Mais que se passe-t-il????

4 participants

Mais que se passe-t-il???? Empty Mais que se passe-t-il????

Message par anianka05 Mar 18 Juin 2013 - 17:22

Bonjour,

Je constate cette bataille de chiffonniers qui dure depuis des jours!!! En plus, ça se déroule un peu partout! Je suis venue sur ce forum parce que je voulais retrouver des gens plus... intelligents, non qui a plus de recul grâce à cette intelligence! Des conversation constructives aussi! Gloups! Quel gâchis!
Nous allons nous reprendre, n'est-ce-pas?
Après tout, nous savons tous que nous ne partageons (ou pas) que des points de vue? Nous savons que chacun fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il a et de sa situation personnelle? 

Et si on reprenait à zéro et nous pardonnions mutuellement nos erreurs? Nous sommes là en paix, je crois...

anianka05

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il???? Empty Re: Mais que se passe-t-il????

Message par Ainaelin Mar 18 Juin 2013 - 18:20

Je crains que ce ne soit allé trop loin pour qu'il puisse y avoir pardon. Il y a eu insultes, certes, mais également médisance et sanction jugée injuste par la partie sanctionnée. Ce n'était pas qu'une divergence de points de vue (même si ça n'aurait du être que ça effectivement), c'était une divergence de façons d'être, et le clash est monté en pression malgré plusieurs appels au calme, de plusieurs personnes. Il y a eu des blessures de part et d'autres.

Pour repartir de zéro (ou au moins de zéro et demi, on n'efface jamais tout), il faudrait que tous les partis se réunissent, discutent clairement, calmement et ouvertement de tout ce qui a posé problème afin de mettre le doigt dessus, accepter sa responsabilité (là, il y aura sans doute déjà divergence) et fasse son mea culpa.
Comme il y a des façons de voir la vie et les manières qui ne sont pas les mêmes, c'est déjà peu probable que ça se fasse.

Donc, non, je ne pense pas qu'on puisse repartir de zéro. Il y en a qui lècheront leurs blessures ici, et d'autres qui le feront ailleurs. La cassure est là, bien visible.

Quel gâchis, je suis bien d'accord. Zèbres ou pas, on est humains. Pas sûr

Désolé d'être pessimiste (ou réaliste, chacun sa vision).

Dernière édition par Ainaelin le Mar 18 Juin 2013 - 21:41, édité 1 fois (Raison : corrections de maladresses de style.)
Ainaelin
Ainaelin

Message par anianka05 Mer 19 Juin 2013 - 17:37

Non, c'est réaliste; sauf si cette démarche ne se fait que par ceux et celles qui le sentent et le veulent. C'est ouvert à tous, mais tous n'y viendront pas.

Par-contre, je ne souhaite pas que ceux qui avancent dans cette démarche, le fassent en attendant un mea culpa de la part de qui que ce soit. Je souhaite que chacun puisse revenir au calme à sa manière, avec ou sans excuse. Un simple "j'ai déconné, je ferais mieux la fois prochaine" dans son fort intérieur, me suffit.

S'il ne suffit pas aux autres, c'est qu'ils ne sont pas prêts. Sans jugement, bien sûr!

anianka05

Message par fleurblanche Jeu 20 Juin 2013 - 0:17

Salut !

Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses se produit. Les raisons en sont même connues : manque de politesse, manque de courtoisie, ironie mordante, jugement de valeur, insultes en bonne et due forme, paranoïa, mauvaise foi, tentative de dévalorisation de l'autre, etc.

En somme, rien que de très humain.

Et les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Par-contre, effectivement, la différence est que ces temps-ci, cela semble s'être généralisé. C'est peut-être le "pourquoi" de cette généralisation qu'il faut creuser. Est-ce que, par-exemple, les uns voyant les autres progresser dans cette direction sans rappel à l'ordre, se sont à leur tour laisser aller aussi ? Ou serait-ce que certains sont plus écoutés que d'autres, que leur avis soit objectif ou pas ? etc. Etudier l'arbre des causes...

Toutes ces causes (manque de politesse, entrainement par l'ambiance générale, etc.) ne sont pas si loin en chacun de nous. Il suffit parfois qu'une seule brindille (1 ou plusieurs membres sur un fil) soit allumée pour que le feu prenne toute la forêt (le forum).

Ces causes, inhérentes à la condition humaine, il ne dépend que de la volonté de chacun de les enrayer ou de les tenir sous contrôle, voire faire marche arrière quand on se rend compte qu'on est allé trop loin. Mais pour le faire, ou avoir l'envie de le faire, c'est une question de qui nous sommes au fond de nous. Il y a les faibles, il y a ceux qui ont eu un ou des moments de faiblesse, et il y a les méchants. Les faibles peuvent s'améliorer. Ceux qui ont eu des moments de faiblesse peuvent se ressaisir. Mais les méchants ? ? ? (pour ce dernier cas, je m'interroge car je ne sais pas )
fleurblanche
fleurblanche

Message par anianka05 Jeu 20 Juin 2013 - 9:23

Méchants? Peut-être, je ne sais pas. J'essaie d'éviter ce genre de stigmatisation, qui n'est quand même pas rien. Etre dénoncé en tant qu'être méchant, par un puis par tous, c'est dur. Et certainement injuste. 
Si débat il doit y avoir, j'insiste sur la notion d'acte et non d'être!

Ce topic est un appel à la paix, donc si certains veulent y déverser des piques ou des trolls, merci de s'abstenir. (ce dernier point ne s'adresse pas à ton message, Fleurblanche).

anianka05

Message par Petitagore Jeu 20 Juin 2013 - 12:13

Je crois que ce genre de choses arrive périodiquement et que jusqu'à un certain point c'est totalement normal. Je suis moi-même adepte de l'ironie et de la taquinerie, et quand je vois une belle ânerie à laquelle il est possible de répondre par un passing shot d'anthologie, bon, ben je vais pas me priver... Assurément, ça vexe. Je me demande si on ne reconnaît pas un zèbre au fait qu'il est horriblement vexé quand on lui démontre qu'il raisonne comme un manche -- et c'est d'autant plus vexant que la démonstration est plus limpide.

(Parenthèse nostalgie. Je me souviens de ma prof de maths, en première, qui m'a magistralement humilié devant tout le monde en me démontrant à quel point il était stupide de dire que le sinus de 45° valait 707, ce que je venais de lui dire de mémoire -- en fait, c'est 0,707 --... ça a été le meilleur cours de toute ma carrière scolaire, le plus fructueux, le plus marquant, je lui en suis éternellement reconnaissant. Et si vous ne voyez pas pourquoi il est absurde de dire par distraction que le sinus de 45° vaut 707, eh bien c'est que vous n'avez jamais étudié la trigo avec un bon prof de maths! Je referme la parenthèse.)

N'oubliez pas le petit bouton en haut de chaque message, en forme de triangle avec le point d'exclamation, qui sert à signaler à la modération les posts trop agressifs. Ces derniers temps, comme moi aussi je suis pour la paix sur ce forum, j'y ai quelque peu recours, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Ce n'est pas de la délation comme je l'avais cru, c'est un appel au calme et c'est rudement utile. Si vous y avez recours avec moi, ça me vexera horriblement, donc ça me fera réfléchir; c'est à ça que ça sert.

Quant à ceux que ça rend fous qu'on leur signale leur agressivité, au lieu de les calmer... ben je crois qu'on a complètement raison de les virer, en fait.
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Message par anianka05 Jeu 20 Juin 2013 - 17:21

Taquinerie, ironie, sarcasme... Mouais. Je n'en vois pas l'intérêt car une discussion constructive ne doit se positionner que sur les dires ou actes et non sur la personne en elle-même. Tu détermines qu'ils raisonnent "comme un manche". Sûrement beaucoup seront sur la même onde que toi, moi y compris sans doute. Certains ici, dès qu'ils l'ouvrent, je lève les yeux aux ciel et souffle de désarroi sur mon canapé, en me répétant "quel blaireau, mais quel blaireau!" Mais après tout, je n'ai pas le droit de le lui dire, car il fait ce qu'il "peut" en fonction de son état et développement émotionnel et psychologique du moment. Donc je préfère lui dire en quoi je ne partage pas sa vision (pas à chaque fois, sinon c'est du harcèlement) mais vraiment je me mets la barrière de l'intégrité de la personne.
Bien sûr, je ne suis pas parfaite, je dérape. Mais il est absolument inutile de me voler dans les plumes pour me le dire, parce que là c'est tout le contraire! Comme beaucoup, je me referme avant de me remettre en question car c'est suffisamment rare pour que je ne mérite pas un tel écho et surtout comme cela étant  une "agression" volontaire, je ne l'accepte pas. 
Très franchement, je n'ai rien contre la boutade, contre l'auto-dérision, ou le fait de charrier, mais le seul et unique but doit être faire passer un message (à son destinataire en premier, les autres ensuite) dans la bienveillance par le rire, par exemple. Mais je suis fermement opposée au tentative de rabaissement et de vexation! 
En tout cas, une chose est sûre me concernant, je suis TOTALEMENT hermétique à tout ce type de comportement malveillant. En aucun cas, je n'aurais la démarche de me dire: "bon allez, je l'ai mérité!"
On blague, on rigole, on se charrie un peu: yeeeeesssss!!!!! Mais ce doit être dans la légèreté, car on ne connait pas toujours la personne en face, ni ses limites.
Mais on humilie, on rabaisse, à la manière d'un bulldozer, ça non! Et je ne prendrais même pas la peine de répondre, ce sera un signalement immédiat.

La différence? Selon moi: Le premier s'attarde seulement sur les actes, l'autre porte sur la personne (grosso modo, avec des nuances quand même!)

anianka05

Message par Petitagore Jeu 20 Juin 2013 - 23:46

anianka05 a écrit:Très franchement, je n'ai rien contre la boutade, contre l'auto-dérision, ou le fait de charrier, mais le seul et unique but doit être faire passer un message (à son destinataire en premier, les autres ensuite) dans la bienveillance par le rire, par exemple. Mais je suis fermement opposée au tentative de rabaissement et de vexation! (...)
On blague, on rigole, on se charrie un peu: yeeeeesssss!!!!! Mais ce doit être dans la légèreté, car on ne connait pas toujours la personne en face, ni ses limites.
Mais on humilie, on rabaisse, à la manière d'un bulldozer, ça non! Et je ne prendrais même pas la peine de répondre, ce sera un signalement immédiat.

Bon. Je ne crois pas avoir jamais fait l'objet d'un signalement, ni de ta part, ni de celle d'aucun autre contributeur, alors que j'ai déjà expédié plein de piques... J'ose espérer que c'est le signe que je le fais en général avec bienveillance (et humour quand j'en suis capable, ce qui, toute modestie mise à part, n'est pas rare). Je suis cependant certain que ça n'est pas toujours le cas: il n'est pas rare que je me montre vraiment sec avec un contributeur que je juge méprisant, ou agressif, ou de mauvaise foi (oui, mais, maicresse, c'est lui qui a commencéééé, vous n'allez pas me punir, c'est vraiment trop inzuste...). J'ai une tolérance limitée envers l'intolérance, et pas une grande estime intellectuelle pour le refus délibéré d'argumenter et de raisonner. Je crois que c'est un peu normal, et pour parler comme Alceste, "l'ami du genre humain n'est point du tout mon fait".

Cela étant, quand tu estimeras que j'en fais trop, signale-le moi et même signale-le aux modos: ça me rabattra mon caquet. Very Happy
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Message par anianka05 Ven 21 Juin 2013 - 2:52

reçu! Je te le ferais savoir, ensuite, nous n'avons jamais vraiment eu d'échanges à part ici, donc je ne suis pas capable de juger tes interventions.

anianka05