Discussion sur le Vide et la Renaissance

+3
Sol œil
j0hn
Ise
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 16:38

H a écrit:... il est essentiel pour l'individu premièrement de s'affranchir de toute autorité...

L'autorité de l'Ego est la pire de toutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Sol œil Mer 26 Mar 2014 - 16:40

Voila c'est de celle la dont je parlais aussi, mais cela ne peut être compris qu'intellectuellement voila le piège !! Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Ise Mer 26 Mar 2014 - 16:47

Bonne continuation ! Je vais brouter où le vent m'appelle...


Dernière édition par Ise le Jeu 27 Mar 2014 - 20:18, édité 2 fois
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 17:03

Nan c'est vrai Ise.
T'es membre des "lapins malins" Very Happy albino 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Ise Mer 26 Mar 2014 - 17:06

 Pété de rire Mince, c'est pas le vent mais le devoir qui m'appelle... Pffffff


Dernière édition par Ise le Jeu 27 Mar 2014 - 20:19, édité 1 fois
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 17:17

iSE:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 21:51

Nous avons une grande responsabilité c'est de libérer nos conscience et ainsi de libérer la psyché humaine collective:)

Pourquoi croire que "nos" conscience, ou "notre humanité" soit forcément en début de chaîne de réaction, ou de réception ?

Comme de croire que la Terre était au centre, ou d'autres façons de voir qui "nous" mettent toujours au premier plan. Voire unique au sens entendu de l'Ego. Et qui nous font louper tout le "reste" sous nos yeux.


Est-ce à dire ? Ou pas ? Comment vibre la toile en disant cela ? ^^
Petits échos radars lancés, en mode sonar profond.  Embarassed



(bien que le cinéma ait avec les arts de belles et délicates envolées en ce sens, douces au sonar)  drunken I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Ven 2 Mai 2014 - 8:44

K a écrit:Sens-tu tout ce potentiel ici-bas sur le point de se libérer ?...Tous ces guides en devenir...Je suis optimiste pour l'humanité quand j'observe tout cela...

Je suis moi même aussi optimiste même si des moments parfois difficiles devront être passés.
Et je trouve aussi que tu as donné de bons conseils à Ise Wink

K a écrit:(très bien décrits dans le topic "Dieu ne peut exister")
J'ai bien aimé le fil aussi mais je n'ai pas le souvenir de t'y avoir vu...


F.


Dernière édition par Fabiano le Ven 2 Mai 2014 - 9:02, édité 1 fois
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Ven 2 Mai 2014 - 8:58

KMW a écrit:Pourquoi croire que "nos" conscience, ou "notre humanité" soit forcément en début de chaîne de réaction, ou de réception ?
Je dirais que le conscience (que je défini comme "ce qui perçoit") est probablement la part divine de l'homme. Elle est à mon sens en fin de chaîne de perception car c'est in fine elle qui perçoit. Comme personnellement j'y associe aussi la volonté, la conscience est aussi à l'origine de toute chose, de tout mouvement. Si libre arbitre il y a (ce que je pense) alors il ne peut s'exprimer que par la conscience. Succomber à ses envies et être le pantin de ses émotions n'est pas du libre arbitre, il est illusoire celui là.
Pour user du libre arbitre il faut pouvoir opérer un choix en toute conscience.

Je distingue donc fortement conscience et "humanité"/égo...


F.
P.S. Content de te retrouver Magic, ça faisait un bail Wink
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par offset Ven 2 Mai 2014 - 9:30

No Body a écrit:

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 17797910

Et donc, difficile d'évoluer

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 14653810


Comment se libérer de ces doutes ? Et comment évoluer en gardant tout ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Zarbitude Sam 3 Mai 2014 - 10:45

Bonjour à tous.
Chouette fil  Very Happy 
Qui m'a très vite fait penser à Daniel Maurin et son fameux portrait robot des "sans-ego" dans lequel, plutôt que de décrire l'ego, il décrit les caractéristiques des "sans-ego".
Ce qui permet de voir son propre ego  Wink 
Brève descriptions
La paix intérieure: la paix qui dépasse tout sentiment ( dixit Saint Paul )
Le détachement des choses du monde: être dans ce monde mais pas DE ce monde ( dixit Jésus )
L'absence de peur: en premier celle de la mort qui n'est qu'une formalité pour les "sans-ego", mais aussi la peur de manquer, la peur du futur etc...
Conscience ancrée dans l'éternel présent
Absence de volonté propre: le "je veux" disparait au profit de "ce qui est"
Abandon à la partie divine de l'être: qui est le pendant de l'ego
Bienveillance envers tous
Non violence: attitude globale de non agression
Tolérance: basée sur la conscience que la Vérité Ultime s'exprime de multiples manières et qu'elle revêt de nombreux visages, tous aussi respectables les uns que les autres.
La joie intérieure: celle que nulle tragédie ne peut entacher
L'équanimité: regard égal sur les situations favorables et défavorables mais pas dépourvu de sensibilité
L'inspiration : moteur de tout acte
La conscience cosmique
La non-dualité: sa conscience profonde est non duelle même s'il est plongé dans un monde de dualité

Une fois le tableau brossé, on peut se situer et "mesurer" son ego, le démasquer en quelque sorte.
Je trouve ca plus facile dans ce sens là que de vraiment définir l'ego.
Bon amusement  Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Sam 3 Mai 2014 - 12:56

Intéressant Zarbi,

Je réagis quand même sur deux points:
Absence de volonté propre: le "je veux" disparait au profit de "ce qui est"
Fabiano a écrit:Comme personnellement j'y associe aussi la volonté, la conscience est aussi à l'origine de toute chose, de tout mouvement. Si libre arbitre il y a (ce que je pense) alors il ne peut s'exprimer que par la conscience. Succomber à ses envies et être le pantin de ses émotions n'est pas du libre arbitre, il est illusoire celui là.
Pour user du libre arbitre il faut pouvoir opérer un choix en toute conscience.

La conscience cosmique
C'est quoi exactement? Est-ce à dire que les "athées" ne seront jamais des "sans-égo" ?


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 13:01

Comment se libérer de ces doutes ? Et comment évoluer en gardant tout ?

Comme la bouteille, tu ne vas vider que ce qui la remplit, mais tu vas garder ce que tu es au plus profond. Le plus beau de toi. Pour remplir ensuite ou laisser remplir, de ce qui sera doux à tes yeux.
La Vie est un long et beau voyage, remplie de belles découvertes.


La Nature sait ce que tu dois garder... ^^
Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 97823610







Le must, c'est que si tu n'as pas envie de devenir grenouille, tu peux opter pour le têtard terrestre, le têtard-volant, ...  Very Happy
A toi de dessiner ce qui te plaît, sois créatif. Laisse-toi créer, libère.
 I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Zarbitude Sam 3 Mai 2014 - 13:25

Fabiano a écrit:Intéressant Zarbi,

Je réagis quand même sur deux points:
Absence de volonté propre: le "je veux" disparait au profit de "ce qui est"
Fabiano a écrit:Comme personnellement j'y associe aussi la volonté, la conscience est aussi à l'origine de toute chose, de tout mouvement. Si libre arbitre il y a (ce que je pense) alors il ne peut s'exprimer que par la conscience. Succomber à ses envies et être le pantin de ses émotions n'est pas du libre arbitre, il est illusoire celui là.
Pour user du libre arbitre il faut pouvoir opérer un choix en toute conscience.

Je m'en doutais  Razz J'ai pensé à toi en écrivant cette partie de la description.
Disons que je me laisse aller à cette absence de volonté et que je sens que c'est bon pour moi. Dans ces moments-là, je m'abandonne à "ce qui est".
Ca ressemble au lâcher prise. Ca m'arrive lorsque je pense que "je" ne peux pas être créative dans une situation donnée. Et étrangement, lorsque je parviens à m'abandonner, j'ai accès à des solutions sans avoir à fournir le moindre effort.


La conscience cosmique
C'est quoi exactement? Est-ce à dire que les "athées" ne seront jamais des "sans-égo" ?

Cette conscience cosmique me fait forcément voir à quel point "je veux" est petit, dérisoire. Parfois aussi il me permet de voir ma "grandeur", celle qui n'est pas dans le "je veux". Elle réside alors dans le "je suis".
Mais que suis-je?
Que suis-je vraiment quand je ne suis pas "je veux", quand je ne veux rien en particulier?
Essaie, tu verras bien  Wink 


F.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Sam 3 Mai 2014 - 13:58

Oui je suis taquin hein Razz

C'est pas ça je comprends bien cette histoire de lâcher prise et de ne pas avoir de volonté venant de l'égo. Et le lâcher prise je suis déjà en train d'essayer et je vois... Wink

Ceci dit, le "Je suis" c'est très bien mais ensuite??? Si on se limite à "être là" ça fait un peu plante verte non? Very Happy

Mais nous sommes bien d'accord ce "Je veux" dont je parle n'est pas le "Je veux" du petit moi qui tape du pied...

Ceci dit, Est-ce à dire que les "athées" ne seront jamais des "sans-égo" ? à ton avis?


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Zarbitude Sam 3 Mai 2014 - 17:31

Fabiano a écrit:Oui je suis taquin hein Razz

C'est pas ça je comprends bien cette histoire de lâcher prise et de ne pas avoir de volonté venant de l'égo. Et le lâcher prise je suis déjà en train d'essayer et je vois... Wink

Ceci dit, le "Je suis" c'est très bien mais ensuite??? Si on se limite à "être là" ça fait un peu plante verte non? Very Happy

En fait c'est pas de l'ordre "d'être là" c'est de l'ordre de savoir qui on est "vraiment", c'est à dire justement de savoir qui on est au delà de l'ego. Ou si tu préfères cette image: savoir ce qu'il y a en dessous de la partie visible de l'iceberg. La partie visible étant l'ego.

Mais nous sommes bien d'accord ce "Je veux" dont je parle n'est pas le "Je veux" du petit moi qui tape du pied...

Je ne vois pas très bien la différence Wink Par contre, ne rien vouloir te donne accès à la partie cachée de l'iceberg. Le "vouloir" est un outil humain rudimentaire.

Ceci dit, Est-ce à dire que les "athées" ne seront jamais des "sans-égo" ? à ton avis?

Ce que je peux en dire ne concerne que moi et ce que je sais, c'est que quand j'étais athée, que je n'avais pas trouvé Dieu, mon ego était prédominant.
Une petite phrase a fait un pop up dans ma tête la première fois que j'ai lu ta question et que je me la suis vraiment posée.
Ca disait : l'athéisme ne dure pas.
C'est une étape par laquelle certains doivent passer. J'y suis passée. J'ai pas aimé Wink 


F.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Sam 3 Mai 2014 - 19:34

Je sens qu'on va encore couper des cheveux en 4 Very Happy

Mais je pense que c'est juste une question de vocabulaire. Ce que le petit moi, l'égo "veut" pour moi ces sont des désirs ou des envies. Pour les satanistes, le but est de satisfaire ses désirs, chacun son background et donc pour moi désir=objet désiré par l'égo.
Et si je me souviens bien pour toi il est préférable d'aller vers ce que l'on désire que ce que l'on veut, d'où l'incompréhension.
Par contre, cette partie invisible de l'iceberg, pourquoi n'aurait-elle pas une volonté que j'appellerais créatrice?


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Zarbitude Sam 3 Mai 2014 - 21:04

Fabiano a écrit:Je sens qu'on va encore couper des cheveux en 4 Very Happy

Mais je pense que c'est juste une question de vocabulaire. Ce que le petit moi, l'égo "veut" pour moi ces sont des désirs ou des envies. Pour les satanistes, le but est de satisfaire ses désirs, chacun son background et donc pour moi désir=objet désiré par l'égo.
Et si je me souviens bien pour toi il est préférable d'aller vers ce que l'on désire que ce que l'on veut, d'où l'incompréhension.
Par contre, cette partie invisible de l'iceberg, pourquoi n'aurait-elle pas une volonté que j'appellerais créatrice?
F.

Disons qu'il y a les envies et les "en-vie".
Hmmmm, ce que j'aime couper les cheveux en 4  Very Happy 
Mais pas tant que ca en fait.
Je fais une grande distinction entre les deux.
Les envies proviennent de l'ego.
Les "en-vie" proviennent de l'âme.
Je suis d'accord avec toi, les "en-vie" sont créatrices. Mais il ne s'agit pas d'une volonté. Elles le sont!
La créativité est un attribut divin. C'est la nature même de Dieu.
Mais même cette créativité peut ,dans certains cas, être "dé-naturée" par l'ego.
Il faut donc faire bien attention à ses envies et savoir de quel ordre elles sont  Wink 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Fabiano Sam 3 Mai 2014 - 21:15

On est d'accord Wink


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 20:21

Ise a écrit:Il l'a fait !

Il a osé !!!

MDR

Bon je répète donc ce qui a ouvert les hostilités : je ne suis pas d'accord avec ton point 4

Je vais m'aérer l'esprit et les pores, à tout'

je cherche encore le point 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 20:27

Kozuhito a écrit:Les jolis mots séduisent...Verbaliser c'est s'exposer...
Le silence déstabilise...mais c'est du Vide qu'on (re)naît...

 Wink

j'adore ta capacité à avoir tout dit dans l'objet en fait Smile exposé du problème et solution Smile

pour la suite : je dirai que ne pas verbaliser ni lancer des balles c'est le risque de rester coincé longtemps sur la berge en se demandant si on plonge ou pas.

le silence si on le laisse destabiliser un instant parle beaucoup du coup par le ressenti et ce qu'il en dit et peut éviter des ennuis.

sinon pour soi tout seul j'aime le propos qui m'inspire. c'est du recul qu'on revient les yeux plus ouverts mais si c'est vis à vis de quelqu'un avec qui on a une quelconque relation, on peut l'informer, ça s'appelle communiquer et échanger Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 11:54


c'est vrai, le nombre de personnes que j'ai destabilisé alors que je les voyais tétanisé de peur devant leurs legos Smile

Kozuhito a écrit:Au sujet du "mais" entre le 4e et le 3e points :
La résistance des Hommes à la Vie provient du fait qu'ils fuient le Mal au lieu de le transformer en Bien...Il est pourtant utile d'être déstabilisé contrairement aux apparences (d'où ce "mais" plein d'encouragement) : cela est une chance de pouvoir prendre conscience d'une de ses imperfections, d'une de ses faiblesses, d'une de ses chaînes, de la présence de cet Ego paralysant...de la comprendre, de l'accepter comme ayant été nécessaire à nous protéger jusque-là et d'y remédier...pour avancer vers la Paix...se vider ainsi de ses faiblesses, qui sont des obstacles à la Liberté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 16:27

en faisant autre chose ça vient de m'inspirer en fait la réflexion profonde suivante lol ( si tu es venu te "vider" ici ensuite si tu mets bout à bout en allant dans ton profil et tes messages postés et que tu les mets bout à bout ça fait toi en fait Smile (et gros bisous en passant à rené Smile


Kozuhito a écrit:Les jolis mots séduisent...Verbaliser c'est s'exposer...
Le silence déstabilise...mais c'est du Vide qu'on (re)naît...

 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty Re: Discussion sur le Vide et la Renaissance

Message par Soren Lun 23 Juin 2014 - 17:19

le vide n est pas
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Vide et la Renaissance - Page 2 Empty le potentiel de la vacuité

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 19:38

Soren a écrit:le vide n est pas

Oui !....Serais-ce donc de la vacuité qu'on renaît ?

Merci bien pour la correction :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum