Altruiste?

3 participants

Altruiste? Empty Altruiste?

Message par loutre Sam 5 Jan 2013 - 2:06

L'écoute je trouve ça vraiment important.
Dans mon cas j'écoute trop les gens, je me mets a leur place c'est vraiment handicapant, se rendre compte d'etre triste pour d'autre sentiments que les siens ...
Je ne comprends pas, pourquoi j'ai l'impression que quand je raconte une chose vraiment importante les gens le sous-estime?
Leur parler ne me soulage pas, ça me stresse plus qu'autre chose.

loutre

Revenir en haut Aller en bas

Altruiste? Empty Re: Altruiste?

Message par cramique Dim 6 Jan 2013 - 19:47

Peut-être parce que ils n'ont pas envie de prendre le temps de t'écouter ou ne savent pas écouter, ou encore sont eux capables de se protéger et préfèrent ne pas t'écouter plutôt que d'être marqué par ton vécu.

Donc je dirais :
- apprends à placer tes limites et à te protéger. Écoute quand tu te sens suffisamment fort pour le faire. Et écouter veut dire compatir, chercher des solutions avec, mais pas se noyer avec celui qui va mal.
- demande à l'autre s'il est dispo pour t'écouter. Tout le monde ne trouve pas logique d'écouter l'autre spontanément.
- reste l'option du psy : neutre, professionnel, présent pour toi

cramique

Message par loutre Ven 11 Jan 2013 - 22:22

Je suis d'accord, mais pour en venir au psy, tu ne trouve pas sa etrange de payer quelqu'un pour t'écouter?

loutre

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 22:31

Il n'y a pas de sot métier...
Il y a déjà les call-girls qui simulent l'affection, les nègres qui écrivent les bouquins à ta place, les nounous, qui élèvent tes gamins à ta place et tout se joli petit monde se fait payer. Alors si personne ne veut t'écouter, pourquoi ne pas payer quelqu'un pour le faire? Dans le style de la Gloïre de "L'Arrache-coeur" (bouquin de Vian pour les in-trou-du-cultes, je plaisante...) Je ne trouve pas l'option si idiote et dans ce monde où time is money, il est logique que tu rémunères le temps que l'on passe avec toi, d'une façon ou d'une autre (invitations à dîner, rapides coups de fil pour demander si ça va...). Si les autres profitent de ton écoute sans te renvoyer la balle, c'est que l'on te prend pour une bonne poire... Je te proposerais bien la mienne, mais cela me paraît difficile...

Invité
Invité

Message par loutre Ven 11 Jan 2013 - 23:03

bien sur je ne dis pas que c'est ridicule comme metier, je trouvais justa ca dommage que les personnes ne trouvais pas le temps d'écouter les gens qu'y en on vraiment besoin. Apres je ne generalise pas, loin de la.
en effet ca serrai difficile, il faut se mefier des gens qui veulent du bien ^^

loutre

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 23:12

Je ne pense pas à avoir à me méfier de moi (encore que...).
Evidemment, et l'on retrouve cette idée partout sur le forum, tout ce foutoir est un reflet de notre société capitaliste...

Non, je ne fais pas de politique! Non, je ne fais pas de politique!

Invité
Invité

Message par cramique Sam 12 Jan 2013 - 17:45

loutre a écrit:Je suis d'accord, mais pour en venir au psy, tu ne trouve pas sa etrange de payer quelqu'un pour t'écouter?

Non car
-Je suis sure d'être écoutée et entendue pendant une durée qui m'appartient (puisque je la paie)
- Je suis sure que cette écoute est neutre ce qui n'est pas le cas avec des amis ou de la famille : l'affectif joue
- J'ai de fortes chances pour que cette écoute soit professionnelle : un bon psy ne projette pas de sa propre histoire de vie sur celle de son patient, ne juge pas, met sur la piste de solutions pratiques et de longue durée. Au-delà de l'écoute c'est un vrai accompagnement, une aide pour désamorcer des croyances, des freins, des comportements non ajustés, etc.

Et sinon tout travail demande un salaire. L'écoute est un vrai travail ; un travail psy est un vrai travail (difficile d'ailleurs) et même si on croit l'inverse les personnes vraiment capables d'écouter sont rares.

cramique

Message par Adyloo Ven 25 Jan 2013 - 19:07

"Les altruistes ne sont rien d'autres que des individualiste solidaires". T'en penses quoi ?
Adyloo
Adyloo

Message par loutre Dim 24 Fév 2013 - 0:35

Ce sont des individus solidaire mais aussi solitaire
tu en penses quoi?

loutre