la tête dans le Q.I

+4
Black Swan
Pedro Le Jardinier
La Maison-Verte
morgenstern
8 participants

Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Dim 3 Oct 2010 - 0:27

Lundi 4 octobre à 8h commence une nouvelle année universitaire. La rentrée des classes est synonyme d'insomnie, de crises de larmes et d'angoisses. J'ai la tête dans le Q.I. Les gens me terrifient, la plupart de mes amis à la fac n'en sont pas et être sociable ou plus simplement être en cours suppose nécessairement une forme d'abnégation. Après l'angoisse vient l'aphasie; mon seul moyen de survie c'est de me sentir amorphe, anesthésiée comme un loukoum apathique.
Ce soir je me demande comment je vais pouvoir affronter une année de plus et faire face d'une part à l'angoisse et d'autre part aux problèmes de concentration dés que j'ai du travail à faire ainsi qu'au sentiment permanent d'ennui et de lassitude.
Le premier jour fait figure de grande messe: c'est le jour de l'exécution de ma personnalité ( je sais ça fait un peu drama queen mais s'imaginer guillotinée pour la rentrée des classes c'est quand même particulier).

Ainsi, je me demandais comment faire pour relativiser et affronter une nouvelle année scolaire (conseil,témoignages, prières, carabine, eau bénite, ail et fines herbes tout est bon à prendre).

bien à vous.

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 1:24

Tu peux :
-aller aux rencontres dans ta région et profiter de ces moments pour t'oxygéner un peu
- instaurer le bain chaud+mousse comme tradition post-dîner
- te balader un peu ici et voir qu'au bout d'un moment il est possible de dépasser tout ça

bon courage en tous cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par La Maison-Verte Dim 3 Oct 2010 - 8:51

SuperMarre, tu sors. Sleep

Pour moi, pas de recettes miracle. J'ai eu ma rentrée récemment et je me débat encore avec mes angoisses mais j'ai l'impression que ça se tasse, petit à petit.

Et si, au début, il faut que tu sois à moitié endormie pour supporter le tout, so be it. Si ça ne t'empêche pas de te remettre sur pieds ensuite...
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par Pedro Le Jardinier Dim 3 Oct 2010 - 13:13

Pourquoi "SuperMarre, tu sors"?

Je compatis, il faut du courage pour subir/affronter l'Ecole. Moi, les cours de jardinage théorique et académique m'ont écrabouillé. Du coup, j'ai préféré devenir jardinier indépendant.

MAIS mon conseil du jour sera sous forme de maxime:

"Lorsque cours tu auras, ceux-ci tu sècheras"

Ou, sous une autre forme :

"Cours j'ai, cours je sèche"
(Ce qui constitue un formidable jeu de mot de ma création enchanteresse : "Courge et courge sèche")
Pedro Le Jardinier
Pedro Le Jardinier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 27
Localisation : Arrosoir

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par Black Swan Dim 3 Oct 2010 - 15:02

"Pedro, tu as l'aire mure mais tu n'es pas sage, ton jeu de mots laids pour gens bêtes me sèche et si j'étais une courge Razz "

Perso: les études je n'ai pas pu m'y tenir, à chaque rentré j'étais comme tétaniser, le reste du monde m'apparaissait comme dans un brouillard, certains jours je m'enfermais dans les toilettes pour dormir d'ennuis et en fin d'année c'étais pour y vomir quand la tension nerveuse arrivé a son paroxysme ne me laisser plus le choix, je n'ai rien trouvé à ce moment là pour calmer mes angoisses, en vieillissant sa se tasse mais un bon bain chaud avec mousse, musique et encens et mon ami pour me demander si sa va mieux, alors là je me détends et je suis repartis comme en 40. (expression de vieille désolée).
Voilà 1 témoignage et 1 conseil par la même occasion, ouf à mon age ce n'est pas sérieux.
Pour la prière, je t'enterais bien mais prier qui ?
La carabine, et touti quenti j'ai plus rien en stock.

Bon courage, petit scarabée zébré !

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Lun 4 Oct 2010 - 23:54

coucher 4h30 après de longs moments de réflexion entre mon moi profonds et des kinders buenos promis à un avenir funestes. Réveil 6h10 et après une heure de préparation intense, j'affronte les transports et puis par pallier de résistance à la douleur le droit. 4h30 de cours, 3 matières, pas de pauses mais des professeurs nous expliquant que si l'on espère un master 2 en droit à la sorbonne, un remake de "battle royale" serait le bienvenue.

Les hostilités ont commencé, à demain 8h.

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par strad Mar 5 Oct 2010 - 0:39

morgenstern a écrit:pas de pauses mais des professeurs nous expliquant que si l'on espère un master 2 en droit à la sorbonne, un remake de "battle royale" serait le bienvenue.


Je suis plié en deux!

Ah l'esprit fac...
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par clem31 Mar 5 Oct 2010 - 1:38

Alors ? comment ça se passe ? Il n'y a pas eu de morts ?

Non sérieusement, un conseil: n'écoute surtout pas les palabres des profs vous annonçant que la moitié d'entre vous disparaitra dans d'atroce souffrances (c'est vrai seulement pour ceux qui les croient...d'un côté ça fait le tri...)
Ne suis que tes idées, tes envies, tu bosses et t'avance c'est tout. Ne te laisse en aucun cas déstabiliser ni décourager (ils savent très bien faire naitre ce genre de sentiments, c'est leur méthode de sélection n°1).

J'y ai passé sept ans (physique fondamentale et météo). J'y suis allée sans le bac, j'ai toujours été un gros cancre complexée à mort, ancienne "handicapée sociale" et en plus je fais de l'inhibition intellectuelle profonde......et bien j'en suis sortie avec un master 2, sans avoir eu besoin de tendre des embuscades aux autres étudiants ! (pourtant j'avais des notes bien pourries !)
J'ai simplement appliqué la méthode "cause toujours tu m'intéresse, je bosse et c'est pas toi, prof de merde, qui va me faire chier, highlander c'est moi et tu ne te débarrasseras pas de moi comme ça" !!!
...On en sort pas forcément indemne, mais vainqueur !

Alors courage, accroche toi, t'es pas seul et surtout: VOLONTÉ !!!!!
clem31
clem31

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Mer 6 Oct 2010 - 0:42

pas de mort pour l'instant mais beaucoup d'apprentis juristes aux dents longues. je n'ai rien contre l'émulation mais ces diarrhées verbales sur "l'excellence" que font les profs me rendent malade.
j'entends cela depuis la prépa et je suis toujours effarée, effrayée, dégoûtée. ça me coûte d'aller en cours de ne pas être considérée comme un être humain et de ne pas me sentir à ma place. C'est difficile de faire abstraction du système mais je vais m'efforcer de suivre ton conseil. Je n'ai pas d'excellentes notes pourtant sans être prétentieuse je sais je vaux mieux que ça, que je peux être douée dans un domaine, reste à savoir lequel. C'est dommage que même à l'université, on vous dégoûte du savoir et an hile votre potentiel à être acteur de votre vie. je ne m'attendais pas à ça.

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par lmuyt Jeu 7 Oct 2010 - 12:06

Solution très aléatoire trouver un prof dans ton parcours qui a les mêmes idées que toi sur le savoir. moi j'ai trouvé le mien et ça rebooste bien.
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Jeu 7 Oct 2010 - 22:57

tu as fait quel cursus?

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par lmuyt Ven 8 Oct 2010 - 7:52

Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Ven 8 Oct 2010 - 23:32

et à quel moment dans ton parcours tu as rencontré un prof avec une autre façon de penser l'enseignement? et qu'est-ce que cela t'as apporté?

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par lmuyt Sam 9 Oct 2010 - 1:38

C'est bizarre en fait : j'ai fait une partie de mon parcours par téléenseignement. C'est quand il m'a rendu un devoir par ce qu'il avait écrit que ça m'a plutôt bouleversée, parce que quand je fais un devoir j'essaie de communiquer avec le prof, plus ou moins et là c'est comme si il m'avait comprise, ça ne m'était jamais arrivé. j'ai eu la chance de le ravoir en prof 2 ans après et là pareil en même temps je le connaissais un peu j'ai pu m'en donner à coeur joie pour rendre ses devoirs qui demandait d'ailleurs beaucoup d'investissement(un peu comme un travail de Recherche).
Du coup j'ai arrêté le téléenseignement et ai décidé de m'inscrire dans son master. Gros bouleversement dans ma vie, je l'ai enfin rencontré.Ca fait deux ans maintenant, je suis toujours en contact. Je dirais que cela m'apporte d'oser être moi, j'ai quelqu'un qui me comprend.Cela se résume à cela. Mais je pense aussi que je l'aime bien pour son côté prof et que ma voie c'est peut-être faire prof. Donc ca m'apporte d'avoir trouvé quelqu'un qui concoit les choses comme moi pour ce domaine???toujours plein de questions...enfin l'essentiel c'est de se poser des questions...
En téléenseignement mon master 1 se préparait en 2 ans ainsi que le master 2, j'ai arrêté le téléenseignement après la première année de master 2 pour en faire un autre
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par morgenstern Mar 12 Oct 2010 - 19:55

une rencontre inattendue mais décisive. les profs dans ma fac ne connaissent pas la plupart des élèves et peut être que cela leur importe peu de les connaître, idem pour les chargés de TD. il y a tout de même un point positif: les cours commencent à me plaire, les profs sont, il faut le reconnaître, des pointures et les chargés de TD nous demandent un travail plus concret. j'ai l'impression que ce qui nous est demandé dans la façon d'assimiler les connaissances changent, en tout cas la façon de travailler change.

morgenstern

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par lmuyt Mer 13 Oct 2010 - 1:05

plus on avance dans le niveau plus (généralement) c'est passionnant aussi!
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

la tête dans le Q.I Empty Re: la tête dans le Q.I

Message par Philippe Lun 18 Oct 2010 - 17:47

(Complet hors-sujet)
morgenstern a écrit:(...) J'ai la tête dans le Q.I. (...)
Je vote pour le meilleur titre de fil de discussion.

Bon, pour revenir au sujet, vu l'ampleur apparente du problème, m'est avis qu'il faudrait consulter un-e pro compétent-e, dans la mesure du possible. Qq'un-e en ville ou à défaut voir avec le service santé de l'université?

Dans la mienne (il y a dix ans de cela) il y avait des cours de sophrologie (inclus dans le planning sport, allez savoir pourquoi), ça pourrait aider...

C'étaient mes deux centimes d'euro.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum