Acceptation inconditionnel et Amour suprême

4 participants

Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 2:24

Je viens de tomber sur ce mot de Kass, copié du topic de gogolimp, Le détachement, une fausse bonne idée :

Kass a écrit:...je veux tendre vers le détachement "acceptation", pas le détachement "fuite".
...Moi j'aimerais (comme les jedi), accepter l'amour et refuser l'attachement, qui pervertit l'amour vrai, qui ne peut être que libre.
Et que la désintégration de mon identité se fasse, soit, mais pour laisser la place à autre chose, de plus grand, de plus fort.


Vu que c'est mon sujet de prédilection, j'ai envie de lancer un petit sujet de discussion/réflexion à propos d'une part de :

- L'acceptation de la vie telle qu'elle se présente,

Et d'autre part de :

- La conception d'un Amour induit par une attitude d'acceptation totale.


- Autrement dit, concevoir sa vie en intégrant chaque èvènement comme simplement nécessaire et utile, qu'il soit des plus agréables ou désagréables, pour soi-même comme pour tous les autres permet-il de s'ouvrir sur un Amour ultime, capable de tout intégrer, à la fois le détachement autant que l'attachement ?

- Est-ce que ACCEPTATION de la VIE  peut être synonyme de AMOUR INCONDITIONNEL ?

- Et enfin, que peuvent échanger et vivre de telles personnes entre-elles et avec les autres ?


Pour commencer, voici quelques citations :

« Pour gagner, il faut accepter de perdre. » - Luis Fernandez

« L’homme heureux est celui qui, acceptant d’être malheureux, ne l’est plus. » - Jules Lemaître

« Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inacceptable. » - Guihain Le Kervellec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 2:53


Le fait d'accepter les désagréments ne nous décourage-t-il pas à faire notre maximum pour les éviter ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 3:06

Accepter l'existence d'un désagrément nous permet au contraire de le combattre si cela est possible ou de s'en accommoder au mieux si aucune de nos actions n'aurait d'impact sur cette situation.

Je recite Kass  Courbette 

Kass a écrit:...je veux tendre vers le détachement "acceptation", pas le détachement "fuite".
L'acceptation ne signifie pas la fuite ou la rédition mais la prise en compte du réel pour agir de manière efficace sur ce sur quoi nous avons prise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 3:47

Quand l'amour n'est plus là, mais que reste -t-il pour survivre ici-bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 4:08

aqua (2ème vague) a écrit:
L'acceptation ne signifie pas la fuite ou la rédition mais la prise en compte du réel pour agir de manière efficace sur ce sur quoi nous avons prise.

D'ailleurs, je dirais qu'on ne peut pas "refuser" un désagrément, on ne peut pas ne pas l'"accepter", il nous est imposé. Tenter de le fuir est également une preuve qu'on agit sous l'influence de ce désagrément, qu'il existe même si on ne le souhaiterait pas. Accepter devient un choix au moment de la décision d'y faire face ou pas (en vivant avec, en luttant contre, etc). Toute la difficulté repose dans la faculté de pouvoir estimer s'il est possible ou pas d'agir sur ce désagrément et si agir on peut, est-ce que cela est la meilleure des solutions ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 4:09

Pom a écrit:Quand l'amour n'est plus là, mais que reste -t-il pour survivre ici-bas ?
C'est terrible mais certains êtres humains survivent même en se passant d'amour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 4:16

Je n'en doute pas.

"Donne le meilleur de toi-même et tu trouveras l'amour suprême."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Kass Jeu 8 Mai 2014 - 10:16

"le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c'est en le donnant qu’on l'acquiert" (Voltaire), c'est assez paradoxal et pourtant ça me parle.

j'ai rencontré cet amour serein chez mes grand-parents; je sentais la différence d'avec celui de mes parents, qui pour moi était plus compliqué, plus.. "conditionnel" peut-être - même si ce n'était qu'une vue de mon esprit de petite fille qui s'applique à avoir des bonnes notes et à être polie...
leur sagesse bienveillante me manque terriblement  Neutral

Long is the way.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par EmiM Jeu 8 Mai 2014 - 13:36

Godisgood a écrit:Je viens de tomber sur ce mot de Kass, copié du topic de gogolimp, Le détachement, une fausse bonne idée :

Kass a écrit:...je veux tendre vers le détachement "acceptation", pas le détachement "fuite".
...Moi j'aimerais (comme les jedi), accepter l'amour et refuser l'attachement, qui pervertit l'amour vrai, qui ne peut être que libre.
Et que la désintégration de mon identité se fasse, soit, mais pour laisser la place à autre chose, de plus grand, de plus fort.


Refuser l'attachement, c'est lutter contre notre biologie... Lorsque l'on est touché par quelqu'un (sens littéral et figuré) notre cerveau produit de l'ocytocine, qui est l'hormone de l'attachement, celle qui est également transmise de la mère à l'enfant lors de l'accouchement, aussi vouloir lutter contre le sentiment d'attachement est irrationnel... par contre en avoir conscience, l'accepter et le laisser circuler est peut être le meilleur moyen de le vivre pleinement sans le subir, et ainsi de se sentir libre d'être attaché à quelqu'un qu'on aime, plutôt que de se sentir attachée, en oubliant qu'aimer c'est se lier, d'une façon ou d'une autre... et que cela n'est pas forcé que cela atteigne notre liberté d'être, de vivre, de créer etc....

Vu que c'est mon sujet de prédilection, j'ai envie de lancer un petit sujet de discussion/réflexion à propos d'une part de :

- L'acceptation de la vie telle qu'elle se présente,

Et d'autre part de :

- La conception d'un Amour induit par une attitude d'acceptation totale.


- Autrement dit, concevoir sa vie en intégrant chaque èvènement comme simplement nécessaire et utile, qu'il soit des plus agréables ou désagréables, pour soi-même comme pour tous les autres permet-il de s'ouvrir sur un Amour ultime, capable de tout intégrer, à la fois le détachement autant que l'attachement ? OUI

- Est-ce que ACCEPTATION de la VIE  peut être synonyme de AMOUR INCONDITIONNEL ?
OUI

- Et enfin, que peuvent échanger et vivre de telles personnes entre-elles et avec les autres ?
Il faut être Deux à avoir fait ce chemin pour répondre à cette question et moi j'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit au même avancement que moi, donc je peux pas répondre, dans le cadre d'une relation à l'autre...

Pour commencer, voici quelques citations :

« Pour gagner, il faut accepter de perdre. » - Luis Fernandez

« L’homme heureux est celui qui, acceptant d’être malheureux, ne l’est plus. » - Jules Lemaître

« Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inacceptable. » - Guihain Le Kervellec

Je plussoie pour toutes !  Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Kass Jeu 8 Mai 2014 - 14:04

Acceptation inconditionnel et Amour suprême 17793310
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Fabiano Mer 14 Mai 2014 - 4:30

Godisgood a écrit:Je viens de tomber sur ce mot de Kass, copié du topic de gogolimp, Le détachement, une fausse bonne idée :

Kass a écrit:...je veux tendre vers le détachement "acceptation", pas le détachement "fuite".
...Moi j'aimerais (comme les jedi), accepter l'amour et refuser l'attachement, qui pervertit l'amour vrai, qui ne peut être que libre.
Et que la désintégration de mon identité se fasse, soit, mais pour laisser la place à autre chose, de plus grand, de plus fort.


En gros je suis d'ac avec Kass, l'attachement perverti l'amour.
Récemment, je me suis fait la réflexion suivante: On entend de plus en plus parler de sex friends. Le but? On se donne du plaisir. Ce n'est pas mal en soi mais c'est juste un échange de bon procédés pour satisfaire son égo, ce n'est pas de l'amour. Alors je me suis demandé, n'en est-il pas de même pour les sentiments? Beaucoup de gens qui "s'aiment" ne sont-ils pas juste des "emo-friends"? Ne cherche-t-on pas souvent chez l'autre celui/celle qui pourra flatter notre égo? En caricaturant je dirais, certains sont drogués au sexe, d'autres aux sentiments...

Vu que c'est mon sujet de prédilection, j'ai envie de lancer un petit sujet de discussion/réflexion à propos d'une part de :

- L'acceptation de la vie telle qu'elle se présente,

Et d'autre part de :

- La conception d'un Amour induit par une attitude d'acceptation totale.


- Autrement dit, concevoir sa vie en intégrant chaque èvènement comme simplement nécessaire et utile, qu'il soit des plus agréables ou désagréables, pour soi-même comme pour tous les autres permet-il de s'ouvrir sur un Amour ultime, capable de tout intégrer, à la fois le détachement autant que l'attachement ?

Ce n'est pas seulement les événements qu'il faut accepter, c'est surtout sa propre réaction face à cela. Par exemple si je suis coincé dans les embouteillages, ce n'est pas seulement ce fait que je dois accepter mais aussi le fait que je m'en énerve.
L'égo ne peut que penser en terme de j'aime/j'aime pas ou plus exactement je désire/je ne désire pas.
A mon sens, accepter ce qui est n'est ni le désirer ni le rejeter.
J'ai fais du zen et quand on est assis sur son zafu on a mal (ça tire aux chevilles, aux genous, etc). La douleur est là et l'égo la rejette. Mais on s'aperçois vite que ce rejet ajoute de la souffrance par dessus la douleur. Mon prof disais "J'ai mal et ça m'amuse" ce n'est pas qu'il était masochiste mais il pouvais avoir un certain détachement par rapport à cette douleur. Quand on accepte ce qui est (la douleur physique) une détente surviens et la douleur elle même se fait moins criante.



- Est-ce que ACCEPTATION de la VIE  peut être synonyme de AMOUR INCONDITIONNEL ?
Probablement mais comme je n'en suis pas encore là, qu'en sais-je?

- Et enfin, que peuvent échanger et vivre de telles personnes entre-elles et avec les autres ?
Heuuuu, de l'Amour ?

Pour commencer, voici quelques citations :

« Pour gagner, il faut accepter de perdre. » - Luis Fernandez

« L’homme heureux est celui qui, acceptant d’être malheureux, ne l’est plus. » - Jules Lemaître

« Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inacceptable. » - Guihain Le Kervellec

En conclusion je dirais que l'Amour n'est ni un idéal, ni un sentiment mais un choix!


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 1:11

L'acceptation c'est s’imprégner, photons après photons jusqu'à l'éclatement. C'est bouffer chacun des plats du pauvre après ceux des rois, et vomir son propre estomac après le festin.
S'empiffrer de la pourriture communiste à la blonde aux gros nichons. Et dès lors, quand la suffocation bleuit notre vision, l'air frais enfin s'engouffre dans notre gosier. Tout est à sa place, et à chaque place sa chose. Le monde n'est plus pareil. Il a été ingurgité, malaxé, digéré recraché. Il sort en criant et se débattant, le filet de bave attaché en son ventre.

Mais voilà. Il n'est plus ce corps étranger. Il n'est plus espoirs ni regret, mais fait de chair et de sang. Alors on l'éduque tel un petit prince. C'est ça l'amour suprême.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 18:04

Kharmit s'est barré?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 0:35

Il me rappelle quelqu'un, c'est bizarre,
je t'avais jamais lu comme ça Kharmit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Fabiano Dim 18 Mai 2014 - 1:31

Ben apparemment oui il s'est fait la malle... Y'a qu'à accepter...

F. a écrit:- Est-ce que ACCEPTATION de la VIE  peut être synonyme de AMOUR INCONDITIONNEL ?
Probablement mais comme je n'en suis pas encore là, qu'en sais-je?

Après réflexion, en fait je pense que non. J'm esplik...
Le satanisme m'a permis d'accepter que "le monde est injuste", que les guerres, les traits humains les plus vils, les catastrophes naturelles les plus dévastatrices cela fait partie de la vie. Dans la logique froide de leur rationalités certains satanistes que j'ai connus regardaient bien plus en face la réalité que beaucoup. En gros il acceptaient "ce qui est".
Isabelle Padovani qui est à l'opposé du satanisme nous dit qu'en toute situation nous devrions nous poser ces 3 questions:
- Qu'est-ce qui est?
- Qu'est-ce que je veux?
- Qu'est-ce que je fais?

Nous sommes donc là aussi au premier point dans l'acceptation de la vie. Or les satanistes savaient très bien faire ça. D'une manière générale, leurs réponses sont les suivantes:
- Qu'est-ce qui est? ( ==> situation X)
- Qu'est-ce que je veux? ==> satisfaire mes désirs
- Qu'est-ce que je fais? ==> un plan rationnel pour les satisfaire (éventuellement au détriment d'autrui)
Évidement cela abouti à des conflits mais comme pour eux c'est "normal", que c'est dans l'acceptation de ce qui est, cela ne leur pose pas de problème. Il conçoivent la société comme stratifiée, font tout pour monter mais accepte de n'être pas forcément le meilleur. Ils acceptent aussi qu'on ne gagne pas à tous les coups. Dans leur monde les règles sont claires et ils s'y adaptent. Ils n'ont pas forcément envie de subir des représailles et donc trouver un plan "win-win" sera loin d'être systématiquement rejeté.
Il me semble donc que nous avons là un cas d'acceptation de la vie sans avoir l'amour inconditionnel.


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation inconditionnel et Amour suprême Empty Re: Acceptation inconditionnel et Amour suprême

Message par Zarbitude Mar 13 Jan 2015 - 12:22

Godisgood a écrit:Je viens de tomber sur ce mot de Kass, copié du topic de gogolimp, Le détachement, une fausse bonne idée :

Kass a écrit:...je veux tendre vers le détachement "acceptation", pas le détachement "fuite".
...Moi j'aimerais (comme les jedi), accepter l'amour et refuser l'attachement, qui pervertit l'amour vrai, qui ne peut être que libre.
Et que la désintégration de mon identité se fasse, soit, mais pour laisser la place à autre chose, de plus grand, de plus fort.


Vu que c'est mon sujet de prédilection, j'ai envie de lancer un petit sujet de discussion/réflexion à propos d'une part de :

- L'acceptation de la vie telle qu'elle se présente,

Je crois que j'y arrive de mieux en mieux. L'idéal étant de me concentrer sur le "comment je réagis face aux événements qui se présentent" et de comprendre pourquoi c'est parfois difficile.

Et d'autre part de :

- La conception d'un Amour induit par une attitude d'acceptation totale.

Tout ce que je sais actuellement c'est que lorsque j'arrête de résister à ce qui se présente et que je n'avais pas envie de voir arriver, je me sens beaucoup mieux. Ca libère de l'énergie pour continuer à avancer.

- Autrement dit, concevoir sa vie en intégrant chaque èvènement comme simplement nécessaire et utile, qu'il soit des plus agréables ou désagréables, pour soi-même comme pour tous les autres permet-il de s'ouvrir sur un Amour ultime, capable de tout intégrer, à la fois le détachement autant que l'attachement ?

Pour moi, cette phrase est " à l'envers " Wink
C'est l'amour ultime qu'il s'agit d'intégrer afin de voir nettement que tout ce qui arrive est nécessaire et utile.


- Est-ce que ACCEPTATION de la VIE  peut être synonyme de AMOUR INCONDITIONNEL ?

Idem pour celle-ci.

- Et enfin, que peuvent échanger et vivre de telles personnes entre-elles et avec les autres ?

Je sais pas, j'en ai jamais rencontré.


Pour commencer, voici quelques citations :

« Pour gagner, il faut accepter de perdre. » - Luis Fernandez

« L’homme heureux est celui qui, acceptant d’être malheureux, ne l’est plus. » - Jules Lemaître

« Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inacceptable. » - Guihain Le Kervellec
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum