6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

+2
dessein
ciboulette
6 participants

Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par ciboulette Lun 5 Aoû 2013 - 11:51

Bonjour,

tout ou presque est dans le titre. Mais voici quelques détails quand même :


Mon fiston a eu 6 ans et 5 mois. Il va rentrer en première primaire.
je suis moi-même HP et je me pose de sérieuses questions sur lui. Il a une personnalité zébron (à vrai dire c'est un mini-moi, nous avons vraiment les mêmes réactions à beaucoup de choses !), mais il refuse l'apprentissage. Exemple : les calculs il a tout de suite pigé et ça l'éclate. Pas d'effort à fournir, alors ça va.
Mais il n'apprendra rien qui lui demandera le moindre effort (lire, rouler à vélo, ...). Sa réponse sera d'office : je ne sais pas.

Comme il rentre en primaire, il n'aura pas le choix et sera bien obligé de faire des efforts.Moi j'aimerais savoir comment l'aider au mieux pour que ce démarrage en primaire se passe sereinement.
J'ai contacté une psy que ma pédiatre m'a recommandée.
Elle n'est que très peu disponible et ne fait passer le test que pendant les heures scolaires (ça me fait bien râler qu'il rate une précieuse après-midi d'école, tout va si vite en début de primaire...). Mais bon, admettons. Elle me propose un rdv mi-septembre

ce qui m'ennuie surtout, c'est qu'elle m'a dit d'emblée au téléphone qu'elle ne faisait plus passer de Whipps à cet âge.  Elle estime qu'il faut direct aller vers un WISC car sinon, l'enfant ne sent pas de "défi" et ne s'intéresse pas aux questions.

Mais je lui ai bien expliqué au téléphone que mon loulou sortait de maternelle , ne savait ni lire ni écrire et justement refusait tout ce qui lui demandait le moindre effort.
Alors, WISC quand même? je ne sais pas... j'ai peur qu'il se ferme comme une huitre et réponde "je ne sais pas" à tout ce qui demande le moindre effort.

Vu mon doute , elle me recommande alors d'attendre un an et de passer le WISC quand il aura 7 ans, précisant que ce serait plus fiable.

je suis un peu perplexe, quelle est la bonne décision ?
Ca me semble sage d'attendre, mais en attendant, sans savoir si je suis face à un enfant "connecté HP" ou "pas connecté HP",  comment aider mon loulou s'il refuse toujours d'apprendre?

Voilà ! vos avis sont les bienvenus.

ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 11:56

pourquoi est-ce que tu lui fais passer un test ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par ciboulette Lun 5 Aoû 2013 - 12:46

Pour pouvoir mieux l'aider à apprendre.

Si je sais comment il "fonctionne", je peux mieux l'aider : comment aborder l'apprentissage, sous quel angle.

Exemple : ma fille de 8 ans  a une pensée en arborescence et on étudie bien mieux en "reformulant" ses cours avec des diagrammes ...
ou par exemple, elle a une mémoire plus orale que visuelle : on étudie ses leçons en chantant,  ...

si mon fils a un fonctionnement différent et que je trouve des pistes sur sa façon à lui de raisonner, je peux mieux l'aider à plonger avec plaisir dans le monde de l'apprentissage.

pour l'instant, je n'arrive à rien et lui se braque. Bien sûr je ne le force pas à apprendre . Mais en primaire, il n'aura pas le choix. Et ça risque de se passer dans le sang et les larmes si je ne trouve pas une piste pour l'aider.
Par exemple : lui apprendre à écrire son prénom, ça a été long, fastidieux, pénible, douloureux...
Les instit n'en pouvaient plus et  nous foutaient la pression (pas normal qu'il ne sache écrire son prénom). Moi à la maison j'ai tout tenté (il m'est arrivé de m'énerver grave alors que c'est justement ce qu'il ne fallait PAS faire). Il  a mis un an de plus que ses copains de maternel pour écrire son prénom, et c'est encore laborieux !!
D'un autre côté, il fait des calculs qu'aucun de ses copains ne pourraient comprendre.

Je pense donc qu'un bilan psy pourra nous aider à voir plus clair sur ce qui coince, ce qui va bien, comment l'aider et le motiver.

ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par dessein Lun 5 Aoû 2013 - 13:26

je suis fatiguée je vais etre courte

tu veux un avis je peux te donner le mien:

attends




dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par ciboulette Lun 5 Aoû 2013 - 13:34

merci !


ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par Lanaka Lun 19 Aoû 2013 - 22:46

J'ai fait passer à mon fils le test à 6 ans et demi et c'est à... confirmer dans un an!

Non pas que la psy ait un doute quant à sa zébritude, mais au contraire, elle pense que le WISC pourrait donner des résultats bien supérieurs à celui pour les petits. Elle est restée perplexe devant les résultats: un score de "seulement" 130 avec des résultats pourtant très homogènes, une très forte capacité de concentration, capacité de s'auto-corriger... sans oublier une liste longue comme le bras de "bizarreries" zèbresques: son profil serait celui d'une personne sur mille. Ce qui lui manque, c'est la motivation... un peu comme le tien, mon bonhomme se bloque dès qu'il s'agit de fournir un effort. Pourtant il sait déjà lire avant d'entrer en CP et trouve des calcules de CE1 "trop fass'" mais quand il a besoin de réfléchir avant de répondre son oeil son voile et son regard devient aussi vide que l'espace intersidéral -bien que l'espace intersidéral ne soit pas totalement vide, hein, mais je trouve l'image sympathique Smile . D'ailleurs à l'instant je viens de penser que ce n'est peut-être pas un refus de l'effort mais plutôt sa pensée en arborescence qui lui joue des tours et l'emmène loin, très loin de sa question de départ Question  Ma mère m'a fait remarquer qu'il faut constamment le "réveiller" pour lui faire apprendre quelque chose  Rolling Eyes 

Toujours est-il que je suis contente de lui avoir fait passer le ce test: ça permet de poser les choses et avoir un papier de la psy sur lequel on peut s'appuyer pour parler avec les enseignants (avant, je n'étais qu'une mère comme tout le monde convaincue que ses enfants sont exceptionnels).

Pour ce qui est du WISC, mon grand l'a passé et il a adoré; le test est sous forme de jeu, et puis si la psy connait son métier elle saura le mettre à l'aise et le motiver. Dans tous les cas, il faut garder en tête que le score "réel" puisse être supérieur à celui obtenu mais en aucun cas inférieur... Je compte aussi faire tester troiz, quatre ans, à la rentrée,avec les test des petits évidemment. Je pense que quel que soit le résultat ce test pourrait m'aider à prendre conscience de sa manière de penser et de ses éventuelles difficultés à venir, et surtout, s'il s'avère que c'est encore un zèbrillon (ce qui est le cas à mon humble avis) mon discours aurait plus de poids face à des enseignants qu'un simple "il apprend vite, mais il se fiche de vous, mais c'est normal, c'est parce qu'il s'ennuie.. non il n'est pas mal élevé mais il ne peut réellement pas rester cinq minutes le temps de lire un livre.." et j'en passe.

Il faut dire que notre psy prend 150 euros ce que je trouve raisonnable comparativement à d'autres ordres de tarifs que je vois ici, si cela avait coûté trois fois plus cher je pense que j'aurai attendu un an pour le WISC.

Voilà, j'espère que ça te donne quelque élements de réponse, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par ciboulette Lun 2 Sep 2013 - 11:15

Bonjour Lanaka,

je découvre ta réponse, fort en retard... Merci !! C'est exactement le genre de témoignage que je recherchais, ça ne pouvait tomber mieux !!!

Je vais, pour ma part,attendre au moins les vacances de Pâques pour lui faire passer le WISC, au moins il n'y aura plus de doute sur le bienfondé de choisir ce test-là à ce moment (il saura lire et écrire). Si il passe le Whipps maintenant, je vais mettre en doute les résultats et idem pour le Wisc... je me connais...

150 euros, çe me semble aussi très raisonnable (ma psy demande 250 dont 50 remboursables).

S'il se bloque pour fournir un effort, comment faîtes-vous pour les devoirs et les leçons? tu as des conseils à me donner ? Le mien se ferme comme une huitre et me regarde les yeux embués de larmes , me disant "maman, je ne sais vraiment pas"...

Bonne rentrée !

ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par Lilou Lun 2 Sep 2013 - 16:03

Bonjour à toi Ciboulette.
Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais voilà mon avis : si ton petit bonhomme n'a pas de problème réel au quotidien, pas la peine de tester (en tout cas pour le moment). Laisse-le déjà prendre ses marques pour cette nouvelle année. Si des problèmes apparaissent, il sera toujours temps d'envisager quelque chose.
Concernant le WISC IV, il n'y a aucun problème pour le faire passer à ton fils car le test est prévu pour les enfants à partir de 6 ans. L'an dernier, je l'ai fait passer à un enfant de 6 ans et quelques jours que je pensais être un zèbre (c'était le cas). Bref, le test est conçu pour cet âge là, pas de problème.
Autre chose : tu dis vouloir attendre Pâques car il saura lire et écrire, mais je te rassure, le WISC IV ne le nécessite pas. L'enfant n'a en aucun cas à écrire, le test est justement conçu ainsi pour ne pas pénaliser les enfants qui ont des blocages par rapport à l'écrit, les dyslexiques etc... Et tout le test se passe à l'oral et avec des images.

Bonne journée à toi, et bonne rentrée à ton fils Very Happy 
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par meï Lun 2 Sep 2013 - 23:52

les enfants (surtout eip) de 6 ans peuvent tout a fait passer le wisc 4 sans problemes.
aucun rapport avec la lecture. (il ne faut pas savoir lire pour le passer. aucun, item ne se sert de la lecture. juste savoir tenir un crayon pour code et symbole.(si c'est fait a 6 ans..)

mon dernier garçon l'a passé à 6 ans et demi et s'est retrouvé thqi...(il avait passe un KABC a 5 ans, avec une autre psy...et etait "juste" eip...on est tombés des nues donc avec ce wisc; repassé dans l'urgence en crise ...)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par ciboulette Mar 3 Sep 2013 - 12:08

Bonjour Lilou et Mei,

Merci pour ces précisions (je ne savais pas, c'est donc comme pour les adultes alors), ce sera donc certainement le WISC et certainement plus tard.

L'année scolaire démarre, je vais pouvoir cerner les difficultés de mon loustic. Tes remarques sont judicieuses, Lilou, si tout roule, pas de test, mais si difficultés (ce qu'hélas je crains), test à Noël ou Pâques.

Mei... un thqi en crise? Doublement bonne rentrée à vous alors ! Qu'elle soit sereine et joyeuse!

Merci encore, sincèrement, pour vos éclairages. Je me sens totalement certaine de ma décision d'attendre, de voir, et de passer le WISC si difficultés.

Bonne rentrée à tous et toutes !

ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par Hillary Dim 13 Déc 2015 - 10:29

Bonjour Ciboulette, je ne sais pas de quand date ton message. Tu as fait quoi finalement? J'ai une petite de 5,5 ans et je me pose les mêmes questions. Vu son caractère je redoute le test trop tôt ...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par meï Dim 13 Déc 2015 - 14:55

Hillary a écrit:Bonjour Ciboulette, je ne sais pas de quand date ton message. Tu as fait quoi finalement? J'ai une petite de 5,5 ans et je me pose les mêmes questions. Vu son caractère je redoute le test trop tôt ...
alors mieux vaut un wisc a 6 ans.
sinceremnt, je trouve que les wppsi sont peu fiables, et donnent parfois des resulats surervalués (le test en lui même amène cela....bcp de pettis eip testés thqi alors qu'au wisc ils ne le sont plus, ils sont "juste" hpi...)et des parents perdus alors que c'est juste une question d'outil different et de plafond.)
donc.....mieux vaut avoir un bilan plus complet et mieux etalonné.
et plus "juste".
reste à ne surtout pas se tromper de psy. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par Hillary Dim 13 Déc 2015 - 16:02

On a tenté à 4 ans mais test invalide car elle a volontairement donné des réponses fantaisistes (beaucoup!!!)... Ici il faudra au moins deux rdv préalables pour établir un lien de confiance.
En disant n'importe quoi elle avait déjà 121.
C'est clair que trouver la bonne personne sera important sauf à attendre qu'elle gagne en maturité.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC  ?? Empty Re: 6 ans, wisc ou whipps ou attendre un an pour tester avec le WISC ??

Message par Hillary Sam 20 Fév 2016 - 12:26

Bonjour,
J'ai eu un entretien avec son institutrice qui m'a parlé d'enfant très scolaire, très appliquée mais discrète et très "à part" du groupe... Son attitude à l'école est très éloignée de celle de la maison et son institutrice trouve ça inquiétant et sans savoir que ma grande est HP elle m'a suggérer de la faire tester. Elle met un couvercle sur son potentiel, se conforme mais n'ose pas montrer qu'elle sait aller au-delà...
Au final on a rendez-vous pour faire le bilan QI mais couplé à un bilan affectif et ce sera 4 RDV et un budget de 240 € mais avec un suivi et une psychologue qui va garder le contact avec l'école et aider à ce que tout soit mis en place pour qu'elle sorte de sa suradaptation morbide...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum