la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
+29
zzz
Philippe
Axelle Erre
Josh88
Monsieur Noir
La Maison-Verte
Little Miss Muffet
soleil300
Manou
Sylphis
ciao
Marty
bluecat
404
Luc
Black Swan
zheibr
strad
prjevalski
Lanza
Eoh
gaffrig
V.Lady
xabi
augenblick
Nicoco
Od@vie
kid Pharaon
miwako
33 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Bonsoir à tous
voici une idée que j'ai eue tout à l'heure.
Un petit jeu de devinettes.
Pour faire court, il s'agit de faire deviner une œuvre d'art (si possible assez connue, histoire que les autres trouvent... ^^) en décrivant visuellement une scène, ou bien un contexte, peut être des émotions qui s'y rattachent...
un jeu de devinettes et un jeu d'écriture en somme.
Après (si ca vous convient), celui qui a trouvé écrit un texte. Mais bon, si certains ont envie d'écrire et que d'autres préfèrent deviner... on f'ra comme ça !
Pour donner une réponse on pourrait éventuellement poster l'œuvre à laquelle on avait pensé. Même si on trouve pas, ça devrait à priori coller au texte, et donc ça pourrait être marrant ^^
Je le poste ici dans "bavardages doux et courtois" parce que... ...je trouve que ça colle.
si jamais, n’hésitez pas a déplacer...
Enfin, du silence. Enfin un peu de sens.
Il a marché de longues heures. Il se sent fatigué, légèrement essoufflé. Les muscles de ses cuisses sont chauds, sa chemise colle un peu à son dos, le petit souffle de vent dans ses cheveux lui semble la plus merveilleuse de toutes les choses en ce monde.
En bas, il se sentait usé, fatigué, oppressé. La futilité du monde lui pèse. Avec son manteau sur le dos, il est sorti retrouver celui qu'il grime continuellement.
Ici les choses sont fortes, grandes ; aucune tricherie, aucune tentative d'intimidation, aucun abus de pouvoir. On se sent petit, mais c'est parce qu'on est petit. Le temps s'écoule lentement, parce que le temps ne s'écoule vite qu'à l'échelle d'une vie humaine. Les choses sont profondes, comme elles devraient l'être. Cette tristesse, ce tout petit désespoir qu'on ressent, est une vérité rassurante. Stable.
Il essuie les gouttelettes de condensation qui s'accrochent à son habit.
Il se sent à la fois à sa place, comme sous la lumière crue de la vérité, et étranger à ce monde... il faudrait abandonner beaucoup pour en faire partie. Il pense à sa compagne, à ses amis qu'il a laissés là en bas ; en se remémorant son programme du lendemain, il entame le chemin du retour.
voici une idée que j'ai eue tout à l'heure.
Un petit jeu de devinettes.
Pour faire court, il s'agit de faire deviner une œuvre d'art (si possible assez connue, histoire que les autres trouvent... ^^) en décrivant visuellement une scène, ou bien un contexte, peut être des émotions qui s'y rattachent...
un jeu de devinettes et un jeu d'écriture en somme.
Après (si ca vous convient), celui qui a trouvé écrit un texte. Mais bon, si certains ont envie d'écrire et que d'autres préfèrent deviner... on f'ra comme ça !
Pour donner une réponse on pourrait éventuellement poster l'œuvre à laquelle on avait pensé. Même si on trouve pas, ça devrait à priori coller au texte, et donc ça pourrait être marrant ^^
Je le poste ici dans "bavardages doux et courtois" parce que... ...je trouve que ça colle.
si jamais, n’hésitez pas a déplacer...
*
* *
* *
Enfin, du silence. Enfin un peu de sens.
Il a marché de longues heures. Il se sent fatigué, légèrement essoufflé. Les muscles de ses cuisses sont chauds, sa chemise colle un peu à son dos, le petit souffle de vent dans ses cheveux lui semble la plus merveilleuse de toutes les choses en ce monde.
En bas, il se sentait usé, fatigué, oppressé. La futilité du monde lui pèse. Avec son manteau sur le dos, il est sorti retrouver celui qu'il grime continuellement.
Ici les choses sont fortes, grandes ; aucune tricherie, aucune tentative d'intimidation, aucun abus de pouvoir. On se sent petit, mais c'est parce qu'on est petit. Le temps s'écoule lentement, parce que le temps ne s'écoule vite qu'à l'échelle d'une vie humaine. Les choses sont profondes, comme elles devraient l'être. Cette tristesse, ce tout petit désespoir qu'on ressent, est une vérité rassurante. Stable.
Il essuie les gouttelettes de condensation qui s'accrochent à son habit.
Il se sent à la fois à sa place, comme sous la lumière crue de la vérité, et étranger à ce monde... il faudrait abandonner beaucoup pour en faire partie. Il pense à sa compagne, à ses amis qu'il a laissés là en bas ; en se remémorant son programme du lendemain, il entame le chemin du retour.
miwako- Messages : 369
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
ça ne colle pas tout à fait mais j'ai pensé à "La ville s'endormait" de Brel.
Invité- Invité
ce sont plutôt des oeuvres d'art visuelles qu'il faut trouver (à priori hein...)
par contre ouahou ça colle très joliment je n'y avais pas pensé ! je me la réécoute du coup
http://www.deezer.com/listen-2296838
ouah c'est génial en fait, de proposer des musiques aussi.... (par contre, faire deviner des chansons ça sera peut être un peu compliqué, parce que transcrire en mots une oeuvre d'art qui est déjà construite en mots... hardcore! d'où mon idée d'oeuvres visuelles...)
par contre ouahou ça colle très joliment je n'y avais pas pensé ! je me la réécoute du coup
http://www.deezer.com/listen-2296838
ouah c'est génial en fait, de proposer des musiques aussi.... (par contre, faire deviner des chansons ça sera peut être un peu compliqué, parce que transcrire en mots une oeuvre d'art qui est déjà construite en mots... hardcore! d'où mon idée d'oeuvres visuelles...)
Dernière édition par miwako le Dim 10 Oct 2010 - 12:58, édité 2 fois
moi c'est cette image qui m'est venue (ou un autre tableau romantique, avec une nature écrasante). En l'occurence :
Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, huile sur toile, 98,4 X 74,8 cm (Kunsthalle, Hambourg).
ps : trés joli texte au demeurant ton énigme ...
Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, huile sur toile, 98,4 X 74,8 cm (Kunsthalle, Hambourg).
ps : trés joli texte au demeurant ton énigme ...
En effet, ça marche bien ta suggestion Kid...
Si je puis me permettre, parce que ce n'est pas mon topic, le jeu serait plus épicé si on ne sait pas d'avance vers quel type d'oeuvre d'art il faut se tourner. (il faudrait juste éviter que du coup ça tourne vers 99% de pop-rock actuel et de ciné). Et musique ne veut pas forcément dire chanson. Si j'ai la main à un moment, je ferai l'essai avec une pièce purement instrumentale.
Si je puis me permettre, parce que ce n'est pas mon topic, le jeu serait plus épicé si on ne sait pas d'avance vers quel type d'oeuvre d'art il faut se tourner. (il faudrait juste éviter que du coup ça tourne vers 99% de pop-rock actuel et de ciné). Et musique ne veut pas forcément dire chanson. Si j'ai la main à un moment, je ferai l'essai avec une pièce purement instrumentale.
Invité- Invité
bravo au jeune Pharaon Kid, de Panama City, qui à résolu l'énigme en un quart d'heure à peine !!!!
médaille !
je vous transmet un tout petit lien sur Frierdich et le romantisme, juste histoire que ceux qui veulent puissent y mettre un orteil... si cela vous intéresse, si le tableau vous plait, vous trouverez facilement sur la toile (ou ailleurs) de quoi nourrir votre curiosité
http://www.blue.fr/friedrich/menu.htm
Je passe donc la parole à M. Pharaon pour la prochaine énigme !
médaille !
je vous transmet un tout petit lien sur Frierdich et le romantisme, juste histoire que ceux qui veulent puissent y mettre un orteil... si cela vous intéresse, si le tableau vous plait, vous trouverez facilement sur la toile (ou ailleurs) de quoi nourrir votre curiosité
http://www.blue.fr/friedrich/menu.htm
Je passe donc la parole à M. Pharaon pour la prochaine énigme !
hum, hum, *micro* 1, 2, 1, 2 *larsen* ah ! bien *toussotement*, voici alors euh, je vous propose de découvrir l'œuvre qui se cache derrière ces vers mais je ne sais pas si ils sont euh, hein ? d'accord je lis, enfin, je je déclame hein *rire nerveux* bon :
Voilà, je sors par quel côté de l'estrade ? ah par là ? je *sifflement* mince ! d'accord, et voilà c'est tout, c'est fini ? je peux avoir un autographe ?
- Le temps écartelé ramassé dans l'instant
Observe derrière la lune la tension résolue
L'espace courbe ses formes contre l'air, et le vent
Se joue de la sueur et ondoie sous la vue
Le roc devenant glaise sous les muscles bandés
Semble de sa puissance gainer chair, se faire os
L'astre luit volatile sur le bronze des nuées
Irradiant de ses traits ses compagnons féroces
Voilà, je sors par quel côté de l'estrade ? ah par là ? je *sifflement* mince ! d'accord, et voilà c'est tout, c'est fini ? je peux avoir un autographe ?
Ca m'a fait penser à la nuit étoilée: espace courbe,astre, nuées...
d'applaudissement pour l'entrée en matière
je veux mon autographeuuu
Bravo Miwako pour l'idée!
Od@vie- Messages : 811
Ah oui, bien vu je vois ce que tu veux dire ! y'a de l'idée, mais non, spaça, mauvaise réponse !
Nicoco- Messages : 4321
Étrange peinture édenique... là aussi des éléments intéressants, mais non, spaça, mauvaise réponse !
Rôôôôô, bon...
[img][/img]
Oh joli, un chagal ! mais non, spaça, mauvaise réponse !
ps : demain pour les indices
ps : demain pour les indices
Pffffff, re-bon...
[img][/img]
[img][/img]
(J'étais par là aussi, mais je ne trouvais pas l'astre dans un autre tableau, et je cherchais en outre la concordance avec les vers. Gni mais c'est bien intéressant tout ça !)
Dernière édition par augenblick le Lun 11 Oct 2010 - 0:37, édité 1 fois
augenblick- Messages : 6243
Oh un dali ah oui, je vois l'idée, la courbure, du roc, de la glaise tout ça ! mais non, spaça, mauvaise réponse !
Bon, bon, bon... Alors mon dernier essai pour ce soir sera
[img][/img]
[img][/img]
Oh...dilon Redon non ? une belle lune, des traits irradiants ! éh oui, mais non, spaça, mauvaise réponse !
ps Nicoco : tu as remarqué que tu as systématiquement deux balises [ img ] et [ /img ] surnuméraires et de fait inutiles à chaque extrémité de ton code ?
et que en fait, en encadrant le lien de ton image ainsi ça suffit largement [ img] https://i.servimg.com/u/f29/14/39/20/01/2607fq10.jpg [ /img] ?
ps Nicoco : tu as remarqué que tu as systématiquement deux balises [ img ] et [ /img ] surnuméraires et de fait inutiles à chaque extrémité de ton code ?
et que en fait, en encadrant le lien de ton image ainsi ça suffit largement [ img] https://i.servimg.com/u/f29/14/39/20/01/2607fq10.jpg [ /img] ?
Allez, un double indice pour les lève-tôt :
Un autre indice ce soir si nécessaire.
- Il s'agit d'œuvre d'art et quelle qu'en soit la forme
tout n'est pas littéral dans les mots qui t'informent
Un autre indice ce soir si nécessaire.
Dali, dali coule, mais non, spaça, mauvaise réponse !
hem... ça m'étonnerait, mais Toth...
(ton énigme est excellente, elle m'occupe depuis hier après-midi, grrr !)
Oh...maison ! Qui ne Toth rien n'a rien, mais non, spaça, mauvaise réponse !
le radeau de la méduse?
gaffrig- Messages : 87
Oh...je vois : compagnons féroces c'est ça ?, mais non, spaça, mauvaise réponse !
ps : je m'absente, à plus tard...
ps : je m'absente, à plus tard...
Moi j'ai envie de dire c'est une statue , c'est la première idée qui me vient à l'esprit quand je lis ton poème
du genre ça
ou alors c'est une peinture du genre
Oui je sais j'ai honte je suis nulle en devinette
du genre ça
ou alors c'est une peinture du genre
Oui je sais j'ai honte je suis nulle en devinette
Eoh- Messages : 20
@Super Marre...des muscles bandés, du roc, des compagnons féroces de la sueur de la chique et du molard..., mais non, spaça, mauvaise réponse !
@Eoh...Atlas but not least, ne jamais ignorer ses intuitions ! mais non, spaça, mauvaise réponse !
ps : franchement Boris qu'est-ce qu'il lui a pris sur ce coup là, "sur les épaules" on dit, sur épaules !
@Eoh...Atlas but not least, ne jamais ignorer ses intuitions ! mais non, spaça, mauvaise réponse !
ps : franchement Boris qu'est-ce qu'il lui a pris sur ce coup là, "sur les épaules" on dit, sur épaules !
Bon, c'est très très loin de la littéralité de ton poème, mais puisque presque tout ce à quoi j'avais pensé a été cité sauf celui-ci... après tout "qui ne Toth rien n'a rien".
Let's play.
Me relirais-je pour y déceler une symbolique ? féroces, muscles bandés, de la chair et des os, une ampoule lune-astre-traits, oh temps suspend ton vol de stukas... mais non, ce n'est ni guerre ni ça. spaça donc, mauvaise réponse !
Allez, un double indice pour les couche-tard (désolé, je rentre que maintenant) :
Un autre indice demain matin, si nécessaire
- Loin des yeux se déroule la moitié de l'action
Maquillée sous les traits d'une étrange description
Un autre indice demain matin, si nécessaire
Oh, maison (bis), non spaça, mauvaise réponse !
Ahhh Rodin, la porte des enfers....t'es dans la perception des corps charnels à l'extrême, violemment sensuels, y'a quelque chose de cet ordre, mais non, spaça, mauvaise réponse !
mais sacré bel ouvrage !
mais sacré bel ouvrage !
Je résume les indices généreusement offerts jusqu'alors :
Ou en d'autres termes, ce qu'il faut comprendre c'est que :
L'œuvre d'art dont le poème et l'objet n'est pas un tableau ;
le texte quant à lui est composé d'un partie littérale, d'une partie symbolique et d'une autre cryptique ;
cette dernière partie décrit une scène non représentée (bien qu'importante) dans l'œuvre à découvrir.
Vous souhaitant bonne inspiration pour la journée à s'ouvrir, je me propose de vous offrir un nouvel indice en milieu de journée ce mardi.
Si nécessaire bien sûr...
- Il s'agit d'œuvre d'art et quelle qu'en soit la forme
tout n'est pas littéral dans les mots qui t'informent
Loin des yeux se déroule la moitié de l'action
Maquillée sous les traits d'une étrange description
Ou en d'autres termes, ce qu'il faut comprendre c'est que :
L'œuvre d'art dont le poème et l'objet n'est pas un tableau ;
le texte quant à lui est composé d'un partie littérale, d'une partie symbolique et d'une autre cryptique ;
cette dernière partie décrit une scène non représentée (bien qu'importante) dans l'œuvre à découvrir.
Vous souhaitant bonne inspiration pour la journée à s'ouvrir, je me propose de vous offrir un nouvel indice en milieu de journée ce mardi.
Si nécessaire bien sûr...
Pourquoi depuis le dernier indice je pense au Cid de Corneille ? Je ne sais pas, ça n'a pas vraiment de sens. Mais j'aime bien jouer...
(Ou alors un opéra ?)
(ou alors beaucoup plus visuel ?)
Aaaaaarrrrrrrgggggggggggghhhhhhh !
(Ou alors un opéra ?)
(ou alors beaucoup plus visuel ?)
Aaaaaarrrrrrrgggggggggggghhhhhhh !
"Action" et "scène" pour théâtre peut-être ? "cid" pour kid et corneille pour ,heu, *baillement* là je vois pas...
mais en tout cas, non spaça, mauvaise réponse !
mais en tout cas, non spaça, mauvaise réponse !
Ah non, cid pour kid, je n'y avais pas pensé... mais, c'est bien le même mot
Non, je crois que c'était pour tout le hors-champ... qui a une importance cruciale dans la pièce.
Zurtre, encore raté...
(Allez, un indice, steeeeeuuuuuuuuuplaiiiiiiiiiit !)
Non, je crois que c'était pour tout le hors-champ... qui a une importance cruciale dans la pièce.
Zurtre, encore raté...
(Allez, un indice, steeeeeuuuuuuuuuplaiiiiiiiiiit !)
Début d'aprèm'.
J'attends le retour de la meneuses de jeu qui va devoir s'absenter d'ici là, parce que je crois qu'il va il y avoir moyen de commencer à trouver avec le prochain indice. (même si j'ai réussi je crois, à le rédiger de façon un peu moins transparente, je ne voudrais pas insulter votre intelligence ). J'ai donc besoin de l'organisatrice dans les parages.
J'attends le retour de la meneuses de jeu qui va devoir s'absenter d'ici là, parce que je crois qu'il va il y avoir moyen de commencer à trouver avec le prochain indice. (même si j'ai réussi je crois, à le rédiger de façon un peu moins transparente, je ne voudrais pas insulter votre intelligence ). J'ai donc besoin de l'organisatrice dans les parages.
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Invité- Invité
Lanza- Messages : 1913
Tonnerre de Zeus ? Une histoire de copulation olympique ? c'est où ? à Versailles ? je connais pas. En tout cas non spaça, mauvaise réponse !
L'enlèvement de Prosperpine par Pluton, sculptée par Bernin.
ah oui, Le Bernin ! merci J'ai vu le couple en action dans Percy Jackson et le voleur de foudre récemment. Bon, c'est Hadès dans le film mais je visualise très bien. (j'aime bien les films pour ados, c'est de mon âge... mental )
Indice du jour, bonjour :
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un autre indice hein donc, je ne vous dit pas "un autre ce soir".
sauf si nécessaire bien sûr...
- Multitude néfaste par la chair attirée
Quel prédateur saurait à ta rencontre voler ?
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un autre indice hein donc, je ne vous dit pas "un autre ce soir".
sauf si nécessaire bien sûr...
Je parie que spaça.
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20