On est demain ! *copie-colle*
+22
Doinel
Harpo
Fa
fleur_bleue
Renarde20
♪♪ Flodepiano ♪♪
le navet
Mag
BR
RÀZ
Elléane
⚡ Foxy Charlie ⚡
Tipule
ViVie
Aerienne
DoomGopher
Bliss
SweetLamb
Saphodane
♡Maïa
Blondie
Guard 'n wall PB
26 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: On est demain ! *copie-colle*
- Protée:
- Pfouah, comment tu spoiles... t'as pas le droit !
Soit.Harpo a écrit:Alors nous jouons ?
- Comté de Carcassonne. La Maison de Comminges:
26 Décembre 1066. L'Europe vient de vivre un tournant majeur. Guillaume "le Bâtard", alors Duc de Normandie, reçoit à Londres la couronne qui le fera connaitre sous le nom de Guillaume Premier, Roi d'Angleterre.
Bien plus au Sud, perdu dans ses pensées à une fenêtre de son fort - celui de Carcassonne n'est guère plus qu'un donjon qui rêverait de remparts - Raimond-Rogier de Comminges, Comte et Baron de l'endroit, ne le sait pas encore. Le temps est plutôt clément en ces régions Occitanes.
Propice à l'amour.
Le Comte rêve de prendre épouse.
L'amour ? Ha ! Raimond-Rogier sait mieux que cela. Pour la quinzième fois, il passe en revue ses possibilités.
Le meilleur parti semble bien être Judith de Melgueil, fille du Comte Raimond de Melgueil, à deux comtés de là.
Du même âge que lui, à quelques mois près. Et plutôt jolie.
Mais surtout, surtout, première née, d'un père décrépit - 51 ans semble bien décrépit aux 16 printemps de Raymond-Rogier - autant dire bientôt de l'histoire ancienne.
L'héritier de Raymond est son cadet, Pèire. Le premier né mâle, si l'on s'en tient aux lois en vigueur dans le duché, a la priorité...
Mais s'il venait à crever, ce déjà-gros, dévot de Pèire... le droit de succession agnatique/cognatique donnerait à Judith son titre de Comtesse.
Ce qui mettrait notre Raimond-Rogier à la tête de deux comtés. Deux titres de comte, et un accès à la Méditerranée... autant dire une perspective alléchante.
A la tête de deux comtés... on pourrait se prendre à rêver.
Rêver d'être suffisamment puissant pour défier le Duc de Toulouse... briguer le Duché...
Ha !
C'est décidé - il va demander la main de Judith.
Et dès cet après midi, une entrevue avec son maître-espion, Philippe. Officiellement Maire de la ville de Saissac, toute proche. Son vassal direct.
Une entrevue pour organiser l'avenir de Pèire avec un peu plus que la main de Dieu.
Aide-toi, et le ciel t'aidera, ne dit-on pas ?
Et puis, Judith semble saine et pourra lui donner un fils. Car pour le moment, c'est sa soeur, Rangearde, qui hériterait du comté s'il venait à disparaitre prématurément.
Les femmes au pouvoir, passe encore quand ça sert ses projets. Et temporairement. Mais en dehors de ça... restons sérieux. Déjà, certains à sa cour commencent à jaser.
Enfin, il est encore jeune.
Il doit raffermir sa position.
Ce qu'il sait de la politique extérieure, est qu'elle est pour le moins tendue...
Le puissant Duc d'Aquitaine, à l'Ouest, également Duc de Gascogne et de Poitou, n'est pas spécialement en bon termes avec son suzerain, le Duc Guilhèm IV de Toulouse. Tous deux sont vassaux du Roi de France, certes... mais Phillipe premier est un gamin... et la régence est féminine ! Pensez-vous vraiment que cette cour grotesque saura se montrer ferme, si les deux Ducs venaient à s'empoigner ? Si guerre il y avait, le Duc demanderait certainement à Raymond-Rogier de lever un Ost, et il n'est pas pour le moment en position de refuser quoi que ce soit à Guilhèm... qui peut rassembler deux fois les forces de son comté rien qu'avec son domaine propre !
A l'Est, le duché de Provence semble moins dangereux. Le Duc Bertrand II y est vassal direct de Heinrich IV. Oui, l'Empereur, carrément. Enfin, le Kaiser, comme ils disent, du Saint Empire Romain Germanique. Sûrement qu'il ne laissera pas un conflit éclater entre un de ses vassaux et le Royaume de France... mais sait-on jamais.
Au Sud, le Duché de Barcelone, indépendant, est le seul rempart contre les hordes sarrasines occupant les deux tiers de la péninsule. Ibérique, oui, quoi d'autre ? Là bas, les épées ne restent pas longtemps au fourreau. Content qu'il y ait les Pyrennées entre nous... Quoique... peut-être y aurait-t-il là des opportunités d'expansion.
Ce sera peut-être à l'ordre du jour, mais pas d'aujourd'hui.
Préparer les noces est plus important... Enfin, si le vieux Raimond accepte.
Oh, et peut-être qu'on pourrait faire travailler ce bon à rien de Chancelier à quelque chose. Fouiller dans les archives, il y a peut-être un vieux parchemin à retrouver, une généalogie douteuse qui nous permettrait d'affirmer avoir droit au siège du voisin.
Narbonne, notre voisine à l'Ouest, est riche. Le comté de Foix à l'est, un peu moins... mais ça en fait une proie plus facile !
Un parchemin à retrouver... ou à... trouver, d'ailleurs.
Héhé.
Raimond-Rogier se frotte les mains.
Donc, si vous voulez participer, vous êtes bienvenus dites ce à quoi vous aimeriez que ce Brave Raimond-Rogier s'attèle, et j'essaierai.
(et bien sûr n'hésitez pas à poser des questions sur ce qui se trame, ce jeu est riche !!)
(Le "but" est ici, de conserver les "de Comminges" en dynastie régnante (au moins une baronnie, sinon game-over) et d'amasser le plus de prestige possible au fil des leaders. Sinon, le principal est bien-sûr de faire des trucs amusants : intrigue, guerre, petits développements économiques et techno, romances, "élevage de champions"... enfin voilà quoi ! )
Dernière édition par FaWantsBi le Jeu 8 Nov 2012 - 12:13, édité 4 fois (Raison : erreurs impardonnables dans certains noms)
Fa- Messages : 1849
FaWantsBi a écrit:Pfouah, comment tu spoiles... t'as pas le droit !
- Spoiler:
Invité- Invité
J'ai bien un bouquin - quelque part je ne sais où - dont l'histoire se passe à Carcassonne. J'y suis même allée une fois quand j'étais petite. Après, les jeux, j'sais pas trop - pas l'habitude, j'suis plutôt romans...
fleur_bleue- Messages : 3764
Le toulousain qui connait pas mal Carcassonne et dont la moitié de sa famille est native du Comminges n'a strictement rien compris à ce jeu...
Harpo, beh, j'me doute que tu te sens pas comme si t'avais la souris dans les mains.
Le jeu c'est de faire des trucs ^^ Je dirige le Comte de Carcassonne, donc, pour le moment.
Suffit que tu me proposes une action d'intrigue ou de politique à faire
Le jeu c'est de faire des trucs ^^ Je dirige le Comte de Carcassonne, donc, pour le moment.
Suffit que tu me proposes une action d'intrigue ou de politique à faire
- Comté de Carcassonne, la maison de Comminges:
Le Comte de Melgueil accède à la demande de Raimond-Rogier et lui accorde la main de sa fille !
Las ! Peu de temps après les noces, le Comte est appelé en affaires à Toulouse. Une année de paperasse besogneuse, et peu de temps pour s’atteler à faire un héritier...
C'était peu dire, que les relations extérieures étaient tendues...
Les tensions montent entre les noblions français, certains hésitent moins à défier le roi tant qu'il est au berceau...
Le Duc de Bourgogne, lui, se verrait carrément sur le trône de France ! La guerre finit par éclater...
Alors que les premières victoires semblent revenir aux bourguignons, et que l'avenir s'annonce sombre, une bonne nouvelle finit par tomber :
La permission du mois dernier semble avoir été fructueuse
En rentrant à Toulouse, Raimond-Rogier ne regrette pas d'avoir convaincu quelques hommes de bonne volonté, car une autre bonne nouvelle l'attend.
Pèire, devenu entre temps - pas surprenant - Comte de Melgueil, a fait une... ehm. Une mauvaise chute.
Ce qui fait de Judith la nouvelle Comtesse de Melgueil !
Plus qu'à résoudre cette histoire d'héritier, et...
Une fille...
Tout de même, Raimond-Rogier espère que Dieu pourra lui envoyer un fils.
Bon, reste que c'est mieux que rien...
Adeltrudis héritera, si le pire devait arriver. Avec l'épidémie de rougeole dans le comté de Narbonne voisin, on n'est à l'abri de rien.
Pendant ce temps, le conflit Bourguignon s'étend, la Flandre donne tous les signes d'une guerre d'indépendance prochaine, et quelques comtes français en profitent pour défier leurs suzerains respectifs.
Le comte d'Auvergne, lui, tente carrément le conflit ouvert avec l'Aquitaine. On trouve, semble-t-il, des idiots à tous les postes...
A l'est, le Saint Empire n'est guère mieux loti : Le Duc de Provence tente aussi de faire sécession.
Pour le moment, le Duché de Toulouse est épargné par la guerre... cela pourra-t-il rester ainsi longtemps ?
Dernière édition par FaWantsBi le Mer 7 Nov 2012 - 23:56, édité 1 fois
(ça vaut aussi pour ma jolie diplomate de fleur )FaWantsBi a écrit:Suffit que tu me proposes une action d'intrigue ou de politique à faire
Et tout le monde en fait ^^
je comprendrais que ça vous gonfle, mais pas que vous n'osiez pas
Bon, je vais y réfléchir - après tout, la politique, je devrais connaître!
De toute façon, avec tout ce monde en guerre, faudra choisir un jour... N'y a-t-il personne pour essayer de s'approprier le comté de Judith? Raimond-Rogier semble bien jeune pour le défendre, en plus, les gens ne le connaissent pas et certains sont suspicieux!
De toute façon, avec tout ce monde en guerre, faudra choisir un jour... N'y a-t-il personne pour essayer de s'approprier le comté de Judith? Raimond-Rogier semble bien jeune pour le défendre, en plus, les gens ne le connaissent pas et certains sont suspicieux!
Y'a pas une intrigante à la Cour du Comte qui voudrait se le t... se le f... Hum... Disons, se rapprocher stratégiquement de lui en évinçant sa toute nouvelle et jeune épousée, pour éventuellement obtenir un peu de pouvoir ?...
Saphodane- Messages : 3002
J'étais en train de penser aussi à engendrer des batards. Cela le distrairait un peu de bagatelle avec quelque gourmande paysanne ou fille de taverne. Au plus il darde ses attributs de gauche et de droite, au plus grandes sont les chances de produire une succession mâle - fusse-t-elle de naissance moins glorieuse.
Je connais pour ma part un endroit plus au nord où les mignonnes ne se feraient pas prier!!
Je connais pour ma part un endroit plus au nord où les mignonnes ne se feraient pas prier!!
⚡ Foxy Charlie ⚡- Messages : 1143
fleur, j'ai fait revenir notre maître-espion de sa mission à Melgueil, pour qu'il s'occupe davantage de découvrir si nos propres gens ne sont pas cible d'une intrigue. Pour le moment, du côté de Judith, ça semble calme. Et personne ne revendique son comté. Et elle est en bon termes avec le Duc.
Un peu moins en bon termes avec son mari depuis qu'elle... euhm. Bin qu'elle le connait.
Raimond-Rogier n'a *aucune* notion de diplomatie, même la plus élémentaire, et il semblerait que ça entache jusqu'à ses relations de couple
De plus, à 20 ans, il semble stressé, paranoiaque, et il était déjà connu pour s'être montré totalement arbitraire...
Pour compléter le tableau de notre Comte, il est dit qu'il est timide, et modéré dans ses choix. Ce qui est à peu près le seul compliment que se permet son entourage en sa présence.
Sa cour à Carcassonne compte huit personnalités.
L'évèque Pol d'Alet, son vassal et Trésorier, le jalouse un peu, mais le tient à peu près en estime. Malheureusement, sa loyauté va d'abord vers le Pape, Alexandre II.
Phillippe, Maire de Saissac, également son vassal et maître-espion, ne l'apprécie que moyennement. Il semble remplir très correctement ses attributions, néanmoins.
Onfroy de Minerve, aumônier du Comte, ne l'aime pas. Pas plus que Gauthier de Saissac, son maréchal, et Richard de Termes, son chancelier.
Rogier de Comminges et Arnaud, son fils, d'une branche éloignée de la famille, l'apprécient peu.
Sa fille Adeltrudis fait également quelques apparitions remarquées à la cour, mais du haut de ses quelques mois, n'a pas encore émis d'opinion très tranchée vis à vis de son père... bien qu'on murmure qu'elle pleure un peu trop souvent en sa présence.
Cela me rappelle qu'il faudra sous peu songer à lui donner un tuteur se chargeant de son éducation. Tâche qui pourrait revenir directement à son père, mais il n'est pas très sûr de ses compétences...
A la cour de Melgueil, nombreux se plaisent aux côtés de la fière Judith. Certains d'un peu trop près, d'ailleurs selon le goût de Raimond-Rogier.
Il est dit que le Maire de Nîmes, en revanche, manque rarement une occasion de médire sur elle. Jalousie, affirment certains.
Foxy, Sapho, avant de penser à la gaudriole, même s'il arrive que Raimond-Rogier ne dérappe, parfois, lorsqu'il est appelé sur Toulouse, il tient en premier lieu à avoir un héritier mâle - et légitime... Son épouse actuelle offrirait à ce fils le comté de Melgueil, dois-je le rappeler !
Alors que les armées du Roi assiègent une à une les villes bourguignonnes, et que Phillippe règne désormais sans régent, les flamands se décident à revendiquer leur indépendance !
Le Duc Robert Premier de Bourgogne finit par accepter une paix blanche avec Phillippe. Ca sera certainement sa dernière déception - on l'appelle Robert le vieux.
Mais... ?
Judith... ?
La Comtesse Judith vient de prendre position - publiquement !! Imaginez un peu ? Pour soutenir la revendication d'une autre pimbêche au Duché de Toulouse...
Rien que ça !
Raimond-Rogier secoue la tête... décidément, il se demande si le jeu en valait la chandelle, de laisser une femme aux rênes d'un comté...
Dernière édition par FaWantsBi le Jeu 8 Nov 2012 - 1:24, édité 1 fois
... Me manque quelques cartes pour jouer...
Dommage ça avait l'air drôle!
Dommage ça avait l'air drôle!
quelles cartes ? ^^
Non mais! Ca feule un peu là ton stratégo
J'imagine qu'il doit être bien embêté, Raimond-Rogier, avec sa femme qui prend des décisions sans lui en parler... Surtout que lui, a-t-il déjà choisi qui il soutiendrait? Que faire, peut-il désavouer publiquement sa femme, et courir le risque de devenir la risée de ses pairs, parce qu'il ne la contrôle pas assez?
(Rappelons qu'à cette époque, habituellement, on attendait d'une femme qu'elles obéisse à son mari...)
(Rappelons qu'à cette époque, habituellement, on attendait d'une femme qu'elles obéisse à son mari...)
Qu'elle obéisse, pas forcément... elle est tout de même comtesse et maitre chez elle.
Par contre, que la misogynie rampante (qui fait qu'elle est, à ce poste, regardée par beaucoup d'un sale oeil) n'épargne pas notre Raimond-Rogier, ça n'a rien d'étonnant.
Vous avez jusqu'à ce soir pour décider quoi faire ^^ Le tournage de pouces est une option, mais il faudra alors certainement songer à d'autres combines pour s'étendre
Par contre, que la misogynie rampante (qui fait qu'elle est, à ce poste, regardée par beaucoup d'un sale oeil) n'épargne pas notre Raimond-Rogier, ça n'a rien d'étonnant.
Que faire en effet... Le problème n'est pas tant que ça entache la réputation du Comte, c'est surtout que si elle va jusqu'au bout de sa lubie, et décide de prendre les armes contre le Duc... tout porte à croire qu'elle perdra.
En cas de défaite, elle risque carrément d'être destituée de ses titres. Et leur descendance n'héritera pas des deux Comtés comme il l'espérait.
Essayer de lui faire entendre raison ? Raimond-Rogier n'espère pas grand chose sur ce plan... sa femme lui parait... mmhh, "tenir à ses décisions", pour rester courtois.
Tenter de se ranger à ses côtés dans ce groupe oeuvrant pour la déposition du Duc ? Raimond-Rogier se demande si c'est possible... Peut-être que leurs forces conjointes pourraient tenir tête à Guilhèm IV de Toulouse. Mais c'est un pari risqué, et même en cas de victoire, ce conflit laisserait certainement les comtés de Carassonne et de Melgueil exangues pour plusieurs années. Et tout ça pour quoi ? Smplement conserver ce qui leur était acquis, car il ne voit aucun réel avantage à avoir cette autre femme a la tête du Duché. Au contraire.
Raimond-Rogier a beau retourner le problème dans tous les sens, ses plans semblent bel et bien ruinés...
Son maître-espion lui murmure... qu'il pourrait aussi arriver que sa femme ne passe pas l'hiver.
Mhh...
Pris suffisamment rapidement, à la source, peut-être qu'en effet le problème aurait une issue. Mais cela voudrait dire, en l'absence d'autre enfant déjà né de cette union, que c'est sa fille Adeltrudis qui hériterait de Melgueil. Une fille, foutredieu ! Ca ne lui plait pas trop. De plus, pour que sa fille hérite des deux comtés, il faudrait qu'elle reste sa seule descendance, ce qui veut à peu près dire qu'il ne reprenne point femme...
Et puis, éliminer son gros plein de soupe de beau-frère, passait encore... mais faire tuer sa propre femme ? Raimond-Rogier hésite... le ciel a beau être haut, et le pape a beau être loin, il y a des actes qui vous achètent tout droit un ticket pour en-bas...
La peste soit de cette engeance féminine !
Vous avez jusqu'à ce soir pour décider quoi faire ^^ Le tournage de pouces est une option, mais il faudra alors certainement songer à d'autres combines pour s'étendre
J'vais y réfléchir, mais va falloir d'abord que je bosse.
C'est très joli, ce dans quoi tu nous embarques, là, quand même.
C'est très joli, ce dans quoi tu nous embarques, là, quand même.
- sur ce :
- ...Partie jouer avec son fauve...
- Carcassonne:
- J'ai une idée, mais pas trop le temps pour l'écrire, là, désolée. J'ai envie d'élaborer et d'apporter un autre point de vue, j'ai le droit?
- Comté de Mergueil:
Raimond-Rogier n'est pas au courant des implications familiales de Judith. En effet, son cousin Charles-Henri, à peine plus âgé qu'elle, est un des piliers de cette conspiration contre le duc de Toulouse. C'est lui qui a convaincu la Comtesse de prendre position. C'est lui qui lui a expliqué qu'elle ne devait surtout pas changer d'avis, peu importe ce que dirait son mari. Face au silence jugé encourageant de Raimond-Rogier, voici qu'il décide de se lancer dans l'aventure: il se rendra à Comminges pour y rencontrer le Comte et essayer de le convaincre de se joindre au groupe des conspirateurs. Il a des arguments de poids, puisque celle qu'il nomme déjà la "Duchesse de Toulouse" serait l'héritier le plus direct de l'ancien Duc, dont elle est la petite-fille. Le Duché avait à l'époque été transmis non pas à sa fille, mais au fils de son frère cadet... Face à quelqu'un dont la femme vient d'hériter d'un comté, l'argument compte. La "Duchesse" l'a en outre assuré que si Raimond-Rogier la soutenait, les deux comtés seraient acquis à sa descendance et celle de Judith. Charles-Henri part donc et se présente à Comminges, espérant être reçu par le Comte le soir même.
Je laisse le maître du jeu reprendre pour ce qui est de la réaction du Comte Raimond-Rogier, j'aime bien ce rôle de conspirateur.
Je ne suis pas "maître du jeu", en ce sens que l'état du monde, les mécanismes et évènements y sont gérés par le programme C'est bien entendu un jeu sur PC (Crusader Kings II) comme les copies d'écran le laissaient supposer.
J'ai la main sur quelques décisions du personnage joué (en l'occurrence, Raimond-Rogier) et, indirectement, de sa cour.
(fleur, J'ai toujours envie de dire Mergueil aussi, héhé, je ne sais pas d'où ça vient ^^ mais c'est bien "Melgueil". En Occitan, "Melgelh")
PS : on aura porté à mon attention ce matin que la notion de Duc n'est pas tellement répandue à l'époque. Et en particulier, il n'est pas censé exister alors de Duc de Toulouse.
Je pensais que ce jeu était relativement fiable sur les différentes factions existantes, les relations féodales, les généalogies etc. Ce n'est pas toujours le cas. A priori les principales familles sont bien documentées, pour le reste ils ont du broder. Bon, ça reste un jeu bien foutu, à mon sens... pardon aux puristes pour ces écarts.
La maison Trencavel ne prend le contrôle du comté de Carcassonne qu'en 1082. Au moins, ayant commencé la partie en 1066, il n'y a pas de problème de ce point de vue (par définition, dès que je prends la main, tout devient plus ou moins uchronique). Il est intéressant de noter que les Trencavel semblaient posséder ensuite un domaine s'étendant de Carcassonne à Nîmes... Et qu'on est partis pour faire à peu près de même (Nîmes est dans le jeu une cité sous l'influence du comté de Melgueil )
Pour ce qui est du site de Carcassonne dans le jeu, il y est représenté comme un "château" (Il y a trois types possibles : Château, Ville et Évêché, du moins dans cette partie du monde).
Fin XIe, IRL, c'est une petite cité qui ne dispose que de vestiges de fortifications gallo romaines, et le château comtal n'est pas encore construit. Ce qui finalement est assez raccord avec les faibles développements visibles en jeu (tout reste à faire).
J'ai la main sur quelques décisions du personnage joué (en l'occurrence, Raimond-Rogier) et, indirectement, de sa cour.
(fleur, J'ai toujours envie de dire Mergueil aussi, héhé, je ne sais pas d'où ça vient ^^ mais c'est bien "Melgueil". En Occitan, "Melgelh")
PS : on aura porté à mon attention ce matin que la notion de Duc n'est pas tellement répandue à l'époque. Et en particulier, il n'est pas censé exister alors de Duc de Toulouse.
Je pensais que ce jeu était relativement fiable sur les différentes factions existantes, les relations féodales, les généalogies etc. Ce n'est pas toujours le cas. A priori les principales familles sont bien documentées, pour le reste ils ont du broder. Bon, ça reste un jeu bien foutu, à mon sens... pardon aux puristes pour ces écarts.
La maison Trencavel ne prend le contrôle du comté de Carcassonne qu'en 1082. Au moins, ayant commencé la partie en 1066, il n'y a pas de problème de ce point de vue (par définition, dès que je prends la main, tout devient plus ou moins uchronique). Il est intéressant de noter que les Trencavel semblaient posséder ensuite un domaine s'étendant de Carcassonne à Nîmes... Et qu'on est partis pour faire à peu près de même (Nîmes est dans le jeu une cité sous l'influence du comté de Melgueil )
Pour ce qui est du site de Carcassonne dans le jeu, il y est représenté comme un "château" (Il y a trois types possibles : Château, Ville et Évêché, du moins dans cette partie du monde).
Fin XIe, IRL, c'est une petite cité qui ne dispose que de vestiges de fortifications gallo romaines, et le château comtal n'est pas encore construit. Ce qui finalement est assez raccord avec les faibles développements visibles en jeu (tout reste à faire).
- Comté de Melgueil, La Maison de Comminges:
- - Et aussi, je suis enceinte
Raimond-Rogier se retourne à la porte. L'échange de regard qui s'ensuit est relativement long. Pas chaleureux, long. Le visage fermé, le sourcil bas, le Comte toise sa femme. La dévisage. La courbe de sa joue, son menton frémissant de vexation, ses yeux. Comme s'il voulait retenir son image une dernière fois.
La clenche de métal résonne longtemps après que le bois de la porte se soit tu.
- Comté de Carcassonne, La Maison de Comminges:
- De longs mois se sont écoulés depuis que ce Charles-Henri est venu mendier son aide... présentant des arguments pour le moins douteux...
Les deux comtés acquis à sa descendance ? La loi ancestrale le veut. Pas besoin d'un Charles-Henri ou d'une duchesse d'on ne sait où. Mais le comte avait réussi à garder un air aimable.
"Je vais réfléchir".
Charles Henri a même une place attribuée au château, désormais... il fait souvent la navette entre les deux comtés. Il a même reçu une escorte de la part du comte... traverser la campagne du Melgueil en guerre n'est pas très bon pour la santé, sans cela. Les pillards y poussent comme du chiendent.
Les dernières nouvelles de Charles-Henri sont graves. Tandis que l'ost levé en hâte par sa femme a fini par venir à bout de ce fort au Rouergue, les armées du Duc assiègent un à un ses domaines de Melgueil.
Si Raimond-Rogier n'agit pas maintenant... c'en sera fini de ses rêves de grandeur.
Peste ! Non contente de s'enferrer dans sa folie, pourquoi a-t-il fallu que Judith entre en conflit si vite ? Quelques années de plus, et... peut-être qu'on pouvait envisager quelque chose, mais là, les coffres à sec après la décision de réhausser la vieille enceinte romaine - avez vous une idée de ce que coûtent ces gueux en main d'oeuvre - plus question de songer à embaucher cette troupe de mercenaires proche. Efficaces, mais hors de prix...
Lui restent quelques deux cents de ses propres hommes à lever, à tout casser.
Charles-Henri estime que la troupe assiégeant Nîmes en ce moment compte quatre cent hommes et quelques chevaux. Certes, pas tous des hommes d'armes de métier, loin de là.
S'il arrive à se joindre aux forces de la comtesse avant de tomber sur un ost du Duc...
Et avec l'aide de Dieu ?
Secouant la tête, il fait de la main signe à son chancelier.
- Affûtez votre plume, Richard. Nous entrons en guerre. Mais restez poli envers le Duc, lui expliquant que... les circonstances, euh...
Raimond-Rogier a un geste d'agacement.
- Après tout, expliquez-lui ce que vous voulez... Gauthier, rassemblez nos gens, je vous prie.
Dernière édition par FaWantsBi le Ven 9 Nov 2012 - 12:07, édité 1 fois
FaWantsBi a écrit:
Mince, en plus, j'étais allée vérifier dans un de tes posts! Manifestement, j'ai perdu le "l" sur le chemin du retour. (Sauf si c'est toi qui as fait une faute...)
Après, c'est quand même toi qui joues, donc "maître" du jeu par rapport à nous.
suspense, suspense... Je suis accro!
Pour ce qui est de cette histoire de duché de Toulouse, on dirait que la réalité était un peu plus compliquée que présentée :
Or, le jeu Crusader Kings II gère le système féodal par niveaux distincts : le suzerain d'un Comte ne peut y être que Duc, Roi ou Empereur. Ca n'est donc pas complètement idiot, à mon sens, d'avoir représenté en jeu Guilhem IV "Duc" d'un domaine plus vaste que le simple territoire centré sur la ville de Toulouse. Après, ça n'est qu'une question de termes
Guilhem IV, en jeu comme IRL, compte bien le comté de Toulouse et celui de Rouergue en domaine propre. Les autres comtés de la région sont ses vassaux.
Voilà pour la véracité historique
Il semble donc qu'on ait là un comte de Toulouse qui soit suzerain d'autres comtes...Les principaux fiefs du comté de Toulouse sont :
le comté de Quercy qui se composait de trois élections: Montauban, Cahors et Figeac et relevait militairement de la Guyenne;
la vicomté d'Albi;
le comté de Rouergue, qui s'est progressivement réduit. Il ne doit pas être confondu avec le comté de Rodez qui relevait aussi de la généralité de Guyenne;
le comté de Carcassonne, devenu ensuite vicomté
la vicomté de Béziers
le comté de Foix
( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Toulouse )
Or, le jeu Crusader Kings II gère le système féodal par niveaux distincts : le suzerain d'un Comte ne peut y être que Duc, Roi ou Empereur. Ca n'est donc pas complètement idiot, à mon sens, d'avoir représenté en jeu Guilhem IV "Duc" d'un domaine plus vaste que le simple territoire centré sur la ville de Toulouse. Après, ça n'est qu'une question de termes
Guilhem IV, en jeu comme IRL, compte bien le comté de Toulouse et celui de Rouergue en domaine propre. Les autres comtés de la région sont ses vassaux.
Voilà pour la véracité historique
Printemps 1091.
Le mortier des créneaux de la tour de guet, par endroits, est encore frais. D'en haut, le jeune Pèire-Raimond de Comminges regarde s'animer la vie des gens de Carcassonne. C'est marrant, d'ici, on dirait des fourmis...
- N'allez pas dégringoler, Comte.
Pèire-Raimond lance un regard exaspéré vers son tuteur. Il lui est presque impossible de faire un pas dehors sans l'avoir, lui ou trois hommes d'armes - le plus souvent tous à la fois, pendus à ses basques.
On lui a expliqué... le monde est dangereux pour qui, à treize ans, est comte de Carcassonne, de Melgueil, de Rouergue et de Tarragone.
Mais ça n'est pas comme s'il allait s'envoler au moindre coup de vent !
Le cheveu brun, les yeux noirs, Pèire-Raimond est déjà à cet âge une force de la nature. Pesant autant que ses trois grandes soeurs réunies, et dépassant l'ainée, Adeltrudis, d'une tête.
Tête haute ou pas, même au sens propre, treize printemps n'est pas assez âgé pour diriger tout seul. Alors qu'il avait a peine trois ans, son père Raimond-Rogier l'a condamné à subir cette longue régence. Condamné, en succombant des suites d'une blessure infectée. Une flèche à la cuisse, reçue lors de l'une ou l'autre des escarmouches du conflit larvé qui l'opposait au Duc de Toulouse de l'époque. La guerre dura en effet des années, sans avancée notable de part et d'autre.
Pèire-Raimond n'a jamais connu sa mère. Officiellement morte en couches, bien que sa nourrice baissât toujours la tête sans mot dire lorsque cette version était évoquée.
A la mort de son denier parent, Pèire-Raimond, seul descendant mâle, a de facto hérité des deux comtés de Melgueil et de Carcassonne, alors même que le conflit avec le Duc se poursuivait. Cependant, son régent de l'époque réussit de manière avisée à négocier une paix blanche avec Guilhèm IV, lui faisant du même coup conserver ses deux titres.
Profitant d'un conflit entre un cheik isolé et Barcelone, ce même régent réussit à s'emparer de quelques terres arabes sur les proches côtes espagnoles, lui apportant en sus le comté de Tarragon.
Le Duc de Toulouse, néanmoins, continuait à voir d'un sale oeil ce rejeton de deux comtes dissidents. Les réseaux de contacts de Carcassonne étaient formels : Guilhem IV projetait, dans un avenir proche, de démettre Pèire-Raimond de ses titres.
La providence voulut que le Comte de Narbonne réussisse quelques années plus tard ce que sa mère Judith avait tenté avant lui : un coup contre le Duc, cette fois bien préparé, installa un nouveau noble à la tête du Duché de Toulouse... un homme dont la première action fut d'offrir généreusement à Pèire-Raimond le comté de Rouergue...
Sûrement que le régent avait trempé dans l'intrigue - on ne se sépare pas pas ainsi d'un comté ! Mais jamais il ne lui a dit mot à ce sujet.
Dès l'âge de huit ans, on lui a laissé le droit de choisir lui-même son précepteur. Curieux de tout, Pèire-Raimond ne suscite pas l'admiration que par son physique : Déjà capable de battre la plupart des adultes aux échecs - parfois même son mentor lui-même - passionné par l'histoire politique, par les techniques nouvelles - d'agriculture, d'irrigation, d'architecture, de fortifications, d'armement - rapportées des quatre coins du monde par la bouche des marchands des ports effervescent de Melgueil, sa compagnie est souvent recherchée - pas seulement pour sa position enviée. Plusieurs de ses gens étudient à sa demande les dernières avancées techniques en Italie, et d'anciens savoirs encore connus à Athènes ou Constantinople.
Pèire-Raimond est brillant. Mais c'est une brillance animée par une ambition dévorante.
Trois ans... plus que trois ans, et il sera libéré de cette régence.
Dernière édition par FaWantsBi le Ven 9 Nov 2012 - 15:11, édité 2 fois
- Spoiler:
- Ben, on dirait des traces de rayures, avec ce garçon...
Donc finalement, ils n'ont pas perdu, c'est pas trop mal! Après, pour continuer, j'sais pas trop...
(J'ai pas de screens avec moi, puisque je suis au boulot (si)...)
La situation extérieure n'en est pas moins merdique... Royaume de France au bord de la guerre civile entre tous les comtes/ducs qui veulent un bout du gâteau pour eux, et le Duc de Toulouse, qui lui, reste désespérément fidèle au Roi, va certainement se faire labourer sous peu par l'Aquitaine séparatiste.
En dehors de ça, pour le moment, Pèire-Raimond a les yeux tournés vers le comté de Narbonne, qu'il pense pouvoir prendre assez rapidement par la force. Il n'a besoin que d'une raison valable (aux yeux du monde) d'entrer en guerre (et certains de ses gens planchent dessus ). Il reste aussi ouvert à toute opportunité d'avancer ses pions vers le titre de Duc.
Sinon, il n'est pas en âge d'être marié, mais peut tout de même être "promis" à n'importe qui. Il s'agit là-encore de trouver un bon parti
Bref, y'a des décisions à prendre ^^ pas de souci
- Spoiler:
- je crois que le jeu prévoit que certains personnages puissent avoir le trait "Genius"... lui ne l'a pas, mais il est tout de même impressionnant, j'ai rarement vu dans ce jeu un aussi bon potentiel ^^
La situation extérieure n'en est pas moins merdique... Royaume de France au bord de la guerre civile entre tous les comtes/ducs qui veulent un bout du gâteau pour eux, et le Duc de Toulouse, qui lui, reste désespérément fidèle au Roi, va certainement se faire labourer sous peu par l'Aquitaine séparatiste.
En dehors de ça, pour le moment, Pèire-Raimond a les yeux tournés vers le comté de Narbonne, qu'il pense pouvoir prendre assez rapidement par la force. Il n'a besoin que d'une raison valable (aux yeux du monde) d'entrer en guerre (et certains de ses gens planchent dessus ). Il reste aussi ouvert à toute opportunité d'avancer ses pions vers le titre de Duc.
Sinon, il n'est pas en âge d'être marié, mais peut tout de même être "promis" à n'importe qui. Il s'agit là-encore de trouver un bon parti
Bref, y'a des décisions à prendre ^^ pas de souci
Dernière édition par FaWantsBi le Ven 9 Nov 2012 - 15:06, édité 1 fois
Faudrait savoir quels sont les partis possibles pour pouvoir réfléchir à la question.
Dépend d'où on place les yeux et le ventre...
Une fille du Duc de Toulouse permettrait de pousser en une ou deux générations ses pions vers le duché...
Mais si on part du principe qu'il ne fera de toutes façons qu'une bouchée de cette histoire de Toulouse, et en beaucoup moins de temps, peut-être vaut-il mieux patienter puis tenter de faire un mariage ducal avec L'Aquitaine ou un duché voisin. Avec plusieurs duchés... il peut commencer à rêver de davantage...
(Histoire de vraiment viser haut, quoi ! J'comptais pas jouer à empiler des pierres à Carcassonne pendant 4 siècles )
Une fille du Duc de Toulouse permettrait de pousser en une ou deux générations ses pions vers le duché...
Mais si on part du principe qu'il ne fera de toutes façons qu'une bouchée de cette histoire de Toulouse, et en beaucoup moins de temps, peut-être vaut-il mieux patienter puis tenter de faire un mariage ducal avec L'Aquitaine ou un duché voisin. Avec plusieurs duchés... il peut commencer à rêver de davantage...
(Histoire de vraiment viser haut, quoi ! J'comptais pas jouer à empiler des pierres à Carcassonne pendant 4 siècles )
Ca manque un peu d'amour tout ça! Oui, je sais, à l'époque....blahblahblah mais bon...
*soupir*
*soupir*
Peut-être découvrira-t-il le concept plus tard ^^ L'amour n'est pas exclu du jeu.
A 13 ans, lui est surtout fan d'échecs
A 13 ans, lui est surtout fan d'échecs
"sales jeunes"!!
Tu me donnes envie de lire un bon roman médiéval!
Tu me donnes envie de lire un bon roman médiéval!
Je conseille Rebecca Gablé - mais je ne sais pas si elle a été traduite en français, faudra regarder. Elle a écrit de très beaux romans médiévaux, essentiellement situés en Angleterre, et surtout, elle est historienne spécialiste du Moyen Âge de formation, donc elle connaît son truc!
Marion Zimmer Bradley pour un peu de fantaisie !
J'ai lu ses brumes il y a longtemps... J'en rêve encore
D'ailleurs, je pourrais y faire un deuxième passage, mais j'ai peur de m'y laisser emporter!
D'ailleurs, je pourrais y faire un deuxième passage, mais j'ai peur de m'y laisser emporter!
(tssss ^^)
Bon, je suis pas content , y'a un salaud qui a rempli le bac "thé menthe" de la machine avec du thé citron.
Oui, j'ai des préoccupations plus terre à terre que le mois dernier.
Ca fait du bien parfois aussi.
Mais on peut tout de même élever le débat :
Cet acte est-il :
- crétin
- criminel
Dans chaque cas, est-ce pardonnable ?
Développez.
(pas plus de deux copies doubles, pensez à mon WE, merci !)
Bon, je suis pas content , y'a un salaud qui a rempli le bac "thé menthe" de la machine avec du thé citron.
Oui, j'ai des préoccupations plus terre à terre que le mois dernier.
Ca fait du bien parfois aussi.
Mais on peut tout de même élever le débat :
Cet acte est-il :
- crétin
- criminel
Dans chaque cas, est-ce pardonnable ?
Développez.
(pas plus de deux copies doubles, pensez à mon WE, merci !)
C'est bien meilleur, le thé citron, donc c'est un acte de pure gentillesse et absolument pardonnable! (J'ai pris un thé citron ce matin, moi... J'aime pas le thé à la menthe, j'associe ça au fait d'être malade.)
Il y a de ces journées où tout semble insupportable
Si ce gars n'est pas Z j'veux bien me bouffer une couille.
Allez, musique
- Et puis en plus, ma voiture qui est en panne, mon compte qui est à découvert, l'appartement qui est en bordel, ça pue, j'ai pas demandé à venir au monde et puis je ferais mieux de la rappeler...
Au moins pour lui dire que c'était pas moi.
François Pérusse - Les deux minutes du peuple
Allez, musique
FaWantsBi a écrit:
Fais gaffe avec cela, après cela manque un peu.
Invité- Invité
Ca m'en touche une sans bouger l'autre.
Juste parce que j'ai toujours aimé cette expression. Pas de réel rapport avec ce qui précède.
@ours : en effet, *chomp chomp chomp* aurait-on pu entendre dans un de ses sketches ^^.
Mais au pire il en resterait une, et on en vit très bien, comme ce jeune gars dans Sons of Anarchy.
@Doinel : espèce d'hypo-sensible !
Tiens on pourrait l'ajouter à la liste d'Harpo
Mais au pire il en resterait une, et on en vit très bien, comme ce jeune gars dans Sons of Anarchy.
- enfin un spoiler au sens propre:
- Enfin, il finit par crever, mais pas pour ça !
@Doinel : espèce d'hypo-sensible !
Tiens on pourrait l'ajouter à la liste d'Harpo
Ce truc sur la maison de Comminges m'a fait relire un fil que j'avais commencé sur le forum de l'éditeur du jeu en question (c'est un sport prisé là bas) il y a plus de deux ans.
Merde, je me suis trouvé bon.
Ca m'arrive pas si souvent.
Ceci étant... évidemment, projet non mené à terme (bon, là, j'avais des circonstances atténuantes). Mais surtout, un produit intrinsèquement inutile.
Ne suis-je voué à ne m'apprécier que dans les activités inutiles, comme jouer toute la journée ou raconter des conneries ?
Merde.
Je profite de ce post tout autant inutile pour saluer Sapho qui m'a tel il y a peu et lui faire un bisou.
Histoire de relever le niveau.
Bon, en même temps, je suis pas tip-top au top, là... et je me sens même pas en doit de le dire... Tout va à vau-l'eau, quoi. Si je peux même plus imaginer dire ces trucs ici. Pourtant j'le dis. C'est mon paralepse à moi. Oueps, j'ai du relire le fil de Doinel pour retrouver le mot de Soleil. D'ailleurs, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas, j'aurais pu ne pas lire ce que je n'y avais pas lu. Mon post est en train de n'aller nulle part. J'aime Edika.
Merde, je me suis trouvé bon.
Ca m'arrive pas si souvent.
Ceci étant... évidemment, projet non mené à terme (bon, là, j'avais des circonstances atténuantes). Mais surtout, un produit intrinsèquement inutile.
Ne suis-je voué à ne m'apprécier que dans les activités inutiles, comme jouer toute la journée ou raconter des conneries ?
Merde.
Je profite de ce post tout autant inutile pour saluer Sapho qui m'a tel il y a peu et lui faire un bisou.
Histoire de relever le niveau.
Bon, en même temps, je suis pas tip-top au top, là... et je me sens même pas en doit de le dire... Tout va à vau-l'eau, quoi. Si je peux même plus imaginer dire ces trucs ici. Pourtant j'le dis. C'est mon paralepse à moi. Oueps, j'ai du relire le fil de Doinel pour retrouver le mot de Soleil. D'ailleurs, j'aurais peut-être mieux fait de ne pas, j'aurais pu ne pas lire ce que je n'y avais pas lu. Mon post est en train de n'aller nulle part. J'aime Edika.
Pourquoi n'aurais-tu pas le droit de le dire si tu n'es pas au top?
Si je peux:
Si je peux:
Désolé que la lecture de mon fil t'est attristé Fa. Le "havre de paix" a fait place à de la douleur ces derniers jours. J'espère que tu y reviendras quand même. Tout n'est pas si négatif: mon "ennemi historique" et moi nous disons tout le bien que nous pensons l'un de l'autre aujourd'hui...
Fleur : merci
Doinel : Tu n'y es pour rien, ami.
Et "ennemi historique", Fusain ? ^^ Si les humains pouvaient ne vivre que des conflits FusinoDoinelistes, le monde serait meilleur. Vous êtes deux choux à la crème. Je n'ai pas spécialement eu l'impression que vous aviez jamais eu des ressentiments profonds, et je n'ai pas spécialement l'impression de me tromper maintenant. Content que ce soit désormais écrit noir sur blanc, s'il en était besoin
Doinel : Tu n'y es pour rien, ami.
Et "ennemi historique", Fusain ? ^^ Si les humains pouvaient ne vivre que des conflits FusinoDoinelistes, le monde serait meilleur. Vous êtes deux choux à la crème. Je n'ai pas spécialement eu l'impression que vous aviez jamais eu des ressentiments profonds, et je n'ai pas spécialement l'impression de me tromper maintenant. Content que ce soit désormais écrit noir sur blanc, s'il en était besoin
Ca a été très dur entre Fusain et moi, dans l'espaces de quelques jours, sur deux ou trois sujets.
Il a failli me faire sortir de ma bienveillance et lui rentrer dans le chou comme je n'ai jamais fait avant ou depuis sur ZC. Je me suis retenu.
De son côté, il me prenait plus ou moins pour un PN et me considérait comme LA raison de sa volonté de quitter ZC.
Bon, après, même la France et l'Allemagne ont réussi à se réconcilier.
Ca va beaucoup mieux depuis que l'Allemagne ne gagne plus les compétitions internationales en foot.
Bon, alors j'ai pas tout lu, ou c'est encore un exemple en faveur de la théorie voulant que mes impressions soient à côté de la plaqueDoinel a écrit:Ca a été très dur entre Fusain et moi, dans l'espaces de quelques jours, sur deux ou trois sujets.
- Spoiler:
- même si je suis à peu près sûr de votre bon-fond à tous deux
Ca me ramène tout droit à la question, à quoi suis-je bon, à part faire rire trois gugusses que je verrai jamais sur un forum de geeks anglophones , ou faire du mal autour de moi
Monde de merdeTM
Tu ne peux pas être sérieux Fa. Vraiment!
Il y a plein de personnes qui t'apprécient et te le montrent quotidiennement. Je pourrais en être jaloux, tu sais.
Mauvais jour pour toi, tu confirmes. Demain sera meilleur. En attendant je pense à toi.
Hihihi, je la connais cette théorie fumeuse, de l'interprétation farfelue!!!! Ca a un certain charme une fois accepté le fait que tu tapes souvent à côté!!FaWantsBi a écrit:
Bon, alors j'ai pas tout lu, ou c'est encore un exemple en faveur de la théorie voulant que mes impressions soient à côté de la plaque
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20