Conférence sur "les "adultes précoces" le 13 Décembre à Toulouse
+18
zebre31
schtroumpfette
rebeccatigre
noir
Ippo
Simon M.
gnomon
ToulouZèbre
Ise
sylveno
david50
Althus
Bibo
Darth Lord Tiger Kalthu
Ezra²
LU
Helen M.
doromix
22 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Midi-Pyrénées
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Conférence sur "les "adultes précoces" le 13 Décembre à Toulouse
-------------------------------
L'AFEP organise une conférence sur "les "adultes précoces" dans leur vie personnelle et professionnelle le 13 Décembre à la maison des associations.
Inscription: http://www.afep-asso.fr/documents/2014/confToulouse.pdf
Perso j'y serai . C'est l'occasion de se retrouver pour quelques-uns d'entre nous, non ?
Bonne fin de semaine à tous.
Doromix
L'AFEP organise une conférence sur "les "adultes précoces" dans leur vie personnelle et professionnelle le 13 Décembre à la maison des associations.
Inscription: http://www.afep-asso.fr/documents/2014/confToulouse.pdf
Perso j'y serai . C'est l'occasion de se retrouver pour quelques-uns d'entre nous, non ?
Bonne fin de semaine à tous.
Doromix
doromix- Messages : 22
Re: Conférence sur "les "adultes précoces" le 13 Décembre à Toulouse
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:44, édité 1 fois
Helen M.- Messages : 233
Merci doromix, s'il reste des places retrouvons-nous, alors
On a le temps d'en reparler
On a le temps d'en reparler
LU- Messages : 450
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:45, édité 1 fois
Je me suis fait la même réflexion Helen M. mais bon... pourquoi pas^^
Ezra²- Messages : 313
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:46, édité 1 fois
Mêmes réflexions... "Adulte précoce" c'est un peu ridicule mais j'imagine que, puisque c'est dans le cadre de l'AFEP (Association française des Enfants Précoces), c'est peut-être majoritairement destiné aux parents et aux professionnels habitués au terme de précoce... et dans une logique de continuité ils emploient l'expression "adulte précoce"...
Si la conférence est bien, on leur pardonnera l'imprécision et l'inexactitude du vocabulaire!
Si la conférence est bien, on leur pardonnera l'imprécision et l'inexactitude du vocabulaire!
Je viendrais surement, je suis assez curieux de voir comment on justifie l'accolade des termes adultes et précoce...
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je viendrais surement, je suis assez curieux de voir comment on justifie l'accolade des termes adultes et précoce...
A mon humble avis, ils ne le verront pas comme sujet à discussion.
Ben je ne tiens pas non plus à lancer une polémique, c'est plus la teneur de la conf' qui m'intéresse plus finalement que le terme.
Je verrais bien, je suis inscris ça y est
Je verrais bien, je suis inscris ça y est
Je me suis aussi inscrit, on verra bien ce que ça donne.
Althus- Messages : 36
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je viendrais surement, je suis assez curieux de voir comment on justifie l'accolade des termes adultes et précoce...
Sénile avant l'age peut-être?
david50- Messages : 5185
rien que l'absurdité du titre ça donne plutôt envie de se flinguer !
j'espère pour vous que ça augure pas de la médiocrité de l'orateur…
(oui je suis en pleine phase-moins)
j'espère pour vous que ça augure pas de la médiocrité de l'orateur…
(oui je suis en pleine phase-moins)
sylveno- Messages : 3360
Ise- Messages : 7899
Yep! Pour moi aussi, ça m'inspire pas hein!..... Je ne sais pas si c'est un HP, HQI, surdoué qui a pondu le titre....
Invité- Invité
quoi «Hmmmmmmmm » ?
(le trio des fouteurs de bins !)
(le trio des fouteurs de bins !)
Na mais moi j'emmerde pas hein ? Chuis sûre qu'il y a des trucs intéressants qui vont être dits. J'y serais allée. Comme je ne lis plus, une petite mise à jour des dernières connaissances rien qu'à écouter j'aurais trouvé ça cool. C'est juste qu'un bain de minuit c'est rarissime
surtout dans la neige !
(tant pis alors je reste en couple avec marie laure)
(tant pis alors je reste en couple avec marie laure)
Kestukroi ? Elle vient aussi : elle est championne de raquettes et de Thermes Tu resteras tout seul
Mon Doudou pleure pas
Suffit que tu deviennes intello : tu vas à la conf'
ou alors sportif et tu viens faire des raquettes
Suffit que tu deviennes intello : tu vas à la conf'
ou alors sportif et tu viens faire des raquettes
j'hésite du coup c'est malin de mettre le doute comme ça dans mon esprit faible
~
~
Bonjour, je vais essayer de venir aussi pour voir
bonjour,
Moi, je trouve ça plutôt intéressant comme titre... ça fait peut être référence à un certain côté enfant qui subsiste chez les enfants précoces devenus grands et qui peut être bien encombrant parfois pour naviguer chez les adultes
Moi, je trouve ça plutôt intéressant comme titre... ça fait peut être référence à un certain côté enfant qui subsiste chez les enfants précoces devenus grands et qui peut être bien encombrant parfois pour naviguer chez les adultes
gnomon- Messages : 76
@ Gnomon : c'est pas faux (me rappelle un truc ) si on prends en compte le paramètre des trois âges du zèbre : L'âge réel - l'âge mental - âge refuge.
"Age refuge" Kesako ?
Simon M.- Messages : 291
C'est l'âge dans lequel on se va se situer/réfugier en cas de stress extrême / situation anxiogène forte...cela peut se manifester par un côté régressif même pour les adultes : sucer le pouce, manger des sucreries en excès (boulimie) besoin d'un objet "doudou"...
Glups
Toulouzèbre, c'est une réaction à un déséquilibre alors ?
Pirée, je suis dég'
En peine régression... je croyais que c'était parce que j'ai envoyé valdinguer le poids des responsabilités imposées par la famille la société... Allez c'est parti je queste un(e) nouveau(velle) psy crotte crotte crotte
Toulouzèbre, c'est une réaction à un déséquilibre alors ?
Pirée, je suis dég'
En peine régression... je croyais que c'était parce que j'ai envoyé valdinguer le poids des responsabilités imposées par la famille la société... Allez c'est parti je queste un(e) nouveau(velle) psy crotte crotte crotte
Ce n'est pas une forme de déséquilibre c'est une réaction face aux angoisses et "agressions" : comme une zone de "confort" pour se rassurer/réconforter dans laquelle on va aller le temps de digérer ce qui peut stresser, c'est tout à fait normal il me semble...A voir si c'est en performance...quoi que je ne sais pas si c'est pas mieux parfois de rester dans cette zone ^^
Et pour ce qui est d'envoyer valdinguer le lourd fardeau de la famille et la société je ne peux que dire BRAVO c'est un signe de très bonne santé mentale
Et pour ce qui est d'envoyer valdinguer le lourd fardeau de la famille et la société je ne peux que dire BRAVO c'est un signe de très bonne santé mentale
Hum, je vois le coté se réfugié dans une époque ou un age "sûr" pour nous en quelque sorte ?
Simon M.- Messages : 291
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:46, édité 1 fois
Creuse pas trop, faudrait pas que ça fuie
ToulouZèbre merci tu me rassures... Trop tard j'ai une place à Marchant
ToulouZèbre merci tu me rassures... Trop tard j'ai une place à Marchant
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:47, édité 1 fois
Arf là Toulouzèbre a levé un lièvre : elle en a dit trop ou pas assez
ToulouZèbre,une chanson une chanson UNE CHANSON un fil explicatif pardon
ToulouZèbre,
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:47, édité 1 fois
J'aime bien moi aussi l'âge refuge ! Qui a défini cette théorie ? Où peut on lire là dessus ?
Pour ma part, ça va être dur d'identifier une zone de confort
gnomon- Messages : 76
.
Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:44, édité 1 fois
Je suis inscrit, ça sera pê l'occasion de rencontrer certains d'entre vous, n'ayant pas encore participé à une irl de zc...
Ippo- Messages : 38
@Helen super c'est exactement cela, très bien décrit dans le premier lien.
Le lien du GARSEP dresse également un portrait-robot très réaliste de l'enfant doué.
Merci pour ces recherches et partages car je passe en pointillés sur le forum
@Ippo tout pareil je n'ai fait qu'une IRL ZC
Bonne journée à tous & toutes!
Le lien du GARSEP dresse également un portrait-robot très réaliste de l'enfant doué.
Merci pour ces recherches et partages car je passe en pointillés sur le forum
@Ippo tout pareil je n'ai fait qu'une IRL ZC
Bonne journée à tous & toutes!
Oui, intéressant cette notion « d’âge refuge », qui a, de plus, le mérite d’être assez parlante et compréhensive par elle-même.
A ces questions :
Il me semble qu’elle est juste dérivée de « la régression », et bien que peu calé en psy, ceci :
« RÉGRESSION, psychologie et psychanalyse
En psychologie expérimentale, le terme de régression désigne le processus par lequel, dans certaines circonstances (situations conflictuelles ou anxiogènes, hypnose), le comportement qui est habituel dans une situation donnée fait place à un comportement qui est caractéristique d'un stade de développement antérieur ou correspondant à un répertoire d'activités acquises dans le passé de l'individu, mais remplacées progressivement par des activités plus adaptées. » http://www.universalis.fr/encyclopedie/regression-psychologie-et-psychanalyse/
Toutefois, la notion de « régression » est un peu plus complexe : temporelle, formelle, topique (cf lien)
Intéressant de me rendre compte, d’apprendre, mettre des équivalences et terminologie sur une part notamment de mes moments d’écriture (poésie) = régression formelle normale ; et sans exclure aussi la seconde forme...
Ici, du même lien :
« Il existe une régression formelle normale (rêverie, pensée non dirigée, création artistique) et pathologique (psychoses, états toxiques). »
« La régression formelle définit un mode de pensée qui ne s'embarrasse pas des cadres logiques, mais laisse les idées, les images se succéder au gré des associations (ressemblances, coïncidence dans le temps, rapport affectif). Le monde de la rêverie, voire du rêve, prend le pas sur les cadres sociaux ; les effets des désirs et des craintes sur ceux de la réalité. »
Sur ce point, « des trois âges du zèbre : L'âge réel - l'âge mental - âge refuge. » mentionné par Toulouzèbre.
J’aurai tendance à penser qu’il n’est pas réservé aux seuls zèbres, mais à tout le monde.
Il n’est pas que les zèbres qui sont sujet à l’anxiété, au stress et qui peuvent en émettre des réactions. Seulement pourrait-on en supposer des tendances et amplitudes plus marquées mais sans doute pas exclusives et uniquement réservées à eux...
Sinon, félicitations pour ton blog Toulouzèbre.
J’aimerai bien que des choses comme ça existent vers chez moi où c’est plutôt désertique.
Je pourrais bien, sans doute, à l’occasion essayer de m’aventurer sur Toulouse, mais cela me semble assez insurmontable : ne supporte que peu la ville - physiquement - plus je m’y perds, et songer à organiser un tel truc, m’y rendre, que faire de mon chien, le seul fait d’y penser et voir ce que ça suppose me fait perdre un bon millier de cheveux !
A ces questions :
gnomon a écrit: J'aime bien moi aussi l'âge refuge ! Qui a défini cette théorie ? Où peut on lire là dessus ?
Il me semble qu’elle est juste dérivée de « la régression », et bien que peu calé en psy, ceci :
« RÉGRESSION, psychologie et psychanalyse
En psychologie expérimentale, le terme de régression désigne le processus par lequel, dans certaines circonstances (situations conflictuelles ou anxiogènes, hypnose), le comportement qui est habituel dans une situation donnée fait place à un comportement qui est caractéristique d'un stade de développement antérieur ou correspondant à un répertoire d'activités acquises dans le passé de l'individu, mais remplacées progressivement par des activités plus adaptées. » http://www.universalis.fr/encyclopedie/regression-psychologie-et-psychanalyse/
Toutefois, la notion de « régression » est un peu plus complexe : temporelle, formelle, topique (cf lien)
Intéressant de me rendre compte, d’apprendre, mettre des équivalences et terminologie sur une part notamment de mes moments d’écriture (poésie) = régression formelle normale ; et sans exclure aussi la seconde forme...
Ici, du même lien :
« Il existe une régression formelle normale (rêverie, pensée non dirigée, création artistique) et pathologique (psychoses, états toxiques). »
« La régression formelle définit un mode de pensée qui ne s'embarrasse pas des cadres logiques, mais laisse les idées, les images se succéder au gré des associations (ressemblances, coïncidence dans le temps, rapport affectif). Le monde de la rêverie, voire du rêve, prend le pas sur les cadres sociaux ; les effets des désirs et des craintes sur ceux de la réalité. »
Sur ce point, « des trois âges du zèbre : L'âge réel - l'âge mental - âge refuge. » mentionné par Toulouzèbre.
J’aurai tendance à penser qu’il n’est pas réservé aux seuls zèbres, mais à tout le monde.
Il n’est pas que les zèbres qui sont sujet à l’anxiété, au stress et qui peuvent en émettre des réactions. Seulement pourrait-on en supposer des tendances et amplitudes plus marquées mais sans doute pas exclusives et uniquement réservées à eux...
Sinon, félicitations pour ton blog Toulouzèbre.
J’aimerai bien que des choses comme ça existent vers chez moi où c’est plutôt désertique.
Je pourrais bien, sans doute, à l’occasion essayer de m’aventurer sur Toulouse, mais cela me semble assez insurmontable : ne supporte que peu la ville - physiquement - plus je m’y perds, et songer à organiser un tel truc, m’y rendre, que faire de mon chien, le seul fait d’y penser et voir ce que ça suppose me fait perdre un bon millier de cheveux !
noir- Messages : 2447
@Noir merci pour ces précisions, entièrement d'accord sur le fait que cela n'est pas "réservé" aux Zèbres je pense plus courant et amplifié de part l' hypersensibilité et hyper tout
Merci bcp pour ToulouZèbre il est concentré sur Toulouse mais je partage pour les régions voisines si on me passe des infos aucun problème.
Merci bcp pour ToulouZèbre il est concentré sur Toulouse mais je partage pour les régions voisines si on me passe des infos aucun problème.
hyper tout peut-être mais en tout cas pas hypermarché !
noir- Messages : 2447
En toute modestie (mais en fait j'en ai aucune) j'aime bien ma version à moi de cette théorie (en version absolument pas sérieuse, puisque écrit il y a un moment ici pour m'amuser)
Pas pris le temps d'expurger ce qui n'avait plus rien à faire là, ni de remettre le contexte, mais comme c'était surtout histoire d'écrire quelque chose sur ce sujet
En réalité je ne pense pas qu'ils aitent mis "précoce" pour parler de l'inverse.
[/spoiler]
- Spoiler:
- Moi a écrit:Ben vouloir changer le monde c'est un rêve qu'on veut réaliser. Mais c'est tout d'abord un rêve.
Et qui d'autre que les enfantes peuvent rêver ?
Donc oui je suis d'accord en ce sens que rester un enfant est essentiel pour ça !!!
Le jour où l'enfant qui est en nous décide de se barrer en claquant la porte, les rêves ne peuvent plus être les mêmes.
Le rebelle peut rester, mais pas le révolutionnaire !!!
Je ne le crois pas, j'en suis sûr !!!Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
John Lennon
En fait oui c'est tout à fait ça, ce qui est dit avant et cette phrase...
Réussir sa vie, c'est entretenir toujours en nous le gamin qui est naturellement là. Faire en sorte que jamais il ne nous abandonne.
Qui n'a jamais été surpris devant l'assurance que peut avoir un enfant quand il dit "demain je ferais ça" "je pense que ça" "plus tard je serais ça".
On cherche parfois plus d'assurance en voulant devenir encore plus adulte, mais c'est ça la grosse connerie que veulent entretenir en nous ces adultes qui ont laissé partir le gamin qui était en eux. Mais c'est faut, totalement, c'est le gosse qui nous donne l'assurance qu'on pourra obtenir tout ce qu'on veut même si ça n'est pas possible pour les gens "normaux" (rien à voir avec le QI là).
Un enfant ne peut pas être blaser, un enfant rêve. Un enfant peu avoir peur (mais l'adulte bien plus finalement), mais il a toujours l'espoir !
On ne doit pas renoncer à notre état d'adulte bien sur ! Mais on doit toujours écouter ce gamin !!!
Si j'avais arrêter d'écouter ce gamin, est-ce que je ferais le métier que je fais ? Surement pas !
Si j'avais arrêter d'écouter ce gamin, est-ce que je croirais encore pouvoir changer le monde ? Aucun risque !
Si j'avais arrêter d'écouter ce gamin, est-ce que je tenterais tout ce que je suis prés à tenter dans les prochaines semaine ? J'en doute.Capacité à s'émerveiller décuplée. Vous pouvez contester ça mais s'il ne fallait retenir qu'une définition de zèbre, pour moi, ce serait celle-ci.
* Et lucidité qui lui fait voir se répéter des schémas.
Mais si on s'émerveille tout le temps pour tout (hier une simple fleur qui n'avait rien à faire là qui passait à travers la neige grace à la chaleur d'un éclairage, demain devant tout ce qu'on peut changer) ça entretient en effet le gamin...
La lucidité permet aussi d'anticiper les évènements, car on est aussi adulte. La lucidité permet de voir que par le passé d'autres ont failli changer le monde et pourquoi ils ont échoué. La lucidité permettra de transformer l'utopie d'aujourd'hui en réalité demain !!!
Bref, je ne dis pas que je renonce à être adulte, je veux juste que le gamin qui est en moi reste toujours là. Qu'il est mon allié, mon meilleur allié.
Je veux continuer à rêver ! Je veux continuer à être comme un gosse devant sa fenêtre quand il attend la neige. Je veux encore m'extasier devant une nouvelle musique, un tableau, une oeuvre, une fleur, un nuage et pouvoir le montrer en me fichant totalement de ce que disent les autres autour !!!
Je veux rêver le monde, ma vie, mais utiliser aussi l'adulte pour réaliser ces rêves, tout en ayant cette assurance que je vais y parvenir, qui fait que j'arrive à y parvenir. Ma mère l'autre fois me disait "tu peux dire que tu as de la chance, mais c'est un état d'esprit, même dans les pires situations tu arrives toujours à nous balancer un truc comme quoi c'est positif, forcément que tu crois avoir de la chance", si c'est vrai, c'est grâce au gamin que je vois les choses comme ça. Alors merci gamin, reste toujours avec moi surtout ! Fais moi rêver, fais moi chanter, fais moi affronter le monde sans (trop de) peur, fais moi changer mon monde et le monde !!!
Et voilà que j'écris de tonnes, que je dois réadapter parce que ça poste en même temps lol...
En fait les travaux en moi sont finit, il fallait surtout refaire la chambre du gosse, c'était le petit détail qui me manquait, merci à vous de me l'avoir rappeler !!!
Pas pris le temps d'expurger ce qui n'avait plus rien à faire là, ni de remettre le contexte, mais comme c'était surtout histoire d'écrire quelque chose sur ce sujet
En réalité je ne pense pas qu'ils aitent mis "précoce" pour parler de l'inverse.
[/spoiler]
je viendrai aussi a la conference
n oubliez pas de vous inscrire assez vite par telephone
n oubliez pas de vous inscrire assez vite par telephone
rebeccatigre- Messages : 58
.
Dernière édition par schtroumpfette le Dim 25 Aoû 2024 - 14:27, édité 1 fois
schtroumpfette- Messages : 59
Personnelement j avais pris connaissance de cette conference sur le site d amiez,(site de sorties)
j ai rdv avec eux a 8h45 devant l entree,et si je m entend avec eux, ils prevoient de poursuivre le debat dans un cafe et apres au resto.il y a 2 jours a une, rencontre zebracrossing, il y avait 3 personnes qui m ont dit venir a la conference mais personne n a eu envie de donner un rdv pour se retrouver.je reste ouverte a tout.
je trouvai interessant d etre ensemble pour l occasion ...
j ai rdv avec eux a 8h45 devant l entree,et si je m entend avec eux, ils prevoient de poursuivre le debat dans un cafe et apres au resto.il y a 2 jours a une, rencontre zebracrossing, il y avait 3 personnes qui m ont dit venir a la conference mais personne n a eu envie de donner un rdv pour se retrouver.je reste ouverte a tout.
rebeccatigre a écrit:il y a 2 jours a une, rencontre zebracrossing, il y avait 3 personnes qui m ont dit venir a la conference mais personne n a eu envie de donner un rdv pour se retrouver.je reste ouverte a tout.
Si tu souhaites que les gens de ZC se retrouvent, tu n'as qu'à proposer un lieu et une heure de RDV.
comme je viens d ecrire j ai deja un rdv a 8h45 a l entrée,ca ne me dérange pas de melanger les groupes vu que je ne connais personne,je reste donc libre et independante...sinon on peut dire 9h a l entree dedans ou a la fin de la conference...everithing is possible,j ai aussi un autre copain qui vient de s inscrire a la conference,je vais lui dire la meme chose.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3