Is ther anybody out there?

+13
antigone58
Lilou
Franz
lilipop
Tit'C.
Nicoco
augenblick
JK
Phedre
chrissieb63
Morgane
Sylvain
chironex
17 participants

Is ther anybody out there? Empty Is ther anybody out there?

Message par chironex Dim 27 Déc 2009 - 11:52

Hello!
Je viens de découvrir ce forum et cela tombe bien j'en ai vraiment marre de me sentir comme un poisson rouge dans un bocal de pirhanas. J'ai su à 18 ans que j'avais un QI hors normes, mais j'étais loin de me douter que cette incroyable sensibilité et cette perception hyper développée allaient avec le programme! Cela m'a rassurée de lire 'Trop intelligent pour être heureux'. En même temps, cela m'a donné des inquiétudes. Comment trouver sa place quand les autres vous perçoivent comme un pirhana dans un bocal de poissons rouges? Aujourd'hui, j'ai 47 ans et souffre du syndrome de stress post traumatique à cause d'années de harcèlement moral de la part de collègues jaloux dans mes milieux de travail successifs. J'ai essayé par tous les moyens de cacher mes zébrures, mais ils finissent toujours par les voir et se sentent menacés (pourquoi?) pas seulement par ce que j'ai dit (je ne donne plus mon opinion sauf si on me la demande) ou par la manière dont je me comporte (différemment) mais par ma seule existence! Je finis par me replier dans mon bunker personnel et ne plus vouloir de contact qu'avec des personnes un peu plus ouvertes. Comment trouver une place dans la société, dans la vie sans avoir à chaque fois le sentiment de s'excuser d'être (toujours) là? Je n'ai pas envie non plus que la parenthèse dure trop longtemps car j'ai l'impression de pouvoir contribuer à faire avancer le schmilblick. Avez-vous des pistes?
chironex
chironex

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Is ther anybody out there? Empty Re: Is ther anybody out there?

Message par Sylvain Dim 27 Déc 2009 - 12:37

Bienvenu sur le forum ! Smile
Sylvain
Sylvain

Message par Morgane Dim 27 Déc 2009 - 12:55

Hello Chironex Wink Des pistes? Je pense que tu devrais en trouver, des bleues, des vertes, des noires et des rouges... un peu partout sur le forum Very Happy Et au hasard de ta rando, tu devrais aussi tomber sur quelques avalanches bien corsées geek T'as plus qu'à t'accrocher au tire-fesses maintenant! clown Allez hop! c'est parti!!! drunken
Morgane
Morgane

Message par chrissieb63 Dim 27 Déc 2009 - 13:35

Well there is me "out there"
on a presque le même âge, j'ai 46 ans, j'ai connu une phase de burn out y'a pas longtemps, ça va mieux mais je comprend ce que tu vis
bien que je ne me sois jamais laissé atteindre par la bêtise et l'éventuelle malveillance des collègues de travail...
mais je suis quelqu'un d'un abord éminemment sympathique, enfin je veux dire que je "passe bien"
mon "originalité" distrait beaucoup les gens je pense, je leur file la pêche et ça leur va bien comme ça
quoi qu'il en soit pour faire avancer le schmilblick et bien tu as posé la première pierre : venir causer ici avec nous autres Z, rayés et lézardés en tout genre geek
marrante tes métaphores poissonniennes, tiens je suis du signe des Poissons, plutôt du genre poisson rouge pacifique, bien sûr y'a des piranhas autour mais ils ne m'ont pas encore grignoté le cerveau

au plaisir de te lire et bienvenue cheers
cat
chrissieb63
chrissieb63

Message par Phedre Dim 27 Déc 2009 - 13:52

Bienvenue et courage !!!!!!!!
Phedre
Phedre

Message par JK Dim 27 Déc 2009 - 14:34

Salut Smile
JK
JK

Message par augenblick Dim 27 Déc 2009 - 22:41

En tant qu'Augenblick, qui tente d'avancer (et de clarifier les moments où je peux menacer sans le savoir mes collègues alors que je me sens profondément misérable et de prendre du recul par rapport à ça), je m'associe à Schmilblick et aux autres pour te souhaiter la bienvenue ici, même si ça ne fait pas longtemps que je suis là pirat
augenblick
augenblick

Message par Nicoco Lun 28 Déc 2009 - 0:36

Very Happy Soit la bienvenue, chironex cheers

chironex a écrit:Comment trouver une place dans la société, dans la vie sans avoir à chaque fois le sentiment de s'excuser d'être (toujours) là?

Rolling Eyes Combien de fois l'ai-je dite cette phrase, "excusez-moi d'être là (ou d'exister)...", au cours de ma vie ? Wink

Les "pistes" sont malheureusement/heureusement en grandes quantités et seule toi peut trouver celle qui te convient. Encore faut-il que tu sois prête à te l'autoriser. C'est en cela que nous pouvons peut-être te donner un coup de main... Very Happy
Nicoco
Nicoco

Message par Tit'C. Lun 28 Déc 2009 - 1:32

bienvenue!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Les "pistes" sont malheureusement/heureusement en grandes quantités et seule toi peut trouver celle qui te convient. Encore faut-il que tu sois prête à te l'autoriser. C'est en cela que nous pouvons peut-être te donner un coup de main...

je rebondis sur les propos de nicoco: je viens d'arriver sur ce forum, euh, légèrement en quête aussi... Wink léger burn out l'an dernier (pro) auquel tu peux ajouter qq changements de vie perso, bref, remue ménage, tournez méninges!
et je suis d'accord avec nicoco sur cette histoire d'autorisation...cela me semble être la pierre angulaire pour un certains nombres de Z, de personnes suffisament douées pour avoir fini par le cacher, suffisamment maladroites avec leur(s) douance(s) pour s'en écarter...mais ce qui est, est. comment s'autoriser à être qui je suis tout en incluant le monde qui m'environne? changer d'environnement? de fréquentations? de boulot? de loisirs? de famille?(plus difficile ça déjà, mais les adoptions et familles de coeur ça existe...), bref...chacun ses pistes à explorer, ses priorités à définir, ses choix à établir...et c'est simplement super cool de pas se sentir seul(e) dans ses moments là!

aussi, je crois chironex, que le forum est un bel endroit pour échanger, et s'entraider et ...s'autoriser... Like a Star @ heaven
Tit'C.
Tit'C.

Message par chironex Lun 28 Déc 2009 - 8:05

C'est vrai que cela fait du bien de rencontrer d'autres personnes ex-centriques. De savoir que mes problèmes d'adaptation ne sont pas uniques. Apparemment le harcèlement et le burn out sont des troubles dont souffrent souvent les Z. Chez les harcelés, on observe souvent une anxiété/timidité, un grand sens de l'éthique, une compétence certaine, une difficulté à obéir et une résolution des conflits non agressive et à cause de cette fichue empathie, on s'implique trop émotionnellement tout en sentant les réticences des autres. J'avoue que j'en ai marre d'éprouver dans mes tripes le cafard de la vieille dame assise en face de moi dans le tram, ou l'agacement du gaçon de café. J'essaie la gestalthérapie pour mieux gérer et faire le tri des émotions mais cela prend du temps! C'est chouette en tous cas de voir toutes vos réactions! Merci d'être là!
chironex
chironex

Message par Phedre Lun 28 Déc 2009 - 10:56

@Chironex : comme je te comprends...!!

Moi quelque fois j'ai poussé l'empathie jusqu'au bout...et je n'ai pas regretté...
Un jour face à une dame qui pleurait en silence dans le train, moi qui lisais je me suis sentie pas bien et désolée...J'ai longtemps hésité puis arraché la première page vierge de mon livre, j'ai dessiné un petit soleil souriant...Pi j'ai marqué, en espérant que pour vous, après la pluie vienne le beau temps...

J'ai hésité encore...Et puis je lui ai tendu mon bout de papier sans un mot...Un peu plus tard, elle a séché ses larmes, a souri, et on a discuté...(Femme de haut fonctionnaire elle était démoralisée par des tas de choses...)

J'étais vraiment contente...
(Bon ça m'a pas donné de boulot malheureusement mais bon Wink lol)

Je crois que si l'empathie permet de réagir en miroir positif, l'autre aussi réagit en miroir positif...Wink
Phedre
Phedre

Message par lilipop Lun 28 Déc 2009 - 19:57

Créer ton propre boulot serait possible pour toi ?
Courage, en tous les cas et bienvenue
lilipop
lilipop

Message par Phedre Lun 28 Déc 2009 - 23:24

Heu...c à moi que tu demandes ? Wink bah heu j'y pense...mais heu, j'ai pas vraiment eu le courage js là...Wink (mais ze voudrais pas polluer la présentation...Wink tu peux me parler dans la mienne si tu veux ? Wink)

Sinon bon courage Chironex !!
Phedre
Phedre

Message par Franz Mar 29 Déc 2009 - 13:07

Welcome at home Chironex Razz
Franz
Franz

Message par Lilou Mar 29 Déc 2009 - 20:44

bienvenue
Lilou
Lilou

Message par Phedre Jeu 7 Jan 2010 - 15:49

J'aime ce qu'il écrit Chironex...!!!!!!!

Mais dis, t'es pas venimeux en vrai ???
Phedre
Phedre

Message par antigone58 Jeu 7 Jan 2010 - 18:10

Bienvenue Chironex ^^...

Ah, c'est dur les Zébrures. lol!
antigone58
antigone58

http://aucomptoirdeleclectisme.blogspot.com

Message par chironex Lun 11 Jan 2010 - 13:51

Allez comprendre... Un cafard monstrueux m'assaille depuis une semaine. J'étais sortie de mon bunker en me bottant les fesses (crénom de nom il faut s'extirper de ce fichu burn out) pour présenter deux projets. J'ai eu plein de réactions positives bourrées de superlatifs sur mon engagement citoyen. Et voilà que depuis j'ai une sorte de gueule de bois de moi-même, comme si je ne m'autorisais pas à être cette personne hors normes, comme si j'avais dépassé un interdit catégorique, comme si j'avais commis un crime inommable? Depuis je me suis transformée en serpillère me sentant incapable de faire quoi que ce soit. C'est quoi ce truc? Se sentir comme un usurpateur de sa propre vie?
chironex
chironex

Message par Luc Jeu 14 Jan 2010 - 15:49

Merci pour la référence à Pink Floyd "The Wall". Cela me rappelle tellement de souvenirs ...

Dernière édition par Luc le Jeu 14 Jan 2010 - 17:45, édité 1 fois
Luc
Luc

http://wiki.zebrascrossing.org

Message par Phedre Jeu 14 Jan 2010 - 15:53

Ah moi aussi "the wall" Shocked

Le sentiment d'imposture ? Wink Ah nan faut pas le laisser t'embêter c'est un abruti celui-là ! Les gens sont libres d'êtres cons, quand ils sont encourageants faut les écouter !!!! Mince alors !!! Tu as le droit de te regarder dans le miroir de leurs yeux sans rougir !!!!! (D'autant que je suis sûre que tu es dure avec toi quand "tu ne fais pas bien" Wink)
Phedre
Phedre

Message par chironex Mar 19 Jan 2010 - 10:46

Oui Phèdre, je suis mon pire capo. J'essaie de l'exorciser mais c'est duraille. C'est comme si le choeur antique des jaloux se joignait la voix de ma génitrice pour commenter négativement tout ce que je fais de bien. Ma propre voix (voie) sonne dès lors faux. J'essaie d'augmenter le son en recherchant mon propre chant au fond de mes tripes, mais il est profondément enfoui. Pour l'instant, c'est surtout un hurlement silencieux qui est tapi dans ma carcasse. J'ai peur de le lâcher. La seule fois où je l'ai fait, il y a très très longtemps (à 18 ans), il a duré deux heures avec une sorte de dédoublement de la personnalité je m'observais comme un scientifique en me disant qu'est ce qui lui prend à ce rat là? Et j'ai abouti dans une cure de sommeil. Quatorze petites pilules multicolores à avaler. Je songeais à vol au dessus d'un nid de coucou. J'ai voulu m'évader de l'hôpital et je me suis retrouvée paralysée sur une place publique. De quoi foutre les boules non de perdre la sienne?
chironex
chironex

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 11:13

Oups......Alors prends le temps ? Wink

Prends le temps d'écouter tes autres voix intérieures, celles qui sont vraies, consolatrices, réparatrices...Et de chercher d'autres miroirs que les premiers où tu t'es vu !! Il est tant de miroirs déformants dans cette froide galerie des glaces...Apprends à recevoir les voix qui t'encouragent...

Je sais que lorsque cent fois, on a saisi la main tendue, pour prendre un coup ensuite, on mordrait toutes les prochaines mains tendues, stimuli, réponse...mais puisqu'on est sur un alter-forum Wink il faut essayer d'autres réponses !!

Courage !! La boule elle est sur nos épaules...c'est à nous de bien nous en occuper...pi aussi de faire gaffe à où on pose son c...(ah poser son c...sous un arbre...c'est ma devise Wink depuis que j'ai testé et que ça m'a fait du bien au milieu d'une "crise intérieure" proche de la tienne...

Un ami que j'ai croisé sous l'arbre dirait "roule-toi dans l'herbe"......(c'est ainsi qu'il récupérait enfant, ses pouvoirs de superhéros Wink)
Phedre
Phedre

Message par chironex Mar 19 Jan 2010 - 17:04

J'ai un arbre dans la forêt que j'ai appelé 'alfred' à qui j'offre mes énergies négatives. Merci pour ta réaction 'oups' cela fait du bien! Merci aux zèbres, on se sent moin, con, moins décalé, moins à la marge!
chironex
chironex

Message par chironex Mer 27 Jan 2010 - 11:04

Ouf, la crisissime est passée! J'ai décidé (encore une fois) de changer de métier. Peut-être refaire des études mais il faut gagner sa croûte! Je me dis que je devrais peut-être créer mon propre job car je n'arrive plus à fonctionner dans une structure. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet? J'avoue que je me perds un peu avec les arborescences qui partent dans tous les sens. Cela ressemble à une pelotte de laine massacrée par un chat.
chironex
chironex

Message par Phedre Mer 27 Jan 2010 - 11:36

J'ai des infos sur les structures associatives mais ça n'est pas pareil et par les temps qui courent je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Courage en tout cas !!! Very Happy
Phedre
Phedre

Message par chironex Mer 27 Jan 2010 - 15:20

Problème je suis à Bruxelles et c'est pas le même topo! Mais en même temps, y a pas le feu au lac, comme on dit en suisse, il faut d'abord 'body builder' mon estime de moi... Et c'est pas une mince affaire. Je suppose que tu connais Very Happy
chironex
chironex

Message par chironex Lun 15 Fév 2010 - 10:15

Pour le fun, la nouvelle écrite pour un magazine littéraire sur le thème Lynchage à tous les étages.

Le radeau de la méduse cubique

Il m’a dit : « Je serai aux Postiers entre 14h et 14h15. Vous me reconnaîtrez. Je suis un quinqua anonyme en train de lire Bizniz-Blé. Ne vous faites pas repérer ! » Je pousse la porte du café situé rue Fossé aux Loups, intriguée. Un petit homme tout vêtu de gris aux cheveux ternes me jette un regard angoissé. Il est installé à côté d’une colonne. Devant lui s’étalent les pages criardes du magazine d’affaires. C’est lui. Mon mystérieux informateur baisse les yeux alors que je m’installe face à lui. Il me souffle :
- Vous êtes sûre de vouloir faire paraître cet article sous votre nom ?
- Bien sûr ! J’assume toujours ce que j’écris.
- Le dossier dont j’ai à vous parler est explosif. Ceux que je vais évoquer ne reculent devant rien. J’ai souhaité vous rencontrer parce que vous avez la réputation d’être une journaliste intègre qui va au bout des choses. Et le quotidien pour lequel vous travaillez n’est pas encore trop touché. Je ne veux raconter cette histoire qu’une seule fois. Après, je disparaîtrai sous une nouvelle identité. En espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard.
- Là, vous m’intriguez vraiment. Votre coup de fil était pour le moins sibyllin…
- Je le sais. Il faut se méfier de tout le monde. Je ne désire pas être enregistré. Vous prendrez donc des notes à l’ancienne.

Je commande un café et range l’appareil dans mon sac. Mon interlocuteur commence enfin son récit.
Jusqu’il y a trois jours, il s’appelait encore Joseph Lynch. Un nom qu’il qualifie de ‘prédestiné’. C’est à cause de lui - grâce à lui ? - qu’il est devenu psychiatre. A force d’entendre des « Lynch, en maths, vous méritez d’être lynché ! » ou « Lynch, encore responsable d’un lynchage dans la cour ? » prononcés par des enseignants qui se croyaient drôles, il a cherché les origines de son patronyme et a buté sur l’anecdote de Charles Lynch, juge de western, très expéditif dans ses sentences. La loi de Lynch.

Je me demande où il veut en venir. L’homme a l’air traqué, terrorisé. Il jette des coups d’œil furtifs vers la porte comme s’il s’attendait à voir débarquer le Yeti en personne pour l’enlever vers le plus glacé des cauchemars. Fébrilement, il poursuit, fumant cigarette sur cigarette. Ses mains tressaillent; sa respiration s’accélère; les mots se télescopent à grande vitesse.

Ai-je affaire à un paranoïaque ? A un théoricien de GRRRAND COMPLOT ? A un hypocondriaque social ? Que me veut ce bonhomme ? J’ai encore deux articles à écrire aujourd’hui ! J’essaie de focaliser mon attention sur ses propos et note distraitement:
. 12 ans : collection articles presse (lynchage)
. Heinz Leyman : ‘Mobbing’ Oui avec 2 B.
. Christophe Dejours ‘Souffrance en France’
. Marie France Hirigoyen : ‘Le harcèlement moral’ Encore !
. Médecine, psychiatrie.
. 2002 : création clinique du stress
. Jalousie des confrères

Tout à coup, une phrase se détache du gazouillis nerveux. Mon esprit se draine instantanément : « Dephine de Vigan décrit très bien le processus dans ‘Les heures souterraines’, un livre goncourisable. » Je venais de le lire et il m’avait frappé par la qualité d’écriture, la justesse de ton et l’excellente description du rétrovirus qu’un collègue pervers glisse dans l’estime de soi. Un bouquin qui, enfin, m’a fait comprendre le thème à la mode conjugué à tous les temps et à tout moment par les délégués syndicaux.

Le personnage couleur poussière tourne à présent les pages enluminées de son passé. Le Dr Lynch a fini par asseoir sa réputation de spécialiste des troubles de l’adaptation. Il publiait à tour de bras dans les revues scientifiques. Il accueillait des stagiaires du monde entier à sa clinique du stress, la première du genre en Belgique et unique dans les pays latins. Les auditoires où il enseignait, étaient bondés. Il croulait sous les demandes de thèses. Pourtant, il continuait à animer lui-même les ateliers de gestion du stress pathologique. Beaucoup de patients se disaient victimes de harcèlement moral. Il a dès lors ouvert un centre spécialisé. Le Dr Lynch occupait toute l’aile ouest de l’hôpital. Ses collègues ricanaient : « C’est le lynchage à tous les étages, là-bas ! » Ces chuchotements réprobateurs lui collaient à la peau, s’insinuaient dans la carapace qu’il s’était forgé, un exosquelette d’airain, croyait-il.

Le Dr Lynch dérangeait. Il rendait visible la souffrance des salariés, des cadres. Des gens qui, a priori, avaient tout pour réussir, qui fonctionnaient sous le régime de la méritocratie et qui n’avaient rien du pleurnichard égocentré échoué dans un divan trop mou, gobant des jeux télé à longueur de journée. Ses patients s’étaient brûlés de l’intérieur parce qu’ils avaient trop bien fait leur boulot. Leur seule existence dérangeait les autres, acculés à se remettre en question ou à interroger le système avec ses rouages immuables. Burn out. Certificat médical. Leur société a fini par les expulser, comme un organisme vomit un corps étranger.

Je bois ses paroles à présent. Il m’était déjà arrivé de me sentir dans cet état de marginalisation. Le psychiatre nous commande un deuxième café, presque timidement. Il se concentre sur la fumée de sa cigarette, il essaie de se rendre invisible. Personne ne nous regarde et pourtant, il tressaille à chaque fois que quelqu’un passe près de la table. Que lui était-il donc arrivé ?

- Je pense qu’un indicateur important pour mesurer le harcèlement reste le degré de paranoïa que ressentent les patients. Il s’agit souvent de personnes qui n’ont jamais ressenti une méfiance systématique à l’égard des autres.
- Comment cela ?
- L’idée est de les faire douter d’eux-mêmes. Par une multiplication de petits actes. Genre le courrier urgent glissé en dessous d’une pile de documents. « Mais enfin je l’ai mis sur ton bureau. Tu ne l’as pas trouvé ? C’est vrai que tu es plutôt du genre désordonné.» La personne concernée va retrouver le papier et commencera à se demander, à la longue, si ce n’est pas elle qui l’a rangée là. Ajoutez à cela le silence ou les soupirs des collègues près de la machine à café. La mauvaise orientation d’appels téléphoniques, des informations qu’on oublie de transmettre, les pneus de la voiture dégonflés… La liste est infinie. Et les actes sont bien difficiles à prouver. Même les personnalités fortes ne survivent pas à cet hallali psychologique. Au mieux, elles quittent leur emploi ; au pire, elles se suicident comme David Van Gessel, ce postier harcelé à mort à Wezembeek.
- Effectivement. J’ai lu le désarroi de l’héroïne de Delphine de Vigan. Mais ce n’est pas pour me parler de votre travail que vous souhaitiez me voir…
- En partie. J’ai cru au début de mes thérapies avec les victimes de harcèlement, qu’il s’agissait d’une problématique liée aux difficultés économiques. Moins d’emplois, moins de mobilité, des restrictions imminentes ou de probables délocalisations sont des situations qui engendrent des violences au travail. J’en référais à l’expérience de Laborit : quand on donne des décharges électriques à un rat enfermé dans une cage et qu’il n’a pas la possibilité de fuir, il se laisse dépérir. Si l’on place deux rats dans la même cage et qu’on les soumet aux mêmes électrochocs, ils se battent ; ce qui n’a aucun effet sur la ‘punition’ mais cela leur permet de catalyser le stress. Ils sont en pleine forme et ne manifestent aucune dépression ou anxiété. Si certains de mes patients avaient vécu ce type d’expérience professionnelle, d’autres présentaient un profil différent.

Je commence à ressentir de l’impatience. Le Dr Lynch sait ménager ses effets. Où veut-il en venir ? Il égraine les derniers scandales médiatiques et parle de victimes expiatoires. Il m’annonce qu’il a trouvé un point commun entre certains lynchages par voie de presse et ceux qu’ont subi une partie de ses malades. Zut ! Il y avait quand même un GRRRRAND COMPLOT derrière tout cela ! Je soupire. Il perçoit mon agacement. Il mitraille la suite à haut débit, le visage fermé.

- Je sais ce que vous pensez, mais écoutez tout de même. Je ne répéterai plus jamais cela. Croyez moi ou non, vous verrez. Au fil des récits, j’ai découvert que beaucoup de mes patients ont eu dans leur entourage un cadre qui avait participé à une formation chez Chironex Consult. Vous ne connaissez pas. Normal, personne n’est censé savoir qui ils sont exactement. Ce nom est tombé une fois, deux fois, trois fois lors de séances de groupe. En bon scientifique, j’ai par la suite posé la question à chaque nouvel arrivant. Quelque 43% de mes patients avaient entendu ce mot lors de conversations surprises au travail. J’ai commencé à être intrigué.
- C’est une appellation assez neutre pourtant. Elle pourrait servir pour un installateur de chauffage ou un fabriquant de pâte à croissants surgelée.
- Je l’ai ‘googlelée’ et j’ai trouvé la signification (indiquée non vérifiée faute de sources suffisantes sur Wikipédia) : le Chironex est une méduse tueuse à l’aspect cubique qui flotte dans l’Océan indien. En grec, le nom signifie ‘La main qui tue’. Mais de nos jours, plus personne ne prend le temps de vérifier le sens des mots. Tant qu’il n’y pas S.E.X dans le sigle, pas de danger. Mais pour mes malades, l’entendre a initié le début de leur descente aux enfers. Ma curiosité de chercheur avait été piquée. Lors d’un groupe, un policier en burn out qui était aussi surpris que moi, a soudain trouvé une manière de lutter contre sa sensation d’impuissance induite par le stress chronique. Il est sorti de la phase ‘freeze’ pour entrer dans celle du ‘fight’. Excusez mon anglais. Cela veut dire qu’il est passé à l’action en ayant trouvé un combat.

Me voilà en plein polar maintenant ! Mais j’avoue que je suis intriguée et surtout désireuse de connaître la fin de l’histoire. J’ai encore deux papiers à écrire. Dr Lynch a l’air en phase de congélation maintenant. Seules ses lèvres bougent ; ses yeux me fixent, vides ; son corps s’est statufié. Il évoque l’enquête de l’inspecteur qui a réussi à infiltrer la mystérieuse société de consultance. Il m’annonce que Chironex est un groupe qui travaille en réseau et qui possède des ramifications internationales. Comme les mafias modernes ou les cellules terroristes. Je pressens un délire, mais je continue à écouter, comme hypnotisée par cet étrange récit qui m’est fait ‘en exclusivité’.

- Il s’agit d’un club de gens dont la spécialité est d’éliminer les personnes qui dérangent, parce qu’elles ont trop de personnalité, parce qu’elles comprennent trop de choses ou parce qu’elles sont réticentes à fonctionner dans le système. J’ai été consterné quand le policier m’a apporté des documents internes de cette société. Des photocopies de photocopies qui n’ont aucune valeur légale. Y étaient décrites toutes les manières pour décrédibiliser, déstabiliser, et finalement détruire des personnes dérangeantes. Un manuel complet de prédation. Lancer des rumeurs, détruire le couple, ‘informer’ la presse, surveiller, harceler au téléphone, j’en passe et des meilleures. Le pire dans cette histoire, c’est qu’ils se sont basés sur le livre de témoignages de victimes de harcèlement. Je l’avais publié afin d’attirer l’attention des décideurs et du public sur ce phénomène en recrudescence dans tous les milieux du travail ! Si j’avais su. Il ne me reste plus qu’à disparaître.
- Votre histoire est interpelante, mais que voulez-vous que j’écrive là-dessus ? Il n’y a aucune preuve. Vous pouvez me remettre ces fameuses photocopies, mais si elles n’ont pas de valeur légale, elles ne peuvent pas non plus constituer une ‘source journalistique’. Cela m’ennuie beaucoup.
- Je ne vous demande pas d’écrire un papier maintenant. Mais gardez mon histoire en tête, elle servira, vous verrez.

Moi qui croyais que je tenais enfin un embryon de scoop, cela me fait une belle jambe. Je râle : impossible d’en parler au chef de service. Il me prendrait pour une demeurée d’avoir écouté ce psychiatre visiblement surmené. Face à moi, le Dr Lynch se racrapote soudain. Je me retourne. Deux hommes en uniforme qui se dirigent résolument vers nous.
« Bernard Labarre ? » beugle le plus grand format. « Mandat d’arrêt ! »
Un clin d’œil, ils menottent ‘Dr Lynch’ et le traînent comme un paquet de linge sale vers la porte. Pas un regard pour moi. Aucune explication. Les autres clients ne réagissent pas. Cela s’est passé très vite. Je termine mon café. Referme mon carnet. Perplexe. C’était quoi ce délire ? Que vient-il se passer ? Ai-je rêvé ? Je regarde ma montre : 16h. Je me sens sonnée. Je range mon carnet et mon stylo. Je prends mon sac. Et me lève. Il faut y aller, j’ai encore du pain sur la planche aujourd’hui. Au moment de repousser la chaise je vois quelque chose par terre.
C’est le magazine Bizniz-Blé. Il a dû glisser lors de la mêlée. Il s’est ouvert sur une double page aux couleurs saturées. Au centre, un morceau de papier. Je me baisse et le déplie lentement. Une écriture serré au porte-plume noir annonce :
« Attention, vous êtes dans le collimateur ! »
A qui s’adresse ce message ?
Soudain, j’ai froid.
chironex
chironex

Message par bluecat Sam 29 Mai 2010 - 8:38

Je suis nouvelle et découvre seulement maintenant ta nouvelle (sans vouloir faire de jeux de mots) j'aime beaucoup ton style d'écriture! Mais ça réveille ma parano, arghhh big brother is watching us affraid
J'espère ne plus être dans le collimateur de personne pale
Pour le harcèlement, j'ai vécu la même chose (à l'école) ça m'a bien détruite et c'est sur que ça rend méfiant ...j'ai des problèmes de phobie sociale mais c'est variable et je peux m'ouvrir assez vite si je sens que les gens sont bienveillants à mon égard (maintenant je sens ça beaucoup mieux qu'avant, ouf!). Mais bon en général j'appréhende encore fort d'être en présence d'inconnus...
J'aime bcp l'idée d'un ami-arbre c'est alfred-du-bois-de-la-cambre alors? Wink
Chuis aussi à Bxl et si un jour tu es tentée par une rencontre, n'hésite pas ! Et si non, je comprends tout-à-fait Wink
bluecat
bluecat

Message par chironex Sam 29 Mai 2010 - 23:04

Ne sois pas parano et voyons-ous bluecat! J'adore les chats! Les miens s'appellent Pépin et Groseille!
chironex
chironex

Message par bluecat Dim 30 Mai 2010 - 7:28

Pépin est -il l'enfant de Groseille?ou l'inverse? (l'oeuf ou la poule... scratch)
bon jte mp alors!
bluecat
bluecat

Message par chironex Dim 30 Mai 2010 - 19:50

Ils sont frère et soeur!
chironex
chironex

Message par bluecat Dim 30 Mai 2010 - 20:18

hmmm...depuis que je suis sur ZC il me semble que je m'emballe encore 2x plus vite qu'avant dans des considérations métaphysiques qui n'ont pas lieu d'être scratch
bluecat
bluecat

Message par Cerra Top Mar 1 Juin 2010 - 2:36

Bienvenue Chironex et uen envie de dire que je plussoie tout tes dires Smile
Cerra Top
Cerra Top

Message par chironex Mer 2 Juin 2010 - 17:22

Cerra a écrit:Bienvenue Chironex et uen envie de dire que je plussoie tout tes dires Smile

Merci Cerra, cela me boulversifie Very Happy
chironex
chironex

Message par an.a.co.lu.the Jeu 10 Juin 2010 - 21:39

Reviens, Chironex !
Faut qu'on s'cause... de bodybuilding de la selfestime plutôt que de l'autokickboxing... et puis de la stresskliniek : ils prennent aussi les potes-traumatiques ?

Embarassed alien Suspect

an.a.co.lu.the

Message par Cerra Top Jeu 10 Juin 2010 - 22:46

Je suis ravie de t'avoir boulversifié, cela m'émeut au plus au point ! Is ther anybody out there? Icon_wink
Cerra Top
Cerra Top

Message par chironex Dim 13 Juin 2010 - 13:55

AnnaColuthe a écrit:Reviens, Chironex !
Faut qu'on s'cause... de bodybuilding de la selfestime plutôt que de l'autokickboxing... et puis de la stresskliniek : ils prennent aussi les potes-traumatiques ?

Embarassed alien Suspect
Ok onskoZ Smile Giga passage à vide le creux de la montagne russe, mon wagonnet remonte doucettement.
chironex
chironex