Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

+76
Charv
Pabanal
enairas
krozis
ullie
Étoilerose
Amandel
arlequindemars
ortolan
St'ban
Blackmail
kadog
Julian
Ver1976
jeff06
berimbau
SangFroid
Crystal Teinté
Lazarus
Azraelazare
Lophophora
Tolosadri
Hadrien
Prodotist
yunna
Confiteor
marieba
Ceci n'est pas un tigrou
ISIS75
Pr Tournesol
Anarloth
anneso974
Delfa
laquoiboniste
zion
I am So Sure
Sekhemi
craig SP
Pieyre
fabien33
FunkyVador
element intermediaire
fan n1 de SENGABL
Blossac
Grg
Petite Perle Givrée
Sousdoué
mypseudo
Diatribe
Marioons
Groofy
Wild Bill Kelso
Deedee
Kadjagoogoo
Tiwële
Unknown.
Yack
Inhumain
vdalazycat
Amelia Pond
Wirha Kotcha (sebien)
yrana
crag
Petitagore
Wise
Lilium
krapopithèque
shima_uma
shannow
dupree
Rev Hi Hi Hi Hi
Rayure 113
Peut-être moi non plus
Kalimsha
Ainaelin
igabiva
80 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva Ven 5 Juil 2013 - 18:02

Bonjour,

Je m'amuse à repérer ce que je crois être les caractéristiques de la surdouance chez des artistes célèbres - ici dans le monde de la musique, mais on peut chercher ailleurs (Rimbaud, Glen Gould...). Il me semble intéressant d'analyser leur travail et leur personnalité - et connaissant parfois bien leur biographie, s'intriguer parfois de ce que cet aspect a parfois/souvent/toujours été occulté.

Je citerai d'abord le Bobby Lapointe : son jeu virtuose avec les mots, son anti-conformisme, et sa vie personnelle agitée et bouillonnante. C'est quelqu'un qui s'amusait à faire des exercices de maths dans son coin, par exemple, et dont l'esprit ultra-créatif se canalisait dans un rapport compliqué et fécond à la règle.

Ensuite, il me semble que l'artiste majeur "surdoué", c'est John Lennon - une de mes grandes passions, ayant lu trois tonnes de livres sur lui : d'abord une personnalité montée sur les roues d'un Grand Huit, profil autodestructeur et addictif, un instinctif (il ne sait pas le solfège comme McCartney d'ailleurs mais il compose des chansons qui figurent parmi les plus célèbres du siècle en occident) qui essaie parfois en vain de traduire musicalement les tourbillons d'idées en composition, en paroles (I am The Walrus), avec comme partenaires constructeurs et modérateurs McCartney et le producteur George Martin. L'incapacité semble-t-il à se concentrer, une impatience qui le rend agressif et insatisfait (à la fin de sa vie, il dit à George Martin qu'il est mécontent de la manière dont ses chansons comme Strawberry Fields Forever ont été produite et arrangées, à la grande stupéfaction de son interlocuteur). Et puis une espèce d'apaisement à la trentaine, dans un cocon (ouaté de drogues), après une tentative plus ou moins réussie de thérapie comportementale (le cri primal - je conseille d'ailleurs de s'intéresser à Arthur Janov et d'écouter le fabuleux album Plastic Ono Band de 1970).

D'autres idées ?
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 19:43

Asia Carrera, THQI membre du MENSA avec 156 de QI.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Kalimsha Ven 5 Juil 2013 - 20:28

Alexandre Astier.
Il a décrit, et il incarne, le Arthur de la série Kamelott.
Ce Arthur qui trouve que les gens autour de lui n'impriment rien et vont au ralenti. Ce Arthur qui voit toujours au delà des concepts simples, et qui va souvent chercher trop loin. Ce Arthur qui sombre souvent dans la dépression et qui a des idées noires.

Alexandre Astier avait déclaré que ce personnage lui ressemblait beaucoup.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 22:43

il me semble que l'artiste majeur "surdoué", c'est John Lennon
Je ne sais pas si c'est l'artiste majeur surdoué, mais il me fait vibrer via ses mots, ses notes et toutes les emotions qui se degagent quand il chante.


Nina Simone, virtuose du piano à 4 ans, j'ai lu cette phrase dans Wikipedia
donne son premier concert, un récital classique, à douze ans. Nina Simone raconta plus tard que lors de cette performance ses parents, qui avaient pris place au premier rang, ont dû se déplacer à l'arrière de la salle pour faire place à des blancs. Elle ajouta qu'elle avait refusé de jouer jusqu'à ce que ses parents aient repris place à l'avant, l'incident ayant contribué plus tard à son implication dans le mouvement pour les droits civiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Peut-être moi non plus Sam 6 Juil 2013 - 19:39

Brian Wilson des Beach Boys.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva Sam 6 Juil 2013 - 19:47

Peut-être moi non plus a écrit:Brian Wilson des Beach Boys.

Oui, ça y ressemble très fort. Il a d'ailleurs été entouré de plein de mauvais génies (pervers narcissiques diraient certains), en premier lieu son père apparemment.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Rayure 113 Mar 23 Juil 2013 - 22:37

Falco !

Indubitablement. Même nommé le "nouveau Mozart". Si vous pouvez mettre la main sur certains de ses clips, il n'était pas doué qu'en musique. Sachant qu'il s'occupait aussi des images, c'est... impressionnant.

Rayure 113

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Mer 21 Aoû 2013 - 16:55

Hélène Grimaud !!

Célèbre pianiste

Citations
« J’avais 6 ou 7 ans. À Aix-en-Provence, où nous vivions, je menais une vie plutôt solitaire et frondeuse. Un trop-plein d’énergie, un sentiment inexplicable d’enfermement, une insatisfaction… Mes parents, très à l’écoute, ont su accompagner l’enfant un peu mystérieuse que j’étais. La musique fut une véritable planche de salut. J’aurais sans doute mis bien davantage de temps à trouver l’accès à moi-même si on n’avait pas eu la bonne idée de m’asseoir un jour devant un piano ! »
"J’ai eu l’intuition que la musique allait me donner vie. Que les notes me donneraient enfin “les mots pour le dire” ! Pour exprimer ce mystère, ce questionnement, ce feu qui m’habitaient et me taraudaient… »
"Je crois avoir assez vite ressenti la dimension sacrée de la musique, porche ouvert sur ce grand mystère qu’est la condition humaine. »
"l'art tutoie l’âme, car c'est à l’âme qu'il s'adresse"

Elle a écrit 2 livres
Variations sauvages, une autobiographie
Leçons particulières, un récit initiatique
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par dupree Mer 21 Aoû 2013 - 22:27

Gena davis : little stuart, thelma and louise
dupree
dupree

Messages : 87
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par shannow Mer 11 Sep 2013 - 22:40

Très sympa ce fil.

Personnellement j'ai envie d'avancer Neil Young. Je n'ai pas de "preuves", juste mon sentiment perso à l'écoute de ses chansons, et après lecture d'une série d'article sur sa vie personnelle aussi bien que musicale.

SInon zèbre je ne sais pas mais hypersensible et génie musical ça c'est sûr : John Bonham. La non plus je n'ai pas de "preuves", plutôt une suspicion après lecture d'articles et de bouquins.
shannow
shannow

Messages : 39
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 34
Localisation : Pays des vaches et des pommes et du calandos

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par shima_uma Mer 11 Sep 2013 - 22:42

Kubrick !

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva Mer 11 Sep 2013 - 22:45

Boris Vian. Scientifique. Ecrivain. Poète. Musicien. Des livres partout. Hypersensibilité. Ironie. Tristesse.

Charles Trénet. Innovant, hypercréatif, instinctif, secret, compositeur sans connaître le solfège, tordeur de mots. A 19 ans, il passe une sorte d'examen à la Société des auteurs, étape obligée à l'époque pour y être inscrit et gagner sa vie, il improvise un texte magnifique que peu d'adultes pourraient écrire. Génie. Malicieux. Excessif.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva Mer 11 Sep 2013 - 22:54

shima_uma a écrit:Kubrick !
Visionnaire, et des oeuvres identifiables immédiatement. Mais l'impression, quand je regarde ses films, d'avoir affaire à quelqu'un qui a détruit toute forme d'émotion. Cela me laisse glacé. Je sens quelqu'un de tellement malheureux. Une telle froideur, un tel vide.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par krapopithèque Mer 11 Sep 2013 - 23:31

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Mms9Eiy8Mw8 Like a Star @ heaven 




?Question jocolor 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par shima_uma Mer 11 Sep 2013 - 23:41

igabiva a écrit:
shima_uma a écrit:Kubrick !
Visionnaire, et des oeuvres identifiables immédiatement. Mais l'impression, quand je regarde ses films, d'avoir affaire à quelqu'un qui a détruit toute forme d'émotion. Cela me laisse glacé. Je sens quelqu'un de tellement malheureux. Une telle froideur, un tel vide.
Bien vu. J'ai lu des dizaines de bouquins sur lui et je n'avais pas vu ça comme ça (pas assez de recul sans doute).

C'est + le personnage qui m'intéresse, paradoxalement + que ses films que j'aime énormement au demeurant.

Mais détrompe toi. Il n'était pas malheureux. Toute sa vie il a fait ce qu'il voulait. Par contre il était très égocentrique.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Lilium Mer 11 Sep 2013 - 23:54

Eminem, ses textes, sa sensibilité.
Stravinsky, il faut être exceptionnel pour avoir lancé une bombe comme le Sacre du printemps. Beaucoup de musiciens considèrent qu'il y a un avant et un après Sacre.
Après, je pense à Ninja de Die Antwoord, mais c'est juste un feeling comme ça Very Happy


Dernière édition par Fishtank le Sam 23 Aoû 2014 - 17:41, édité 1 fois
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva Jeu 12 Sep 2013 - 8:09

shima_uma a écrit:
igabiva a écrit:
shima_uma a écrit:Kubrick !
Visionnaire, et des oeuvres identifiables immédiatement. Mais l'impression, quand je regarde ses films, d'avoir affaire à quelqu'un qui a détruit toute forme d'émotion. Cela me laisse glacé. Je sens quelqu'un de tellement malheureux. Une telle froideur, un tel vide.
Bien vu. J'ai lu des dizaines de bouquins sur lui et je n'avais pas vu ça comme ça (pas assez de recul sans doute).

C'est + le personnage qui m'intéresse, paradoxalement + que ses films que j'aime énormement au demeurant.

Mais détrompe toi. Il n'était pas malheureux. Toute sa vie il a fait ce qu'il voulait. Par contre il était très égocentrique.
C'est très intéressant ce que tu dis ! Je ne connais pas sa vie, et cette dichotomie vie/œuvre me donne à réfléchir. Au moins il a été heureux Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013 - 17:05

Artiste non mais célèbre sans aucun doute :

Olivier de Kersauson

Zèbre ou pas zèbre ???

Une espèce de force de la nature.
Indestructible...
Extrêmement cultivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Wise Jeu 12 Sep 2013 - 18:52

(edit) Zebre c'est vaste, il y a une grande diversité.


Dernière édition par Wise le Lun 16 Sep 2013 - 19:07, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par shima_uma Jeu 12 Sep 2013 - 20:09

Wise a écrit:Je trouve que c'est assez facile à voir.
tous les artistes particulièrement brillants.
la plupart des "enfoirés".

surtout les humoristes (l'humour est une forte preuve d'intelligence exceptionelle).
des acteurs, comédiens, chanteurs... les grands réalisateurs...

pour en citer quelques-uns des plus brillants : Jamel Debouze, Florence Foresti, Alexandre Astier, Pierre Palmade, Michele Laroque, Alexandra Lamy, Audrey Lamy, Pascal Obispo... les acteurs de la série Friends... Stanley Kubrick, Georges Lucas, Steven Spielberg...
il m'en vient une centaine à l'esprit...

Pascal Obispo et Stanley Kubrick dans la même phrase ..... je l'aurai vu et même écrit une fois dans ma vie ..... Comme quoi tout arrive.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 3:44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Petitagore Ven 13 Sep 2013 - 11:38

J'arrive un peu tard sur ce fil pour faire ma remarque, mais apparemment personne ne l'a encore faite...

On est censé être surdoué si on est dans les 2 % qui pensent le plus vite dans la population. Ça fait peu en proportion, mais quand même vraiment beaucoup, beaucoup de monde: plus d'un million de personnes rien qu'en France. J'oserai émettre l'hypothèse que la quasi-totalité des personnes intéressantes au point d'acquérir une notoriété se rencontrent dans ces 2 %, de sorte qu'à mon sens la probabilité qu'un artiste un peu connu soit surdoué est extrêmement élevée, supérieure à 90 % (la probabilité d'avoir affaire à un THQI, à un QI supérieur à 145, par exemple, est évidemment plus faible)... Il y a assurément des artistes qui ne sont pas seulement surdoués -- comme n'importe quel couillon de zèbre ici, moi par exemple -- mais carrément géniaux; respect pour ces gens-là, mais si c'est d'eux qu'on parle, faut le dire...

En fait, mon esprit taquin me fait me demander s'il ne serait pas plus surprenant de chercher quels artistes on soupçonne de NE PAS être surdoués et d'être quand même des artistes dignes de ce nom.

Je suggérerais bien, par exemple, Isabelle Adjani. C'est assurément une très bonne actrice -- et chaque fois que je l'ai entendue dire autre chose que les répliques d'un rôle qu'on avait écrites pour elle, je l'ai trouvée plus que quelconque, un peu bébête. Je pense que, sortie du cinéma et du théâtre, elle n'a qu'une intelligence assez moyenne.

Depardieu est incontestablement devenu un gros con limite débile, mais lui c'est à cause de l'alcool, il a triché: avant d'avoir le cerveau et le foie ravagés, c'était très certainement un surdoué.

Mireille Mathieu est notoirement plutôt sotte. Bon, c'est pas une immense artiste non plus, très loin de là même, mais elle sait quand même chanter.

Ben voilà, j'ai fait le tour de tout ce qui me vient à l'esprit. A peu près tous les autres artistes auxquels je pense me font l'effet d'être au moins aussi intelligents que moi. Ce n'est pas un gros compliment que je leur fais là, mais je suis quand même très officiellement un surdoué... Donc je le maintiens: les artistes surdoués, y a pratiquement que ça.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par crag Mar 17 Sep 2013 - 12:22

Roger waters
Daniel Balavoine

Indémodables, Innovants, une sensibilité à fleur...

Torturés et surement zèbrés ces 2 là.
crag
crag

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 50
Localisation : vers sceaux

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par yrana Mer 25 Sep 2013 - 14:51

J-J GOLDMAN =) chante pour les surdoué, écrit et compose pour des surdoué des chansons de surdoué =)
yrana
yrana

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 30
Localisation : je ne sais pas trés bien, dans ma tête?

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Wirha Kotcha (sebien) Mar 15 Oct 2013 - 0:57

Je pense qu'il y en a aussi dans le monde du rap, pour autant qu'on prête réellement attention aux double-sens et aux messages cachés dans certaines paroles de Kery James et de Keny Arkana notamment, pour moi ce sont les deux plus flagrants....
Wirha Kotcha (sebien)
Wirha Kotcha (sebien)

Messages : 74
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Amelia Pond Jeu 24 Oct 2013 - 2:57

Je suis étonnée que Brel n'ai pas été cité encore, c'est pourtant le premier nom qui me vient à l'esprit quand on parle d'artiste. Et je suis plutôt-très d'accord avec le commentaire de Petitagore.
Amelia Pond
Amelia Pond

Messages : 108
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 10:07

citation en musique



Igabiva autant pour moi z'avais point lu ton post....

encore du Vian :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par vdalazycat Sam 26 Oct 2013 - 7:24

David Lynch, Takeshi Kitano, Takeshi Miike sont incontestablement mes génies cinématographiques préférés.

Pour les fans de musique, je vous invite sérieusement à écouter la discographie d'artistes comme Fabe, Oxmo Puccino, Kacem wapalek, Dino, Flynt, la scred connexion...

Effectivement la liste pourrait être terriblement longue, d'autant plus si on entend les joueurs d'échecs ! Carlsen, Fischer, Capablanca, Alekhine, Morphy, Kasparov, Anand......

Obispo/Kubrick ? Quel doux oxymore Smile
vdalazycat
vdalazycat

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 12:05

Je profite de cet aparté sur les échecs pour faire remarquer que le lien entre cette discipline et l'intelligence relève d'une croyance largement répandue. Les recherches sur le sujet ont échoué à montrer une corrélation. Point intéressant, dans un groupe d'élite (QI moyen 133 de 108 à 157) la corrélation était négative, les enfants doués étaient plus performants que les surdoués.
Sources: 1 2
Je resterais prudent sur la concomitance entre artiste et surdouance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Petitagore Sam 26 Oct 2013 - 12:19

Cr4G a écrit:Je profite de cet aparté sur les échecs pour faire remarquer que le lien entre cette discipline et l'intelligence relève d'une croyance largement répandue. Les recherches sur le sujet ont échoué à montrer une corrélation. Point intéressant, dans un groupe d'élite (QI moyen 133 de 108 à 157) la corrélation était négative, les enfants doués étaient plus performants que les surdoués.
Très intéressant! Je soupçonne que c'est en rapport avec le fait que pour très bien jouer aux échecs, il faut ne guère s'intéresser qu'à cela -- ce qui exige de mettre en grande partie sa curiosité en veilleuse. Or, ça, ce n'est vraiment pas un signe d'intelligence, ce serait plutôt un facteur d'abrutissement...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 12:41

C'est également ce que soupçonne l'étude, petite précision : ces enfants du groupe élite sont des joueurs accomplis d'échecs (ELO moyen 1603 de 1390 à 1835).

"The unexpected results in the elite subsample can be explained by considering practice.
While more intelligent children seemed to spend more time on chess than their less intelligent
peers (see Table 1), this was not the case in the elite subsample - more intelligent children in
the elite subsample invested less time in chess. Since practice is by far the best predictor of
chess rating, it can be understood why intelligence had a negative association with chess rating."

Dans un groupe normal les enfants plus intelligents sont plus intéressés par les échecs mais c'est l'inverse dans le groupe élite.

P.S. Avec tout ceci je pense qu'il faut une intelligence minimale requise selon le domaine, ensuite d'autres critères - notamment la pratique - sont bien plus importants pour devenir compétent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par vdalazycat Sam 26 Oct 2013 - 13:04

Vraiment très intéressant ton deuxième lien Cr4G merci. Personnellement j'ai toujours été intéressé par ce jeu sans vraiment jamais m'y être mis sérieusement, chose que j'ai commencé cette année. Je le trouve captivant, passionnant.

vdalazycat
vdalazycat

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par yrana Ven 13 Déc 2013 - 15:16

tim burton.
yrana
yrana

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 30
Localisation : je ne sais pas trés bien, dans ma tête?

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Inhumain Ven 13 Déc 2013 - 15:45

...


Dernière édition par Inhumain le Dim 3 Sep 2017 - 14:22, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Lilium Jeu 2 Jan 2014 - 16:10

Thom Yorke et Gaspard Proust Smile
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Yack Jeu 2 Jan 2014 - 18:07

Personne n'a cité Mylène Farmer ?

Artiste qui cultive le secret, un univers particulier, des thèmes "tabous" (mort, sexualité, religion ...) évoqués dans ses textes, et pour le côté zébresque sa grande sensibilité.










Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 3:08

Inhumain a écrit:Créativité ou performance ne veux pas forcément dire "surdouance" il y a des surdoués dans la population, une partie de la population est artiste donc une partie des artistes est surdoué.

Rick Rosner - James Wood - Masi Oka - Dolph Lundgren - Tarantino - Asia Carrera - Steve Martin - Marylin Manson

Il y en a peut être une centaine voir un peu plus mais sur la population totale des artistes au hasard ça doit avoisiner les 2 %  study
J'ai tendance à penser que pour parvenir à passer tous les obstacles avec succès, et accéder à l'excellence reconnue dans un domaine quel qu'il soit (l'art, la politique, le sport...), une intelligence supérieure est une critère prédictif au moins aussi important que le talent.

Parmi les légendes sportives, les crétins se font je pense plus rares que dans la population générale des sportifs. Idem pour les politiques, les grands patrons, les acteurs très célèbres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par krapopithèque Mer 8 Jan 2014 - 13:09

https://www.youtube.com/watch?v=Jx7xoSIc36k&feature=player_detailpage  Smile 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Unknown. Mer 8 Jan 2014 - 18:12

yack a écrit:Personne n'a cité Mylène Farmer ?

Artiste qui cultive le secret, un univers particulier, des thèmes "tabous" (mort, sexualité, religion ...) évoqués dans ses textes, et pour le côté zébresque sa grande sensibilité.

Je valide, j'ai été, contre mon gré, amenée à assister à un de ces concerts dernièrement et .... révélation ! Totalement touchée par ce personnage froid et chaleureux à la fois, fragile, sensible qui cultive le mystère, et laisse à celui qui l'écoute la possibilité de s'approprier les paroles ... Je ne l'a supportais pas et finalement aujourd'hui, je dois avouer que j'y suis sensible et que j'écoute souvent ses musiques ! Après ce n'est qu'une intuition.

Je vous laisse écouter celle-ci :

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Tiwële Mar 14 Jan 2014 - 3:33


Côté littérature, Baudelaire. Rimbaud.
Côté cinéma, Jodie Foster.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Kadjagoogoo Jeu 2 Avr 2015 - 15:58

Brian "Beach Boy" Wilson, of course ! Impec !
Woody Allen, aussi, qui combine un nombre symptomatique de critères zébriques (multi-casquette, maladroit, autosabotage - son perosnnage, en tout cas -, hypercréatif - cinéaste, acteur, écrivain, humoriste, musicien...).

Sur la question des échecs, l'autisme (Asperger) fournit peut-être un éclairage plus pertinent encore que la douance. Et notamment de le cas particulier - et fascinant - de Bobby Fischer, la schizophrénie a été envisagée.

Ainaelin a écrit:Asia Carrera, THQI membre du MENSA avec 156 de QI.
Intéressant, ça : je connaissais déjà le cas de Sylvia "Emmanuelle" Kristel, actrice rendu célèbre par la fameuse série de films érotiques, qui possédait un QI de 165. Mais, comme dit si bien mon frangin, "pour faire carrière, elle s'est davantage servi de son Q [cul] que de son QI" :
Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Sylvia10

Sinon, on ne discute guère des cas notoires (ou fortement probables) de Fabrice Luchini et Benoît Poelvoorde.
Luchini, notamment, me semble le parangon du zèbre (en dépit de ce qu'il reconnaît chez lui comme "un sens aigu de la hiérarchie", qui tendrait à infirmer ce diagnostic, tout comme le fait qu'il nie farouchement être intelligent : "Un acteur digne de ce nom ne peut pas l'être, ne doit pas l'être !"), ici dans ses œuvres, génial, insupportable, fantasque, excessif, éprouvant, miraculeux :


Enfin, je m'interroge sérieusement sur le cas de Christophe Hondelatte, un être ultrasensible, narcissique, égotiste, caractériel, impulsif, créatif (qui ne se contente pas de tenir un seul et unique rôle social : animateur, journaliste, chanteur/musicien...). Un zèbre moins évident et typique que d'autres mais tout de même, la question mérite d'être posée :


En tout cas, je le trouve nettement plus potentiellement concerné que, par exemple, Jean-Luc Delarue et Cyril Hanouna (WTF ?!? Suspect Shocked ) qui sont par ailleurs sérieusement cités comme zèbres probables : n'importe nawak.
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Deedee Jeu 7 Mai 2015 - 0:32

Ce soir j'ai vu Montage of Heck, un documentaire sur Kurt Cobain. Les 1ères images sont une interview de sa sœur qui dit qu'il avait un cerveau bouillonnant qui n'arrêtait jamais, et une sensibilité incroyable. Et qu'elle était contente de ne pas être née avec un cerveau comme ça.
Tiens, tiens ...
Et pendant tout le reste du film, ça m'a parlé. Tout m'a parlé. Et j'ai eu les larmes aux yeux pendant de longs moments.
Je comprends pourquoi j'ai autant pris un skud dans la tête en 92 avec ça, j'avais 14 ans j'étais une furie ça collait parfaitement !

J'en suis encore toute bouleversifiée, et je vais me refaire tout Nirvana dans les jours à venir.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Wild Bill Kelso Jeu 7 Mai 2015 - 8:07

Victor Hugo, of course.
Lisez les chapitres sur les croyances de l'évêque de Dignes dans Les Misérables : tout y est :-).
Wild Bill Kelso
Wild Bill Kelso

Messages : 28
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 20:12

Wild Bill Kelso a écrit:Victor Hugo, of course.
Lisez les chapitres sur les croyances de l'évêque de Dignes dans Les Misérables : tout y est :-).

Bipolaire également il me semble ? Enfin je crois l'avoir lu ...

Boris Vian comme déjà cité ("l'humour est la politesse du désespoir").






Dernière édition par Zébrelle zébrée le Dim 26 Juil 2015 - 16:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Party on, Wayne !

Message par Groofy Mer 20 Mai 2015 - 20:21

Deedee a écrit:Ce soir j'ai vu Montage of Heck, un documentaire sur Kurt Cobain. Les 1ères images sont une interview de sa sœur qui dit qu'il avait un cerveau bouillonnant qui n'arrêtait jamais, et une sensibilité incroyable. Et qu'elle était contente de ne pas être née avec un cerveau comme ça.
Tiens, tiens ...

Bah tiens... J'allais poster la même chose, avant "Montage of Heck", ce que j'avais lu sur Kurt m'avait mis la puce à l'oreille et le documentaire... n'a fait que confirmer, notamment : "Kurt se souciait toujours des autres, si quelqu'un était blessé", comme tu l'as dit sa sœur qui dit que son cerveau bouillonnait, un mépris non dissimulé pour les gens "normaux-hypocrites" (oui, j'invente des mots ^^) Bref, on ne le saura jamais, mais je ne saurais pas étonné qu'il l'était !
Groofy
Groofy

Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Supprimé

Message par Marioons Ven 12 Juin 2015 - 17:48

.


Dernière édition par Marioons le Dim 26 Fév 2017 - 21:03, édité 1 fois

Marioons

Messages : 204
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 18:16

Paddy McAloon, le chanteur/compositeur de Prefab Sprout. (groupe de pop extraordinaire, qui a eu un succès dans les années 80 avec "When Love Breaks Down")

Hypersensible, avec un univers bien à lui, tout comme Brian Wilson il cherche la mélodie pop parfaite. Ses textes sont profondément introspectifs, contrairement aux "standards" du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Diatribe Ven 12 Juin 2015 - 23:14

Pour ma part, je citerais Bobby McFerrin. Un homme impressionnant, non seulement pour la qualité de sa musique mais avant tout pour son humanisme profond. Un virtuose spirituel qui sait rassembler les gens et transmettre de l'âme et de l'optimisme. Chanteur de grand talent, chef d'orchestre, improvisateur... Tout ce qu'il produit est magique!  Amoureux
Je n'en suis pas sortie indemne de ce génie, et j'en suis très heureuse. Pour moi, la plus belle (re)découverte musicale!






Un talent qui s'est transmit de père en fils Very Happy

Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Kadjagoogoo Dim 6 Déc 2015 - 22:31

Swoon a écrit:Paddy McAloon, le chanteur/compositeur de Prefab Sprout. (groupe de pop extraordinaire, qui a eu un succès dans les années 80 avec "When Love Breaks Down")

Hypersensible, avec un univers bien à lui, tout comme Brian Wilson il cherche la mélodie pop parfaite. Ses textes sont profondément introspectifs, contrairement aux "standards" du genre.
Long hug Amis
Merci à toi d'avoir cité ce cher Paddy, qui m’apparaît, à moi aussi, probablement concerné. Impec ! Son écriture pop sophistiquée, toute en ruptures et changements de rythme, me semble en effet typique de celle de Brian Wilson, que j'avais par ailleurs cité, sur un topic voisin, comme un zèbre certifié à mes yeux.


Tout comme l'est peut-être bien aussi Bobby McFerrin, que tu cites opportunément, Diatribe. J'ai eu la chance de voir cet immense artiste au chant/talent protéiforme au festival Jazz à Vienne il y a cinq ans : un régal !

Dans la foulée de ces deux musiciens d'exception et dans la même veine soulful que McFerrin, je viens de comprendre, à la lecture de ce passionnant et édifiant article-enquête, que Teri Moïse était très vraisemblablement zèbre, qui s'est autodétruite (suicide) en mai 2013 dans l'anonymat qu'elle avait retrouvée, blessée et écœurée par le music business.
En effet, ses proches décrivent là l'auteure des Poèmes de Michelle comme une belle anticonformiste, intransigeante, à la sensibilité et à l'intelligence exacerbées. Il serait d'ailleurs dommage de réduire l'Américaine, véritable "électron libre", à son tube. En effet, avec son autre succès tiré du premier album, Je serai là, c'est un peu "l'arbre qui cache la forêt" de ses autres mérites musicaux. Son second album, injustement méprisé par le public et tombé dans l'oubli, est ainsi gorgé de tubes manqués de cet acabit, d'une musicalité et d'une beauté évidentes :



Et pour ne pas donner l'impression de n'envisager la douance qu'à travers le spectre musical, je citerais, assez logiquement :

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! 42c38110

Patrick Dewaere, ici dans F... comme Fairbanks (Maurice Dugowson, 1976), un film emblématique de la problématique Dewaere - hypersensibilité, labilité, colère, comportements excessifs, fulgurances, autodestruction (suicide) -, qui se compliquait probablement d'un trouble bipolaire (?).
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms ! Empty Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Kadjagoogoo Ven 11 Déc 2015 - 19:42

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum