Qu'est-ce qu'un Zèbre ?
+25
chironex
Super PY est rive
Laetitia P.
mikoula26
BlackJackDavey
Tit'C.
Zacha
augenblick
chrissieb63
gemini
Sylval
Lenski
Julian
unique
Nobody
Nicoco
Philippe
lilipop
Corvidée
éden
Morgane
sine nomine
Syïlis
Gigi
Phedre
29 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?
Zacha a écrit:Laetitia P. a écrit:Vega a écrit:ce n'est pas parce qu'on est différent que le reste est homogène.
Je comprends pas
C'est pourtant assez explicite je trouve...
C'est que je dois être conne alors ...
Ou que tu ne peux/veux voir de différences parmis les "autres"
Super PY est rive- Messages : 4432
Laetitia P. a écrit:C'est que je dois être conne alors ...
Nannnn (rien à voir), ce n'est pas parce que certaines personnes sont différentes de la majorité de la population, qu'il n'existe que deux groupes de personnes, les Différents et les Autres, il peut y avoir des tas de groupes, classification, etc (nommez cela comme vous le voudrez). Il n'y a pas un groupe pour les "surdoués", et un autre pour les "non surdoués", c'est bien plus complexe (enfin je pense, ceci est mon avis il n'engage que moi). Où devraient donc se situer les Altercognitifs, les Aspies, les BB (brillants bosseurs), les Autistes, les Handicapés, les Z détectés, les Z non détectés, etc...
Ce n'est pas parce que tu "appartiens" à un groupe de personne que les autres personnes sont soit dans le même groupe que toi, soit dans "l'autre" groupe. Enfin bon je ne sais pas si je suis très claire là
Zacha- Messages : 562
Lenski- Messages : 332
Lenski a écrit: (circuit linéaire contre circuit arborescent pour résumer).
+1Lenski a écrit:En réalité je pense que
1. nous ne sommes pas bizarres, nous avons certaines particularités comme tout être humain et c'est tout
2. ces particularités ne concernent pas vraiment la pensée au sens idéologique du terme mais les circuits, les cheminements de cette pensée, et ses liens avec l'émotion et la sensation.
Neuro-typiques ?Lenski a écrit:Ce n'est donc pas de normo-pensants qu'il faudrait parler mais de quelque chose comme de l'orthocognitivité en rapport avec notre altercognitivité (circuit linéaire contre circuit arborescent pour résumer).
Pour moi, "normo-pensant" ou "neuro-typique" est juste une façon un peu plus imagée de dire "les gens dans la norme", par opposition à l'atypisme cognitif qui nous caractérise. De façon totalement neutre, non sectaire, dénuée de tout jugement ou autre truc du même type.
Juste parce que, même si on est tous d'accord que la réalité est complexe, dans la pratique pour se comprendre, raisonner,... on a besoin de concepts, de simplifications (parfois abusives, mais tant qu'on le sait tous...).
Les mots comme des outils, pas comme des carcans. Les mots ne font pas la vérité.
Gigi- Messages : 935
J'ai envie de dire les chevaux!!!
Super PY est rive- Messages : 4432
...
Dernière édition par Laetitia P. le Ven 15 Jan 2010 - 12:38, édité 1 fois
PY a écrit:Ou que tu ne peux/veux voir de différences parmis les "autres"
Si j'arrive à faire des distinctions parmi les "autres" et c'est seulement le sens de la phrase de Véga que je n'avais pas compris (maintenant ça y est)
Et non, je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait que deux groupes : les exemples que j'ai donné pour illustrer le fait de mettre des guillemets partout concernaient les surdoués parce qu'on est sur un forum de surdoués.
Mais le problème des guillemets, je veux dire par là le fait de devoir choisir des mots pour s'exprimer tout en sachant que ce ne sont pas les bons mais que de toutes façons on en a pas d'autre, se retrouve partout ...
Il n'y a plus de "nain" mais des personnes de petite taille, plus d'"arabes" mais des personnes d'origine maghrébine etc ... tous les mots sont tellement chargés de sous-entendus et de préjugés que j'ai l'impression de ne plus pouvoir parler sans devoir faire une dissertation expliquative de 20 pages.
De plus, dans mon message, j'ai écrit "la Différence" avec un d majuscule, justement pour faire comprendre que je ne parlais pas seulement de notre différence à nous, mais de toutes les différences ...
Je me plains de ces problèmes de language et de compréhension mais je n'abandonne pas autant et même si je dois continuer de donner des explications cela ne m'empêchera pas de chercher à communiquer avec mon prochain (quel qu'il soit)
Laetitia P. a écrit:Je me plains de ces problèmes de language et de compréhension mais je n'abandonne pas autant et même si je dois continuer de donner des explications cela ne m'empêchera pas de chercher à communiquer avec mon prochain (quel qu'il soit)
A quand le nouveau dictionnaire
mikoula26 a écrit:morgane a écrit:Ouh laaaaaaaaaa!!! T'as pas lu le règlement, toi! Ici, c'est de l'exclusif! Dès lors que tu signes, tu es ok pour te couper du reste du monde!
Hmmmm... t'as toujours pas payé ta cotiz' toi
Bizarre .... cet ACCUEIL ??? !!!
C'est de l'humour hein
Invité- Invité
Zacha a écrit:Laetitia P. a écrit:C'est que je dois être conne alors ...
Nannnn (rien à voir), ce n'est pas parce que certaines personnes sont différentes de la majorité de la population, qu'il n'existe que deux groupes de personnes, les Différents et les Autres, il peut y avoir des tas de groupes, classification, etc (nommez cela comme vous le voudrez). Il n'y a pas un groupe pour les "surdoués", et un autre pour les "non surdoués", c'est bien plus complexe (enfin je pense, ceci est mon avis il n'engage que moi). Où devraient donc se situer les Altercognitifs, les Aspies, les BB (brillants bosseurs), les Autistes, les Handicapés, les Z détectés, les Z non détectés, etc...
Ce n'est pas parce que tu "appartiens" à un groupe de personne que les autres personnes sont soit dans le même groupe que toi, soit dans "l'autre" groupe. Enfin bon je ne sais pas si je suis très claire là
Voilà c'est exactement ça et non, tu n'es pas conne, tu as bien raison de demander si ça te semble peu clair.
Parmi ceux qu'on appelle les normo-pensants, il y a des artistes, des fous etc... bref, des gens qui n'ont rien de "normal" au sens de la norme/moyenne (et pas de l'orthogonalité/perpendicularité)
Il ne s'agit pas d'être politiquement correct, je me fiche que tu dises les vieux ou les arabes, c'est juste que pour moi, "les autres" n'existent pas vraiment. Ensuite, ça devient effectivement très difficile de décrire en quoi on est différent, sachant qu'à l'intérieur, on est aussi tous différent.
Bref, j'amène pas beaucoup de solution là
Invité- Invité
J'ai envie de revenir sur un truc (ayant été un peu absent): la déf. de "normo-pensant" (quitte à faire se révulser certain-e-s ).
À mon sens, ce terme décrit les personnes qui adoptent la "penséeunique dominante" quel que soit le domaine. Ex. (censuré).
Cela ne s'oppose donc pas à la douance. Avec d'autres personnes d'un autre forum, nous nous définissions comme NNTNNP: non-neuro-typiques non-normo-pensant-e-s. La neuro-typicité et la normo-pensance étant deux notions orthogonales (toujours dans ma conception des choses): il existe des surdoué-e-s pensant selon les normes de notre société/époque (si, si, j'en ai rencontré!) et il existe des non-doué-e-s pensant "hors des rails" de la penséeunique dominante (là, aussi j'en ai rencontré).
Et pour la petite histoire, je me sens mieux avec les second-e-s qu'avec les premier-e-s...
À mon sens, ce terme décrit les personnes qui adoptent la "pensée
Cela ne s'oppose donc pas à la douance. Avec d'autres personnes d'un autre forum, nous nous définissions comme NNTNNP: non-neuro-typiques non-normo-pensant-e-s. La neuro-typicité et la normo-pensance étant deux notions orthogonales (toujours dans ma conception des choses): il existe des surdoué-e-s pensant selon les normes de notre société/époque (si, si, j'en ai rencontré!) et il existe des non-doué-e-s pensant "hors des rails" de la pensée
Et pour la petite histoire, je me sens mieux avec les second-e-s qu'avec les premier-e-s...
Dernière édition par Phil le Lun 18 Jan 2010 - 20:52, édité 2 fois
Perdu, essaie encore
[ Disclaimer habituel : ceci n'est qu'un opinion personnelle, une idée de passage qui a ma préférence du moment, bla, bla.
Mais surtout, comme d'hab un prétexte à parler de mon ressenti.
Et peut-être, à susciter des réactions, qui sait ?]
Les zèbres, ce sont les surdoués qui ont grandi et se sont construits sans savoir qu'ils étaient surdoués.
Ou plutôt, sans savoir ce que être surdoué veut dire.
(Et c'est pour cela que cela marche aussi pour ceux à qui on a dit tôt "tu es surdoué", mais en le limitant aux capacités intellectuelles).
-+-
Les zèbres, ce sont, par exemple, des personnes qui ont toujours cru que s'ils étaient différents, s'ils n'arrivaient pas à rentrer dans le moule, c'était de leur faute : ils ne faisaient pas assez d'efforts, ils n'étaient pas à la hauteur.
Telle situation leur était insupportable, générait en eux des émotions bouillonnantes ? Ils n'avaient qu'à se contrôler un peu ! Les émotions, çà se maîtrise ! Ils faisaient des histoires pour des choses bien anodines, insignifiantes pour tout le monde.
Alors les zèbres essayaient, essayaient.
Ils voulaient être plus forts, progresser, être enfin dignes d'être aimés, ne plus se sentir coupables.
Ils ne pouvaient être aimés pour ce qu'ils étaient ? Alors ils allaient devenir ce que les autres aimaient.
Certains y sont arrivé.
Mais à quel prix ?
Mais surtout, comme d'hab un prétexte à parler de mon ressenti.
Et peut-être, à susciter des réactions, qui sait ?]
Non, zèbre n'est pas égal à surdoué. zèbre est un sous-ensemble de surdoué.Oscavin a écrit:Si l'on considère que "zèbre = surdoué", alors la chose est claire, ainsi que l'intitulé du forum l'annonce "surdoués, hp, hqi", et l'on est "zèbre" lorsqu'on est surdoué.
Les zèbres, ce sont les surdoués qui ont grandi et se sont construits sans savoir qu'ils étaient surdoués.
Ou plutôt, sans savoir ce que être surdoué veut dire.
(Et c'est pour cela que cela marche aussi pour ceux à qui on a dit tôt "tu es surdoué", mais en le limitant aux capacités intellectuelles).
-+-
Les zèbres, ce sont, par exemple, des personnes qui ont toujours cru que s'ils étaient différents, s'ils n'arrivaient pas à rentrer dans le moule, c'était de leur faute : ils ne faisaient pas assez d'efforts, ils n'étaient pas à la hauteur.
Telle situation leur était insupportable, générait en eux des émotions bouillonnantes ? Ils n'avaient qu'à se contrôler un peu ! Les émotions, çà se maîtrise ! Ils faisaient des histoires pour des choses bien anodines, insignifiantes pour tout le monde.
Alors les zèbres essayaient, essayaient.
Ils voulaient être plus forts, progresser, être enfin dignes d'être aimés, ne plus se sentir coupables.
Ils ne pouvaient être aimés pour ce qu'ils étaient ? Alors ils allaient devenir ce que les autres aimaient.
Certains y sont arrivé.
Mais à quel prix ?
Dernière édition par Gigi le Dim 17 Jan 2010 - 21:42, édité 1 fois (Raison : Ajout titre)
Gigi- Messages : 935
En conclusion, chacun met dans ce terme ce qu'il veut (être).
Invité- Invité
Oscavin a écrit:En conclusion, chacun met dans ce terme ce qu'il veut (être).
Je dirais même... que... chacun y met ce qu'il est Rien de plus, rien de moins
Morgane- Messages : 1346
avec chacun la certitude de SAVOIR... c'est le pire je trouve... (pardon je re-sors )
Invité- Invité
C'est beau ça, je
augenblick- Messages : 6243
Ha les étiquettes! On a tous un code barre différent, c'est pour cela que zèbre est peut-être une moins pire appellation. Qu'on soit AOC ou non! C'est ce qui fait la richesse des posts! Si quelqu'un fait une thèse sur la sociologie du zèbre, il y a matière
PY re a écrit:J'ai envie de dire les chevaux!!!
pour certains et sans vouloir être méchant, on peut parler d'ânes... j'en connais.
graymalkin- Messages : 229
on s'en fout ?
Phedre- Messages : 2822
J'ai atterri chez vous par hasard pour découvrir après coup que c'était un site de zèbres. C'était quand même à la base parce que je réfléchis beaucoup, et me pose des tas de questions sur tout. Mais loin de moi l'idée de m'être dit : "Je vais chercher un site de super cracks pour avoir des échanges super intéressants parce que je suis super intelligente". Laissez-moi vous faire part de ma perplexité quant au fait que l'intelligence avec toute sa complexité, à laquelle s'ajoute la complexité de la personne humaine dans sa globalité, de son histoire personnelle, de son environnement, etc., puisse se quantifier en un chiffre. Il semble que vous privilégiez beaucoup la rapidité d'esprit. Mais ne peut-on pas être moins rapide d'esprit que d'autres mais plus profond, peut-être justement parce qu'on a l'esprit moins rapide ? Dans ce cas on est pénalisé pour les tests, que je n'ai pas faits. Mais est-on pour cela un/e imbécile ? Ah rien n'est simple ...
espérance- Messages : 1120
Aaaaah enfin un/e autre adepte de "prendre son temps" ! (Je déteste les synthèses, les discours réducteurs, la répétition, les chemins uniques)
La rapidité d'esprit...ne vient-elle pas quand on a d'abord pris le temps de décortiquer tant de choses pratiques et théoriques, que la compréhension des nouvelles choses va plus vite ?
Et : ça n'est pas parce que l'esprit va vite, qu'il faut le pousser encore et encore tout le temps
Source science et vie : les PAUSES permettent un meilleur apprentissage à long terme
Source : Van Vogt, Sf : les pauses cortico-thalamique dans le monde des non-A (Aristotéliciens) looool
Merci pour ta remarque...moi non plus je n'aime ni les chiffres arbitraires (ni même les mots...chu fâchée avec )
Le monde et l'homme sont complexes...on peut revenir à du simple quand on a parcouru l'infiniment complexe ?
La rapidité d'esprit...ne vient-elle pas quand on a d'abord pris le temps de décortiquer tant de choses pratiques et théoriques, que la compréhension des nouvelles choses va plus vite ?
Et : ça n'est pas parce que l'esprit va vite, qu'il faut le pousser encore et encore tout le temps
Source science et vie : les PAUSES permettent un meilleur apprentissage à long terme
Source : Van Vogt, Sf : les pauses cortico-thalamique dans le monde des non-A (Aristotéliciens) looool
Merci pour ta remarque...moi non plus je n'aime ni les chiffres arbitraires (ni même les mots...chu fâchée avec )
Le monde et l'homme sont complexes...on peut revenir à du simple quand on a parcouru l'infiniment complexe ?
Phedre- Messages : 2822
Bien justement à cause de mensa. Je cherchais sur internet des opinions sur cet organisme. Je me suis alors connectée sur Google.
Je me posais des questions sur la fiabilité des tests et voulais savoir ce que d'autres en pensaient.
vega a écrit:Tu voulais les passer?
Pourquoi ces questionnements?
Non je ne voulais pas les passer. Je me posais des questions à ce sujet comme je m'en pose à bien d'autres.
Tu cherchais des trucs sur mensa et t'es arrivée chez nous !? (mais comment ?)
Je me suis connectée sur Google et ai tapé : "opinions concernant mensa".
vega a écrit:Et si tu présentais dans la section correspondante?
Que veux-tu dire par là, je ne comprends pas ?
espérance a écrit:vega a écrit:Et si tu présentais dans la section correspondante?
Que veux-tu dire par là, je ne comprends pas ?
Ah oui OK, j'ai fait un petit tour sur le site et vois ce que tu veux dire.
:0espérance a écrit:Je me suis connectée sur Google et ai tapé : "opinions concernant mensa".
ZC arriverait avant le forum "ouvert" de mensa pour cette recherche sur google ?
Ah ben oui, mensa n'arrive qu'en troisième position avec un lien vers le site français...
Ah ben oui, mensa n'arrive qu'en troisième position avec un lien vers le site français...
Dernière édition par Nicoco le Lun 19 Juil 2010 - 9:19, édité 1 fois (Raison : précision)
Nicoco- Messages : 4321
Un Zèbre c'est quelqu'un qui est : tres Intelligent, Hypersensible, Hyperémotif, et Peureux.
ce qu'un zèbre n'est pas : colérique, agressif.
Re: Qu'est-ce qu'un zèbre?
Un zèbre c'est quelqu'un qui porte des rayures pour cacher son intelligence et se fondre dans le décor. HP plus rayures = zèbre
ShineFlower- Messages : 3583
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3