Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

+6
lin
cramique
Re(s)
The Rebirth©
Arizona
nikoku74
10 participants

Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 15:17

Bonjour à tous,

je souhaite vous faire partager un "remède alimentaire" qui m'a apporté et m'apporte toujours un certain bien être.

Etant de nature hyper-anxieuse et dépressive, tendance que j'attribues après recherches à une production insuffisante de sérotonine dans mon cerveau, j'ai trouvé un premier remède prodigieusement efficace pour moi : la luminothérapie. Seulement mes yeux ne la supporte plus. J'ai donc chercher autre chose qui ne soit pas un médicament avec ses effets secondaires.

Actuellement, 2 ou 3 fois par jour, je me prends une petit cuillerée de graines de tournesol (achetées décortiquée dans un magasin bio) avec une petit cuillerée de confiture (cerise "confipote", moins de sucre, si possible).

Pourquoi ce mélange ?
Car les graines de tournesol sont très riches en tryptophase, un acide aminé qui permet et stimule la production naturelle de la sérotonine dans le cerveau. La présence des glucides de la confiture optimise la synthèse vers la sérotonine et les cerises contiennent de la mélatonine qui permet de réguler le sommeil.

Ce n'est pas un remède absolue et vous n'allez pas d'un seul coup sauter de joie et d'optimisme, mais en ce qui me concerne, sans médicaments ni luminothérapie, si je prends ce petit régime, je me sens mieux avec que sans. Sensiblement.

Il y a aussi bien d'autre sources de tryptophases et de glucides combinables mais là je vous donne ce que j'ai testé au final et qui me convient.

Bonne appétit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 18:53

Idée intéressante. Je note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par nikoku74 Lun 10 Déc 2012 - 17:05

je fais de la luminothérapie depuis 2 ans mais j'ai découvert entre temps une hypothyroidie qui effectivement explique le fait que je suis super sensible à la baisse de lumonisité en hiver (le corps a besoin de moins d'hormones thyroidiennes en été). Donc je ne sais pas si la luminothérapie a des effets mais c'est une somme de petites choses qui fait qu'on est moins bien en hiver.
Je ne connaissais pas le bienfait des graines de tournesol mais je me méfie des magasins bio par leur cherté des produits sous couvert de bienfait... et attention aussi à l'effet placebo dans ces soucis d'humeur.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 17:46

Je trouve qu'on ne court pas grand-risque à essayer un truc aussi simple que les graines de tournesol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 19:52

Je précise que les vertus de ces graines, j'en ai entendu parlé sur le net en cherchant et non en magasin bio, c'est simplement que les magasin bio en vendent en gros paquets décortiquées, c'est l'endroit le plus simple ou en trouver conditionnés comme ça. On en trouve aussi dans les grand monoprix mais a décortiquer soi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Arizona Lun 10 Déc 2012 - 20:30

Hari,
Effectivement oui c est interessant.
Ca t a pris combien de temps pour agir, pour que tu voies une différence?
Par rapport a la lumino, tu sens plus ou moins d efficacité?
Ce qui me fait peur c que ca parait un peu light, les remedes naturels ont tres peu d effet sur moi pour le sommeil, le stress etc...

Arizona
Arizona

Messages : 96
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 21:49

La luminothérapie avait un effet fulgurant sur moi, quasi du jour au lendemain, malheureusement même un simple simulateur d'aube me dé sèche les yeux en quelques minutes.
Pour mon petit remède alimentaire, le temps que cela met à agir... difficile à dire, plusieurs jours, c'est progressif, je dirais que chez moi c'est plutôt un soutien de fond, comme je l'ai dis ce n'est pas un remède extraordinaire, juste un truc qui limite ma tendance naturelle à déprimer, ruminer, surtout l'hiver. Malgré les petites blessures de la vie récemment qui d'habitude m'affectent plus, là cela a atténué, je me suis même pris de temps à autre à faire le pitre avec ma compagne et mon fils, ce qui est vraiment rare chez moi. Ensuite cela dépend de la physiologie de chacuns.
Je dirais que pour ceux qui le peuvent, la lumino c'est le mieux, sinon mon remède alimentaire, je vous donnerais aussi d'autre pistes alimentaires possibles pour lutter contre le stress, la déprime, parmi ce que j'ai trouvé.
Là encore ce n'est que de l'alimentation mais en même temps, à moins de vous empiffrer à vous en rendre malade ou d'être allergique, cela à l'avantage certain de n'avoir aucun effet secondaires comme les médicaments. J'ai déjà pris des anti-dépresseurs et même des égalisateurs d'humeur légers réservés aux bipolaires en principe et je prefers éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par The Rebirth© Ven 28 Déc 2012 - 18:34

Merci Hariseldon.
Je vais essayer ton fameux remède alimentaire.


En bref,

En ce qui me concerne, c'est une véritable vie de stress. Ce qui me donne les mains moites (problème avec mes livres, mon piano...).
[Ce qui fait que je n'aime pas trop tenir les micros et jouer la guitare bass électique, non plus]


J'ai passé deux test Q.I dont l'un est le WAIS IV. A ma grande surprise, je n'ai pas eu de notes en chiffre.

En resumé voici mes resultats :

"[...] X se montre motivé tout au long du test, malgré une grande difficulté à gérer son stress et son anxiété, ce qui entraine une certaine fatigabilité.

...

Dès la première épreuve X montre une extrème difficulté à gérer son stress, ce qui provoque une inhibition de réelles capacités et connaissances. X arrive davantage à se mobiliser sur les épreuves verbales. Il semble cependant empêché par son élaboration, parfois il n'arrive pas à accéder à ses connaissances. Ce phénomène provoque chez lui un stress qui se traduit de manière verbale et motrice.

...

Les resultats de l'échelle performance mettent en lumière des difficultés d'organisation perceptive, de vitesse de traitement et de logique complexe. Malgré des capacités efficientes de repérage spatio temporel et une mémoire de travail très importante, l'imposibilité pour X de gérer son agitation psychomotrice et son stress le met en échec. Ce ressenti d'échec ne fait qu'augmenter l'angoisse, ce qui provoque une attitude d'abandon et d'exaspération.


...


La réalisation de ce test montre que X possède de fortes capacité cognitives et des connaissances culturelles d'un bon niveau mais celles-ci sont empêchées par une angoise massive qui entrave l'élaboration et la récupération des informations."


Voilà.

[Ma vie, mes angoisses, mon bonheur] Very Happy


The Rebirth©
The Rebirth©

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 33
Localisation : Paris

https:// http://www.facebook.com/pages/Le-Clair-de-Verre

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 23:52

perso, (bipolaire mais je pense que ça ne fera pas une grande différence) je prends depuis le début de l'hiver,
le matin :50gtes de millepertuis en teinture mère (contre la dépression),
15 gtes de gingko biloba en teinture mère (contre la fatigue)
ce que mon fils appelle des graines de poisson, à savoir 1 gélule d'oméga 3 (mémoire et fatigue)
le tout noyé dans un verre de jus multivitamines (notamment vit. B)
le soir: re-graine de poisson et
100gtes de teinture mère d'eschcoltzia californica pour le sommeil. C'est royal, ça m'évite de rester éveillée ou plongée dans un demi sommeil paradoxal fragile et non récupérateur!
perso, je supporte mal (physiquement et psychologiquement) les médicaments conventionnels mais là c'est la première année que je ne suis pas en bas ou à faire le yoyo en hiver bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Re(s) Mar 29 Jan 2013 - 14:26

En passant, Aurore, tu reviendras...je parie...



Bref, selon Philippe Rodet dans son livre : "Se libérer du Stress", les dix règles qu'il trouverait idéales pour combattre le stress seraient :

1) Etre plus positif que cartésien
2) Etre encouragé
3) Etre optimiste
4) Percevoir sa propre utilité
5) Avoir de la liberté d'action
6) Diminuer la pression d'enjeu
7) Diminuer le stress grâce au passage à l'action
8 ) Considérer
9) S'engager
10) La solidarité de l'équipe

Cependant, ce qu'il ignore ce monsieur c'est que personne n'a jamais choisi d'être stressé , c'est une chose qui survient quand on ne l'attendait pas...
Ainsi, je dirais que ces règles sont du bla-bla-bla. Ayant subi le stress depuis la naissance, je peux vous dire que parfois on sait ce que l'on doit faire mais (vous n'imaginez pas...) y arriver...c'est toute l'inconvénient.
Je garde néanmoins l'une de ses paroles, que j'ai toujours appliqué d'ailleurs : "Agir au lieu de subir", agir au lieu de subir, agir au lieu de subir
Attention : Il faut être prêt, également, à supporter/accepter les emmerde, critique, humiliation, dégoût envers soi et honte qui viendront après certains actes..., expérience vécue...etc.etc.


Re(s)
Re(s)

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

https://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par cramique Mer 30 Jan 2013 - 9:57

Je note ton truc Smile

Tu peux aussi prendre des graines de sésame et de lin écrasées en plus du tournesol. Tu les mets dans un moulin à poivre (sans le poivre) et tu ajoutes dans un peu tous les plats. Ce sont des oméga 3, dont on manque, ce qui provoquerait aussi un désordre émotionnel.

Sinon attention au sucre qui provoque une dépendance et un effet yoyo : tu en prends ce qui éveille un plaisir, mais provoque ensuite un gros manque (et une hypoglycémie), donc on en reprend, etc. Ça crée un moral en dent de scie alors même qu'on pense se réconforter.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par lin Sam 16 Fév 2013 - 20:55

Et bien moi...c'est tout le contraire et je ne me l'explique pas...je déprime quand les jours se rallongent..comme en ce moment...je suis de meilleure humeur à l'automne, je m'éclate le 21 decembre et je commence à sombrer au printemps...depuis mon plus jeune âge c'est comme ça. Impossible de m'endormir correctement, les jours ensoleillés ,c'est la déprime assurée.. scratch un remède à me conseiller?
lin
lin

Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Pieyre Sam 16 Fév 2013 - 21:21

Personnellement, c'est aussi au creux de l'hiver que j'entreprends le plus spontanément certaines activités nouvelles. Je trouve dans la clarté froide et l'obscurité du soir une ambiance plus calme, plus recueillie, enfin j'ai l'impression...
Il y a aussi le fait que je supporte difficilement la chaleur.
Et puis l'hiver, c'était aussi autrefois un tournant dans l'année scolaire, où le commencement était terminé et où il fallait se situer mieux vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même.


Dernière édition par Pieyre le Mar 19 Fév 2013 - 11:14, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Mar 19 Fév 2013 - 11:11

Comme remède alimentaire, les graines de tournesol et la purée de sésame, si je ne sais la part d'effet placebo, en tout cas cela me va aussi sensiblement bien
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par Shamrock Jeu 3 Avr 2014 - 11:08

J'ai trouvé du tryptophane en gélules. Avec 500mg chaque soir, plus de déprime, et j'ai un sommeil de bébé. Smile (se trouve en labos français (commandable en pharmacie) ou US)
je prends également des oméga 3 : huile de lin ou de cameline (en mag bio) et beaucoup de poisson gras.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par nikoku74 Jeu 3 Avr 2014 - 16:37

La question est pour moi : comment éviter le burn-out au travail pour les zèbres anxieux comme moi? Je vois que je ne sais pas faire les choses à moitié ni gérer un tas de choses en même temps. Notre cerveau éponge tout et a du mal à libérer le stress. Comme beaucoup je suis perfectionniste et ne sait pas accepter de lâcher sur la qualité de mon travail. Je suis hypersensible aux sollicitations qui partent dans tous les sens et quand le trop-plein arrive , ça s'emballe avec un stress permanent qui me ronge la nuit et le jour. ça finit en déprime car on n'a plus d'essence psychique mais je ne pense pas que tout le monde déprime de cette façon. ça m'arrive un peu en toute saison mais je suis moins exposé l'été..
Je note en tous cas les divers remèdes proposés.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par nikoku74 Jeu 3 Avr 2014 - 16:50

Re(s) a écrit:Bref, selon Philippe Rodet dans son livre : "Se libérer du Stress", les dix règles qu'il trouverait idéales pour combattre le stress seraient :

1) Etre plus positif que cartésien
2) Etre encouragé
3) Etre optimiste
4) Percevoir sa propre utilité
5) Avoir de la liberté d'action
6) Diminuer la pression d'enjeu
7) Diminuer le stress grâce au passage à l'action
8 ) Considérer
9) S'engager
10) La solidarité de l'équipe
on n'apprend pas grand chose effectivement : c'est du "ya qu'à, faut qu'on" Merci M Mortez comme dans "le père Noël est une ordure".
On sait tous comment il faut se comporter mais je me demande encore si c'est possible de modifier un comportement automatique influencé par un cerveau de zèbre qui a besoin de liberté tout en étant perfectionniste et cartésien, qui anticipe tout et qui ne supporte pas de faire du travail médiocre (dans mon cas).
Remarque, c'est là que tu vois que les gens vendent des bouquins psy faits pour la masse n'ont pas beaucoup de mérite : ils sont tous faits de la même manière, ils donnent des recettes que personnellement je trouve évidentes mais qui ne répondent pas à mon problème.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

anxiété - Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire Empty Re: Zèbres et stress, anxiété dépression, blues hivernal : remède alimentaire

Message par paulo2014 Ven 4 Avr 2014 - 13:44

Sujet intéréssant,je pense personellement qu'un régime alimentaire correcte et etre a l'écoute de son ventre vos mieux qu'une thérapie et que des cachets de zombification ..
Quand on c'est que 95% de la sérotonime neurotransméteur du bonheur est produit dans les intestins contre 5% dans le cerveau ..

paulo2014

Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30
Localisation : 24000

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum