:04, édité 7 fois (Raison : suppression d'un passage copié deux fois, corrections diverses)
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
.
Dernière édition par Caval le Mer 18 Avr 2012 - 0:38, édité 1 fois
Caval- Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci Luc!
et merci Chrissieb63, qui a trouvé l'article à l'origine
et merci Chrissieb63, qui a trouvé l'article à l'origine
L.Lune- Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci Luc !
Très intéressant.
Je m'étais fait la réflexion que le Z avait peut-être une combinaison de spécificités cérébrales qu'on retrouve chez d'autres de manière plus éparse, mais pas vu ça sous forme d'aptitudes, et encore moins fait la liste.
(Intéressant aussi, on retrouve les "scanners" de Barbara Sher en lien en bas de l'article original. Le lien est mort, cela dit, voici le vrai http://talentdevelop.com/articles/AYAS.html.)
On va finir par comprendre ce qu'on est au final. Reste à comprendre comment s'en servir.
Très intéressant.
Je m'étais fait la réflexion que le Z avait peut-être une combinaison de spécificités cérébrales qu'on retrouve chez d'autres de manière plus éparse, mais pas vu ça sous forme d'aptitudes, et encore moins fait la liste.
(Intéressant aussi, on retrouve les "scanners" de Barbara Sher en lien en bas de l'article original. Le lien est mort, cela dit, voici le vrai http://talentdevelop.com/articles/AYAS.html.)
On va finir par comprendre ce qu'on est au final. Reste à comprendre comment s'en servir.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Attention, tu as redoublé la copie d'un passage entier, "Bien que la plupart des recherches ait porté" jusqu'à "de faire des commentaires en permanence sur la nudité impériale est vu par les autres, spécialement les patrons, comme agressif."
intéressant comme théorie, on se croit un peu dans la définition d'un perso de jeu de rôle, mais c'est convainquant je trouve
intéressant comme théorie, on se croit un peu dans la définition d'un perso de jeu de rôle, mais c'est convainquant je trouve
(angoisse+joie)xVivre- Messages : 53
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
"plus de marques de soumission de la part d'un TA queue de la part des autres" écrit comme ça, on pense à la meute
(angoisse+joie)xVivre- Messages : 53
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
"Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes"
le vrai problème serait de ne pas en avoir (assez).
le seul risque serait de s'éparpiller à force de tout commencer et de ne rien terminer.
le vrai problème serait de ne pas en avoir (assez).
le seul risque serait de s'éparpiller à force de tout commencer et de ne rien terminer.
graymalkin- Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
wooouuuu^^
C'est presquecommedécouvrir.. le bouquin de JSF (entre autre)
Bravo et merci
Je t'avais déjà "remarqué" dans d'autres posts, proximité toutcommemoi et tout le tralala (genre très pertinent, je crois ds la "section" parents veneneux, vraiment bien formulé ton "avis" et tout ce qu'il y a derrière), mais là tu dépasses mes espérances, encore merci, encore un ...ben plein de trucs pour continuer mon travail sur moi et tout et tout.......
Ah les mots sur les choses, c'est autres choses que de penser les choses tout seul dans son coin
c foutrement con mais ça deviens vrai, ça prends "substance"...
Merci pour ce gros "plus"...
C'est presquecommedécouvrir.. le bouquin de JSF (entre autre)
Bravo et merci
Je t'avais déjà "remarqué" dans d'autres posts, proximité toutcommemoi et tout le tralala (genre très pertinent, je crois ds la "section" parents veneneux, vraiment bien formulé ton "avis" et tout ce qu'il y a derrière), mais là tu dépasses mes espérances, encore merci, encore un ...ben plein de trucs pour continuer mon travail sur moi et tout et tout.......
Ah les mots sur les choses, c'est autres choses que de penser les choses tout seul dans son coin
c foutrement con mais ça deviens vrai, ça prends "substance"...
Merci pour ce gros "plus"...
Cerra Top- Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
z135 a écrit:"Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes"
le seul risque serait de s'éparpiller à force de tout commencer et de ne rien terminer.
manifestement, c'est un problème récurrent dans notre communauté, non ?
en tout cas, ce texte éclaire encore un peu plus mes problèmes de boulot, d'instabilité, et d'immobilisme (entre autres...), génial !
merci d'avoir trouvé ce texte et de l'avoir traduit...
tribal40- Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci encore une fois Luc pour ce texte ébouriffant! Il offre un nouvel éclairage sur mon burnout!
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
oui c'est la question du choix face à de nombreux possibles...pas forcément simple ou facile...
Phedre- Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Pour l'instant, du fond d emon divan, je me fais l'effet d'un Jack Russel dans un club de squach: il voit plein de ba-balles intéressantes partout mais ne sait pas après laquelle courir. Au bout de la journée, il est crevé comme s'il avait couru après toutes mais au bout du compte, il est frustré.
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
oulah ! tu parles de moi là, non ?
tribal40- Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Apparamment on a des points communs. Réussir, c'est mettre tous ses oeufs dans le même panier. Moi je fais une grosse omelette en mettant du baveux partout ce qui fait enrager les obsédés de l'orde et les gros plein d'existence comme disait Sartre
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
certes, mais à l'arrivée c'est toi qui trie ou celui à qui tu sers une part ?
tribal40- Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Pour l'instant je ne vois pas l'arrivée éta&nt dans le processus de création
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je fonctionne plutôt avec deux paniers. On peut en avoir trois mais j'imagine qu'il faut moins avoir besoin de dormir que moi
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Incroyable,j'avais jamais entendu parler des TA je m'y reconnais bien..
J'avais déjà émis ce raisonnement que trop d'aptitudes et de curiosité n'est pas bon.
Et l'anecdote du TA qui "se retient" et dépense énormément d'énergie, criant de vérité. Moi le stress et la frustration ça me paralyse,et quand c'est une personne qui me "stresse" (genre au travail) je retiens tellement mon agressivité envers elle que je peux rien faire d'autre, on me demanderait de compter 2+2 j'aurais du mal...
L'autorité c'est ce qui permet à celui qui a tort d'avoir raison..et il y a peu de choses qui m'énervent plus que ça..
Je le ressens au niveau nerveux, ça m'épuise mais bon c'est ce qui m'évite les problèmes..
J'avais déjà émis ce raisonnement que trop d'aptitudes et de curiosité n'est pas bon.
Et l'anecdote du TA qui "se retient" et dépense énormément d'énergie, criant de vérité. Moi le stress et la frustration ça me paralyse,et quand c'est une personne qui me "stresse" (genre au travail) je retiens tellement mon agressivité envers elle que je peux rien faire d'autre, on me demanderait de compter 2+2 j'aurais du mal...
L'autorité c'est ce qui permet à celui qui a tort d'avoir raison..et il y a peu de choses qui m'énervent plus que ça..
Je le ressens au niveau nerveux, ça m'épuise mais bon c'est ce qui m'évite les problèmes..
Rootless- Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je plussse rootless étant en burn out à force d'essayer de maintenir le couvercle sur la casserole à pression
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci !
Je me comprends mieux.
J'avais un problème avant : je culpabilisais d'avoir des talents multiples et de ne pas pouvoir tous les utiliser. En plus, je me demandais qui j'etais réellement : Schéhérazade, le Prince Saphir ou le Professeur Tournesol ?
Dans un forum, j'ai rencontré une ainée qui avait le temps d'etre toutes les parties d'elle-meme. Je lui ai demandé comment elle faisait, elle m'a répondu qu'elle laissait a chacun de ses talents du temps pour s'exprimer : un temps pour la scientifique, un temps pour l'ecrivain, un temps pour la musicienne, un temps pour la guérisseuse, un temps pour la sculptrice etc...
C'était la première fois que je rencontrais quelqu'un qui me ressemblait et ça m'a rassurée (sur ma normalité car je me demandais si j'étais pas une sorte de schizo) et déculpabilisée (je ne fais pas mal en choisissant un métier plutot qu'un autre car on peut pas faire tous les métiers à la fois)
Je me comprends mieux.
J'avais un problème avant : je culpabilisais d'avoir des talents multiples et de ne pas pouvoir tous les utiliser. En plus, je me demandais qui j'etais réellement : Schéhérazade, le Prince Saphir ou le Professeur Tournesol ?
Dans un forum, j'ai rencontré une ainée qui avait le temps d'etre toutes les parties d'elle-meme. Je lui ai demandé comment elle faisait, elle m'a répondu qu'elle laissait a chacun de ses talents du temps pour s'exprimer : un temps pour la scientifique, un temps pour l'ecrivain, un temps pour la musicienne, un temps pour la guérisseuse, un temps pour la sculptrice etc...
C'était la première fois que je rencontrais quelqu'un qui me ressemblait et ça m'a rassurée (sur ma normalité car je me demandais si j'étais pas une sorte de schizo) et déculpabilisée (je ne fais pas mal en choisissant un métier plutot qu'un autre car on peut pas faire tous les métiers à la fois)
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Socrate
Merci à Luc et à tous pour vos témoignages.
Vous m'aidez à me comprendre ; c'est beaucoup.
Qu'est-ce que j'en essayé des choses professionnellement...me suis fait viré de mon dernier job et cette analyse tend à étayer mon analyse de cet épisode douloureux (et plus globalement de mon parcours ?).
Je suis à chaud et m'arrête là.
Recevez ma gratitude.
Vous m'aidez à me comprendre ; c'est beaucoup.
Qu'est-ce que j'en essayé des choses professionnellement...me suis fait viré de mon dernier job et cette analyse tend à étayer mon analyse de cet épisode douloureux (et plus globalement de mon parcours ?).
Je suis à chaud et m'arrête là.
Recevez ma gratitude.
B&W- Invité
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Moi j'ai déjà du mal a cerner précisément les miennes, ou du moins celle que je pense avoir ne me semblent guère utile professionnellement...
D'ailleurs si quelqu'un peut me permettre d'y voir clair ça m'aiderait.
D'ailleurs si quelqu'un peut me permettre d'y voir clair ça m'aiderait.
Invité- Invité
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Bonsoir HariSeldon,
As-tu eu l'occasion de lire dans le post "rencontre" que samedi prochain à Bruxelles aurait lieu une rencontre autour de la vie pro ?
Tu n'es pas le seul à porter ses questionnements. Et il n'y a pas de raison, pour que toi aussi, tu trouves à terme une équation plutôt équilibré, de ce point de vue.
Histoire de démarrer ce chemin, 2 pistes :
- disposes-tu de quelques personnes pouvant te faire des feed-back bienveillants sur tes qualités et compétences ?
- as-tu fait un bilan de compétences ?
Bon courage
As-tu eu l'occasion de lire dans le post "rencontre" que samedi prochain à Bruxelles aurait lieu une rencontre autour de la vie pro ?
Tu n'es pas le seul à porter ses questionnements. Et il n'y a pas de raison, pour que toi aussi, tu trouves à terme une équation plutôt équilibré, de ce point de vue.
Histoire de démarrer ce chemin, 2 pistes :
- disposes-tu de quelques personnes pouvant te faire des feed-back bienveillants sur tes qualités et compétences ?
- as-tu fait un bilan de compétences ?
Bon courage
b&w- Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 57
Localisation : 37
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
... eh bien, j'avais mis en todo de lire ce post et me suis retrouvée littéralement scotchée par cet article... Au secouuuuuuuuurs ! Quelqu'un pour m'apporter mes sels et me tenir la main ? Ça fait un effet bœuf de lire ça un vendredi soir, au J5 d'un (encore) nouveau job – un cdd, pas folle... quand-même (quoique ?). Là, je sens que je vais m'évanouiiiiiir...
Bon, je gèrerai ça demain
an.a.co.lu.the- Messages : 764
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
*tient la main à qui veut !*
Phedre- Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
.
Dernière édition par julien. le Mar 25 Jan 2011 - 11:33, édité 1 fois
julien.- Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 39
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
là j'ai juste envie de dire un truc : quand la pression sociale pour avoir des superman buisnessman qui assurent augmente......la vitesse des processus cognitifs aumente....chez tout le monde !!! (en occident ? ) soumise à l'impression d'urgence...le système nerveux, quoi que vous en pensiez, il aime pas. demandez-lui ? (combien souffrent de troubles du sommeil déjà, parce que le vélo dans la tête y peut pas s'arrêter ? bah des Z et des non Z...........)
qu'on ait un ou plusieurs talents, une multiplicité de compétences...est-on obligé de toute les laisser exploiter par d'autres ? est-ce bon pour nous de toutes les pousser à l'extrême ? des les exhiber ? de les exploiter pour nous ? qu'en pense notre corps ? Notre rythme biologique ?
enfin quelques questions qui méritent aussi d'être posées ?
en espérant ne pas embêter trop les enthousiastes...
qu'on ait un ou plusieurs talents, une multiplicité de compétences...est-on obligé de toute les laisser exploiter par d'autres ? est-ce bon pour nous de toutes les pousser à l'extrême ? des les exhiber ? de les exploiter pour nous ? qu'en pense notre corps ? Notre rythme biologique ?
enfin quelques questions qui méritent aussi d'être posées ?
en espérant ne pas embêter trop les enthousiastes...
Phedre- Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Ouf !
Bon je viens de me trouver en partie, je progresse.
Je vais finir d'éplucher ce site.
"Rien ne sert de courir il faut partir à point."
Merci les Zèbres et ce forum qui garde pour le prochain le savoir utile.
J'ai un peu peur d'en apprendre trop, mais je me sens de moins en moins seule.
Bon je viens de me trouver en partie, je progresse.
Je vais finir d'éplucher ce site.
"Rien ne sert de courir il faut partir à point."
Merci les Zèbres et ce forum qui garde pour le prochain le savoir utile.
J'ai un peu peur d'en apprendre trop, mais je me sens de moins en moins seule.
Black Swan- Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 57
Localisation : Bordeaux
synapse- Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je le lis enfin...
Intéressant, mais il y a notamment dans la première partie - la définition des phénomènes - une approche très "anglo-saxonne protestante" qui me chafouine un brin. Ce côté inné, génétique et irrémédiable...
Intéressant, mais il y a notamment dans la première partie - la définition des phénomènes - une approche très "anglo-saxonne protestante" qui me chafouine un brin. Ce côté inné, génétique et irrémédiable...
Invité- Invité
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci pour cet article, ça mets des mots sur pas mal de questions que je me suis posées et d'observations que je me suis souvent faites ...
Et ça donne de nouvelles pistes ...
Alors merci !
Et ça donne de nouvelles pistes ...
Alors merci !
dzz- Messages : 344
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : à l'Ouest, toujours plus à l'Ouest
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Ces aptitudes sont-elles distinctes les unes des autres ? (On les discrimine par commodité) Ne sont-ce pas plutôt les multiples facettes d'un seul diamant ? J'ai l'impression que cette "génialité" est issue d'une cohérence de départ qui articule l'ensemble...Qui me suit ?
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Intéressant. J'ai moi aussi un petit détail à rajouter : le psychisme
Les Noirs sont moins bons que les Blancs... Les garçons sont plus matheux que les filles...
Ça peut paraître d'horribles préjugés. Ça en est. Le gros problème, c'est qu'ils deviennent réalité.
Les filles ont des résultats encore moins bons en maths quand on leur fait cocher une case concernant leur sexe... Alors le talent, le talent... Moi je me demande si la plupart des gens ne sont pas conditionnés pour oublier les leurs.
Quant à la cohérence d'ensemble, je ne sais pas ; un psychanalyste a voulu me diagnostiquer "dysharmonique", ce qui voudrait plutôt dire le contraire. Mais je ne suis pas d'accord avec cette théorie. L'OMS non plus d'ailleurs.
Les Noirs sont moins bons que les Blancs... Les garçons sont plus matheux que les filles...
Ça peut paraître d'horribles préjugés. Ça en est. Le gros problème, c'est qu'ils deviennent réalité.
Les filles ont des résultats encore moins bons en maths quand on leur fait cocher une case concernant leur sexe... Alors le talent, le talent... Moi je me demande si la plupart des gens ne sont pas conditionnés pour oublier les leurs.
Quant à la cohérence d'ensemble, je ne sais pas ; un psychanalyste a voulu me diagnostiquer "dysharmonique", ce qui voudrait plutôt dire le contraire. Mais je ne suis pas d'accord avec cette théorie. L'OMS non plus d'ailleurs.
Sylbao- Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Sylbao a écrit: talent... Moi je me demande si la plupart des gens ne sont pas conditionnés pour oublier les leurs.
Oui sans doute et même ils se conditionnenent eux-mêmes; n'a-ton pas lu ici que nombre de personnes mettait la lumière sous le boisseau à cause des blessures que leur infligeait leur condition ?
La dysharmonie peut être endogène ou exogène. Tu peux être enharmonique avec toi-même et par là être en dysharmonie avec les autres. Ton thérapeute aurait pu préciser.
La "cohérence du tout" semble bien toutefois être le tropisme organisateur de la pensée évoluée.
Quant aux délires raciaux ou sexistes, ils ne méritent même pas d'être relevés. Ayons à leur endroit un silence gêné...
Plutôt que "psychisme", j'aurais dis social. Personnellement, j'ai été très malade psychologiquement, dans cette période, c'est bien mon psychisme qui était affecté. Mes convictions concernant la race ou le sexe n'en n'ont pas été changées pour autant.
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Oui, je parle de psychisme plutôt que de social, parce que, pour moi, ça reste toujours le psychisme qui évolue, en interaction sociale effectivement. Les conséquences se retrouvent dans l'individu même une fois retiré du groupe.
Je comprends bien ton hostilité face au racisme ou sexisme, mais je pense qu'il est préférable de briser ce silence. Pour que ces préjugés se fassent expliqués et démontés !
Je suis officiellement considérée comme Asperger à présent et pas dysharmonique. Mais il est intéressant en effet de constater qu'une harmonie intérieure peut être analysée comme une anomalie, dans une société.
Je comprends bien ton hostilité face au racisme ou sexisme, mais je pense qu'il est préférable de briser ce silence. Pour que ces préjugés se fassent expliqués et démontés !
Je suis officiellement considérée comme Asperger à présent et pas dysharmonique. Mais il est intéressant en effet de constater qu'une harmonie intérieure peut être analysée comme une anomalie, dans une société.
Sylbao- Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Sylbao a écrit:Oui, je parle de psychisme plutôt que de social, parce que, pour moi, ça reste toujours le psychisme qui évolue, en interaction sociale effectivement. Les conséquences se retrouvent dans l'individu même une fois retiré du groupe.
Je comprends bien ton hostilité face au racisme ou sexisme, mais je pense qu'il est préférable de briser ce silence. Pour que ces préjugés se fassent expliqués et démontés !
Je suis officiellement considérée comme Asperger à présent et pas dysharmonique. Mais il est intéressant en effet de constater qu'une harmonie intérieure peut être analysée comme une anomalie, dans une société.
Il y aurait donc un suivisme qu'entérinerait une attitude individuelle.
Asperger ? Étonnant...
J'ai un fils de vingt ans qui est autiste de Kanner. Inutile de te préciser que la discussion que nous avons ensemble, nous ne saurions l'avoir avec lui (Soupir...) J'espère seulement sincèrement et fraternellement que cela ne te fait pas trop souffrir. Je m'efforce quant à moi de ne pas être trop vague et de ne pas faire de raccourcis hasardeux. Ce que j'écris (en général, pas seulement ici) te paraît-il clair ?
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je sais qu'il est possible qu'un enfant Asperger mutique, avec les signes les plus graves (donc semblable à celui de Kanner ?) s'épanouisse. Pour ton fils, je ne saurais qu'espérer pour vous deux qu'il aille dans le sens d'un mieux-être et t'encourager à te renseigner et à aller à son contact. Mais je ne vais pas faire la leçon à une maman...
Oui, ne t'inquiète pas pour moi. Si je ne comprends vraiment rien je demande. Il faut juste être un peu indulgente avec moi quand on me sent "méprisante", alors que ce n'est pas du tout ce que je veux...
Oui, ne t'inquiète pas pour moi. Si je ne comprends vraiment rien je demande. Il faut juste être un peu indulgente avec moi quand on me sent "méprisante", alors que ce n'est pas du tout ce que je veux...
Sylbao- Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Sylbao a écrit:Je sais qu'il est possible qu'un enfant Asperger mutique, avec les signes les plus graves (donc semblable à celui de Kanner ?) s'épanouisse. Pour ton fils, je ne saurais qu'espérer pour vous deux qu'il aille dans le sens d'un mieux-être et t'encourager à te renseigner et à aller à son contact. Mais je ne vais pas faire la leçon à une maman...
Oui, ne t'inquiète pas pour moi. Si je ne comprends vraiment rien je demande. Il faut juste être un peu indulgente avec moi quand on me sent "méprisante", alors que ce n'est pas du tout ce que je veux...
Ne t'inquiète pas ! Le coté "méprisant" (plutôt extralucide ?) ne me dérange pas. Tu es factuelle, point.
Je suis un papa. Mon fils est pris dans un excellent centre spécialisé, il est autiste "profond". Son mutisme à lui c'est une écholalie permanente et c'est épuisant à un point incroyable. J'observe que tu utilises les smileys avec pertinence. Je suis totalement optimiste pour toi !
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci ! Les smileys, c'est un peu nouveau pour moi. Je ne comprends pas toujours mais bon... Je réalise que ça change vraiment la donne pour les autres. Moi aussi, j'ai tendance à l'écholalie, mais je la maîtrise en règle générale. Tiens, hier soir, dans mon lit avec mon petit-ami (eh oui j'ai une vie sociale, restreinte mais heureuse !) j'ai prononcé minutieusement : "joke". J'avais dû l'entendre plus tôt et j'étais concentrée sur ce mot depuis tout ce temps. J'ai réalisé seulement après la réaction dudit petit-ami. En fait je le fais quand je me sens à l'aise. Si ça se trouve, ton fils autiste se sent à l'aise tout le temps en fait, et même si ça ne convient pas à la norme de la société, je trouve ça bien.
C'est là qu'on peut relativiser aussi par rapport au "trop d'aptitudes" : au moins de cette façon si on se débrouille on peut être valorisé socialement. AMHA.
C'est là qu'on peut relativiser aussi par rapport au "trop d'aptitudes" : au moins de cette façon si on se débrouille on peut être valorisé socialement. AMHA.
Sylbao- Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 35
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je te répond pas MP
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci Luc, encore un post très intéressant
Pandore79- Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 45
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci Luc
Pour tout te dire, j'ai pris un énorme coup de pied aux fesses en lisant cela. Un grand coup de déprime, en fait.
Indépendamment des remarques, commentaires et précisions apportés par les différents zèbres qui t'ont répondu et qui semblent (je dis bien semblent) prendre cela pour un fait "digérable", je dois t'avouer que ce n'est pas mon cas.
Ayant reconnu des sous-jacents à mes actes dans à peu près 95% des informations que tu nous communiques, ma réflexion s'est axée ainsi :
- La différence est confirmée
- Notre "intelligence", notre "sensibilité", notre "processus d'analyse", tout cela permet de la prendre en conscience, même si les attendus que nous en tiront divergent quant aux fondements
Mais, car il y a, je pense, un mais (non pas sur le cumul des aptitudes et sa prise de conscience personnelle, mais sur la manière de les gérer en le sachant)
Comment cette constitution, que je qualifierais de "cérébrale" (Faute de trouver terme plus adapté sur l'instant), peut-elle se satisfaire de ne pas avoir les moyens de comprendre réellement ce que sont les gens dits "normaux" ?
Je m'explique : Je sais, par ma propre sensibilité et pour avoir discuté avec d'autres zèbres, que nous détectons pour la plupart les mécanismes des "autres" (Là encore, je n'ai pas de terminologie adaptée à les désigner, et c'est ce mot entre guillemets qui me semble le plus neutre) et très souvent les sous-jacents où les "manœuvres" auxquelles ils se livrent. Cependant, bien qu'en en voyant les mécanismes et en en prévoyant les effets, il me semble que nous n'arrivons pas à en comprendre l'origine.
Ceci dit, je me permet de penser parfois, à ce sujet, que je me cache quelque chose. Le problème de vision et de compréhension de ces mécanismes qui me sont opposés doit me faire réagir ou anticiper sur le futur proche, et induit un sans doute un feedback, feedback de protection devant ce qui parait être un impondérable à mon interlocuteur.
Ainsi, la non-compréhension des origines dont je parlais plus haut n'est-elle pas un genre de manifestation qu'on pourrait assimiler au principe d'incertitude mis en avant par Heisenberg en 1927 ? Que cette incertitude soit ou non causée par l'une ou l'autre des parties ?
Ces questions ne trottent dans la tête. A plus d'un titre.
Elles me trottent dans la tête parce que je ne sens pas l'envie de vivre "en dehors".
Elles me trottent dans la tête parce que je pense que les zèbres (Par leur perception élargie, ont pour la plupart une bonne image de ce qu'est l'arbitraire, une notion assez claire des équilibres (quand il leurs sont extérieurs, ), une assez grande empathie, etc) ont un rôle social à jouer.
Parce que je pense que, s'il est avéré que les notions que tu exposais se vérifient dans la majorité des cas, l'effort reste à faire pas celui qui comprend le mieux. A ce propos d'aucuns me taxeront peut-être d'être prétentieux, d'autres d'être masochiste ... Il s'avère cependant que le mûrissement de ma réflexion me conduit à une certaine acceptation et à la mise en œuvre d'une stratégie d'apaisement ne me freinant pas:
- Comprenant cette différence, je souffre beaucoup moins qu'avant du regard et ressenti qui m'étaient opposés;
- Ce calme revenant, je peux me permettre d'être plus patient, et de rentrer dans ce jeu d'attente et de détachement (Ceci étant, l'échange se trouve appauvri de tensions, tensions que je créais pour grande part en ne voyant pas mes différences). En substance, je n'observe plus le chat dans sa boîte (Merci M. Schroedinger )
Là se trouve, en mon cas personnel, le moyen de retrouver un certain équilibre, et d'admettre que je peux mener plusieurs tâches en parallèle sans froisser personne, si tant est que je les fasse chacunes avec des groupes qui n'ont aucun contact entre eux.
Ai-je encore fait une oiseuse digression ? Tout ça pour dire que ton post m'a déstabilisé par la violence de l'agrégat qu'il fait ? J'avais conscience "souterraine" des phénomènes de surface et les lire tous rassemblés m'a choqué, simplement.
Amicalement. Et encore merci.
Pour tout te dire, j'ai pris un énorme coup de pied aux fesses en lisant cela. Un grand coup de déprime, en fait.
Indépendamment des remarques, commentaires et précisions apportés par les différents zèbres qui t'ont répondu et qui semblent (je dis bien semblent) prendre cela pour un fait "digérable", je dois t'avouer que ce n'est pas mon cas.
Ayant reconnu des sous-jacents à mes actes dans à peu près 95% des informations que tu nous communiques, ma réflexion s'est axée ainsi :
- La différence est confirmée
- Notre "intelligence", notre "sensibilité", notre "processus d'analyse", tout cela permet de la prendre en conscience, même si les attendus que nous en tiront divergent quant aux fondements
Mais, car il y a, je pense, un mais (non pas sur le cumul des aptitudes et sa prise de conscience personnelle, mais sur la manière de les gérer en le sachant)
Comment cette constitution, que je qualifierais de "cérébrale" (Faute de trouver terme plus adapté sur l'instant), peut-elle se satisfaire de ne pas avoir les moyens de comprendre réellement ce que sont les gens dits "normaux" ?
Je m'explique : Je sais, par ma propre sensibilité et pour avoir discuté avec d'autres zèbres, que nous détectons pour la plupart les mécanismes des "autres" (Là encore, je n'ai pas de terminologie adaptée à les désigner, et c'est ce mot entre guillemets qui me semble le plus neutre) et très souvent les sous-jacents où les "manœuvres" auxquelles ils se livrent. Cependant, bien qu'en en voyant les mécanismes et en en prévoyant les effets, il me semble que nous n'arrivons pas à en comprendre l'origine.
Ceci dit, je me permet de penser parfois, à ce sujet, que je me cache quelque chose. Le problème de vision et de compréhension de ces mécanismes qui me sont opposés doit me faire réagir ou anticiper sur le futur proche, et induit un sans doute un feedback, feedback de protection devant ce qui parait être un impondérable à mon interlocuteur.
Ainsi, la non-compréhension des origines dont je parlais plus haut n'est-elle pas un genre de manifestation qu'on pourrait assimiler au principe d'incertitude mis en avant par Heisenberg en 1927 ? Que cette incertitude soit ou non causée par l'une ou l'autre des parties ?
Ces questions ne trottent dans la tête. A plus d'un titre.
Elles me trottent dans la tête parce que je ne sens pas l'envie de vivre "en dehors".
Elles me trottent dans la tête parce que je pense que les zèbres (Par leur perception élargie, ont pour la plupart une bonne image de ce qu'est l'arbitraire, une notion assez claire des équilibres (quand il leurs sont extérieurs, ), une assez grande empathie, etc) ont un rôle social à jouer.
Parce que je pense que, s'il est avéré que les notions que tu exposais se vérifient dans la majorité des cas, l'effort reste à faire pas celui qui comprend le mieux. A ce propos d'aucuns me taxeront peut-être d'être prétentieux, d'autres d'être masochiste ... Il s'avère cependant que le mûrissement de ma réflexion me conduit à une certaine acceptation et à la mise en œuvre d'une stratégie d'apaisement ne me freinant pas:
- Comprenant cette différence, je souffre beaucoup moins qu'avant du regard et ressenti qui m'étaient opposés;
- Ce calme revenant, je peux me permettre d'être plus patient, et de rentrer dans ce jeu d'attente et de détachement (Ceci étant, l'échange se trouve appauvri de tensions, tensions que je créais pour grande part en ne voyant pas mes différences). En substance, je n'observe plus le chat dans sa boîte (Merci M. Schroedinger )
Là se trouve, en mon cas personnel, le moyen de retrouver un certain équilibre, et d'admettre que je peux mener plusieurs tâches en parallèle sans froisser personne, si tant est que je les fasse chacunes avec des groupes qui n'ont aucun contact entre eux.
Ai-je encore fait une oiseuse digression ? Tout ça pour dire que ton post m'a déstabilisé par la violence de l'agrégat qu'il fait ? J'avais conscience "souterraine" des phénomènes de surface et les lire tous rassemblés m'a choqué, simplement.
Amicalement. Et encore merci.
Invité- Invité
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Je débarque tardivement sur ce fil mais il m'apporte tellement que je mets une réaction : merci mille fois à Luc et Louise Lune (?) d'avoir déniché et mis en lumière cet article.
Je reconnais très bien tout un tas de choses, en particulier le stress de réprimer des aptitudes qui veulent vivre. J'ai l'impression d'appuyer sur le couvercle d'une cocotte-minute où un autre morceau de moi-même est en train de bouillir. C'est tuant, alors même que j'ai actuellement un boulot pas idiot, voire très intéressant par certains côtés, mais je rumine constamment une énorme frustration de ne pas faire plein d'autres choses.
Donc l'énorme, gigantesque, insurmontable problème serait de trouver un boulot où on peut exprimer toutes ses facettes. Je ne vois pas concrètement ce que ça peut être.
Une autre solution est d'avoir deux jobs. J'ai pratiqué l'année dernière une solution un peu similaire : le boulot salarié pas trop prenant, la famille et l'écriture le soir quand tout le monde est couché. Je me sens moins creux mais par contre je suis fatigué, forcément ça mord sur le sommeil. Et il faut à 22h trouver l'énergie de s'y mettre pour éviter le goût fadasse du gâchis dans la bouche le lendemain. Et il y a une soif inassouvie de reconnaissance.
Je reconnais très bien tout un tas de choses, en particulier le stress de réprimer des aptitudes qui veulent vivre. J'ai l'impression d'appuyer sur le couvercle d'une cocotte-minute où un autre morceau de moi-même est en train de bouillir. C'est tuant, alors même que j'ai actuellement un boulot pas idiot, voire très intéressant par certains côtés, mais je rumine constamment une énorme frustration de ne pas faire plein d'autres choses.
Donc l'énorme, gigantesque, insurmontable problème serait de trouver un boulot où on peut exprimer toutes ses facettes. Je ne vois pas concrètement ce que ça peut être.
Une autre solution est d'avoir deux jobs. J'ai pratiqué l'année dernière une solution un peu similaire : le boulot salarié pas trop prenant, la famille et l'écriture le soir quand tout le monde est couché. Je me sens moins creux mais par contre je suis fatigué, forcément ça mord sur le sommeil. Et il faut à 22h trouver l'énergie de s'y mettre pour éviter le goût fadasse du gâchis dans la bouche le lendemain. Et il y a une soif inassouvie de reconnaissance.
Boq-Boq- Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 51
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
"Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes"
le vrai problème serait de ne pas en avoir (assez).
Oui. Mais justement toute là question est là. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Celui qui a deux yeux est-il vraiment un prodige ?
le vrai problème serait de ne pas en avoir (assez).
Oui. Mais justement toute là question est là. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Celui qui a deux yeux est-il vraiment un prodige ?
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Euhh...
Même sans job, ou boulot doublé, le souci reste le même.
En ce qui me concerne, ce sont mes loisirs qui me laissent affamée.
Lire, écrire, faire des poèmes, dessiner, personnaliser mes chaussures et vêtements, ceux de ma fille quand ça lui chante, refaire mon mémo-géant de recettes de cuisine, jardiner mes pots d'intérieur, faire le feng-shui de l'appart, celui du bureau, graver sur verre, se documenter en sciences et actualité, écouter les musiques, voir des films...
Rahhhhhhhhhhhhhh...
L'impression que mon ange-gardien est suivi de sa cohorte d'esprits qui veulent tous pouvoir "faire" quelque chose ...
Pis forcément personne ne veut attendre son tour.
Tiens Mr "Peinture sur verre" susurre que je l'ai oublié longtemps dans son placard, et voudrait tenir compagnie à Mme "Gravure sur verre"... Reconcontre au sommet.
Vivement qu'on découvre le dédoublement quantique et que je puisse me multiplier en simultanné. ^^
En attednant, je vais lire avec soin tout ceci et chercher une solution-maison pour satisfaire toutes les passions, sans me faire dévorer par elles non plus. :p
Un peu de discipline que diable...
Vive le chaos, mais le chaos maîtrisé et organisé.
Même sans job, ou boulot doublé, le souci reste le même.
En ce qui me concerne, ce sont mes loisirs qui me laissent affamée.
Lire, écrire, faire des poèmes, dessiner, personnaliser mes chaussures et vêtements, ceux de ma fille quand ça lui chante, refaire mon mémo-géant de recettes de cuisine, jardiner mes pots d'intérieur, faire le feng-shui de l'appart, celui du bureau, graver sur verre, se documenter en sciences et actualité, écouter les musiques, voir des films...
Rahhhhhhhhhhhhhh...
L'impression que mon ange-gardien est suivi de sa cohorte d'esprits qui veulent tous pouvoir "faire" quelque chose ...
Pis forcément personne ne veut attendre son tour.
Tiens Mr "Peinture sur verre" susurre que je l'ai oublié longtemps dans son placard, et voudrait tenir compagnie à Mme "Gravure sur verre"... Reconcontre au sommet.
Vivement qu'on découvre le dédoublement quantique et que je puisse me multiplier en simultanné. ^^
En attednant, je vais lire avec soin tout ceci et chercher une solution-maison pour satisfaire toutes les passions, sans me faire dévorer par elles non plus. :p
Un peu de discipline que diable...
Vive le chaos, mais le chaos maîtrisé et organisé.
Invité- Invité
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci bien pour ce post très interessant, qui nous explique ce que nous vivons et nous montre que nous ne sommes pas étrange ou seul dnas ce cas :p
Aeud- Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Merci pour cet article, c'est troublant, encore une fois, comme vous lire, j'ai l'impression de n'avoir rien à dire car vous avez déjà si bien exprimé comment ça vous touchait et comme ça me touche. Comme quand je lis Rimbaud ou Prévert et que je me demande pourquoi continuer à égrainer mes mots qui ont si bien poussé chez eux. Je digresse mais ce trop d'aptitudes c'est quelque chose dont je souffre depuis vraiment petite, notamment dans les loisirs comme Kara, on me flatte toujours avec "tous ces dons" qui ne sont que des germes et qui sont trop nombreux et encombrants pour que je m'en occupe soigneusement, l'impression de tout faire à moitié, de trop en faire à la fois mais la nécessité aussi, et d'atteindre un niveau moyen alors que les débuts sont fulgurants. Et ça me provoque une tristesse...
Prudence- Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 38
Localisation : Lyon
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
YES!!! Ca remue, ça bouscule, ça chamboule: ça fait du bien de lire des mots qui m'expliquent, nous expliquent. Je me reconnais dans tous les sens du terme :-) L'impression de ne plus être seul dans ma particularité mais compréhensible parce que "ça" existe, parce que ce que je suis existe, porte un nom, pas un "non" ;-) Merci pour ces lignes et vos commentaires. K*
Kilimandjaro- Messages : 124
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Paris
Re: Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
très intéressant, merci reste à voir si la synesthesie peut s'apprendre par visualisation etc, par développement de ses capacités sensorielles. je pense que oui.
perso j'en ai 20 sur les 21 points, y'a juste les maths mais je pense que c'est dû au fait de pas les avoir apprises, en général y'a pas a calculer mais j'ai du mal avec les suites j'ai pas appris a les décoder
perso j'en ai 20 sur les 21 points, y'a juste les maths mais je pense que c'est dû au fait de pas les avoir apprises, en général y'a pas a calculer mais j'ai du mal avec les suites j'ai pas appris a les décoder
Dernière édition par floran le Lun 20 Fév 2012 - 12:55, édité 2 fois
Wam- Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 37
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Trop sensible pour avoir une relation amoureuse
» Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases
» J'en fais trop pour avoir l'amour idéal ou est-ce normal ?
» à trop percevoir les défauts des autres, à trop vouloir les éviter en nous, qui devient-on??
» Je dois être trop possessive, trop tout ! j'en ai marre !
» Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases
» J'en fais trop pour avoir l'amour idéal ou est-ce normal ?
» à trop percevoir les défauts des autres, à trop vouloir les éviter en nous, qui devient-on??
» Je dois être trop possessive, trop tout ! j'en ai marre !
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum