.......................

4 participants

Aller en bas

....................... Empty .......................

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 16:30

.


Dernière édition par Colours le Lun 15 Juil 2013 - 19:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty Re: .......................

Message par Khadamon Mar 12 Mar 2013 - 17:47

Pour le dessin :
- Noumenie

Pour la photo :
- Manou
- LittleNoctua

Je suis sûr qu'elles pourront toutes les trois vous apporter leurs conseils et esprit critique dans ces domaines Smile

Dans les deux domaines j'ai cru comprendre que l'autodidacte avait ses limites et que parfois prendre des cours sur certains trucs était quand même vachement utile.
Fa pourrait en dire plus vu qu'il prend quelque cours auprès de Noumenie.
Et en photo il semble y avoir tellement de feinte sur la gestion de la lumière, des expositions, diaphragme etc que cela ne me semble pas inutile de mon œil de néophyte total

N'hésite pas a poster tes oeuvres, a défaut d'expert tu auras nos humbles avis ^^
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty .......................

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 0:22

.


Dernière édition par Colours le Lun 15 Juil 2013 - 19:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty Re: .......................

Message par Khadamon Ven 15 Mar 2013 - 1:31

L'art d'enquiquiner mon monde, ça compte ? What a Face

J'ai dessiné quand j'étais ado, mais j'ai jamais été bon créateur, surtout bon recopieur.
Je n'arrive pas à faire dans le vivant ; rétrospectivement je pense qu'étant "spécifique" je cherche trop à reproduire ce que je vois, y comprit dans les imperfections, et cela donne quelque chose de moche à l'arriver.

Les photos que je prends sont en mode touriste, avec un caméscope - s'pour dire la qualitay (non y a pas d'faute) du matériel.

Et depuis peu je me suis mit à la musique, sans aucun bagage musicale derrière moi ; pour le moment j'aime bien ce que je fais, mais j'en chie.
Quand je serais capable de faire un truc potable, je serais sûrement très heureux Smile
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty Re: .......................

Message par Saru Mar 26 Mar 2013 - 22:59

Je dessine depuis que j'ai 3 ans (p-ê même avant, je sais plus).

Alors alors, LE secret, c'est de dessiner encore, et encore, et encore, et encore, et encore.... et encore ! C'est comme un muscle, ça s'entretient. Dès qu'on arrête de dessiner, on perd vite en qualité, mais si on s'y remet, ça revient au bout d'un moment. 1h/jour c'est bien !

Le matos y a rien de spécial, du papier, un bic, un crayon, n'importe quoi c'est bon. Moi j'aime bien les plumes en bambou trempée dans du brou de noix. ça fait un joli trait. La mine de plomb c'est sympa aussi Smile Mais pour des exercices, des feuilles fines un gros bloc pas trop cher, l'idée c'est de griffonner au maximum sans te tracasser de la quantité. Et t'obliger à dessiner vite. Un dessin, tu te donnes 5 minutes. Une fois que tu maitrise 5 minutes, tu descends à 3, puis à 2, puis à 1 minute. Le tout c'est de ne pas te soucier du résultat, mais de sentir le geste instinctivement. Au fur et à mesure, ça vient. Ensuite ton dessin, ton trait prendront du caractère, de l'assurance, et ton dessin deviendra bon.

Le mieux c'est de dessiner directement avec un vrai modèle (que ce soit quelqu'un, un objet, un animal, un végétal ...), mais quelque chose en 3 dimensions, et pas une image déjà plate. Parce que ça te force à faire le travail de recréer ce que tu vois en 3 dimensions, et de le coucher sur papier. En tout cas moi je sens vraiment la différence, dessiner d'après photo ce n'est VRAIMENT pas la même chose, et d'ailleurs très souvent je sais dire, rien qu'à regarder un dessin s'il a été fait d'après photo, ça me saute au yeux, il n'y a pas la même vibration !
Ce n'est pas interdit de le faire, parfois il faut quand on a besoin de documentation et qu'on n'a rien sous la mains. Mais comme exercice en tout cas, bof quoi.
Après, rien n'empêche aussi de dessiner des choses imaginaires, si tu sens que ça veut sortir Smile

Et sinon, aller à des expos, regarder des livres d'histoire de l'art (oui oui ça aide d'avoir une culture esthétique). Un peu mais pas trop, pour pas te retrouver à plagier des trucs existants

Voilà, c'est déjà une base.
Bon travail
Saru
Saru

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

http://saruu.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty Re: .......................

Message par Thaïti Bob Mar 26 Mar 2013 - 23:44

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100492560

un bouquin que je trouve vraiment tiptop pour capter qu'une belle oeuvre ne passe pas forcément par un bon appareil photo, amis avant tout par une BONNE COMPOSITION. On peut faire des trucs de ouf (ou au moins 100 fois mieux que certains "faux-tographes" qui se trinballent avec du matos de dingue). Je trouve même que tant qu'on ne maitrise pas tous les secrets de la composition (rythmes, équilibres, contrastes), ça ne sert à rien d'investir dans un appareil : un petit compact banal moyen / haut de gamme suffit. C'est ce que je fait. Quand l'appareil ne suit pas techniquement, je les retouche sur adobe lightroom. Et c'est tellement plus pratique car ça tient dans la poche.

tout humblement :
mon flickr (yen a certaines qui n'ont fait l'objet d'aucune volonté artistique et ne sont là que pour stockage de photos touristes) si tu juges que j'ai assez de gout pour critiquer/conseiller, je ne suis pas contre à l'occasion. Smile
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

....................... Empty Re: .......................

Message par Noumenie Dysnomie Mer 27 Mar 2013 - 1:02

Pour ce qui est de la photo, la meilleure ecole est l'argentique.
Ca te forcera a ne pas gacher de la pellicule, a travailler ta composition, ton cadrage, a regler ton objectif, l'obturation etc.

Pour tout ce qui est du langage technique, il n'y a qu'une ecole : le par coeur par un prof, avec des livres etc.
Une fois celui ci maitrise, tu ne pourra que tester, decouvrir, apprendre sur le terrain.

Un truc sympa a faire quand on est pas bon (ou qu'on y connait rien) en composition de l'image/cadre, c'est de prendre une photo ou peinture qu'on apprecie, et de la reproduire avec des legumes, des objets lambdas, des gens... De choper le bon eclairage, jouer avec les lignes directrices etc...
Mais comme je te l'ai deja dis Colours, la photo, ou le dessin, ou le theatre ou cinema, ou la musique, bref l'ART, ca s'apprend.

Pour comprendre une image, tu as besoin de cours de semiologie de l'image (de theologie pour beaucoup et d'histoire de l'art), d'apprendre comment fonctionne une image, ce que son cadre implique et signifie, les symboliques des formes, couleurs, les lignes directrices, les points de fuites, les masses, les grands ensembles... C'est pas de l'inne tout ca, juste beaucoup, beaucoup de travail... Les MANAA s'pas fait pour rien Wink

Apres, en fonction du corps artistique choisi, tu vas approfondir plus ou moins les symboliques et les employer plus ou moins differements. Genre en peinture et en cinema, une compo peut etre similaire, mais le cadrage final influencera enormement sur le ressenti, sur le message, etc... Ainsi que, bien evidement, le choix du support (filmique, tableau, etc).

Pour le dessin, meme topo, meme base d'apprentissage de l'image que pour les autres. Le truc en plus c'est que tu manipules des outils plus precis. Ta main ET tes yeux Et ton cerveau.
Et oui, en plus d'apprendre un taaaas de trucs barbants techniques type cadre de l'image (cerveau), tu utilises ta main pour peindre ou dessiner. Mais plus encore, tu fais travailler ton oeil ET ton cerveau avec l'etude de l'anatomie, du modele vivant, des pleins et delies, des raccourcis chiants a souhaits, des jeux d'ombres et de lumieres, etc etc... Un oeil, comme deja dit aussi, ca s'eduque.

Et apres, etape plus penible et decisive : Retranscrire ce que tu vois, comprends, ressents.

Et oui, c'est un muscle a entretenir, un exercice de tout les jours, comme le dit Saru. Il faut du travail, encore du travail, toujours du travail.
Tu apprendra que dessiner recopier c'est pas facile. Dessiner des Mickey c'est un exercice extremement difficile, que l'art de la simplicite est de justement brouiller les pistes dans un surplus de details et qu'epurer un dessin et bien, c'est l'enfer de la perfection. Le manga, meme si je n'aime pas, est la plus pure science de l'epuration d'un style.
Effectivement, la meilleure ecole, ici aussi, c'est la pratique via modele vivant : croquer (pas manger hein :p) les gens dans la rue, le metro, des scenes de vie etc.
Mais plus encore, la plus formatrice a mon sens, et pour reprendre l'idee generale de Saru, c'est d'apprendre l'anatomie et de faire de la sculpture. Le premier te permettra de pas mettre des muscles qui n'existent pas ou trop gros etc etc sur ton bonhomme, et le second, te fera apprehender directement la 3D.

D'ailleurs au passage, petite pub : https://www.zebrascrossing.net/t9204-venez-faire-de-l-art-avec-vos-mains-pleines-de-doigts-ou-vos-pieds-soyons-pas-racistes

Quant aux paysages, beaucoup d'etudes scenographiques, d'urbanisme ou d'archi pour les plus motives, mais toujours et encore "du travail, que du travail, rien que du taaaf"

Et pour toshop (ou illustrator, painter, gimp, etc), HA-HA, DU TAF ET ENCOOOORE DU TAF What a Face Le logiciel il bossera JAMAIS pour toiiii I love you (si seulement ^^ )

Et pour le matos, et oui, tu peux prendre un olympus lambda pour la photo si t'as pas d'argentique ou d'autres apn lambda (les hybrides c'est bof bof - , faut eviter dirais je, pour avoir eu un peu tout et rien entre les mains) mais si t'as des sous et que vraiment t'es motivee, bah go prendre un reflex !
Et pour le dessin, crayon papier, feuille, zapbook, gomme mie de pain, fusain, bic, encre, peinture (x types), etc etc... Et faut dessiner, qu'il vente, neige, etc. Et pour la photo, dernier tips : CHANGE-TON-POINT-DE-VUE : met toi a 4 pattes, sur un mur, tourne a 70 degres ton objectif, etc etc...


Bref, y a de quoi faire...


PS : L'utilite de cet apprentissage, c'est pas de se la peter avec des termes techniques, mais de parler le meme langage avec une personne qui exercera la meme chose que toi pour le partage, la critique precise et constructive et l'apprentissage perso d'une technique.
Si tu vas en pays etranger sans connaitre la langue, tu fera pas long feu. Voila tout.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum