la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
+6
fift
St'ban
ortolan
I am So Sure
ou-est-la-question
Gabriel
10 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Au bout de 10 ans de lecture et 7 ans d'écriture ici je suis comme ça je prépare ma cérémonie de remise des prix Nobel tous domaines à l'intuition et sans preuves scientifiques, mode punk à l'arrache
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Ah ça, quand il s'agit de boire un coup ...
fift- Messages : 8856
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Des points d'accroche.
Une force vitale.
Une force vitale.
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Invité a écrit:[size=51]Comment s'aérer la tête
[size=43]Trop sollicités, trop pleins, trop informés, nos cerveaux seraient-ils au bord de l’indigestion ? Se poser quelques minutes, marcher, écrire, observer… Petite leçon de détox psychique.
[size=46]Erik Pigani[/size]
[/size][/size]:copyright: Jupiter
Sommaire
- [size=42]Jetez les mots qui vous encombrent[/size]
- [size=42]Marchez avec vos yeux[/size]
- [size=42]Digérez vos pensées négatives[/size]
[size=46]Je ne sais plus quoi penser. » Cette expression ferait applaudir des deux mains n’importe quel maître bouddhiste, qui dirait : « Voilà une belle occasion pour expérimenter l’état bienheureux du “non-penser”. » Malheureusement, cette petite phrase, nous l’entendons de plus en plus souvent, avec ses déclinaisons : « Mon mental est trop plein », « J’ai l’esprit encombré », « Ma tête va exploser »… Véritable plainte justifiée ! C’est vrai, nous sommes aujourd’hui soumis à la multiplication des sources d’information, donc aux contradictions, aux démentis, aux confirmations et rumeurs, pris sous les feux d’une sorte de guerre sourde entre les médias classiques et Internet, le tout dans une certaine contradiction.[/size][size=46]Parallèlement, nous sommes embarqués dans cette roue infernale d’un temps qui semble toujours s’accélérer. Avec l’impression de devoir faire face chaque jour à une accumulation insensée de mille choses à régler. Qui, donc, encombrent notre esprit. Sans compter que le mal peut aussi venir de l’intérieur : nos propres pensées, sur nous-mêmes ou sur les autres, peuvent également s’accumuler sous forme d’idées angoissantes, culpabilisantes ou dévalorisantes…[/size][size=46]Ce « trop-plein de l’esprit » est tel que les psys parlent désormais d’« intoxication par la surinformation et les pensées négatives », au même titre que celle du corps par les médicaments, les additifs alimentaires ou les pesticides… Dans un monde en plein bouleversement, dans une période de transformation majeure, clarifier son esprit et se libérer la tête est devenu une urgence absolue. En premier lieu pour se retrouver soi-même. Voici trois exercices qui vous permettront de vous initier à la « détox psychique ».[/size]Jetez les mots qui vous encombrent
[size=46]Depuis quelques années, l’écriture a fait son apparition dans le développement personnel. Véritable méthode pour réparer le passé, construire le présent et préparer l’avenir, c’est un miroir qui permet de s’interroger sur soi, parfois même de résoudre des situations. « Elle est un fil de vie qui respire et bouge au fur et à mesure des événements de l’existence », expose la graphothérapeute [size=46]Dominique Vaudoiset[/size]. Et le crayon, un outil qui permet de se libérer la tête en quelques minutes.[/size][size=32]EXERCICE[/size][size=46][size=32]Prenez une feuille et laissez votre écriture couler[/size], sans réfléchir, sans vous censurer. Ne cherchez pas à faire de phrases, ni à mettre de l’ordre dans vos idées. Jetez les mots au hasard, sans en empêcher un seul de s’exprimer. Au bout de deux minutes environ, lorsque vous avez rempli votre feuille, faites une pause et fermez les yeux, en respirant calmement et profondément. Ouvrez les yeux et regardez votre feuille. Sans chercher à l’analyser, répondez intérieurement à la question : « Quel est le message que j’ai voulu me transmettre ? »[/size]Marchez avec vos yeux
[size=46][size=32]Comment vous ressourcez-vous ?[/size] En 20 questions, ce [size=32]test [/size]vous aidera à mieux vous aérer la tête encore. [/size][size=46]Les promenades de Kant dans les jardins de Königsberg, les sorties de Henry Thoreau en forêt, les voyages à pied de Jean-Jacques Rousseau… [/size][size=46]Les philosophes ont souvent été adeptes des flâneries dans la nature. « Inspirantes », certes. [/size][size=46]Mais pourquoi ? Parce qu’une marche tranquille est le meilleur exercice pour se libérer la tête des pensées parasites. Ce n’est pas le mouvement des pieds, pourtant si bénéfique à la santé, qui provoque cet allégement psychique, mais celui des yeux. [/size][size=46]Lors d’une balade dans la nature, ou dans le déambulatoire d’un monastère, ils sont constamment attirés par les arbres, les colonnes, les fleurs, les buissons… [/size][size=46]Ces mouvements oculaires ont la propriété de synchroniser l’activité des deux hémisphères du cerveau, et de libérer les blocages neuronaux – dus aux chocs émotionnels, aux pensées négatives, aux idées fixes… –, pour ensuite « réagencer » les neurones. [/size][size=46]C’est la découverte de la psychologue américaine Francine Shapiro qui a mis au point l’[size=32]EMDR[/size] il y a une vingtaine d’années, justement après s’être promenée dans un parc. En somme, une marche en forêt s’apparenterait à une séance d’auto-EMDR naturelle.[/size][size=32]EXERCICE[/size][size=46][size=32]Accordez-vous vingt minutes et sortez[/size], même pour faire un tour du pâté de maisons. Marchez d’un pas normal, ni trop rapide, ni trop lent. Pendant deux minutes, concentrez-vous sur votre respiration, la plus posée et la plus profonde possible, en détendant votre diaphragme. Ne pensez à rien d’autre qu’à votre inspiration et à votre expiration. Cette partie physique vous permettra de vous libérer de vos tensions intérieures. [/size][size=46]Puis, tout en continuant à marcher, sans tourner la tête, uniquement en bougeant les yeux, regardez attentivement autour de vous les détails de votre environnement, comme si vous découvriez cet endroit pour la première fois. Peu à peu, vous sentirez vos idées se clarifier.[/size][size=46]http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Comment-s-aerer-la-tete[/size][size=46]On communique mieux je trouve les idées claires et aérées.[/size]
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
I am just Nath a écrit:
- Spoiler:
PSYCHOLOGIE APPLIQUÉEhttp://ceppa.fr/psychologie-appliquee/
28 avril 2015 Psychologie Françoise
LANGAGE et SON…de AL KINDI … à LACAN
« être sur la même longueur d’onde »
« quand les notes … dénotent ! »
Suite au propos de LACAN « il n’y a pas de malentendus mais que des malentendants » je me suis interrogée sur le véritable sens des expressions populaires si souvent remplies de sens.
Comme par exemple : « être sur la même longueur d’onde »
« être branché sur la même fréquence »
« on s’entend bien »
Nous avons tous l’occasion de constater à quel point il est difficile d’avoir un vrai dialogue, la communication semble souvent « brouillée »…on s’écoute, sans s’entendre réellement et surviennent les malentendus !
Nous avons tous notre propre langue singulière dont le codes nous échappent, notre inconscient habite notre langue et comme le spécifie Lacan : « l’inconscient est structuré comme un langage » Il précise : le névrosé habite le langage ; le psychotique est habité, possédé par le langage Lacan a introduit les notions saussuriennes de signifié et de signifiant, le son revêt une image acoustique dont le sens n’a de signification que pris dans une chaîne signifiante, pouvant nous faire revenir jusqu’au trait unaire.
Mais est il question quelque part du « son » en tant qu’élément physique ? En tant que champ vibratoire ?
Je soumets une réflexion dont j’ignore si les hypothèses que j’avance ont été pensé par d’autres… Ces concepts sont à l’état d’ébauche me concernant,et je désire partager mes premières réflexions sur ce sujet : suite à mon expérience personnelle, j’ai constaté que certains de mes propos semblaient ne jamais s’intégrer dans ma communication avec l’autre, j’en ai conclu que d’être derrière son langage signifiait sans doute ne pas l’habiter au sens symbolique et l’intonation de la voix, le « chant » vibratoire ne rentrerait pas en résonance avec le « champ » de l’interlocuteur ,au sens symbolique, interlocuteur étant peut être lui même branché sur « une autre longueur d’onde »… bonjour l’embrouille !
Cette expression « être sur la même longueur d’onde » est souvent employée pour signifier une communauté d’esprit, mais l’expérience m’a prouvé, qu’une communauté d’idées ne suffisait pas à faire la rencontre au niveau de la parole, une vraie parole à un rôle de médiateur, et ce rôle tombe à l’eau, dans le trou du langage, si cette parole n’est pas chargée de sens et de plus émise sous une fréquence recevable par l’autre, il semblerait dans ce cas, que la parole ne joue pas son rôle (pas- rôle).
Si l’homme à inventé des machines, émetteurs récepteurs, aux tonalités neutres qui ont permis aux
hommes d’échanger, nos propres émetteurs récepteurs eux, sont soumis à la loi symbolique.
Si l’intégration à la loi symbolique passe par la castration, celle-ci donnant accès à « l’ordre » du
langage on comprends de ce fait, le grand « désordre » ambiant et l’immense quinqua phonie du
monde !
Il n’était finalement pas nécessaire de détruire la tour de Babel ! Apprendre les langues étrangères
ne suffit pas à comprendre l ‘autre, nous sommes nous mêmes dans notre propre univers langagier.
Les autistes ne sont pas hors discours mais hors langage, ils ne sont finalement qu’une distorsion
poussée à l’extrême de l’incapacité de l’homme à être dans une vraie communication, nous sommes
tous à des degrés divers des handicapés du langage.
En effet lorsqu’un sujet S s’efforce de communiquer avec un sujet A, il rate toujours son destinataire
dans son authenticité et c’est toujours un moi qui communique concrètement avec un autre moi
semblable à lui en raison de la présence de l’axe imaginaire aa’. En d’autres termes , le sujet S qui
s’adresse au grand Autre ne communique jamais qu’avec un petit autre.Dans la
communication, le sujet reste ainsi radicalement prisonnier de la fiction dans laquelle l’a
introduit sa propre aliénation subjective.( J.Dor)
« Lalangue » est ce qui connote la matérialité et la singularité primaire inconsciente d’une
jouissance et non du simple usage de la langue » Lacan.
Sans soustraire les données ci dessus mais plutôt sous forme de complément, ne peut-on imaginer le
son comme élément symbolisé où non symbolisé, et pour que celui ci rentre en résonance
symbolique avec son interlocuteur, n’est il pas nécessaire que le son, en tant qu’image acoustique
signifiante soit précisément lui aussi dans le registre du symbolique.
Lorsqu’une personne s’exprime on peut s’arrêter sur l’intonation, la trouver : inhiber, peut affirmer,
où au contraire tonitruante…mais ces observation relève de la psychologie.
Une bonne intégration subjective entraîne t elle automatiquement une parole audible en terme de
sens ? L’assomption du sujet permet elle de trouver le ton juste, dans le sens de la tonalité, le
symbolique c’est l’accès au mot et au langage, mais quelle influence et quelle modification peuvent
subvenir , sur le champ vibratoire de ces mots et de ce langage après assomption du sujet ?
Cette réflexion m’a renvoyée au philosophe AL_KINDI, nommé le philosophe des arabes.
Vers l’an 800 il traite dans son livre « de Radiis » :
de la puissance des mots et des sons :
petit résumé :
« la voix humaine émet des sons sans pour autant éclairer »
Al kindi insiste sur la puissance des sons, qui ont eux aussi la capacité d’émettre des rayons et
d’influer ainsi sur le cours des choses.
L’accent sur le désir et sur l’intention de celui ci, « qui entrainerait les différentes actions
nécessaires à l’effet, les rayons de ce désir reçoivent, par la prononciation des sons, un pouvoir
d’accomplissement sur les choses situés à l’extérieur… »
Ce cheminement fait de mon coté écho à la synchronicité de Jung, en effet Al Kindi se réfère à
Aristote en suggérant : « le hasard n’est rien d’autre qu’une ignorance des causes et, de ce
fait, celui qui est capable de se hisser à la connaissance de toutes les causes des choses
pourraient découvrir le futur »
Pour en revenir au son, Al Kindi les a classifiés et a introduit une réflexion sur les rapports entre
son, nom, mot, signifiant, matière, désir, mouvement…
Quelques extraits significatifs :
«parce que donc le hommes croient que les mots contiennent un effet moteur, nous répétons à ce
propos que les sons produits en acte émettent des rayons comme le font les autres choses en acte,et
qu’ils agissent sur le monde des éléments de la même manière que les autres choses
individuelles…De même, certains sons ont un effet sur le feu, d’autres sur l’air, l’eau où la terre.
…De même certains ont un pouvoir à certains moment, et d’autres à d’autres moments…D’autre
part, pour que l’effet se produise, il faut toujours qu’il y ait chez celui profère les sons, l’intention
et imagination de la forme qu’il désire voir venir s’actualiser dans la matière grâce à la
prononciation des sons …L’homme reçoit la disposition à appeler l’homme d’un tel nom, l’âne de
tel autre et certains lieux… d’autres part, le son, amené à signifier par l’attribution et à la
pratique des hommes, reçoit une propriété en devenant signifiant qu’il ne possédait pas avant de
le devenir…Il s’ensuit qu’il introduit dans la matière un mouvement différent de celui qu’il
produisait auparavant…»
A l’image de la portée musicale, la clé pour un bon tempo pourrait peut être se résumer ainsi :
quelques notes d’Al Kindi et de Lacan…
Et de cette composition pourraient naître des mesures, des rythmes, des textures vocales pour des
accords harmonieux entre les hommes …Alléluia !
Tout comme le signifiait Paul Klee, l’art ne rapporte pas le visible, il rend visible, si les images ne
nous donnent pas seulement à voir mais aussi à penser, les mots ne nous donnent pas seulement à
entendre mais aussi à voir, la psychanalyse peut nous ouvrir les yeux sur notre surdité mentale .
« Celui que l’on dit sage et qui l’est, est celui qui perçoit, dans les choses et leurs propriétés, ce qui
est le moins perceptible.
D’où le fait que ceux qui sont formés par le saint désir de la sagesse travaillent beaucoup à la
compréhension des qualités cachées des choses » Al Kindi.
------------------------------------------------------------------------------------
Le ceppa le site pour celui pour qui sait pas qu'il sait...
Donc longueur d'onde si ça passe c'est cool mais alors si on est pas sur la même largeur d'onde ? comment ça se passe ? soyons précis !
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Invité a écrit:3 REPÈRES VBR
Parler – on n’y échappe pas – c’est faire plus ou moins consciemment un triple choix :
je dis « ce qui M’ appartient », « ce qui appartient à l’Autre » ou « ce qui devrait pouvoir devenir COMMUN ». C’est la face cachée de tout discours.
Face à un interlocuteur, une réunion ou une assemblée, ma « spontanéité « me pousse à priori à EX- primer « ce qui M’ appartient » : mon avis, mes sentiments, mes difficultés ou problèmes, ma situation. Le cas échéant je suis amené à EX-poser mon expérience, mon expertise, mon projet. Mon point de vue personnel prime : je parleEX… en informant les autres de ma vision, de mon positionnement, voire en évacuant le « trop plein » ( code couleur : le BLEU ).
Face à une personne que j’aime, un enfant, un proche, un(e) ami(e), ma spontanéité me pousse à priori à l’écouter, à m’ INtéresser à son point de vue, à m’ IMprégner de son état d’esprit, à INtégrer sa situation et ses problèmes : je parle IN…, « proche de ce qui appartient à l’Autre ». Je suis en « empathie » avec lui en explicitant son contexte, en réexprimant son ressenti, ses émotions ( code couleur : le VERT ).
La question se pose de savoir si des personnes avec qui je n’ai que des relations professionnelles, plus ou moins lointaines, ne mériteraient pas aussi quelquefois pareil traitement… Car la COMMUN- ication n’existe vraiment (communiquer = « rendre commun à… », « faire partager ») que si j’arrive à dégager, sur l’intersection de « ce qui appartient à l’Autre » et de « ce qui M’ appartient », un terrain d’entente, en termes d’adhésion et d’action ( code couleur : le ROUGE ).
[size=16]L’approche VBR d’EchoServices consiste, EN TOUTE CIRCONSTANCE, à opérer lucidement par la distinction de «ce qui appartient à l’Autre», de «ce qui M’ appartient», et de «ce qui peut ou devrait pouvoir devenir COMMUN» si on s’y prend correctement… Tout manager, tout communiquant peut activer en lui même cette APTITUDE et éviter que les autres ne se sentent obligés de se défendre contre lui.
C’est la visée de toutes les
Les grands communicateurs et leaders d’opinion, depuis toujours, Démosthène, Cicéron, Mirabeau, Jean Jaurès, John F. Kennedy, Nelson Mandela, Barak Obama et tant d’autres, à leurs meilleurs moments, pour 70 % de leur temps n’ont besoin ni d’informer ni de persuader. Il leur suffit de dire à haute voix, sur un ton non-effarouché d’évidence, ce que tout le monde pense tout bas. [/size]
Fonctionnant essentiellement comme « miroir » et « haut-parleur » de leurs interlocuteurs, ils établissent avec eux un contact affectif positif. S’étant fait adopter comme sensibles aux autres, conscients de leur situation, ils n’éprouvent aucune difficulté à faire accepter au moment opportun leurs propres idées ou propositions. Les publicitaires qui réussissent sont dans la même démarche. Mais en fait, ne serait-elle pas à la portée de tout le monde, à condition de faire fonctionner son cerveau correctement quand on parle…? (Voir la grille de lecture opérationnelle élaborée à cet effet).
(http://www.echo-vbr.com/3-reperes)
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Invité a écrit:assimiler les informations, c'est comme la digestion ça prend du temps.
à ce sujet, j'ai demandé à un doué si il mangeait une pomme, voici ce qu'il m'a répondu :
du coup je me suis retrouvée comme ça :
sinon :
(accessoirement si quelqu'un mourrait d'envie par hasard de m'offrir des fleurs, je les aime comme ça )
De
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Ca ... c'est fait !!
Invité- Invité
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Bien débattre. Développez. Neckara.developpez.com.
Bon alors j'ai tout cliqué dans le sommaire, j'ai tout lu, résumons :
- oh oui, encore, dans l'axe, homme, fais moi perdre la raison...
- euh tu fais quoi là ?
- ben je commence à débattre..
- non ça c'est pas un début de débat...c'est un début d'ébats...
Des hauts. Des bas. Stephan Eicher. Musique.
J'avais plus ou moins chaud...
Bon alors j'ai tout cliqué dans le sommaire, j'ai tout lu, résumons :
- oh oui, encore, dans l'axe, homme, fais moi perdre la raison...
- euh tu fais quoi là ?
- ben je commence à débattre..
- non ça c'est pas un début de débat...c'est un début d'ébats...
Des hauts. Des bas. Stephan Eicher. Musique.
J'avais plus ou moins chaud...
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
I am just Nath a écrit:Le principe des vases communicants dans nos relations.*Blogespere.com.
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
L'échange.
Le coin philo du lycée Sèvres-ac.versailles.fr.
Le coin philo du lycée Sèvres-ac.versailles.fr.
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Est-il possible les liens... d'attachement nos pensées. Fr.
les étapes du lien d'attachement nos pensées. Fr
liens d'attachements s en liberer. Fannys. Fr
Développer attachement sécure Laetitia Bluteau. Fr l
Liens et attachement naître et grandir.fr
attachement et liens d'amitié Cairn Info. Fr l
liens d'attachement. rcf.fr
Re: la communication (dans tous ses supports et ses "insupportables".
Leur faire des panneaux des cartes mentales à la limite un peu comme ça parce que comme en plus ils sont intelligents et ce sont de gros procrastineurs qui peuvent en plus avoir des lubies et des questionnements qui pourraient leur passer dès le lendemain... ou alors encore pire comme il y en a qui dorme pas du tout il serait capable de trouver beaucoup plus de réponse que tu l'aurais trouvé dans la nuit et du coup tu es complètement en décalage tu as écrit 150 pages il en a déjà pensé 350 pages en creusant le sujet toute la nuit... du coup ce que tu avais écrit ou dictée tu peux te le mettre dans le....
Évidemment tu peux communiquer avec lui sur des choses quotidiennes mais il faut que ça aille très vite.... parce que c'est vraiment pas ses centres d'intérêts prioritaires... et d'ailleurs tu as plutôt intérêt de temps en temps parce que certains peuvent communiquer avec des espèces d'onde invisible et du coup quand ils ont rien dit ils ont l'impression d'avoir dit quelque chose éventuellement tu peux faire disputer parce que tu n'as pas répondu à sa demande qu'il ne t'a pas formuler explicitement.. ça peut être son côté adolescent attardée qui prend la vie pour un jeu et qui va vouloir jouer au carambar et aux devinettes...
Et puis il faut bien définir les places au départ en est avec une bonne organisation et en particulier pour certaines femmes se coller plusieurs post-it dans l'appartement avec écrit c'est pas parce que tu aimes bien faire des trucs de gars et que tu peux les faire il ne faut pas en profiter pour travailler sur le fait de ne pas menager la susceptibilité des hommes qui aime bien quand même qu'on leur rappelle que l'homme de la situation c'est lui... de toute façon tu t'en fous puisque logiquement il sera aussi indépendant que toi donc tu pourras faire l'homme de la situation quand il est pas là et il y a plein d'avantages à faire la femme de la situation quand il est là...
Un peu d'organisation à la base quelques petits trucs de communication et en avant la musique...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» La communication dans tous ses états.
» Hommages à l'amour (tous les supports sont requis)
» Cherche "associé" pour boite dans la communication web
» Cherche cours italien / saponification à froid /communication non violente dans le 49 (ou le 44 à défaut)
» L'empathie dans tous ses états
» Hommages à l'amour (tous les supports sont requis)
» Cherche "associé" pour boite dans la communication web
» Cherche cours italien / saponification à froid /communication non violente dans le 49 (ou le 44 à défaut)
» L'empathie dans tous ses états
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum