Lettre ouverte aux surdoués.

+28
albatrosdore
CandyNeige
gattopardo
ZeBrebis
IndianaJoan
Kadjagoogoo
louise
La patte
r'Eve
Zenji
Carla de Miltraize VI
JeanMath
Darth Lord Tiger Kalthu
Noumenie Dysnomie
calimero1
Le 5 septembre
Harpo
guyom zigre doUx
Yul
Numero6
david50
Kass
invite1
poneyceleste
Zebra-Finch
EmiM
Bibo
Lise'M
32 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Mer 19 Nov 2014 - 11:49

stauk a écrit:
Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie. De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie. Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ? C'est toi même que tu détestes ? Oubien une figure influente de ta vie, qui lui aussi a cette tendance bien marquée.

Etre négatif. Il diffuse sa rancoeur. Mais aussi sa passion. Et tente de la partager avec toi.

Et toi tu lui ressembles. Tu lui ressembles à ce point, que le détester lui, c'est te détester toi.

... Quelles réponses autres que la passion pourrais tu recevoir ?
.
J'ai le sentiment que ce n'est pas une question de sympathie pour les réactions humaines.
Tu dis t'intéresser au fonctionnement du monde, on peut supposer que cela englobe les gens.
Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

Je dois aller cherchermon fils à l'école, bisou bisou.

ZeBrebis

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bibo Mer 19 Nov 2014 - 12:20

stauk a écrit:
Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie.
Kramithe évoque une tendance dans tes propos (vrai ou pas, là n'est pas la question). Tu lui répond en des termes absolus, ce qui n'est pas une réponse prenant en compte la finesse de son propos. Tu confirme pourtant ta bonne compréhension du propos juste en dessous :
stauk a écrit:
De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie.
Contradictoire donc cette acceptation et se rejet du propos à la fois dans son extrapolation absolu ainsi que dans sa finesse.

stauk a écrit:
Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ?
Je m'approprie la question : Ce n'est pas en soit la démarche qui peut être remise en question, c'est le fait qu'elle n'évolue pas, qu'elle piétine, qu'elle blesse donc encore et encore, autant celui qui l'émet que ceux qui la reçoivent.
Bibo
Bibo

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 12:36

ZeBrebis a écrit:Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

parce que toi tu trouves que les gens s'intéressent aux autres, ici?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 12:38

Kramithe a écrit:
Ce x est le plus intéressant

bien sûr, surtout qu'on peut mettre tout ce qu'on veut là dedans.

il y a d'ailleurs sûrement autant de raisons que de personnes concernées.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 13:57

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Hunt_b10

Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 14:35

Bibo a écrit:
stauk a écrit:
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie.
Kramithe évoque une tendance dans tes propos (vrai ou pas, là n'est pas la question). Tu lui répond en des termes absolus, ce qui n'est pas une réponse prenant en compte la finesse de son propos. Tu confirme pourtant ta bonne compréhension du propos juste en dessous :
stauk a écrit:
De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie.
Contradictoire donc cette acceptation et se rejet du propos à la fois dans son extrapolation absolu ainsi que dans sa finesse.
Exact.

Bibo a écrit:
stauk a écrit:
Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ?
Je m'approprie la question : Ce n'est pas en soit la démarche qui peut être remise en question, c'est le fait qu'elle n'évolue pas, qu'elle piétine, qu'elle blesse donc encore et encore, autant celui qui l'émet que ceux qui la reçoivent.
J'ai pas bien compris ta réponse. Ici mon propos était de dire qu'en parlant des gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passion, c'est en particulier de lui qu'il parle. Et donc d'insister sur le fait que leur pardonner à eux, c'est s'accepter lui même. Et que peut être se faisant, il pourrait alors être moins dans la rancoeur et dans le jugement négatif.

Normalement je pourrais répondre ça, indépendamment de me sentir visé ou non par la catégorie en question. Une question subsidiaire, serait tout de même de savoir si je me sens visé ou non. Si je ne me sens pas visé, alors je me pose simplement en donneur de leçons. Mais si j'accepte que j'ai moi aussi souvent porté des jugements négatifs, et que je le fais encore. Si j'accepte que je suis parfois rempli de rancoeur, alors je peux me permettre de fournir un avis. Car même si lui ne l'entends pas, j'ai encore l'espoir que de le dire, me permettra à moi de progresser et de prendre du recul vis à vis de ces comportements que je ne souhaites peut être pas à toute force avoir.

Quand un comportement ennuie les gens autour, on peut se poser quelques questions. J'ai souvent eu cette occasion...

Je peux me demander déjà si ce comportement est important pour moi ou non. Si ce comportement est important, alors le changer c'est me faire violence. Un choix souvent difficile, car le comportement risque de revenir au galop. Un choix qui n'est donc à faire que dans des circonstances exceptionnelles.   Si ce comportement n'est pas important, alors le changer ne m'affecte pas du tout (ou alors ça m'affecte en mieux !). Mais ça demande un effort. C'est donc pertinent, quand on veut par exemple faire plaisir à quelqu'un qu'on aime bien. Quand le comportement n'est pas important, on peut tout de même aussi faire le choix de ne pas changer. Ne pas changer ne demande en général aucun investissement personnel. C'est pertinent si la nuisance générée par ailleurs, ne semble pas valoir de notre point de vue, l'effort qui serait demandé pour changer cette composante non essentielle de nos habitudes.

Invité
Invité

Message par r'Eve Mer 19 Nov 2014 - 15:08

CandyNeige a écrit:Entre les lignes...

Yul a écrit:t'as le droit de dire non.

Stauk a écrit:mais je t'aime bien

Yul a écrit:Je t'aime bien aussi

sont trop mignons!!!

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Amoureux-5930                    Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 0052

+1
C'est beau l'amour vache Very Happy
Meuhhhhhhhhhh
r'Eve
r'Eve

Message par CandyNeige Mer 19 Nov 2014 - 18:06

stauk a écrit:Je peux me demander déjà si ce comportement est important pour moi ou non. Si ce comportement est important, alors le changer c'est me faire violence. Un choix souvent difficile, car le comportement risque de revenir au galop. Un choix qui n'est donc à faire que dans des circonstances exceptionnelles.   Si ce comportement n'est pas important, alors le changer ne m'affecte pas du tout (ou alors ça m'affecte en mieux !). Mais ça demande un effort. C'est donc pertinent, quand on veut par exemple faire plaisir à quelqu'un qu'on aime bien. Quand le comportement n'est pas important, on peut tout de même aussi faire le choix de ne pas changer. Ne pas changer ne demande en général aucun investissement personnel. C'est pertinent si la nuisance générée par ailleurs, ne semble pas valoir de notre point de vue, l'effort qui serait demandé pour changer cette composante non essentielle de nos habitudes.

Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
CandyNeige
CandyNeige

Message par ZeBrebis Mer 19 Nov 2014 - 18:37

Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
Si c'est important pour l'un et mal accepté par l'autre, il y a de fortes chances pour que le souci relève de la communication.
Si on explique ce qui nous importe dans tel comportement, le sens que ça a pour nous, l'autre peut comprendre et potentiellement montrer d'autres voies qu'on pensait inexploitables.

Par exemple, j'ai longtemps cru qu'en dehors des surdoués point de salut pour les discussions. Puis j'ai parlé de ça avec mon compagnon qui ne comprenait pas ce communautarisme, et j'ai pu cerner grâce à cette conversation que j'avais un besoin de quota de discussions intellos mais que ce quota rempli je pouvais profiter aussi d'autres types de conversations avec des gens très variés.
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Le 5 septembre Mer 19 Nov 2014 - 18:57

parce que tu trouves que t'as des discussions "intellos" avec les surdoués ? Dis-moi où parce que ici je vois pas...
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 19:15

CandyNeige a écrit:Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
Ben c'est ce que j'ai dit ... ça dépend. Ca dépend à quel point de comportement correspond à tes valeurs. Si tu me demandes comment on évalue ça ... je sais pas trop ! Mais je sais que ça dépend beaucoup de ça. Parfois certains comportements, je me dis : mais pourquoi j'ai ce comportement là moi ? Est ce que c'est vraiment important pour moi d'être comme comme ça, de réagir à ça de cette façon plutôt qu'une autre ? etc ...

Après y a aussi des comportements qui interagissent les un avec les autres. Comme par exemple, peut être tu laisses la télé allumé, parce que sinon c'est très chiant de faire le repassage. Ou alors tu repasses pas, parce que quand tu repasses tu n'as plus le temps de lire ... enfin des interactions quoi.

Et à la fin, une fois qu'on a pris tout ça en compte, parfois on se rend compte qu'il faut pas changer le comportement. Parce que finalement, toute cet échafaudage correspond bien à nos valeurs. Et alors y a plus qu'à annoncer son choix : désolé, mais ça va pas être possible. Parfois on se rend compte compte que c'est possible. Et même comme ça, ça peu prendre du temps ! Et puis si l'autre nous montre pas que lui aussi fait des efforts, si c'est toujours dans le même sens que ça fonctionne ... à un moment des trucs qui sont possible, on a plus envie quand même ! Surtout si c'est quand même coûteux.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:31

Sahana a écrit:
ZeBrebis a écrit:Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

Non, ici ou ailleurs, peu de gens s' intéressent aux autres.
Moi-même je ne m'y intéresse pas vraiment, comme à tout ce qui est extérieur à moi et qu'il m'est impossible de comprendre.
L'autre est une boîte dans laquelle je ne pourrai jamais regarder. Je ne peux connaître ses intentions, ce qui l'anime que par ce que je vois en sortir et que j'interprète mal, forcément mal.
La seule chose certaine pour moi est que l'intérieur est animé, même si je ne peux pas voir de mouvements de l'extérieur.
Ah, et que pour les autres je suis une boîte peu intéressante en soi aussi.

Maintenant, je trouve intéressant l'idée de travailler la communication pour que les sorties entre les différentes boîtes...s' emboîtent,  si je puis dire. Pour avoir des éléments de compréhension mutuelle.
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par CandyNeige Jeu 20 Nov 2014 - 10:36

Non, ici ou ailleurs, peu de gens s' intéressent aux autres.

euh, moi je m'intéresse à vous les chatons... Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Chatons-9841

ça y est, je me suis encore égarée Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Perdu-cherche-carte
CandyNeige
CandyNeige

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 10:39

CandyNeige a écrit:
euh, moi je m'intéresse à vous les chatons...
Ca confirme ce qu'elle dit : pour elle, de son point de vue, les autres ne sont que des boîtes noires peu intéressantes. Elle ne demande d'ailleurs pas elle même, a être traité autrement. Naturellement, d'autres ont une perception de l'humain très différente. Et par voie de conséquence, peuvent considérer l'autre comme étant intéressant !

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:45

stauk a écrit:
CandyNeige a écrit:
euh, moi je m'intéresse à vous les chatons...
Ca confirme ce qu'elle dit : pour elle, de son point de vue, les autres ne sont que des boîtes noires peu intéressantes. Elle ne demande d'ailleurs pas elle même, a être traité autrement. Naturellement, d'autres ont une perception de l'humain très différente. Et par voie de conséquence, peuvent considérer l'autre comme étant intéressant !
Hey, si je regarde ce qui sort de toi ça cause beaucoup de toi et du fait que tu es un marginal à la recherche de semblables (donc ne comprenant pas franchement les autres et gêné qu'ils soient différents, tels que tu les vois).
J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 10:47

ZeBrebis a écrit:J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
Ce qui est parfaitement cohérent, avec le fait que les autres ne sont jamais que des boites noires finalement peu intéressantes. N'est ce pas ?

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:50

stauk a écrit:
ZeBrebis a écrit:J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
Ce qui est parfaitement cohérent, avec le fait que les autres ne sont jamais que des boites noires finalement peu intéressantes. N'est ce pas ?
Oui, tu ne seras pas le contre-exemple à ma théorie.
Ceci dit, je pense que lorsqu'on a des éléments de compréhension on peut s' intéresser. Mais qui s' intéresse à ce qui n'a pas de sens pour lui ?
Et toute la difficulté est d'aller chercher ces éléments de compréhension alors qu'on ne comprend pas encore et donc qu'on ne s' intéresse que peu. Il faut avoir la foi en l'idée qu'il y a un pont à construire pour se retrousser les manches et tenter de communiquer.
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 11:09

ZeBrebis a écrit:Mais qui s' intéresse à ce qui n'a pas de sens pour lui ?
Pleins de gens :-)  Ce qui est vraiment difficile, c'est de nous intéresser à quelque chose qui ne nous intéresse pas. Par ailleurs, si quelque chose n'a pas de sens, ça ne veut pas dire que cette absence de sens ne nous touche pas. Et si l'absence de sens nous touche profondément, alors il n'y a plus de règles.

il y a un pont à construire pour se retrousser les manches et tenter de communiquer.
Pour être franc, je ne pense pas que considérer l'autre comme une boîte noire soit un moyen de construire de tels ponts. C'est certes un moyen d'éviter certains déboires auxquels la construction des ponts de compréhension peut mener ... C'est un rapport à l'autre, basé sur la prudence, et la méfiance.  Les autres ne sont pas des boites noires. Tout le monde ou presque développe une compréhension des autres, une capacité à savoir ce qui se passe en eux. Une grosse partie de cette capacité est en fait une simple projection. Mais une autre partie est "vrai". Dans le sens que cette partie là s'ajuste et réagit à l'autre de façon spécifique. Et souvent cette partie là s'adapte au fur et à mesure que la relation avance, et qu'on apprend à compenser les failles, les blancs, les déficits perceptifs qu'on a vis à vis de l'autre.

Une relation qui fonctionne bien, n'est certes pas une relation ente deux boîtes parfaitement blanches, qui ne formeraient plus qu'un être unique. Mais elle tend en quelque sorte vers cet idéal. Ou tout du moins, s'éloigne très fortement de l'abstraction intellectuelle qui consiste à croire que les autres sont des boîtes noires, et que donc finalement, l'empathie est théoriquement impossible.  Car pour moi l'empathie, c'est précisément cette différence entre l'idée que les autres sont des boîtes noires, et cette autre conception qui suppose que de nombreuses informations passent de l'un a l'autre. J'appelle ce flux d'informations : empathie. Peut être tout le monde est emphatique. Et que la difficulté est d'intégrer ou non ces informations, en un tout auquel on réussit à "donner du sens".

Cela dit, j'imagine que comme bien souvent, si l'empathie peut permettre la communication. Elle doit aussi être la porte ouverte à toutes les horreurs.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 11:35

stauk a écrit:C'est un rapport à l'autre, basé sur la prudence, et la méfiance.  Les autres ne sont pas des boites noires. Tout le monde ou presque développe une compréhension des autres, une capacité à savoir ce qui se passe en eux. Une grosse partie de cette capacité est en fait une simple projection. Mais une autre partie est "vrai". Dans le sens que cette partie là s'ajuste et réagit à l'autre de façon spécifique. Et souvent cette partie là s'adapte au fur et à mesure que la relation avance, et qu'on apprend à compenser les failles, les blancs, les déficits perceptifs qu'on a vis à vis de l'autre.

Une relation qui fonctionne bien, n'est certes pas une relation ente deux boîtes parfaitement blanches, qui ne formeraient plus qu'un être unique. Mais elle tend en quelque sorte vers cet idéal. Ou tout du moins, s'éloigne très fortement de l'abstraction intellectuelle qui consiste à croire que les autres sont des boîtes noires, et que donc finalement, l'empathie est théoriquement impossible.  Car pour moi l'empathie, c'est précisément cette différence entre l'idée que les autres sont des boîtes noires, et cette autre conception qui suppose que de nombreuses informations passent de l'un a l'autre. J'appelle ce flux d'informations : empathie. Peut être tout le monde est emphatique. Et que la difficulté est d'intégrer ou non ces informations, en un tout auquel on réussit à "donner du sens".

Cela dit, j'imagine que comme bien souvent, si l'empathie peut permettre la communication. Elle doit aussi être la porte ouverte à toutes les horreurs.
Je pense qu'en voulant briser un tabou du "ne pas s' intéresser aux autres" j'ai présenté les choses de manière un peu biaisée.
Bien sûr, je suis d'accord pour dire que l'empathie ne demande pas d'effort et permet d'interpréter des expressions sans avoir à construire. Cela donne une base, un socle commun.
Néanmoins,  pour tout ce qui est un peu complexe comme situation, c'est-à-dire tout ce qui va dépendre de la personnalité,  de ce qui fait que la personne est "autre" que nous, je pense que la projection est une erreur. Si on la fait, on trouve l'autre absurde et c'en est fini du pont à construire.
On peut avoir l'impression de reconnaître des mécanismes,  des choses complexes qu'on a vécues, et parfois ce peut être juste en effet, mais je crois qu'il faut garder en tête que fondamentalement "on ne sait pas ce qui est en moi et que je ne sais pas ce qui est en autrui".

Et c'est là que la communication prend toute sa valeur pour que l'autre puisse corriger ce qu'on interprète de lui.
Honnêtement,  je trouve ce travail assez long et difficile et je n'y suis pas très bonne pour l'instant.
Il faut savoir changer de point de vue, accueillir les éventuelles agressivités et trouver une autre voie d'accès tout en ne forçant pas l'autre à nous parler.

Souvent cette perspective me fatigue un peu. Du coup je pratique peu et je n'ai pas l'occasion de découvrir vraiment les personnes.

Ma grand - mère me dit que j'intellectualise trop, c'est peut-être vrai. Mais là aussi, m'étudier et communiquer avec moi me fatigue d'avance.

PS : Sinon, d'accord avec l'idée qu'on peut ne pas comprendre et être touché. Et donc s' intéresser. Mais je crois que pour moi être touché signifie qu'il y a un sens de véhiculé, de quelque ordre que ce soit.

Dernière édition par ZeBrebis le Jeu 20 Nov 2014 - 11:53, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 11:44

ZeBrebis a écrit:Souvent cette perspective me fatigue un peu. Du coup je pratique peu et je n'ai pas l'occasion de découvrir vraiment les personnes.
Je comprends. D'un coté tu sembles en avoir envie. D'aller vers les autres. D'un autre coté c'est si fatiguant, que ... et puis tous ces conflits, en permanence ! Je me demande s'il y a des gens pour qui c'est vraiment facile. Par ailleurs je ne limitais pas dans les propos que j'ai tenu, l'empathie à la seule partie instinctive et facile. J'y incluais les capacités intellectuelles, pour autant que celles ci puissent permettre de décoder (donc d'interpréter ?) le flux d'information qui est émis par l'autre.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 12:09

Je crois que tout dépend de ce qu'on appelle s' intéresser à l'autre, pour savoir si oui ou non pour certains c'est facile. Si lorsqu'on s' intéresse on fouille de fond en comble comme c'est écrit dans les bouquins sur les surdoués,  alors on est très vite stoppé à mon sens par l'ampleur de la tâche quand on voit qu'on est resté sur le pas de la porte et que rien que l'entrée fait 100km de long.

Pour ma part, je reste devant les portes, parfois je tape et je fais quelques pas dans l'entrée. Mais j'ai beau penser que les gens sont riches, je ne m'y lance pas vraiment et je reste à ne pas comprendre. A ne pas essayer de comprendre, parce que c'est trop difficile, donc à ne pas m'intéresser selon ma vision des choses.

Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 12:13

ZeBrebis a écrit:Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
On se laisse trop influencer par Yul et Stauk. Barrons nous avant de nous retrouver embrigadé dans leur secte !

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 12:17

stauk a écrit:
ZeBrebis a écrit:Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
On se laisse trop influencer par Yul et Stauk. Barrons nous avant de nous retrouver embrigadé dans leur secte !
Bisous Oh puis merde.
Par contre, c'est pas l'amour zèbre, c'est l'amour vache hein.
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 12:27

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Bc1c03cfea992886825537a68d193fc6
bis repetita placent

Invité
Invité

Message par CandyNeige Jeu 20 Nov 2014 - 16:48

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 0055
CandyNeige
CandyNeige

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:24

oh pardon je pensais revenir chez "fight club" et en fait c'est "le bonheur est dans le pré" version zébres Smile

Invité
Invité

Message par Yul Sam 22 Nov 2014 - 0:10

Gêné
Yul
Yul

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 0:19

tant mieux Smile

Invité
Invité

Message par IndianaJoan Sam 22 Nov 2014 - 0:20

Colère rentrée
IndianaJoan
IndianaJoan

Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 0:27

C'est pour moi les deux émoticones ? j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? (je demande au cas où car ça suit... et ça me générait beaucoup Smile

Invité
Invité

Message par IndianaJoan Sam 22 Nov 2014 - 1:31

"Private joke" Wink

Signé Yul
IndianaJoan
IndianaJoan

Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 1:33

ah pardon autant pour moi, nous n'avons pas le même humour donc je n'ai pas compris Smile bonne soirée à vous deux. Smile

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 9:44

Le miracle de ces lieux de rencontre entre gens de QI élevés, c'est à dire doté d'une forme officielle d'intelligence, c'est de donner conscience à quel point la version officielle peut être éloignée des préoccupations individuelles.

Ca fait drôlement du bien, de se sentir moins con d'être bête.

C'est amusant de constater comme beaucoup de nouveaux inscrits, vivent de façon dramatique la question de savoir s'ils sont ou non intelligent. Si oui ou non ils dépasseront le "seuil" tellement important de ci ou de ça. De savoir s'ils seront reconnus par le groupe, comme un membre à part entière.  Et au fur et à mesure qu'on fréquente ces lieux de rencontres, que des affinité et des inimités se créées, on découvre à quel point ce Dramatisme est farfelu.  Et drôle. Tellement drôle. On est tous si naïf face aux légendes de notre environnement culturel. Ca fait du bien d'être confronté à la réalité. De constater de visu que la montagne dangereuse et magique, est un petit tas de sable sans conséquence.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 10:44

stauk a écrit:Le miracle de ces lieux de rencontre entre gens de QI élevés, c'est à dire dotés d'une forme officielle d'intelligence, c'est de donner conscience à quel point la version officielle peut être éloignée des préoccupations individuelles.

Ça fait drôlement du bien, de se sentir moins con d'être bête.

C'est amusant de constater comme beaucoup de nouveaux inscrits, vivent de façon dramatique la question de savoir s'ils sont ou non intelligents. Si oui ou non ils dépasseront le "seuil" tellement important de ci ou de ça. De savoir s'ils seront reconnus par le groupe, comme un membre à part entière.  Et au fur et à mesure qu'on fréquente ces lieux de rencontres, que des affinité et des inimitiés se créent, on découvre à quel point ce Dramatisme est farfelu.  Et drôle. Tellement drôle. On est tous si naïfs face aux légendes de notre environnement culturel. Ça fait du bien d'être confronté à la réalité. De constater de visu que la montagne dangereuse et magique, est un petit tas de sable sans conséquence.

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 19169603

Invité
Invité

Message par ZeBrebis Sam 29 Nov 2014 - 13:49

stauk a écrit:C'est amusant de constater comme beaucoup de nouveaux inscrits, vivent de façon dramatique la question de savoir s'ils sont ou non intelligent. Si oui ou non ils dépasseront le "seuil" tellement important de ci ou de ça. De savoir s'ils seront reconnus par le groupe, comme un membre à part entière.  Et au fur et à mesure qu'on fréquente ces lieux de rencontres, que des affinité et des inimités se créées, on découvre à quel point ce Dramatisme est farfelu.  Et drôle. Tellement drôle. On est tous si naïf face aux légendes de notre environnement culturel. Ca fait du bien d'être confronté à la réalité. De constater de visu que la montagne dangereuse et magique, est un petit tas de sable sans conséquence.
Le drame c'est de savoir si oui ou non on s' est construit de manière tellement foireuse (et donc que notre moi actuel est foireux) qu'on n'arrive pas à être bien intégré au grand groupe sociétal ou si c'est le simple fait d'un décalage naturel.

La question est : suis-je normal et entièrement responsable de mon mal être,  ou non ? Suis-je isolé dans le monde ou simplement dans un groupe plus restreint que ceux que je connais irl ? Et ce groupe est-il légitime ?

Ok, ça fait plusieurs questions...Tu peux t'amuser à répondre à l'impact selon toi du HQI sur l'intégration, et de savoir si ces problèmes (si problèmes il y a) sont dépassables et le groupe un communautarisme en conséquence.
Je dois y aller mais je lirai avec attention si tu veux en parler, car je n'y ai toujours pas répondu pour ma part. What a Face
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:03

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Hippot10

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 8:37

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Souffrances_sociales-9782707154019.html a écrit:
La question de la souffrance est d'une actualité politique paradoxale. Si nos responsables politiques ne cessent de parler de la « souffrance des gens » ou de la « France qui souffre », on continue de toutes parts à contester que le terme de souffrance puisse désigner de véritables problèmes sociaux, et faire l'objet d'un usage politique pertinent. Certains dénoncent dans la problématique de la souffrance la vision d'individus réduits à des victimes impuissantes. D'autres dénoncent le paternalisme d'un Etat qui prétendrait s'occuper du bonheur des individus. D'autres encore y voient une nouvelle figure du biopouvoir et une psychologisation, voire une médicalisation du social. Enfin, nombreux sont ceux pour qui la problématique de la souffrance fait écran à la perception juste du poids des structures de la domination et de l'exploitation
À travers un examen critique des modèles théoriques par lesquels la sociologie et la psychologie, mais aussi l'économie politique, la médecine sociale et l'anthropologie médicale, ont tenté de décrire la souffrance, Emmanuel Renault montre que la souffrance sociale est un objet susceptible d'être défini rigoureusement. À l'époque du capitalisme néolibéral, une conception générale de la souffrance permet ainsi d'éclairer un certain nombre de débats théoriques brûlants (en psychologie et en sociologie du travail et de l'exclusion notamment) tout en contribuant à une relance de la critique adaptée à la forme actuelle de la question sociale.
Décrire la souffrance vécue, la constituer en objet de récit et de connaissance contribue à sortir des pans entiers de la société de l'invisibilisation, à rendre aux individus une capacité de revendiquer et d'agir collectivement pour transformer les conditions de leur existence.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 9:29

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Monkey10

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 10:47

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 24649710

Invité
Invité

Message par Le 5 septembre Mer 3 Déc 2014 - 12:28

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 91481210
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Message par Manubaliste Ven 22 Mai 2015 - 11:41

Invité a écrit:J’ai 143 de QI.

Ca te choque ? Ca t’enchante ? Ca te mets mal à l’aise ? Ca t’intrigue peut être ? Il faut pas. Car quand je dis ça, ce que j’attends, ce que j’espère ,c’est de tomber sur quelqu’un qui est capable de penser par soi même. C’est une des nombreuses choses que ces tests ne mesurent pas. Moi aussi j’ai espéré un instant trouver un moyen objectif de reconnaître le talent. Un moyen simple de savoir qui je dois admirer, et qui je peux jeter aux chiens.

Mais j’ai pas trouvé. Alors je me suis dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Que si tant de gens sont convaincus qu’il existe un test qui est capable de dire à qui on peut confier ses pensées pour nous aider à les construire, c’est forcément qu’il y a un peu de substance derrière tout ça. Comme il y a forcément un peu de substance dans n’importe quel autre religion. Tout le monde n’adhère pas littéralement aux textes, mais beaucoup de gens y trouvent du bon.

Et même souvent les religieux se reconnaissent entre eux. Y compris pour les plus sensibles, lorsqu’il sont de confessions différentes. En fin de compte, croire en dieu, c’est souvent simplement croire qu’il est possible de rencontrer d’autres personnes. Des personnes avec partager des choses. De même croire aux qualités de la mesure du quotient intellectuel nous fournis cette même impulsion. Aller vers les autres. Oser. Oser écouter, avec un apriori positif. Oser exprimer ce qu’on ne dit jamais, avec cette illusion naïve qu’on va rencontrer des réactions différentes de celles dont on a l’habitude.

Mais non. Avoir un score, qu’il nous plaise ou pas, ça ne nous rend pas différent. D’avant. Etre flatté ne rend pas le flatteur plus intelligent. Si tu te crois surdoué, alors tu as de la chance. Tu as la chance d’avoir cette capacité de gober à pleine bouche, les conneries les plus nauséabondes. Tu as la chance de savoir quelle est ta place dans la société. Et je t’envie ça.

Moi j’ai pas ma place dans cette société. Je crois en la démocratie. Je crois que tout groupe doit présider à sa propre destinée, en prenant en compte l’intégralité de ce qu’il est. Ses compétences. Ses talents. Et même qu’il est nécessaire d’être objectifs sur notre propre nature, dans la mesure de nos moyens et capacités. Alors j’ai espéré. J’ai espéré qu’à défaut d’être parfait, ce test là fournirait au moins un accès facilité à cette objectivité. Et pour l’instant je constate le contraire.

Je constate que parmi les gens qui sont intelligents, et qui le savent suffisamment pour venir ici trouver leur pairs, il y en a peu qui ont envie de savoir comment fonctionne le monde. Peu qui ont envie de se mettre une seconde à l’écart de leurs à priori, et d’envisager des hypothèses. Je ne suis pas intelligent. Et je ne souhaites pas (plus) l’être. J’ai des talents. J’ai des capacités. Beaucoup de colère aussi.

Je suis l’homme qui te tends la main devant le mono-prix, en attendant que tu y dépose une pièce. Je suis cette femme qui meurt de froid dans la rue en hivers, dans des vêtements qui sentent la crasse. Je suis ce mec boiteux qui empeste la chair gangrené de sa jambes malades. Et qui ne sent plus la douleur grâce à l’alcool. Mais putain, qu’il pue.

Je suis ces gens, je suis le marginal. C’est ça qui me caractérise. Je le suis de toute mes forces, c’est ma nature, mon identité. Les croyances sont des outils, des jouets d’enfants. Les certitudes aussi. Ce monde me fascine, et m’attriste. Car je n’ai pas moyen de le comprendre. Et je trouve peu d’individus qui souhaitent comme moi l’explorer de toute la force de leur intellect. Qu’ils soient au niveau de monsieur Van Neumann, de Forrest Gump, Nabilla ou Hollande.

On partage tous une caractéristique improbable : la capacité de parler et de comprendre. Des choses. Les gens. Les chiens. Faire une addition, et déchiffrer péniblement les grands titres de la presse à scandale. Et pourtant. Combien de personnes cherchent vraiment à exploiter ces compétences ? Très peu.

Merci.
Manubaliste
Manubaliste

Message par Diatribe Ven 22 Mai 2015 - 13:52

Manubaliste a écrit:
Invité a écrit:J’ai 143 de QI.

Ca te choque ? Ca t’enchante ? Ca te mets mal à l’aise ? Ca t’intrigue peut être ? Il faut pas. Car quand je dis ça, ce que j’attends, ce que j’espère ,c’est de tomber sur quelqu’un qui est capable de penser par soi même. C’est une des nombreuses choses que ces tests ne mesurent pas. Moi aussi j’ai espéré un instant trouver un moyen objectif de reconnaître le talent. Un moyen simple de savoir qui je dois admirer, et qui je peux jeter aux chiens.

Mais j’ai pas trouvé. Alors je me suis dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Que si tant de gens sont convaincus qu’il existe un test qui est capable de dire à qui on peut confier ses pensées pour nous aider à les construire, c’est forcément qu’il y a un peu de substance derrière tout ça. Comme il y a forcément un peu de substance dans n’importe quel autre religion. Tout le monde n’adhère pas littéralement aux textes, mais beaucoup de gens y trouvent du bon.

Et même souvent les religieux se reconnaissent entre eux. Y compris pour les plus sensibles, lorsqu’il sont de confessions différentes. En fin de compte, croire en dieu, c’est souvent simplement croire qu’il est possible de rencontrer d’autres personnes. Des personnes avec partager des choses. De même croire aux qualités de la mesure du quotient intellectuel nous fournis cette même impulsion. Aller vers les autres. Oser. Oser écouter, avec un apriori positif. Oser exprimer ce qu’on ne dit jamais, avec cette illusion naïve qu’on va rencontrer des réactions différentes de celles dont on a l’habitude.

Mais non. Avoir un score, qu’il nous plaise ou pas, ça ne nous rend pas différent. D’avant. Etre flatté ne rend pas le flatteur plus intelligent. Si tu te crois surdoué, alors tu as de la chance. Tu as la chance d’avoir cette capacité de gober à pleine bouche, les conneries les plus nauséabondes. Tu as la chance de savoir quelle est ta place dans la société. Et je t’envie ça.

Moi j’ai pas ma place dans cette société. Je crois en la démocratie. Je crois que tout groupe doit présider à sa propre destinée, en prenant en compte l’intégralité de ce qu’il est. Ses compétences. Ses talents. Et même qu’il est nécessaire d’être objectifs sur notre propre nature, dans la mesure de nos moyens et capacités. Alors j’ai espéré. J’ai espéré qu’à défaut d’être parfait, ce test là fournirait au moins un accès facilité à cette objectivité. Et pour l’instant je constate le contraire.

Je constate que parmi les gens qui sont intelligents, et qui le savent suffisamment pour venir ici trouver leur pairs, il y en a peu qui ont envie de savoir comment fonctionne le monde. Peu qui ont envie de se mettre une seconde à l’écart de leurs à priori, et d’envisager des hypothèses. Je ne suis pas intelligent. Et je ne souhaites pas (plus) l’être. J’ai des talents. J’ai des capacités. Beaucoup de colère aussi.

Je suis l’homme qui te tends la main devant le mono-prix, en attendant que tu y dépose une pièce. Je suis cette femme qui meurt de froid dans la rue en hivers, dans des vêtements qui sentent la crasse. Je suis ce mec boiteux qui empeste la chair gangrené de sa jambes malades. Et qui ne sent plus la douleur grâce à l’alcool. Mais putain, qu’il pue.

Je suis ces gens, je suis le marginal. C’est ça qui me caractérise. Je le suis de toute mes forces, c’est ma nature, mon identité. Les croyances sont des outils, des jouets d’enfants. Les certitudes aussi. Ce monde me fascine, et m’attriste. Car je n’ai pas moyen de le comprendre. Et je trouve peu d’individus qui souhaitent comme moi l’explorer de toute la force de leur intellect. Qu’ils soient au niveau de monsieur Van Neumann, de Forrest Gump, Nabilla ou Hollande.

On partage tous une caractéristique improbable : la capacité de parler et de comprendre. Des choses. Les gens. Les chiens. Faire une addition, et déchiffrer péniblement les grands titres de la presse à scandale. Et pourtant. Combien de personnes cherchent vraiment à exploiter ces compétences ? Très peu.

Merci.

Invité a écrit:Le miracle de ces lieux de rencontre entre gens de QI élevés, c'est à dire doté d'une forme officielle d'intelligence, c'est de donner conscience à quel point la version officielle peut être éloignée des préoccupations individuelles.

Ca fait drôlement du bien, de se sentir moins con d'être bête.

C'est amusant de constater comme beaucoup de nouveaux inscrits, vivent de façon dramatique la question de savoir s'ils sont ou non intelligent. Si oui ou non ils dépasseront le "seuil" tellement important de ci ou de ça. De savoir s'ils seront reconnus par le groupe, comme un membre à part entière.  Et au fur et à mesure qu'on fréquente ces lieux de rencontres, que des affinité et des inimités se créées, on découvre à quel point ce Dramatisme est farfelu.  Et drôle. Tellement drôle. On est tous si naïf face aux légendes de notre environnement culturel. Ca fait du bien d'être confronté à la réalité. De constater de visu que la montagne dangereuse et magique, est un petit tas de sable sans conséquence.

Je n'en dirais pas mieux que Manubaliste. C'était très touchant de sincérité. Merci.
Diatribe
Diatribe

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10