Test de QI périmé ?
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Test de QI périmé ?
Bonsoir,
J'ai été testée à un très jeune âge (4 ans, il me semble). J'aimerais savoir si le résultat de ce test pourrait aujourd'hui être devenu obsolète. J'ai lu quelque part que les résultats du test avaient tendance à évoluer avec le temps et surtout l'âge. Savez-vous dans quel sens, à quel point ?
Merci à vous et bonne soirée !
Aly
PS: Je débute sur le forum, SVP pardonnez-moi si je poste mal ou au mauvais endroit
J'ai été testée à un très jeune âge (4 ans, il me semble). J'aimerais savoir si le résultat de ce test pourrait aujourd'hui être devenu obsolète. J'ai lu quelque part que les résultats du test avaient tendance à évoluer avec le temps et surtout l'âge. Savez-vous dans quel sens, à quel point ?
Merci à vous et bonne soirée !
Aly
PS: Je débute sur le forum, SVP pardonnez-moi si je poste mal ou au mauvais endroit
aly44- Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 28
Re: Test de QI périmé ?
Quatre ans est jeune pour espérer une bonne stabilité du QI. On considère généralement que le QI est plus stable à partir de 6-7 ans.
Plus d'informations dans cet extrait de Grégoire, J. (2009). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Mardaga.
Et sa conclusion :
Plus d'informations dans cet extrait de Grégoire, J. (2009). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Mardaga.
- Spoiler:
3.3. Stabilité de l'intelligence au cours du temps
Le niveau intellectuel a la réputation d'être stable au cours du
temps. Ce postulat sous-tend la valeur prédictive du QI. Il n'est en
effet possible d'utiliser cette valeur comme prédicteur que si elle est
le reflet d'une caractéristique relativement stable de l'individu. Les
faits vont dans le sens de ce postulat. Dans le cadre d'une célèbre
étude longitudinale, la Berkley Growth Study, Bayley (1949) a en
effet montré qu'à partir d'un certain âge, les mesures intellectuelles
ont tendance à se stabiliser. Le tableau 7 présente une synthèse des
corrélations observées par Bayley entre le niveau intellectuel de
sujets à différents âges et le niveau intellectuel de ces mêmes sujets à
18 ans. On peut constater que les corrélations avec les mesures précoces
réalisées durant la première année de vie sont quasi nulles. À
partir de l'âge d'un an, le degré de liaison augmente progressivement
et atteint son plafond vers 9 ans. Par la suite, les corrélations restent
stables, tournant autour de 0,85. Ces résultats ont été confirmés par
plusieurs études ultérieures. Toutefois, les corrélations quasi nulles
observées par de nombreux chercheurs (McCall, Hogarty & Hulburt,
1972) entre les mesures intellectuelles précoces (avant 1 an) et le QI
mesuré plusieurs années plus tard ont été mises en question par les
résultats de recherches plus récentes. Il semble que cette absence de
relation découle du choix d'indicateurs inappropriés de l'intelligence
du très jeune enfant. Rose et Feldman (1995) ont en effet observé une
corrélation de 0,41 entre une tâche de reconnaissance visuelle administrée
à 7 mois et le QI mesuré à 11 ans. Plus récemment, Dougherty
et Haith (1997) ont observé une corrélation de 0,44 entre le temps de
réaction visuelle à 3:6 mois et le QI mesuré à 4 ans. Ces corrélations
modérées restent toutefois inférieures à celles observées entre les
mesures de l'intelligence réalisées à des âges plus avancés qui sont
généralement supérieures à 0,80.
Cette stabilisation progressive du QI au cours du temps peut s'expliquer
par un effet boule-de-neige. Le niveau intellectuel de l' enfant
lui permet de réaliser de nouvelles expériences et de nouveaux
apprentissages qui, en retour, vont stimuler le développement intellectuel.
Progressivement, les avantages acquis par l'enfant vont avoir
tendance à se conserver. Inversement, l' enfant qui présente un retard
de développement intellectuel sera en position de faiblesse face aux
nouveaux apprentissages dont il risque de ne tirer que peu de profit.
En l'absence d'altérations cérébrales ou de changements majeurs
des conditions de vie, le niveau intellectuel d'un individu a donc tendance
à rester stable. Cela ne signifie pas que ses performances ne se
modifient pas. Durant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, les
compétences intellectuelles continuent de se développer. C'est la
position des individus au sein de leurs groupes d'âge qui reste stable.
Les sujets plus performants ont tendance à le rester, et de même pour
les moins performants. Tout se passe comme lors d'une course cycliste
où les coureurs conservent leurs positions respectives au fil des kilomètres.
Tous les coureurs progressent sur le parcours, mais leurs places
au sein du peloton restent identiques.
Le principe de stabilité du niveau intellectuel doit toutefois être utilisé
avec prudence dans le cadre clinique. La stabilité est une tendance
moyenne observée au niveau de groupes de sujets. Elle n'est
pas une règle absolue au niveau des individus. La figure 2 illustre
l'évolution du niveau intellectuel de cinq hommes mesuré depuis leur
naissance jusqu'à 36 ans (Bayley, 1970). Les scores sont exprimés
sur une échelle dont la moyenne est 50 et l'écart type 10. On peut
constater que les variations de scores sont très importantes entre 0 et
3 ans. À partir de 4 ans, le niveau intellectuel de chaque individu tend
à se stabiliser. Mais des variations continuent à être observées jusqu'à
l'âge de 36 ans. Certaines de ces variations sont mineures et semblent
aléatoires. D 'autres sont de plus grande amplitude et paraissent traduire
des modifications réelles du fonctionnement cognitif de certains sujets.
Et sa conclusion :
Grégoire (2009) a écrit:
Comme nous venons de le voir, la stabilité du niveau intellectuel au cours de la vie est loin d'être une règle absolue. S'il est vrai qu'en moyenne, le niveau intellectuel a tendance à rester stable dès l'âge de 6-7 ans, des changements parfois très importants peuvent être observés au niveau individuel. Ces changements peuvent être positifs ou négatifs. A priori, nous ne pouvons pas prévoir avec certitude quel sera le niveau intellectuel d'un individu particulier au cours de l'âge adulte. Nous pouvons seulement suggérer quel sera son niveau le plus probable. Mais les événements de la vie peuvent faire mentir cette prédiction. Par conséquent, dans le cadre d'un examen clinique, nous ne pouvons jamais nous appuyer sur un QI mesuré plusieurs années auparavant. Un réexamen de l'intelligence est généralement nécessaire pour contrôler la stabilité du niveau intellectuel.
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Re: Test de QI périmé ?
Merci beaucoup Gigi !
aly44- Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 28
Re: Test de QI périmé ?
J'ai lu quelque part que si le QI était assez stable en moyenne, il était plus instable chez les sujets d'intelligence élevée (qi sup à 125.). J'ai pu le vérifier dans mon cas, puisque j'ai gagné approximativement 1 ecart-type entre la mesure réalisée à 9 ans, et celles réalisées à l'âge adulte.
(avec comme hypothèse étiologique des troubles anxio-depressif, dont une forte anxiété de performance, et une très faible estime de soi pendant l'enfance : ces problèmes réglés, le vrai potentiel s'exprime mieux...)
(avec comme hypothèse étiologique des troubles anxio-depressif, dont une forte anxiété de performance, et une très faible estime de soi pendant l'enfance : ces problèmes réglés, le vrai potentiel s'exprime mieux...)
nikko76- Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015
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