Insoumission scolaire
+2
Wise
Rosaphir
6 participants
Page 1 sur 1
Insoumission scolaire
Bonsoir,
Après des moments d'hésitation, je me décide enfin à parler de ma personne dans le cadre de mon parcours scolaire (je suis de nature très méfiante). J'imagine que le sujet a déjà été entamé, mais bien que cela fait une heure que je cherche, je n'ai pas trouvé de topic qui correspondrait à ce dont je vais parler.
Bon, je vais commencer par le commencement.
"Vous êtes dans la lune", "Marine, atterrit un peu !", "Arrête de rêver !". Combien de fois dans ma vie ai-je entendu ce genre de propos ? Par mes profs, mes parents, etc. Je me suis toujours sentie différente ; toujours. Toujours dans mon monde, toujours dans une sorte d'Idéal, ou peut-être aurais-je ma place. Toutes années confondues, j'ai eu des notes de merde, si je puis m'exprimer ainsi. Je faisais des efforts démesurés pour réussir les devoirs, les contrôles, mais à force d'échec et de "Marine, atterrit !", j'ai, je pense, fini par renoncer. Cette incompréhension me tue.
Ma vie scolaire a été déplorable, contrairement à bien des zèbres ou des surdoués (je ne pense pas être la seule !). Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, jusqu'à ce que quelqu'un (sur Zebras d'ailleurs), me confirme ma "zébritude", en m'expliquant avec précision ce que c'était. Je ne vous cache pas ma surprise, car je m'étais toujours crue retardée mentalement. J'ai une empathie, une curiosité supérieures à la moyenne, une compassion, apparemment une profondeur d'esprit exacerbées aussi. Je sais que je suis zèbre. Pendant un contrôle, j'ai, une fois avoir lu le sujet, une MEGA flopée de choses qui me viennent en tête, tellement que je ne note rien, que tout se mélange, que je m'y perds. Au final, je me bloque, j'écris un truc médiocre, sans doute, car les "mal-dit" s'enchainent dans la marge.
Donc je le vis très mal. Je galère depuis toujours, j'en ai ma claque de me défoncer pour avoir une bonne note ; là où les autres ont des 16, en ayant bossé autant que moi, je me tape un vieux 11, ou 12 grand grand maxi. Sinon, c'est l'enchainement de 6, 7, 8, 9, et très rarement 10/20. Je me déteste ; je déteste ce côté zèbre en moi, qui me plombe la vie ; je me sens sans cesse en décalage. Comment puis-je faire ? Ou plutôt : que puis-y faire ? Je n'en peux plus.
Ceci était le message perdu dans une bouteille jetée par delà les flots les plus bleus.
Après des moments d'hésitation, je me décide enfin à parler de ma personne dans le cadre de mon parcours scolaire (je suis de nature très méfiante). J'imagine que le sujet a déjà été entamé, mais bien que cela fait une heure que je cherche, je n'ai pas trouvé de topic qui correspondrait à ce dont je vais parler.
Bon, je vais commencer par le commencement.
"Vous êtes dans la lune", "Marine, atterrit un peu !", "Arrête de rêver !". Combien de fois dans ma vie ai-je entendu ce genre de propos ? Par mes profs, mes parents, etc. Je me suis toujours sentie différente ; toujours. Toujours dans mon monde, toujours dans une sorte d'Idéal, ou peut-être aurais-je ma place. Toutes années confondues, j'ai eu des notes de merde, si je puis m'exprimer ainsi. Je faisais des efforts démesurés pour réussir les devoirs, les contrôles, mais à force d'échec et de "Marine, atterrit !", j'ai, je pense, fini par renoncer. Cette incompréhension me tue.
Ma vie scolaire a été déplorable, contrairement à bien des zèbres ou des surdoués (je ne pense pas être la seule !). Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, jusqu'à ce que quelqu'un (sur Zebras d'ailleurs), me confirme ma "zébritude", en m'expliquant avec précision ce que c'était. Je ne vous cache pas ma surprise, car je m'étais toujours crue retardée mentalement. J'ai une empathie, une curiosité supérieures à la moyenne, une compassion, apparemment une profondeur d'esprit exacerbées aussi. Je sais que je suis zèbre. Pendant un contrôle, j'ai, une fois avoir lu le sujet, une MEGA flopée de choses qui me viennent en tête, tellement que je ne note rien, que tout se mélange, que je m'y perds. Au final, je me bloque, j'écris un truc médiocre, sans doute, car les "mal-dit" s'enchainent dans la marge.
Donc je le vis très mal. Je galère depuis toujours, j'en ai ma claque de me défoncer pour avoir une bonne note ; là où les autres ont des 16, en ayant bossé autant que moi, je me tape un vieux 11, ou 12 grand grand maxi. Sinon, c'est l'enchainement de 6, 7, 8, 9, et très rarement 10/20. Je me déteste ; je déteste ce côté zèbre en moi, qui me plombe la vie ; je me sens sans cesse en décalage. Comment puis-je faire ? Ou plutôt : que puis-y faire ? Je n'en peux plus.
Ceci était le message perdu dans une bouteille jetée par delà les flots les plus bleus.
Dernière édition par Rosaphir le Ven 20 Déc 2013 - 13:50, édité 1 fois
Rosaphir- Messages : 20
Re: Insoumission scolaire
Purée, c'est ce qu'on n'arrêtait pas de me dire à l'école primaire, on m'apellait "Jean-de-la-lune".
moi il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui ne m'intéresse pas.
les trucs chiants, je bloque.
mon cerveau refuse.
moi aussi les profs me donnaient des notes pas terribles.
j'ai eu des bonnes notes avec mes rares bons profs.
je pense que le titre qui conviendrait serait plutot : insoumission scolaire.
:-)
moi il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui ne m'intéresse pas.
les trucs chiants, je bloque.
mon cerveau refuse.
moi aussi les profs me donnaient des notes pas terribles.
j'ai eu des bonnes notes avec mes rares bons profs.
je pense que le titre qui conviendrait serait plutot : insoumission scolaire.
:-)
J'ai raison d'être soulagée de me sentir moins seule ?
Exact, je retiens que ce qui m'intéresse, le reste je zappe, ou plutôt mon cerveau zappe. J'ai une mémoire de poisson rouge quand je vais mal, aussi. C'est agaçant.
Insoumission scolaire ? C'est vrai que c'est plus représentatif.
Exact, je retiens que ce qui m'intéresse, le reste je zappe, ou plutôt mon cerveau zappe. J'ai une mémoire de poisson rouge quand je vais mal, aussi. C'est agaçant.
Insoumission scolaire ? C'est vrai que c'est plus représentatif.
Moi au primaire j'ai appris à rêver en cour ...
Quand l'instit' répétait pour la 25ém fois "donc 2+2 =4", moi j'étais dans mon petit monde...
Quand l'instit' répétait pour la 25ém fois "donc 2+2 =4", moi j'étais dans mon petit monde...
Nous sommes tous des rêveurs <3 Pensons rêveur.
Je compatis! J'ai toujours eu un soucis avec l'école, toujours essayé de passer sur la route accessoire, entre les sapins, que personne ne voit
Le pire c'est que je fantasme toujours d'une fac que je n'ai pas faite, en regardant des films et des séries... Alors que je me la suis flingué tout seul, c'était juste pas pour moi...
- Spoiler:
- En primaire mon instit a dit à ma mère "ça ne l'intéresse pas. Ne l'embêtez pas, il fera le minimum pour passer, et quand un jour ça l'intéressera, il s'y mettra". Plus tard à 15 ans je me suis pris la tête avec les parents de ma copine : sa soeur en CM2 révisait un contrôle, je lui dis qu'elle bluffe "y'a pas de contrôles en CM2", on me soutient que si, je soutiens que dans mon école, il n'y en avait pas. Je demande à ma mère le soir, elle me répond "bien sûr qu'il y avait des contrôles. Tu t'en foutais c'est tout"
Collège moyen, jamais plus de 13 un peu partout, passage un peu juste en seconde. Et là, la mécanique en physique, le déclic. Ca m'intéresse!!! 18 de moyenne, je révise mon premier contrôle d'histoire dans la foulée... En première les programmes de maths, chimie, physique se superposent, j'adore ça... Motivé, je révise mon premier contrôle (géographie)... Ma prof de français, le premier jour de seconde, appelle devant toute la classe "c'est qui xxxx? Bon, tu veux lire devant la classe, c'est parfait" puis les notes se dégradent au fil de l'année... 18, 17, 16, 15... Arrive le 10. Toujours devant tout le monde "Bon ..... Soit tu es supérieurement intelligent et je suis débile parce que je ne comprends rien, soit tu te fous de moi." C'est elle qui m'a enseigné le "sujet-verbe-complément" et le "à quoi sert cette phrase?", ça m'a sauvé pour le bac français.
Dans le genre à l'ouest, en avril de 1e, j'apprends qu'il y une épreuve de français anticipée en fin de première... Aaaah c'était donc pour ça que le prof principal avait dit le premier jour "cette année c'est sérieux, le bac approche!" je pensais qu'il délirait, encore 2 ans! Et c'est en mai que j'ai appris qu'il y avait un oral sur les textes étudiés cette année... Je n'avais pas pris une seule note. J'ai dépensé 150 francs de photocopie, et révisé 4 jours et demi
En terminale, ma prof de physique était une conne. Je ne fous rien, je sèche tous ses cours. Au troisième trimestre, elle me sort devant tout le monde "tu veux faire médecine... Tu sais qu'il faut travailler pour faire médecine?" Je lui réponds devant tout le monde, du fond de la classe "ah non. Pour faire médecine il faut avoir 10 de moyenne. Je pense que ça va aller mais c'est sympa de vous inquiéter"
Elle n'a pas aimé, et comme j'ai séché 3 des 4 contrôles du 3e trimestre (17/20 à celui où je suis allé), elle a mis sur mon bulletin (c'était la prof principale) "la moyenne ne reflète pas le niveau réel, doit faire ses preuves au bac". Saleté, si j'avais visé une école, ce dossier me flinguait ma vie. Donc au bac j'ai eu 18/20 en physique, et j'aurais eu 20 sans une coquille dans l'énoncé reconnue par l'éducation nationale. Je suis allé la voir au lycée et j'ai joué les faux-derches "merci pour votre aide, je n'aurais jamais eu une telle note sans vous. Et votre fils il a fait quoi?" (il avait eu 13, je le savais déjà ).
La fac... En première année j'ai trouvé scandaleux qu'on nous sélectionne sur la physique alors que ça n'avait aucun rapport avec la médecine, donc j'ai fait l'impasse sur la physique pour les niquer. Bon comme j'avais bossé 2 semaines ça n'est pas passé (mais de justesse). Au redoublement j'ai bossé 3 semaines et je suis passé large.
Plus tard j'ai étudié le système de redoublement de la fac et j'ai découvert qu'en séchant une matière, je redoublais de facto et n'avais l'année suivante qu'une seule épreuve à repasser, et un seul stage de 3 mois à faire... Donc 9 mois de vacances j'ai redoublé 5 fois pour glander, voyager (grèce, australie, angleterre), me mettre au surf, à la photo, apprendre un peu de grec, de japonais, d'elfique... J'ai essayé le basque et le breton mais lâché immédiatement. Ils ont changé le règlement après moi
Bref de tous temps j'ai essayé de "niquer le système"... En stage à l'hôpital le premier jour j'étudiais en garde le service pour trouver les issues de secours et me barre plus tôt ou arriver plus tard. En chirurgie je passais par les toits et descendais le long d'une gouttière, en rhumato je passais par un escalier désaffecté... Mon record, en uro (chez Debré!) je suis arrivé à 9h45 au lieu de 7h30 et reparti à 10h05 au lieu de 13h Et puis au bout de 2j de stage une copine me propose de faire son déménagement en grèce, je la suis, j'y reste en fait 2 mois... Le stage est mort pensé-je... Mais après de fines négociations (ils avaient besoin de valider leurs externes), j'ai obtenu la validation d'un stage de 5 mois en y ayant passé 2 jours
Là je rédige ma thèse, j'ai déjà prévu quelques easter eggs... Dans mes remerciements je vais placer un chien et au moins 2 des Avengers et un des 4 fantastiques. Et je vais utiliser les espaces entre les noms pour coder en morse je pense un truc du style "vous m'avez bien fait ch***, allez tous vous faire m****, je me casse!"
Le pire c'est que je fantasme toujours d'une fac que je n'ai pas faite, en regardant des films et des séries... Alors que je me la suis flingué tout seul, c'était juste pas pour moi...
Invité- Invité
Un jour la maîtresse a dit à mes parents: " Il lui faut une école pour lui tout seul".
J'écrivais des poèmes et j'avais zero partout, sauf en français. (Ensuite j'ai arrêté en cinquième où j'étais auditeur libre je ne suis plus allé en cours quelques semaines par an, j'ai fini par passer, et avoir, un équivalent du bac à la fac, dont je n'ai rien fait).
J'écrivais des poèmes et j'avais zero partout, sauf en français. (Ensuite j'ai arrêté en cinquième où j'étais auditeur libre je ne suis plus allé en cours quelques semaines par an, j'ai fini par passer, et avoir, un équivalent du bac à la fac, dont je n'ai rien fait).
Fata Morgana- Messages : 20818
Je suis retombé hier sur des bulletins scolaire datant du primaire, en triant de vieux dossiers.
Je me suis rendu compte que mes notes n'étaient pas particulièrement brillantes, mais j'ai surtout lu des remarques des instituteurs qui en disent long sur mon état d'esprit en classe:
- élève "ailleurs", dans son monde, indifférent, rêveur
- L'attention ne vas pas être suffisante pour suivre
- attitude déconcertante, mais peut on lui en vouloir ?
- Participation inégale
- manque d'autonomie matérielle (j'étais dyspraxique, et une vrai catastrophe pour tout ce qui était d'ordre pratique)
Et puis une instit de grande section, voyant que je rechignais à dessiner (car je n'aimais pas ça), qui m'avait sorti:
"mais qu'est ce qu'on va faire de toi plus tard?"
Je me suis rendu compte que mes notes n'étaient pas particulièrement brillantes, mais j'ai surtout lu des remarques des instituteurs qui en disent long sur mon état d'esprit en classe:
- élève "ailleurs", dans son monde, indifférent, rêveur
- L'attention ne vas pas être suffisante pour suivre
- attitude déconcertante, mais peut on lui en vouloir ?
- Participation inégale
- manque d'autonomie matérielle (j'étais dyspraxique, et une vrai catastrophe pour tout ce qui était d'ordre pratique)
Et puis une instit de grande section, voyant que je rechignais à dessiner (car je n'aimais pas ça), qui m'avait sorti:
"mais qu'est ce qu'on va faire de toi plus tard?"
Yack- Messages : 720
Ahaha, je te trouve audacieux House pour ce que tu as fait ! Très franchement, il faut un certain culot pour le faire, et c'est impressionnant à quel point tu les dupes à chaque fois ^-^ Je t'admire !
Ah tiens, je n'ai pas de preuve écrite de comment j'étais à l'époque... Je devrais retrouver ! ^^
Merci pour vos réponses, je me sens clairement moins seule, bien que je souffre encore...
Ah tiens, je n'ai pas de preuve écrite de comment j'étais à l'époque... Je devrais retrouver ! ^^
Merci pour vos réponses, je me sens clairement moins seule, bien que je souffre encore...
Salut !
J'suis un peu comme toi ! L'école a été une sacré galère et ça continue. J'ai toujours ce sentiment de ne pas comprendre ce qu'on attend de moi , ça fait débile comme ça mais j'ai l'impression que rien n'est clair ou que le cours va trop vite car je m'éparpille, je divague mais avant je pouvais me le permettre mais aujourd'hui deux minutes d'inattention et vous êtes largués.
Rosaphir, je sais pas où tu en es maintenant, tu es tjs dans le cadre scolaire ?
J'suis un peu comme toi ! L'école a été une sacré galère et ça continue. J'ai toujours ce sentiment de ne pas comprendre ce qu'on attend de moi , ça fait débile comme ça mais j'ai l'impression que rien n'est clair ou que le cours va trop vite car je m'éparpille, je divague mais avant je pouvais me le permettre mais aujourd'hui deux minutes d'inattention et vous êtes largués.
Rosaphir, je sais pas où tu en es maintenant, tu es tjs dans le cadre scolaire ?
pommebleu- Messages : 108