Bébés précoces et Dépistage précoce

+2
helpj'aiépouséunzebre
Mélodie c
6 participants

Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par Mélodie c Jeu 26 Sep 2013 - 20:12

Je recherche des infos, des articles, des grilles sur le dépistage des zèbres porteur de couches !
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par helpj'aiépouséunzebre Ven 27 Sep 2013 - 9:01

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/09/04/avoir-un-bebe-ou-un-jeune-enfant-surdoue-france-info-septembre-2013/

à écouter Wink

helpj'aiépouséunzebre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par Mowa Dim 29 Sep 2013 - 1:38

Moui mais alors ne pas oublier de lire aussi ce billet du même blog...

En fait, quel intérêt de dépister un bébé? La peur de ne pas assez le stimuler?
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par Shakespeare Dim 29 Sep 2013 - 1:44

Bébés précoces et Dépistage précoce Bb-rit10
Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par fenotte Ven 21 Fév 2014 - 21:12

Moi aussi ce sujet m'intéresse. J'ai lu la critique du bouquin, et je suis d'accord, juste vouloir dépister un enfant zèbre pour s'extasier ou s'inquiéter semble inutile. Peut-être que ce livre n'est pas intéressant, mais le sujet oui, et je trouve les commentaires ici bien réducteurs.

A une époque j'aurais apprécié qu'on me rassure sur le fait que non ma fille de moins d'un an n'est pas un enfant bizarre parce qu'elle observe tout (y compris sa nounou et ça la met mal à l'aise).
Non elle n'a pas des problèmes de comportement parce qu'elle ne veut pas juste manger ce qu'on lui donne et machouiller un anneau, et si la nounou démissionne ce n'est pas parce que ma fille a un problème mais juste que la nounou ne comprenait pas son comportement. Non, mon fils ne dort pas à la crêche des heures parce qu'il a sommeil mais peut-être parce qu'il s'ennuie, par contre il ne dort plus la nuit parce qu'il est reposé et qu'il trouve plus de stimulation à la maison. Non tous les enfants n'ont pas besoin de dormir x heures la première année.
Bref je suis persuadée maintenant qu'il peut y avoir des spécificités, et que comprendre cela plus tôt peu nous aider dans notre métier de parents...
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par ZeBrebis Sam 22 Fév 2014 - 7:05

fenotte a écrit:
A une époque j'aurais apprécié qu'on me rassure sur le fait que non ma fille de moins d'un an n'est pas un enfant bizarre parce qu'elle observe tout (y compris sa nounou et ça la met mal à l'aise).
Je ne sais pas si mon fils est HQI, mais la madame de la PMI m'a dit qu'elle suspectait des problèmes neurologiques parce qu'à 5 mois il ne bougeait plus et l'observait quand elle venait le voir (sur un temps assez long donc)...puis qu'en effet il n'était pas du genre à remuer bras et jambes en gazouillant. Elle m'a harcelée pour que je le mette à la garderie (disant qu'elle appellerait pour savoir si j'y étais bien allée) pour qu'il puisse être stimulé, et évidemment même si en mon for intérieur je sentais bien que tout allait j'ai commencé à me sentir mauvaise mère et inquiète.
Et à la garderie, comme c'est un enfant sensible, on m'a suspectée de le garder dans les bras (il était inquiet dans ce nouveau décor et pleurait s'il n'était pas collé à l'une des adultes, si un copain voulait le toucher), on m'a alertée sur le fait qu'il se réveillait en pleurant, stressé, et que je devrais voir un ostéopathe, qu'il devait traîner une souffrance de l'accouchement.

Bref, heureusement que maintenant tout est rentré dans l'ordre et qu'il fait juste "timide" avec ses 2 ans. Mais le bébé est en pleine phase d'adaptation au monde et je suppose que chez les HQI c'est assez prononcé...

(La PMI m'a lâché les basques plus tôt, à 8 mois, quand il s'est mis à faire du quatre pattes et qu'elle l'a vu aller attraper le papier qu'elle m'avait donné sur le canapé, son développement l'a enfin rassurée  Rolling Eyes )
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par fenotte Sam 22 Fév 2014 - 17:12

Ah oui les bras, la présence dont ils ont besoin pour se rassurer.
Chez moi j'ai mis des jouets dans toutes les pièces pour que mes enfants puissent jouer près de moi, quelque soit mon activité. Cette nounou ne supportait pas que ma fille la suive partout, "et pourquoi elle ne joue pas pendant que je mets le linge dans la machine". Peut-être qu'elle avait peur seule dans cet appartement qu'elle ne connaissait pas... Elle ne voulait pas non plus qu'on la laisse seule sur le tapis près des autres enfants, sauf qu'à 8 mois elle avait bien compris qu'une petite fille était jalouse de son arrivée et n'attendait qu'une occasion de la taper, ce qui s'est produit plus tard.
J'ai vu ailleurs une petite fille qu'on accusait de tout le temps crier. Ça énervait la nounou. J'avais plutôt l'impression le soir en la voyant qu'elle aurait bien aimé parlé avec les enfants plus grands autour d'elle, elle ne trouvait que ce moyen pour communiquer. Tout s'est arrangé d'ailleurs quand elle a commencé à parler, vers 14 mois...
Je lis partout qu'avec les enfants précoces tout va bien jusqu'à l'école. J'ai plutôt l'impression que tout va bien jusqu'à ce qu'on les confie à des personnes qui ne les comprennent pas.
Cela m'aurait aidé de savoir cela, pour choisir des personnes pour s'occuper de mes enfants comme j'en ai trouvé ensuite, des personnes ouvertes qui acceptent l'enfant tel qu'il est, tout simplement, et ne se désolent pas quand l'enfant ne réagit pas comme ils en ont l'habitude.
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par fenotte Sam 22 Fév 2014 - 17:14

ZeBrebis a écrit:(La PMI m'a lâché les basques plus tôt, à 8 mois, quand il s'est mis à faire du quatre pattes et qu'elle l'a vu aller attraper le papier qu'elle m'avait donné sur le canapé, son développement l'a enfin rassurée  Rolling Eyes )
Smile Tu as bien raison de suivre ton intuition, c'est elle qui te dira si quelque chose cloche pour ton enfant
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par ZeBrebis Dim 23 Fév 2014 - 13:45

fenotte a écrit:
Chez moi j'ai mis des jouets dans toutes les pièces pour que mes enfants puissent jouer près de moi, quelque soit mon activité. Cette nounou ne supportait pas que ma fille la suive partout, "et pourquoi elle ne joue pas pendant que je mets le linge dans la machine". Peut-être qu'elle avait peur seule dans cet appartement qu'elle ne connaissait pas...
Ou bien elle trouvait plus d'intérêt dans la machine à laver le linge des autres, c'était tout neuf Smile
Mais je suis d'accord, en fait, ce qui est important ce n'est pas de savoir si l'enfant est ou non surdoué, car de toute manière il fera son chemin de découvertes et n'a pas besoin d'un GO à 1 an ; l'important c'est que ceux qui prennent en charge l'enfant n'ait pas des cadres en tête dans lesquels l'enfant est censé rentrer...

Qu'il y ait des motifs d'inquiétude chez un enfant mutique, qui fuit le regard et reste prostré, cela s'entend bien. Qu'on s'inquiète d'un enfant qui ne reste pas sur le tapis d'éveil ou qui est un peu craintif par rapport aux étrangers/autres enfants, cela me semble par contre complètement abusif.

Mais c'est avec du recul qu'on s'en rend compte. Et on se prend les réflexions de plein fouet quand on est parent débutant et la tête dans le guidon.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par Mélodie c Mer 14 Mai 2014 - 16:00

"J'ai plutôt l'impression que tout va bien jusqu'à ce qu'on les confie à des personnes qui ne les comprennent pas."
C'est exactement mon objectif, tenter d'expliquer aux professionnelles de la petite enfance comment fonctionne un bébé précoce....
Je travaille sur ce projet.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par fenotte Mer 28 Mai 2014 - 21:29

Mélodie c a écrit:"J'ai plutôt l'impression que tout va bien jusqu'à ce qu'on les confie à des personnes qui ne les comprennent pas."
C'est exactement mon objectif, tenter d'expliquer aux professionnelles de la petite enfance comment fonctionne un bébé précoce....
Je travaille sur ce projet.
Excellente initiative. J'aurais bien envie d'échanger sur ce sujet
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par fenotte Mer 28 Mai 2014 - 21:39

ZeBrebis a écrit:à la garderie, comme c'est un enfant sensible, on m'a suspectée de le garder dans les bras (il était inquiet dans ce nouveau décor et pleurait s'il n'était pas collé à l'une des adultes, si un copain voulait le toucher
Pareil ma fille pleurait beaucoup chez cette nounou qui la laissait par terre avec les autres enfants. La nounou maccusait aussi d'être trop fusionelleLa suivante separait les plus petits dans un parc et veillaient à un environnement plus calme et llà ca se passait nickel.  Ils sont très sensibles déjà aux sons aux odeurs. .. et à l'hostilité de leurs congénères
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bébés précoces et Dépistage précoce Empty Re: Bébés précoces et Dépistage précoce

Message par ZeBrebis Jeu 29 Mai 2014 - 12:07

fenotte a écrit: Ils sont très sensibles déjà aux sons aux odeurs. .. et à l'hostilité de leurs congénères
On m'a d'ailleurs dit par la suite, une fois qu'il a eu appris le 4 pattes, qu'il avait bien repéré les dangers potentiels de la garderie et qu'il les évitait le plus possible  Surprised 

Et il ne sait pas réagir quand il est poussé/tapé/qu'on lui pique son jouet. Il reste prostré avec un air dépité, ou fond en larmes s'il a eu peur. J'espère qu'il osera dire "non", ou dire à l'autre "tu m'as fait mal", qu'il s'exprime et prenne sa place parmi les autres au lieu de tout garder pour lui et de les voir comme des menaces.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum