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Message par coffetime Mar 14 Mai 2013 - 13:04

ca ft donc 3 Semaines que j ai de biggggg doutes/ mon aîné (marche tot, parle tot, comme un dulte, s interesse a tout, hyper exigeant avec lui meme, et fils d enfant precoce)

j ai rdv ce vendredi avec sa maitresse (grande section) , je lui ai dit que c etait pour parler de son comportement : ah ben oui, il reve, il est tete en l air, il n ecoute pas les consignes, il faut tout lui repeter, il a du mal avec les chiffres, il ne tient pas bien ses ciseaux; Mais il est intelligent!"

... Comment je l aborde? je lui dis cash: euh... tu vois pas que tes leçons pour enfants de 6ans ca l interesse pas?????

ou alors je la laisse parler tranquille et faire la liste des: ca va pas?

j ai rdv avec le pediatre la semaine prochaine, il m a dit qu il fallait l avis de la maitresse

MIAS voila, j ai peur que, de suggerer une certaine Haute Intelligence chez mon fils a la maitresse ne me fasse passer pour la mere timbree qui voit pas que son fils est dans la lune... Je veux pas me mettre a dos le systeme scolaire avant même le CP...

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Message par dessein Mar 14 Mai 2013 - 13:25

salut,
demander au réferent precoce (academique, departemental...), lui expliquer lui dire que si t'as des doutes c'est parce que un des parents testé l'est, la laisser parler et lui demander s'il serait imaginable que ton fils soit teste par la psychologue en charge de l'etablissement ou d'un autre (de l'education nationale). Normallement elle devrait dire oui. Forte de ce oui, retourner vers l'ecole dire que tu as parlé au referent precoce en le nommant et en le citant et qu'il/elle pense que ce serait une bonne idée (ou repeter les termes qu'elle t'a dit)
ne pas faire dans l'autre sens tu risque de nouveau blocage et c'est emminement casse gueule.
si tu veux envoie en mp ta localisation j'essaierai de te trouver les referents.
je suis contre ces tests mais avec certaines personne de l'education nationale c'est tres protecteur et efficace quand tu veux negocier un truc.
attention les faire faire en interne.
bonne chance


Dernière édition par dessein le Mar 14 Mai 2013 - 13:45, édité 1 fois
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Message par dessein Mar 14 Mai 2013 - 13:43

erreur de post
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Message par coffetime Mar 14 Mai 2013 - 19:52

OK! merci pour ta réponse...

Je ne connaissais même pas ce métier de referent "enfants précoces". (et pourtant j ai bossé a l EN!!!)

Je vais me renseigner...

Pourquoi dis tu que les tests sont inutiles?

Je ne le fais pas de gaîeté de coeur (ma "surdouité" a été mon Handicap) mais je me dis que si j ai du concret, je peux l aborder differemment avec l instit,...

Je ne souhaiterais pas de sauts de classe... maltraitance s'il en est d'après moi, mais il faut que je trouve au moins le moyen qu il ne soit pas en échec scolaire, et que ca se passe bien avec les camarades (ca commence deja a se creuser, puisqu ils l appellent " XXXXX qui sait toujours tout sur tout"...

Je cherche a l aider...
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Message par droledezebre07 Ven 24 Mai 2013 - 18:55

bonsoir
ce que tu des la m’intéresse aussi.....
j'ai très envie de faire tester mon fils pour permettre peut_être aux enseignants un meilleur accompagnement, une acceptation de ses différences... mais je crains que cela soit mal pris si c'est moi qui en prend l'initiative.
Je trouve pourtant aberrant qu'il soit constamment puni pour sa distraction alors qu'il à de bonnes notes.... surtout que recopier trente lignes n'est pas constructif et cela ne lui fait ni chaud ni froid... on cherche tous à aider nos enfants Smile
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Message par coffetime Mar 28 Mai 2013 - 22:03

alors au final, j ai agi sur 3 plans:

1.L'école:
la Maîtresse
septique, elle a fait, comme prévu, la liste des "ca va pas".... interieurement ca m amusait car ca confirme vraiment ce que je pense: il est tête en l'air, il n'écoute pas, le graphisme c est pas ça, avec les copains c est compliqué, le calcul n est pas son fort (GRANDE SECTION quand même !!!!), MAIS il est intelligent! et quel vocabulaire! tongue je rebondis, j y vais ^tâtons!
'Ne trouvez vous pas qu il y aune inadéquation entre ses capacités intellectuelles et langagières, et ses résultats à l'écrit??? cela interpelle? Et donc... je me lance!
la elle me renvoie que s il est comme ca c est parce qu il est bien stimulé a la maison, que oui ilparle tres bien mais que Bidule parle mieux encore,...

Bref j ai tout débalé et finalement c est la "génétique" qui lui a fait tilt...c ets vrai que quand même il refelcehit vite et "autrement", me dit-elle... super,Je suis repartie avec le FAMEUX numero de la psy scolaire!

La Psy scolaire:
Overbookée, ne s occuppe que de ceux qui vont pas bien, pas le temps, allez ds le privé, c est cher, mais en même temps, ce n est pas une demande de la maitresse...

2. L inspection

Où j ai secoué un peu ds les bureaux de l'EN... Ca a mis le temps mais je l ai: le¨numero du referent academique EIP (qui soit dit en passant est surtout le referent enfants handicapés)

3. Le pédiatre

Qui connait bien la précocité, qui travaille bien avec une psy en ville (chère je trouve pres de 400€...) réputée, qui fera les tests.

Pour l instant j en suis là... Dessein m a dit que faire tester ds le privé était risqué car peu credible niveau EN... ma foi , c est la psy scolaire qui n a pas voulu.... La suite ds qq semaines!!!

Ah si quand même: ca m a flippé au debut, mais maintenant, je comprends vraiment bien mieux les réactions de mon petit lapin adoré... Au quotidien c est ... apaisant!!!

En vous souhaitant!!!
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Message par Ainaelin Mar 28 Mai 2013 - 22:11

Cool que ça avance, même si, effectivement, 400 €, ça fait mal au... genou !
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Message par coffetime Mar 28 Mai 2013 - 23:28

il a interet a etre hqi le tetard , pour ce prix là!!!

je vous arrete , je plaisante, je prefereais pour lui qu il soit dans la Norme...
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Message par chrys Dim 16 Juin 2013 - 22:32

Salut
J'ai fait la même démarche que toi pour ma fille l'année dernière, lorsqu'elle était en GS.
Je me suis faite ramassée par l'instit ... mal préparée.
Puis, j'ai remis ça cette année. On m'avait déconseillé grandement les psy scolaires, généralement débordés et pas sensibilisés sur les EPI.
Du coup, je suis allée faire tester ma fille dans le privé (200 € + 50€ le debriefing). Et là, la psy m'a orientée vers 2 spécialistes (opthoptiste et orthophoniste), dont un ortophoniste pour un bilan logico-math. Ma fille avait du mal en maths et en effet, il y a du travail à faire.
Je dois voir la directrice de l'école pour évoquer la situation de ma fille. Je me lance dans la semaine. Avec le bilan psy + bilan orthoptiste sous le coude, ça fait un peu de matière pour étayer la discussion Wink.
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Message par Lanaka Lun 24 Juin 2013 - 22:36

coffetime a écrit:ca ft donc 3 Semaines que j ai de biggggg doutes/ mon aîné (marche tot, parle tot, comme un dulte, s interesse a tout, hyper exigeant avec lui meme, et fils d enfant precoce)

j ai rdv ce vendredi avec sa maitresse (grande section) , je lui ai dit que c etait pour parler de son comportement : ah ben oui, il reve, il est tete en l air, il n ecoute pas les consignes, il faut tout lui repeter, il a du mal avec les chiffres, il ne tient pas bien ses ciseaux; Mais il est intelligent!"

... Comment je l aborde? je lui dis cash: euh... tu vois pas que tes leçons pour enfants de 6ans ca l interesse pas?????

ou alors je la laisse parler tranquille et faire la liste des: ca va pas?

j ai rdv avec le pediatre la semaine prochaine, il m a dit qu il fallait l avis de la maitresse

MIAS voila, j ai peur que, de suggerer une certaine Haute Intelligence chez mon fils a la maitresse ne me fasse passer pour la mere timbree qui voit pas que son fils est dans la lune... Je veux pas me mettre a dos le systeme scolaire avant même le CP...

Des conseils, des avis???? avant vendredi lol !!!!merci! Rolling Eyes


C'est sans doute un peu tard pour une réponse; pour ma part, j'ai évoqué l'éventuelle précocité de mon fils avec TOUTES ses maîtresses qu'il a eu depuis la maternelle et à chaque fois j'ai eu droit à un ton condescendant avec entre les lignes ce fameux "tous les parents trouvent son enfant mieux que la moyenne" bien que toutes reconnaissaient qu'il était très curieux et qu'il savait faire plus de choses qu'on ne le lui demande. Pour un avoir le coeur net, je lui ai fait passer le test... par une psy totalement indépendante de l'école, justement pour éviter d'alimenter la parlotte des enseignantes en mal de conversations pendant la récré, dans l'éventualité où mon enfant ne serait pas précoce. Cela ne m'a pas coûte excessivement cher (150 euros), et surtout, une fois munie du précieux résultat chiffré et jugé conforme et certifié par une autorité en la matière (ça fait très expérience de Milgram au fond) il est enfin possible d'être prise au sérieux par le corps enseignant!

Mais je vois que le message date: où en etes vous depuis?
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Message par imram Dim 30 Juin 2013 - 22:52

Bonjour CoffeeTime

Je suis inscrit de puis peu ... je découvre ton post seulement maintenant.
Tiens nous au courant de la situation.

J'ai moi même vu une psychologue scolaire quand j'était en grande section (je m'en souviens partiellement), c'était en 1974.
Elle avait dit que intellectuellement j'avais 2 ans d'avance (dont 7 ans), mais que affectivement j'avais 2 ans de retard (donc 3 ans).
Il parait que de toute façon, c'était trop tard pour me faire avancer d'un an ...
Je me suis fait chier toute ma scolarité, j'ai surtout appris à ne pas travailler, à quoi bon puisqu'en ne faisant rien , j'avais 10/10 , puis 20/20 ... je ne souhaite pas ça pour ton fils.

Maintenant, le surdon est quand même vulgarisé , et reconnu, ça devrait être plus facile qu'à mon époque

(j'ai évoqué la réaction du corps enseignant dans ma présentation : à l'époque, ceux qui voulaient que leur enfant soit avancé d'un an n'étaient que des prétentieux .. seuls les enfants des instits avaient ce droit).
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Message par coffetime Lun 8 Juil 2013 - 22:28

où en suis-je! Et bien, j attends le rdv avec le psy de luxe dans 15jours. Coté educnat j attends la rentrée. Si c confirmé je monterai au creneau pour tenter un CP CE1. Si c est infirmé je ne sais pas: j ai tant reflechi a la question_et je suis zebre, ca a bien fumé!_ que j suis convaincue du resultat. Je vous dirai si je me suis fourvoyée! Pour anecdote j ai passé ces tests dans les annèes 80's je m en souviens tres bien!
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Message par Dauphin Lun 8 Juil 2013 - 22:57

pour info, mon petit mot

Après pour l'adaptation de la scolarité...j'y suis jamais arrivée, donc le seul "moyen valable" possible réside dans le saut de classe, que ce soit côté apprentissage ou copains, qui avec un an de + risquent mieux de "correspondre" aux attentes du zébrillons...
Même avec des dyspraxiques (je rappelle, handicap reconnu par la MDPH), c'est compliqué un travail de titan, pour de piètres résultats,  d'avoir des cours adaptés, même si la loi dit que...etc... (enfin, j'espère que pour toi ça ira mieux, mais là je ne peux pas décemment y croire)

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Message par imram Lun 8 Juil 2013 - 23:16

moi j'étais petit dans les années 70 (né en 1969).
J'ai passé des tests aussi, sans résultat (paraitrait que c'était trop tard ... ça arrange tout le monde).

J'ai envie de hurler mon témoignage : " il ne faut pas attendre de l'école aucune solution !!!" Je l'ai fait , par discipline, et j'en ai subi les conséquences. L'école , pour les HQI , il faut le considérer comme un socle commun , une base, quelque chose ou il faut réussir, et s'il ya des lacunes , comprendre pourquoi. Mais il faut surtout apprendre à travailler en dehors de l'école , ne pas attendre le rythme des autres.
Un enfant surdoué passionné, il faut tout faire pour qu'il aille se nourrir aux meilleures sources, et an 6 eme , il aura peut être un niveau d'universitaire dans le domaine qui le passionne.
La valeur n'attend pas le nombre des années .
On m'a forcé à marcher au pas ...

La scolarité n'est qu'une base, l'excellence est ailleurs.
Poussez vos petits surdoués (je ne dis pas ça de façon ironique) à travailler leurs talents, et leurs penchants.
Qu'ils travaillent , qu'ils poussent , qu'ils galèrent , mais qu'ils excellent !!
Rien de pire que de leur laisser faire une scolarité en roue libre ... je peux en témoigner.

Le saut de classe n'est qu'un pis aller ... il faut qu'ils utilisent à plein leurs dons.

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Message par coffetime Lun 15 Juil 2013 - 13:41

imram je suis completement d accord avec toi. L ecole est faite pour le gros de la masse enfantine, pas pour ceux qui vont trop vite ni ceux qui vont lentement... Mais je dois dire que "nourrir" le besoin de connaissance d un enfant est E PUI SANT!!! et j en ai 2 !!! Razz 

Demain tatatatatata! les tests.. je ne lui en ai tj pas parlé... Je suis venue sur le forum pour trouver COMMENt lui en parler 5 c est a 1H30 de route... tout ca.... )
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Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 14:17

coffetime a écrit:où en suis-je! Et bien, j attends le rdv avec le psy de luxe dans 15jours. Coté educnat j attends la rentrée. Si c confirmé je monterai au creneau pour tenter un CP CE1. Si c est infirmé je ne sais pas: j ai tant reflechi a la question_et je suis zebre, ca a bien fumé!_ que j suis convaincue du resultat. Je vous dirai si je me suis fourvoyée! Pour anecdote j ai passé ces tests dans les annèes 80's je m en souviens tres bien!

C'est-à-dire?
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Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 14:20

Sinon, ici la même problématique avec le deuz: il est zèbre ( à confirmer dans un an par le test des 6/16 ans car celui qu'il a fait a été prévu pour les 2/7 je crois), il sait lire, il manque de motivation. L'année de CP va être longue... moi aussi je croise les doigts pour l'existence d'une classe à double niveau, sinon... je ne sais pas. Essayer quand même? Essayer le privé? Pffffff Rolling Eyes 
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Message par Ainaelin Lun 15 Juil 2013 - 16:08

Lanaka a écrit:
coffetime a écrit:où en suis-je! Et bien, j attends le rdv avec le psy de luxe dans 15jours. Coté educnat j attends la rentrée. Si c confirmé je monterai au creneau pour tenter un CP CE1. Si c est infirmé je ne sais pas: j ai tant reflechi a la question_et je suis zebre, ca a bien fumé!_ que j suis convaincue du resultat. Je vous dirai si je me suis fourvoyée! Pour anecdote j ai passé ces tests dans les annèes 80's je m en souviens tres bien!

C'est-à-dire?
Un psy privé cher parce que l'Education Nationale ne fait pas son travail correctement, si je me rappelle correctement. Ce doit être expliqué plus haut dans le fil. Wink
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Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 17:12

Celle de mes enfants a côté 150 euros, je n'ai pour le coup pas trouvé ça excessif, je pensais que ce serait plus...
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Message par Ainaelin Lun 15 Juil 2013 - 17:22

Coffetime parle de 400€dans sa région (son 3e post, plus haut).
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Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 18:13

Oh purée ah oui effectivement Shocked 
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Message par coffetime Mar 16 Juil 2013 - 23:11

alors, c'est fait!

_coût 350 €... (parce que la psy scolaire n avait pas le temps, elle aviat des dossiers MDPH à faire... )

_résultats: j avais vu juste! elle veut nous revoir avec son papa pour faire la Synthese (Prévoyez 2 heures...) Pour l instant je sais juste qu' "il est très en avance, son Q.I. est homogène et c'est rare, mais le graphisme alalalala!!!"

Du coup je vais monter au créneau pour la classe double niveau. Je lui apprends a lire tranquillement avec cette bonne vieille méthode Boscher (et une version "jeune's" sur la nintendo DS!) et on va attaquer le graphisme... j ai jamais vu quelqu un utiliser autant d encre pour faire un " t " en script...!

Finalement je redoutais le resultat, mais je my suis préparée, (il est donc comme moi!!!) et je suis armée jusqu'aux dents pour qu'il ait le moins de difficultés possibles!

Vivement Septembre!!! bounce 
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Message par coffetime Mar 16 Juil 2013 - 23:13

Juste... c est quoi un Q.I. Homogène? j ai vaguement retenu qu il était autant précoce côté verbal que côté manuel et logique? Est-ce bien cela?
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Message par Dauphin Mer 17 Juil 2013 - 1:02

En gros, oui!
C'est qu'a priori, il n'a pas de difficultés annexes, type dys... ou TDA/H...



En même temps, s'il sait lire...j'vois pas trop l'intérêt qu'il fasse le CP...! D'autant que les difficultés graphiques, mêmes si elles peuvent s'améliorer, risquent de perdurer, et que s'il a besoin d'aide de ce côté là, ce n'est pas le rôle des enseignants...mais celui des rééducateurs (psychomot, ergo-, grapho-thérapeute, ...).
Autre piste: le graphisme peut aussi se travailler avec autre chose qu'un crayon et une feuille...!

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Message par imram Ven 19 Juil 2013 - 22:52

Tiens, le graphisme pas terrible ça me rapelle quelqu'un, moi même.
L'école n'a rien fait du tout pour moi dans ce domaine.

J'aurais bien aimé avoir des parents aussi attentifs et attachés à ce que je sois bon dans tous les domaines ...
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