Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ?

+30
RonaldMcDonald
Verko
Philippe R
Dodie
Belletegeuse
KumihO
jean-thevenet
Bonanza33
Raintaya
Petitagore
Kodiak
Mégalopin
U.T.
Harpo
Cyril THQI
albatrosdore
offset
Ely
Bird
Kty
qumi
Nanas
gyps
Cleore
Christelle
zebravalia
calebasse
Pieyre
fleur_bleue
Sol#
34 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

En présence d'une musique d'ambiance (dans un magasin, au restaurant, en soirée, etc.), ...

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_lcap7%phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_lcap7%phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_lcap86%phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Vote_rcap 86% 
[ 71 ]

Total des votes : 83

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Empty Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ?

Message par Sol# Mar 11 Mar 2014 - 21:23

Salut les zèbres,

L'autre jour je suis entré dans une boutique pour acheter un téléphone (oui, je sais, ma vie est fascinante rabbit ). Dans la boutique en question était diffusée une musique d'ambiance — du reggae —, assez fort. Cette musique, même si je ne la trouvais pas particulièrement désagréable [je ne suis pas fan de reggae, mais ça aurait pu être pareil avec n'importe quel autre style], détournait tellement mon attention et me déconcentrait tant que je n'arrivais même plus à formuler une phrase entière ! J'ai fini par demander carrément (mais poliment) au vendeur d'éteindre cette @§£*ê&#! musique, parce que sinon j'allais juste m'en aller tellement c'était gênant pour moi de discuter et de réfléchir à un achat dans cette ambiance... et ce n'était pas un caprice de ma part, hein : j'aurais été réellement incapable de faire mon achat avec la musique autour de moi ! Shocked Faut-il le préciser, le vendeur a été fort surpris que je sois aussi perturbé par la musique diffusée : manifestement c'était la première fois qu'un client lui disait une chose pareille.

De manière générale, je trouve les musiques d'ambiance très gênantes, au restaurant, au supermarché, etc., parce qu'elles captent mon attention de façon quasi-automatique et perturbent alors le fil de mes pensées. Quand je travaille sur quelque chose d'exigeant intellectuellement (lire un texte exposant des idées, par exemple), je ne peux pour ma part le faire que dans le silence complet... Or la plupart des gens, au contraire, semblent s'accomoder sans souci des musiques d'ambiance, qu'ils ne remarquant qu'à peine.

Pour avoir rencontré par hasard deux ou trois zèbres qui partageaient également cette gêne au sein des ambiances musicales, je me suis alors demandé s'il ne serait pas plus fréquent chez les HQI d'être particulièrement sensibles à une telle présence de musique. Ce ne serait pas forcément absurde : on pourrait imaginer, par exemple, que le cerveau des zèbres serait tellement toujours actif à tout analyser que, dès lors qu'il a dans son champ de perception un flux d'information stucturé (ça peut être de la musique, mais ça peut aussi être une conversation — pour moi en tout cas l'effet est le même : si deux personnes bavardent à côté de moi, je vais automatiquement écouter leur discussion : ce n'est même pas de la curiosité, c'est juste un réflexe inconscient ! Neutral ), il ne peut s'empêcher de passer ce flux d'information à sa moulinette...

Alors, chers membres du forum, êtes-vous vous aussi perturbés par la musique d'ambiance, ou pas du tout ? Exprimez-vous par le biais du sondage ci-dessus (*), ou/et en postant une réponse dans le fil ! Smile 

(*) Concernant le sondage, pour en améliorer la rigueur expérimentale, je demanderai aux seuls zèbres positivement testés d'y participer ; merci.

Amicalement,
Sol♯

Dernière édition par Sol# le Jeu 13 Mar 2014 - 0:03, édité 2 fois (Raison : retouches mineures)
Sol#
Sol#

Revenir en haut Aller en bas

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Empty Re: Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ?

Message par fleur_bleue Mer 12 Mar 2014 - 10:03

Absolument d'accord! Bon, je mettrai plus ça sur le dos de l'hypersensibilité, surtout aux bruits (c'est très fort chez moi, le sifflement du local technique devant mon bureau m'énerve au plus haut point), mais je trouve les musiques d'ambiance trop fortes également gênant. Quand c'est léger, ça peut aller - un peu de musique classique ou un piano comme musique de fond lors d'un dîner en amoureux, c'est franchement un plus pour l'ambiance. Mais si ça oblige à lever la voix, c'est trop. Dans les magasins, surtout de vêtements, quand ils diffusent une musique forte et qui en plus ne me plaît pas du tout, ça peut me faire hésiter d'y entrer, également. Sinon, jamais de musique pour travailler, mais volontiers pour des tâches "manuelles" (vaisselle, cuisine, et musique classique pour le dessin).

Et je suis pareille pour les conversations à côté de moi, ça embêtait beaucoup mon ancien collègue d'ailleurs...
fleur_bleue
fleur_bleue

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Empty Re: Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ?

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 10:31

Je suis hyperacousique, donc très sensible aux sons de mon environnement.
Les radios des magasins me sont la plupart du temps très désagréable (radios type Skyrock, NRJ et autres vomis auditifs sans rythme).

Par contre, quand je travaille et que j'ai besoin d'une concentration accrue, je me mets de la musique (certainement pour contrôler mon environnement, et ne pas être distrait).

Donc, est ce que les bruits (musique) me gêne, OUI, mais quand je ne le décide pas...;^)

Invité
Invité

Message par Pieyre Mer 12 Mar 2014 - 15:03

La musique d'ambiance me gêne beaucoup, mais avec des nuances.

Ce qui me déplaît le plus, c'est qu'elle soit permanente. Le silence est parfois nécessaire, et pas seulement dans un contexte de travail solitaire. Dans un magasin, si une musique nous est imposée, c'est pour nous distraire de nous-mêmes. Imaginons qu'elle s'interrompe. L'impression de vide qui s'instaure alors, c'est un peu comme une sensation de froid. Nous prenons davantage conscience de la situation réelle et de nous-mêmes, de ce que nous faisons là, de qui nous sommes peut-être.

Par ailleurs je ne comprends pas, quand on est en voiture, que le conducteur allume la radio juste parce que la conversation ne prend pas avec son passager. Le silence peut être pesant s'il se prolonge, mais il peut être nécessaire d'attendre que quelque chose se passe vraiment. J'apprécie que la conversation soit nourrie mais, si elle doit retomber, qu'elle retombe, qu'on écoute les bruits qui correspondent à la réalité de la situation, qu'on réfléchisse à par soi; cela ne veut pas dire qu'on n'est plus avec l'autre.

Dernière édition par Pieyre le Mer 12 Mar 2014 - 21:46, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)

Pieyre

Message par calebasse Mer 12 Mar 2014 - 21:42

suis aussi tres sensible a la musique dans les grandes surfaces j'ai reussi une fois a faire baisser le son!!(en menaçant de quitter le magasin) cela m'empeche de reflechir et peut aller jusqu'a me mettre tres en colere . quand il le faut je prends mon mp3  et j'ecoute la musique de mon choix et ma serenite reapparait.....et adieu les messages  pubs
calebasse
calebasse

Message par calebasse Mer 12 Mar 2014 - 21:46

a certains moments les sons forts (pour moi) me font physiquement mal dans les oreilles et si je ne peux pas fuir je peux devenir agressive (verbalement uniquement)
calebasse
calebasse

Message par zebravalia Mer 12 Mar 2014 - 23:56

j'ai toujours une boite de boules quiès dans mon sac pour tuer les musiques d'ambiance.
Dernièrement j'ai pris un taxi collectif entre Tiznit et Agadir. J'ai payé 2 places pour pouvoir être seule à être assise à côté du chauffeur et ainsi éviter de me déboîter l'épaule (derrière, ils sont 4 plus 2 dans le coffre aménagé exprès).
MAIS... Le chauffeur met la radio à fond (pour moi, pour lui c'est à peine un peu fort) et ça se met à grésiller en arabe avec des gros rires débiles et de la soupe sirupeuse, on dirait qu'ils vont fondre tellement ils le modulent leur chant d'amour.

Je suis restée stoïque, souriante, polie et j'ai mis mes boules quiès. Il ne me restait plus qu'à fermer les yeux pendant 100 km pour éviter de penser que mon dernier jour sur terre était arrivé, la conduite étant très très sport.
Pour me remercier de tant de civilité, chaque fois que mon portable a sonné, le chauffeur a baissé la radio avec la petite moue satisfaite de l'homme qui sait vivre. C'était toujours ça de gagné.
zebravalia
zebravalia

Message par Christelle Jeu 13 Mar 2014 - 0:09

A un visiteur qui s'étonnait que je ne mette pas de musique en fond sonore pour un repas (sachant que je suis sensible à la musique), j'ai expliqué que je ne pouvais faire deux choses : écouter la musique ou bien être présente à notre conversation.
En effet, quand j'écoute de la musique, je me concentre vraiment dessus et quand je suis dans une conversation c'est pareil. S'il y a les deux en même temps, il y en a forcément un qui devient du bruit et qui donc est gênant pour l'autre.

Je rejoins Pieyre, notamment sur ce qu'il dit à propos du silence ... il peut faire partie de l'échange, trop de gens en ont peur
Christelle
Christelle

Message par Cleore Jeu 13 Mar 2014 - 11:26

J'ai beaucoup de  mal à soutenir une conversation ou même à la suivre s'il y a de la musique autour. Surtout si elle est forte comme dans les pubs ou les discothèques. Dans ces cas-là, bien souvent, je m'abstiens carrément de discuter. Ou bien je me laisse tant distraire par la musique, si elle me plaît, que je perds le fil de la conversation et les autres croient que je les dédaigne, ce qui n'est pas vrai. Donc maintenant, je les préviens. C'est plus sûr.

Dans les magasins, si la musique est trop présente, je fuis ! Je ne peux pas rester, ça m'énerve trop. Au supermarché je supporte très mal le speaker qui nous casse les oreilles avec les promos, j'ai envie d'aller lui casser son micro.

C'est clairement un problème dû à l'hypersensibilité et à l'impossibilité de faire le tri, de hiérarchiser les sons. Cécile Bost en parle dans son livre sur les surdoués. Je me suis bien reconnue dans ces passages. On prend tout en pleine figure, sans filtre. Cela explique le besoin de solitude ressenti par la suite pour récupérer, se remettre les idées en place.
Cleore
Cleore

Message par gyps Sam 22 Mar 2014 - 20:56

Hello, je ne supporte pas les musiques d'ambiance même mise au minimum lors de conversations. Au boulot, on fait nos réunions dans des espaces aménagés avec plusieurs tables et donc plusieurs groupes, je pète un plomb à chaque fois et j'ai changé d'activité car j'étais insupportable, j'entendais toutes les conversations même les plus lointaines. je ne supporte pas de réveil radio, le bruit du transfo me rend fou.
je demande constamment à mes proches de parler moins fort...

gyps

Message par Nanas Jeu 3 Avr 2014 - 18:12

Salut,
Idem, je ne supporte pas les musiques mises pour combler le silence. Cela m'irrite beaucoup, et si c'est mis dès le matin au réveil je peux être très violente et énervée pour la journée.
Pour moi la musique ça s'écoute. je ne met de la musique que si j'ai du temps à tuer pour l'écouter sans rien faire d'autre. En soirée j'ai beaucoup de mal à discuter avec les gens si la musique est trop forte et je déteste manger avec de la musique en fond sonore.

Nanas

Message par qumi Sam 26 Avr 2014 - 15:33

que ça fait du bien de se sentir comme d'autres
ici aussi ces bruits d'ambiance me sont insupportables, le tic tac de la pendule du bureau, le gresillement du neon ... alors que les autres ne les entendent pas (ou n'y prêtent pas attention), pour moi c'est vraiment difficile de me concentrer si un bruit même minime est constant (pas d'habituation ?)
les magasins avec musique d'ambiance je les fuis, idem resto
qumi
qumi

Message par qumi Sam 26 Avr 2014 - 15:34

gyps a écrit:Au boulot, on fait nos réunions dans des espaces aménagés avec plusieurs tables et donc plusieurs groupes, je pète un plomb à chaque fois et j'ai changé d'activité car c'était insupportable, j'entendais toutes les conversations même les plus lointaines. je ne supporte pas de réveil radio, le bruit du transfo me rend fou.

+1
qumi
qumi

Message par zebravalia Sam 26 Avr 2014 - 16:01

je me souviens d'un vigneron répondant à un voisin qui se plaignait du bruit occasionné par une future autoroute "ah! c'est sûr que si on se met à écouter aussi, à force on entend tout !"
heureux homme....
zebravalia
zebravalia

Message par Kty Dim 27 Avr 2014 - 16:49

Oui et non. Si j'ai à me concentrer, sur une lecture par exemple et ne peux faire autrement, j'ai besoin d'un temps d'adaptation pour "oublier" la présence musicale. Si le taux de DB reste raisonnable. Dans les grandes surfaces, au début, je rageais et mon système de protection s'est mis en place: je n'entends plus. Et ne suis pas sensible du tout aux messages pubs ainsi rendus subliminaux, je ne change pas ma liste !
Mais la musique quelle qu'elle soit quand je discute avec quelqu'un m'exaspère. J'évite les coins bruyants, et j'ai remarqué que le brouhaha indistinct et incessant du centre ville génait mon sommeil m'empêchant de récupérer, quand j'ai déménagé. Besoin de silence, même pour faire la vaiselle. Puis si je veux de la musique, je chante !
Kty
Kty

Message par Bird Mar 13 Mai 2014 - 21:09

Je suis pour l'éradication totale des musiciens d'ambiance (après étourdissement pour qu'ils ne souffrent pas).

Sinon je me reconnais dans vos témoignages et suis souvent en quête d'endroits calmes et silencieux.

L'inaptitude à suivre des conversations dans un contexte bruyant explique aussi sans doute mon goût pour les relations de personne à personne (mais pas en discothèque donc).
Bird
Bird

Message par Ely Mar 13 Mai 2014 - 21:33

La musique d'ambiance me gène rarement, je me replie dans un coin de ma tête et je ne l'entends plus.

Pour travailler, la musique m'aide à me mettre au travail (tant que le niveau reste acceptable), et m'offre par la même occasion quelques pauses bienvenues et passionnantes.
Par contre, si ce que j'ai à faire nécessite ma pleine et entière concentration, le silence est de mise.

Quand j'ai besoin d'être au calme, la musique transporte trop d'émotions pour que je la laisse altérer le cours de mes idées.
Ely
Ely

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 22:47

Idem pour moi. A la maison ( je suis musicienne Smile ), la musique, c'est vital, mais je n'écoute que des choses très douces, à part quelques poussées de trucs kitchs quand j'ai vraiment la patate. Je distingue clairement le bruit nocif ( les sons inutiles m'irritent au plus haut point ) de la musique précise, fine et délicate qui aide mon esprit à se concentrer ou l'emmène dans ses rêveries nécessaires.

Invité
Invité

Message par offset Mar 13 Mai 2014 - 22:50

Ce qui me gêne, c'est ma difficulté à ne pas pouvoir gérer les bruits exterieurs surtout dans les transports en commun : la musique forte,
les conversations téléphoniques ou les bavardages bruyants. Je n'arrive pas à couper, tout rentre dans ma tête.
Alors je prends mon mal en patience mais que c'est difficile.
offset
offset

Message par Bird Mer 14 Mai 2014 - 7:20

Pour moi, il y a une forme d'irrespect à déverser sa musique sur les autres dans les lieux publics. J'ai toujours eu du mal dans les restaurants, bistrots (et même piscines !), commerces qui diffusent des programmes radio. D'une part ce ne sont en général pas ceux que j'aurais choisis, et cette pratique a fini par me dégoutter, à force de répétitions, de musiques que j'aimais beaucoup. D'autre part, le choix se porte en général sur ces radios très commerciales aux traitements sonores compressés et re-équalisés, plutôt laids et agressifs selon moi (le fameux son "pop-rock" n'est pas fait pour moi).

Mais je mesure que mon aversion provient en partie d'une hyper-sensibilité au son, doublée d'hyper-acousie. D'autant plus qu'il m'est impossible de faire abstraction de ce que d'autres perçoivent comme un "bruit de fond". Pour moi, il passe au premier plan et devient une très forte source de stress.

Résultat : je déserte ces lieux. Je n'ai plus nagé pendant des années - alors que j'adore ça - à cause de la musique dans les piscines ! Idem pour les transports en commun. Je n'ai à ce jour trucidé aucun quidam se promenant en écoutant sa musique sur son I-Phone (et ça n'arrivera pas tant que je pourrais faire un détour de trente mètres ou qu'on ne se retrouve pas coincés dans le même ascenseur bom ).

J'essaie moi aussi de prendre mon mal en patience. Mais comme on ne peut pas fermer les oreilles, c'est impossible souvent.

Dernière édition par Bird le Ven 6 Juin 2014 - 2:31, édité 1 fois
Bird
Bird

Message par albatrosdore Jeu 5 Juin 2014 - 23:52

qumi a écrit:
gyps a écrit:Au boulot, on fait nos réunions dans des espaces aménagés avec plusieurs tables et donc plusieurs groupes, je pète un plomb à chaque fois et j'ai changé d'activité car c'était insupportable, j'entendais toutes les conversations même les plus lointaines. je ne supporte pas de réveil radio, le bruit du transfo me rend fou.

+1

Idem, le radio réveil m'accèlère le coeur et toutes les musiques d'ambiance m'insupportent.
Je les ékoigne avec ma propre musique sur le mp3 que j'ai souvent même dans certaines boutiques.

J'ai du mal avec le bruit, la lumière aussi...
albatrosdore
albatrosdore

Message par Cyril THQI Sam 7 Juin 2014 - 8:02

Je me retrouve beaucoup dans ce que plusieurs d'entre vous avez écrit. En particulier :

Fostermax a écrit:Je suis hyperacousique, donc très sensible aux sons de mon environnement.
Les radios des magasins me sont la plupart du temps très désagréable (radios type Skyrock, NRJ et autres vomis auditifs sans rythme).

Par contre, quand je travaille et que j'ai besoin d'une concentration accrue, je me mets de la musique (certainement pour contrôler mon environnement, et ne pas être distrait).

Donc, est ce que les bruits (musique) me gêne, OUI, mais quand je ne le décide pas...;^)
et

Bird a écrit:Pour moi, il y a une forme d'irrespect à déverser sa musique sur les autres dans les lieux publics. J'ai toujours eu du mal dans les restaurants, bistrots (et même piscines !), commerces qui diffusent des programmes radio. D'une part ce ne sont en général pas ceux que j'aurais choisis, et cette pratique a fini par me dégoutter, à force de répétitions, de musiques que j'aimais beaucoup. D'autre part, le choix se porte en général sur ces radios très commerciales aux traitements sonores compressés et re-équalisés, plutôt laids et agressifs selon moi (le fameux son "pop-rock" n'est pas fait pour moi).

Mais je mesure que mon aversion provient en partie d'une hyper-sensibilité au son, doublée d'hyper-acousie. D'autant plus qu'il m'est impossible de faire abstraction de ce que d'autres perçoivent comme un "bruit de fond". Pour moi, il passe au premier plan et devient une très forte source de stress.

Résultat : je déserte ces lieux. Je n'ai plus nagé pendant des années - alors que j'adore ça - à cause de la musique dans les piscines ! Idem pour les transports en commun. Je n'ai à ce jour trucidé aucun quidam se promenant en écoutant sa musique sur son I-Phone (et ça n'arrivera pas tant que je pourrais faire un détour de trente mètres ou qu'on ne se retrouve pas coincés dans le même ascenseur bom ).

J'essaie moi aussi de prendre mon mal en patience. Mais comme on ne peut pas fermer les oreilles, c'est impossible souvent.
La question de l'irrespect est pour moi très importante. Il m'est bien difficile de savoir de la musique et de celui-ci ce qui m'agace le plus.

De plus, je suis musicien, prof de piano. Je crée de la musique mentalement plusieurs heures par jour alors que je suis en train de faire diverses choses (y compris réfléchir). La moindre musique extérieure rompt ma musique intérieure et gêne mes pensées et mes actions qui s'harmonisaient avec cette musique intérieure.

Je fuis quasiment systématiquement tout endroit diffusant une musique.

Il serait intéressant de connaître la proportion de personnes fuyant ces ambiances sonores pour en déduire le manque à gagner des boutiques qui recourent à ces pratiques.
Cyril THQI
Cyril THQI

http://www.sos-suicide.fr

Message par Harpo Sam 7 Juin 2014 - 9:53

Cyril, ces études existent : cela s'appelle le marketing sensoriel, et cela ne joue pas que sur la musique, mais aussi sur les couleurs, les odeurs... Un lien : La musique nous fait-elle plus acheter ?

Tu ne rentre pas dans la "cible" visée, et tu n'est pas le seul, mais tu ne fais vraisemblablement pas partie d'une cible.
Harpo
Harpo

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par U.T. Sam 7 Juin 2014 - 12:46

L'avantage des gens qui sont sensibles comme ça, c'est quand on va chez eux.
En général ce sont des personnes qui savent trouver des musiques d'ambiance appropriées et subtiles.
Puisque cette recherche découle de leur propre besoin de ne pas en être dérangées.
U.T.
U.T.

Message par Mégalopin Sam 7 Juin 2014 - 15:24

Cyril THQI a écrit:
De plus, je suis musicien. Je crée de la musique mentalement plusieurs heures par jour alors que je suis en train de faire diverses choses (y compris réfléchir). La moindre musique extérieure rompt ma musique intérieure et gêne mes pensées et mes actions qui s'harmonisaient avec cette musique intérieure.

Pareil

Je fuis quasiment systématiquement tout endroit diffusant une musique

Pareil aussi, sauf si j'apprécie la musique en question.
Auquel cas il ne faut plus trop compter sur mon implication dans la conversation: soit mon cerveau analyse automatiquement tout ce qui se passe dans l'orchestre (et au mieux je suis distrait), soit il y a des harmos ou des mises en place qui me surprennent, et là je suis carrément absent... oreille, quand tu nous tiens...  Rolling Eyes

Mégalopin
Mégalopin

Message par Kodiak Sam 7 Juin 2014 - 15:59

La musique d'ambiance me gène également, que ce soit dans les magasins ou dans les lieux de sortie (cafés, restaurants). Le parasitage cérébral qu'elle me provoque est accentué par le fait que la plupart des diffusions déversent à un volume excessif les pires daubes retransmises par les chaînes de télévision et de radio commerciales.

Dans les boutiques de vêtements en particulier, je suis effaré que les vendeuses puissent ainsi travailler toute la journée avec 90 dB d'agression sonore continue !!

Dans les supermarchés, il m'est arrivé de planter là mon caddie et de partir faire mes courses ailleurs si d'aventure un singe hurleur se met à brailler subitement dans son micro pour faire la réclame du dernier vin ou tas de cochonailles (bon, il ne s'agit pas de musique dans le cas d'espèce, mais nous sommes toujours dans le registre de la gêne auditive).

Le fin du fin est l'environnement cacophonique des mois de décembre au centre ville. Les hauts-parleurs disséminés dans toutes les artères commerçantes mettent mes oreilles au supplice, entre leurs réclames et les chants de Noël niais et mièvres. La seule parade que j'y trouve est de composer intérieurement des paroles bien plus grivoises pour accompagner ces scies, et d'en faire bénéficier les petits veinards qui m'accompagnent dans mes déambulations  Wink 

Dans les cafés et restaurants, je boycotte les établissements diffusant de la "musique", ne pouvant tenir une conversation agréable dans une telle pollution sonore. Parmi les parades trouvées, il y a également l'exil en terrasse à la table la plus éloignée du brouhaha (merci au climat Niçois et à ses 300 jours de soleil annuels  Razz), et l'usage du TV-b-gone (télécommande universelle habilement camouflée en imitation d'I-Phone) permettant de mettre fin à la nuisance à sa source ! 

Kodiak
Kodiak

Message par Petitagore Sam 7 Juin 2014 - 16:02

Si j'ai besoin de me concentrer, j'arrive à déconnecter au bout d'un temps (je pense à ce que je fais et non plus à ce que j'entends), ce qui m'a occasionnellement permis de travailler dans des bureaux avec des collègues qui mettaient la radio en fond sonore (ça a été rare... mais en général je n'étais pas le premier à péter un plomb pour exiger le silence; je me contentais de demander poliment qu'on baisse un peu le son). Cela dit, ça me fatiguait, et la nuit suivante j'avais besoin de dormir nettement plus longtemps.

Il y a des ambiances plus ou moins supportables; en général, quand c'est plutôt lent et joué piano, ça va, même si c'est moche ("musique de supermarché" typique, genre Richard Clayderman: j'aime pas, mais je survis), et quand c'est plutôt rapide et joué fortissimo, ça me déconcentre, même si le volume est réglé bas et que c'est de la bonne musique; je supporte très bien le 2e mouvement du concerto l'Empereur, mais le 1er et le 3e, je ne peux pas m'empêcher de les écouter... donc je ne peux pas me concentrer.

Dans les transports en commun, les conversations ne me gênent pas, je décroche très vite... mais j'ai souvent constaté qu'il y a quand même un semblant d'écoute en "tâche de fond": alors que je lis tranquillement, très concentré sur mon bouquin, il suffit qu'à côté de moi la conversation se mette à tourner sur un sujet peu courant qui m'intéresse (un lieu où j'ai été en vacances, une mouvance idéologique hyper-minoritaire dont je suis proche, genre Linux et compagnie) pour que tac, immédiatement, je me concentre sur les piapiatages sans rien avoir raté de ce qui a amené le sujet dans la conversation, alors même que j'avais le sentiment de n'avoir absolument pas écouté jusque là; c'est très curieux et je l'ai constaté vingt fois, ça fait partie de mes rares pouvoir paranormaux!  Very Happy 

Dans les endroits où la musique d'ambiance est abominablement trop forte (foires commerciales, kermesses, fête municipale) j'ai une technique perso: avec mon lecteur MP3 j'écoute non pas une autre musique (parce que pour couvrir le boucan il faudrait que je la mette trop forte), mais... ('tention, ça va faire hyper-prétentieux) le Discours de la méthode, mais alors tout doux tout doux, juste un murmure. C'est suffisant pour que j'arrive à m'abstraire du bruit, si je rate quelques paragraphes c'est pas grave je les connais déjà, et si ça finit par être répété tellement souvent que je connais le passage par coeur mot pour mot, eh bien, ma foi, on dira que c'est de la culture.  Very Happy

Dernière édition par Petitagore le Sam 7 Juin 2014 - 16:04, édité 1 fois (Raison : je fais du style, je suis un esthète)
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Message par U.T. Sam 7 Juin 2014 - 17:02

Petitagore a écrit:Dans les endroits où la musique d'ambiance est abominablement trop forte (foires commerciales, kermesses, fête municipale) j'ai une technique perso: avec mon lecteur MP3 j'écoute non pas une autre musique (parce que pour couvrir le boucan il faudrait que je la mette trop forte), mais... ('tention, ça va faire hyper-prétentieux) le Discours de la méthode
C'est original phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Lol

Perso je fais pareil mais... sans rien du tout.
Juste les écouteurs, pour atténuer le bruit extérieur autant que pour ne pas être dérangé.
Ça marche bien, surtout quand on a besoin de rester quand même attentif.

Et sinon pour tout ce qui est fond musical mais non perturbant pour la sensibilité, j'ai en stock une playlist de plus de 9 heures d'Ambient chez moi.
C'est surement la playlist que j'écoute le plus d'ailleurs, particulièrement en soirée/nuit bien sûr.
C'est la dernière étape mélodique avant le silence, je n'ai jamais rien trouvé de mieux et j'y reviens constamment.
C'est aussi merveilleux pour les conversations intimistes, bien plus chaleureux que le silence mais sans perturbation.
U.T.
U.T.

Message par Raintaya Dim 8 Juin 2014 - 22:19

Petitagore, je me retrouve dans tes propos : comme je ne peux pas m'empêcher de décortiquer les strates d'une musique d'ambiance, il m'est impossible de me concentrer si j'en entends une !
Il m'arrive souvent d'avoir une absence lors d'une conversation dans un bar ou resto si un élément musical a accroché mon oreille, ce qui de temps à autre peut me valoir une réflexion de mon interlocuteur !
Raintaya
Raintaya

Message par zebravalia Dim 8 Juin 2014 - 22:29

petitagore merci pour le lien sur les audiolivres, je vais m'y mettre, ça me changera des boules quiès qui coupent trop de l'extérieur.
zebravalia
zebravalia

Message par Bonanza33 Mer 11 Juin 2014 - 11:12

Je ne vais pas être très original mais la musique parasite effectivement mon attention.
Étant musicien de surcroît, mon cerveau entame très rapidement une analyse du morceau en découpant tous les éléments lignes de basse, mélodie au piano, le contenu des textes, la structure du morceau... C'est bien sympa excepté que tu décroches facilement d'une discussion, activité, etc...
Avoir une discussion lambda devient également compliqué lorsque la télé est allumé...
D'ailleurs quand je sors faire la fête je passe souvent en mode zombie physiquement pendant que mon esprit dissèque le titre joué par le Dj.
Ça crée des absences, lol. Et les gens qui ont un regard extérieur doivent me prendre pour un malade!!! Lol
Bonanza33
Bonanza33

Message par Raintaya Jeu 12 Juin 2014 - 22:31

Étant musicien de surcroît, mon cerveau entame très rapidement une analyse du morceau en découpant tous les éléments lignes de basse, mélodie au piano, le contenu des textes, la structure du morceau... C'est bien sympa excepté que tu décroches facilement d'une discussion, activité, etc...
Avoir une discussion lambda devient également compliqué lorsque la télé est allumé...

Cette modalité d'analyse peut nous faire passer pour des musiciens coupés du monde Wink
Raintaya
Raintaya

Message par jean-thevenet Ven 29 Sep 2017 - 19:35

la musique d'ambiance est même dangereuse, en cas de surcharge sensorielle + effort de concentration-communication, pour peu que le sujet de discussion ajoute encore une tension, je me roule par terre et tape la tête contre les murs, dans les restaurants ça peut faire désordre.

de façon générale j'entend les sons relativement décomposés, et l'analyse temps fréquence montrant toutes les fréquences tient assez compte de ma perception (ce qui peut me gêner est plutôt le maintient de fréquences fixes ou de répétition d'éléments sonores à l'identique, ce qui fait que de la musique jouée est beaucoup moins perturbante.
jean-thevenet
jean-thevenet

http://thevenet.jean.free.fr/

Message par Bird Mer 25 Oct 2017 - 23:47

La musique d'ambiance me rend dingue, et je suis heureux qu'il n'y en ait pas sur ce forum.
Bird
Bird

Message par Bird Mer 25 Oct 2017 - 23:49

(les panneaux et écrans publicitaires lumineux, les conversations braillées dans les smartphones, les très gros ou tout petits bruits. Vite, mon caisson !) Shocked
Bird
Bird

Message par jean-thevenet Jeu 26 Oct 2017 - 8:54

Bird a écrit:La musique d'ambiance me rend dingue, et je suis heureux qu'il n'y en ait pas sur ce forum.
Là, même si il ya en avait, on peut ne pas brancher de baffles, ça laisse encore le choix. Par contre, certaines vidéos ou des gens s'expriment sur n'importe quel sujet qu'il peut être intéressant d'aborder, il est coutume de faire "jeune", en mettant une musique d'ambiance "de bus comme dans les Bas", ce qui gêne considérablement la concentration sur ce qui est dit, ainsi que sur certains documentaires. C'est un peu différent quand la musique n'est pas qu'un bruit de fond, mais transporte un message (par exemple montre l'identité culturelle d'un pays), et quand elle n'est qu'intermittente et illustrative.

Le choix de la musique y fait... j'aime mieux ça dans les bus que le  marteau pilon moderne....

(c'est un bus des Hauts!)

Car à la Réunion, il ya des Hauts et il ya des Bas... Hélas...
Les nouveaux bus ont des écrans télé avec des bannières clignotantes, du coup c'est parfois moins fatiguant de faire le trajet en vélo!
jean-thevenet
jean-thevenet

http://thevenet.jean.free.fr/

Message par KumihO Jeu 26 Oct 2017 - 9:23

Hey !

Le choix était difficile et j'ai fini par répondre comme 89% des personnes qui ont répondu...

Avec quand même une nuance. Déjà évoquée par Mégalopin juste au-dessus : ça dépend de ce qui passe. Attention, je ne suis pas musicien, sauf si enchaîner quatre accords au Ukulele me donne ce titre. C'est un autre débat.

Par contre, rholala, la présence de musique influe clairement ma capacité à gérer les aléas du présent. Pour avoir travaillé en tant que vendeur dans un magasin de jeux vidéo, nombreuses sont les fois où je me suis retrouvé pris d'angoisses, incapable de gérer un rush car le collègue passait du métal. A noter que je n'aime pas le métal (en général, car certains morceaux passent sans problème)  car les sonorités sont pour moi agressives. D'autant que je n'y connais rien dans ce style de musique, la probabilité que je tombe sur un titre que je ne connais pas est largement non négligeable. Et là, c'est le drame. Mais ça, personne n'en parle. Merci le déficit de l'inhibition latente !

Ma tête (1) fonctionne en :
- Je ne connais pas le morceau, mode analyse/intégration pour rationaliser l'information, l'inclure dans mon environnement.
- Les sonorités sont (un peu) agressives. La rationalisation devient difficile.
- Hey, mais dis donc ! En plus y'a du monde... et énormément de bruit ! System overload, fuite, retour au calme. Ah mince, où sont passés ma femme et mes enfants, bordel de flippette !

Ok, à me relire, j'ai fait un amalgame entre là où je travaillais et le fait de me retrouver dans un magasin bondé en famille.

Attention ! Habile stratagème !

("La ruse, c'est comme la fuite, tu n'iras pas au Vlahalla !" Le Barbare - Le Donjon de Naheulbeuk, culture, quand tu nous tient.)

Ceci fonctionne évidemment avec tout morceau que je ne connais pas, dans un style dont je ne maîtrise pas du tout les codes du fait d'un désintéressement et quel que soit le magasin ou la situation, du moment qu'il y ait assez de monde pour saturer mes capacités de discernement à un instant T.

Par contre, ce que je viens de dire est faux pour la musique électronique en général. Je m'en suis servi à des fins thérapeutiques pour m'auto-hypnotiser et donc associe ces sonorités à un "refroidissement de la machine". Exception faite de la hardtek, par un processus que j'ignore et du moment que la ligne de basse soit propre. Dans ce cas, on arrive rapidement à l'apocalypse dans ma perception du monde et c'est rapidement la free-party dans ma tête.

Bien heureusement, je n'entends pas de hardtek dans les magasins que je fréquente.

(1) Quand je dis la tête, c'est au sens occidental de l'intellect. Et c'est bien entendu sans aucun rapport avec ce que je veux exprimer sur mon ressenti. j'ai tendance à "vivre" la musique et ne considère pas la vie comme procédant de l'intellect seul mais comme un lien entre le corps et l'esprit. Veuillez m'excuser pour le contre-sens et l'induction en erreur. Smile

KumihO

Message par Belletegeuse Ven 1 Déc 2017 - 14:11

moi aussi la lmusique d'ambiance me perturbe, j'ai travaillé dans un Burger King et dans une cafétaria. Je savais que cela était fait pour des cibles car c'est un disque qui se met en boucle et qui est changé régulièrement pour que les gens croient que c'est une sorte de radio.
Il m'arrivait de me sentir complètement habitée par des images, des scénarios,en entendant ces musiques, d'autant oplus que souvent c'étaient des airs (parfois connus) mais que je ne connaissais pas. j'imaginais des gens déguisés en train de faire des déambulations avec ces musiques, des fois cela me faisait me sentir comme un robot, en tous car j'étais contente que cela s'arrête.

J'ai un problème aussi avec les tubes à la radio, j'ai souvent du mal à m'en débarrasser mentalement, comme de la dernière chanson de Julien doré par exemple, coco caline, sur la plage coco.

Je déteste le côté rythmé, la mélodie stridente de ces musiques en général, lcela m'entête.

En revanche j'ai un disque qui est soi-disant relaxant que je mets pour me speeder quand j'ai envie de ressentir plus d'énergie qu'il ne faut, des fois j'aime boulliir, être speed, la "coolitude" ce n'est pas mon truc. Il y a des musiques dans ce disque qui m'entêtent, m'enivrent, m'exaspèreraient presque, une sorte de transe, mais c'est un état que j'ai plutôt envie d'avoir chez moi plutôt que dans les magasins ou les lieux publics en général.
Belletegeuse
Belletegeuse

http://www.danielle.artblog.fr

Message par Dodie Mer 20 Déc 2017 - 17:36

Musique d'ambiance aussi très perturbante pour moi. En soirée je ne supporte pas, je n'arrive plus à suivre les conversations au bout d'un moment.
La télé en bruit de fond ? je ne comprends pas non plus...
Vive le silence ! Very Happy

Dodie

Message par Belletegeuse Mer 20 Déc 2017 - 18:34

Yes !!! Very Happy
Belletegeuse
Belletegeuse

http://www.danielle.artblog.fr

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Empty J'adore la musique mélodieuse et j'ai la phobie des tapages et hurlements insupportables

Message par Philippe R Lun 27 Aoû 2018 - 10:37

Je suis musicien, et adore... la musique classique, l'accordéon, les valses de Vienne, les musiques folkloriques du Tyrol, des Andes, tziganes, André Rieu, les chanteurs comme Charles Trénet ou les compagnons de la Chanson, mandolines, fanfares, orgues limonaire, piano bar, polkas, tangos, flûte de Pan, Richard Clayderman, etc... dont j'effectue une émission 2 heures chaque dimanche depuis 30 ans, et dont les auditeurs, majoritairement de... 85 ans, sont enchantés !

(j'ai 8000 disques ou cassettes 78 tours, 45, 33 tours ou CD)

Or en théorie, cette VRAIE musique (mélodieuse) adoucit les mœurs. C'est la musique douce easy-listening qui devrait être diffusée dans les magasins et lieux publics.

Or depuis 1984 environ, depuis les grosses radios pop commerciales, ce n'est pas une musique douce d'ascenseur, mais... des vociférations, tapages et cris infâmes et infectes, partout dans le monde entier !

Le nombre de lieux qui diffusent ces hurlements et tapages (pire hard-rock, rap ou techno) (ce n'est pas de la musique, c'est du bruit) sont innombrables et dans 95 % des magasins et lieux publics :

- Les supermarchés, magasins de chaussures, de sport, de vêtements, de bricolage, les grands magasins...

- Les restaurants Mac Donald, certains hôtels

- Les coiffeurs,

- Les stations de ski, certains cars,

- Les lieux de fêtes dans les villes ou villages, les fêtes foraines

- Les autoradios à plein tube ameutant tout le quartier (100 % rap et techno)

- De nombreux voisins d'immeuble, et walkmans dans les transports, etc, etc...

Seules exceptions (5 %) où des musiques mélodieuses sont diffusées :

- Certains parkings de la musique classique (incroyablement : Dans le but de faire fuir les bandes de racailles !! Sans commentaire...)

- Aux périodes de Noël

- Dans certains parcs d'attractions, rares exceptions diffusant des musiques folkloriques ou mélodieuses

J'ai compulsé Internet, pour voir si il existait une phobie du rap, hard-rock ou techno et sonos boum-boum, non il existe plein de phobies, mais pas celle-là !

Pour moi, cela gâche à 25 % chacune de mes vacances (et même une partie de ma vie), et c'est partout depuis 35 ans, que ce soit à Paris, en Suède, à Venise (les mandolines, c'est fini !), en Auvergne, Normandie, Côte d'Azur,et dans le monde entier ! Et presque toutes les radios !

Ce qui est encore plus incroyable, c'est que personne, même les personnes âgées, ne s'indigne de ce "bruit" anti-musical archi violent, dont les jeunes sont conditionnés, en choisissant leurs pommes, poires en effectuant leurs courses.

Et je plains aussi les vendeuses et caissières qui aiment les "vraies" musiques, quel calvaire, elles n'osent pas demander, de peur pour conserver leur emploi !!

3 ans de musiques agressives, c'est indigeste, vers 1988 je croyais que cela n'allait pas durer, 35 ans ainsi et de pire en pire, bonjour les dégâts !!

Comment en est-on arrivé à un tel abrutissement général et moutons de Panurge écoutant ce vacarme au lieu de belles musiques ? En partie le fric, mais je n'ai jamais compris vraiment, ayant désormais atteint 60 ans !

Et que me répond-t-on quand je dis cela à des gens même de 70 ans, parfois : "Il en faut pour tous les goûts, il faut être tolérant !" Toujours la même réponse depuis 30 ans !

Réponse commune qui m'énerve encore plus ! Car de toute évidence, ce n'est pas le cas, et il n'y en a PAS pour tous les goûts !!" J'ai piqué des crises de nerfs et fait des scandales dans certains magasins, ayant envie de casser les haut-parleurs qui braillent au dessus de ma tête !

Pour cette raison, je n'aime pas faire les courses ! (sauf les très rares fois où c'est mélodieux ou non sonorisé)

Quand il y a trop de ces agressions partout, je deviens agressif moi-même avec les gens de l'accueil

A choisir entre de belles musiques (pratiquement jamais diffusées, ce qui est une insulte à tous les excellents musiciens qui ont effectué tant d'heures de répétitions pour de si bons disques autrefois),

plutôt que du vacarme, je choisis les magasins calmes sans sonorisations et je m'éloigne des sonos agressives dans un restaurant ou autre.

Cela fait plaisir sur ce forum de se sentir enfin ! moins seul ! merci pour vos témoignages convergents !

Si les Ministres de la Culture qui se succèdent et professeurs de musique pouvaient revenir vers le bon goût musical occulté durant 3 décennies, ce serait magnifique !

Philippe R

Message par Philippe R Mer 19 Sep 2018 - 6:57

L'ennui, c'est que si l'on a l'oreille musicienne sensible, l'on est bien obligé de subir de force (et non de gré), tout ce vacarme (et non vraie musique ou chanson mélodieuse), archi-pop, qui hurle et tape partout dès qu'on sort dehors dans tous les magasins et lieux publics du monde entier depuis 35 ans, bien obligé de faire ses courses pour manger et vivre !!

Et même chez soi, si l'on vivait comme un ermite, j'ai eu à subir en plein village de campagne, des voisins qui passaient à plein tube du rap ou de la techno au dessus de chez moi, associés aux autoradios ameutant la place du village !!

De plus, la laideur a pris en 60 ans peu à peu la place des vraies musiques ou chansons, qui ne sont plus diffusées par personne (sauf moi dans mes émissions, mais les gens qui m'appellent ont à 80 % 85 ans, et pas de jeunes), conditionnant le monde vers l'abrutissement général, de générations en générations, et désormais les jeunes ne connaissent même plus Charles Trénet ou André Rieu !!

Si les sonos vous dérangent, que ce soit en Normandie, Suède, Espagne, Canada, que sais-je, (ce qui a toujours gâché un peu mes vacances, et même ma vie), n'hésitez-pas à demander de baisser ou même demander une sono plus mélodieuse, malheureusement dans 95 % des cas, vous n'obtiendrez pas satisfaction...

Philippe R

Message par Philippe R Lun 12 Aoû 2024 - 0:17

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a répondu à mon commentaire... datant de 2018, que je confirme et signe en 2024...

Heureusement, peut-être grâce aux associations "Pipedown" anglaise et "Lautsprecher aus" allemande, plusieurs magasins enfin !, ne diffusent plus aucune sonorisation, et on entend simplement le bruit des caddies qui est bien suffisant.

A défaut d'avoir une sonorisation autre que toute cette pop agressive, qui casse les oreille et énerve, et qui est le seul et unique genre de "musique", diffusé à 99 % des sonorisations dans les lieux publics depuis 40 ans,

et ce dans le monde entier (car c'est vrai à Paris, en Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie, Suisse, bref partout !), alors que la musique classique, la chanson mélodieuse, la musique folklorique, voire même le jazz, conviendraient beaucoup mieux,

(excepté les 1 % qui diffusent de la bonne musique, tels que 70 % des parcs d'attractions comme Disneyland, le Parc Astérix, Efteling, Europa Park, Nigloland, et bien d'autres)

Car l'on est là pour faire ses courses, manger dans un restaurant, prendre un bus, traverser une rue, faire du sport, etc..., et pas dans une discothèque... A choisir, le calme est effectivement beaucoup mieux...!

Philippe R

Message par Verko Lun 12 Aoû 2024 - 0:30

Même combat : pourquoi youtube me balance des pubs pour les culottes menstruelles ? Pensent-ils à ma grande sensibilité ?

Verko

Message par RonaldMcDonald Lun 12 Aoû 2024 - 8:42

@Philippe R : Il y a des supermarchés près de chez moi qui ont une ou deux plages horaires par semaines à "basse intensité sensorielle", sans musique et avec moins de lumière. Deux fois une heure. Clairement ciblé pour les autistes (ou au oins l'image qu'ils s'en font). A des horaires ou il n'y a personne.

@Verko : utilises Brave comme browser pour regarder youtube. Ca change la vie.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

phobie - Sensibilité exacerbée à la musique d'ambiance ? Empty Tout à fait d'accord

Message par Altea Lun 12 Aoû 2024 - 9:07

Pieyre a écrit:La musique d'ambiance me gêne beaucoup, mais avec des nuances.

Ce qui me déplaît le plus, c'est qu'elle soit permanente. Le silence est parfois nécessaire, et pas seulement dans un contexte de travail solitaire. Dans un magasin, si une musique nous est imposée, c'est pour nous distraire de nous-mêmes. Imaginons qu'elle s'interrompe. L'impression de vide qui s'instaure alors, c'est un peu comme une sensation de froid. Nous prenons davantage conscience de la situation réelle et de nous-mêmes, de ce que nous faisons là, de qui nous sommes peut-être.

Par ailleurs je ne comprends pas, quand on est en voiture, que le conducteur allume la radio juste parce que la conversation ne prend pas avec son passager. Le silence peut être pesant s'il se prolonge, mais il peut être nécessaire d'attendre que quelque chose se passe vraiment. J'apprécie que la conversation soit nourrie mais, si elle doit retomber, qu'elle retombe, qu'on écoute les bruits qui correspondent à la réalité de la situation, qu'on réfléchisse à par soi; cela ne veut pas dire qu'on n'est plus avec l'autre.

Je trouve tes propos très justes.
Altea
Altea

Message par MadeinGermany Lun 12 Aoû 2024 - 9:47

Verko a écrit:Même combat : pourquoi youtube me balance des pubs pour les culottes menstruelles ? Pensent-ils à ma grande sensibilité ?

😂

MadeinGermany

Message par Philippe R Mar 13 Aoû 2024 - 18:51

RonaldMcDonald a écrit:@Philippe R : Il y a des supermarchés près de chez moi qui ont une ou deux plages horaires par semaines à "basse intensité sensorielle", sans musique et avec moins de lumière. Deux fois une heure. Clairement ciblé pour les autistes (ou au oins l'image qu'ils s'en font). A des horaires ou il n'y a personne.

Ah, parce que la devise des sonorisateurs de magasins, radios, bus, stations de ski ou de sport, l'on est autiste de préférer la musique mélodieuse d'autrefois, à celle hurlante et tapageuse en anglais ?

C'est vraiment un comble, sans commentaire, et dire que pourtant, les seuls lieux publics diffusant de belles musiques, que sont 70 % des parcs d'attractions dans le monde (et encore ! pas tous...), tels que Disneyland, Europa Parc, etc... ont une clientèle énorme, et peut-être sont-ils même plus nombreux avec ce genre de musique, ce qui prouve bien que le raisonnement de ces forcenés de la pop tonitruante est erroné !!

(et dire aussi que c'est de la pop anglaise et aucun autre genre musical, dans 90 % des lieux publics, dans tous les pays du monde entier, et ce depuis 40 ans désormais (depuis 1984-85, avec l'explosion des radios libres)

Philippe R

Message par Verko Mer 14 Aoû 2024 - 0:36

Philippe R a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:@Philippe R : Il y a des supermarchés près de chez moi qui ont une ou deux plages horaires par semaines à "basse intensité sensorielle", sans musique et avec moins de lumière. Deux fois une heure. Clairement ciblé pour les autistes (ou au oins l'image qu'ils s'en font). A des horaires ou il n'y a personne.
Ah, parce que la devise des sonorisateurs de magasins, radios, bus, stations de ski ou de sport, l'on est autiste de préférer la musique mélodieuse d'autrefois, à celle hurlante et tapageuse en anglais ?
Tu as fait exprès de ne pas comprendre là.

Je te propose de te désensibiliser. Passe-toi ce morceau 4 fois par jour, une prise le matin, le midi, au goûter, et le soir :
vidéo:

Verko

Message par Philippe R Mer 14 Aoû 2024 - 12:40

[non]

Philippe R

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant