Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

+28
Deo Juvante
Yusaku
Qu'ouïë-je
Blossac
Corvus Corax
La patte
Zebrasca
Fab. Fabrice
°1001
Acyded
Galeocerdo
louise
JCVD
OlivierA
feedback négatif
Pom-Pom
hop!
MmeH
Mégalopin
Teotl
Mélodia
iridium
Funambule
Adolphine Rebekah
Deebra
CarpeDiem
Sélène-Nyx
boby
32 participants

Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par boby Dim 27 Oct 2013 - 10:45

Yop tout le monde, premier post sur ce forum que j'ai tout juste découvert, j'ai pas encore eu le temps de me faire un joli avatar etc, ni d'écrire une présentation (si il le faut, où et comment ?), mais ça viendra... ^^

Bref, un truc me chipote... Je sais qu'être zèbre implique une perception du monde quelques peu exacerbée, et je voulais savoir comment ça se passe pour votre ouïe...

En effet, je me suis rendu compte que mon père (zèbre aussi) et moi avons tout deux des acouphènes, autrement dis nos oreilles sifflent, on entend le silence (pas très fort, mais c'est un bruit très similaire à celui que font les vielles télés cathodiques quand on les met sous tension).

Ceci dit lui comme moi avons cela depuis tout petits, si bien que jusqu'à il y a peu je pensais que c'était normal ^^  ça m'étonnerai que ça sois une lésion dans mon oreille, je n'écoute pas de musique fort, pas de soirée ni de concert, j'ai toujours l'impression d'être la seule personne à se boucher les oreilles au passage d'une ambulance ou au cinéma et j'adore les casques anti bruit What a Face Ces sifflement sont comme un bruit de fond mais ne gênent absolument pas la perception des autres bruits. Parfois je les oublie, ça s’arrête, jusqu’à ce que je me dise "oh tiens j'entends plus mes acouph..   -Et merde les re voila x)"

Les acouphènes ne sont pas une maladie en sois mais juste un symptôme, qui peut donc avoir différentes causes, et entre autres le simple fais que le cerveau sur-interprète certaines fréquences, comme un micro qui serait trop sensible... Alors je voudrai juste savoir si mon cas est un petit probleme héréditaire spécifique à ma famille ou bien si la zèbritude favorise ce genre de symptôme purement psychologique.

Ainsi, qu'en est-il pour d'autres membres du troupeau ? Le soir, quand vous avez enfin éteint tout les radiateurs et arrêté toutes les ventilations de la maison, entendez vous ce silence, ce bruit qui en deviens obsédant ?
boby
boby

Messages : 38
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 27
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 10:59

Bonjour boby Smile (mon bienvenue ici, je te le réserve dans ton topic de présentation What a Face ).

Pour moi, c'est pareil : ce bruit de fond sans avoir eu un comportement acoustique propre à détériorer mes noreilles. Pour autant, je ne sais pas si c'est la zébritude... quoiqu'à te lire, j'aurais pu écrire ton post mot pour mot (y compris pour le moment ou "enfin" tu ne les entends plus... ha flûte, si.. ils sont encore là).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Mélodia Dim 27 Oct 2013 - 11:36

Pareil, je ne sais pas si c'est la zébritude. Je me suis toujours dit que mes oreilles pouvaient entendre des bruits, même très petits (sens exacerbés), mais qu'en l'absence de ces bruits, mon cerveau les inventaient (comme des hauts parleurs avec le volume au max qui font du bruit même s'il n'y en a pas).
Je ne sais pas si c'est des acouphènes, parce que je ne les entends que dans le silence total. Mais ça ne me gêne pas plus que ça, en fait.
Mélodia
Mélodia

Messages : 99
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Sélène-Nyx Dim 27 Oct 2013 - 12:57

Idem pour moi, surtout le soir quand tout est éteint ....
   Je n'y prêtais pas attention jusqu'à il y a 3 ans environ lorsqu'un de mes amis (atteints comme moi, de Sclérose En Plaques) a parlé de ce "problème" (qui aurait presque disparu, lorsqu'il a subi une angioplastie afin de rétablir la circulation sanguine dans les veines intra-crâniennes: il souffrait d'une sténose au niveau des veines jugulaires). Alors, j'me pose toujours des questions sur le rôle de l'insuffisance veineuse dans nos cerveaux et les symptômes que cela peut entraîner ...  notamment suite aux lésions que cela provoque.  
   
Quelles sont les causes des bourdonnements d’oreille ?
L’origine la plus fréquente d’un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs. (...)
Mais divers facteurs peuvent également en être cause : (...) une hypertension artérielle , une insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou ou une affection de l’oreille interne, comme la maladie de Ménière par exemple. Toute affection ou maladie qui touche l’organe de l’audition est en fait susceptible de provoquer des acouphènes.
Un acouphène peut également se déclarer suite à la prise de certains médicaments. Il peut arriver, toutefois, que la cause de ces bruits parasites reste indéterminée.
   http://www.eurekasante.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/acouphenes-bourdonnements-oreille.html?pb=causes
   Sur Wikipédia:

Le problème est aussi bien connu des musiciens. C'est par exemple le cas de Phil Collins, du guitariste des Who Pete Townshend, d'Ozzy Osbourne, Danny Elfman, Barbra Streisand, Eric Clapton et de beaucoup d'autres musiciens.
  En ce qui concerne Ozzy Osbourne (Black Sabbath), je pense que son mode de vie et ses abus de "toxiques" pourraient être liés à cette pathologie, mais ce qui me surprend malgré tout, c'est que l'on a appris il y a env deux ans, que son fils Jack a été diagnostiqué avec la SEP ....

    Pardon, si ce n'est pas tout à fait le sujet, mais je cherche toujours ce qu'il se passe dans mon cerveau, ce qui est lié à la "zébritude", et ce qui serait dû à la SEP: les deux "pathologies" semblent parfois liées ... C'est ce que j'ai remarqué au fil de mes recherches perso.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Sélène-Nyx Dim 27 Oct 2013 - 15:51

boby a écrit:
Alors je voudrai juste savoir si mon cas est un petit probleme héréditaire spécifique à ma famille ou bien si la zèbritude favorise ce genre de symptôme purement psychologique.
Alors, le "purement psychologique" (que j'ai grossi dans ta citation) ne me plaît pas du tout ... des soi-disant "fous" entendent parfois la radio dans leur tête, si j'en crois une fille qui travaillait dans un hôpital psy ... Wink 

Car, en fait, je pense que tu entends bel et bien des bruits, mais ils sont dans ton corps, à l'intérieur, Boby! Plus ou moins à proximité du conduit auditif ...
Le problème éventuel de la circulation veineuse, sans être "héréditaire" peut être congénital, et dû à un "bug", une malformation veineuse.
(J'ai lu des articles là dessus au sujet de la SEP, mais cela peut exister pour d'autres troubles soit-disant "neurologiques": renseignes-toi sur cette possibilité, car tu pourrais éventuellement y trouver quelques explications à ton problème d'acouphènes ...)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par CarpeDiem Dim 27 Oct 2013 - 16:47

Pour ma part, j'ai des soucis auditifs: j'ai une surdité unilatérale partielle.

Pour ce que ça vaut, je témoigne quand même, je crois pas n'avoir jamais connu le "aucun bruit dans les oreilles". Toujours ce truc de fond, effectivement.

CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Deebra Dim 27 Oct 2013 - 17:30

J'ai toujours eu des acouphènes aussi, mais... De là à faire ce lien... Ça me semble un peu tiré par les cheveux. ;-)

Deebra

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Adolphine Rebekah Dim 27 Oct 2013 - 18:16

J'en ai aussi mais c'est suite à des traumatismes sonores, la musique metal n'étant pas très douce pour les oreilles.
Adolphine Rebekah
Adolphine Rebekah

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 38
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Sélène-Nyx Dim 27 Oct 2013 - 19:00


Une illusion maladie : les acouphènes
2) causes :
Considérés comme une maladie, ou plutôt un symptôme, les acouphènes chroniques ne sont pas à proprement parler une maladie de l'oreille, mais plutôt un défaut de traitement des signaux acoustiques par le cerveau.
La cause la plus fréquente des acouphènes chroniques reste la lésion de l'oreille interne. Un exemple typique est le traumatisme dû aux bruits ou aux détonations. Celui-ci se traduit par une lésion des cellules ciliées internes et externes au niveau de la cochlée. Beaucoup de personnes localisent la fréquence de leurs acouphènes à l'endroit précis de la limite entre l'audition normale et la mal-audition (cf. schéma du domaine audible).D’autres causes des acouphènes chroniques sont : rétrécissement des grands vaisseaux du cou, usure des vertèbres cervicales, dysfonctionnement des articulations maxillaires,ainsi que toute une série de maladies internes, telles le diabète, les troubles du métabolisme des lipides et de la pression artérielle.
Même si l'on attribue souvent leur apparition à une lésion de l'oreille, les acouphènes sont la manifestation d'un processus qui devient progressivement autonome. Au bout d'un certain temps, il n'est plus nécessaire que l'oreille transmette un signal au cerveau. Même si l'on sectionnait le nerf auditif, les acouphènes ne disparaîtraient plus ! Au contraire, c'est le cerveau lui-même qui oriente votre attention vers ces bruits qui ne vous quittent plus et s'emparent définitivement de votre conscient. En fin de compte, vous vivez vos acouphènes plus que vous ne les entendez. C’est donc un défaut de perception au niveau du cerveau qui est mis en cause.
(…)
Parmi les personnalités de l'histoire (notamment des musiciens et compositeurs) qui ont beaucoup souffert d'acouphènes, on peut citer Martin Luther, Jean-Jacques Rousseau, Ludwig van Beethoven et Bedrich Smetana. Comme Beethoven, Smetana est devenu complètement sourd. Mais contrairement à lui, il a essayé de traiter ses acouphènes par la musique et d'en faire profiter les autres.
La phrase suivante est de Beethoven : "Ne serait-ce qu'à cause de mes oreilles qui sifflent et bourdonnent jour et nuit, je puis dire que ma vie est un calvaire." Et montre bien que les acouphènes peuvent s’avérer très dérangeants…
http://users.skynet.be/illusionsauditives/acouphenes.htm
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par boby Dim 27 Oct 2013 - 20:26

[/quote]   Alors, le "purement psychologique" (que j'ai grossi dans ta citation) ne me plaît pas du tout ... des soi-disant "fous" entendent parfois la radio dans leur tête, si j'en crois une fille qui travaillait dans un hôpital psy ... Wink 
Car, en fait, je pense que tu entends bel et bien des bruits, mais ils sont dans ton corps, à l'intérieur,  Boby! Plus ou moins à proximité du conduit auditif ...    
   Le problème éventuel de la circulation veineuse, sans être "héréditaire" peut être congénital, et dû à un "bug", une malformation veineuse.
   (J'ai lu des articles là dessus au sujet de la SEP, mais cela peut exister pour d'autres troubles soit-disant "neurologiques": renseignes-toi sur cette possibilité, car tu pourrais éventuellement y trouver quelques explications à ton problème d'acouphènes ...) [/quote]

Ha oui je me suis peut être un peu mal exprimé, le bruit en lui même n'est peut être pas "psychologique" (plutôt "neurologique" dans ce cas), mais la perception que l'on en a peu varier considérablement sans que l'on agisse sur la source, quelle qu'elle soit,  d'où le fait qu'il n'a pas forcément (ni même parfois pas du tout) d'origine sonore.. :)Et ok je continue de me renseigner dans cette direction, il me semblait déjà en effet qu'il pouvais s'agir (entre autres) d'une histoire veineuse, ou neuronale , sans pouvoir faire la différence entre les deux d'un point de vue du ressentit engendré.
boby
boby

Messages : 38
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 27
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Funambule Mer 27 Nov 2013 - 12:09

Bonjour,
Je viens d'ouvrir un post concernant les problèmes d'oreille interne et la zébritude, je n'ai pas parlé des accouphènes mais ça va souvent avec les problèmes d'équilibre, j'aimerais bien lire vos expériences...

N.
Funambule
Funambule

Messages : 68
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par iridium Dim 1 Déc 2013 - 21:42

.


Dernière édition par iridium le Jeu 16 Avr 2015 - 0:12, édité 2 fois
iridium
iridium

Messages : 110
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : Entre La Tronche et Seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Mélodia Mar 3 Déc 2013 - 20:47

tachyon Je suis tout à fait d'accord avec cette explication de l'amplification exagérée des bruits. C'est du moins l'explication intuitive que j'avais Wink
Mélodia
Mélodia

Messages : 99
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 15:52

.


Dernière édition par artish le Mar 4 Fév 2014 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Teotl Dim 2 Fév 2014 - 12:09

Pareil pour moi.....

J'ai pris quelques risques avec mon audition, et ai parfois peur de ne pas être suffisamment raisonnable (type, aller à une soirée de "musique agressive jouée fort") mais j'ai néanmoins toujours fait plutôt gaffe;
L'impression d'avoir une très bonne ouïe aussi...

J'ai commencé à être réellement embêtée par mes acouphènes y'a bientôt 2 ans, alors que je les avais oubliés, une nuit où je stressais particulièrement à propos du lendemain...

Depuis, m'rends compte que j'y pense beaucoup trop et que c'est pour ça que je les entends autant - dès que je suis confrontée au silence en fait, si mon esprit ne part pas sur autre chose. Mais j'ai aussi remarqué que le fait de me concentrer sur, mettons, le bruit de la serviette qu'on utilise pour s'essuyer, les couvrait, donc doivent pas être si fort

Même chose pour le "ah j'les entends plus! ....ah si" De même j'ai l'impression que le fait de se concentrer dessus les amplifie et les démultiplie, j'entends plus de fréquences différenciées.
Le pire qu'il m'est arrivé, c'est même de penser au fait que j'en avais - sans les entendre sur le coup- et de les voir débarquer dans la seconde qui suit, c'est vraiment désolant.

J'pense que ça doit être lié, "chez le zèbre" si jamais y'a un lien de cause à effet, à une sensibilité exacerbée + conscience de l"inexistence du silence véritable....

Et est-ce que vous avez aussi des genres d'acouphènes soudains, plus forts que les chroniques, qui viennent frapper votre oreille pendant, disons 15 secondes ? ça me fait toujours paniquer...
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Teotl Dim 2 Fév 2014 - 12:17

Un truc drôle qu'un ami ingé son m'a dit, c'est qu'en réalité, "tout le monde a des acouphènes" causés par la mort de cellules cillées, puisque des cellules cillées meurent chez tout le monde...
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Mégalopin Dim 2 Fév 2014 - 12:30

Les acouphenes en MTC (médecine chinoise traditionnelle)

Spoiler:

Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 12:42

Voir aussi "maladie de lyme et acouphènes"
Solution: trouver un bon médecin, capable de diagnostiquer cette maladie, qui n'épargne pas les personnes diagnostiquées HQI.

ndlr: tous les acouphènes ne sont pas provoqués par cette maladie, d'autres cause existent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 14:02

Moi aussi j'entends des voix dans ma tête !

Ah nan c'est pas ça merde,
moi aussi j'ai les oreilles qui bourdonnent quand je chourrave le miel d'une ruche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par MmeH Lun 15 Déc 2014 - 22:10

Acouphenes aussi ++
Mon padre zebre de meme

MmeH

Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 10:18

Acouphènes aussi.
Mais pas tout le temps.

Et hors de question de subir le train qui rentre en gare, le scooter débridé ou quoi que ce soit de ce genre, y compris le métro. sinon ça siffle pendant 2h après ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 10:20

Et aussi je parle fort. J'avais vu un othorino petite, et non aucun problème d'ouïe (à part que j'essayais de me foutre de la gueule du médecin en lui disant n'importe quoi ... je me suis faite engueuler: et oh ! arrête de lui dire n'importe quoi alors que tu entends très bien ! - mes parents bons musiciens ne devaient guère avoir envie de trouver une fille n'entendant pas bien. Bref, j'entends très bien mais je parle trop fort)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par hop! Mar 16 Déc 2014 - 11:09

Pour ma part selon les périodes j'entend le "hum", le son de la terre. Particulièrement entre 2009 et 2011 de nombreuses personnes ont témoignées et des enregistrements ont été réalisé par des chercheurs.
On pourrait croire à un acouphène qui apparait lors d'une balade en nature ou la nuit sauf que c'est un son de basse avec un fort ressenti au niveau de la pression sur les tympans. (sensation d'un gros moteur diesel au lointain avec des changements de phase de fréquences)
Attention si vous faites des recherches sur le net il y a un tas de fake sur youtube.
Le hum est un son perceptible par peu de personnes.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Pom-Pom Lun 29 Déc 2014 - 22:55

Long hug des coupaiiiiiiiiins ! Long hug

Bon, comment dire, je suis à moitié sourde d'une oreille, pourtant cette même oreille souffre un truc de malade quand je me fais doubler par une moto, qu'une porte claque ... Donc sourde ET "hyperacousitique", si si...
Bon, histoire de me finir, j'ai des acouphènes de chaque côté, sur des fréquences différentes..

J'ai jamais pensé que ma surdité était lié à quelque chose comme la zébritude, mais lors de la dernière IRL, le sujet est venu sur le tapis, c'est beau ça !

Mes visites chez l'ORL étaient souvent un peu vaines car : c'est pas génétique, ce serait des deux côtés (pourtant, père, grand mère, arrière grand mère ont/avaient le MEME spectre), c'est pas traumatique, ça date de 3 ans avant Rammstein, et appareiller en faisant de l'hyperacousie... c'est pas gagné quoi...

Mais en tous cas, je suis contente d'avoir des popains! Merci Smile
Pom-Pom
Pom-Pom

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : somewhere, over the rainbow // Nord

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par feedback négatif Jeu 1 Jan 2015 - 20:55

Ouhaou, je m'sens moins seul!!
Ça siffle à bloc à droite et à gauche (dans les 8000 hz si mes souvenirs sont bons) depuis des temps immémoriaux!!
Moi qui me demandais pourquoi.. Shocked

feedback négatif

Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par OlivierA Lun 9 Mar 2015 - 12:57

Une illusion sonore créée par le cerveau !

« Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive, mais d’une illusion sonore créée par le cerveau hyper actif. Cette hyperactivité cérébrale à des origines multiples » précise Alain Londero. « L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, comme l’otospongiose, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique, etc., ou bien être la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment», indiquent les membres de l’association France Acouphènes.


J'ajoute mon petit écho : mon image d'avatar, c'est ma tronche via IRM lors d'une recherche de la maladie de Ménière...
Pour dire l'importance que ça a pris chez moi. Je ne sais si c'est lié à la zébritude mais sûrement à la sensibilité des sens en tous cas. Aggravé depuis 2 ans avec le stress croissant... et sûrement lié à la circulation (on  dit par exemple que prendre de l'aspirine augmente cet effet !)
Aucun médicament à ce jour (et surtout ne pas prendre Vastarel - médoc ancestral qu ne sert à rien à part enrichir le labo producteur).
Je vous laisse découvrir le site de l'association France Acouphènes.
OlivierA
OlivierA

Messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 13:50

Selon le lien donné par Sélène-Nix, 3 à 5 millions de français auraient des acouphènes.
Et selon un sondage Hipsos, ce serait 1 français sur quatre, soit 16 millions de personnes.

J'ai moi même des acouphènes depuis mes 35 ans.
De part mon métier, mon audition était contrôlée tous les ans. En parallèle à l'apparition des acouphènes, mon audition s'est affaissée. Aujourd'hui, un ostréiculteur dirait que j'ai les portugaises ensablées.

Les niveaux d'atteinte varient et je ne sais le mien par rapport aux autres, car il doit bien y avoir une échelle d'évaluation....

Mais ça ne me gène que quand j'y pense, où dans le silence le plus total qui alors n'en est plus.


@OlivierA: ton avatar devient sympa avec l'explication. C'est tous les jours le premier dimanche du mois.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Mégalopin Jeu 12 Mar 2015 - 9:51

licorneau a écrit:Selon le lien donné par Sélène-Nix, 3 à 5 millions de français auraient des acouphènes.
Et selon un sondage, ce serait 1 français sur quatre, soit 16 millions de personnes.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  F737f09f8dd16b9186d4013ff736ba54
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par JCVD Mar 23 Juin 2015 - 23:12

Je suis PierreZ.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par louise Mar 23 Juin 2015 - 23:16

Tu es un fondamentaliste alors?

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Galeocerdo Mer 24 Juin 2015 - 9:19

J'ai cru lire que beaucoup de THP avait une ouïe très fine (ou d'autre sens, mais c'était surtout l'ouïe qui était le plus marqué)
Je peux supposer ( mais sans preuve) que les HP ont aussi des ouïe fine. Donc même si tu mets pas la musique forte, ça suffit à abîmer ton oreille. Surtout que pas besoin que se soit fort, ( d'après ma mémoire, donc pas forcement une source sur pour vous) écouter le même son ( et je parle pas d'écouter la même musique) abîme aussi l'oreille.

PS: Je sais même pas ce que je fous ici.
Galeocerdo
Galeocerdo

Messages : 105
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Acyded Sam 27 Juin 2015 - 0:06

Bonsoir,

Je ne suis pas officiellement zèbre, mais potentiellement.
Je suis aussi atteinte d'acouphènes... C'est une horreur... Migraines et insomnies (entre les acouphènes et un cerveau qui ne s'arrête jamais...) sont mes meilleures amies :'(
Acyded
Acyded

Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 26
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par °1001 Mer 1 Juil 2015 - 19:13

Pour moi, on parle deux choses différentes ici pour moi dans le fil de ce post : les acouphènes, une sorte de vrille aiguë subjective et momentanée dans le registre auditif perceptible, et la perception durable du silence ou du moins de cette sorte de souffle résiduel comparable à ce léger son d'un enceinte mise sous tension. Comme si en effet on percevait un retour de la limite aiguë de notre audition, comme un étalonnage de perception/réception auditive mal fait qui oublierait d'oublier/de ne pas faire ressentir le cadre du possible. Est-ce que l'hypersensibilité de notre tissu auditif a elle été endommagée par les sons "courants" dans le cours de la vie ( je me souviens dans ma prime enfance d'avoir souffert en sensations lors de mon premier 14 juillet). Par ailleurs, je crois avoir aussi une résistance acoustique pas mauvaise. Les fréquences abîmées, celle très aigües,sont les premières à décliner lors de la vieillesse.
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Fab. Fabrice Mer 1 Juil 2015 - 19:28

Imizio Del Rio Tigrio a écrit:J'ai cru lire que beaucoup de THP avait une ouïe très fine (ou d'autre sens, mais c'était surtout l'ouïe qui était le plus marqué)
Je peux supposer ( mais sans preuve) que les HP ont aussi des ouïe fine. Donc même si tu mets pas la musique forte, ça suffit à abîmer ton oreille. Surtout que pas besoin que se soit fort, ( d'après ma mémoire, donc pas forcement une source sur pour vous).

Tu tire un peu vite des conclusion de suppositions toutes personnelles, non ?

Le lien que tu n'a pas, si tu ne le voi pas, c'est que rien à ma connaissance ne prouve que les personnes à l'ouie plus "fine" sont plus sensibles aux traumatismes auditifs... ( ndlr : qu'ils se déclencheraient à un niveau de pression sonore moindre)


°1001 a écrit:Pour moi, on parle deux choses différentes ici pour moi dans le fil de ce post : les acouphènes, une sorte de vrille aiguë subjective et momentanée dans le registre auditif perceptible, et la perception durable du silence ou du moins de cette sorte de souffle résiduel comparable à ce léger son d'un enceinte mise sous tension.
Est-ce que l'hypersensibilité de notre tissu auditif a elle été endommagée par les sons "courants" dans le cours de la vie ( je me souviens dans ma prime enfance d'avoir souffert en sensations lors de mon premier 14 juillet).

Pour le premier point, les deux descriptions  il me semble font partie des acouphènes

Pour le second point, l'état de l'art laisse à penser que les traumatismes auditifs sont suceptibles de déclencher les acouphenes, pour tous le monde de la même façon, en abimant les récepteurs, en plus tu l'écris toi même ( première sensation 14 juillet ...), après , classer cela come un son "courant", oui de fait , son courant de ta vie si tu vis comme cela.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 20:50

Pour toutes ces questions : zèbres et "fill in the blank", le plus intéressant serait quand même déjà de comparer avec des "non-zèbres" la population hors ZC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par °1001 Mer 1 Juil 2015 - 21:48

"Le chant du cygne des cellules auditives"...Peut-être mais, je ne suis pas convaincu que tout le monde le perçoive ce "silence" d'un niveau particulièrement continu. Quant aux agressions auditives moindres, c'est a dire une exposition a des volumes sonores élevés, comme beaucoup de monde dans notre civilisation et dans un environnement moderne, j'en ai vécu. Je voulais faire l'hypothèse d'une sorte de rodage possible dans la perception auditive selon les volumes sonore et la pression acoustique durant la vie. Et où les zèbres auraient avec une plus grande "sensibilite" initialement, peut-etre juste dans le traitement du son fait par le cerveau. Mais absolument rien n'etaye a l'heure d'aujourdh'ui la correlation ouïe fine et la zebritude il me semble.
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Fab. Fabrice Mer 1 Juil 2015 - 23:05

je ne suis pas convaincu que tout le monde le perçoive ce "silence" d'un niveau particulièrement continu

Ben non, seul ceux atteint d'acouphenes se manifestant par ce type de bruit ( "blanc") l'entendent ! ( et j'en parles avec expérience)

( Les acouphenes, c comme les Zébres, il n'y a pas qu'un modèle ou type de manifestation)

Je voulais faire l'hypothèse d'une sorte de rodage possible dans la perception auditive selon les volumes sonore et la pression acoustique durant la vie

Dans la perception oui, car elle est cognitive
Dans les dommages fait aux tympans, cils ou autres, hélas non, l'évolution se fait sur de millions d'années ;-)
La seule évolution rapide, c'est la surdité partielle ( on en reparle dans 15/20 ans avec les jeunes générations...)

Et où les zèbres auraient avec une plus grande "sensibilite" initialement, peut-etre juste dans le traitement du son fait par le cerveau

Hasardeuse hypothèse ( à priori le cerveau ne traite pas une information que le capteur ne fournis pas), why not, mais là, y'a du boulot de recherche à faire, des amateurs ?

Lis moi bien hein, j'ai dis "à priori" car j'ai dans une pratique sportive particulière une expérience qui me contredirait presque Wink
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Zebrasca Ven 3 Juil 2015 - 21:34

J'ai une ouïe très très fine, j'entends ce que peu de gens entendent mais pas du tout d’acouphène. Par contre, et là vos récits m'interpellent, j'aime écouter et entendre le silence.

J'entends ce silence quand je suis sur le télésiege en montagne, quand je reste immobile tout en haut de la montagne et que j'observe l'immensité du paysage et que j'écoute le bruit du silence. Mes proches me demandent "tu fais quoi ?" et je reponds, "j'ecoute le silence" et là, j'entends "elle est mure cette nana, elle entend le silence !!!".

Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par La patte Dim 22 Jan 2017 - 19:26

C'est du bol Zebrasca ! Je t'envie. Smile

Suite à la gripe de cette année, "mes acouphènes" se manifestent d'avantage, me stressant au moment de l'endormissement.

Dans le passé, j'ai beaucoup cherché par moi-même sur le sujet. J'ai fait de l'hypnose ericsonienne, j'ai essayé l'acuponcture, et bien sûr les vasodilatateues et consort que les ORL -très incompétents en la matière, pour ceux que j'ai consulté, et la limite de la matraitance psy- te prescrivent quand tu vas les voir. J'ai finalement fait une TCC il y a quelques années, qui m'avait un peu aidé (pour ceux que ça intéresse j'ai les coordonnées du praticien à Paris); certains participants ont eu la chance d' "oublier" leurs acouphènes grâce à cette thérapie ! Malheureusement, ça n'a pas été aussi efficace pour moi.

Avez-vous essayé la naturopathie ? L'homéopathie ? D'autres pratiques ? Les problèmes d'occlusion dentaire sont aussi une piste.
Avez-vous des adresses de praticiens qui vous ont aidé ? Merci d'avance
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Corvus Corax Sam 1 Sep 2018 - 20:55

Bonjour a tous
J'en ai toujours eut aussi, je sais aussi que la fatigue, le stress, le mal être, etc... peuvent les augmenter parfois de façon presque gênante.
J'ai toujours été persuadé que mon hypersensibilité n'était pas innocente a cela, surtout quand les émotions négatives ont une influence notable.

A ma connaissance, et pour moi cela marche, le seul remède est le mental.
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 16:44

Bonjour,

Pareil, j'en ai depuis des années aussi... Et j'ai découvert il y a peu les raisons de cela : comme le dit très justement Kairos, il s'agissait principalement du stress, de la fatigue, du surmenage etc. (je rebondis également sur le message de La patte ; j'ai une occlusion dentaire et du bruxisme qui entrent sans doute aussi en ligne de compte)

J'ai remarqué que dans les périodes où j'essayais de réfréner mon ardeur au labeur créatif et aux recherches sans fin, mon stress et de fait mes acouphènes cessaient de concert... si vous me permettez l'expression.
J'ai essayé de changer mon hygiène de vie car cette fatigue perpétuelle avait bien affaibli mon organisme sur bien des points. Asthme, bronchite à répétition, violente grippe qui a été comme un électrochoc pour moi car je me suis littéralement effondré, physiquement comme psychiquement (ce qui revient au même mais bref).

Je voudrais encore ajouter une chose : j'ai maintenant renversé le problème car ces acouphènes me permettent dorénavant de savoir si je suis surmené ou non haha
En revanche je "produis" certes un peu moins, mais je me trouve plus apaisé et ma production s'en trouve plus riche d'une certaine manière...

Par ailleurs, cette question d'hygiène de vie est très importante en général je crois. J'ai beaucoup appris en me renseignant sur le trouble bipolaire. Pour les gens hypersensibles en général, il est important d'avoir une vie assez réglée, du moins d'éviter des excès trop fréquents, notamment au niveau du sommeil, de la consommation d'excitants etc. Pour ma part, cela a été très précieux car il est évident que mon humeur varie excessivement suivant les événements extra-ordinaire qui peuvent survenir, ne serait-ce que les changement de saisons...

Voilà, désolé si j'ai été légèrement hors-sujet sur la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Blossac Mer 12 Sep 2018 - 20:41


Moi non mais j'ai mal aux cheveux. Sans doute mon cerveau pousse t'il ma boîte crânienne?
D'autres zèbres sont-ils comme moi condamnés a se laver les cheveux avec du synthol? Trop bizarre...je suis sûr que c'est un signe distinctif...
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Corvus Corax Jeu 13 Sep 2018 - 16:08

Blossac a écrit:
Moi non mais j'ai mal aux cheveux. Sans doute mon cerveau pousse t'il ma boîte crânienne?
D'autres zèbres sont-ils comme moi condamnés a  se laver les cheveux avec du synthol? Trop bizarre...je suis sûr que c'est un signe distinctif...

Ton commentaire sarcastique révèle que tu te permets de porter un jugement, chose que tu ne devrais faire ... Ne jamais juger car essayer de comprendre ou d'apporter un avis est bien plus gratifiant.
Personne n'as parler de signe distinctif, juste de possible lien de cause à effet, de conséquence ou possible accentuation.
Tu n'es pas d'accord, tu trouve cela visiblement ridicule, personne ne te force a croire et personne ne te force a participer non plus. Personne ne te l'interdit non plus, le débat est porteur d’amélioration et de compréhension, encore faut-il que celui-ci soit constructif...
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Qu'ouïë-je Dim 9 Déc 2018 - 21:19

Bonjour,

Merci Megalopin pour les explications en médecine chinoise. Elles me permettent penser c'est mon foie plus souvent que mes reins qui font siffler, car mes quelques acouphènes sont aigus.

Je ne savais pas il y avait des acouphènes "de grillons", ou "de vagues". Je pensai ces autres perceptions relevaient de l'imagination musicale.

Il m'arrive être en décalage avec l'ambiance sonore, ou , sans prise sur la réalité sonore des autres. Dans ces cas là, j'entends des sons visualisés en rouge, comme une douleur auditive, car il n'y a pas de passerelles malgré la proximité.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Yusaku Dim 18 Aoû 2019 - 16:39

Accouphene mais survenus après une nevrite vestibulaire.  Depuis intolérant au bruit, hyperaccousie, sensations vertigineuse...

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Deo Juvante Jeu 2 Sep 2021 - 8:14

Bonjour,
Je relève ce sujet. Détecté "non HP" suite aux tests (mais "HP de toute évidence" dixit les gens), j'ai ces sifflements d'oreilles.
L'image donnée en tout premier lieu du topic évoque "la mise sous tension d'une télévision à tube cathodique". C'est exactement la sensation que je perçois.

Deo Juvante

Messages : 36
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 21:01

Je comprends vraiment pas pourquoi est-ce que l’auteur du topic imagine qu’il y a un lien avec le HP
Mais ça parle d’acouphènes, et j’en profite pour m’en plaindre.
Mon audition est fucked up pour le restant de mes jours alors j’ai encore tant de jours à vivre.

Ce we j’ai passé deux soirées avec de la musique hyper forte (c’était un peu organisé à la sauvage (par des étudiants) et
j’aurais pas été étonnée que ça dépasse la limite légale (c’était plus fort que dans les concerts et les festivals (!) ou au moins autant, mais sur des heures et des heures non stop). Le premier soir, je vais me coucher et j’entends des sifflements suraigus (douloureux) dans les deux oreilles. Déjà pendant la soirée j’avais les oreilles bouchées et j’entendais plus rien, mais alors là… Ça a duré des heures et des heures ! De 1h à au moins 3 heures du matin, après j’ai perdu le fil. Le maintain, j’ai l’impression que ma tête vrombit, et je me procure des bouchons d’oreille pour la soirée du lendemain. Je croyais que le problème était réglé. Mais v’la-t’y pas qu’en rentrant chez moi ce soir et alors que j’écris ce message, j’entends des sifflements de nouveau. (Moins forts ceci dit qu’il y a des jours)
Comme ce n’est pas  « psychologique » (ce topic est WTF désolée), je vais pas prendre rdv chez le psychologue mais chez le médecin généraliste par précaution (et parce que j’ai pas envie de finir sourde) qui m’orientera peut-être vers un ORL si nécessaire.
Et j’espère que ce sera pas nécessaire. J’ai fréquenté les ORL assiduement de mes 2 à 9 ans. J’avais tout le temps de otites, dés opérations chirurgicales (en anesthésie générale, 3), des privations de tout ce que j’aimais bien (la piscine, la mer, les jeux d’eau), dispensée de piscine à l’école toute mon enfance. Je déteste l’odeur du masque, le bruit du casque horrible pour rester l’audition. Berk berk berk je pensais que mes problèmes d’oreille étaient derrière moi. Mais faut prendre soin de sa santé
Voilà je voulais juste me plaindre quelque part
Je suis dépitée et agacée et énervée
Vraiment
Et mes oreilles sifflent toujours

Ajout: et je viens de choper une crampe au mollet. Jamais de ma vie j’ai eu des crampes. J’ai pris 40 ans en trois jours ou c’est comment 😭😭😭

Toujours un sifflement à l’oreille gauche

Je suis devenue en l’espace de 20 minutes une tamalou

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Mentounasc Lun 26 Sep 2022 - 21:34

2022, je découvre ce "vieux sujet" grace à (JRD) Salades qui l'a déterré davantage que ses prdécesseurs.

boby a écrit: Je sais qu'être zèbre implique une perception du monde quelques peu exacerbée

Déjà , à la base , on part sur un postulat "faux"

Non, non, et non.
Tous les zèbres n'ont pas forcément une perception (du monde) exacerbée.

Tout dépend du "secteur" dans lequel s'étend leur zébritude.
Donc ce genre de généralités est abusive.

(Un exemple ? penses-tu... tiens, en voici un !)

D'autant que les "normopensants" (argggh l'horrible mot) ont eux aussi parfois des facultés.
Et, dans certains cas, ça peut être lié à des maladies particulières. Qui peuvent aussi toucher les "HP"

Toi qui me lis, je suppose que tu sais que l'oreille humaine est incapable de percevoir les ultrasons.
Et maintenant, puisque tu es d'accord avec ça, si je te dis qu'il y en a certains qui les perçoivent quand même, tu vas dire quoi ? Que je suis con ?
T'as raison... je dois sûrement l'être un peu.
Parce que c'est pourtant vrai : les asthmatiques, à l'approche d'une crise ou au cours de celle-ci, perçoivent aussi les ultrasons.
Et tout dépend de la narure de l'asthme, de la crise, de la fréquence des ultrasons....
J'arrête là la démonstration.

Alors stop aux généralités qui font des "HP" des bêtes de foire ! Nous sommes des humains. Baste.


Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par Stef-âne Lun 26 Sep 2022 - 23:42


J'ai trouvé ce fil aussi, qui parle des "maladies zébresques":

https://www.zebrascrossing.net/t36361-surdouance-et-boite-a-caca,

N'oubliez pas que l'intestin serait notre deuxième cerveau. Alors, tout s'explique? Avec humour, et c'est tout aussi sérieux (ou pas).

Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1188
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?  Empty Magnésium

Message par Camomille Mar 4 Avr 2023 - 13:46

Pour moi je ressent ou j'entends nettement mon cerveau quand je suis en manque de magnésium, ce qui entraine aussi une plus grande difficulté à dormir sereinement. C'est quand je reste un moment sans en prendre, car en général, j'en prends tous les jours. Quand je vois le rôle du magnésium je pense que nous en avons besoin plus que les autres.


"" Le magnésium participe aux échanges entre les cellules nerveuses. Certaines parties du cerveau comme le cortex préfrontal et le cervelet sont d'ailleurs riches en magnésium. On sait qu'il entre en jeu dans les mécanismes de la concentration, de l'apprentissage et de l'assimilation.""
Camomille
Camomille

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : prés de Toulon

https://www.sylvielancon.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum