Concernant le sommeil

+24
nikoku74
Fofie
tyuip
Grognon
anesidora
'moy [Baboo]
Lily
Arkenciel
petitejulie
synapse
cleobule
Cerra Top
lilie
nirti
Laetitia P.
Nicoco
AS
Aureeelie
BETTY BOOP
eolia
bluecat
fani
B!
Kit
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Concernant le sommeil Empty Concernant le sommeil

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 13:00

Je viens de passer une nuit Xtrem, je n'avais jamais autant rêvé, et jamais avec autant d'informations. En fait, je m'étais retenu de dormir cette semaine, pour aller bosser, et je viens de me rendre compte pourquoi je dormais tant : mon cerveau a besoin de trier toutes les informations accumulées dans la journée. Est-ce pareil pour vous ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le sommeil Empty Re: Concernant le sommeil

Message par Kit Sam 14 Aoû 2010 - 13:27

moi je fais souvent des reves ultra realiste et contenant des données de la journée. Je dors aussi enormement (9 h minimum)
Kit
Kit

Message par B! Sam 14 Aoû 2010 - 13:38

super!!!! et moi qui pensait être une flemmarde Very Happy

pareil, 9h minimum Very Happy

B!

Message par fani Sam 14 Aoû 2010 - 17:55

Non seulement trier mais aussi gérer toutes les réactions fortes qu'on a eu, c'est le système limbique qui se lache !
fani
fani

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 20:10

oui, au moins 9h, des fois pour rattraper (bien qu'on m'a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça) je vais jusqu'à 12 heures.

Invité
Invité

Message par Kit Lun 16 Aoû 2010 - 9:13

j'ai déja fait pire, une fois pour le nouvel an ma famille m'a nommer baby sitter d'office (eux y sont patis en boite et moi, je suis resté avec les plus petits (6 a 10 ans ) a regarder des DVD (ocus pocus ect.. si vous connaisser))
Donc nuit blanche. Je me suis coucher vers 10 h du mat et résultat j'ai dormi pendant 14 h Very Happy
Kit
Kit

Message par bluecat Lun 16 Aoû 2010 - 18:52

.

Dernière édition par bluecat le Lun 14 Fév 2011 - 8:57, édité 1 fois
bluecat
bluecat

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 22:15

@Bluecat : J'adore le rab de sommeil pour compenser l'agitation, ça me fais penser à l'énigme "combien faut-il de nains pour creuser 10 mètre dans du granit?" de Naheulbeuk. vous connaissez la réponse ?

Invité
Invité

Message par eolia Mar 17 Aoû 2010 - 8:56

Alors là, ça me sidère ! lol!
J'ai aussi besoin de mes neuf ou dix heures de sommeil. Very Happy Alors qu'enfant, je dormais très peu, lisant jusqu'à pas d'heures, ayant toujours peur de manquer quelque chose...
Pour ma cadette, un peu moins vrai.
Par contre, ma fille aînée dormait très très peu. A tel point qu'à quatorze mois, même en me couchant auprès d'elle, elle ne faisait plus aucune sieste ! Je finissais par m'endormir tandis qu'elle jouait tranquillement ou feuilletait des livres ! lol! Mais en approchant de la dizaine d'années, elle a commencé à dormir de plus en plus... Elle s'endort tard, mais se réveille souvent tard... Very Happy
Surprenant ce contraste entre enfance et croissance puis âge raisonnable. Very Happy
Et vous, dormiez-vous beaucoup en étant très jeunes ?
eolia
eolia

Message par Kit Mar 17 Aoû 2010 - 10:26

Moi aussi enfant, jétais hyperactive,a l'heure de la sieste je me carapater dans la bilbi des classes au dessus et je bouquiner. J'ai rendu les maitresse de maternelle folles avec ca elles étaient toujours en train de me chercher. lol! .Maintenant j'ai souvent du mal a m'endormir avant minuit/une heure du mat et je ne me réveille pas avant 10 H
Kit
Kit

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 11:06

Moi les jours de vacs, ma nuit se résume à six heures, et je dors lorsqu'il n'y a rien , mais vraiment rien à faire... Les jours durant la période scolaire, j'me couche vers 21h, et j'me lève vers 3h parce que me réveiller le matin et de savoir que ma journée est déjà terminée (puisque les cours ne sont pas une journée pour moi) ne me plaît vraiment pas, comme ça, j'me passe une bonne matinée tout seul, tranquille. Par contre, en cours, le matin, tout va très bien. Puis l'aprèm, c'est somnolence, puis dodo (deux heures de latins et de francais de 3 à 5 c'est barbant, limite le cours a un pouvoir laxatif, pour vous dire à quel point le cours est vif et intéressant...) En fait j'ai beaucoup de mal à mesurer clairement mon temps de sommeil...

Invité
Invité

Message par BETTY BOOP Mar 17 Aoû 2010 - 11:44

couche tard (minuit environ) - lève tôt (6h-7h) sauf en vacances où effectivement je dors neuf heures en moyenne

mais quand je suis réveillée, faut que j'me lève - supporte pas les grasses mat
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Aureeelie Mar 17 Aoû 2010 - 15:19

ben ça alors! il me faut mes 8h minimum de sommeil a moi aussi (10 en vacances!!!! Shocked ). Si je manque serieusement de sommeil, je suis tres grognon et irritable a l'extrème. Je rêve aussi beaucoup, et ça me "fatigue". Je bruxe également depuis des années, ce qui n'arrange rien...
Aureeelie
Aureeelie

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 16:06

Quand j'étais petit, c'est pareil, je n'arrivais pas à faire la sieste. D'ailleurs, j'avais trouvé le filon, car vers 3 ans j'allais dans un "centre aéré", et j'avais compris que si j'arrivais en retard, je serais interdit d'entrer dans la salle, pour ne pas réveiller les autres. Du coup, je faisais tout pour mettre ma mère en retard et ainsi louper la sieste. Et en plus dans ces cas là, je me retrouvais avec une des adultes avec laquelle je pouvais discuter. Ils avaient compris par la suite, et j'ai donc été dispensé de sieste! Et à la maternelle, je crois que je me suis toujours arrangé pour faire le moins de siestes possible.

Sinon, mon sommeil varie beaucoup en fonction de mon moral. En ce moment, je dors très peu (entre 5 et 6h) par nuit, et bizarrement, je ne suis pas très fatigué, à part quelques coups de barre vers 16h-17h ou 21h. Je m'endors très vite le soir, mais je me réveille très tôt. J'ai eu d'autres périodes où je réfléchissais tellement que je m'endormais très très tard, et j'étais totalement HS le matin... Bref, je sais que j'ai besoin d'un bon sommeil, car quand je suis fatigué, je ne peux rien faire d'intelligent... Sinon, j'ai toujours fais aussi beaucoup de rêves ou de cauchemars (dont certains que j'arrive à très bien me remémorer tellement ça m'a marqué).

Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 21:44

Peu de sommeil dans mon cas, ça va de 3h à 10h dans les cas extrêmes, très rarement plus. Le plus souvent je suis aux alentours de 6h, mais ça dépend de l'organisation de la journée et du lieu. Chez moi, et quand je travaille je suis aux alentours de 4/5h de sommeil, en vacances à la campagne on monte à 8/9h.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 22:10

les pires semaines 11h/semaine, les meilleures 12h par nuit, paralysies du sommeil 1 nuit sur 4, bébé absolument impossible à endormir et ça a duré ensuite, médocs fournis par mon deal (ma mère ou ma grand-mère) quand j'étais ado, aujourd'hui abrutissage télévisuel quand je dois vraiment dormir et que je n'y parviens pas. Les horaires d'école de mon fils ne me conviennent pas du tout! (ceci est un appel déguisé aux responsables de l'EN s'il y en a par ici pour faire préparer une proposition de loi... Arrow ). Dire que j'avais choisi un boulot libéral pour adapter mes horaires à la base Rolling Eyes Faites des gosses... What a Face

Invité
Invité

Message par AS Mar 17 Aoû 2010 - 23:57

IngsCad a écrit:Quand j'étais petit, c'est pareil, je n'arrivais pas à faire la sieste. D'ailleurs, j'avais trouvé le filon, car vers 3 ans j'allais dans un "centre aéré", et j'avais compris que si j'arrivais en retard, je serais interdit d'entrer dans la salle, pour ne pas réveiller les autres.

Hahaha, c' une bonne technique!!! moi je faisais semblant de dormir, en me disant que c'etait quand meme sale de nous faire dormir par terre alors que le menage etait mal fait, je regardais les autres faire la sieste en m'ennuyant, et en comptant les pas de la maîtresse...
AS
AS

Message par Nicoco Mer 18 Aoû 2010 - 18:38

Couche tard et lève tôt... 4/5 heures par nuit, en semaine, voir 3 même 2 heures. clown

Le WE, en revanche, je peux me faire 10/11 heures sans problèmes. Je me réveille mais me rendort si je le veux. Very Happy

En ce qui concerne mes rêves, je ne m'en souviens que très très rarement. confused
Nicoco
Nicoco

Message par Laetitia P. Mer 15 Sep 2010 - 18:04

Quelque soit l'heure à laquelle je me couche et si rien ne vient me réveiller je dors 12 heures, minimum, souvent plus.

Je ne sais pas si je rêve plus que la moyenne mais je me souviens de façon extrêmement précise de mes rêves, comme si j'avais vu un film. Il m'arrive même régulièrement de me demander si mon souvenir est réel, si c'est un film ou un rêve.

Je me souviens particulièrement des émotions que j'ai ressenties et il m'est très difficile de faire le tri entre ce qui a été réel et ce qui n'a été qu'onirique.
Un exemple particulièrement troublant : j'ai ressenti mon premier orgasme physique en rêve.

Je ne fais qu'extrêmement rarement des cauchemars (c'est de l'ordre d'un tous les 5 ou 6 ans) et heureusement car, rapport à ce qu'il a été dit plus haut, j'en ressors terrifiée pour les 5 ou 6 ans à venir.
La dernière fois, je me suis réveillée la poitrine serrée, incapable de respirer. J'ai eu du mal à me lever (mes jambes ne me portaient plus) et je ne l'ai fais que pour vérifier que ma porte était bien fermée à clefs. Je n'ai réussi à me calmer qu'en attrapant un stylo et en écrivant mon rêve par le détail, histoire de le sortir de mon corps en le posant sur le papier.

De tout ça résulte le fait que j'adore dormir et à tout ceux qui pensent que c'est une perte de temps, je n'ai qu'une chose à dire :
"Chut ... je dors "
Laetitia P.
Laetitia P.

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Message par nirti Mer 15 Sep 2010 - 20:23

En "vacances", je suis incapable de me coucher avant 1h du matin. Et généralement, il me faut au minimum une heure pour arriver à m'endormir. Impossible de mettre mon cerveau en mode pause, j'arrête pas de cogiter, du coup je m'invente plein de scénarios pour "canaliser" ma pensée et je finis par m'endormir d'épuisement.
Un rien me réveille, parfois je me rendors vite, parfois non... et si je ne mets pas mon réveil (entre 9h30 et 11h en général), je peux dormir jusqu'à 13h... voire même 15h.

Alors quand y'a cours et que je dois me lever à 6h30... c'est la cata. Et le fait de savoir que j'ai peu de sommeil devant moi m'empêche de dormir. Résultat je finis quand même par m'endormir vers 3h pour me réveiller 3h après...

Par contre mes rêves, je m'en souviens rarement. Je les oublie très vite après le réveil, sauf s'ils sont vraiment marquants, comme cette nuit où j'ai déménagé mes animaux de compagnie, dont un panda, un lynx, un chat noir et une hermine. Trop fun :p

Ah et il m'arrive parfois des trucs bizarres dans mes rêves : souvent je suis empêtré dans des situations très embarrassantes, et quand ça le devient trop, dans mon rêve j'ai conscience que ce n'est qu'un rêve et que je vais me réveiller, alors j'attends passivement que mon rêve se termine. alien

Vous avez vu le film Inception? J'ai adoré Razz
nirti
nirti

Message par lilie Mer 15 Sep 2010 - 21:18

moi personnellement je suis une insomniaque définitive.
Je dors de 3 à 6 heure, rarement plus sinon je suis mal en me réveillant.
d'ailleurs en passant, je préfère largement dormir par terre ou dans un fauteuil, un canapé, un tapis de livres que dans un lit. j'évite au maximum de dormir dans mon lit... je ne sait pas pourquoi;;; je n 'aime pas;

Pour ce qui est des rêves, c'est rares que je soit marqué par un rêve, que je m'en rappelle... comme mes insomnie ne sont pas naturel je doit couper mon cycle de sommeil...certaine nuit je ne fais que somnoler...donc je ne me rappelle de mes rêves ou de mes cauchemars que quand je fais des nuit complète, ce qui est la base de mes insomnie d'ailleurs... mais j'aime me coucher et me lever au beaux milieu de la nuit!

alien Cool
lilie
lilie

Message par Cerra Top Jeu 16 Sep 2010 - 14:09

Gros changements pour moi !

En maternelle, jamais de sieste, déjà hyperactive, pour la nuit je ne sais plus.

Primaire, je m'endors trtès tard, mais pas de pb de fatigue. Pourtant assez tard pour que ma mère vienne vérifier et me gueuler dessus si je ne m'endormais pas comme un robot...
Je lisais donc sous la couette avec une lampe de poche en espérant pouvoir cacher mon crime si ma génitrice se pointait (elle collait son visage au mien pour vérifier si je simulais, et forcément moi j'explosais de rire, même si je savais ce que j'allais prendre comme punition^^).
Ah les livres Very Happy

Collège, aucune idée, aucun souvenirs, lecture oui, pas de fatigue particulière.

Lycée, début du clash, lecture jusqu'à m'endormir, mais fatigue, de plus en plus...puis insomnies de plus en plus grosses, déscolarisation en début terminale (sommeil meilleur cette année-là).

Fac, en touriste, nuits blanches, nawak, qu'est-ce que je fou là, pourquoi je suis pas pareil du tout, comment me comprendre et pouvoir faire des études (qui suis-je, où vais-je, qui va me ramener^^)... je deviens l'ombre de moi-même.

Ensuite ben toujours pareil, je m'endors pas avant 5 ou 7h du mat ou nuit blanche.
Somnifères useless mais trtippant^^
Fumette, puis alcool.

Fin de l'année dernière mononucléose, morte de fatigue, je ne dors plus la nuit mais la journée (et bcp), quasi impossible de me recaler la nuit.
Ensuite je dors max 4h30, puis max 2h30/3h....

Et là enfin dans une super bonne dynamique ! J'arrête l'alcool, j'ai "fermé" bcp de dossiers "psy", je me sent enfin renaître et de plus en plus "moi" !
Je sens la fatigue venir, et m'endors...entre minuit et 2h du mat !

Je dors donc tôt, plusieurs heures (mais trop fatiguée si trop d'heures de sommeil) et la nuit !

Du coup je vais tester de me réveiller vers 6h30 tous les jours, histoire de pas être fatiguée, et de pas risquer de perdre ce rythme cheers

Oh, j'ai eu des traumatismes donc des cauchemars, des réminiscences...bref ça aide pas^^mais c'est fini !

CONSEIL: se souvenir de ses rêves et cauchemars...enfin une fois qu'on est prêts, surtt si il y en a bcp....les affronter, les écouter, les censurer un peu parfois pour ensuite s'y remettre, ça fait énormément avancer !

La vie onirique est si importante ...
Cerra Top
Cerra Top

Message par cleobule Jeu 16 Sep 2010 - 19:56

J'adore l'insomnie,je peux rester 2 3 jours sans dormir(mon"record"90mn de sommeil en 122h,c'est précis mais ça m'avcait tant fait flippé)

Donc j'adore disais-je car vous avez les sens surdéveloppé à en froler la folie,vous vivez comme dans un réve;j'en était meme arrivé à me demander si ce n'était pas pour moi une nouvelle façon de me défoncer.
cleobule
cleobule

Message par synapse Dim 19 Sep 2010 - 21:59

Mon histoire et le sommeil donne ça :

- 0-2 ans je ne sais pas
- 2-5 ans levé vers 5h00 couché 20h30 au plus tard car je voulais partager un moment avec ma mère le matin avant qu'elle parte au boulot
- 5-13 ans pleins de rêves de bonnes nuits 10 h
- 14-17 ans difficultés à m'endormir, je n'arrivais pas à mettre mon cerveau sur pause. Le pire vers 16-17 ans ou je "voyais mes idée évoluées en parallèle et se développer de manière arborescentes
Fatigué de ne pas dormir j'ai réussi à me faire une sorte de verrou psychologique et depuis...je me couche, 5 minutes plus tard je dors, je ne me souviens que très très rarement de mes rêves et je dors 9-10h.
Je n'ai pas réussi à "revenir en arrière" depuis, j'aimerais bien me souvenir de mes rêve.
Cette trajectoire parle à quelqu'un?
synapse
synapse

Message par Cerra Top Lun 20 Sep 2010 - 13:35

Yep, à une époque je faisais ça, je finissais même par être consciente dans certains rêves, mais c'est très "volatile" car ça réveil. Et ça reste tjs un peu d'une certaine façon.

Par ailleurs c'est un bon moyen pour avancer sur certaines choses Wink

Ma méthode: garder de quoi noter près de moi, carnet + crayon (même si je ne notais pas tt, parfois ça me semblait débile ou inutile, voir désagréable; mais il vaut mieux tt noter).
Ca permet de se rappeler qu'on doit se souvenir des rêves, tous les soirs tu le vois avant de t'endormir, tu y penses plus ou moins, et pouf, magiiiie !

Sinon, et forcément, étudier les rêves, en long et en large, les découvertes/inventions faites grâces à des rêves, leur fonctionnement, repenser à mes rêves d'enfance (et cauchemars) ... et noter tt ça, j'avais une idée de roman à l'époque, je l'ai tjs un peu.
Les Citations sur les rêves aussi, tt ce qui peut te mettre dans le bain!

Je ferais un topic à ce sujet...

Sinon c'est agaçant ça fais 3 nuits que je m'endors tard (3h/4h), je dors bien, enfin bcp, mais je suis si fatiguée, et même faible.

Vais essayer de retrouver ces 2 semaines de sommeil NORMAL

Razz
Cerra Top
Cerra Top

Message par petitejulie Lun 20 Sep 2010 - 21:28

Le sommeil a toujours été un problème pour moi.

Depuis toujours, dormir est une perte de temps pour moi. Il y a tellement d'autres choses à faire !

Déjà petite, j'avais un sommeil très léger. Il ne fallait pas venir vérifier si je dors, car forcément je me redressais dans le lit. On sait jamais, s'il y a un truc mieux à faire que dormir ...

Après, à partir de mes 10 ans, le moment de se coucher a représenté chaque soir le déclenchement des angoisses. Et ce jusqu'à mes 18 ans au moins.

Donc pendant cette période, je m'empêchais de dormir et dormais 4h par nuit, ce qui n'arrangeait pas mon moral et ma fatigue permanente.

Pour moi c'est le seul moment où dans une demie-conscience, je perd le contrôle sur mes pensées et tout ce que je retiens pendant la journée revient. Des fois des choses positives, mais souvent les erreurs, les mauvaises choses reviennent avec plus de force.

Aujourd'hui, j'ai compris les bienfaits d'une bonne nuit, je ne me couche pas tard même le week end (23h) et je me réveille toujours à 7h30 (le week end aussi). Pas possible de redormir, il y a toujours mieux à faire.

Quant aux rêves, je me souviens de deux particulièrement, que j'ai fait quand j'étais petite. Des cauchemars en fait. Mais je les aies analysé (comme d'hab') et je sais pourquoi ils m'ont autant marqué, et aussi pourquoi ils sont arrivés !

Dernière édition par petitejulie le Lun 20 Sep 2010 - 21:30, édité 1 fois (Raison : précisions)
petitejulie
petitejulie

Message par Arkenciel Lun 20 Sep 2010 - 22:29

Personnellement je suis somnambule...

J'avais cherché à savoir si c'était lié à la surdouance. JSF m'avait répondu que c'était peut-être le cas mais qu'actuellement aucune étude n'a pu établir ce lien entre les deux.

Quelqu'un d'autre est somnambule ici ?

PS: Personne ne connaît de remède extra et si possible définitif tant qu'à faire svp ?
On peut rêver ^^

(c'est le cas de le dire ! Very Happy)
Arkenciel
Arkenciel

Message par Cerra Top Lun 20 Sep 2010 - 22:52

Arkenciel > demande à ta copine de t'attacher au lit Razz
hop pb réglé !

Petitejulie > petite aussi pas sommeil, et puis d'abord c'est beau la nuit, c'est magique y a personne, et ma tête y a plein de trucs ! Et pas de fatigue, bon uun peu le matin mais bon...et pareil pour les cauchemars d'enfance.
Cerra Top
Cerra Top

Message par Arkenciel Lun 20 Sep 2010 - 23:59

Cerra a écrit:Arkenciel > demande à ta copine de t'attacher au lit Razz
hop pb réglé !

Trop dangereux, risque de luxation si on fait un mauvais mouvement (enfin ça dépend comment on est attaché^^).

Mais le problème est pas réglé dans mon cas, puisqu'il manque un membre dans l'équation... Wink
Arkenciel
Arkenciel

Message par Cerra Top Mar 21 Sep 2010 - 0:17

Arkenciel a écrit:
Cerra a écrit:Arkenciel > demande à ta copine de t'attacher au lit Razz
hop pb réglé !

Trop dangereux, risque de luxation si on fait un mauvais mouvement (enfin ça dépend comment on est attaché^^).

Mais le problème est pas réglé dans mon cas, puisqu'il manque un membre dans l'équation... Wink

Je comprends pas popole part en vadrouille ? mdr Razz
Cerra Top
Cerra Top

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 0:56

Cerra a écrit:Yep, à une époque je faisais ça, je finissais même par être consciente dans certains rêves, mais c'est très "volatile" car ça réveil.

Pareil, mais la conscience est bien claire, je me ballade dedans en sachant vraiment que je suis ailleurs, qui je suis vraiment.
Beaucoup de rêves, depuis toujours, et ça "empire" avec la méditation. Quand je reprends la méditation, c'est le vertige assuré et la tornade de rêves assez puissants et forts psychiquement. ça semble lever des verrous, mais alors tout s'engouffre d'un coup et à vitesse grand V.

Habiteullement, je me promène dans d'autres mondes, d'autres univers, je suis "une autre personne", parfois je suis "à côté" des gens que je connais. Mais ils ne sont pas les mêmes non plus, du moins physiquement. Ou je suis dans un lieu censé être dans ce rêve "la maison de mes aprents", sauf que ce n'est absolument pas la leur. Mais dans la logique du rêve, c'est bien elle. Les deux dimensions co-existent. A la fois pareil que ma vie, et complètement différent. A la fois c'est leur maison, et à la fois je sais que ce n'est pas la leur.

Parfois, il m'arrive de ne pas avoir conscience de rêver, et alors les émotions sont terribles au réveil. Pendant un bon moment, je ne sais plus où je suis, au réveil dans ces cas-là. Si les infos du rêve étaient complètement rêvées, ou bien si elles reprenaient un peu de la réalité déjà passée.
Petite, je n'avais jamais conscience de rêver, alors je confondais tout sans arrêt. Je m'en suis aperçue en maternelle, que je mélangeais les deux réalités. Après, je ne sais plus, je gardais à distance de moi les rêves ou leur souvenir pour garder un peu le contrôle.
La conscience de "rêver pendant le rêve lui-même" est venue plus tard, à l'adolescence. Avec la possibilité d'intervenir consciemment dedans ensuite. Pour ne plus subir les émotions rencontrées au hasard des cauchemars. Il suffisait d'un peu de volonté pour maîtriser le rêve, et le changer, le modeler comme je voulais. Un truc affreux me poursuivait ? Hop, je réfléchissais dans le rêve, et décidais de m'envoler pour lui échapper. Les premières fois on n'y arrive pas, on reste scotché au sol, forcément on n'a pas l'habitude. Après un peu d'entraînement et de volonté, on y arrive, tout devient possible dans le rêve. On va alors "partout où on veut".
Et le contraire devient aussi vrai: les rêves nous emportent alors plus loin, là où ils veulent te conduire...

Et dans d'autres rêves, ressentir d'autres présences. De vraies présences, de vraies consciences, douées d'une personnalité, d'un raisonnement. Pas de simples images qui jouent un rôle basique dans les rêves. Et quand ces présences te perçoivent, alors elles aussi ont conscience de ta présence auprès d'elle. Certaines t'emmènent alors visiter plus loin.

Autres types de rêve encore, mais je ne m'étendrais pas dessus.

Ces trois-quatre catégories de rêves, ont chacun une "couleur" différente. Avec le temps, j'ai appris à les différencier pendant que je les vis. L'ambiance, les émotions et leurs forces, leurs "couleurs" sont caratéristiques de chacun. L'une des sortes est légèrement plus en tons pastels par exemple.

Intervenir consciemment dans les rêves, on peut tous y arriver avec un peu d'entraînement. Et nécessite assez de volonté au début, car ce n'est pas inné. L'expression "lever un blocage" prend tout son sens alors. Mais après, c'est facile et devient naturel, sans y penser.

Invité
Invité

Message par Cerra Top Mar 21 Sep 2010 - 2:58

Si étends toi Wink rooo ça me rappel des choses tiens^^parfois pas cool quand tu rêves de personnes dont tu veux pas, même si elles sont différentes en rêve, et oui le cerveau garde ce qu'il a autour de lui, ça peut être traitre, faut s'y préparer, avant de mieux contrôler les rêves (d'ailleurs je voulais rêver de ça,mais pas avec ces deux là beurk!).

Ben ce n'est pas dans notre culture de donner aux rêves toutes leur importance, d'en faire notre meilleur allié (puisque c nous! mais parfois un nous presque étranger, l'inconscient, le subconscient va savoir).
Si ça l'était je crois que l'apprentissage serait bien plus aisé et rapide, c'est déjà plutôt facile, tant qu'on y pense ...

Choisir ses rêves aussi, une fois je voulais absolument me sentir immergée dans un paysage de glaciers, j'ai pas forcé le truc mais habituée à me souvenir et tout le reste, le désir a fait que j'en ai rêvé...magique

En revanche j'ai fini dans un décor qui dans la forme m'a rappelé un cauchemar étrange d'enfance, du coup je me suis réveillée^^

Drôle aussi, trop consciente dans un rêve, j'ai senti que j'en sortais que j'allais me réveiller, j'ai alors été "téléportée" dans un autre décor: une pente en terre très meuble, je voulais m'accrocher, remonter, mais impossible j'ai glissé...et ouvert les yeux dans le monde "réel".

Sinon quelques rêves influencé par les jeux videos, genial! Je voulais être mieux armées, plus de munitions...y a qu'à demander hop! c'était fait^^
Sauf que, encore une fois, uune personne que je ne voulais surtt pas voir en rêve est apparue, et pire encore je protégeais cette personne (l'ex "fiancé" pervers narcissique qui m'avais bousillée...).
Seule et unique fois que je l'ai vu en rêve et non dans un cauchemar, mais j'ai mieux intégré le fait que je m'étais piégée avec lui en partie à cause de mon côté "guérisseur" qu'il a exploité à merveille comme tous les PN. J'ai surtt admis que j'avais fait ça...donc, j'ai encore avancé, et appris à ne pas avoir honte, et à changer ce pb.

Sinon contrôler aussi le souvenir, un cauchemar affreux, le pire de tous, à un tel point que j'ai contrôlé de ne me souvenir de rien, comme affirmer très fortement d'une voix inaudible ds ma tête STOP!
J'ai tt de même pensé, tjs super rapidement, à garder souvenir d'une brève description, de ce que je devais combattre quoi, pour pas que ça recommence, pour passer à autre chose, pour me guérir dans la vrai vie, consciemment.

Parfois les rêves sont aussi bcp bcp trop riches, des milliards de trucs, on se réveille avec l'impression de ne pas avoir dormi du tout ! Comme si on avait fait l'inventaire des objets dans un hangar immense (la reserve mondiale de carottes ! Razz).
Et là au reveil je me prend la tête entrer les mains en disant (et en riant parfois) "mais non n'importe quoi, rêve de merde quoi sérieux, c'est nawak c'est pas dormir ça" ^^

"lever un blocage", oui, pour découvrir ensuite tout un monde ! Toute une dimension de soi, qui devrait pourtt faire partie intégrante de nous...

CONSEIL: encore oui^^, c'est en pensant à quelque chose juste avant de s'endormir que ça marche super bien, mais bon aux débutants, ou même pr moi qui m'y remet enfin, il faut aussi penser à se souvenir
se souvenir ...
se souvenir (ouh je veux rêver de tel truc)...
se souvenir ...
ZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Cerra Top
Cerra Top

Message par Arkenciel Mar 21 Sep 2010 - 12:06

Je rejoins la personne qui disait qu'elle finissait par être consciente dans ses rêves.

Sinon j'ai une question, il m'arrive régulièrement de me réveiller le matin après un rêve où j'étais (au moins) à moitié conscient et de réussir volontairement après mon réveil à re-rentrer dans le rêve et le poursuivre là où je l'avais laissé.

Ca vous arrive aussi ?
Bon bien sûr, faut pas être "trop" réveillé parce que sinon ça marche plus ^^
Arkenciel
Arkenciel

Message par synapse Mar 21 Sep 2010 - 13:53

Bon je vais me motiver alors pour essayer de me souvenir de mes rêves alors c'est vrais que cela vaut le coût.
En fais, pour moi le problème c'était pour m'endormir : impossible.
Toujours plusieurs idées qui en entraîne d'autres, et les heures passent. Donc je me suis fais un beug cyclops !
Tout le monde fait des rêves (agréable ou non) après je jeu c'est effectivement d'y avoir accès, sans que que ça sature dans la teuté et les conjectures me congestionne.
Ce soir Cerra, je vais pensé à un truc je vous dirais ce que ça va donné, et si ma nuit m'a porté conseil...
synapse
synapse

Message par Cerra Top Mar 21 Sep 2010 - 14:13

Ben pour des cauchemars ça arrivait, depuis petite, que je le veuille ou non, ensuite je voulais une sorte de solution, quand je sentais que j'allais encore en rêver, et elle apparaissait, le rêve se "débloquait".

Le côté revenir dans le rêve volontairement oui parfois, surtout dans la période où j'avais appris à quai-tjs me souvenir des rêves.

Ben quand le réveil est très court il se passe ce à quoi on pense (ne pas en rêver encore, changer tel truc, ou y retourner).

Et vi pas être "trop" réveillé" encore une fois^^

synapse > oki Wink n'oublie le coup du carnet + crayon, en plus de penser à ce que tu veux lorsque tu sens la fatigue (dur dur les insomnies...courage).

Warning: parfois il y a aussi des rêves qui ne veulent absolument rien dire, ou des rêves un peu fouilli, c'est pas seulement rêves/cauchemars=signification + ou - forte, on met parfois les pieds dans un truc qui n'a aucun sens, je préviens car ça peut faire très bizarre, tout n'est pas "raison".

Oh une fois je voulais rêver en gros "d'illusions d'optiques", et de paysages particuliers, (on est parfois des architectes incroyablement talentueux lol! dommage que j'ai pas les détails au réveil, le cerveau "libre" c'est quelque chose!!).
Résultat, ben un monde incroyable, improbable, irrationnel sur la fin du rêve donc léger stress (car une certaine menace planait aussi et en plus je m'étais perdue dans un dédale "inexistant")... mais question illusions d'optiques, j'ai été servie ! cheers
Cerra Top
Cerra Top

Message par Lily Mar 21 Sep 2010 - 21:36

Encore un domaine où je me sens rassurée par tous vos témoignages.
Je retrouve des éléments de mon histoire personnelle dans beaucoup de vos histoires... Toute petite, j'ai rendu mes parents fous à refuser de dormir. Si l'on s'occupait de moi, j'étais (déjà) une vraie piplette mais c'était le drame à l'extinction de la lumière. Dans l'enfance, ma mère venait retirer toutes les ampoules de ma chambre et enlevait les livres pour me forcer à dormir. Résultat je gardais les yeux ouverts et passait des heures à laisser mon esprit divaguer.
A partir de la fac mes nuits étaient d'au moins 9H + la sieste quand c'était possible. Pendant les révisions des partielles, je bossais 1 heure puis dormais une demi-heure. C'était automatique: dès que j'accumulais de l'information, il me fallait un temps de pause. Un truc qui a toujours provoqué l'étonnement de mon entourage. Et depuis que je travaille, l'épuisement émotionnel qui me vide toute la journée me conduit au lit vers 22H. J'enchaîne de 9 à 10H de sommeil par nuit! D'ailleurs c'est bientôt l'heure... J'avoue que c'est dur de ne pas rester toute la nuit sur le forum!
En tout cas je retrouve bien cette différence importante entre enfance et "âge raisonnable" évoquée par Eolia!
Sleep

Lily

Message par 'moy [Baboo] Ven 23 Déc 2011 - 0:50

Comment faîtes-vous pour... vous endormir? (je n'ai pas vu de topic sur ce sujet, peut-être faut-il en créer un? Ou j'ai mal cherché?)
L'heure de post de ce message le prouve: j'ai quitté le forum à 23h pour relire un cours et foncer au lit, j'ai bien relu mon cours, mais impossible de m'endormir. J'ai l'esprit qui divague, le corps qui me hurle "lève-toi et marche", et la conscience bien active.
En dessous de 5h par nuit, je vois bien que mes capacités diminuent, que je suis plus apte à me tromper. Et pourtant, rien n'y fait: rationnellement et émotionnellement, je sais que ne pas dormir assez = augmentation dyssinchronie + hyperexcitabilité + risque de plantage monumental, mais mon corps ne moufte pas de ses habitudes...

Certains d'entre vous ont-ils le même problème, et des solutions?
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Message par anesidora Ven 23 Déc 2011 - 1:47

J'ai un peu les mêmes problèmes que toi Minimoy et en ce moment ils sont décuplés par le fait que mon cerveau surchauffe. Même en dormant, je pense à ce qui me tracasse en ce moment et j'y trouve même des solutions toujours en dormant.
Il est où le bouton off??
Sinon pour m'endormir en ce moment je prends de la melatonine. Les somnifères, plus jamais, ça m'a complètement détraquée. Je crois que j'ai toujours eu un problème d'endormissement du à la cogitation.
Je pars en vacances demain pour 5 jours. Rien à faire, rien à penser, le soleil, la mer et pas de réveillon à préparer, le bonheur! J'espère que je vais dormir car là je n'en peux plus de mes 4 heures de sommeil depuis un mois, j'ai besoin de 6 heures au moins.
anesidora
anesidora

http://www.autrisme.com

Message par tyuip Dim 8 Avr 2012 - 11:27

je déterre un vieux post... même constat que beaucoup d'autres : les siestes de maternelle passées à regarder les autres dormir...
Depuis la Fac, c'est le chaos, impossible de m'endormir et d'arrêter les pensées qui défilent.
J'ai essayé la mélatonine aussi. La 1ère semaine a été incroyable mais ça n'a malheureusement pas duré. J'espère que ça a marché pour toi Anesidora.
Je refuse de prendre des somnifères (mais parfois pas le choix, faut bien bosser aussi !). Vu que le souci c'est l'endormissement, c'est quand même à peu près adapté.
J'ai essayé aussi l'hypnose. Le résultat immédiat est là : je m'endors bien la 1ère nuit après la séance mais ça ne dure pas dans le temps.
Bref, au final, bientôt 15 ans que les insomnies me pourrissent la vie ! J'en viens parfois à penser que c'est une manière semi inconsciente de me "censurer". Ben oui, quand on est KO, on est vachement moins zèbre... !

tyuip
tyuip

Message par Grognon Mer 14 Nov 2012 - 13:37

Je sais pas si d'autres sont dans ce cas mais j'ai un sommeil très superficiel : réveillé pour un rien toute la nuit. Ma copine qui bouge, mes ronflements, rien...
Tant et si bien que je suis épuisé, je fais beaucoup de rêve mais ils m'échappent si rapidement, j'arrive pas à me concentrer pour m'en souvenir et pour être franc c'est le cadet de mes soucis pour l'instant.

Un enregistrement de mon sommeil fait par un ORL (pour régler mes problèmes de ronflements qui compliquent vraiment les choses je pense) a montré que sur la nuit passée, j'étais environ 20% du temps en sommeil profond, le reste à naviguer entre deux eaux...

Bien sûr je fais attention à mon hygiène de vie pour pas que ça empire (pas de café, nourriture équilibrée, pas trop de sucres, etc. il me reste le sport à mettre en pratique) mais bon sang c'est pénible et usant !

Trop agité du bocal peut être ? Pourtant je m'endors cinq minutes après avoir posé la tête sur l'oreillé. Ou alors le fait d'être inhibé comme je suis qui joue (je règle mes comptes la nuit) ?

Pfff....

Grognon

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 14:46

Grognon a écrit:
Trop agité du bocal peut être ? Pourtant je m'endors cinq minutes après avoir posé la tête sur l'oreillé. Ou alors le fait d'être inhibé comme je suis qui joue (je règle mes comptes la nuit) ?

Pfff....

Puisque manifestement il y a souffrance et constat d'un manque de sommeil par un médecin, je pense qu'il serait judicieux d'approfondir la question en étant pris en charge par un centre du sommeil.

Il n'est pas possible de tout mettre sur le compte de la surdouance ("agité du bocal", je l'ai pris dans ce sens mais je me trompe peut-être).

Je te conseille vraiment de consulter des spécialistes.

Invité
Invité

Message par Grognon Mer 14 Nov 2012 - 15:03

Tu as raison Smile et c'est ce que je fais parceque bon, il faut des solutions concrètes : pour l'instant c'est un dispositif pour éviter les ronflements (une orthèse d'avancée mandibulaire) conseillé par l'ORL.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas tout mettre sur le compte de la (supposée dans mon cas) douance, je t'invite d'ailleurs à aller voir le sujet de Factotum (se cacher derrière son petit doigt ou labondos) sur ce thème, c'est assez rigolo Smile . Pour autant, je trouve ça interessant de voir si d'autres personnes ont le problème et surtout s'ils ont réussi à le régler...

Pour le therme agité du bocal, je l'aime bien parcequ'il dit bien ce qu'il veux dire : ça s'agite pas mal, avec beaucoup d'nanlyses de la journée passée, et le sommeil agité (beaucoup de mouvements, je parle, je fais du somnambulisme, tout ça tout ça). Le fait de l'associer à la douance, j'y ai pensé pour ça aussi par vanité mais bon, c'est vrai que ça sert à rien de le mettre à toutes les sauces cet aspect là...

Enfin bref, merci pour ton conseil quand même Wink , si ça ne se règle pas ça sera la prochaine étape.

PS : en me relisant je me rends compte que c'est un peu sec, j'en suis désolé et n'hésites pas à me le signaler si c'est le cas Embarassed

Grognon

Message par Fofie Jeu 15 Nov 2012 - 15:26

Bonjour ! Je viens juste de m'inscrire, et je vais me présenter dans le topic adequat (comme Sheila) mais là, je viens de voir ce sujet, et ça m'interpelle, surtout le témoignage de Grognon, parce que je fais du somnambulisme (quand je manque de sommeil), des rêves effrayants ou tristes (parfois), je suis considérée comme douée depuis un test WAIS de 1992, donc j'ai pensé à la même chose que toi Grognon ET j'ai fait tout récemment des démarches et des examens pour comprendre mon sommeil. Démarches qui n'ont rien donné.

Je suis allée voir mon généraliste, lequel m'a envoyée à un neurologue pour faire un électroencéphalogramme. Bilan : aucune épilepsie. Ce neurologue m'a envoyée chez un médecin du sommeil. J'ai fait un test d'apnée : je n'ai pas d'apnée. J'ai fait 2 enregistrements différents du sommeil, car il me disait que peut-être mes rêves n'arrivaient pas au bon moment. Bilan : je n'ai rien d'anormal, rien qu'il puisse soigner par ses compétences. Ah si, j'ai 42 micro-éveils par heure, alors qu'on en a de zéro à 10 maximum. Mais il ne peut rien faire et pour lui, l'origine est seulement de l'anxiété.

Quand je lui ai dit que je me lève en dormant et que je me réveille debout quelques minutes plus tard, il ne m'a pas crue (il dit qu'on ne peut pas se réveiller quand on est somnambule). Genre je mens, quoi. J'ai que ça à faire de me payer les bouchons pour traverser la ville pour aller le voir, peut-être. Je m'ennuie, alors je me suis dit "tiens, je vais aller raconter des conneries à un médecin du sommeil". Mad
Je me réveille toujours, et je me recouche.

J'ai plus de micro-éveils par heure que tous ses patients (non, pas réunis, faut pas déconner non plus !), j'ai un QI qui me classe dans les 14% de Français supérieurement brillants de l'intellect cyclops (lol), je me réveille quand je suis somnambule alors-que-c'est-impossible, et je ne l'intéresse pas plus que ça. Il m'envoie vers un psy pour du Xanax.
Je m'attendais à ce qu'il cherche les causes. Je veux dire même si c'est de l'anxiété ou le mental qui bout sans arrêt, ça vaut le coup de faire des recherches. Cela dit, si ce n'est pas ça, son métier, alors évidemment, là... Neutral ('fin chépa, moi ça m'aurait intéressée... mais je suis pas médecin, aussi...)

Alors je me suis fait mon propre bilan et ma propre prescription de solutions.
Je pense que même si on a fait ses deuils et connu la résilience, si on pense beaucoup, il peut arriver ce qui m'arrive. Si la sensibilité est grande, comme la mienne, ça joue aussi.
J'ai 45 ans et je devais marcher parce que je ne fais aucun sport. Alors je m'y suis mise. Je pars à pied à la gare le matin (à 6h20, dans la campagne, la nuit et la brume, en passant devant le cimetière What a Face j'adore), 1/2h de marche, et 40mn de marche au retour car je viens d'une autre gare. J'entends des hululements, des bruits de biche etc. Très chouette.

Eh ben, je dors mieux, déjà. Very Happy

Et je pense, Grognon, que l'hinibition peut faire faire des rêves agités, car tout ce qui n'est pas exprimé le jour sort la nuit, parait-il.
Je te conseille de commencer par ton généraliste, comme j'ai fait. Il t'enverra vers un médecin du sommeil avec une lettre, et tu verras bien. Smile
Fofie
Fofie

Message par tyuip Jeu 15 Nov 2012 - 21:22

3 centres du sommeil pour moi, des mois d'attente pour chaque rdv (dont un ou je ne suis finalement pas allée) et au final :
- un centre où finalement le médecin ne s'occupait que des troubles avec apnées...
- un 2nd ou on m'a prescrit des somnifères... puis un suivi avec un bracelet pour déceler d'éventuels retard d'endormissement (ce qui est en effet mon problème...) puis de la mélatonine qui a marché 1 semaine, puis de nouveau des somnifères. J'y allais pour avoir mon ordonnance, aucun autre suivi. Pas même un enregistrement du sommeil, rien.
J'ai fini par trouver moi aussi mes petites recettes (qui marchent plus ou moins bien) et accepter de vivre avec cette infinie fatigue Sad
tyuip
tyuip

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 21:32

Il m'a été offert il y a peu un simulateur d'aube qui a largement contribué à réguler mon sommeil.

La "luminothérapie" peut être solution, y avez-vous songé ?

Invité
Invité

Message par tyuip Ven 16 Nov 2012 - 8:55

oui... les volets ouverts aussi... je mets toujours des heures à m'endormir. et avec un bébé lève ultra tôt, dur dur !!
la seule chose qui me rassure un peu, c'est qu'on dirait que je ne suis pas la seule à ne pas réussir à débrancher le "petit vélo"... !
tyuip
tyuip

Message par Fofie Dim 18 Nov 2012 - 15:46

Ben non. lol
Le médecin pour le sommeil m'avait prescrit la luminothérapie, mais je ne l'ai pas encore commencée. (ça m'embête de chercher une lampe pfff)
Il m'a dit aussi que je ne devais plus lire le soir dans mon lit avant de dormir, et jamais regarder la télé dans mon lit.
Ca m'embête, j'adore lire dans mon lit.

En fait, je ne suis pas embêtée moi, je dors quand même. C'est juste que s'il y avait des causes neurologiques, j'aimais autant qu'on les soigne.

tyuip tu dors toute la nuit avec les volets ouverts ? Le médecin m'a dit qu'il fallait les fermer.
Paoline c'est quoi un simulateur d'aube ? Un truc qui s'allume pour simuler le lever du jour ? Si oui, est-ce que c'est fait pour se mettre en marche au moment du réveil prévu ?
Fofie
Fofie

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 16:36

Le simulateur d'aube a une fonction "réveil" : à l'heure prévue tu entendras le mode de sonnerie que tu auras sélectionné. Ca peut être une musique (clé usb), une sonnerie, à toi de choisir.

Si je programme mon réveil pour 7 h :

Je choisis le temps de réveil, par exemple 30 mn. Ceci signifie qu'à 6 h 30 la lumière va débuter mais de façon croissante, comme si le jour se levait.

A 7 h pile j'aurai une lumière vive + la sonnerie.

De la même façon, le soir je peux déclencher cette lumière en me couchant et programmer le temps qu'elle mettra pour s'éteindre progressivement.

Invité
Invité

Message par tyuip Dim 18 Nov 2012 - 17:01

non non, les volets ouverts toute la nuit, j'ai essayé en vacances "pour voir" (sans jeu de mot hein), ça a été la cata... L'idée était de se lever en même temps que le jour... je dois tout de même reconnaître que le réveil est moins brutal que via une sonnerie (ou un cri de bébé affamé!) mais j'ai vraiment pas tenu la distance (combo lever tôt + endormissement super tardif fatale)
Du coup je suis revenue à mes calfeutrages de fenêtres pour obtenir l'obscurité. le moindre truc, bruit, lumière, quoi que ce soit et je bondis immédiatement... ce qui dans la grotte aurait sans nul doute présenté un avantage certain...
j'avais même éliminé le sport pendant un temps sur les conseils d'un des médecins du sommeil à Lyon (sport tard le soir donc adrénaline et excitation donc retard d'endormissement accru) mais ça marchait moyen et pire encore : j'avais l'impression d'être encore plus victime de mes insomnies puisque je me privais de faire ce que j'aimais à cause de ça !
Maintenant, j'essaie juste de faire avec... bof bof aussi !
tyuip
tyuip

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 17:08

Après, il y a d'autres principes :

Ne pas passer de temps dans sa chambre dans la journée,

Repas... légers le soir, je vois d'ici les gourmands Smile

Le sport : excitant en fin de journée c'est vrai. J'ai abandonné le badminton à minuit (impossible de m'endormir après)

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant