Funny science
+9
RonaldMcDonald
Chuna
Mentounasc
Confiteor
paຮލຮage
Pabanal
404
siamois93
Topsy Turvy
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Funny science
DID YOU KNOW:
• Bill Gates is actually worth $1,956
• Canadian pop star Justin Bieber has five times fewer cells in his brain than in his liver
• Top tennis player Serena Williams has 24.5 trillion red blood cells powering her body
• Internet and social media pioneer Mark Zuckerberg’s body contains 800MB of data
• President Barack Obama’s head rules his heart; his brain weighs 1.4kg, his heart just 0.4kg
Welcome to The Making of Me and You, a unique, new digital interactive from BBC Earth that details extraordinary personalised facts.
Just input your date of birth, sex at birth, height and weight, and choose the metric or imperial units that make most sense to you.
And instantly find out:
• The chemical ingredients that make up you, and what your body is worth
• How many atoms you are made of, and what can be made with them
• How many fat, blood, skin and brain cells you have
• How much genetic data is inside you
• How many other microbes live on your body with you
• The size and weight of your internal organs
• How much wee, poo, sperm or eggs you have produced so far
• How many times you have blinked, breathed, yawned and farted
• And so much more
Explore, enjoy, and share with your friends either the whole page, or your favourite insights, comparing your vital statistics.
This is our story, the story of the making of me and you.http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you
http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you
http://www.bbc.com/earth/bespoke/the-making-of-me-sources.pdf
Je ne traduis pas le truc, les infographies sont parlantes.
Et le PDF des sources est aussi très amusant à consulter.
Enjoy !
• Bill Gates is actually worth $1,956
• Canadian pop star Justin Bieber has five times fewer cells in his brain than in his liver
• Top tennis player Serena Williams has 24.5 trillion red blood cells powering her body
• Internet and social media pioneer Mark Zuckerberg’s body contains 800MB of data
• President Barack Obama’s head rules his heart; his brain weighs 1.4kg, his heart just 0.4kg
Welcome to The Making of Me and You, a unique, new digital interactive from BBC Earth that details extraordinary personalised facts.
Just input your date of birth, sex at birth, height and weight, and choose the metric or imperial units that make most sense to you.
And instantly find out:
• The chemical ingredients that make up you, and what your body is worth
• How many atoms you are made of, and what can be made with them
• How many fat, blood, skin and brain cells you have
• How much genetic data is inside you
• How many other microbes live on your body with you
• The size and weight of your internal organs
• How much wee, poo, sperm or eggs you have produced so far
• How many times you have blinked, breathed, yawned and farted
• And so much more
Explore, enjoy, and share with your friends either the whole page, or your favourite insights, comparing your vital statistics.
This is our story, the story of the making of me and you.http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you
http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you
http://www.bbc.com/earth/bespoke/the-making-of-me-sources.pdf
Je ne traduis pas le truc, les infographies sont parlantes.
Et le PDF des sources est aussi très amusant à consulter.
Enjoy !
Topsy Turvy- Messages : 8367
Re: Funny science
C'est très expérimental mais la science c'est aussi plein d'essais pourris pour arriver à un résultat intéressant :
Ils ont fait plus sérieux, un vrai ULM entre autres.
Ils ont fait plus sérieux, un vrai ULM entre autres.
Chimie amusante : quelques expériences en labo à l'école,
y compris une recette proposée plusieurs fois par Stegos
(la troisième expérience, départ non immédiat d'incendie).
Je regrette que les règles de sécurité de base y soient absentes.
On ne bosse pas en labo cheveux longs détachés et sans protection.
Sinon, c'est cool, j'espère que ces étudiants ont compris le cours.
y compris une recette proposée plusieurs fois par Stegos
(la troisième expérience, départ non immédiat d'incendie).
Je regrette que les règles de sécurité de base y soient absentes.
On ne bosse pas en labo cheveux longs détachés et sans protection.
Sinon, c'est cool, j'espère que ces étudiants ont compris le cours.
20 EXPÉRIENCES FACILES À LA MAISON QUI TE LAISSERONT BOUCHE BÉE
(brico sympa) (aka 5-minute crafts)
Ne pas tout tenter dans son coin sans précautions.
Ne pas s'attendre à 100% de réussites en testant.
(brico sympa) (aka 5-minute crafts)
Ne pas tout tenter dans son coin sans précautions.
Ne pas s'attendre à 100% de réussites en testant.
Les œufs contiennent-ils les secrets de l'univers?
Eggs are amazing. They're the pinnacle of design and possibly the shape of the universe itself. Welcome to the wonderful world of eggs.
Vidéo [4'20] :
https://www.bbc.co.uk/ideas/videos/do-eggs-contain-the-secrets-of-the-universe/p076v5gf
Eggs are amazing. They're the pinnacle of design and possibly the shape of the universe itself. Welcome to the wonderful world of eggs.
Vidéo [4'20] :
https://www.bbc.co.uk/ideas/videos/do-eggs-contain-the-secrets-of-the-universe/p076v5gf
- Traduction de la transcription:
- Les œufs contiennent-ils les secrets de l'univers?
Ceci est un œuf. Mais alors, vous le saviez déjà. Vous savez parce que les œufs sont au cœur de l'existence humaine depuis des milliers d'années. En fait, vous le prenez probablement pour acquis, après tout, ce n'est qu'un œuf. Mais si vous êtes prêt à regarder de plus près pour voir à travers sa coquille de carbonate de calcium, vous trouverez un microcosme de l'univers. Tu ne me crois pas? Commençons par le début. Au tout début. Plusieurs religions, traditions multiples, les Égyptiens antiques, les Grecs, les Romains, les Incas ont tous des œufs au cœur de leurs histoires de création. Dans le sud de la Californie, l'histoire d'origine du peuple Cahuilla compare la création de l'univers entier au craquement d'un œuf. Un peu plus à l'est, la tribu Omaha du Nebraska et de l'Iowa a parlé d'un œuf tombé dans les océans du monde. Protégé par un oiseau serpent, à l'intérieur de cet œuf gisait toutes les mères et tous les pères de tous ceux qui n'étaient pas encore nés. Mais ce sont des histoires. Où est la science? En 2006, les données recueillies par le satellite Wilkinson de la Nasa suggéraient que l'Univers lui-même pourrait être un ellipsoïde - un ovale. En forme d'oeuf. La communauté scientifique reste incapable de prouver ou de réfuter catégoriquement cette théorie, mais il est possible que nous vivions tous dans un œuf massif en constante expansion. En 1609, Johannes Kepler a confirmé que les planètes, dont la nôtre, tournent autour du soleil, non pas en cercle parfait mais en orbite elliptique. L'orbite elliptique de la lune donne l'impression de changer régulièrement de taille dans le ciel nocturne. Sans cette danse en forme d'oeuf, notre lune peut sembler beaucoup moins intéressante. Loin d'être lisse, la coquille d'un œuf ressemble plus à la surface de la lune. De texture bosselée et granuleuse, une seule coquille d'oeuf est recouverte de 17 000 petits cratères. Mais il est également semi-perméable, permettant à l'air et à l'humidité de le traverser. Cette forme remarquable, non seulement est-elle peut-être la forme de l'univers actuel, c'est aussi le summum de la conception architecturale. Voici une structure sans support solide interne et pourtant elle est suffisamment solide pour protéger et nourrir la vie à l'intérieur. Si un point de la coque est soumis à une force externe, la contrainte est répartie uniformément sur l'ensemble du dôme. C'est pourquoi vous ne pouvez pas écraser un œuf avec la paume de votre main. Mais comment reproduire le design aérodynamique parfait de la nature? Un œuf n'a pas de début ou de fin évident, alors par où commencer? Ce n'est qu'au XXe siècle que les architectes humains ont commencé à se faire une idée de la construction de structures en forme d'oeufs à grande échelle. 'The Egg' à Pékin peut accueillir 5 452 personnes dans trois salles et mesure plus de 1 000 mètres carrés. C'est un œuf vraiment gros. Imaginez la taille du coquetier. Les œufs ont inspiré des artistes de Dali à Faberge et ont fait des camées de films mémorables, le pack de 12 hantés de Sigourney Weaver dans Ghostbusters, Paul Newman en mangeant 50 dans Cool Hand Luke, et John Hurt tombant sous le coup d'un particulièrement méchant dans Alien. Dans les Voyages de Gulliver, lorsque les habitants de Lilliput sont allés en guerre avec leurs voisins, c'était par où aller pour manger un œuf à la coque. Sur Instagram, nous avons aimé cet œuf, en plus grand nombre que jamais auparavant. M. Strong ne mangeait que des œufs, ce qui n'était pas une mauvaise idée. La protéine d'un œuf possède le mélange parfait d'acides aminés requis pour construire le tissu humain, juste derrière le lait maternel. Les œufs ont également pénétré notre lexique de tous les jours. Je ne bave pas. Permettez-moi de dire que les plaines peuvent être de «bons œufs» ou de «mauvais œufs». Si vous êtes particulièrement intelligent un eggspert dans le domaine que vous avez choisi, vous pourriez peut-être être appelé un «tête d'œuf». Nous envoyons nos enfants à la chasse aux œufs. On se bouscule, on braconne, on cuit. Si vous voulez faire une omelette, nous savons tous quoi faire. Ne pas savoir comment faire bouillir un œuf est considéré comme un raccourci pour quelqu'un qui ne peut pas cuisiner. Et pourtant, lors de la recherche «comment faire bouillir un œuf», Google offrira plus d'un milliard de résultats. Ce n'est peut-être pas aussi simple que nous le pensions. Un peu comme l'œuf lui-même. Depuis le Moyen Âge, les gens accueillent le printemps en décorant des œufs aux couleurs vives. Mais John Cadbury n'a fabriqué son premier œuf en chocolat qu'en 1875. Quatre-vingt millions d'œufs en chocolat sont désormais vendus chaque année au Royaume-Uni. L'enfant moyen en mange huit. A Pâques, semble-t-il, l'œuf viendra toujours en premier ... Mais alors bien sûr, vous le saviez déjà.
Ca fait quelques temps que je me demande ou poster ça. Je crois qu'en fait c'est le bon topic
https://www.youtube.com/playlist?list=PLl4T6p7km9dZSdTfPxucpwZY7Try86hFW
La playlist c'est "because science". Le principe est simple : comment un truc quelconque de la pop culture fonctionnerait si on devait l'expliquer par la science? Que ce soit du comics, du manga, du hollywood, le père noël...
Du genre : Combien de temps faudrait-il a goku pour charger son genkidama?
Ou encore : à quoi ressemblerait vraiment l'hyperespace IRL ?
Ou : Comment fait spiderman pour escalader avec un costume?
Bon y'a 177 vidéos, je vais m'arrêter là, c'était juste pour donner le ton
Et le pire, c'est que globalement, non seulement spa aussi débile que ça pourrait en avoir l'air, mais en plus c'est sourcé correctement (pour ce que c'est hein, mais quand même, ça mérite d'être souligné).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLl4T6p7km9dZSdTfPxucpwZY7Try86hFW
La playlist c'est "because science". Le principe est simple : comment un truc quelconque de la pop culture fonctionnerait si on devait l'expliquer par la science? Que ce soit du comics, du manga, du hollywood, le père noël...
Du genre : Combien de temps faudrait-il a goku pour charger son genkidama?
Ou encore : à quoi ressemblerait vraiment l'hyperespace IRL ?
Ou : Comment fait spiderman pour escalader avec un costume?
Bon y'a 177 vidéos, je vais m'arrêter là, c'était juste pour donner le ton
Et le pire, c'est que globalement, non seulement spa aussi débile que ça pourrait en avoir l'air, mais en plus c'est sourcé correctement (pour ce que c'est hein, mais quand même, ça mérite d'être souligné).
404- Messages : 1194
L'objet qui te retourne le cerveau... (Oloïde)
Dr Nozman, d'expérience pas toujours très efficient selon Topsy Turvy mais je soumets tout de même cette vidéo à la critique.
Dr Nozman, d'expérience pas toujours très efficient selon Topsy Turvy mais je soumets tout de même cette vidéo à la critique.
Pabanal- Messages : 4647
Sympa, ils sont marrants, le Kyle et l'Oloïde.
Ça, ce n'est pas tout frais (la théorie et la vidéo ont plus de dix ans),
mais ça m'avait fait marrer à l'époque et je retombe dessus par hasard.
Et comme j'aime toujours le travail d'acteur, le travail de la voix,...
High-pitched voice theory - Neanderthal - BBC science
Pour ceux qui voudraient une idée de la science sur laquelle ça repose :
Barney A, Martelli S, Serrurier A, Steele J. Articulatory capacity of Neanderthals, a very recent and human-like fossil hominin. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2012;367(1585):88‐102. doi:10.1098/rstb.2011.0259
Published:12 January 2012
https://doi.org/10.1098/rstb.2011.0259
Ça, ce n'est pas tout frais (la théorie et la vidéo ont plus de dix ans),
mais ça m'avait fait marrer à l'époque et je retombe dessus par hasard.
Et comme j'aime toujours le travail d'acteur, le travail de la voix,...
Théorie de la voix aiguë - Néandertal - BBC science
Des experts vocaux examinent le premier squelette complet d'un néandertalien découvert et découvrent le son le plus probable que nos cousins primitifs auraient fait. Une courte vidéo intéressante de l'émission de la BBC «Neanderthal: The Rebirth».
High-pitched voice theory - Neanderthal - BBC science
Pour ceux qui voudraient une idée de la science sur laquelle ça repose :
Barney A, Martelli S, Serrurier A, Steele J. Articulatory capacity of Neanderthals, a very recent and human-like fossil hominin. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2012;367(1585):88‐102. doi:10.1098/rstb.2011.0259
Published:12 January 2012
https://doi.org/10.1098/rstb.2011.0259
Association d'idées à la con...
(inspirée par un message sur J'aime les animaux et les plantes, sorry)
des observations de l'effet de substances sur le tissage par les araignées :
la version originale :
un dérivé délirant :
(inspirée par un message sur J'aime les animaux et les plantes, sorry)
des observations de l'effet de substances sur le tissage par les araignées :
la version originale :
un dérivé délirant :
Parait qu'il existe des biais de publication
404- Messages : 1194
Le LHC, au CERN :-)
Ils ont fait plein de gifs de ce style
- Spoiler:
Ils ont fait plein de gifs de ce style
paຮލຮage- Messages : 111
La vidéo suivante est funny but serious, je ne savais juste pas où la mettre.
On y apprend pourquoi le zèbre n'a pas d'arme laser intégrée (ni roulettes, etc.).
Oui, dit comme ça, ça paraît idiot, mais le contenu est très sympa, avec sous-titre.
(Biologie trop raccourcie, embryologie vite écartée, pas parfait, mais ça passe...)
What is Impossible in Evolution?
(It's Okay To Be Smart)
On y apprend pourquoi le zèbre n'a pas d'arme laser intégrée (ni roulettes, etc.).
Oui, dit comme ça, ça paraît idiot, mais le contenu est très sympa, avec sous-titre.
(Biologie trop raccourcie, embryologie vite écartée, pas parfait, mais ça passe...)
What is Impossible in Evolution?
(It's Okay To Be Smart)
Puisqu'il y a eu une discussion sur la chute des corps j'ai trouvé celle ci
Un cours de physique basique par un prof comme il faut
Un cours de physique basique par un prof comme il faut
Invité- Invité
J'aimais bien ce prof (viré après scandale), mais un con plissé quel homme en a dégoté un autre pas mal :
https://www.zebrascrossing.net/t41054-dramatic-demonstrations-in-physics-julius-sumner-miller
https://www.zebrascrossing.net/t41054-dramatic-demonstrations-in-physics-julius-sumner-miller
Il me rappelle un prof de physique au lycée
"Savez vous que le métal peut se consumer ???
Non ?
Alors fermer les stores des fenêtre, ce n'est pas autorisé mais on va faire un feu d'artifice aluminium !
"
Lui aussi a eu quelques déboires avec l'administration
Edit : Un truc qui m'a écorché l'oeil pour une fois
"Savez vous que le métal peut se consumer ???
Non ?
Alors fermer les stores des fenêtre, ce n'est pas autorisé mais on va faire un feu d'artifice aluminium !
"
Lui aussi a eu quelques déboires avec l'administration
Edit : Un truc qui m'a écorché l'oeil pour une fois
Dernière édition par Nolimit le Lun 22 Mar 2021 - 11:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Trop bien...
Avec les normes de sécurité, normes éthique, etc., les écoles ne peuvent quasi plus RIEN faire en chimie, bio, etc., c'est nul.
Avec les normes de sécurité, normes éthique, etc., les écoles ne peuvent quasi plus RIEN faire en chimie, bio, etc., c'est nul.
Trop triste !
Dans mon passé héroïque :
Aluminothermie en 1ère (servait à souder les rails autrefois)
Synthèse de l'essence de mirbane (dinitrobenzène hydraté). Juste un peu trop chaud on atteint le trinitrobenzène cousin du TNT
Explosion dans un sac plastique de l'acétylène avec de l'oxy
etc.
On se marrait trop !
Dans mon passé héroïque :
Aluminothermie en 1ère (servait à souder les rails autrefois)
Synthèse de l'essence de mirbane (dinitrobenzène hydraté). Juste un peu trop chaud on atteint le trinitrobenzène cousin du TNT
Explosion dans un sac plastique de l'acétylène avec de l'oxy
etc.
On se marrait trop !
Confiteor- Messages : 9164
- Les TP au lycée:
Je viens de sortir d'une discussion avec ma fille à comparer mes TP et les siens. Je ne suis pas tomber de ma chaise mais quand même
Solution de chlorure de sodium dans du DHMO (di hydrogene mono oxyde)
Tranche de concombre dans du saccharose
......
Bon, je vais reprendre en main ses TP.... J'ai plein de produit à la maison pour rire un peu sur les traitements des métaux
Invité- Invité
DHMO (di hydrogene mono oxyde)
je vais reprendre en main ses TP
je vais reprendre en main ses TP
ah, ce fameux dihydrate de monoxygène qui a tant fait couler d'encre...
Mentounasc- Messages : 2284
monoxyde de dihydrogène J'aime bien utiliser ce gros mot pour faire peur à mes élèves...
Chuna- Messages : 22222
On peut flooder Topsy? (It s kind of funny)
Une des candidates de miss Belgique:”il faut boire de l eau. L eau c est fort, ça porte les bateaux” <3
Mais à l eau quoi... il faut qu’Archi m’aide...
(I said “kind of”...)
Une des candidates de miss Belgique:”il faut boire de l eau. L eau c est fort, ça porte les bateaux” <3
(I said “kind of”...)
Invité- Invité
You're my kind of... quel(s) homme(s).
You're my kind of... quel(s) homme(s).
Effectivement, la dissolution de chlorure de sodium dans une solution de dihydride de monoxygène, c'est un grand classique. Surtout quand il faut faire cuire les spaghettis.
Mon grand père a fait une école de chimie. Un des TP qu'il a fait sur les cristaux devait mesurer l'angle que formaient les cristaux. Si je me souviens bien l'histoire qu'il m'a raconté, il a passé deux fois 4 heures à calibrer l'outil pour finalement arriver à mesurer un angle. Un seul. 90°. Du sel de cuisine. Le prof a bien rigolé.
Mon grand père a fait une école de chimie. Un des TP qu'il a fait sur les cristaux devait mesurer l'angle que formaient les cristaux. Si je me souviens bien l'histoire qu'il m'a raconté, il a passé deux fois 4 heures à calibrer l'outil pour finalement arriver à mesurer un angle. Un seul. 90°. Du sel de cuisine. Le prof a bien rigolé.
RonaldMcDonald- Messages : 11721
une anecdote qu'un assistant de labo de biologie racontait.
Le premier jour de TP, il demande aux étudiants de cracher sur une lame pour examiner au binoculaire.
Une fille l'interpelle:"Monsieuuuur, c'est quoi ça qui bouge?"
L'assistant, à la cantonade:"ça, mademoiselle, c'est un spermatozoïde.”
Le premier jour de TP, il demande aux étudiants de cracher sur une lame pour examiner au binoculaire.
Une fille l'interpelle:"Monsieuuuur, c'est quoi ça qui bouge?"
L'assistant, à la cantonade:"ça, mademoiselle, c'est un spermatozoïde.”
Dernière édition par p2m le Mer 24 Mar 2021 - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
https://vis.sciencemag.org/chemhaiku/
Elemental haiku
By Mary Soon LeeAug. 4, 2017
A review of the Periodic Table composed of 119 science haiku, one for each element, plus a closing haiku for element 119 (not yet synthesized). The haiku encompass astronomy, biology, chemistry, history, physics, and a bit of whimsical flair. Click or hover over an element on the Periodic Table to read the haiku. Share these poems and add your own on Twitter with hashtag #ChemHaiku.
Excellent
Faudrait faire la même en Français.
Qui s'y colle ? (pas moi, pasque moi et la poésie... ^^)
Faudrait faire la même en Français.
Qui s'y colle ? (pas moi, pasque moi et la poésie... ^^)
https://www.franceculture.fr/emissions/science-en-questions/comment-faire-entendre-la-physique-de-tous-les-jours
Emission sympa avec un des quatre lauréats de la médaille de la médiation scientifique décernée en 2021 par le CNRS
Jean-Michel Courty - Merci la physique - Découvrons un système mécanique au comportement paradoxal
Emission sympa avec un des quatre lauréats de la médaille de la médiation scientifique décernée en 2021 par le CNRS
Jean-Michel Courty - Merci la physique - Découvrons un système mécanique au comportement paradoxal
Tu gagnes. Mais l'émission avec Klein est sympa (mon lot de consolation).
Chlorure de zinc !
Souvenir de brasage.
J'ai pas trouvé la vignette dans laquelle le Concombre Masqué le dit.
Mais aussi Oxy-acétylène.
On rigole bien aussi dans la soudure.
Souvenir de brasage.
J'ai pas trouvé la vignette dans laquelle le Concombre Masqué le dit.
Mais aussi Oxy-acétylène.
On rigole bien aussi dans la soudure.
Pabanal- Messages : 4647
ouais, bof... La voiture télécommandée que le fils de ma collègue a reçu à Noel fait pareil ^^ et en plus elle danse toute seule et fait de la musique
N'empêche, c'est juste kiffant de regarder faire. ça dépasse mon entendement.
N'empêche, c'est juste kiffant de regarder faire. ça dépasse mon entendement.
Un poisson dans un bocal à roulette et qui doit atteindre une cible pour avoir de la nourriture
Invité- Invité
https://www.koreus.com/video/dresseur-poisson-rouge.html
(Ok, c'est pas de la science.
Mais c'est de l'art !)
Charv- Messages : 2388
ô capitaine mon capitaine- Messages : 67
Stegos- Messages : 4567
J'en connais une qui a aimé les poissons et pas seulement en friture. Elle ne restera pas indifférente à cet article du Monde :
Incontournable en contexte un fameux zèbre (jetez un oeil à sa notice biographique, c'est impressionnant :
Le Monde a écrit:
Comment les poissons mangent sans avaler d’eau
Pour la première fois, des travaux décrivent comment certains poissons, qui ingèrent leur nourriture par succion, évitent l’hydrophagie.
Une équipe (Muséum national d’histoire naturelle et université d’Anvers) a observé, pour la première fois, ce qu’il se passe à l’intérieur de la bouche d’un poisson en train de s’alimenter. Les chercheurs se sont intéressés à ceux qui mangent par succion, en aspirant l’eau, comme les carpes, et non par filtration en ayant la gueule ouverte presque en permanence, comme les harengs. Le mécanisme est plus compliqué qu’il n’y paraît avec notamment plusieurs allers-retours de l’eau, qui durent environ cinq secondes, avec des pauses d’une demi-seconde, et qui concentrent les aliments à l’entrée de l’œsophage. Sur deux carpes et deux tilapias, et plusieurs essais, les chercheurs ont pu observer en trois dimensions les trajectoires de l’eau et des aliments, ainsi que leur synchronisation avec les mouvements de la mâchoire.
Incontournable en contexte un fameux zèbre (jetez un oeil à sa notice biographique, c'est impressionnant :
Confiteor- Messages : 9164
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2