♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

+4
A Deluxe Artisan
kooper
Shug
Lophophora
8 participants

Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Mer 12 Fév 2014 - 19:48

Salut à tous,

Ayant redécouvert la musique après avoir brièvement glissé un pied dans le monde de la musique pro il y a longtemps puis m'être interrompu pendant presque 20 ans, je suis de nouveau motivé pour jouer ces temps-ci. J'ai collaboré à distance avec deux ou trois personnes rencontrées au hasard d'un forum ou d'une vidéo sur Youtube, et j'ai trouvé ça sympa. Du coup je me suis dit qu'il y avait peut-être ici d'autres musiciens amateurs qui pourraient être intéressés pour travailler sur un projet commun. Je suis donc ouvert à toute proposition, et je suis relativement souple sur leur nature, étant multi-instrumentiste. Pour ce qui est du genre musical, j'aime faire des reprises pop/rock/jazz et je vais également reprendre un peu la composition. Tout cela en toute simplicité, et sans autre ambition que de se faire plaisir.

Si ceci vous inspire, si vous avez des besoins ou des envies musicales qui vous semblent compatibles, ou si vous avez simplement envie d'en discuter, ma messagerie privée vous est grande ouverte. Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Dim 2 Mar 2014 - 22:40

Ben, moi, je chante un peu, si ça te tente :-) J'ai fait pas mal de karaoké en "duplex" avec le Canada, il y a quelques années. On faisait des duos ou des trios "à distance (parce que moi en France, et eux au canada, ça faisait loin pour se retrouver autour d'un micro...) Chacun s'enregistrait, et un d'entre nous mixait pour faire une reprise de chanson qu'on mettait sur la "radio" du site internet...

Après, je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, ni comment tu veux l'organiser ... Je te propose juste ma voix si ça te tente :-)
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Dim 2 Mar 2014 - 23:41

Hello,

A vrai dire je n'avais pas de projet défini, j'ai juste jeté l'idée pour voir s'il y aurait du répondant... Je suis content que tu te sois manifesté Wink

Du chant, c'est très bien. Quel est ton répertoire ? Il faut commencer par voir si on peut trouver des goûts communs, après si ça colle on peut tenter une reprise collaborative : je peux faire la partie instrumentale (pourquoi pas avec un ou d'autres musiciens d'ici qui y participeraient aussi), et éventuellement des chœurs par exemple. Es-tu équipé pour enregistrer ta voix par-dessus une musique en .wav ou .mp3 ?

Pour moi l'idée est surtout de pouvoir faire de la musique à plusieurs pour se faire plaisir sur un morceau, ou poursuivre la collaboration plus avant si d'aventure la rencontre musicale est belle...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Lun 3 Mar 2014 - 16:44

Salut :-)

Alors en ce qui concerne "mon" répertoire, disons qu'il est très varié. Je suis dans un groupe vocal latino/Jazz/Gospel, mais je suis aussi très attachée personnellement à la pop, au rock, et je chante aussi de la variété française (Axel Red, Maurane, Lara Fabian, Michel Berger + France Gall, Véronique Sanson, Zazie...) et internationale (Dido, Norah Jones, Police, The Cranberries, Phil Collins ...)

Bref, c'est large, très très large (surtout que j'apprécie aussi beaucoup le classique, l'ambient, le jazz, mais aussi la musique africaine et d'autres ...)

Quand à être équipée pour s'enregistrer, pour l'instant, je n'ai qu'un micro d'ordinateur et audacity, mais ça m'a déjà permis de faire un ou deux petits trucs sympas. Après, comme tu dis, si c'est sympa, je peux essayer de trouver des copains qui me prêteraient un micro un peu mieux.

T'as des idées précises ?
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Lun 3 Mar 2014 - 19:24

Cela me semble très bien ! Je te propose de choisir quelques titres qui t'inspirent et de les proposer ici, et je te dirai à mon tour ce sur quoi je suis à l'aise : de cette façon on devrait arriver facilement à une shortlist pour pouvoir se mettre à l'ouvrage.

Pour ne pas te laisser démuni (non, démunie pardon ! je viens de réaliser que tu étais une femme) devant l'embarras du choix, je dirais que pour une reprise, parmi les artistes que tu as cités je verrais bien Maurane, Berger/Gall, Dido, Norah Jones, Police (j'avais justement envie de faire une version lente de Roxanne) ou Phil Collins... euh, en fait je me rend compte que je ne t'aide pas beaucoup à préciser tes choix.  Embarassed


Dernière édition par Lophophora le Lun 3 Mar 2014 - 19:34, édité 2 fois (Raison : accord / genre)
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Mer 12 Mar 2014 - 17:17

Bonjour

Je suis batteur depuis quelques années, j'ai un groupe de reprises pop/rock/métal et suis curieux de cette collaboration musicale puisque je n'ai jamais fait cette expérience de collaboration "à distance"
Comment voyez vous la chose ?
Collaboration en live, à l'aide de cam ? en asynchrone, avec des enregistrements audio/vidéo ?
J'attends d'en savoir un peu plus pour savoir si je peux cadrer dans vos recherches, en terme de temps, de moyens et d'investissement personnel.

Coté niveau, j'ai un bon background solfégique et musical (étant aussi anciennement multi instrumentiste... Batteur uniquement à ce jour), je peux facilement lire une partition, la retranscrire si besoin.
En terme de niveau, je suis plutôt intermédiaire/avancé, je peux jouer un peu de tout et ouvert à tout, il y a juste la double pédale que je ne maitrise pas en terme de rapidité et de fluidité, mais par rapport ce que vous voulez jouer, il n'y en aurait pas besoin.
Sinon je sais jouer avec ou sans clic, éventuellement avec des samples, sur des mesures binaires, ternaires ou irrégulières, peu importe.
Si les morceaux que vous voulez jouer sont trop difficiles techniquement, je peux simplifier pour que ça sonne (mais d'après ce que j'ai vu passé sur le post, ça m'a l'air abordable)
Niveau matos, j'ai une batterie acoustique dans mon local, avec micros (mais je ne pense pas pouvoir faire d'enregistrements) et une batterie électronique chez moi.

Voila en gros.

J'attends de connaitre un peu plus vos projets.

A+
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Mer 12 Mar 2014 - 19:00

Merci de t'être manifesté, kooper !

Je n'ai pas de projet bien défini, si ce n'est de partager le plaisir de faire de la musique ensemble. Je compte plutôt m'adapter en fonction de ceux qui se montrent ou se montreront intéressés.

Jusqu'à maintenant, seule Shug m'a contacté. Nous nous sommes mis d'accord sur un titre et nous sommes en train de finaliser cette première collaboration à distance. J'ai fait un arrangement de piano, elle a chanté, et je m'occupe actuellement de finaliser le projet en récupérant les fichiers sons qu'elle m'a fourni. J'espère pouvoir publier le résultat de ce premier travail ici même très bientôt.

Je ne suis pas doué en vidéo mais on peut aussi imaginer de doubler la collaboration audio d'un montage vidéo, j'ai déjà fait quelque chose de similaire avec un guitariste rencontré sur Youtube. Pour tout ce qui est partitions, solfège... Je ne vais pas être d'une grande aide, étant totalement autodidacte et incapable de déchiffrer une partition. Je sais par contre lire une grille d'accords.

Si tu peux enregistrer (en .wav) ta batterie électronique ou acoustique, on se met d'accord sur un morceau qu'on choisit de reprendre (avec structure et tempo) et je me charge de tout récupérer pour faire le mixage final. Si Shug est de nouveau partante, on peut faire cette fois une collaboration à trois. Y a-t-il des morceaux qui te branchent dans ce qui a été cité au-dessus ? De mon côté je suis également multi-instrumentiste donc je peux "boucher les trous" (claviers, guitare, chant, batterie).
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Mer 12 Mar 2014 - 20:39

A la base c'est pas trop mon répertoire mais je m adapte. Donc choisissez plusieurs titres,  je regarde et je me débrouille pour travailler, jouer et enregistrer les morceaux choisis. Je peux également faire de la basse si besoin... Pour les enregistrements, je pense que je pourrai utiliser mon Zoom H4 en sortie de mon électronique.  A voir au niveau des branchements...

EDIT : on devrait peut être continuer en Mp....
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Jeu 13 Mar 2014 - 7:56

Wahh, super chouette :-) Bien sûr que je suis partante !
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Jeu 13 Mar 2014 - 10:12

Voici notre première reprise commune :

https://soundcloud.com/jean-marc-boulier/cover-cyndi-lauper-time-after

Précisons que la voix de Shug est enregistrée avec un micro d'ordinateur, ce qui ne la met pas en valeur. Cela donne-t-il envie à d'autres musiciens de se joindre à nous ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Jeu 13 Mar 2014 - 15:50

Shug a écrit:Wahh, super chouette :-) Bien sûr que je suis partante !

j'ai envoyé un mp à Lophophora pour la suite.
Je te laisserai voir avec lui.
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Ven 28 Mar 2014 - 22:15

Voici une deuxième reprise avec Shug et kooper :

https://soundcloud.com/jean-marc-boulier/collaboration-cover-the
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Sam 10 Mai 2014 - 22:37

Le temps passe vite, j'espère que vous allez bien tous les deux Smile

J'ai enfin retrouvé internet, ce qui explique mon silence prolongé. Je suis toujours là si quelqu'un a un petit projet dans la tête :-)
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Dim 11 Mai 2014 - 7:21

Coucou ! Bah je dois toujours enregistrer la batterie et la basse du titre d’Adèle pas encore eu le temps Semaine prochaine normalement  Smile 
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Dim 11 Mai 2014 - 10:28

De mon côté je viens de reprendre la musique hier après une période intensément chargé en activités professionnelles. J'ai plusieurs projets musicaux à terminer après les avoir laissé en sommeil, ensuite je serai de nouveau dispo pour de nouvelles collaborations zébromusicales. Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par A Deluxe Artisan Lun 12 Mai 2014 - 1:52

Coucou!

jeune zébré musicien depuis (toujours?)
je suis amateur de jazz funk, souvent les compositions s'enregistrent à la maison
voix + guitare + percussions
https://www.youtube.com/watch?v=zuoKkdC0ZXY

ouvert à toutes reprises, participations..
Smile

A Deluxe Artisan
A Deluxe Artisan

Messages : 24
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Lun 12 Mai 2014 - 8:39

Chouette, l'équipe s'étoffe :-) En plus, on cherchait justement un guitariste pour certains titres...
Bienvenue parmi nous !

T'as des morceaux ou des idées en particulier ?
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Mer 21 Mai 2014 - 19:05

kooper a écrit:Coucou ! Bah je dois toujours enregistrer la batterie et la basse du titre d’Adèle pas encore eu le temps Semaine prochaine normalement  Smile 

Euh... semaine prochaine ?
Non, je ne procrastine pas, pas eu le temps... :-( mais du coup, l'arrivée de ce nouveau zèbre peut nous faire faire d'autres choses !...
Donc... Je laisse tomber le titre d'Adèle  Rolling Eyes 
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Mer 21 Mai 2014 - 19:49

Kooper, tu n'avais donc pas trop envie du titre d’Adèle ? Fallait le dire, on aurait pris autre chose :-)
L'important, c'est qu'on se fasse plaisir :-)

Bon, alors, nouvelles idées ? Je n'arrive pas à remettre la main sur les titres qu'on avait pré-sélectionné et finalement laissé tomber par absence de guitariste ... Parce que du coup, on pourrait les reprendre en compte, non ?

A+
Tite Shug, bien contente de "replonger" :-)

Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Païkan Jeu 22 Mai 2014 - 17:28

Vraiment sympa comme collaboration Smile

Est-ce que ça intéresserait certains de faire des chansons originales plutôt que des reprises? Smile
Païkan
Païkan

Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 37

http://music.strangemusicinside.com

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Jeu 26 Juin 2014 - 17:21

Moi, je suis partante pour chanter, après, faut voir quoi :-)
Tu composes et/ou tu écris, Païkan ?
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Jusongs Lun 4 Aoû 2014 - 16:46

Bonjour à vous !
je ne sais pas si ce sujet est encore actif. En tout cas c'est exactement ce que je recherche une petite communauté avec qui collaborer sur youtube.
Donc si vous avez besoin de mes services n'hésitez pas
Je suis "Jusongs" sur youtube... multi instrumentiste également
Au plaisir !

Jusongs

Messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Sam 9 Aoû 2014 - 0:43

moi, je suis toujours partante, mais pas très à l'aise pour avoir des idées... Si vous en avez, je peux poser ma voix dessus, si cela vous convient Smile
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Lun 25 Aoû 2014 - 9:35

Salut Smile

Ca fait bien longtemps qu'il ne se passe pas grnd chose ici Very Happy Alors je viens proposer un titre : Que diriez vous de "turning table" de Adèle ? Surtout piano, un peu de violon, qu'en pensez vous ? Lophophora ?

Bon, côté batterie, c'est pas le meilleur titre, je suis d'accord, mais peut-être aurez vous d'autres idées ? J'aimerais beaucoup !

Ceci dit, Païkan, si tu as un titre original à proposer, je suis à l'écoute, pourquoi pas :-)

A+ !
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par chemna Jeu 4 Sep 2014 - 11:49

Bonjour à tous !
Du nouveau sur ce fil?
Je me présente, Alexandra, violoniste mais depuis 6 ans seulement. J'ai un bon niveau à ce qu'on me dit mais pas assez de confiance en moi pour le voir ! Pourtant je tente quand même ici ! Smile
Je suis toujours très motivée pour la musique et partante pour à peu près tout alors si vous avez un besoin de violon !

Very Happy
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Jeu 4 Sep 2014 - 13:08

Salut à tous les "nouveaux" du topic Tchao A Deluxe Artisan, Païkan, Jusongs, chemna !

Je pense qu'il faut que quelqu'un choisisse un projet concret et le soumette aux autres sinon on ne va pas beaucoup avancer. Vous me direz que je n'ai qu'à le faire puisque je suis l'initiateur du topic, et je vous dirai OK ! mais un peu plus tard... Wink Donc en attendant je laisse l'initiative à l'un d'entre vous.

De mon côté je consacre déjà une grande partie de mon temps libre à la musique, mais je peux toujours prendre quelques morceaux de mes nuits pour faire autre chose aussi, je suis toujours motivé pour la musique. La dernière fois que j'ai trouvé un peu de temps j'ai enregistré cette reprise de Pink Floyd. Je suis partant pour participer à un nouveau zébroprojet que ce soit avec un instrument ou simplement pour récupérer vos pistes audio et m'occuper de la coordination et du mixage.

A vous de jouer...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par chemna Jeu 4 Sep 2014 - 13:11

En parlant de ça, que préconises-tu pour garder un bon son en enregistrement, mais pas forcément avec des moyens de pro ... ?
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Jeu 4 Sep 2014 - 17:05

Il existe beaucoup de solutions peu onéreuses pour enregistrer avec une qualité correcte à l'heure actuelle. Mais pour te répondre précisément il faudrait que je sache ce que tu souhaites enregistrer (un violon acoustique ? électrique ? autre chose ?), dans quelles conditions (dans ta chambre ? dans une salle de répétition ? en live ?) et sur quel support. D'autre part disposes-tu déjà de matériel ou pas du tout (sachant qu'un ordinateur en état de marche est déjà un très bon début Wink)?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par chemna Jeu 4 Sep 2014 - 17:18

Pour ma question, je pensais à enregistrer mon acoustique, chez moi et à part un pc pas très fonctionnel je n'ai pas grand chose (à vrai dire rien d'autre).

Sinon j'ai aussi un violon électrique et un vieil ampli donc les 40 000 boutons ne m'inspirent rien du tout et la possibilité de louer des salles de répétitions mais le but de ce projet à distance serait de ne pas me déplacer.
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Jeu 4 Sep 2014 - 18:19

OK je n'avais pas compris que ta question était directement liée à cette idée de collaboration à distance, je pensais que c'était d'ordre plus général.

Pour t'enregistrer il y a plusieurs possibilités, avec des budgets allant de zéro à l'infini...

Gratuit :
Si ton PC est un portable il possède certainement un micro intégré, mais dont la qualité sera très médiocre. Malgré tout cela peut fonctionner, je crois que c'est comme cela que Shug a enregistré sa voix. Après il te faut un logiciel pour enregistrer en format .wav. Si tu es sous Windows le logiciel "Magnétophone" le permet, mais tu as également des logiciels d'édition audio gratuits (exemples ici). Toutefois il est déconseillé de chercher à améliorer l'audio soi-même lorsqu'on n'a pas d'expérience en la matière car on fait souvent plus de mal que de bien. Dans le même genre (gratuit) tu peux utiliser un smartphone ou un appareil photo ou caméscope pour t'enregistrer, mais la qualité du son est souvent faible (encore que certains appareils photo produisent des résultats surprenants).

Pas cher :
Une solution pratique est l'enregistreur numérique. C'est un petit appareil autonome comme un appareil photo, mais qui enregistre (souvent en stéréo) avec une qualité correcte sur un support informatique (en général une carte SD). Dès les modèles d'entrée de gamme on obtient des résultats potables, tu as par exemple le Zoom H1 qui coûte moins de 100 € neuf et qu'on doit pouvoir trouver d'occasion pour une 50aine d'euros.

Un peu plus cher :
Une solution moins "amateur" serait d'acheter un micro pour instrument à cordes avec son support violon (moins de 100 € pour les premiers modèles) mais cela nécessite d'avoir une interface audio ou une table de mixage avec des entrées XLR et souvent une alimentation fantôme (compter à partir de 50 € environ) connectée à l'ordinateur. L'avantage est que le micro est très directionnel et capte le son de l'instrument mais pas les bruits ambiants (largement utilisé en concert).

Paradoxalement il n'est pas forcément plus simple de bien enregistrer un violon électrique car en général le micro intégré est de piètre qualité, de plus il te faut un préampli ou une autre interface permettant de brancher la câble jack qui sort de ton violon. Je n'y connais tien en violon, mais pour les guitares électriques les meilleurs résultats sont souvent obtenus en mixant le son direct de la guitare et le son de l'ampli repiqué avec un micro.

Sinon tu aimes jouer quel genre de musique ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Jeu 4 Sep 2014 - 19:05

Si ça peut aider, mois, je me suis enregistré sur mon pc, dans "mon bureau" (une petite piece de la maison), avec un pauvre micro pourri qui me servait pour skype. Je me suis enregistrée sur Audacity, parce que c'est un bon logiciel, de prise en main facile, existant en français, et, surtout, gratuit :-)

Depuis j'ai fait l'acquisition d'un micro type "karaoké" (le moins cher) qui se branche un usb, et devant lequel je me suis fabriqué un filtre anti-pop avec un vieux cintre en métal et un vieux collant déchiré.. Tu vois le budget phénoménal ;-)

Voili voilou :-)
En tout cas, ça serait super, si tu as des idées. Moi, je suis toujours autant partante que depuis le début :-)
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Ardel Jeu 4 Sep 2014 - 19:07

Hey Coucou (hello Lopho, tu nous manques Wink )

Bon, moi j'ai une clarinette qui prend la poussière mais qui fut quand même utilisée 15 ans, un micro très bas de gamme mais toujours mieux que celui intégré à mon portable, et audacity qui est un peu plus souple que le "microphone" de windows.

Autrement dit, si vous avez besoin d'une ligne d'instrument à vent et que le son de la clarinette ne vous dérange pas, je prends toute partition d'un niveau raisonnable. Éventuellement, j'ai pas mal de duos clarinette-piano (plutôt classique), mais les monter à distance ... spas évident. Pis je réfléchis si je vois autre chose Smile

Bises !
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Jeu 4 Sep 2014 - 19:21

Hello Ardel, merci de ton p'tit mot c'est gentil ! J'ai parfois des nouvelles des membres avec qui je chattais intensément il y quelques mois via mon amie eolienne que tu as croisée récemment Wink

Ce sujet est réactivé, c'est une bonne première étape, il faut maintenant une idée qui plaise à la majorité. Pour le classique personnellement je suis confronté à une difficulté importante : je ne sais pas lire le solfège.

Pour rebondir sur les messages récents, dans la musique pop-rock j'aime bien Kansas - Dust in the wind avec du violon, et Supertramp - Breakfast in America avec de la clarinette. L'idéal serait de composer quelquechose ou tout le monde participerait mais pour l'instant ça me parait un peu ambitieux...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Jeu 4 Sep 2014 - 19:58

Wahh, Dust in the wind, j'adore !
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par chemna Ven 5 Sep 2014 - 9:39

@ Lophophora : je suis de formation classique, mais je fais partie d'un groupe maintenant, je fais de l'accompagnement sur des morceaux rock/metal/metal sympho et de plus en plus de petits solos et de morceaux avec violon lead (reprises de Path par exemple).

Merci Shug, tu chantes toi je crois avec vu ?

Je n'ai pas d'idées à part des reprises de Lindsey Stirling (monter phantom of the opera serait un bonheur) mais ça c'est peut etre plus un truc perso car seul le violon serait lead Smile mais il me manque toujours une partie rythme guitare, batterie avec.

lophophora a écrit:Ce sujet est réactivé, c'est une bonne première étape, il faut maintenant une idée qui plaise à la majorité. Pour le classique personnellement je suis confronté à une difficulté importante : je ne sais pas lire le solfège.
C'est pas bien difficile, tu peux peut etre voir les bases, ou faire à l'oreille. Après, si c'est à distance, les autres peuvent toujours se caler sur ton rythme plus ou moins régulier, nous sommes la pour le fun.

Dust in the wind je ne connais pas et youtube est bloqué au boulot Sad

Y'a pas des compositeurs par ici qui auraient dans leurs tiroirs des morceaux pour pleins d'instruments? Smile
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Ven 5 Sep 2014 - 15:57

Coucou,

Oui, je chante :-) Par contre, je ne comprends pas "avec vu"... Si c'est une faute de frappe, ou si c'est un logiciel ou un truc que je ne connais pas ?

J'aime bien chanter des chansons qui ont un message qui me touchent et aussi une musique qui privilégie l'émotion (donc Dust in the wind est un exemple parfait, tout comme time after time ou true color...).
Dernièrement, je me suis fait une petite reprise de "Il y a" de Vanessa Paradis, toute seule et entièrement en vocal, parce que je n'avais personne pour partager ça avec moi... Du coup, j'ai enregistré une petite 10aine de pistes que j'ai mixé ensuite ;-)

Mais je préfère m'amuser à plusieurs, c'est plus sympa !

J'espère que tu apprécieras Dust in the wind, c'est vraiment un très très beau titre (je trouve)

A bientôt !
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par chemna Ven 5 Sep 2014 - 16:23

En effet c'était : tu chantes, je crois avoir lu !

Si tu veux une piste violon :p Wink (Tu es de quel coin des Yvelines?)
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Ven 12 Sep 2014 - 23:09

Alors, Dust in the wind, ça vous branche ?
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par kooper Sam 13 Sep 2014 - 6:36

Salut Shug, Lopho et les autres. je suis et vais être très absent car je prepare un concours cette annee.
Du coup ce n'est pas l'envie qui me manque de jouer, mais le temps.
Je cède donc ma place de bassiste et de batteur à d'autres membres et je sais qu'il y en a.
Quoiqu il en soit, j'ai hate d'écouter vos prochains projets et vous dis à très bientôt !

Kooper
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Sam 13 Sep 2014 - 6:57

Bon courage à toi, en attendant de te retrouver, l'an prochain :-)
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Lophophora Sam 13 Sep 2014 - 10:16

Un concours à 39 ans c'est une démarche qui fait preuve de courage, bonne chance kooper.

De mon côté je suis en train d'installer un petit home studio, je pense qu'il sera opérationnel d'ici une semaine ou deux. Je peux faire une petite maquette rapide pour que chacun puisse y apporter sa contribution, puis compiler le tout. Donc nous avons Shug au chant, chemna es-tu ok pour nous faire le solo de violon ? Je peux faire tout le reste mais ce serait plus sympa d'avoir d'autres contributions, notamment l'arpège à la guitare 12 cordes que je ne suis pas sûr de pouvoir jouer très proprement.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

 ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée. Empty Re: ♫ Collaboration musicale pop/rock/jazz... et zébrée.

Message par Shug Sam 13 Sep 2014 - 14:36

Oui, moi je suis partante :-)

Et je tente un concours la même année, pour motiver kooper ;-)
(Je rentre à l'instant de mon premier agreg' blanc... 6 heures à plancher sur un truc qu'on ne comprend pas, c'est... spécial ! Et ça donne faim, alors je vais commencer par là... Bon app' ! )
Shug
Shug

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum