J'aime le vin

+10
cyranolecho
U.T.
Soren
sylveno
Yack
krapopithèque
Kass
EmiM
MissYves
X28
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Jeu 15 Mai 2014 - 5:07

 Gêné Oui mais la ou cela se complique c'est que tout les sucres ne sont pas fermentiscibles

Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par X28 Jeu 15 Mai 2014 - 18:11

Soren a écrit: Gêné Oui mais la ou cela se complique c'est que tout les sucres ne sont pas fermentiscibles
Ah bon, dans le vin ? Alors comment expliques-tu qu'il y ait des vins (la plupart en fait  Very Happy ) qui n'aient pas de sucre résiduel (ou presque pas, du genre 4 grammes par litres...) A moins que ces 4 grammes par litre soient justement ceux qui ne sont pas fermentescibles ?
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Jeu 15 Mai 2014 - 22:52

Il y en a un paquet qui appartiennent a la famille des pentose , des osides ( et pas Penthouse 2nd degré  bon ok elle est nulle celle la) notamment l'arabinose, le xylose, le saccharose , le maltose etc... qui ne sont pas fermentiscibles
Oui je suis d accord les sucres residuels ne sont pas fermentiscibles

Je ne sais pas ce que ca veut dire en fait la plupart des vins, pour cela il faudrait avoir les statistiques de France Agrimer , pour connaitre les données précises de la production de vins en France et separé les vins a -4g et a +4g

Mais la ou je voulais en venir c'est que tu peux très bien rajouter pleins de produits avant, pendant tes fermentations et apres et que ce n est pas une règle absolue de se contenter des sucres "naturels" fournies par les grappes et ceci afin d atteindre ton niveau de sucre résiduels

Malheureusement il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites dans le vin, en regardant comment on fabrique un vin , il est évident que les tentations de tricher sont légions
C'est pour cela que les chimistes ont de l avenir dans le vins
Si toute les sucres seraient fermentiscibles se serait vraiment génial , les margoulins seraient punis du moins ca leur compliquerait un peu la vie !!!

Je pense que notre preuse EmiM serait d accord sur ce dernier point LOL
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Kass Ven 16 Mai 2014 - 4:48

Soren a écrit:(...) des pentose , des osides (...) notamment l'arabinose, le xylose, le  saccharose , le maltose (...) statistiques de France Agrimer , pour connaitre les données précises (...)  separé les vins a -4g et a +4g

 Suspect alala les HQI qui parlent de vin  Rolling Eyes Laughing Wink
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Ven 16 Mai 2014 - 4:49

Regardes un exemple

Faire du vin au sens littéral du terme c'est vraiment pas compliqué je t ai mis 2 dancefloors 2 ambiances

dancefloor lounge et cosy


dancefloor NCIS


Elle a raison la jolie speakerine avec ses yeux de louve c'est du vrai vin , c'est une boisson alcoolisé issue de la fermentation du jus de raisins

Et puis voyant ceci qu'est ce qui empêcherait un négociant ou un vigneron de faire pareil a une échelle industrielle , le modèle est la il suffit juste de le dimensionner a une échelle plus grosse
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par sylveno Sam 14 Juin 2014 - 16:21

deuxième expérience iconoclaste.
Je suis content je m'attendez un peu à me faire descendre pour le sacrilège de la première expérience. Quelle ouverture d'esprit !
j'ai plutôt l'habitude de voir les amateurs de vin penser leur produit phare comme un don sacré absolument intouchable.

Bien alors, ma deuxième expérience donc. J'ai un appareil à faire du soda ce petit machin à la mode en ce moment servant à injecter du co2 dans de l'eau pour faire une eau gazeuse et bien... si si j'ai osé !

Il faut faire gaffe au moment de la dépressurisation sinon ça jailli partout. Il suffit d'y aller molo comme quand on ouvre une boisson gazeuse qui a été un peu chahutée.

muscat minervois bulleux, chateau terride rouge gazeux et gris de gris mousseux n'ont rien à envier à leur collègues nativement sous pression !
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Ven 20 Juin 2014 - 6:36

Le vin n a plus rien de sacré depuis bien longtemps, marrant comme experience ca me rappelle ces Russes et Chinois qui coupent leur vins rouge au sprite ou au coca
Le vin c'est comme la littérature il y en a pour tout les goûts , et il en faut pour tout les goûts
La ou ca me gêne c'est les vins "autoproclamés" , meilleur vins du Monde !! Vous imaginez vous en librairie un livre sur lequel est marqué MEILLEUR LIVRE DU MONDE ?
Moi ca ne me donnerais pas du tout envie de le lire !!
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Kass Ven 20 Juin 2014 - 7:25

idem pour le gars qui te vante un vin en récitant le Parker  Pfiu 
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Ven 20 Juin 2014 - 7:41

Lol Parker est un avocat d affaire tout comme Sulitzer , ils viennent du même monde
On pourra lui jeter toute les pierres qu on voudra, ce type a un nez exceptionnel Parker est synonyme de poule aux oeufs d or pour la majorité des vignerons
La contrepartie c'est d y perdre son âme , trés Faustien « Reste donc ! tu me plais tant! Alors tu peux m'entourer de liens! Alors, je consens à m'anéantir!
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par U.T. Ven 20 Juin 2014 - 8:33

Je n'aime que le rosé bien frais sur une terrasse entre amis à la faveur d'une brise d'été.

Autant dire que je suis trop un pur amateur.
J'aime le vin - Page 2 Thumbup3


J'aime le vin - Page 2 Arrow2
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Soren Ven 20 Juin 2014 - 8:40

+1
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par cyranolecho Mer 18 Juil 2018 - 15:27

et voilà, encore un fil que j'ai raté, encore que j'ai pas raté grand chose...

bien que le vin à la machine à gaz...

bon, moi j'ai goûté des bons, très très bons, très très chers (enfin... une affaire, je n'aurais jamais eu les moyens)

alors que j'ai toujours aimé la bonne piquette

maintenant, souvent, la piquette est meilleure que les vins bouchés, car des abrutis ont décidé d'y mettre des additifs, mais putain, si tu veux boire de la fraise des bois, achète du sirop

à moins d'y laisser un bras, voire les deux, c'est souvent décevant, en fait les bons vins ne dépassent généralement pas le premier acheteur, ceux qui sont revendus ne sont pas de garde

et non seulement les chinois aiment le vin, mais ils apprennent vite (les indiens sont pas plus cons), la mondialisation rend les choses rares de plus en plus exclusives

mdr les résidus radioactifs dans le vin, je m'inquièterais plus des pesticides, des adjuvants, du souffre trop dosé... mais j'aime trop ça, il parait que les pesticides ajoutent des goûts aussi, pas forcément désagréables

la dernière mode, enfin ça date un peu, c'est cette fragrance forte, amère et piquante qu'on retrouvait dans certains parfums (repoussants) de grande marque au même moment

la mode massacre les vins, le mieux c'est de visiter les petits producteurs, et de goûter, donc forcément avec modération
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par cyranolecho Jeu 19 Juil 2018 - 15:39

Et tremper des chips dans du vin?...
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Banane Sam 28 Juil 2018 - 11:33

+1 pour Parker !

Vous conseillez quoi comme syrah ou syrah/grenache fruité, travaillé, pas trop trop puissant mais un peu, PAS ACIDE, et très bon ! ?
Banane
Banane

Messages : 78
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par AcideMatt Mer 26 Juin 2019 - 6:39

À Paris, j'avais mes habitudes chez les cavistes car j'aime bien goûter un maximum de choses, mais si je voulais un bon rapport qualité / prix sans laisser le hasard faire les choses, je me tournais vers un Côte du Rhône en général, et pour une assez bonne bouteille vers un Saint-joseph en particulier.

Ici, dans ma campagne anglaise, c'est plus complexe, et je me tourne assez souvent vers les Rioja qui sont d'un bon rapport qualité/prix (OK, on ne parle pas ici de très grandes bouteilles, mais c'est tout à fait acceptable). Où alors je vais me pinter au cidre au pub pour me faire des potes, mais ça c'est autre chose... Gêné

C'est à Prague (où je vis à présent 1/4 à 1/3 du temps et où je vivrai à plein temps dans un an) que j'ai, paradoxalement, découvert une boîte française en pleine expansion et qui fait du cubitainer, qu'on appelle de nos jours BiB (bag in box, ce qui plus sexy que le bon vieux cubi), et qui arrive à travailler avec de grands crûs, ce qui m'a laissé sur mon séant. Le petit plus qui me fait mentionner le cubi : pas d'oxydation, donc pas de problème de conservation, donc pas de sulfites ajoutés (en tout cas chez la boîte dont je parle). Et ça, c'est intéressant...
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019 - 6:57

Hier, une des dernières bouteilles de blanc rapportées de notre ballade dans le Caucase l'été dernier.

Venant d'un tout petit producteur réputé (répertorié à l'international) :
Rkatsiteli 2013 de chez Shalauri (voir ici ou )
En plus ils ont été ultra sympas avec nous donc si vous "faites" la route des vins de la vallée d'Alazani dans l'est du pays n'hésitez pas à vous y arrêter !

Le mode de vinification est très différent (et très ancien).
Le résultat est une boisson fermentée à base de raisin mais dont  le goût diffère profondément de ce qu'on nomme vin ailleurs.
Loin d'être désagréable mais très étrange.

Il existe par exemple de rouges "doux".
Chez les médiocres vignerons, avec du sucre ajouté, chez les autres parce qu'on arrête la fermentation alcoolique assez tôt pour conserver des sucres.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par siamois93 Mer 26 Juin 2019 - 7:09

@confiteor : Et leurs cépages sont les mêmes que ceux que l'on trouve en France en majorité aujourd'hui ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019 - 7:18

Pas du tout !

Des centaines de cépages très différents et anciens.
Certains conservés sur quelques parcelles seulement !
Mais il existe des "stars".
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019 - 7:24

Pour les passionnés j'ai trouvé ça.
Pas le temps de tout lire mais semble très bien et assez précis.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime le vin - Page 2 Empty Re: J'aime le vin

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019 - 7:48

J'oubliais de parler de la robe aussi étonnante qu'élégante !

J'aime le vin - Page 2 20190610

(photo qualité téléphone portable ...)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum