L'école inadaptée?

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Message par Purplehaze Jeu 12 Sep 2013 - 19:14

Bonjour à tous! J'me demandais... Que faire quand l'école ne s'adapte pas aux élèves différents? Quand elle ne prend pas au sérieux le fait qu'il puisse y avoir des enfants "hauts potentiels" ?
Dans mon cas, j'ai l'impression que le fait de ne pas être prise au sérieux (surtout que c'est très récent) m'empêche de croire en moi et donc d'y arriver. Bref j'sais pas trop.
Cette situation me donne envie d'arrêter les cours. J'en peux plus.

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Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 12:14

Bonjour clone je pensais exactement à la même chose...

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Message par pommebleu Jeu 26 Sep 2013 - 16:34

Alors moi j'ai une question pour rebondir. Quelle serait l'ecole de vos reves ?
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Message par Laetitia Jeu 26 Sep 2013 - 17:04

Je l'ai vue un soir aux infos l'école de mes rêves. Une expérimentation dans je ne sais plus quel pays ou département.

Les élèves n'ont pas de devoirs. Ils prennent connaissance des cours chez eux via internet, ou un quelconque support, et ils viennent en cours juste pour poser des questions, faire des exos sur ordinateur.

Le prof visualise sur un écran l'avancée des exos, les erreurs etc...
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Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 15:11

L'école de mes rêves : Poudlard

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Message par Laetitia Lun 30 Sep 2013 - 15:12

Very Happy 
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Message par UK09 Mer 2 Oct 2013 - 0:40

Nocturne a écrit:L'école de mes rêves : Poudlard
Very Happy 

A peine plus sérieusement, l'école de mes rêves serait un mélange entre Poudlard, l’Institut Xavier etschool21 et la British Library. Et si j'en étais directeur ou professeur, ça m'irait encore mieux.
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Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 2:30

Ma question est un peut différente. Ma fille a bien des chances d'être zebrée. Anecdote au passage, à 18 mois elle a pleuré toute les larmes de son corps parce que la Lune avait "fonduré"! Ben ouais il y a souvent de la neige par chez nous. Je lui ai donc expliqué avec une pomme, une orange et un 3ème objet quelconque pourquoi la lune croit et décroit et qu'elle n'avait pas fondu.

Elle a bientôt neuf ans et elle n'a jamais oublié... Pour l'hypersensibilité, c'est avéré, c'est jamais que moi qui le dit mais je suis assez sûr de moi pour une fois.

Or donc,(pour paraphraser JFK ) la question n'est pas de savoir ce que l'école peut faire pour ma fille (je ne la changerai pas) mais qu'est ce que je peux faire pour ma fille !

Je ne veux pas la contraindre à entrer dans le moule, mais je fais tous les jours la pénible expérience de vivre hors cadre, de ne pas pouvoir m'intégrer véritablement à la société... Je suis un peu perdu je dois dire ! Je serais heureux d'entendre vos conseils avisés, étant entendu qu'il n'est en aucun cas possible de la placer dans un établissement spécialisé.

Merci d'avance

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Message par UK09 Mer 2 Oct 2013 - 15:36

Que faire quand l'école ne s'adapte pas aux élèves différents? Quand elle ne prend pas au sérieux le fait qu'il puisse y avoir des enfants "hauts potentiels" ?
Tu sors les crocs, acères les griffes, et tu t'éduques de ton côté. Certes, il est utile de prendre un minimum de l'école (au sens large), mais au final, tu es ta propre plus-value. A toi de te vendre/mettre en valeur, et de passer les qualifications/diplômes/whatever pour mettre en avant tes capacités/savoirs/compétences.

Il ne faut jamais rien attendre de l'école, des encadrants, des autres élèves quand tu es un zèbre. Ta simple existence est un danger pour la cohérence de l'Institution, du psychisme des personnels et de l’ego de tes camarades.

NB: Ceci est un point de vue extrême. Je laisse à chacun le choix de préparer le cocktail qui lui convient le mieux.

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Message par Kibou Mer 2 Oct 2013 - 15:48

L'école en elle même je sais pas trop quoi en penser..

D'un côté on peut tomber sur des profs géniaux et captivants, comprenant ton "problème" (remarquez l'usage de "problème" alors que c'est supposé être un atout ^^) et de l'autre on peut tomber sur des profs pour qui tu n'es qu'un élevé, qui ne veut pas répondre à tes questions parce que "c'est comme ça" et "on a pas le temps faut finir le programme"... Ou pire ceux qui se croient tellement supérieur à toi du à leur position qu'ils se foutent totalement de toi et ton opinion !

Je ne peux parler que de mon propre point de vue : Parfois un certain ennui, des relations entre concepts qui se bousculent dans ma tête et faisaient de certains cours un enfer, relations que personne à part les profs voyaient (parce que elles étaient compliquées et un peu laborieuse voir insignifiantes mais quand même) Un peu comme si tout le monde voyait une route et toi tu voyais toutes les branches de cette route la quittant et y revenant ! Et c'est un véritable supplice vu que tu te perd... D'autres fois des difficultés à comprendre quelque chose de simple pour les autres parce que tu pars "trop loin"

Selon moi l'école idéale serait une école ou on peut avancer à notre propre rythme et non pas à un rythme imposé et uniforme : Vite sur des choses qui nous semblent simple, lentement sur des choses ou l'on peut discuter, ou ce n'est pas si simple...


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Message par pommebleu Jeu 3 Oct 2013 - 21:38

Independemment de zebre ou pas ...l'ecole est à repenser je trouve. On accuse le manque d'interet des eleves mais en realité et bcp ici me le confirmeront jimagine cest que l'ecole n'arrive pas a capter notre attention.
Je suis en faveur d'une ecole ou la personnalité de chacun est mise en avant et l'abscence de notes a part lors d'exams semestriels : en gros l'eleve vient comme il est et a envie d'apprendre, peut questionner, remettre en question. Pour moi les notes presentes partout dps toujours plombent le systeme : on veut une bonne note, pas forcement apprendre du moins si ca sy ajoute sinon tmpis...
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Message par Purplehaze Ven 4 Oct 2013 - 16:20

Merci pour vos messages... Je suis d'accord avec vous.
Poudlard? haha
L'école idéale... Pour commencer pas de notes... Je ne supporte pas les notes. Des classes avec peu d'élèves, pas de programme... enfin l'école idéale selon moi se trouve dans vos réponses... Aujourd'hui j'ai décidé de retourner en cours... pour tester. Au bout d'une heure un élève a commencé à faire circuler des rumeurs sur moi (avortement/suicidaire et j'en passe) tout est faux. Quand je lui ai demandé des explications... ils m'ont exclue (j'ai perdu mon sang froid et je lui ai demandé pourquoi depuis la rentrée il me fait subir tout ça) ça ne me donne pas envie d'y retourner. Je sais que ça n'a rien a voir avec la précocité mais... j'sais pas. L'immaturité de certaines personnes me donne envie de vomir.

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Message par Joe Dalton Dim 6 Oct 2013 - 15:00

L'école idéale? J'y crois pas, mais l'institut Xavier serait pas mal Vampire Je me suis senti des points communs avec ses élèves avant leur admission comme la grande solitude (morale et affective) et le fait d'être considéré comme un alien par mes chers camarades.
Une école idéale permettrait à chaque élève d'avancer à son rythme, les redoublements seraient donc facultatifs (j'ai expérimenté et ça m'a anéanti! J'ai perdu tout ce qui me restait d'illusion sur l'école).
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Message par stellaire Ven 1 Jan 2016 - 18:40

Bonjour,
Je fais remonter ce topic car en me présentant, j'ai évoqué mon projet de recherche autour des représentations et de l'inadaptation scolaire.... Peut-être que d'autres voudront venir enrichir ce fil de discussion...
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Message par stellaire Ven 1 Jan 2016 - 18:55

stellaire a écrit:
adelaidelechat a écrit:Ahhh bon ? et tu faisais quoi dans l'enseignement ?


Pour répondre à ta précédente question, alors grosso modo pour ne pas plomber cette discussion et faire fuir les rares personnes qui y participent  Very Happy .... Mon travail de recherche s'intéresse aux obstacles à la mise en place d'une politique éducative efficace qui prendrait en compte toute la diversité des élèves. On a suffisamment de recul pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans nos différentes politiques éducatives. Pour autant le système continue de produire des inadaptés scolaires. Pourquoi? D'où Est-ce que cela vient? Des élèves? Des parents? De l'inadéquation entre la société et l'école? Mon hypothèse de travail s'intéresse plutôt à la mécanique des préjugés, voire des discriminations quasi institutionnalisées qui viennent gangréner la qualité du contrat pédagogique....
Voilà voilà  Rougit


CD_CD a écrit:Ah, oui, je l'avais oubliée, celle-là (parce que c'est trop loin de chez moi pour que j'y aille).
(et sinon : bon, ok, intéressant. Rajoute éventuellement "d'une certaine part d'intentionnalité ?" dans les hypothèses de travail. Et tu peux aussi éventuellement jeter un oeil sur la façon dont les directives "descendent" du ministère aux établissements, freinées avec plus ou moins de bonheur, (tu connais le "guide pour une justice scolaire", ça date de septembre 2014, aucun établissement que j'ai vu n'en avait entendu parler lorsque j'ai demandé / souci de la multiplicité des textes et injonctions hiérarchiques ? / souci de la structure hiérarchique de l'EN ?). On devrait peut-être faire un fil pour ça (je n'aime pas discuter en mp)).
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Message par Gabriel Ven 1 Jan 2016 - 19:55

Juste au passage, je signale l'existence d'une école (privée) d'inspiration pédagogique Montessori à Roubaix (Nord) de la maternelle au primaire. Mais le collège suit ensuite la même approche.
Ce type d'établissement est tout de même bien rare sur le territoire national.
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Message par Gabriel Ven 1 Jan 2016 - 20:05

stellaire a écrit:
stellaire a écrit:
adelaidelechat a écrit:Ahhh bon ? et tu faisais quoi dans l'enseignement ?


Pour répondre à ta précédente question, alors grosso modo pour ne pas plomber cette discussion et faire fuir les rares personnes qui y participent  Very Happy .... Mon travail de recherche s'intéresse aux obstacles à la mise en place d'une politique éducative efficace qui prendrait en compte toute la diversité des élèves. On a suffisamment de recul pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans nos différentes politiques éducatives. Pour autant le système continue de produire des inadaptés scolaires. Pourquoi? D'où Est-ce que cela vient? Des élèves? Des parents? De l'inadéquation entre la société et l'école? Mon hypothèse de travail s'intéresse plutôt à la mécanique des préjugés, voire des discriminations quasi institutionnalisées qui viennent gangréner la qualité du contrat pédagogique....



Mes deux sesterces :
- les effectifs (des classes de 25 à 30, cela revient à faire classe aux deux premiers rangs) ;
- l'antagonisme entre le fait que chaque ministre successif veut laisser sa réforme(tte) et que le corps enseignant freine généralement des 4 fers (voire des 5) ;
- les stratégies légitimes des parents pour éviter que leur enfant ne soient dans des établissements peu réputés ;
- des séances de cours trop longues (plus de 3/4 d'heure, le cerveau décroche) ;
- le cumul jamais rattrapé des retards scolaires ;
- les ruptures douloureuses entre les cycles (primaire vers collège, collège vers lycée).

Par contre, je ne sais pas ce qu'est le contrat pédagogique. Le contrat implique un consentement mutuel. A l'école, c'est plutôt unilatéral.
Rien que du très banal somme toute
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Message par CD_CD Ven 1 Jan 2016 - 20:42

Il a des assos, listes, groupements, etc. d'écoles alternatives, avec multiples avis (y compris les à peine alternatives type classe freinet dans un établissement classique).

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Message par stellaire Ven 1 Jan 2016 - 21:34

Mes deux sesterces :
- les effectifs (des classes de 25 à 30, cela revient à faire classe aux deux premiers rangs) ;

Oui quand tu travailles en pédagogie frontale!

- l'antagonisme entre le fait que chaque ministre successif veut laisser sa réforme(tte) et que le corps enseignant freine généralement des 4 fers (voire des 5) ;

Tout mon travail consiste à comprendre pourquoi cela ne passe pas.

- les stratégies légitimes des parents pour éviter que leur enfant ne soient dans des établissements peu réputés ;
- des séances de cours trop longues (plus de 3/4 d'heure, le cerveau décroche) ;

On est d'accord, il y a une méconnaissance du fonctionnement cognitif, des capacités d'attention chez l'enfant/adolescent.

- le cumul jamais rattrapé des retards scolaires ;
- les ruptures douloureuses entre les cycles (primaire vers collège, collège vers lycée).

Par contre, je ne sais pas ce qu'est le contrat pédagogique. Le contrat implique un consentement mutuel. A l'école, c'est plutôt unilatéral.
Rien que du très banal somme toute

Dans les textes le contrat existe mais dans la pratique tout est fait pour que parents et enfants restent bien sagement à leur place!

[/quote]

Jusqu'à ce que j'entreprenne ce projet de recherche, j'avais l'idée de créer ma propre école, d'inspiration Montessori pour les plus jeunes et coopérative pour les plus âgés... Le but purement égoïste était de préserver mes enfants de cette machine à broyer....
Et puis j'ai pensé à tous ces enfants dont les parents n'auront certainement pas les moyens de mettre leurs enfants dans une école qui par son coût ne pourra que cibler des familles qui auront un minimum de moyens.
Mes efforts vont peut-être permettre de changer les représentations à l'échelle d'un groupe scolaire, d'un collège et peut-être, soyons fou de quelques inspecteurs peut-être un peu moins flippés par l'innovation, la créativité, l'acceptation de la différence....
Je suis au démarrage de l'expérimentation et j'avoue, c'est Très compliqué tellement les mécanismes de résistance et de défense sont bien ancrés. Mais, j'ai ce petit grain de folie qui fait que j'y crois fort à ce changement à ma toute toute petite échelle....
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Message par Gabriel Sam 2 Jan 2016 - 0:00

C'est intéressant Stellaire. Pourrais-tu en dire plus sur ce projet ? J'ai cru comprendre que tu faisais un doctorat, c'est en sciences de l'éducation ?

Au plaisir de te lire.
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Message par Lyanah Sam 2 Jan 2016 - 10:33

Très intéressée par le sujet aussi ! Que ce soit par curiosité, espoir d'une meilleure école pour les générations à venir, pour rassurer mon petite moi-du-dedans qui en a un peu bavé à l'école et qui vois des gamins tous les jours en ch*er aussi... Smile
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Message par stellaire Sam 2 Jan 2016 - 12:25

Gabriel a écrit:C'est intéressant Stellaire. Pourrais-tu en dire plus sur ce projet ? J'ai cru comprendre que tu faisais un doctorat, c'est en sciences de l'éducation ?

Au plaisir de te lire.

Lyanah a écrit:Très intéressée par le sujet aussi ! Que ce soit par curiosité, espoir d'une meilleure école pour les générations à venir, pour rassurer mon petite moi-du-dedans qui en a un peu bavé à l'école et qui vois des gamins tous les jours en ch*er aussi... Smile

Je mets ma casquette de parent.
Je pense qu'on a tous un rôle à jouer, une place à prendre dans l'éducation de nos enfants. On paye encore aujourd'hui plus de 100 ans de "maltraitance parentale". Il est vrai que dans un besoin d'unifier la nation, il fallait mettre au pas les familles, les ranger derrière l'idéal républicain et surtout tenir à distance les curés. C'est seulement depuis une petite trentaine d'années que l'Education nationale reconnaît que,les parents ont un petit peu leur mot à dire. ça a commencé dans les années 80 avec la liberté qui leur était laissée de choisir ou non le redoublement pour leur enfant. Et aujourd'hui on (du moins dans les textes) reconnaît les parents comme co éducateurs.
Pour avoir assisté à des conseils d'école en tant qu'acteur de l'éducation et en tant que parent co éducateur, je me rends compte maintenant des différences de perceptions et d'attitudes en fonction des rôles sociaux de chacun. Dans de trop nombreuses écoles, il est encore compliqué en tant que parents d'intervenir avec des projets éducatifs.... Et pourtant dans les textes, ce droit nous est reconnu!

Je mets ma casquette d'enseignante:
En fonction de mon lieu de travail (milieu favorisé/défavorisé), je percevrai les parents soit comme une menace, comme une intrusion et jamais comme un partenaire que je pourrai considérer comme mon égal. Soit comme un partenaire obligé même si j'estime qu'il est faiblement compétent.
Peu importe le contexte, une chose est commune, les enseignants nourrissent des préjugés vis-à-vis des parents (Dubet, Gayet , Trinquier).
En tant que parent, mon attitude peut paraître ambiguë parce que je peux ne pas me sentir suffisamment compétent au point de déléguer complètement mon rôle éducatif. Je passe dans ce cas, pour un parent laxiste ou démissionnaire. A l'inverse, je peux sur investir mon rôle mais cela ne passera pas mieux car je passe pour un parent intrusif, "acteur-consommateur". Mais peu importe les stratégies éducatives des parents, une chose est commune, si un enfant/élève est en échec, en inadaptation scolaire, l'incompétence, la faute sera toujours du côté des parents et pas celle de l'institution.

Je remets ma casquette de chercheur (sciences de l'éducation/linguistique/psychologie sociale).
Je ne peux pas rentrer dans les détails dans un forum public, peut-être en MP, mais clairement mon travail se nourrit de ma double expérience, celle d'enseignante et celle de parent. Je vois et j'apprécie les situations sous deux angles et je dois le dire, je suis souvent sidérée.
Pourquoi? Les réformes ambitieuses, c'est très bien. Mais notre principal problème, c'est qu'on ne se connaît pas assez. L'institution ne reconnaît pas suffisamment le rôle des différents partenaires éducatifs. Elle ne reconnaît pas les enfants dans leur diversité. Les parents ne comprennent pas l'institution. Les enseignants ne sont pas suffisamment formés pour comprendre les élèves et adapter leurs cours aux différents besoins (c'est criant dans le secondaire). Il n'y a pas de moyens suffisants pour prendre les enfants a besoin particulier: toujours dans le secondaire, il n'y a pas d'enseignants spécialisés dans les troubles des apprentissages, ni dans la remédiation, pas de psychologue. Pourquoi tous les dispositifs de prise en charge s'arrêtent au CM2, alors qu'il y a des besoins affolants au collège. Je ne comprends pas.
Il y a un gros gros problème de méconnaissance mutuelle et tout le monde travaille à partir de croyances et de représentations faussées. Il y a un réel problème de leadership.Par exemple qui est le mieux placé pour conduire la barque et développer un projet cohérent avec des moyens qui suivent? Quel est l'intérêt du corps des inspecteurs de l'Education Nationale?
Voilà, je m'interroge.
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Message par Lyanah Sam 2 Jan 2016 - 15:55

Je suis totalement d'accord sur le fait que parents et enseignants ont du mal à se comprends, et enseignants/élèves aussi.

Je travaille dans un établissement "REP+" qui est censé avoir beaucoup de moyens. Effectivement, on a des sorties pendant les vacances, de petits clubs (ciné, échecs) tenus par des profs, et des classes de "maximum 25 élèves ce qui est très peu".
Très peu ? Sérieusement ? Ok c'est pas les 35 que j'avais quand j'étais lycéenne mais tout de même.
Sans compter les "on a des aides aux devoirs, c'est très personnalisé, les encadrants peuvent s'occuper de chaque élève, c'est très bien". Une heure, 12 gosses, un encadrant. Euuh... non, on ne peut pas s'occuper de chaque élève correctement.

Et quand on constate avec horreur, durant les réunions parents-profs, que certains parents engueulent les enseignants pour les mauvaises notes de leurs enfants (entendu de mes propres oreilles) devant le gamin tout content... (heureusement il y a aussi des parents pour gueuler sur les gamins qui fichent rien !)
Ou, pire ou presque, cet inspecteur qui dit à l'enseignant débordé : "il faut les humilier sinon vous n'aurez jamais le contrôle"... (ça m'a totalement sidérée)

En fait, je vois quelque part, aussi, les différents points de vue. Je ne suis pas parent mais j'ai été ado et j'ai des amis parents, je discute avec les parents des élèves de mon établissement. Je ne suis pas enseignante à proprement parler mais je discute avec eux, je les épaule pour les aides aux devoirs (voire je m'y colle toute seule T_T). Je vois le point de vue de l'administration de mon établissement (pleine de réelle bonne volonté). Je vois le point de vue des élèves, tour à tour largués, goguenards, paniqués, blasés. Très frustrés surtout. Frustrés de ne pas être écoutés, pris en compte, en considération.

Parfois j'ai l'impression qu'on les prend comme des adultes miniatures, alors qu'ils sont dans une période tellement difficile de leur vie physique, intellectuelle et bon sang émotionnelle. J'accompagne des marmots de 11 à 16 ans, y'en a pas un qui ressemble à l'autre, chacun a une histoire (généralement bien compliquée) et malgré toute la bonne volonté qu'on peut y mettre, on a du mal à tenir la barque et eux encore plus.

Je dis ça juste pour mon établissement, il y en a d'autres, mais je crois que les soucis sont les mêmes partout, à des degrés divers.
Les réformes c'est bien gentil, mais il faudrait presque faire table rase et tout reprendre à zéro. En une ou deux générations on pourrait bien avoir remis le système dans le bon sens... théoriquement... dans l'idéal...

Mince j'ai encore pondu un pavé. Navrée.
T_T
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Message par stellaire Sam 2 Jan 2016 - 16:10

Very Happy

Merci pour ton témoignage très intéressant Smile

ça vient conforter la thèse que je défends: il faut remettre toutes les croyances à plat, pour qu'on puisse se comprendre.
Le mouvement pourrait venir des enseignants mais encore faut-il qu'il y ait une volonté forte au niveau des équipes, des directions. Ils sont parfois verrouillés non seulement par leur propres représentations mais aussi par des inspecteurs qui semblent provenir d'une autre planète.
Le mouvement pourrait aussi venir des parents, mais les stratégies éducatives sont trop diverses et il faut l'avouer, parfois les parents sont davantage préoccupés par l'intérêt de leur enfant que par l'intérêt de l'ensemble des élèves de la communauté scolaire...
C'est très compliqué mais il faudra bien commencer quelque part.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de parents sur ce fil....
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Message par Gabriel Sam 2 Jan 2016 - 17:40

stellaire a écrit:Very Happy

Merci pour ton témoignage très intéressant Smile

ça vient conforter la thèse que je défends: il faut remettre toutes les croyances à plat, pour qu'on puisse se comprendre.
Le mouvement pourrait venir des enseignants mais encore faut-il qu'il y ait une volonté forte au niveau des équipes, des directions. Ils sont parfois verrouillés non seulement par leur propres représentations mais aussi par des inspecteurs qui semblent provenir d'une autre planète.
Le mouvement pourrait aussi venir des parents, mais les stratégies éducatives sont trop diverses et il faut l'avouer, parfois les parents sont davantage préoccupés par l'intérêt de leur enfant que par l'intérêt de l'ensemble des élèves de la communauté scolaire...
C'est très compliqué mais il faudra bien commencer quelque part.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de parents sur ce fil....
Je suis papa, mais mon fils est en CP dans le privé. Je ne sais pas si cela te serait utile....
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Message par CD_CD Sam 2 Jan 2016 - 18:17

(Les parents sont occupés (enfin, moi) à s'occuper de leurs enfants tout en payant les impôts pour l'éducation nationale dont ils ne peuvent profiter sereinement tant le service global final rendu est de piètre qualité (tous aspects confondus et sans incriminer personnellement aucun intervenant, tous plus ou moins "coincés" dans leur statut et verrouillages hiérarchiques et législatifs divers)).

D'où ces quelques liens :

http://education3.canalblog.com/
http://www.questionsdeclasses.org/
http://www.ecolevitruve.fr/
http://www.ecole-dynamique.org/
http://ecoledelacroiseedeschemins.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=4NYAuRjvMNQ
http://www.afef.org/blog/post-invitation-colloque-la-notation-et-ses-effets-sur-l-uve-et-l-enfant-p1426-c39.html (je le mets parce que j'y étais allée pour l'asso d'instruction en famille)
http://www.editions-instant-present.com/%C3%80-l%C3%A9cole-de-la-vie-p-52.html (ça, ça sort de ton cadre de recherche, je pense, sauf pour expliquer un peu sur quelles bases peuvent fonctionner ou tenter de fonctionner les écoles alternatives mises en lien).

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Message par Pierre de patience Sam 2 Jan 2016 - 19:18

stellaire a écrit:
Le mouvement pourrait venir des enseignants mais encore faut-il qu'il y ait une volonté forte au niveau des équipes, des directions. Ils sont parfois verrouillés non seulement par leur propres représentations mais aussi par des inspecteurs qui semblent provenir d'une autre planète.
Le mouvement pourrait aussi venir des parents, mais les stratégies éducatives sont trop diverses et il faut l'avouer, parfois les parents sont davantage préoccupés par l'intérêt de leur enfant que par l'intérêt de l'ensemble des élèves de la communauté scolaire...

D'abord, merci pour ce sujet et pour les diverses interventions.
Je suis à la fois parent et enseignante. J'ai trois enfants (1ère/3ème/CM2) et j'enseigne depuis 22 ans (la musique, pas les mathématiques, ce qui me permet une plus grande liberté sans aucun doute), en collège exclusivement (par choix) .
Le système éducatif français ne cesse de m'affliger, et de réformette en réformette, les évolutions sont sans révolution.  
Le mouvement de "rénovation du système éducatif" aura du mal à venir d'enseignants que je ressens comme frileux et souvent (pas toujours mais majoritairement tout de même), peu enclin à se remettre en question et au travail. Car s'adapter à différents types de personnalités n'est pas chose aisée. Surtout lorsqu'on a été un élève plutôt bon, ou moyen mais très bien adapté au système et qu'on n'est jamais passé par d'autres expériences avant d'enseigner. Le cadre proposé nous a formaté, corps et esprit. Quant à nos possibilités de formation, elles ne cessent de diminuer. Aucun stage n'est proposé pour nous tenir au courant des avancées des neurosciences par exemple. Si l'enseignant n'est pas curieux, parent d'un enfant "dys" ou surefficient, ou s'il ne l'a pas été lui-même, comment lui reprocher de ne pas se questionner? Et dès lors, de ne pas être en mesure d'évoluer?
Les équipes de direction sont trop souvent timorées quand on leur propose de former une équipe enseignante aux différents troubles déjà cités. Parce que cela bouscule et demande de l'énergie, de l'enthousiasme et l'envie de croire que c'est là que se construit notre société. Parce qu'il est plus "confortable", de "vivre sur ses acquis", même lorsque les failles deviennent béantes...
Quant aux parents, la place que leur réserve l'école est tellement ténue que leurs moyens d'action sont quasi inexistants ... Quelle importance est accordée à leur parole lorsqu'elle fait autre chose qu'aller dans le sens de celle de l'institution?
Il y en aurait à dire... et la réforme qui nous arrive montre à quel point on ne tient compte réellement ni des besoins des enfants (au centre du système, réellement?), ni des observations des enseignants et qui nie tout à fait l'existence des parents.
Une réelle réforme pourrait sans doute être pensée par tous. Même par les élèves qui, aussi jeunes qu'ils soient, sont bien souvent capables de suggestions très intéressantes. Seulement, cette réforme-là prendrait du temps et...aurait pour réel objectif la formation de citoyens armés pour penser.
Je doute que nos politiques aient réellement ce souhait là....

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Message par Math Sam 2 Jan 2016 - 19:42

Gabriel a écrit:

- des séances de cours trop longues (plus de 3/4 d'heure, le cerveau décroche) ;


Mes enfants suivent l'instruction en famille (je ne dis pas école à la maison, on est globalement peu à la maison), et j'ai remarqué que mes enfants peuvent se concentrer beaucoup plus que 3/4 d'heures. J'en discute avec d'autre famille non-sco et on remarque que nos enfants aiment plutôt travailler longtemps sur une matière.
Mon fils qui est en terminale travaille depuis plusieurs années que 2 matières par semaine. Il alterne les matières mais s'il fait du français ou de l'anglais il travaille plusieurs heures de suite et par jour sur la matière.
Mes filles qui sont plus jeunes (niveau CE2 et 5 ème) ne veulent travailler qu'une matière par jour. Elles peuvent passer jusque 2 heures de suite sur la matière sans se fatiguer ou décrocher. Je ne sais pas à quoi cela est du, peut être au fait qu'elles sont actifs dans leurs apprentissages. Lorsqu'elles ont fait leur travail que je leur demande elles peuvent ensuite faire ce qu'elles veulent: Elles peuvent facilement passer plusieurs heures sur une activités qu'elles ont choisi: pate fimo/dessin/mise en page sur ordi/montage vidée/dessin....
Je pense que changer de matières toutes les 55 minutes comme cela est pratiqué en collège/lycée n'est pas du tout adapté aux enfants.
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Message par Pierre de patience Sam 2 Jan 2016 - 19:53

Math a écrit: Je pense que changer de matières toutes les 55 minutes comme cela est pratiqué en collège/lycée n'est pas du tout adapté aux enfants.

Il me semble bien que le temps de concentration dépend tout autant de la capacité des apprenants que d'autres facteurs (l'intérêt qu'ils trouvent, les modes d'apprentissages, le respect des rythmes biologiques...) et que le "55 minutes pour tous et quelles que soient les disciplines enseignées" n'est pas la panacée, en effet.

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Message par Math Sam 2 Jan 2016 - 21:04

A la maison nous travaillons aussi par objectif ou séquence qui sont dans leur cours. Nous nous arrêtons quand nous avons fini ce que nous nous étions donné comme objectif et je me verrai mal arrêter en plein milieu d'un apprentissage parce que c'est l'heure. Je sais que l'école ne peut fonctionner comme ça mais je me rappelle la frustration de certains profs lorsque j'étais élève qui voulaient nous garder pour terminer lorsque la cloche sonnait et je comprend pourquoi maintenant..
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Message par CD_CD Sam 2 Jan 2016 - 21:32

En fait, les choses sont complètement différentes en fonction de :
- activité imposée ou non. Pour une activité choisie, un jeune enfant (4/5 ans, d'expérience avec les miens) peut tout à fait se concentrer sur son activité pendant deux heures et demi, pourvu qu'il ait (pour les miens) un verre d'eau par ci par là et le droit de bouger un peu (exemple : construction d'une maquette, avec montage, collage, etc. ça peut durer longtemps, mais on bouge. Chez d'autres, j'ai vu du dessin pendant très longtemps, chez nous, de l'argile ou de la peinture).
- plus le niveau de contrainte est réduit, plus la concentration peut être longue. Exemple : faire de la peinture : le niveau de contrainte dépend de ce qu'on a le droit de faire dans l'utilisation de la peinture (mélanges ? plusieurs pinceaux ? etc), du support (taille de la feuille, réaction de l'adulte si on dépasse/en met sur la table/etc.).

(liste non exhaustive)

Et oui, changer de matière (et de salle de cours) me semble aussi complètement bizarre.
On avait déjà ce problème en maternelle avec mon fils aîné.

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Message par Pierre de patience Sam 2 Jan 2016 - 21:46

Math a écrit:A la maison nous travaillons aussi par objectif ou séquence qui sont dans leur cours. Nous nous arrêtons quand nous avons fini ce que nous nous étions donné comme objectif et je me verrai mal arrêter en plein milieu d'un apprentissage parce que c'est l'heure. Je sais que l'école ne peut fonctionner comme ça mais je me rappelle la frustration de certains profs lorsque j'étais élève qui voulaient nous garder pour terminer lorsque la cloche sonnait et je comprend pourquoi maintenant..

Ah...la frustration! C'est une question qui a ici toute sa place. Celle des enseignants, celle des élèves...alors qu'il existe un tel plaisir d'apprendre, un appétit féroce, et un tel enthousiasme à voit s'illuminer un regard face à une découverte ou une compréhension nouvelle!!!
Imaginons une école sans frustration temporelle... Smile
Plus de sonnerie...plus de salles vides à 18H00 alors que le désir est là de se retrouver, d'approfondir, de permettre l'expression et le débat!

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Message par stellaire Sam 2 Jan 2016 - 21:58

C'est super intéressant tout ce que vous écrivez! Smile

Merci Pierre de patience pour ton témoignage. J'essayerai de rebondir sur ce que tu as écrit plus tard.... Là, mon cerveau est "cramé", j'ai bossé toute la journée. Il faut que je l'arrête!.... Rougit

Gabriel, ton enfant est dans une école alternative?

CD j'ai regardé tes liens: c'est super riche toute cette dynamique associative pour proposer une alternative à l'Education nationale. J'avais visité, il y a 1 an l'école démocratique à Dijon. L'approche est intéressante aussi.

Mon rayon d'action en ce moment et durant toute la durée de la recherche, c'est vraiment de travailler avec les enseignants et les directions d'établissement pour voir comment améliorer les dispositifs en cours, à venir...
Le challenge, est de convaincre ceux qui ne sont pas du tout acquis à la cause. Je sais que la tâche sera ardue et que je vais bien m'user le moral mais le jeu en vaut la chandelle.
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Message par CD_CD Sam 2 Jan 2016 - 23:31

En fait, l'une des problématiques à mes yeux est de penser "alternative à l'Éducation nationale". En France, l'EN, c'est le dogme et la norme, et c'est un problème majeur.
A partir du moment où une structure cesse de se penser indispensable et incontournable par nature, elle pourra peut-être commencer à faire du bon boulot.
Il ne s'agit pas de penser certaines options comme des alternatives à l'EN, mais de penser l'EN comme une alternative parmi d'autres, pour chaque enfant et chaque famille. Quand on change de point de vue, ça change complètement les perspectives et les approches.
(A Dijon, l'école est assez récente et, vu de loin, il me semble que ça doit peiner un peu plus à démarrer que d'autres projets - pas sûre)

[edit : une fois passée cette râlerie de "le fric collectif part dans un système dogmatique", retour sur ton cadre de thèse : même si tu vas t'user le moral, c'est toujours mieux que de ne rien faire (une goutte d'eau qu'on peut boire dans l'océan immense, comme on dit... (enfin, on espère que ce sera un peu plus utile quand même, au moins pour les gamins dont les parents ne peuvent pas ou n'osent pas prendre des chemins de traverse)]


Dernière édition par CD_CD le Sam 2 Jan 2016 - 23:35, édité 2 fois (Raison : remplacé "le" par "un", ajout d'un "edit")

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Message par Pierre de patience Dim 3 Jan 2016 - 0:18

stellaire a écrit:Mon rayon d'action en ce moment et durant toute la durée de la recherche, c'est vraiment de travailler avec les enseignants et les directions d'établissement pour voir comment améliorer les dispositifs en cours, à venir...
Le challenge, est de convaincre ceux qui ne sont pas du tout acquis à la cause. Je sais que la tâche sera ardue et que je vais bien m'user le moral mais le jeu en vaut la chandelle.

Je suis partante! Very Happy

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Message par stellaire Dim 3 Jan 2016 - 13:28

Very Happy
Je peux me déplacer!

Demain je prends rendez-vous avec la principale du collège. En 2016, je passe à l'offensive! Very Happy
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Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 13:58

Mon enfant n'est pas en école alternative. La professeur est assez ouverte à varier les approches pédagogiques, ce qui convient bien à mon fils. Comme il est toujours en avance sur les exercices, elle lui propose des activités alternatives (jeux, lectures guidées, aider ses camarades....). Elle tente des décloisonnements de classe (immersion CE1, création d'un groupe d'enfants à besoins particuliers au sein de l'école, bibliothèque en commun). Cela reste un peu limité car les classes sont à plus de 25 élèves. Mais la professeur est vraiment super, ce qui fait tout.
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Message par stellaire Dim 3 Jan 2016 - 14:12

La maitresse de CP de ma fille plus jeune est bien aussi. Elle travaille en binôme avec une autre maitresse de CP. On sent qu'il y a une bonne entente et qu'elles sont assez dynamiques toutes les deux. Après mon regard critique de collègue doctorante me fait dire que les enfants en difficultés doivent trinquer car la méthode de lecture n'est pas super adaptée. Cette maitresse bosse en frontal avec peu de différenciation...
Ma fille ainée qui est en CE2, elle par contre, ce n'est pas terrible. elle a hérité de la maitresse "matonne" qui mate les mauvais élèves indisciplinés à coup de hurlements et d'humiliations... Très peu de sports, pas de projets stimulants ("elle a pas envie" nous a t-elle dit en réunion de parents!)
Cette grande loterie est assez flippante... tu peux tomber sur des enseignants supers qui correspondent à tes conceptions éducatives et d'autres qui sont restés au temps des dinosaures. Crying or Very sad
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Message par stellaire Dim 3 Jan 2016 - 14:20

Gabriel, pourquoi as-tu fait le choix de mettre ton enfant dans le privé?

Je te pose la question, car depuis que je suis parent d'élèves élue, que je constate à quel point nous sommes baladés en tant que parents par l'éducation nationale et la ville, sur des questions essentielles (discours archi ambigus, limite mensongers), j'en étais arrivée au point où je me demandais si je n'allais pas déscolariser mes enfants....
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Message par Pierre de patience Dim 3 Jan 2016 - 14:21

stellaire a écrit:Cette grande loterie est assez flippante... tu peux tomber sur des enseignants supers qui correspondent à tes conceptions éducatives et d'autres qui sont restés au temps des dinosaures. Crying or Very sad

Et c'est là qu'on peut évoquer les modalités de recrutement...
Il y a vraiment du boulot à tous les niveaux!

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Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 15:19

stellaire a écrit:Gabriel, pourquoi as-tu fait le choix de mettre ton enfant dans le privé?

Je te pose la question, car depuis que je suis parent d'élèves élue, que je constate à quel point nous sommes baladés en tant que parents par l'éducation nationale et la ville, sur des questions essentielles (discours archi ambigus, limite mensongers), j'en étais arrivée au point où je me demandais si je n'allais pas déscolariser mes enfants....

Je vais être franc (euh, comme d'habitude en fait).

Avant d'inscrire mon fils en maternelle, j'ai rencontré tous les directeurs d'école de ma commune (soit 5 personnes), public comme privé. L'ensemble de mes questions portaient sur le bien être de l'enfant, plus que sur les apprentissages et les moyens matériels.

Pour le public, les directeurs ne m'ont pas du tout répondu sur cette thématique. J'ai plutôt entendu un discours m'expliquant tout ce que l'école n'était pas ou plus obligé de faire (ex : pas de fête d'école, pas de fête de Noël, pas d'obligation à associer les parents). J'ai aussi eu droit au descriptif des moyens (luxueux) accordés par la commune : tout est neuf, tout est high tech, tout est propre. Clairement, je n'ai pas été entendu sur mon questionnement lié au bien-être des petits. Surtout je n'ai pas entendu parler « enfant » mais « moyens » et « limites ».

Dans le privé, je n'ai pas reçu le discours des moyens car dans ma commune, les écoles privées pleurent misère. La plupart des directeurs ou directrices m'ont tout de même tenu un discours sur les « limites » et les « moyens ». Seule une directrice a été réceptive à nos demandes de prise en compte du bien-être de notre fils. Bingo, nous l'avons donc inscrit là.

Enfin, un élément supplémentaire est entré en ligne de compte : le profil du public accueilli. Je réside dans une ville à population très défavorisée. En discutant avec des professeurs, ceux-ci m'ont déconseillé d'inscrire mon fils dans leur école (publique) car il aurait eu du mal à gérer les bagarres et insultes.

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Message par Zambla Dim 3 Jan 2016 - 16:10

Pour stellaire, vous avez vu l'école de Monsieur Olivier Gautier ?
Tersac !
C'est différent, mais ce genre d'établissement pourrait vous servir dans vos recherches, non ?

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Message par stellaire Dim 3 Jan 2016 - 19:04

Merci Gabriel pour ta franchise....
Quand j'étais instit'en maternelle, mon credo c'était justement favoriser le bien-être avant la performance scolaire.... J'étais adorée des parents d'élèves mais mal vu par la hiérarchie!!

Zambia, cette école privée me fait penser au "public school" britannique, l'uniforme, la discipline, la rigueur dans le travail, le CSP++.... Ce n'est pas vraiment ma cible.
Ce qui m'intéresse, ce sont les milieux hétérogènes, avec des pauvres, moins pauvres, des enfants de toute origine, des enfants dys, en grande difficulté, surdoués, autistes, non francophones.... Tout ça quoi!
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Message par Doom666 Mar 12 Jan 2016 - 22:21

Bonsoir à tous,
Je viens de lire toutes tes interventions Stellaire, je n'ai qu'une chose à dire, viens voir dans ma classe... Twisted Evil Twisted Evil
Histoire de t'appâter: j'ai traîné une note de 9,5 pendant longtemps, je suis détesté des collègues médiocres mais ils la ferment en ma présence Folie meurtrière Folie meurtrière et lorsqu'ils arrivent à me faire changer d'école, il y a une pétition de parents pour que je reste... Dent pétée Dent pétée
On peut passer en MP pour développer.
Cordialement.
Alain.
PS: J'oubliais, depuis que j'ai été testé HPI, j'ai décidé de faire changer l'Education nationale...
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Message par stellaire Mer 13 Jan 2016 - 9:19

Doom666 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de lire toutes tes interventions Stellaire, je n'ai qu'une chose à dire, viens voir dans ma classe... Twisted Evil Twisted Evil
Histoire de t'appâter: j'ai traîné une note de 9,5 pendant longtemps, je suis détesté des collègues médiocres mais ils la ferment en ma présence Folie meurtrière Folie meurtrière et lorsqu'ils arrivent à me faire changer d'école, il y a une pétition de parents pour que je reste... Dent pétée Dent pétée
On peut passer en MP pour développer.
Cordialement.
Alain.
PS: J'oubliais, depuis que j'ai été testé HPI, j'ai décidé de faire changer l'Education nationale...

Very Happy
Merci Alain!
Avec plaisir pour découvrir ta classe...
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Message par Pierre de patience Mer 13 Jan 2016 - 20:05

Doom666 a écrit: j'ai décidé de faire changer l'Education nationale...

Smile
Bienvenue pays des moulins à vent, Don Quichotte!

Une autre "ingénieuse Hidalgo"...

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Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 12:55

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:28, édité 1 fois

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Message par stellaire Jeu 14 Jan 2016 - 16:32

ParaPluie a écrit: J'enrage encore fortement de ce parcours semé d'embûches. Et l'ennui, la tristesse et tout ce temps perdu...

J'ai envie de rester positive.
Tu es encore jeune, il n'est jamais trop tard!!
Qu'en penses-tu?

J'ai attendu la trentaine passée pour savoir vers où je voulais aller....
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Message par Doom666 Sam 16 Jan 2016 - 7:22

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord, pour ma part, 47 printemps avant de comprendre pourquoi "cette différence" et pourquoi ça ne collait pas avec les autres. C'est seulement maintenant que je sais ce que je veux faire et que (et c'est le plus important) je peux le faire.
Vieux motard, n'est-ce pas... Laughing
21 ans...tu as encore tout le temps devant toi, il ne reste plus qu'à choisir ce que tu veux faire de ta vie.
Cordialement.
Alain.
Doom666
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Message par Doom666 Sam 16 Jan 2016 - 8:26

Pierre de patience a écrit:
Doom666 a écrit: j'ai décidé de faire changer l'Education nationale...

Smile
Bienvenue pays des moulins à vent, Don Quichotte!

Une autre "ingénieuse Hidalgo"...
L'école inadaptée? Njcqah
Mais j'aurais au moins essayé. Je précise cependant un peu plus ma pensée. D'un point de vue personnel, l'école de la République est quelque chose d'important, mais je trouve qu'on a beaucoup dénaturé sa fonction (politiques, médias, certains profs médiocres etc etc) et surtout beaucoup dégradé son image. Je me reconnais dans cette image de "hussard noir de la République" en particulier dans l'aspect férocement anti-clérical.  Diable  Diable
Il y a plusieurs aspects à considérer dans la dérive actuelle du "mammouth".
D'un point de vue sociétal:
Là encore une très nette dérive de ce qui devraient être des valeurs universelles (le travail, le respect, l'acceptation de l'autre, la gestion de sa propre frustration, la morale etc etc) due en grande partie à la démagogie de nos politiques, au lavage permanent de nos cerveaux par les médias et à la perversion du modèle capitaliste qui nous veut gentils consommateurs abrutis.
Alors, le goût de l'effort intellectuel dans tout ça ma bonne dame...
D'un point de vue des enfants qui nous sont confiés:
Ils sont les premières victimes des dérives sus-nommées. Arrivant à l'école déjà dopés d'écrans en tout genre (je renvoie aux travaux de Michel Desmurget), souvent avec un manque de sommeil et pour certains n'ayant pas eu toutes les stimulations indispensables en bas âge. De plus en plus de problèmes comportementaux importants (voire totalement en inadéquation) dus la plupart du temps au contexte familial. En clair, tout cela manque singulièrement de cadre (je renvoie aux travaux d'Aldo Naouri entre autre), merci également aux abrutis de psychologues mous du genou qui culpabilisent les rares parents voulant encore faire preuve d'autorité à coup de lois ineptes. J'observe une nouvelle dérive chez les plus jeunes qui sont de plus en plus en grande difficulté au niveau du simple graphisme (je parle d'enfants de 6 ans souvent incapables de colorier de façon acceptable, je ne parle même pas d'écrire), merci les tablettes !
D'un point de vue interne:
Je commence à bien connaître mes "chers" confrères... Dent pétée C'est une espèce que j'observe depuis un moment. Comme le dit Jean-François Laurent: l'Education nationale est un espace normé et normatif, tout est dit...
En caricaturant un peu, c'est un peu comme la courbe de Gauss de l'intelligence, vous avez un gros 80% d'enseignants qui reproduisent ce qu'ils ont appris dans leur formation ou dans leur propre vécu (il est intéressant de noter que jamais ô grand jamais on n'apprend la gestion d'une classe, uniquement sur le tas...) et qui font du mieux qu'ils peuvent. Ils sont souvent de bonne volonté mais aussi souvent vite dépassés par les élèves "hors norme". Il y a 10% de gens comme moi qui se mettent en quatre, qui vont consacrer beaucoup de temps pour trouver la meilleure façon d'enseigner en fonction des spécificités de chacun et qui sont capables de se remettre en cause pour un gamin avec lequel "ça ne fonctionne pas". Et puis, il y a ces 10% (ce sont ceux avec lesquels je me fritte lorsque j'en croise) d'enseignants fainéants, médiocres, petits fonctionnaires voire carrément toxiques pour les enfants qui ne pensent qu'à leur confort et à leurs petits privilèges.
Là où le bat blesse c'est que ce sont souvent ceux-là qui montent dans la hiérarchie (forcément) car ils ont une forte tendance à la veulerie. En tous les cas, ils sont souvent spécialistes du cirage de pompes.
D'autre part, à notre grand dam, l'Education nationale est aussi devenue le champs d'expérimentation de politiques en mal de réformettes et surtout de pédagogo totalement déconnectés du terrain et qui n'hésitent pas à mettre en place n'importe quelle "pédagogie nouvelle" sans aucune réflexion, sans aucun recul et, pire, sans attendre le retour de l'expérience précédente.
Il faut aussi souligner que pour les enseignants encore désireux de faire un travail correct malgré ce "background plus que désastreux", il leur faudra travailler avec peu de moyens, sans aucun soutien de la part de leur hiérarchie en cas de souci et à la merci du premier parent un peu tordu.
Du point de vue des parents:
C'est un milieu totalement fermé dont ils n'ont pas forcément un bon souvenir qui peut se montrer condescendant à leur endroit. Leur enfant y sera constamment évalué et mis en compétition. C'est aussi un milieu anxiogène. Et à chaque grain de sable, ce sera toujours la faute de leur gamin, voire la leur. Ils auront bien souvent l'impression que les enseignants ne se préoccupent que de leurs privilèges et qu'ils ne se positionnent absolument pas en tant que modèles. Pour certains, arrivera le moment du fameux "en échec scolaire" ou bien "ne rentre pas dans les apprentissages" et commencera la valse des spécialistes en tout genre. Je pense que le corps des orthophonistes peut élever une statue à l'Education nationale, c'est la vache à lait pour eux. Des classes avec un quart, voire le tiers des enfants allant chez l'orthophoniste n'est pas rare...rien qu'en terme de statistiques sur une population, ce n'est pas possible.
Après de long monologue (pas du vagin, attention... hin hin hin hin ), deux petites vérités qui devraient pousser la réflexion:
1/ l'Education nationale est, en terme de masse salariale, la plus grosse entreprise mondiale (dans un monde de libéralisme économique sauvage...)
2/ l'Education nationale n'a aucun poste d'éducateur en particulier au collège...
Cordialement.
Alain.
Doom666
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