PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

+17
shaktigresse
sylveno
JANE
krapopithèque
lapin
Romain
Saphodane
Zzita
Petitagore
dessein
⚡ Foxy Charlie ⚡
_coucou
Mag
Unhorriblehurlement
nid_d'abeille
poèterouge
MindVenturer
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Dim 2 Juin 2013 - 20:01

Bonjour,
Permettez-moi de coller ci-dessous mon post de présentation, qui finalement ne fait que décrire ce projet.
Merci.
-----------
Bonjour.

J'ai le syndrome d'Asperger. Je ne suis ni surdoué ni génie.

Justement, je cherche à former un petit groupe de personnes ayant des "talents spéciaux" complémentaires, afin de pouvoir réfléchir de manière "différente" et constructrice à divers problèmes importants rencontrés notamment par notre société, dans le but de proposer des solutions. Et aussi, éventuellement, pour secourir ceux ou celles qui souffrent, à cause de leur "anormalité".

Ce n'est pas une idée en l'air, c'est sérieux (je suis un jusqu'au-bout-iste...).
Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine.

Je ne suis pas venu pour "rabattre" des "zèbres" vers tel ou tel nouveau groupe (donc, aucun souci de "forum") ; le but est simplement -chacun restant à la place qu'il s'est choisie- de tenter d'optimiser des talents qui me paraissent -pour le moins- peu ou mal utilisés.

Normalement, quand on pense à un(e) surdoué(e), on se dit qu'il (ou elle) peut faire plein de choses... Or, la lecture des 'posts' donne l'image de personnes se plaignant d'un "handicap social" (et c'est là que l'on se rejoint assez bien), et, au final, d'une vie difficile... ce qui me semble incohérent, et fort dommage.

Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration), il me paraît inutile de s'adresser aux membres d'icelle (les gens "normaux"), et là je crois qu'on a tous des exemples, donc pas la peine de développer...

Donc, mes chers ami(e)s Zèbres, c'est bien à vous que j'en appelle !
(Je me demande bien qui d'autre pourrait "rendre le monde plus intelligent", sinon vous ?...)

Lecteur, lectrice, que penses-tu de l'idée d'arrêter de se lamenter, et de donner enfin un sens et une utilité à ton Don ?

Veuilles agréer mes différentes mais bien sincères salutations.
Mind Venturer

P.S. : Comme dit plus haut, je suis Autiste Asperger, il n'y a donc rien à "chercher" ou à sous-entendre (en plus, ou en moins) dans ce que j'écris. Il n'y a pas de "le message c'est quoi ?" ni d'intentions autres que celles exprimés par les mots venant d'être clavés.
Chacun viendra avec ses qualités et ses défauts ; par contre, la seule chose inacceptable, sous aucun prétexte, c'est le mensonge (qui se détectera toujours assez tôt, donc, pas la peine). Car ce projet est 100% bienveillant. Merci.

P.S.2 : Veuillez pardonner toute maladresse de forme. Les "conventions sociales" sont assez hermétiques aux Asperger.

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Dim 2 Juin 2013 - 20:38

poeterouge a écrit:Bonjour et bienvenue.
Ton projet est louable je pense que beaucoup y ont pensé ici.
Beaucoup se questionnent sur leur don et son utilité, s'il doit y en avoir une?
Mais comment mettre ton idée en place, as-tu une idée précise de ce groupe que tu voudrais former?
Bonne soirée.

Bonjour cher Poète, tu es le premier "Zèbre" à qui j'ai l'honneur.
Je sais que je suis naïf (mais il le faut un peu...) et, effectivement, je veux bien te croire que beaucoup ont pensé à ce genre de choses...

Tu dis :
"Beaucoup se questionnent sur leur don et son utilité, s'il doit y en avoir une?"
Ce qui me vient à l'esprit c'est :
- si j'étais surdoué, j'essayerais justement de profiter de cette chance !! (c'est une évidence pour le quidam lambda qui rêverait -s'il avait le courage de pouvoir le rêver- d'être plus intelligent, et de pouvoir s'en servir)
---- donc ton "se questionner"... me fait un peu penser (pardon) à de la "masturbation intellectuelle" (à la limite, parfois, de l'auto-affliction)... peut-être que je me goure complètement, mais c'est les pensées qui me viennent... (surtout en lisant les posts - mais, n'étant pas Zèbre, je peux difficilement juger - par contre, en tant qu'Asperger, je me prends des portes à longueur de journée, tout de même)
- "son utilité" : ben, vu le merdier dans lequel on vit... avoir des dons, et ne pas s'en servir... me paraît presque coupable... (mêmes remarques... c'est juste des "impressions", car je ne connais que peu le sujet)
- "s'il doit y en avoir une" : je ne sais pas s'il "doit"... je pense que tu fais référence à la notion de "don" qui serait effectivement "donné" avec une finalité... et là... on ne sait pas... en tous cas, pas moi. Par contre, ce qui me semble évident, c'est que si don il y a, il serait JUDICIEUX et UTILE de s'en servir (indépendamment de la question "doit-on" ou "y a t-il une finalité").
--- "Comment mettre en place ?" - et "précisément"
Je n'y ai pas trop réfléchi.
Je fais les choses comme je les sens, en suivant mon "intuition logique' (si, si...).
De A, jusqu'à Z.
Le A, c'est fait, c'était la réflexion, l'initiative, la décision de contacter les Zèbres (entre autres...).
Le B, c'est ce premier message, qui est ce qu'il est, et on corrigera le tir ensuite.
Mon idée, pour l'instant, c'est que les bonnes volontés vont se distinguer automatiquement (par leurs réponses), et que petit à petit un groupe de forumeurs(euses) partageant peu ou prou ce projet va se faire naturellement.
Mon souci, ce n'est pas les inévitables railleries et amalgames auxquelles il faudra faire face, qui ne sont que du piment, mais surtout le fait (je crois) que beaucoup de "zèbres" (ou même moi) se surestiment, et se croiront peut-être tout à fait indiqués pour ce projet, en toute bonne foi.
Et là... pas facile de savoir...
(et, comme pour tout Autiste Asperger, il m'est difficile de me lancer dans les suppositions... donc, qu'on me corrige quand je m'égare, et c'est tout l'intérêt d'un forum)
Mais, comme dans tout, avec de la persévérance on finit toujours par y arriver.
Et, comme disait je ne sais plus qui, il est coupable de ne rien faire, juste pour le motif qu'on ne peut pas faire grand chose...
Ensuite, une fois qu'il y a un noyau bien décanté de gens vraiment surdoués dans leurs domaines, complémentaires, qui s'entendent bien, bienveillants, et partageant les mêmes valeurs (de bon sens, et là c'est discutable aussi, mais pour ça j'ai un sous-projet !), alors à ce moment on peut faire vraiment beaucoup de choses, et concrètement.
Et ça peut aller vite.
Il le faut... (cf. Société, Planète... S.O.S.)
Le fait que les choses soient très difficiles ne justifie pas de ne pas les faire, quand les besoins sont criants.
Bonne nuit !
Et merci.

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par poèterouge Dim 2 Juin 2013 - 21:04

Je suis d'accord avec ce que tu avances ne me manque visiblement qu'une motivation aussi forte que la tienne.
En tout cas je suis prêt à essayer de faire avancer le schmilblic.
Tu es quelqu'un qui dit les choses très franchement, ce n'est pas de la naïveté à mon goût, simplement de l'honnêteté d'esprit.
J'aime bien ton idée d'utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis, c'est important je pense pour chacun de bien se connaître surtout pour les Z et les personnes différentes.
Bonne soirée et à bientôt.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par nid_d'abeille Dim 2 Juin 2013 - 21:20

Je veux.
Parlons-en, je t'en - vous en - prie.
+ je ne suis pas Asperger. (?)
question 1ère : dans quelle région habites-tu actuellement ?
Toute ma bienveillance et mon envie d'être,
Carotte

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Dim 2 Juin 2013 - 21:25

"Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine."

Quel est ton domaine ?


Sinon, c'est bien, y'a une idée. Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ? On attend ?


Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Dim 2 Juin 2013 - 22:09

poeterouge a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu avances ne me manque visiblement qu'une motivation aussi forte que la tienne.
En tout cas je suis prêt à essayer de faire avancer le schmilblic.
Tu es quelqu'un qui dit les choses très franchement, ce n'est pas de la naïveté à mon goût, simplement de l'honnêteté d'esprit.
J'aime bien ton idée d'utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis, c'est important je pense pour chacun de bien se connaître surtout pour les Z et les personnes différentes.
Bonne soirée et à bientôt.

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire et qui précise entre autres que tu es d'accord avec ce que j'ai écrit avant :-)
Bref, on est assez d'accord !

- MOTIVATION - oui! Se bouger le c.

- Honnêteté, SINCéRITé : exact. Et c'est vital. (et je suis naïf aussi, mais bref...)
Nous les Asperger nous sommes assez spontanés et directs (je crois) ; on vomit ce que j'appelle la "comédie sociale", qui confond et pervertit tout.
Il ne faut pas hésiter à penser différemment (ça, c'est ok), et surtout à oser exprimer ce qu'on pense, afin d'avancer vraiment, et afin que d'autres lecteurs se retrouvent ici, dans cette sincérité constructive.

- "utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis" - oui... je pars du principe que nous sommes tous des sortes de "moutons à 5 pattes", très brillants dans un domaine précis, et assez handicapés dans tout le reste... or, isolé, ça sert à rien... car les dons ne peuvent être mis à profit (si j'ai bien compris) et il ne reste que l'inadaptation, voire la souffrance --- je n'ai pas réfléchi pour régler ce problème général des Zèbres (mais ce pourrait être un exercice...), mais en ce qui concerne l'idée du "groupe", si chacun vient avec son petit don, et qu'on zappe sur le reste, alors forcément ça fait un paquet de compétences... c'est juste une question d'organisation.... Or, si des surdoués n'arrivent pas à s'organiser entre eux pour gérer et optimiser leurs complémentarités, alors...... alors je sais pas, car ce serait décevant et incroyable.

Chacun sera comme une pièce de puzzle... Une pièce de puzzle isolée ne sert à rien, elle est ridicule, incompréhensible, rejetée... alors que pourtant elle "sait" qu'elle a un sens, qu'elle n'est pas "nulle", pourvu qu'elle puisse se rapprocher du puzzle.
Si le puzzle n'existe pas, alors la pièce ne sert à rien et dépérit. (pardon d'enfoncer des portes ouvertes)
Bon, c'est une comparaison on va pas faire un puzzle parfait comme les vrais, mais au moins faut faire quelque chose dans cet esprit (pas de doublons, pas de trop gros "trous") - faut faire un truc cohérent, quoi...

De plus, l'idée qui me vient en lisant la fin de ton message, est que ce projet permettrait aussi, accessoirement, aux Z de mieux se connaître, de se mesurer aux autres, à la réalité, au travers de la réalisation concrètes et effective de choses réelles (le but n'étant pas juste de faire un groupe, ce qui est déjà une petite "mission" en soi, mais surtout que ce groupe serve pour de bon !
Et pour moi, il n'y a rien de fumeux ni d'impossible dans tout ça, c'est "juste difficile", c'est tout. La routine, quoi...

De plus, pour les participants, faire un truc UTILE, où leurs compétences pourraient parfois faire toute la différence, c'est quelque chose !
(Je fais référence à tous les posts où les Z semblent penser qu'ils n'ont pas de chance, qu'ils ne peuvent rien faire, etc.)

Le tout est de rester positif, d'agir avec discernement, de savoir ce qu'on veut, et de ne pas se laisser distraire par tout le reste. Car c'est tout de même une entreprise difficile. (et donc, pour moi, d'autant plus motivante)

Toi par exemple, je ne connais pas ton "don", mais au moins tu écris mes idées de manière plus synthétique (moi j'ai un problème avec ça !), et en plus, ça me permet de raffiner mes idées petit à petit. Bon c'est pas grand chose, mais c'est un petit exemple de "complémentarité" (et, oui, je sais, là on n'a rien révolutionné !). Les plus grands voyages commencent par un petit pas.

Autre chose : il faut que nous soyons suffisamment intelligents pour être capables de ne pas tomber dans les pièges de l'amalgame (ça c'est le big problème de la société normale, lequel déborde sans doute aussi chez les Z (d'après ce que j'ai vu dans le forum - les vieux amalgames bien lourds etc)). Je veux dire que, par exemple, il ne faut considérer, chez chacun des membres du projet, QUE les particularités servant à celui-ci. En lui laissant tout le reste, toutes les composantes qui ne servent pas, ou même qui dérangent. Et lui (ou elle) doit en faire autant. Mettre de côté toutes les idées (ou idéologies !!) non directement nécessaires au projet, et identifiées comme telles.
C'est d'ailleurs là le principal "truc" (point fort) de mon idée (et d'un autre projet, plus global, que j'ai (appelons-le "P.L.", pour mémoire)). (pouvoir faire travailler ensemble des gens qui ne le pourraient pas s'ils suivaient les codes "normaux", habituels, de la société (avec les amalgames, les interdits etc))
Un exemple (je vais dire un peu n'importe quoi), mettons, tu t'appelles "poete rouge", bon, imaginons, tu es communiste, et, mettons, moi par exemple c'est pas trop ma tasse de thé (ce qui est vrai...), en fait, peu importe, si on est suffisamment intelligents pour mettre tout ça de côté et si on construit un concept qui surpasse tout cela. Si c'est fait vraiment intelligemment (et c'est là que je compte sur les Z), on doit pouvoir trouver une manière de penser et de s'organiser, basée notamment sur la sincérité, la bonne volonté, et le discernement, qui permettra de ranger ce genre de "ismes" dans la catégorie d'importance du choix des cravates ou bien de "frites ou potatoes ?".
C'est précisément l'amalgame (et les raccourcis) qui empêchent la société de raisonner convenablement et sainement.
Mon mode de pensée Asperger (et j'espère ne pas être le seul ici) me permet de me balader assez facilement dans tous ces trucs, comme c'est probablement le cas aussi, je l'espère, pour la plupart des Z. Et il le faut absolument, pour surnager, y voir clair.

Plus concrètement, une fois qu'on aura un peu avancé ici, avec quelques dizaines (ou même juste une dizaine) de personnes qui, au final, partagent bien les fondements de la chose (ce qui n'est pas évident), alors on trouvera un moyen de se rapprocher pour aller davantage dans le concret, et ensuite entrer en contact avec les personnes ou organismes susceptibles, selon nous, d'apprécier nos services (bénévoles).
Autre truc intéressant : normalement, aucune structure, publique ou non, n'a envie d'écouter ce genre de choses (vues comme un peu abracadabrantes, de leur point de vue "normal"). Mais pour nous, avec de vrais surdoués dans l'équipe, certains d'entre eux possèdent des facultés qui plaisent tellement aux "gens normaux" que, en fait, cela leur ouvre toutes les portes. Et rien que pour ça, leur contribution sera utile. (je pense aux petits génies médiatisés... ça plaît au public, et ça ne peut que nous aider - et (bien que n'étant pas un génie) j'ai déjà testé ce genre de trucs, personnellement, et c'est magique... quand t'as les bonnes clés et le bon concept, tout devient facile, on te courtise même).

Je ne relis pas le message car il est tard, donc désolé pour les phôtes.
Merci à toi !

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Dim 2 Juin 2013 - 23:43

Le zèbre éclairé a écrit:"Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine."

Quel est ton domaine ?


Sinon, c'est bien, y'a une idée. Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ? On attend ?

Bonjour Zèbre éclairé...
J'avoue avoir du mal à répondre convenablement à ton message...

- "Quel est ton domaine ?" :
Euh... je ne sais pas...
D'habitude, j'ai tendance à dire que ne je corresponds à aucune catégorie, si ce n'est celle des Autistes Asperger.
Ma proposition s'adresse à des surdoués. Je pars du principe, peut-être bêtement, que chacun des "superdoués" espérés sera "génial" dans un domaine particulier, et que tous ne sont pas dans le même domaine. (par exemple il peut y avoir des surdoués en math, d'autres en tel ou tel truc (mémoire, perception, etc), d'ailleurs ce serait bon de faire comme une liste...).
N'ayant pas l'impression d'être doué dans un domaine particulier, je ne sais pas quoi te dire, d'autant plus que la question se pose surtout à l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" (sans aucune connotation péjorative d'ailleurs, puisque j'admets moi-même, sincèrement, mon absence de toute "surdouance" (à ma connaissance)).
Je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Je ne peux que supposer qu'un non-Asperger saurait mieux que moi quel est son "domaine".
Et, si j'en ai un, je compte sur les intervenants pour m'aider à le découvrir, ce qui pourrait nous aider.
A la rigueur, mettons "libre-penseur atypique jusqu'au-bout-iste bienveillant Autiste Asperger"... c'est pas très bien formulé... ça sera mon domaine provisoire, s'il en faut vraiment un... (au secours, aidez-moi à trouver !)
Pour finir, je ne suis pas certain que cette question soit vraiment fondamentale pour ce projet, car déjà je le porte, j'essaie de le présenter... J'ai déjà mon "lot"...
Je ne sais pas. C'est une bonne question ! Que je ne compte pas approfondir pour l'instant (manque de temps, de motivation...).
Sauf si tu me montres que c'est indispensable, ou pour toute autre raison étayée.

- "Sinon, c'est bien, y'a une idée. " : Ouf... (imaginer l'essuyage de sueur sur le front)

- "Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ?" :
-- Du calme :-)
-- "Forum" : oui, on est dedans. Et j'ai pas l'habitude. Alors, please...
-- "Asso" : pourquoi pas, par la suite... mais les sentiers battus, tu sais moi... les asso ça date de 1901... (et je connais bien) aujourd'hui avec internet, c'est pas indispensable, car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux normes etc... (enfin, c'est mon point de vue...)
-- "Parti politique" : ce n'est pas mon intention - on n'est pas dans ce registre (le sujet serait long et intéressant à développer) - par contre, travailler en relation maîtrisée avec eux, d'une manière ou d'une autre, me semble une piste très importante (très très difficile mais très utile)
-- "Chat" : peut-être qu'accessoirement ça peut parfois servir, mais c'est dommage car ça prive les autres des échanges de réflexions - par contre, peut-être qu'un groupe privé dans ce forum (ZC), où l'on pourrait "forumer" mais sans être vu de n'importe qui, cela pourrait s'avérer intéressant, et de toute façon indispensable, je crois...

- "On attend ?" : euh... quoi ? Je pige pas... Créer un projet d'attente ? Original... Il me faut supposer que les mots me trompent... Tu sais je suis Asperger, il faut être vraiment super clair avec moi... je prends tout au sens littéral ! Désolé... (et en plus, même si c'est chiant, je crois que ça ne fera pas de mal à ce projet, d'être ultra-clair avec les mots... car ce projet c'est pas facile, on ne peut pas faire dans l'à-peu-prisme... (les autres le font déjà super bien !))

J'ai essayé de répondre comme j'ai pu.
Je crois que ça fait avancer tout de même un peu (exemple : pas de parti politique).

A toi ?

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par nid_d'abeille Lun 3 Juin 2013 - 0:23

Bonjour Le zèbre éclairé.
Mon domaine, je crois, est la psychologie de la relation... intra-individuelle, interindividuelle, groupale. Mais c'est moi qui le dis.
Je m'étonne que tu me poses explicitement une question à laquelle tu ne réponds pas toi-meme.
Quel est ton domaine ?
Quant à on fait quoi dans l'immédiat, à mon sens répondre au post de Mindventurer est un juste début. On est dans les 24 premières heures de publication de son message.
Ciao

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Mag Lun 3 Juin 2013 - 9:39

Bonjour Exclamation
MindVenturer ce que tu écris résonne au plus profond de moi.
Je le lis ce matin au réveil, et cela fait remonter une floppée de départ de pensées que je vais laisser se calmer Fou car elles sont empreintes d'émotions et de confrontations d'images de ce que j'ai déjà vécu, de ce que je vis actuellement, et de ce besoin encore présent de me retrouver dans une équipe engagée dans une dynamique collective...
je vais laisser se calmer ce jeux en moi pour revenir plus claire,
heu... cela peux prendre du temps Foot

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 11:17

carotterose a écrit:Je veux.
Parlons-en, je t'en - vous en - prie.
+ je ne suis pas Asperger. (?)
question 1ère : dans quelle région habites-tu actuellement ?
Toute ma bienveillance et mon envie d'être,
Carotte

Bonjour Carotte !
- pas Asperger : aucun souci (on n'est pas sur un forum Asperger, pas vrai ?)
- région : une belle région, dans la nature, c'est indispensable pour ne pas se laisser embrouiller...
- bienveillance : yes ! c'est une condition sine qua non...
- envie d'être : euh...
envie d'en être ? pourquoi pas
envie d'être ? (toi-même, de vivre, etc)... oui c'est compatible aussi...

Bon j'ai déjà écrit pas mal de trucs qui décrivent un peu mes idées (ici : https://www.zebrascrossing.net/t11252-nouveau-venu-qui-cherche-a-former-un-groupe-utile ) mais toi, les idées qui te viennent là dessus, c'est quoi ? (éventuellement en MP)

Merci !

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Mag Lun 3 Juin 2013 - 11:29

Bon je copie colle ici ce que j'ai écris ce matin sur ton sujet de présentation Very Happy

Bonjour Exclamation
MindVenturer ce que tu écris résonne au plus profond de moi.
Je le lis ce matin au réveil, et cela fait remonter une floppée de départ de pensées que je vais laisser se calmer Fou car elles sont empreintes d'émotions et de confrontations d'images de ce que j'ai déjà vécu, de ce que je vis actuellement, et de ce besoin encore présent de me retrouver dans une équipe engagée dans une dynamique collective...
je vais laisser se calmer ce jeux en moi pour revenir plus claire,
heu... cela peux prendre du temps Foot


... et je te dis bienvenue ici drunken
je vais aller brainstormer avec moi même en jardinant...
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Lun 3 Juin 2013 - 14:29

Carotte' : Je posais la question à Mind'. C'était son texte que je citais en fait

S'il veut le meilleur dans chaque domaine, il serait bon de savoir quel est le sien
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Lun 3 Juin 2013 - 14:49

Mind': Good ta réponse. Plus besoin de l'autre sujet so.

Partie "Domaine" :
Donc tout le monde a tendance à se sentir unique. La catégorie que je te demande, c'est pas ton mode de pensée. C'est celle que tu as évoquée plutôt, un domaine dans lequel tu t'es spécialisé. Une réponse, "a la rigueur", aurait été "Je n'ai pas de spécialisation".
Le principe d'un surdoué est juste qu'il apprend en général plus rapidement. C'est à dire que sa spécialisation se fait plus rapidement. Mais la pensée que tu avais selon laquelle chaque surdouée aurait un domaine à lui est assez limitée. Si c'est pour cette raison que tu tapais dans les surdoués, autant chercher chez les gens normaux aussi.
" l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" "
On répertorie les talents de ce qui participent pour que le projet avance plus rapidement, il y a donc plusieurs interprétations à ta phrase :
- La première, c'est que tu ne participes pas, "puisque tu es l'instigateur". Ici, le truc, c'est que si tu participes pas, autant te virer du projet, pour la même raison qu'à la base tu ne voulais pas de gens dits normaux : tu serais inutile.
- La deuxième, c'est que tu as déjà fait ta part du travail en ayant l'idée. Là, ça marche pas non plus, car t'as déjà une foultitude de gens qui a eu l'idée. À la limite, ton +, ç'aurait été de poster sur un forum de surdoués, mais je trouve pas ça suffisant du tout.
- Enfin, ce qui ferait que tu sois "à part", ce serait l'autorité conféré au fondateur d'une structure. Mais dans notre cas, tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard.


"Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration)"
Le but, c'est bien d'améliorer la société ?

Partie "Action" :
Pour l'améliorer, une structure associative ou un parti politique sont des moyens très adaptés. Le fait que l'association date de 1901 me semble pas un bon argument pour le jarter... L'espèce humaine date de plus de 3 millions d'années nan ? On devrait l'éliminer ? Nan sérieusement, je vois pas de lien de cause conséquence.
De plus, si le parti politique ne te semble pas être un moyen potentiel dans la fin de ton projet, explicite le mieux please.
Quitter les sentiers battus pour le plaisir de se sentir différent n'est ni utile ni productif.

Partie "Attente" :
"car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux norme"
Si le but du projet est juste de brasser des idées, alors c'est un projet d'attente. On n'agit pas, on blablate.


Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.

Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Mag Lun 3 Juin 2013 - 16:33

Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.
C'est effectivement parfaitement agressif et insupportable pour moi je ne tiens pas à partager quoi que ce soit avec une personne qui tient ce genre de propos complètement à côté de ce qu'à émis le porteur de projet, qui donne des leçons et s'exprime ainsi en plus parle de l'autre de cette manière.


Dernière édition par Mag le Lun 3 Juin 2013 - 19:03, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par poèterouge Lun 3 Juin 2013 - 16:41

"A chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin!"
Ce qui n'en ont pas ne doivent pas essayer de détruire celui des autres.
Bien parlé Mag, la voie de la sagesse.
Dans la vie, il faut apprendre à être modéré et respectueux sunny
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 17:05

Le zèbre éclairé a écrit:Mind': Good ta réponse. Plus besoin de l'autre sujet so.

Partie "Domaine" :
Donc tout le monde a tendance à se sentir unique. La catégorie que je te demande, c'est pas ton mode de pensée. C'est celle que tu as évoquée plutôt, un domaine dans lequel tu t'es spécialisé. Une réponse, "a la rigueur", aurait été "Je n'ai pas de spécialisation".
Le principe d'un surdoué est juste qu'il apprend en général plus rapidement. C'est à dire que sa spécialisation se fait plus rapidement. Mais la pensée que tu avais selon laquelle chaque surdouée aurait un domaine à lui est assez limitée. Si c'est pour cette raison que tu tapais dans les surdoués, autant chercher chez les gens normaux aussi.
" l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" "
On répertorie les talents de ce qui participent pour que le projet avance plus rapidement, il y a donc plusieurs interprétations à ta phrase :
- La première, c'est que tu ne participes pas, "puisque tu es l'instigateur". Ici, le truc, c'est que si tu participes pas, autant te virer du projet, pour la même raison qu'à la base tu ne voulais pas de gens dits normaux : tu serais inutile.
- La deuxième, c'est que tu as déjà fait ta part du travail en ayant l'idée. Là, ça marche pas non plus, car t'as déjà une foultitude de gens qui a eu l'idée. À la limite, ton +, ç'aurait été de poster sur un forum de surdoués, mais je trouve pas ça suffisant du tout.
- Enfin, ce qui ferait que tu sois "à part", ce serait l'autorité conféré au fondateur d'une structure. Mais dans notre cas, tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard.


"Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration)"
Le but, c'est bien d'améliorer la société ?

Partie "Action" :
Pour l'améliorer, une structure associative ou un parti politique sont des moyens très adaptés. Le fait que l'association date de 1901 me semble pas un bon argument pour le jarter... L'espèce humaine date de plus de 3 millions d'années nan ? On devrait l'éliminer ? Nan sérieusement, je vois pas de lien de cause conséquence.
De plus, si le parti politique ne te semble pas être un moyen potentiel dans la fin de ton projet, explicite le mieux please.
Quitter les sentiers battus pour le plaisir de se sentir différent n'est ni utile ni productif.

Partie "Attente" :
"car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux norme"
Si le but du projet est juste de brasser des idées, alors c'est un projet d'attente. On n'agit pas, on blablate.


Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.


Ce n'est pas aussi simple...
La façon dont tu perçois mon projet est assez éloignée de la mienne (donc, de la réalité).
Certes les mots ont leurs limites, et ma rédaction n'est pas parfaite.
Tu as des conclusions beaucoup trop expéditives, et fausses. Bien sûr, il faudrait développer, argumenter...
Mais est-ce vraiment la peine ?
Ce que je veux faire n'est pas facile, et m'oblige à me concentrer sur le but recherché, à savoir, pour l'instant, trouver des personnes possédant des talents particuliers, exceptionnels, et complémentaires.
Pas juste "blablater", comme tu dis.
Justement, par exemple, quelle serait la compétence exceptionnelle que toi tu pourrais proposer ? (histoire d'avancer un peu)
Il ne m'est pas si facile de communiquer, surtout pour évoquer des idées plutôt hors du commun.
Je pense que les gens correspondant au projet comprendront plus facilement ce que je veux dire, sans qu'il soit besoin de se lancer dans de grandes argumentations (qui sont toutefois utiles pour mieux préciser ce qu'on veut faire ; mais, entre l'utile et le nécessaire, il y a une différence).
Je te remercie pour ta précision concernant une "spécialisation des surdoués" possiblement moindre que ce que je présume.
Toutefois, il y a des génies en maths, d'autres en mémoire, d'autre en "texte", d'autres en langues, et ainsi de suite. C'est à ça que je pensais.
Tu as entièrement raison de dire qu'il faut s'adresser aussi aux gens "non surdoués", car ils peuvent apporter des choses très utiles, et différentes. J'ai eu l'idée dans la nuit, en discutant avec une autre personne, mais tu m'aides à le confirmer.
Il est exact que je me fous des conventions sociales, mais cela ne m'empêche pas pour autant de m'interroger sur les raisons de ta relative agressivité...
En effet, dans la mesure ou mon projet nécessite des personnes "100% bienveillantes", l'idée qui me vient (mais qu'on me corrige si je me trompe) serait, en gros, que tu ne pourrais pas y avoir ta place (soyons logiques), et donc, que le fait de t'expliquer plus en détails ma pensée, ne serait pas si important... Je suis désolé mais je suis franc et c'est l'idée qui me vient.
Néanmoins, par respect pour la Vérité, puisque tu as émis certaines hypothèses, à l'égard de mon projet, qui nous emmènent nous perdre assez loin des idées que j'ai vraiment, il serait (peut-être) bien que je puisse prendre le temps, plus tard, d'y apporter mes corrections.
Ou alors, on pourrait s'en tenir à ma philosophie de départ, qui consiste à éviter les amalgames (donc, à ne pas trop perdre de temps avec ça, dans le cas présent, sauf motif clair).
En effet, tu poses des questions, et -toi-même- tu fournis presque des réponses à cocher, ou bien tu évoques des hypothèses, que tu discutes ou détruis ensuite... Et le tout sur un mode empreint -d'entrée de jeu- de défaitisme, me semble-t-il...
Ce n'est pas du tout ma façon de penser et de dialoguer, et j'ai bien peur que l'on n'arrive jamais à se rencontrer.
On le pourrait, mais avec beaucoup d'efforts, donc est-ce bien la peine ?
Je ne souhaite pas me distraire de mon projet, comme dit plus haut.
Le dialogue est toujours constructif, mais tu ne me facilites pas la tâche...
T'es sûr que tu peux pas essayer d'une autre manière ?
J'ai très envie de te répondre et de dissiper les malentendus, malgré tout, et ce ne serait pas si difficile, en outre rien ne prouve que tu sois tant dénué de la bienveillance et de la bonne volonté nécessaires, en dépit des apparences, mais c'est cette histoire d'agressivité qui me bloque, car je ne la comprends pas. Et moi, si un truc n'est pas cohérent ou pas clair, je suis paumé...

En résumé : pourquoi une telle agressivité chez un intervenant dans un débat relatif à un projet nécessitant des personnes "100% bienveillantes dans le projet" ?
Question subsidaire : en quoi mon projet (même peu clair) t'intéresse-t-il ?


Dernière édition par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 18:00, édité 3 fois

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 17:26

Mag a écrit:
Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.
C'est effectivement parfaitement agressif et insupportable pour moi je ne tiens pas à partager quoi que ce soit avec une personne qui tient ce genre de propos complètement à côté de ce qu'à émis le porteur de projet, qui donne des leçons et s'exprime ainsi en plus parle de l'autre de cette manière.

Merci pour votre soutien :-)
Malgré tout, je pense que chacun a le droit de s'exprimer (merci Voltaire), y-compris sur un mode agressif ou inadapté. Il a peut-être ses raisons...
Le dialogue est toujours intéressant, même et surtout avec les gens opposés ou hostiles, ce qui n'est pas forcément son cas.
J'ai tellement été catalogué à tort, dans ma vie, que j'évite désormais d'aller trop vite, bien qu'à priori j'aurais effectivement tendance, spontanément, à réagir un peu comme vous.
Tout le problème, comme je viens de le dire dans ma réponse à 'Zèbre éclairé', c'est qu'on ne peut pas s'intéresser à tout, et que, en gros, il ne me donne pas trop envie de me lancer dans les explications, bien que nombre des doutes qu'il soulève mériteraient malgré tout des éclaircissements de ma part, ne serait-ce que pour les personnes qui croient en ce projet... Donc j'essaierai de le faire dès que je peux.
J'attends d'avoir un peu plus d'explications de sa part à propos de l'agressivité, ce qui aiderait peut-être à rasséréner ce débat, concernant un projet de bonne volonté et de bonne foi au sujet duquel, par conséquent, j'ai énormément de mal à comprendre le bien fondé d'une polémique dès le départ (je ne suis là que depuis moins de 24 heures !).
Je crois que chaque personne a du bon et du mauvais (pardon pour l'invention de l'eau chaude, mais réfléchissez bien à ce qui suit !), et l'une des mes "idées" consiste à "ne s'adresser qu'au côté positif de la personne, et lui laisser le reste pour lui (c'est son problème, pas le mien)". Ce raisonnement sous-tend un peu tout mon projet, que, j'espère, on arrivera à clarifier petit à petit.
Merci beaucoup Mag :-)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 17:29

Mag a écrit:Bonjour Exclamation
MindVenturer ce que tu écris résonne au plus profond de moi.
Je le lis ce matin au réveil, et cela fait remonter une floppée de départ de pensées que je vais laisser se calmer Fou car elles sont empreintes d'émotions et de confrontations d'images de ce que j'ai déjà vécu, de ce que je vis actuellement, et de ce besoin encore présent de me retrouver dans une équipe engagée dans une dynamique collective...
je vais laisser se calmer ce jeux en moi pour revenir plus claire,
heu... cela peux prendre du temps Foot


CHIC :-) !!
J'avais pas vu ton post, je viens de répondre à l'autre.
Je suis très heureux de voir qu'il y a du répondant !!
Très très heureux.
Prends tout ton temps !
A plus tard :-)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par _coucou Lun 3 Juin 2013 - 17:33

Bonjour,
Je vais aller droit au but, essayer de m'adapter à ta façon de faire.
Première chose qui me trotte depuis le premier message que tu as envoyer, mais bon sang quelle est TA spécificité!? Deux fois que la question t'est posée et que tu n'y réponds pas. A se demander si tu n'es pas un imposteur cherchant des rats asperger de laboratoire pour un expérience obscure. Oui, les gens "surdoués", "zèbre" non asperger, appelle ça comme tu veux, sont souvent très méfiant.

Pour répondre à ta question sur le pourquoi de l'agressivité, je peux me tromper, mais il me semble qu'elle vient du fait que beaucoup de gens ici font parti de ceux qui utilisent la "comedie sociale" comme un outil de tous les jours. Le fait que tu la "vomisse" peut être perçu comme une agressivité de ta part.

Dernier point, peut-être que tu pourrais éditer ton premier message en fonction de l'avancé de ton projet, en fonction de sa précision. Ainsi tu ferais gagner en visibilité et en temps à tous ceux qui voudraient s'y intéresser.

Bon courage pour la suite!
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 17:48

AAAhhhhhh !!
Ouai ouai ouai...
"Le fait que tu la "vomisse" peut être perçu comme une agressivité de ta part. "
Franchement j'y avais pas pensé !!! Je me reconnais bien là, sale Asperger naïf que je suis !! :-)
Je suis peut-être agressif sans me rendre compte. Je confirme vomir les codes sociaux, car je les trouve débiles (disons, absurdes, pour paraître moins agressif...) et surtout ils me pourrissent la vie quotidiennement (renseigne-toi un peu sur les Asperger, si tu veux, pour mieux comprendre le truc). Un Asperger ne se pose pas la question de savoir comment va être perçu le message qu'il donne. (beaucoup à dire là-dessus...)

- "mais bon sang quelle est TA spécificité!? " : je ne sais pas, honnêtement... j'ai essayé de répondre quelque part plus haut, avec une définition à rallonge... A tout prendre, j'aurais envie de dire, comme le suggérait l'abrupt Zèbre éclairé, que "ma spécificité, c'est d'en être dépourvu" mais je n'en suis pas si sûr, et ça me paraît un peu présomptueux... Mais justement, les zèbres pourraient aider à éclaircir ce mystère, et je te jure que c'est pas moi qui le crée...

Merci, à bientôt !
- ré-éditer, certes, c'est une bonne idée... mais moi la synthèse c'est pas mon fort... et pbm de temps... on pourrait peut-être essayer de faire ça chaque dimanche ?? pi de toute façon je ne suis pas venu là pour délivrer une vérité, descendu du haut de ma montagne, j'ai pas l'impression d'écrire des trucs si nouveaux (à part, peut-être, l'approche...)


Dernière édition par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 18:02, édité 1 fois

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ Lun 3 Juin 2013 - 17:50

Hello MindVenturer!

En te lisant, moi qui fonctionne beaucoup au visuel, j'avais envie d'illuster ce que m'évoque ton projet Smile

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. 397580_4247757684149_448062807_n

C'est agréable de te lire plein d'entrain!
⚡ Foxy Charlie ⚡
⚡ Foxy Charlie ⚡

Messages : 1143
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Sur son terril

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Lun 3 Juin 2013 - 18:04

L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. Encore plus lorsque tu disais privilégier la franchise. Honnêtement, si j'avais écrit que l'on percevait de l'agressivité à cause du fait que je sois un autiste asperger qui peine à s'exprimer, ni toi ni les autres n'auraient eu les mêmes réactions. Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions.

Donc, la raison de mes messages, c'est que si j'ai un projet et que je suis jusqu'enboutiste, je veux qu'on m'en montre les limites et qu'on m'aide à l'améliorer. Si tu voulais que je mette les formes, mon message aurait été d'une part beaucoup plus long, et d'autre part moins utile.

Bref, si t'es ici juste pour qu'on te dise que c'est très bien et trouver des membres, alors ignore mes messages.

Je t'ai déjà dit, je suis ni malveillant, ni bienveillant, je juge juste par rapport à mes idéaux. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'en savoir plus avant de participer à un projet. Se dire bienveillant à 100%, c'est flou, à part se dire qu'on est de bons samaritains et avoir un bon égo. Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu.

Et c'est pas une liste à choix, c'est juste les possibilités qui ont les plus fortes probabilités à partir de ce que je lis. À toi de me détromper, ce serait avec plaisir.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 18:06

⚡️ Foxy Charlie ⚡️ a écrit:Hello MindVenturer!

En te lisant, moi qui fonctionne beaucoup au visuel, j'avais envie d'illuster ce que m'évoque ton projet Smile

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. 397580_4247757684149_448062807_n

C'est agréable de te lire plein d'entrain!

Héhé :-)
Je ne sais pas dans quelle mesure je peux répondre ici à cette image fort intéressante !
(oups, j'en ai déjà trop dit !)
Bon, faut rester réalistes tout de même, c'est fondamental...

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par poèterouge Lun 3 Juin 2013 - 18:28

Après les X-Men les Z-Men Very Happy
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 19:12

Le zèbre éclairé a écrit:L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. Encore plus lorsque tu disais privilégier la franchise. Honnêtement, si j'avais écrit que l'on percevait de l'agressivité à cause du fait que je sois un autiste asperger qui peine à s'exprimer, ni toi ni les autres n'auraient eu les mêmes réactions. Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions.

Donc, la raison de mes messages, c'est que si j'ai un projet et que je suis jusqu'enboutiste, je veux qu'on m'en montre les limites et qu'on m'aide à l'améliorer. Si tu voulais que je mette les formes, mon message aurait été d'une part beaucoup plus long, et d'autre part moins utile.

Bref, si t'es ici juste pour qu'on te dise que c'est très bien et trouver des membres, alors ignore mes messages.

Je t'ai déjà dit, je suis ni malveillant, ni bienveillant, je juge juste par rapport à mes idéaux. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'en savoir plus avant de participer à un projet. Se dire bienveillant à 100%, c'est flou, à part se dire qu'on est de bons samaritains et avoir un bon égo. Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu.

Et c'est pas une liste à choix, c'est juste les possibilités qui ont les plus fortes probabilités à partir de ce que je lis. À toi de me détromper, ce serait avec plaisir.

Si, j'ai envie de répondre, mais je ne comprends pas l'utilité ni le but de la persistence de cette agressivité, même si j'admets parfaitement que c'est ton droit.
Est-ce que ce mode de relation à l'autre, basé sur la défiance et l'abrupt, est vraiment obligatoire pour toi ?
Est-ce que le fait que la notion de bienveillance soit peut-être relative, justifie l'obligation d'une agressivité ??? (je ne te suis pas !)
Quelle que soit la manière dont tu décris ta facçon d'écrire, il n'en demeure pas moins que tu continues à poser des questions qui sont immédiatement suivies des "possibilités qui ont les plus fortes probabilités ", avant même de me laisser une chance de donner la réponse correcte... Comme s'il fallait que je rentre dans ton cadre... Je crois que c'est tout ça qui ne me donne vraiment pas envie de faire d'efforts à ce sujet, car on n'est vraiment mais alors vraiment pas du tout sur les mêmes chemins de pensée... (donc, dissipation inutile d'efforts - en quoi veux-tu nous aider, d'ailleurs ? - bienveillance n'est pas synonyme de défouloir ou autre)
Je vais tout de même essayer de répondre, plus tard, mais pour les autres, ceux qui me suivent de manière plus détendue. Tes questions méritent des réponses, mais pas en résultat du cadre obligatoire que tu poses. Je répondrai, quand le besoin s'en fera sentir, 100% de mon plein gré, pas en réponse à tes méthodes, qui ne me paraissent pas adaptées.
De plus, "bienveillant à 100% dans le projet", effectivement ça mérite développement, mais au moins pourrais-tu -de grâce- m'épargner tes "cataloguages possibles" immédiats qui suivent ? (tous aussi inadaptés que la plupart des réponses que tu suggères tout seul à tes questions, je me demande bien pourquoi, d'ailleurs)
Je ne veux pas entrer dans une polémique où je serais tenu de me défendre de n'importe quelle accusation ou supposition lancée. Je ne suis pas là pour ça. Ca explique aussi pourquoi je ne "rentre pas dans ton jeu". En restant "sportifs", autant qu'on peut...
Concernant "Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu." c'est un thème très intéressant, et primordial, qu'il faudra aborder, notamment au travers de problèmes concrets. Un des intérêts de mon projet pourrait consister, précisément, à vérifier si ce postulat est toujours vrai... A voir si des fois il n'y a pas des valeurs "indiscutables" sur lesquelles on pourrait se baser, et sur lesquelles tous les humains pourraient se baser. Il y a beaucoup à réfléchir là dessus. C'est pas aussi simple ni aussi lapidaire, je pense.

QUESTION (à mon tour, un peu...) :
Possèdes-tu un talent particulier exceptionnel ? (rappel de question, en fait)
Tu peux te limiter à répondre par oui ou par non, si tu veux (puisque la 'flouteur' de mon projet te rebute un peu).

P.S. : tu écris :
"L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. "
Franchement je ne comprends RIEN à ta logique ! Je suis peut-être bête ? Ou plutôt, on n'a pas la même forme d'intelligence ?
-- "L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales" ---> le rapport ?
-- "Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas." ---> ???... Mes écrits te donnent l'impression d'un type agressif ?? Et quand bien même...
Remarque..... "pas respecter les conventions sociales --> être agressif" : pourquoi pas ? Je sais pas... Moi je n'adhère pas aux codes sociaux, à la base simplement parce que je suis Asperger, et en plus je les trouve absurdes... Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ne respectent pas les conventions sociales, sans pour autant être agressif... ça ne tient pas trop... ou alors, qu'on m'explique...
Mais de toute façon, indépendamment de la justification de cette agressivité, je souhaites savoir si oui ou non tu peux nous en faire grâce ? Car dans le cas contraire, j'ai un peu l'impression de m'occuper d'un problème différent de celui pour lequel je suis venu...
Je crois qu'il serait bon de se focaliser sur le projet, sans se laisser perturber par des problèmes de personnalité individuels (ni par ceux qui les sèment...), qui viennent se greffer ici de manière injustifiée, me semble-t-il. J'ai pas beaucoup de temps libre, sois gentil STP. (?)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 19:31

Le zèbre éclairé a écrit:S'il veut le meilleur dans chaque domaine, il serait bon de savoir quel est le sien

C'est possible, mais après tout c'est pas indispensable non plus...

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Refus de choisir des options préparées par d'autres.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 20:31

Zèbre éclairé,
En relisant un peu tes contributions, je viens d'être frappé par le fait que (outre l'agressivité, dont la justification ne m'intéresse même plus, vu ce qui suit), en fin de compte tu passes ton temps à proposer des options prédéfinies, TES options, au lieu de laisser la liberté aux autres de répondre à tes questions.
Même si tu dis que tu ne fais que citer les possibilités les plus probables, de toute façon il y a tout de même comme un début de manipulation et de mise sous cadre, TON cadre. Ne serait-ce qu'en influençant, immédiatement, la réflexion qui devrait normalement découler de tes questions, et se développer librement.
Tout cela est totalement aux antipodes de la méthode de travail, de réflexion, que je propose.
Qui consiste, notamment, à refuser les idées toutes prêtes, et à éviter les sentiers battus.
Excuse-moi mais -même si tout n'est pas à jeter dans tes remarques ou ta façon de faire- tu me fais penser aux vendeurs dans les magasins.
Pas les magasins français, où on te laisse au moins 20 à 30 secondes avant de venir commencer à t'entreprendre, non... mais les magasins des pays un peu plus "simples", où on se jette sur toi dès qu'on t'aperçoit... Toi t'es là tu veux juste visiter, suivre ton inspiration, dès fois que l'alchimie se produise, face à une chemise ou quoi que ce soit, tu sais pas... mais le vendeur, la vendeuse, NOOOOON !... t'as obligatoirement droit au harcèlement IMMEDIAT : et tu cherches quoi ? et tu voulais une chemise ? un jean ? une casquette ? non ? mais quoi alors ?... Et si t'as le malheur de concéder le mot "chemise", alors là on te fourgue sous le nez, d'autorité, toutes les "possibles probabilités" des chemises qui pourraient t'intéresser.
Et moi, ces trucs, c'est non, non, non et NON. NON.
Voilà.
Ca m'intéresse pas.

C'est mon projet et je ne veux pas l'emmener sur les chemins que TU désignes. Ni les chemins possibles, ni les directions probables, rien de tout ça.
Et surtout, surtout, je ne veux pas être accompagné par une personne dont la philosophie s'oppose diamétralement à celle retenue pour le projet (ce serait idiot, non ?).
Après, chacun est libre de vouloir m'accompagner (et non me suivre), ou pas.
Partir à la découverte, à l'aventure intellectuelle (et sociale), vers des horizons nouveaux.
Pas les supermarchés.
C'est mon droit, et mon choix.
Bienveillance n'égale pas soumission aveugle au premier venu (ni à personne, d'ailleurs).

Au sujet de la "liberté", il y a, c'est vrai, des règles dans ce projet (et ce post évoque l'une d'elles), qui restent à préciser, donc ce n'est pas la liberté totale. Comme dans tout. A chacun de savoir s'il ou elle accepte d'y adhérer ou pas. On ne peut rien faire de sérieux sans un minimum de règles (ce qui ne rejoint pas pour autant l'obédience aux "pensées toutes prêtes"). De toute façon des règles de bon sens, évidentes.

Soit tu es capable de laisser leur liberté aux gens, de les laisser cheminer à leur guise sur les chemins que EUX ont décidé de suivre (et non pas les cartes routières que tu agites sous leur nez, en voulant à tout prix savoir où ils vont, même si eux ne le savent pas), et dans ce cas tu es le bienvenu dans nos sentiers (en tant que "Schtroumpf grognon", peut-être),
soit... ben... nos chemins ne coïncident pas, de toute façon, ce qui ne t'interdit absolument pas de venir nous proposer (en vain et peu opportunément) tes chemises, et t'enquérir de notre périple et de notre "destination", si on se croise ou si tu veux absolument suivre derrière. Les chemins de la pensée nouvellement ouverts ne le seront pas égoïstement ; ceux et celles qui seront tenté(e)s de s'y engager ensuite, y seront encouragé(e)s. Ne serait-ce que pour les entretenir.

Je suis ouvert mais je suis libre, aussi.

Et je dis "nous" car ce projet s'adresse à ceux qui partagent cette "philosophie".
Ceux qui ne la partagent pas s'en détacheront automatiquement, car il n'y trouveront pas de prise.

Je ne sais pas ce que ceux et celles qui aiment ce projet en pensent...

Comme promis, je répondrai, non pas à toi (car je ne suis pas aux ordres), mais aux questions et doutes que tu as soulevés, à l'intention des autres lecteurs(lectrices), dès que je peux, dans un post à cet effet (un "nouveau", pas un "réponse").

Je suis vraiment navré de tenir des propos désagréables et autoritaires (presque paternalistes, quelle horreur), je n'aime pas ça, ce n'est pas ma personnalité, ce n'est pas ce que je veux, mais toute ton insistance et ce ton pesant et CONTRAIGNANT que tu nous imposes depuis le début... m'y contraint, effectivement.
Sorry...

Et ce n'est pas seulement un problème de forme (exemple : texte agressif), c'est surtout un problème d'état d'esprit, totalement opposé à celui recherché, et donc peu susceptible d'aider à voir le projet prospérer, ce qui est le but, plus que de répondre à toutes les questions de n'importe qui.
On ne peut pas toujours s'entendre, hélas.
Mais la porte reste ouverte, si tu peux changer un peu suffisamment...

P.S. : Si quelqu'un peut proposer d'autres manières de répondre, ça m'intéresse. Je ne suis pas très doué dans la communication, surtout pour répondre à des choses jugées pas indispensables.
Aidez-moi à m'améliorer, aidons-nous à nous améliorer, chaque fois qu'on sent qu'il faut le faire, que l'autre s'égare...
Merci.

P.S.2 : Je vais tout de même relire tes messages, calmement, à nouveau. Le dialogue est toujours possible. Peut-être que je suis fatigué. Peut-être que t'as réussi à me gonfler :-) C'est pas grave. On est là pour faire des expériences. Moi, en tous cas. A plus, sale chieur :-)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Lun 3 Juin 2013 - 21:09

Ah, au fait, j'ai rien contre toi hein, (en fait, faut même dire que j't'aime plutôt bien, tu réponds vite et longuement, c'est parfait)


Déjà, mon domaine, c'est tout ce qui est algorithmique et programmation.

Maintenant, par rapport à ton "PS".
La logique, c'est que je ne suis pas agressif, car je ne sais pas si tu as remarqué ou non, je ne t'ai agressé d'aucune manière dans mes messages.
Ce n'est pas parce que tu perçois de l'agressivité qu'il y en a.
Le fait qu'il y en a qui soit perçu vient uniquement du fait que je ne respecte pas les cadres dans lesquels on interroge habituellement. Généralement, on ne remet pas en cause aussi abruptement un projet qui est connoté positivement. On "prend des pincettes". Tu dis qu'un autiste asperger ne se pré-occupe pas de comment sera perçu un message, bah dis-toi que moi je m'en pré-occupe. En fonction de sa perception, je peux voir si la personne est plus ou moins dérangée par la remise en question.


Au fait, par rapport aux catalogues, je sais pas si tu as remarqué, mais aucune personne n'accepterait une seule de ces propositions, ce n'est pas par hasard.
"Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions."
Je te dis ce que je vois. Pas ce que tu dois choisir ou autre. Ce qui est intéressant, c'est que chez toi, la répulsion produite est double, d'une part, ces options ne sont pas acceptables et d'autre part, tu évites sans forcément réfléchir les cadres que je /propose/, encore plus que n'importe qui que j'ai rencontré sur ce forum.


So, j'ai répondu à ta question, maintenant, réponds de manière simple à celles-ci :
- Quel est le but de ton projet ?
- Qu'envisages-tu de faire avec l'équipe une fois qu'elle comportera une dizaine de membres ?
- Si le but du projet est de mettre ensemble tous les talents et que tu nous dis ne pas en avoir, à quoi sers-tu ?
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par _coucou Lun 3 Juin 2013 - 21:24

Soit tu es capable de laisser leur liberté aux gens, de les laisser cheminer à leur guise sur les chemins que EUX ont décidé de suivre (et non pas les cartes routières que tu agites sous leur nez, en voulant à tout prix savoir où ils vont, même si eux ne le savent pas), et dans ce cas tu es le bienvenu dans nos sentiers (en tant que "Schtroumpf grognon", peut-être),

Là MindVenturer, tu as veritablement réussi à me faire pleurer de rire! Pété de rire


Ah, au fait, j'ai rien contre toi hein, (en fait, faut même dire que j't'aime plutôt bien, tu réponds vite et longuement, c'est parfait)
Il manque plus que la petite tape dans le dos avec une phrase du genre "Allez c'est pas grave. T'es un brave gars". Une pincée de cynisme, d'ironie, de condescendance? Perplexe
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Lun 3 Juin 2013 - 21:28

coucou : Nan, juste que j'ai vraiment rien contre lui, le mec qui parle de manipulation alors que y'a rien. "Soit il est parano', soit il est manipulateur" /o/
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 22:28

♪♫ a écrit:Ah, au fait, j'ai rien contre toi hein, (en fait, faut même dire que j't'aime plutôt bien, tu réponds vite et longuement, c'est parfait)


Déjà, mon domaine, c'est tout ce qui est algorithmique et programmation.

Maintenant, par rapport à ton "PS".
La logique, c'est que je ne suis pas agressif, car je ne sais pas si tu as remarqué ou non, je ne t'ai agressé d'aucune manière dans mes messages.
Ce n'est pas parce que tu perçois de l'agressivité qu'il y en a.
Le fait qu'il y en a qui soit perçu vient uniquement du fait que je ne respecte pas les cadres dans lesquels on interroge habituellement. Généralement, on ne remet pas en cause aussi abruptement un projet qui est connoté positivement. On "prend des pincettes". Tu dis qu'un autiste asperger ne se pré-occupe pas de comment sera perçu un message, bah dis-toi que moi je m'en pré-occupe. En fonction de sa perception, je peux voir si la personne est plus ou moins dérangée par la remise en question.


Au fait, par rapport aux catalogues, je sais pas si tu as remarqué, mais aucune personne n'accepterait une seule de ces propositions, ce n'est pas par hasard.
"Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions."
Je te dis ce que je vois. Pas ce que tu dois choisir ou autre. Ce qui est intéressant, c'est que chez toi, la répulsion produite est double, d'une part, ces options ne sont pas acceptables et d'autre part, tu évites sans forcément réfléchir les cadres que je /propose/, encore plus que n'importe qui que j'ai rencontré sur ce forum.


So, j'ai répondu à ta question, maintenant, réponds de manière simple à celles-ci :
- Quel est le but de ton projet ?
- Qu'envisages-tu de faire avec l'équipe une fois qu'elle comportera une dizaine de membres ?
- Si le but du projet est de mettre ensemble tous les talents et que tu nous dis ne pas en avoir, à quoi sers-tu ?

Je ne comprends pas très bien tout ce que tu écris, mais je vais y réfléchir, et te répondre.

Déjà il y a un truc super simple, mais qu'apparemment j'ai pas réussi à faire passer :
Tu dis :
"la répulsion produite est double, d'une part, ces options ne sont pas acceptables et d'autre part, tu évites sans forcément réfléchir les cadres que je /propose/"
- Quelles options ne sont pas acceptables ? Ce qu'il faut comprendre, ce que ce ne sont pas les options en elles-mêmes qui ne sont pas acceptables (certaines, d'ailleurs, pourraient l'être), non, le truc c'est que c'est l'obligation d'avoir à choisir tes options, que je n'accepte pas.
Pour imager, si la vendeuse me propose plein de chemises, je vais toutes les refuser, même si j'en vois une qui me plaît. Et je te garantis que dans la vie réelle je le fais, et pas rien qu'un peu (notamment avec les taxis, si je veux le deuxième de la file, j'attends !).
Je bute donc bien avant.
"tu évites sans forcément réfléchir les cadres que je /propose/" : j'évite, *forcément* sans réfléchir ! pour la même raison (liberté contrariée, cadre plus ou moins posé... tout ce qui me fait fuir !!) - Tes propositions et idées seraient sans doute intéressantes, pour certaines, mais ton attitude contraignante me semble revêtir une importance (négative) plus importante que les "bénéfices" escomptés. Sauf si tu es réellement un génie, auquel cas il conviendrait de voir à faire des concessions, de ma part, si tu sers beaucoup au but recherché (on sait jamais, dans le futur, pourquoi pas) - ces concessions ce serait, je pense, accepter de te suivre sur TON chemin particulier (vers la cabane où tu prépares tes algorithmes (en plus je crois que ça m'intéresse)), parce qu'on aurait un but bien précis, mais pour l'instant on est dans un cas général, c'est pas pareil...

Tu dis :
" je ne suis pas agressif, " : bon ben qu'est-ce que ça va être les autres ! merci pour cette préparation en douceur...

"je ne sais pas si tu as remarqué ou non, je ne t'ai agressé d'aucune manière dans mes messages." : non, j'ai pas remarqué... (surtout par rapport aux styles des autres) (et moi je suis Autiste, il m'en faut très peu pour me sentir agressé) (mais c'est pas si important)

"par rapport aux catalogues, je sais pas si tu as remarqué, mais aucune personne n'accepterait une seule de ces propositions, ce n'est pas par hasard. " : franchement je ne sais pas de quoi tu parles...

"En fonction de sa perception, je peux voir si la personne est plus ou moins dérangée par la remise en question." : si ton but était de vérifier si je supporte les remises en question, c'est intéressant - justement, mon projet repose, en partie, sur la nécessité d'accepter les remises en question - mais je pense que j'accepterais de remettre en question ma philosophie (sur tel ou tel point), si au moins tu ou quelqu'un me fournissait de bonnes raisons de le faire, par exemple sur le sujet qui nous oppose, cette obligation de cadre préconçu que j'ai décrite (et qui est d'ailleurs le seul truc qui m'a réellement dérangé), si tu me prouves que ta manière est bonne, alors je changerai d'avis...
La remise en question ne me dérange pas, je la recherche. Les freins opposés à mon projet me dérangent. Ce n'est pas la même chose...
C'est la tentative de manipulation qui m'irrite, et que je n'accepte pas, plus que tout le reste, et qui motive mon "dérangement", ma perturbation, que tu sembles rechercher, pour me tester. Envoie-moi de la remise en question par wagons, mais je n'accepte pas un milligramme de manipulation. Ce qui ne t'interdit pas de le faire. Si ça t'amuse. Moi je veux m'occuper des trucs importants, et parfois graves, pas pinailler, pas chercher des poux dans la tête d'un type tout gentil qui vient proposer un projet "humain et bienveillant". Tu as peut-être des raisons, mais ça m'intéresse pas, on peut pas s'intéresser à tout, ya des priorités...

"soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions." : non, j'ai déjà dit que j'allais répondre

"Je te dis ce que je vois. Pas ce que tu dois choisir ou autre." : bon, admettons - mais es-tu vraiment obligé de me préparer les réponses ? encore une fois, ça s'oppose au libre arbitre, comme décrit précédemment, à l'inspiration propice à la réponse - c'est contraire à l'esprit du projet, c'est contreproductif, inutile - chiant

"encore plus que n'importe qui que j'ai rencontré sur ce forum." : j'ai généralement tendance à prendre ce genre d'argument comme un compliment et un encouragement...

"- Quel est le but de ton projet ?"
--- Rien de plus ni de moins que tout ce que j'ai décrit. Je ne peux pas synthétiser ni réduire les choses, je ne peux pas te donner une réponse simple, je ne sais pas faire... je ne suis pas omnipotent ! les choses simples pour vous ne le sont pas toujours autant pour nous (Asperger) - mais si un autre peut essayer de synthétiser pour moi, j'avoue que ça aiderait probablement...
Pour répondre à l'une de tes questions, "améliorer la société" fait partie des buts plus ou moins indirects, je pense.

"- Qu'envisages-tu de faire avec l'équipe une fois qu'elle comportera une dizaine de membres ?"
Bon ok je vais faire un effort, parce que ça va servir pour tous... donc, a priori... :
--- Emettre des avis publics manifestement sages et crédibles de par l'autorité indiscutable des "génies" et autres personnes fiables (si possible médiatiques) ayant participé à leur élaboration (je l'écris comme ça vient, c'est pas parole d'évangile, tout est perfectible)
--- Proposer des services genre "mission possible" (résolution de problèmes "insurmontables", pas du cinéma) à tout type d'organisme le nécessitant (et le méritant...) voire pourquoi pas à des particuliers - et dans tous ces cas, rien n'interdit de réfléchir à un aspect financier, si les missions considérées servent un but privé et non commun
--- Aider les personnes "différentes" qui en souffrent.

- Si le but du projet est de mettre ensemble tous les talents et que tu nous dis ne pas en avoir, à quoi sers-tu ?"
--- AMALGAME ! J'ai dit que je ne suis pas surdoué, que je ne suis pas un génie, et que je n'ai pas de spécialité... Si pour toi ça signifie "pas de talent", on est mal barrés... Est-ce que c'est vraiment obligatoire ces questions biaisées ?
Si ce n'était qu'à porter et à maintenir ce projet, déjà je servirais à quelque chose (et ça serait possible même si je pensais n'avoir aucun talent ni aucune qualité !) - tes trucs, ça tient pas... Pour mieux comprendre, pense aux séries "Mission Impossible" (même si on n'est pas dans ce registre) : chacun des membres de l'équipe a une ou plusieurs spécalités (et non des moindres) - mais Jim, lui n'en a pas - pourtant il sert, pourtant, il a des qualités, voire des talents - il participe aux opérations, aux préparations, sans pour autant avoir les capacités exceptionnelles des personnes dont il s'entoure, voilà ! Si j'étais bourré de talents, je m'appelerais Amonbofis, euh non je m'égare, si je me croyais très fort, je ne viendrais pas ici chercher de l'aide (que tu n'apportes pas tellement, d'ailleurs...)

- Et toi, ton but, c'est quoi ?...... S'il est de me déstabiliser, tu as gagné :-) (seulement au niveau de l'humeur, pas des valeurs !)
Mais ce n'est pas important, je sais qu'on doit passer par là. Il faut que je réfléchisse, et que les autres m'aident, peut-être.
Je ne suis ni omniscient ni omnipotent. Je ne sais pas ce qu'il faut faire avec ton cas. Si tu es content, c'est bien pour toi.

Moi je veux qu'on fasse avancer le projet. Soit tu aides, soit tu freines (j'ai peu de temps). Si tu freines, tu n'es pas le bienvenu.......


Dernière édition par MindVenturer le Mar 4 Juin 2013 - 0:41, édité 1 fois

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 22:38

_coucou a écrit: Là MindVenturer, tu as veritablement réussi à me faire pleurer de rire! Pété de rire
Merci :-) Un projet sérieux n'exclut pas un peu de peps, et il me gonfle :-) Je suis Autiste mais je suis pas non plus un robot.

Ah, au fait, j'ai rien contre toi hein, (en fait, faut même dire que j't'aime plutôt bien, tu réponds vite et longuement, c'est parfait)
Il manque plus que la petite tape dans le dos avec une phrase du genre "Allez c'est pas grave. T'es un brave gars". Une pincée de cynisme, d'ironie, de condescendance? Perplexe [/quote]

Là par contre je ne suis pas si sûr... Il a l'air sincère dans cette remarque... mais bon on peut pas savoir, c'est là tout le problème, le plus souvent... (d'un côté les Asperger sont naïfs, et de l'autre les non-Asperger ont généralement du mal pour dire franchement ce qu'ils pensent ! j'ai même entendu dire que certains MENTENT ! alors pour nous, dur dur...)

Mais tout ça n'est pas si important, moi je suis pas venu pour agiter des petites mésententes individuelles, mais pour quelque chose qui compte vraiment.


Dernière édition par MindVenturer le Mar 4 Juin 2013 - 0:28, édité 2 fois

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Lun 3 Juin 2013 - 22:43

♪♫ a écrit:coucou : Nan, juste que j'ai vraiment rien contre lui, le mec qui parle de manipulation alors que y'a rien. "Soit il est parano', soit il est manipulateur" /o/

Préparer les réponses aux questions, ce n'est peut-être pas de la manipulation, peut-être que le mot est mal choisi, mais la méthode me déplaît.

Quel serait le mot le plus adapté, sinon ? (je pose la question...)

Manipulateur, moi ? Certainement pas ? Et quel intérêt à vouloir te manipuler ??? Je suis là pour mon projet (et ceux qui vont lui donner vie), pas pour toi...

Et je crois être assez parano... nous le sommes tous un peu, je crois....

Mais peu importe. Tout ce que je vois, c'est que tu es friand de méthodes polémiques n'apportant pas grand chose au projet, a priori.
Et c'est le moins qu'on puisse dire. Elle ne sont pas totalement dépourvues d'utilité, mais est-ce bien le moment ? Est-ce pertinent ?
Est-ce pour toi (ton égo, tes petits jeux ou autres), ou bien pour ce projet, que tu interviens ?

Moi je suis pragmatique, je regarde la finalité.
Après, savoir si machin est parano ou non, si bidule est un emmerdeur ou non, permet, certes, de mieux gérer et moduler leurs contributions, mais c'est des détails...

Il se pourrait que tu sois très manipulateur, même sans t'en rendre compte.
Ou bien, en t'en rendant compte... cf. tes déclarations sur tes intentions de voir si ton style parviendrait à montrer que je n'accepte pas les remises en question... si c'est pas de la manipulation... Enfin, pour moi, c'est perçu comme tel.

Bref, peux-tu nous donner envie de faire des efforts pour supporter tes manières ? Avec des talents exceptionnels ?
(le talent pour faire tourner les gens en bourrique gratuitement n'étant ni exceptionnel, ni recherché)

Ah, et autre chose : le fait d'introduire de la mauvaise volonté et du mauvais esprit (en dépit de tous les prétextes ou raisons que tu trouves), non seulement s'oppose au climat souhaité, mais, en plus, introduit forcément en retour des réactions d'irritation et de réflexes négatifs, bref, une mauvaise ambiance (de ma part, mais pas seulement, si j'en crois les réactions indignées que tu suscites ).
Et cette ambiance, que tu tentes (un peu bêtement ?) d'instiller n'est pas celle souhaitable pour voir se développer ce projet, de toute évidence.
Que penses-tu de l'idée de garder tout ton côté "rentre dedans" et pénible, juste pour toi... de le poser au vestiaire avant de venir ? Tu peux ? Sauf si tu peux nous prouver que tout ça participe au projet...

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty A propos des points soulevés par le contributeur pénible.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 10:32

- A priori, ma spécialité serait de ne pas en avoir.

- Je recherche des personnes aux compétences exceptionnelles, le meilleur possible dans chaque domaine, comme par exemple :
-- Logique
-- Informatique
-- Mémoire
-- Compréhension humaine
-- Communication
-- Perception (genre extra-sensorielle)
-- Sagesse
-- et toutes les autres que je vous prie de me suggérer...

- Au sujet de :
"(...) je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" "
Il dit :
"On répertorie les talents de ceux qui participent pour que le projet avance plus rapidement, il y a donc plusieurs interprétations à ta phrase :
- La première, c'est que tu ne participes pas, "puisque tu es l'instigateur". Ici, le truc, c'est que si tu participes pas, autant te virer du projet, pour la même raison qu'à la base tu ne voulais pas de gens dits normaux : tu serais inutile.
- La deuxième, c'est que tu as déjà fait ta part du travail en ayant l'idée. Là, ça marche pas non plus, car t'as déjà une foultitude de gens qui a eu l'idée. À la limite, ton +, ç'aurait été de poster sur un forum de surdoués, mais je trouve pas ça suffisant du tout."
Ma réaction :
Raisonnement par l'absurde. (un peu comme tout le reste... branlage de neurones inutile et malsain...)
Moi je rajouterais :
- La troisième, c'est que je suis l'instigateur, que je n'ai pas de spécialité de surdoué, que j'y suis forcément utile puisque je le porte et que je vais le faire vivre sur la durée, indépendamment des talents qui voudront bien l'accompagner au fil du temps et au gré des circonstances ou des besoins.
"fait ma part du travail en ayant l'idée" : c'est toi qui a décidé ça ! Je n'entre pas dans toutes ces tentatives réductrices, anéantissantes et en fin de compte malveillantes, sauf preuve du contraire.

Concernant :
"- Enfin, ce qui ferait que tu sois "à part", ce serait l'autorité conféré au fondateur d'une structure. Mais dans notre cas, tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard."
Je réagis ainsi :
Oui, le fondateur, âme permanente de ce projet, possède naturellement une autorité nécessaire pour conserver ce projet en forme et en vie, dans la direction qu'il s'est proposée, ce qui n'empêche pas que que chaque participant "retenu" pour ce projet (donc, en dernier ressort, via ma décision aussi juste et sage que possible en âme et cosnscience) pourra m'aider à l'améliorer et qu'il ou elle aura évidemment "autorité" dans son domaine particulier. C'est une collaboration, une mutualisation guidée, pas une dictature.
Concernant :
"tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard."
Je vois tout ça comme une sorte de non-problème créé de toutes pièces, suivi immédiatement de conclusions dont je ne sais même pas quoi penser. Mais si l'autorité est vraiment un problème, au pire alors il faudrait que les participants l'acceptent dès le départ. Vu que les règles et l'autorité seraient sages (autant que possible), je n'ai pas l'impression que cela les dérangerait. Comme dans un groupe de 10 randonneurs à vélo on accepte qu'il y en ait un qui s'occupe de gérer un peu la randonnée, parce que c'est lui qui a eu l'idée, qui connaît le mieux l'ensemble de la chose, et qu'on lui fait confiance. Je pense que ceux qui ne supportent pas ça ne viendront pas et voilà tout. Sinon ce serait un panier de crabes in-gérables. Surtout si tout le monde est comme ce contributeur-moustique...
Mais on pourra toujours y réfléchir si le problème se pose... imaginons que je sois nul à chier et un obstacle pour mon propre projet, et que tous les autres soient manifestement capables de faire mieux sans moi (ou, plus bêtement, que je disparaisse prématurément) alors dans ce cas ils trouveront un autre moyen, ou créeront un autre projet, mais il y aura toujours, forcément, une forme d'autorité (qui peut ne pas être une seule personne : c'est là une des pistes de réflexion très importante que j'aimerais qu'on explore plus tard (genre démocracie directe avec internet et un système de "pertinence").

- Le but n'est pas "d'améliorer la société" (encore un exemple d'amalgame réducteur).
J'ai donné plus d'indications sur mes idées à ce sujet, dans un autre post hier. Mais, certes, au final, les conséquences du projet ne pourraient que bénéficier à la société, et l'améliorer. Poser le but d'une manière aussi simpliste me paraît trop réducteur et prétentieux. En plus, c'est un "sentier battu", et ô combien.

Il dit :
"Pour l'améliorer, une structure associative ou un parti politique sont des moyens très adaptés."
- C'est vrai, mais je souhaite explorer de nouvelles pistes (si tu permets, hein...). En outre, ce projet n'a pas de nature politique. Mais un "parti du bon sens" (non politique), je sais pas, à réfléchir... Les partis politiques possèdent intrinsèquement de gros défauts (et ça peut être un autre sujet d'étude) déjà rien que par le fait qu'il consistent en des "parti-pris", toujours partials (et "grossiers"). En revanche, un "non-parti" me plairait assez :-) (et je ne serais sans doute pas le seul, vu la désillusion ambiante à ce sujet)
"Le fait que l'association date de 1901 me semble pas un bon argument pour le jarter..."
- J'aurais effectivement dû argumenter. Mon idée à ce sujet, c'est que les associations ont été crées à une époque ou rien de tout ça existait, internet n'existait pas, il n'y avait pas la facilité de communication et d'organisation instantanées qu'on a maintenant. C'est pour ça que les associations 1901 ne me semblent pas vraiment indispensables (du moins ici), sauf pour des raisons administratives. Mais s'il le faut, on le fera... Je n'en suis pas à ce genre de détails, ces CADRES qu'il faudrait poser dès le départ, pour pouvoir ensuite y évoluant en s'y conformant !!!
Mon idée est d'INVENTER, pas de réchauffer les mêmes recettes. Même si parfois on va réinventer l'eau chaude, ou même si on va bouffer des vieux plats, car c'est pas interdit non plus. Faut être pragmatique, et surtout regarder de l'avant, en tenant compte de l'existant, mais sans toujours vouloir automatiquement le reprendre. Un principe important de mon projet consiste précisément à tout faire pour ne pas tomber dans toutes ces "facilités" qui forcément n'apportent pas grand chose de nouveau. On ne peut pas résoudre des problèmes si on n'apporte pas des idées nouvelles. Si les idées existaient, les problèmes serait déjà résolus... C'est évident... Donc c'est un peu fatigant de devoir "répondre" à tous ces non-problèmes et tentatives de cadrage qui pour moi sont hors-sujet, mis à part l'intérêt qu'ils ont de permettre d'éclaircir ce projet, ce que j'essaie de faire par ces lignes. Il n'en demeure pas moins que la mentalité du moustique éclairé me paraît bien trop opposée à l'esprit de mon projet, à la "personnalité compatible", pour qu'il puisse en faire partie. Je suis forcément obligé de prendre des décisions, je suis dans le concret, pas dans le blabla panier de crabes. J'ai pas de temps à perdre, ça paraît abrupt à dire, mais c'est juste la vérité.
Tenons-nous en aux faits, de grâce stop avec toutes ces suppositions, procès d'intention, agressivité... qui sont toutes contraires aux règles du forum, que je viens de lire...

Je m'adresse maintenant au "coupable"... :

Zèbre éclairé, ton discours est contraire aux règles du forum... et ta personnalité et ta démarches, je les vois comme opposées à mon projet... Qu'est-ce que tu veux que je te dises de plus ??? Tu ne sers à rien dans ce projet. (au mieux...)
Ou alors, surprends-nous... (faits d'armes programmatoires et algorithmiques...).
Sinon, pourquoi tu prendrais pas des vacances, pour laisser les gens qui s'entendent bien travailler en PAIX ?
T'as pas une bonne soupe d'algorithmes à aller tourner un peu dans ta chaumière, au moins une semaine ou deux, ou plus ?
Ou d'autres candides à la peau tendre et au sang "propre" à aller enmoustiquer ?

"Quitter les sentiers battus pour le plaisir de se sentir différent n'est ni utile ni productif."
- Je suis bien d'accord. Il se pourrait bien que tout le monde (sauf toi) ait compris que c'est hors-sujet. Je sais pas où t'as été chercher cette hypothèse un peu débile. Les gens qui sont réellement "différents" et qui en souffrent tous les jours, n'ont pas besoin de ce que tu dis. Bref on perd du temps. J'ai observé que les "gens normaux" (ou, disons, les "non-Asperger" ?) aiment bien se sentir "différents"... Je sais même pas pourquoi on devrait parler de ça... Off-topic...

Tu écris :
"Partie "Attente" :
(tu me cites) "car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux normes" (fin de citation)
Si le but du projet est juste de brasser des idées, alors c'est un projet d'attente. On n'agit pas, on blablate."
Je réponds :
- Tu décides tout seul des "parties du projet"... (alors que j'ai déjà soulevé l'ineptie d'un prétendu concept "d'attente").
On peut "brasser des idées" tout en étant parfaitement utile et concret. Il y a des tonnes d'organismes qui sont dans le domaine des idées et des conseils (think tanks et tant d'autres), et qui sont utiles voire indispensables. Avec ou sans rapport avec l'argent.
TU blablates. Beaucoup. Et tout seul.
Tu es dans le malentendu permanent, car tu as, je pense, une mentalité fondamentalement incompatible avec ce projet.

Et pour : "Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait."
- Les conventions et les codes sociaux (y-compris la politesse), c'est une chose. Mais l'agressivité gratuite, même "seulement apparente", dont tu teintes sciemment tes messages, ce n'est pas "social", c'est "humain" (d'homme à homme). Grosse nuance. Je peux critiquer ou ne pas comprendre nombre de codes sociaux, mais par contre je suis un être humain, et je ne peux qu'être peiné par ce discours de nature agressive (même si tu ne l'es peut-être pas), injuste et inadapté, autant par sa forme que par son fond.
Même si (comme tu le prétextes) le but SERAIT, dans le fond, de voir ce que j'ai dans le ventre, je n'aime pas cette méthode, et donc je ne vois aucune raison de devoir m'y soumettre et de rentrer dans ce jeu pénible, débile et plutôt inutile.

Donc, je refuserai dorénavant d'attacher tant d'importance à tes contributions, si celles-ci persistent dans cette voie, car cela est hostile et opposé à mon projet, et irrite et fait perdre du temps à tout le monde.
Je suis toujours ouvert au dialogue, néanmoins, s'il respecte certaines règles de bon sens et surtout de bonne volonté, que j'espère avoir suffisamment évoquées, et surtout les principes de "non cadrage imposé", "non procès d'intentions", "non agressivité" etc, qui d'ailleurs sont aussi celles du forum...

Bref... 'Zèbre éclairé'... T'as pas l'impression que tu déranges ? De sage autorité, je te dis que je ne pense pas que tu aies ta place parmi les membres espérés. (sauf si t'as un talent unique qui s'avère indispensable...)
De ce fait, puisque tu n'es pas "retenu" (c'est un peu cruel dit comme ça, mais il faut bien faire des choix), alors je ne vois pas l'intérêt de continuer à répondre à tes questions, car ce serait juste pour satisfaire ton plaisir et ta curiosité, d'une part, et d'autre part, concernant les déplorables méthodes que tu emploies... j'ai déjà dit ce que j'en pense.

Je suis toujours ouvert au dialogue, comme dit plus haut, mais vu ce que je viens d'écrire, celui-ci risque d'être très limité avec toi.
Dommage... Tu me pousses à te rejeter, pour la sauvegarde de l'équilibre de mon projet.
Comme un paquet de lest...

------------

Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous qui suivez tout ça et trouvez mon idée plutôt sympathique, de ce qu'il faut faire avec ce zébre pénible et "inutile" ??.... Je rappelle que je suis novice en matière de forums, et que j'ai le syndrome d'Asperger !!! (j'ai l'impression de pas trop mal m'en tirer, mais je ne peux pas savoir !!!)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 10:44

Hello, je n'ai pas encore tout lu mais ma passion est les gemmes, si cela peut t'aider ...
Et puis un peu la compréhension/perception Embarassed
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par dessein Mar 4 Juin 2013 - 10:50

r'Eve a écrit:Hello, je n'ai pas encore tout lu mais ma passion est les gemmes, si cela peut t'aider ...
Et puis un peu la compréhension/perception Embarassed
Spoiler:

ah ouais mais ça va pas être possible ça.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 10:53

Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 11:29

The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.
Edmund Burke

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 11:31

dessein a écrit:
r'Eve a écrit:Hello, je n'ai pas encore tout lu mais ma passion est les gemmes, si cela peut t'aider ...
Et puis un peu la compréhension/perception Embarassed
Spoiler:

ah ouais mais ça va pas être possible ça.

Qu'est-ce qui ne va pas être possible ? Pourquoi ?

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 11:32

r'Eve a écrit: Sad

Pourquoi es-tu triste ?

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 11:35

MindVenturer a écrit:The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.
Edmund Burke

Magnifique !

Nan, pas triste, je crois que c'était une boutade de Dessein Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 11:38


Ok. C'est vrai que les gemmes, ça peut servir, mais ça ne justifie pas une "place" comme talent exceptionnel, c'est trop pointu.

La perception... je ne sais pas. Moi ce que je cherche c'est des gens qui ont des facultés hors du commun et reconnues. C'est l'esprit du truc...
C'est dur, bien sûr.


MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par _coucou Mar 4 Juin 2013 - 15:55

Hey MindVenturer!
Et si ton talent c'était d'analyser minutieusement avec pragmatisme et détachement(sauf quand il t'a agacé) comme tu l'as très bien fait avec les propos de "schtroumpf-grognons-moustique-contributeur"? Je trouve que c'est déjà une grande qualité(talent?)! Par ailleurs , j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer et ta détermination.
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Mar 4 Juin 2013 - 17:03

Peut-être :-)
C'est vrai, il y a de ça...

Je ne suis pas franchement diplomate à la base (personnellement j'aurais plutôt envie de lui écrire casse-toi...) mais j'ai un projet et je pense qu'il faut un minimum d'atmosphère sereine et modérée et bienveillante ; j'essaie donc de faire ce que je peux, mais c'est un exercice pour moi !
Disons que je fais des efforts car ceux-ci me semblent nécessaires vu le niveau de mon projet, et en ce qui concerne l'aspect dont tu parles, je fais tout ce que je peux (même si c'est un peu maladroit !).
Apparemment, je ne m'en sors pas trop mal...

Mais si un spécialiste (un psychologue ? un 'communiqueur' ?) pouvait venir donner son avis et ses conseils, je serais bien content !
Je ne peux pas maîtriser la chose en 1 jour, quand d'autres y passent des années d'études...

Et merci pour les encouragements :-)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 22:04

Et bien hors du commun et reconnus oui j'en ai mais je ne tiens pas à les étaler publiquement.
Bonne suite à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer Mer 5 Juin 2013 - 0:09

r'Eve a écrit:Et bien hors du commun et reconnus oui j'en ai mais je ne tiens pas à les étaler publiquement.
Bonne suite à toi Wink

Oui je comprends !
Ya les MP...
Mais chacun est libre !...
Merci :-)

MindVenturer

Messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Mer 5 Juin 2013 - 7:46

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES

Tu n'as pas de super-talents. D'après tes dires. Donc tu n'as pas ta place dans une équipe de "super-talents".

Si pour toi le fondateur n'y a pas sa place, qu'il en soit ainsi. En gros, ton rôle, ce serait de nous dire quoi faire ?


C'est cette partie là que je n'aime pas. J'espère que dit sous cette forme, ce sera plus compréhensible.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par _coucou Mer 5 Juin 2013 - 8:43

Tu n'as pas de super-talents.
Tu n'en sais rien.

D'après tes dires.
Supposition de rabat-joie inutile puisque "ses dires" n'ont à aucun moment affirmé ceci.

Donc tu n'as pas ta place dans une équipe de "super-talents".
Conclusion hâtive basée sur TA supposition. facepalm


Ton acharnement de rabat-joie est vraiment incroyable!
Au final tu donnes seulement l'impression de ne lire que ce que tu veux dans les messages de MindVenturer pourtant d'une extrême clarté et répété.
Désolé de te dire ça comme ça mais là Schtoumph-grognon tu ne fais vraiment aucun effort. Papy

Conclusion: don't feed the troll? Perplexe
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Unhorriblehurlement Mer 5 Juin 2013 - 14:31

Coucou, ce n'est pas à toi que je parlais, mais pour ta gouverne :
"--- AMALGAME ! J'ai dit que je ne suis pas surdoué, que je ne suis pas un génie, et que je n'ai pas de spécialité... Si pour toi ça signifie "pas de talent", on est mal barrés... Est-ce que c'est vraiment obligatoire ces questions biaisées ?
Si ce n'était qu'à porter et à maintenir ce projet, déjà je servirais à quelque chose (et ça serait possible même si je pensais n'avoir aucun talent ni aucune qualité !) - tes trucs, ça tient pas... Pour mieux comprendre, pense aux séries "Mission Impossible" (même si on n'est pas dans ce registre) : chacun des membres de l'équipe a une ou plusieurs spécalités (et non des moindres) - mais Jim, lui n'en a pas - pourtant il sert, pourtant, il a des qualités, voire des talents - il participe aux opérations, aux préparations, sans pour autant avoir les capacités exceptionnelles des personnes dont il s'entoure, voilà ! Si j'étais bourré de talents, je m'appelerais Amonbofis, euh non je m'égare, si je me croyais très fort, je ne viendrais pas ici chercher de l'aide (que tu n'apportes pas tellement, d'ailleurs...)"

La dernière fois que je parlais de talents, je parlais de spécialité même s'il ne l'a pas compris, là je suis plus clair en parlant de super-talents, terme qu'il utilise. Ne pas en avoir, il l'assume pleinement.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES. Empty Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par Petitagore Mer 5 Juin 2013 - 15:04

Euh, bon, les gars, et si on parlait un peu du projet lui-même? Parce que si j'ai bien compris que l'idée était plus ou moins de "make the world a better place", comme dit Richard Stallman, on ferait peut-être un peu avancer les choses en donnant des exemples précis?

Je viens de citer Richard Stallman, le vénéré prophète du logiciel libre. On pourrait peut-être un peu s'en inspirer. Dans le petit monde du logiciel libre, il y a certes beaucoup (à vrai dire, nettement trop) de gens qui dissertent à perte de vue des principes du logiciel libre et de la façon de les traduire dans des chartes de bonne conduite... mais il y a aussi, très prosaïquement, des gens qui travaillent sur: une interface graphique; une base de données; un langage de scripts; un traitement de texte; un tableur; un éditeur de sons; un éditeur d'images; etc. Et ce qu'il y a de vraiment bien, c'est que ce que ces derniers produisent est utilisable même par les gens qui ne connaissent rien à la philosophie du projet, et même par ceux qui connaissent les gourous du projet au point de ne pas pouvoir les sentir...

On pourrait par exemple, très concrètement et rationnellement, décider d'élaborer du matériel pédagogique (et on peut préciser: pour la vulgarisation des mathématiques, ou de la physique); de rendre accessible du contenu culturel (par exemple, recopier et mettre en ligne sur Wikisource des auteurs que nous jugeons importants et auxquels seuls des gens aussi intellos que nous peuvent s'intéresser); d'organiser un colloque du 12 au 15 septembre à Knokke-le-Zoute sur la sauvegarde des insectes pollinisateurs... Vous voyez le genre? Plus précis, moins abstrait...

Sans atteindre encore ce niveau de détail, que diriez-vous de l'idée d'alimenter Wikipédia, Wikisource, Wikimédia Commons? Y a vraiment beaucoup à faire, et aucun doute quant au fait que c'est potentiellement utile...

Allez, je vais un peu parler de mon nombril. D'abord, j'adore ça, ensuite ça nous fera un exemple concret. Parmi les indices de ma zébritude, il y a le fait que je m'intéresse à la littérature, au traitement du son et au code informatique. Eh bien, je suis en train de monter (et j'en ai d'ailleurs parlé sur ZC, section "Ile-de-France") un site web ayant l'ambition raisonnablement immodeste de diffuser sous licence Creative Commons un enregistrement intégral du théâtre de Georges Courteline (http://www.courteline.org), et je recrute des gens intelligents pour lire intelligemment des pièces intelligentes que j'enregistre avec du matériel audio pas ruineux et de bonne qualité, et que j'emploie pour alimenter des sites bénévoles qui s'occupent déjà de ce genre de choses (Littérature Audio.com et Wikisource). Bon, ça ne change pas la planète de fond en comble du jour au lendemain, mais ça représente quand même un petit progrès à la marge. Ne pourrait-on utiliser ce fil pour initier un projet dans ce genre-là (plus ambitieux si vous préférez), mais dans un autre domaine? Auquel cas on pourrait commencer par dire deux ou trois choses un peu précises sur le contenu de ce futur projet...

Bref: concrètement, on fait quoi?

(Ce post n'est pas un sarcasme, c'est une tentative pour faire avancer le schmilblick. Soit dit en passant, tout ce que je connais d'Asperger, c'est le personnage de Lisbeth Salander dans Millenium, et je crains que ça ne soit pas très fiable comme référence. Merci de ne pas m'en vouloir si je ne sais pas m'adresser aux Aspies, je ne demande qu'à apprendre; je pourrais même m'intéresser à un projet qui n'aurait pas d'autre fonction que de sortir les pignoufs dans mon genre de leur ignorance sur cette question!)


Dernière édition par Petitagore le Mer 5 Juin 2013 - 15:06, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum