Chronique naturelle et hypersensibilité
+11
Lanza
Tiwële
free74200
bluecat
B!
ahlala
Undefined
prjevalski
augenblick
Bliss
Philippe
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chronique naturelle et hypersensibilité
Un topic pour exploiter un peu notre sensibilité (et nos plumes si l'on veut) autour de nos petites observations quotidiennes de la Nature.
Le rougegorge dans la haie, la rivière qui gèle, un nuage d'orage, les premières feuilles du printemps, toussa.
Tout ce qui relève de la vie sauvage, et qui nous a plu.
Comme on veut, prose, poème, haiku, photo.
Et bien sûr je commence
Ce matin tôt, je suis allé au parc, juste à côté. Après la tourmente des jeux d'enfants du mercredi, il était calme, sauf la neige bouleversée.
J'y suis allé prendre le pouls de l'hiver.
Invisibles dans le ciel bleu, les passereaux retraitaient en bataille : seuls quelques cris de pinsons et d'alouettes révélaient le flux permanent, au-dessus de la ville.
Témoins du grand froid, Pinsons du nord et Grives litornes zébraient le silence de leurs cris boréaux.
Seigneurial, le Pic épeiche, au sommet du peuplier, clame haut et fort sa présence inébranlable.
Sous lui, les chardonnerets mettent à sac les fruits d'un platane, et l'un pousse la chansonnette, oublieux du froid.
Dans un cyprès, si proches que je les aurais touchés d'un bras tendu, les roitelets, les Mésanges huppées, les Mésanges noires, hôtes d'ordinaire invisibles des résineux, s'affairent de brindille en brindille, petites boules d'un kaki doux, d'un chamois délicat, petites huppes dressées, contrastes noirs et blancs : je détaille chaque plume, sans jumelles, immobile, branche parmi les branches.
Dans un feuillage encore vert surpris par la neige, un écureuil saute de branche en branche, secoue les congères aériennes, provoque des avalanches à chaque pas. Une jeune maman s'approche avec un enfant de deux ou trois ans : j'ai le temps de le leur montrer, il daigne faire une pause sur le tronc d'un cèdre.
Une Buse blafarde hésite dans le soleil, dépitée d'avoir été rattrapée par le général Hiver.
Il va falloir suspendre des boules de graisse.
Le rougegorge dans la haie, la rivière qui gèle, un nuage d'orage, les premières feuilles du printemps, toussa.
Tout ce qui relève de la vie sauvage, et qui nous a plu.
Comme on veut, prose, poème, haiku, photo.
Et bien sûr je commence
Ce matin tôt, je suis allé au parc, juste à côté. Après la tourmente des jeux d'enfants du mercredi, il était calme, sauf la neige bouleversée.
J'y suis allé prendre le pouls de l'hiver.
Invisibles dans le ciel bleu, les passereaux retraitaient en bataille : seuls quelques cris de pinsons et d'alouettes révélaient le flux permanent, au-dessus de la ville.
Témoins du grand froid, Pinsons du nord et Grives litornes zébraient le silence de leurs cris boréaux.
Seigneurial, le Pic épeiche, au sommet du peuplier, clame haut et fort sa présence inébranlable.
Sous lui, les chardonnerets mettent à sac les fruits d'un platane, et l'un pousse la chansonnette, oublieux du froid.
Dans un cyprès, si proches que je les aurais touchés d'un bras tendu, les roitelets, les Mésanges huppées, les Mésanges noires, hôtes d'ordinaire invisibles des résineux, s'affairent de brindille en brindille, petites boules d'un kaki doux, d'un chamois délicat, petites huppes dressées, contrastes noirs et blancs : je détaille chaque plume, sans jumelles, immobile, branche parmi les branches.
Dans un feuillage encore vert surpris par la neige, un écureuil saute de branche en branche, secoue les congères aériennes, provoque des avalanches à chaque pas. Une jeune maman s'approche avec un enfant de deux ou trois ans : j'ai le temps de le leur montrer, il daigne faire une pause sur le tronc d'un cèdre.
Une Buse blafarde hésite dans le soleil, dépitée d'avoir été rattrapée par le général Hiver.
Il va falloir suspendre des boules de graisse.
Invité- Invité
Re: Chronique naturelle et hypersensibilité
Personnellement j'aurais trop de mal à passer derrière toi, cela me demanderait trop de peine, de labeur (j'ai pas le niveau), suivant!...
Invité- Invité
Ah, merdum, j'avais pas vu ce fil ! Je viens juste de poster des photos dans "humeur du jour en image" qui auraient + eu leur place ici...
je ne sais pas si je peux les rapatrier et laisser des trous sur mon passage dans l'autre fil... Bon tant pis.
Bonne idée en tous cas
je ne sais pas si je peux les rapatrier et laisser des trous sur mon passage dans l'autre fil... Bon tant pis.
Bonne idée en tous cas
Invité- Invité
Joli texte, ! j'ai un faible aussi pour les passereaux (et les empreintes d'oiseaux dans la neige, à l'endroit où je leur glisse quelques douceurs pour l'hiver se métamorphosent inexplicablement la nuit en empreintes de chats)
Invité- Invité
Si, si.Equinoxe a écrit:Je viens juste de poster des photos dans "humeur du jour en image" qui auraient + eu leur place ici...
je ne sais pas si je peux les rapatrier et laisser des trous sur mon passage dans l'autre fil...
Soit tu les copies ici, soit tu les enlèves de là-bas en mettant un lien vers ici...
Ouvre le bal, je te suivrai sans doute.
Photos supprimées car "hors sujet" (car non quotidiennes)
Dernière édition par Bliss le Mar 14 Déc 2010 - 2:10, édité 1 fois
Bliss- Messages : 12125
En voilà un auquel je n'irais pas parler trop près du bec !
Jamais réussi encore à prendre les animaux sauvages en photo, je dois me contenter des feuilles et natures mortes, chapeau !
Bon, je transvase mes images (photos prises aujourd'hui), à ton tour ensuite Philippe !
Le dédoublement chez l'oiseau :
La démarche particulière du chat (en chasse ?)
Hiéroglyphe aviaire :
Des baies des bois , assez courantes ils me semble mais je n'en connais pas le nom, ou je l'ai oublié (j'ai pourtant l'impression de l'avoir sur le bout de la langue)... (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne)
Des fleurs hivernales dont j'ignorais l'existence (les mêmes bois, milieu un peu marécageux, s'il y a des botanistes parmi vous, je suis preneuse d'infos !)
Des framboises dans le jardin au mois de décembre (le réchauffement climatique ? )
Rien d'artistique, mais j'étais d'humeur rouge et blanche, aujourd'hui (manque plus que la hotte).
Jamais réussi encore à prendre les animaux sauvages en photo, je dois me contenter des feuilles et natures mortes, chapeau !
Bon, je transvase mes images (photos prises aujourd'hui), à ton tour ensuite Philippe !
Le dédoublement chez l'oiseau :
La démarche particulière du chat (en chasse ?)
Hiéroglyphe aviaire :
Des baies des bois , assez courantes ils me semble mais je n'en connais pas le nom, ou je l'ai oublié (j'ai pourtant l'impression de l'avoir sur le bout de la langue)... (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne)
Des fleurs hivernales dont j'ignorais l'existence (les mêmes bois, milieu un peu marécageux, s'il y a des botanistes parmi vous, je suis preneuse d'infos !)
Des framboises dans le jardin au mois de décembre (le réchauffement climatique ? )
Rien d'artistique, mais j'étais d'humeur rouge et blanche, aujourd'hui (manque plus que la hotte).
Invité- Invité
Merci Equinoxe !
Je te retourne pas le compliment, vu que je l'ai déjà fait sur le topic "Postez les choses positives"
Les fruits, je pense que ce sont des baies sauvages... non ?
Je te retourne pas le compliment, vu que je l'ai déjà fait sur le topic "Postez les choses positives"
Les fruits, je pense que ce sont des baies sauvages... non ?
Oui... je suis en train de me prendre la tête sur google pour essayer de trouver lesquelles
Du sorbier, peut-être...
Du sorbier, peut-être...
Invité- Invité
Oui, pour les fruits rouges c'est ce que j'aurais dit: sorbier à grappes (Sambucus racemosa).
Pour les fleurs roses, ça doit être le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) quifleurit fructifie en cette saison (celui qui, une fois carbonisé, a donné son nom aux bâtonnets utilisés en dessin).
Ceci dit, je ne suis pas expert en botanique, même pas un amateur éclairé.
PS pour Plume: excellente ton idée de chronique!
Pour les fleurs roses, ça doit être le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) qui
Ceci dit, je ne suis pas expert en botanique, même pas un amateur éclairé.
PS pour Plume: excellente ton idée de chronique!
Dernière édition par Philippe le Ven 3 Déc 2010 - 15:30, édité 1 fois (Raison : Correction indiquée par Plume)
En fait, ta photo de fusain, ce ne sont pas les fleurs, mais les fruits qui s'entrouvrent et révèlent la graine orangée.
Invité- Invité
Ah oui, autant pour moi.
J'aurais pu m'en douter, la floraison en cette saison est plutôt rare pour les arbustes et en plus c'est indiqué dans l'article WP que j'ai cité.
J'aurais pu m'en douter, la floraison en cette saison est plutôt rare pour les arbustes et en plus c'est indiqué dans l'article WP que j'ai cité.
Rhô, Philippe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
augenblick- Messages : 6243
Je m'y attendais à celle-là!augenblick a écrit:Rhô, Philippe
Eh bien je suis en complet désaccord avec la graphie que tu proposes, et sa pseudo-origine militaire. Je déteste que l'on complexifie la langue inutilement. C'est le bon sens-même de l'écrire comme je le fais. Grrr.
Citation de l'article en question:
On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].
Dans le genre, je n'ai pas attendu la réforme de 1990 pour écrire « évènement » ainsi.# Voir par exemple Le Plaisir des mots, Autant par Claude Duneton accessible sur le blog langue-fr.net : Au temps… ou autant pour moi ?
# ↑ M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, § 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.
PS: oups, j'oubliais que nous sommes dans la rubrique courtoise.
Mes excuses pour mon emportement, très chère.
Dernière édition par Philippe le Ven 3 Déc 2010 - 16:56, édité 1 fois
@Augen : te fatigue pas, on a déjà eu une discussion là-dessus lui et moi, et il n'en démord pas !
Remarque, c'est plutôt pas mal d'utiliser "autant" au lieu de "au temps", non pas par manque de culture mais par esprit contestataire ! Comme quoi, un zèbre n'est jamais là où on s'attend à le trouver !
Remarque, c'est plutôt pas mal d'utiliser "autant" au lieu de "au temps", non pas par manque de culture mais par esprit contestataire ! Comme quoi, un zèbre n'est jamais là où on s'attend à le trouver !
Voui, j'avais bien lu la totalité de l'article Wikipédia ; j'ai un peu fait exprès par mon ellipse parce que je me suis dit que cela pouvait être intentionnel et me suis amusée à filer la métaphore du wikipédia lu/non lu pour te taquiner
Bon, reprenons...
Ce soir, plus de Grives litornes, mais un Geai qui pousse un babillage étrange, et le couple de Pics épeiches qui ne trouve rien de mieux à faire qu'à jouer à "je t'aime, moi ,non plus" en haut d'un peuplier. Au pied d'un noyer, le sol est tout vert - déneigé ? Non, le gel de la nuit a juste fait tomber en masse les feuilles encore vertes, qui avaient juste survécu à la neige.
Ce soir, plus de Grives litornes, mais un Geai qui pousse un babillage étrange, et le couple de Pics épeiches qui ne trouve rien de mieux à faire qu'à jouer à "je t'aime, moi ,non plus" en haut d'un peuplier. Au pied d'un noyer, le sol est tout vert - déneigé ? Non, le gel de la nuit a juste fait tomber en masse les feuilles encore vertes, qui avaient juste survécu à la neige.
Invité- Invité
Excellent pour le fusain, merci beaucoup !
Oui, compte tenu de l'aspect très particulier du fruit (et non pas fleur, effectivement, je suis à l'origine de l'erreur ), aucun doute possible sur l'identification ! Je suis retournée prendre quelques clichés aujourd'hui, essentiellement parce que je reste perplexe sur les baies rouges, et que je voulais voir ce qu'il y avait au bout...
Mais d'abord pour ceux que ça intéresse, voici quelques clichés complémentaires du fusain :
La feuille :
L'écorce :
Oui, compte tenu de l'aspect très particulier du fruit (et non pas fleur, effectivement, je suis à l'origine de l'erreur ), aucun doute possible sur l'identification ! Je suis retournée prendre quelques clichés aujourd'hui, essentiellement parce que je reste perplexe sur les baies rouges, et que je voulais voir ce qu'il y avait au bout...
Mais d'abord pour ceux que ça intéresse, voici quelques clichés complémentaires du fusain :
La feuille :
L'écorce :
Invité- Invité
Donc, pour les baies rouges, j'avais d'abord porté mon tendre choix sur le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), d'abord parce que je trouvais ça charmant de rester dans la thématique initiale du fil , ensuite parce qu'il était précisé dans l'article que "les fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver"... Mais j'avais omis un "petit détail", c'est qu'il s'agit plutôt d'un arbre d'altitude, or, je vis plutôt en plaine (hélas)
Philippe suggère le sureau (Sambucus racemosa), qui effectivement serait beaucoup mieux adapté à ma région. C'est un arbuste que je connais (plutôt l'espèce à baies noires), j'ai encore en mémoire olfactive le souvenir du parfum un peu âcre de ces fleurs blanc crème en groupes serrés... Par contre j'ignore quelle est la longévité des baies ?
Donc, je suis retournée voir de plus près à quoi ressemble le porteur de baies (j'ai encore des progrès à faire dans mes réflexes de botaniste en herbe, et comme me dit mon voisin qui s'amuse de mes étourderies : "Quand on a pas d'tête, faut avoir des jambes").
Premier constat : il s'agit d'un arbrisseau (lui aussi) très bordélique, qui se plaît les pieds dans l'eau :
Je me demande si la chose que j'ai élégamment entourée en rouge sur cette photo n'est pas une des dernières feuilles encore accrochées (je n'ai pas pu m'approcher suffisamment pour vérifier qu'elle n'appartient pas à une autre espèce imbriquée dans le taillis) :
Riche de ces nouvelles infos, je suis retournée googueuliser, et je suis tombée en arrêt sur le Viorne obier, qui non seulement a le mérite de présenter une vague homophonie avec le sorbier, mais qui est en plus "une plante des bois sur sol humide et des marais, ne dépassant pas l'altitude de 1 600 m."
Quelques photos internet :
http://www.visoflora.com/photos-nature/viorne-obier
Plume d'eau rayée, si je suis en train de pourrir ton fil avec mes élucubrations pseudo herboristiques alors qu'il était à vocation poétique, n'hésite pas à me le dire (je sais aussi me tenir).
PS : histoire de rajouter de l'huile sur le feu, je me demande si le Grévisse n'est pas la Bible destraducteurs correcteurs professionnels, le truc qui fait loi en cas de litige ?
Philippe suggère le sureau (Sambucus racemosa), qui effectivement serait beaucoup mieux adapté à ma région. C'est un arbuste que je connais (plutôt l'espèce à baies noires), j'ai encore en mémoire olfactive le souvenir du parfum un peu âcre de ces fleurs blanc crème en groupes serrés... Par contre j'ignore quelle est la longévité des baies ?
Donc, je suis retournée voir de plus près à quoi ressemble le porteur de baies (j'ai encore des progrès à faire dans mes réflexes de botaniste en herbe, et comme me dit mon voisin qui s'amuse de mes étourderies : "Quand on a pas d'tête, faut avoir des jambes").
Premier constat : il s'agit d'un arbrisseau (lui aussi) très bordélique, qui se plaît les pieds dans l'eau :
Je me demande si la chose que j'ai élégamment entourée en rouge sur cette photo n'est pas une des dernières feuilles encore accrochées (je n'ai pas pu m'approcher suffisamment pour vérifier qu'elle n'appartient pas à une autre espèce imbriquée dans le taillis) :
Riche de ces nouvelles infos, je suis retournée googueuliser, et je suis tombée en arrêt sur le Viorne obier, qui non seulement a le mérite de présenter une vague homophonie avec le sorbier, mais qui est en plus "une plante des bois sur sol humide et des marais, ne dépassant pas l'altitude de 1 600 m."
Quelques photos internet :
http://www.visoflora.com/photos-nature/viorne-obier
Plume d'eau rayée, si je suis en train de pourrir ton fil avec mes élucubrations pseudo herboristiques alors qu'il était à vocation poétique, n'hésite pas à me le dire (je sais aussi me tenir).
PS : histoire de rajouter de l'huile sur le feu, je me demande si le Grévisse n'est pas la Bible des
Dernière édition par Equinoxe le Ven 3 Déc 2010 - 19:42, édité 1 fois (Raison : corriger "correcteurs")
Invité- Invité
Ce n'est pas pourrir, il n'est pas du tout obligatoire de poétiser...
La neige tient toujours le parc sous son étreinte, et les oiseaux battent de plus belle en retraite... Le ciel s'emplit de cris d'alouettes, les Grives mauvis ont succédé aux litornes.
Après une heure les deux pieds dans la neige et l'appareil brandi vers les branchages, je réussis enfin à surprendre une des Mésanges huppées qui me narguaient d'un cèdre à l'autre !...
Mais c'était moins une !
Les grimpereaux, toujours en quête d'un insecte problématique, fouillent dans l'écorce...
Et les mésanges noires, trouveront-elles les boules de graisse ?
Bref, beaucoup de patience et de froid pour de piètres résultats, ces photos !
La neige tient toujours le parc sous son étreinte, et les oiseaux battent de plus belle en retraite... Le ciel s'emplit de cris d'alouettes, les Grives mauvis ont succédé aux litornes.
Après une heure les deux pieds dans la neige et l'appareil brandi vers les branchages, je réussis enfin à surprendre une des Mésanges huppées qui me narguaient d'un cèdre à l'autre !...
Mais c'était moins une !
Les grimpereaux, toujours en quête d'un insecte problématique, fouillent dans l'écorce...
Et les mésanges noires, trouveront-elles les boules de graisse ?
Bref, beaucoup de patience et de froid pour de piètres résultats, ces photos !
Invité- Invité
Dernière édition par Bliss le Mar 14 Déc 2010 - 2:11, édité 1 fois
Plume d'eau (Plume de neige en l'occurrence ), je trouve tes photos très... chouettes !
Et oui, j'imagine bien la pénibilité du guet, les doigts gelés, les pieds givrés... Chasseur d'image, ça devrait être un boulot saisonnier !
Bliss, je sais bien que les piafs ne sont pas ce qu'il y a de plus farouche comme volatile, mais tu dois avoir un matos de professionnel pour faire des photos pareilles, non ? Zoom supersonique, télé-objectif de la mort, et tout et tout... Rrrhhhâââ ! Les paparazzis sont parmi nous !!!
J'ai essayé de prendre des chèvres en photo hier : elles tournaient la tête d'un air inquiet à chaque fois que mon appareil chantonnait sur la mise au point (elles n'arrivaient visiblement pas à localiser l'origine du bruit).
Ppffff...
Et oui, j'imagine bien la pénibilité du guet, les doigts gelés, les pieds givrés... Chasseur d'image, ça devrait être un boulot saisonnier !
Bliss, je sais bien que les piafs ne sont pas ce qu'il y a de plus farouche comme volatile, mais tu dois avoir un matos de professionnel pour faire des photos pareilles, non ? Zoom supersonique, télé-objectif de la mort, et tout et tout... Rrrhhhâââ ! Les paparazzis sont parmi nous !!!
J'ai essayé de prendre des chèvres en photo hier : elles tournaient la tête d'un air inquiet à chaque fois que mon appareil chantonnait sur la mise au point (elles n'arrivaient visiblement pas à localiser l'origine du bruit).
Ppffff...
Invité- Invité
Héhé, merci du compliment Equinoxe ! (non, arrêtez les flashs, j'vous en prie...)
Mais non, j'ai un appareil plutôt basique, sans télé-objectif ni rien : un Lumix (Panasonic) DMC-TZ3. Ceci dit, les Lumix sont de très bons appareils-photos numériques, très performants, avec un zoom x 10, tout en restant très simples d'utilisation, légers, pas encombrants... Je recommande vivement ces appareils !
Mais non, j'ai un appareil plutôt basique, sans télé-objectif ni rien : un Lumix (Panasonic) DMC-TZ3. Ceci dit, les Lumix sont de très bons appareils-photos numériques, très performants, avec un zoom x 10, tout en restant très simples d'utilisation, légers, pas encombrants... Je recommande vivement ces appareils !
Dernière édition par Bliss le Mer 8 Déc 2010 - 0:30, édité 2 fois
Pour ma part j'utilise un bridge, Canon Powershot SX10 IS. J'en suis bien content, il a un zoom de fou, mais il ne déclenche pas vraiment assez vite pour ces piafouilles super-mobiles là. C'est plus facile avec des moineaux mais j'en ai déjà dans ma collecque.
(pour mémoire et pub : http://www.flickr.com/photos/exile17/collections/72157625017720607 )
(pour mémoire et pub : http://www.flickr.com/photos/exile17/collections/72157625017720607 )
Invité- Invité
Wouahou ! Elles sont magnifiques, tes photos !!!
(Ainsi que l'érudition qui va avec, d'ailleurs)
Le canon Powershot SX10, oui, je l'ai eu en mains... 2 mois. Le temps de le tester, d'halluciner sur le zoom incroyable, de me faire un peu la main dans mon jardin... Avant de le confier à un maladroit qui l'a fait tomber au moment où je le lui passais > appareil mort
il ne me reste en souvenir que 3 ou 4 clichés, mais pour la qualité du zoom !!!
(Passiflora caerulea)
Celui que j'ai maintenant est poussif à faire peur, mais il va falloir attendre un bon moment avant de pouvoir passer le cran supérieur, je le crains...
Je suis en train d'explorer ta galerie dont je n'avais pas repéré l'existence (pas plus que celle du lien vers ton site web dans ton profil, d'ailleurs... )
Faudra quand même que tu m'expliques comment, même avec le Canon, tu parviens à faire de telles photos des animaux, en tous les cas :
(Ainsi que l'érudition qui va avec, d'ailleurs)
Le canon Powershot SX10, oui, je l'ai eu en mains... 2 mois. Le temps de le tester, d'halluciner sur le zoom incroyable, de me faire un peu la main dans mon jardin... Avant de le confier à un maladroit qui l'a fait tomber au moment où je le lui passais > appareil mort
il ne me reste en souvenir que 3 ou 4 clichés, mais pour la qualité du zoom !!!
(Passiflora caerulea)
Celui que j'ai maintenant est poussif à faire peur, mais il va falloir attendre un bon moment avant de pouvoir passer le cran supérieur, je le crains...
Je suis en train d'explorer ta galerie dont je n'avais pas repéré l'existence (pas plus que celle du lien vers ton site web dans ton profil, d'ailleurs... )
Faudra quand même que tu m'expliques comment, même avec le Canon, tu parviens à faire de telles photos des animaux, en tous les cas :
Invité- Invité
Ben je crois tout simplement que mon métier me donne plus souvent l'occasion de chercher les bestioles et les trouver...
Dans les photos, il y a aussi des digiscopies (ce sont celles faites avec le coolpix, il est fixé à la diable sur une longue-vue).
Dans les photos, il y a aussi des digiscopies (ce sont celles faites avec le coolpix, il est fixé à la diable sur une longue-vue).
Invité- Invité
Plume, je suis allée regarder toutes tes photos dans le dossier "Nature" (à partir du lien que tu as posté) et je dois dire qu'elles sont très belles, bravo !
(et ne me dis pas "mais non, j'ai aucun mérite, bof j'aurais pu mieux faire, etc." Non non non... En plus je suis pas du genre à faire un compliment juste pour "passer de la pommade". Non, je suis toujours sincère à 100% !)
(et ne me dis pas "mais non, j'ai aucun mérite, bof j'aurais pu mieux faire, etc." Non non non... En plus je suis pas du genre à faire un compliment juste pour "passer de la pommade". Non, je suis toujours sincère à 100% !)
Ce matin... mes boules de graisse n'avaient pas encore trouvé preneur !
Le vent du sud, doux et lourd d'humidité, tourmentait le parc et avait déjà chassé de son balai hargneux la plus belle part des guirlandes de neige. Au sol, l'herbe terne réapparaissait sous la neige lacérée, éventrée avec rage par le retour du Grand mesquin. Les arbres n'étaient plus de nouveau que des doigts cadavéreux, dégoulinants, noircis, suintant de peur et de laideur sous la courbache du Temps ordinaire. La neige tente, çà et là, un ultime combat retardateur. Les ci-devant bonshommes de neige se ratatinent, se recroquevillent en simples tas maculés, souillés, décomposés de chagrin. Des enfants jouent encore un peu dans ce qui, hier encore, était une poudre d'argent crissant avec ravissement sous les lourdes bottes, et ce matin, n'était déjà plus qu'un bourbier grisâtre.
Sur un toit, sous l'ombre d'un cèdre, une bribe de congère tente de survivre, tendue vers ce port inaccessible, impensable : survivre jusqu'à jeudi, jusqu'au retour du froid !...
Le vent souffle méchamment dans les branches : les mésanges se taisent. L'écureuil saute, s'attarde un instant, disparaît. Derrière le muret, une apparition : un Pic vert, soudain, s'est hissé sur le tronc du merisier - me découvre - disparaît de nouveau comme un diable dans sa boîte. Deux ailes ouvertes loin au-dessus de la ville, vaste papillon du froid, deux miroirs blancs, l'échancrure d'une queue rousse qui défie la noirceur du paysage : le Milan royal, qui fuyait il y a deux jours le vent du nord, a déjà repris la route inverse.
Le vent du sud, doux et lourd d'humidité, tourmentait le parc et avait déjà chassé de son balai hargneux la plus belle part des guirlandes de neige. Au sol, l'herbe terne réapparaissait sous la neige lacérée, éventrée avec rage par le retour du Grand mesquin. Les arbres n'étaient plus de nouveau que des doigts cadavéreux, dégoulinants, noircis, suintant de peur et de laideur sous la courbache du Temps ordinaire. La neige tente, çà et là, un ultime combat retardateur. Les ci-devant bonshommes de neige se ratatinent, se recroquevillent en simples tas maculés, souillés, décomposés de chagrin. Des enfants jouent encore un peu dans ce qui, hier encore, était une poudre d'argent crissant avec ravissement sous les lourdes bottes, et ce matin, n'était déjà plus qu'un bourbier grisâtre.
Sur un toit, sous l'ombre d'un cèdre, une bribe de congère tente de survivre, tendue vers ce port inaccessible, impensable : survivre jusqu'à jeudi, jusqu'au retour du froid !...
Le vent souffle méchamment dans les branches : les mésanges se taisent. L'écureuil saute, s'attarde un instant, disparaît. Derrière le muret, une apparition : un Pic vert, soudain, s'est hissé sur le tronc du merisier - me découvre - disparaît de nouveau comme un diable dans sa boîte. Deux ailes ouvertes loin au-dessus de la ville, vaste papillon du froid, deux miroirs blancs, l'échancrure d'une queue rousse qui défie la noirceur du paysage : le Milan royal, qui fuyait il y a deux jours le vent du nord, a déjà repris la route inverse.
Invité- Invité
Pour tâcher de compenser une photo ratée (floue), j'ai ressorti une vieille boîte de pastels gras...
E bé, j'ai encore du boulot.
E bé, j'ai encore du boulot.
Invité- Invité
Merci Plume, pour le texte, les photos et le pastel.
J'avais pu constater une invasion aviaire de mon jardin ces derniers temps, mais peut-être est-ce simplement toi qui m'a ouvert les yeux !
J'avais pu constater une invasion aviaire de mon jardin ces derniers temps, mais peut-être est-ce simplement toi qui m'a ouvert les yeux !
prjevalski- Messages : 245
Ce serait bien dommage de le faire Plume d'eau. Ce topic est une belle parenthèse, délicate.
Undefined- Messages : 348
Bein pourquoi ça Plume ??
Parce que depuis que tu l'as ouvert tu reçois tellement de compliments que ça te met mal à l'aise ??
Moi je l'aime bien ce topic et puis je compte y poster d'autres photos d'animaux !
Il ne faudrait pas que ta tendance à te rabaisser et à t'auto-censurer finisse par "porter préjudice" aux autres ! Parce que là, en voulant supprimer ce topic, tu supprimeras aussi ce que les autres y ont posté !
Tu te complais dans l'auto-destruction ? Très bien, libre à toi !
Mais s'il te plaît n'entraîne pas les autres dans cette auto-destruction !
Et oui, tu n'es pas tout seul sur ce forum, il faudrait peut-être que tu arrêtes de te regarder le nombril et de ne raisonner que par rapport à toi-même, si je puis me permettre...
Parce que depuis que tu l'as ouvert tu reçois tellement de compliments que ça te met mal à l'aise ??
Moi je l'aime bien ce topic et puis je compte y poster d'autres photos d'animaux !
Il ne faudrait pas que ta tendance à te rabaisser et à t'auto-censurer finisse par "porter préjudice" aux autres ! Parce que là, en voulant supprimer ce topic, tu supprimeras aussi ce que les autres y ont posté !
Tu te complais dans l'auto-destruction ? Très bien, libre à toi !
Mais s'il te plaît n'entraîne pas les autres dans cette auto-destruction !
Et oui, tu n'es pas tout seul sur ce forum, il faudrait peut-être que tu arrêtes de te regarder le nombril et de ne raisonner que par rapport à toi-même, si je puis me permettre...
Pas de bol, Plume, tu n'en as pas le pouvoir.Plume d'eau rayée a écrit:J'ai envie de supprimer ce topic, en fait...
Tu peux, tout au plus, éditer tes contributions.
Mais ce serait bien dommage, car elles sont de valeur.
Hé ! Bliss ! Relax.
D'une part, tu ne sais pas pourquoi à 22h 45 je voulais le fermer (pas supprimer. ça c'est impossible. C'est une coquille). Tu ne sais pas si ça a rapport à ce dont tu parles... et déjà tu t'enflammes...
C'était une hypothèse plausible, mais pour une fois, inexacte...
D'autre part, j'ai dit à 23h 27 que non... Donc ce topic il reste ! (De toute façon j'ai pas de droits pour l'abîmer en quelque façon que ce soit).
Non, par contre, si je peux me permettre, j'aimerais justement que ça ne soit pas trop majoritairement de moi, les chroniques, ce topic; le but c'était qu'il soit participatif... Justement, postez !
D'une part, tu ne sais pas pourquoi à 22h 45 je voulais le fermer (pas supprimer. ça c'est impossible. C'est une coquille). Tu ne sais pas si ça a rapport à ce dont tu parles... et déjà tu t'enflammes...
C'était une hypothèse plausible, mais pour une fois, inexacte...
D'autre part, j'ai dit à 23h 27 que non... Donc ce topic il reste ! (De toute façon j'ai pas de droits pour l'abîmer en quelque façon que ce soit).
Non, par contre, si je peux me permettre, j'aimerais justement que ça ne soit pas trop majoritairement de moi, les chroniques, ce topic; le but c'était qu'il soit participatif... Justement, postez !
Invité- Invité
Ok, désolée de m'être emportée ainsi Plume.
Je ne suis pas repassée par là hier, parce qu'il fallait absolument que je vérifie ce qu'était la digiscopie, et j'ai procrastiné méchamment sur la question... Bon, ça y est, c'est fait.
La pluie m'inspire moins que la poudreuse pour les expéditions aventureuses dans un périmètre de 100 m autour de chez moi...
Bon, j'ai quand même réussi finalement à prendre ma chèvre en photo; y' a quelqu'un qui a accepté de me la tenir pour pas qu'elle bouge :
http://www.corso70.com/article12.html
Plume d'eau, t'es pas doué pour l'auto-sabotage, même à coups de pastel... Faut laisser ça aux pros !
Invité- Invité
Sympa la digiscopie... Ca me donne des idées, j'essaierai.
Je reviens avec quelques photos
Je reviens avec quelques photos
Bon voilà... chose promise, chose due
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia11.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia13.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia14.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia15.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia11.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia13.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia14.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/11/16/killia15.jpg
Ben franchement... y'a pas de quoi se plaindre !
Surtout le reptile de la fin...
C'est où, c'est quand surtout (par rapport au topic) ?
Surtout le reptile de la fin...
C'est où, c'est quand surtout (par rapport au topic) ?
Invité- Invité
C'était en 2003, en Dordogne.
Le reptile est en fait un lézard. Une zèbre spécialiste des reptiles m'avait donné le nom exact mais j'ai oublié
Contente que ça te plaise
Le reptile est en fait un lézard. Une zèbre spécialiste des reptiles m'avait donné le nom exact mais j'ai oublié
Contente que ça te plaise
Magnifiques ces macro Cassandre ! Bravo, j'aime beaucoup !
Merci !
Il y en a certaines de moi et d'autres de mon conjoint (mais comme je n'arrive plus à les différencier...)
Il y en a certaines de moi et d'autres de mon conjoint (mais comme je n'arrive plus à les différencier...)
Dernière édition par Bliss le Mar 14 Déc 2010 - 2:11, édité 1 fois
Il a suffit d'un jour et d'une nuit; l'hiver a perdu, l'automne a repris son bien; l'ordinaire a balayé jusqu'aux dernières traces de la fête, satisfait, ricanant. La ville blanchie, la ville transfigurée, était noire, suintante, glaciale comme une tranchée de l'Artois.
Hier, le vent du sud, tiède, malsain, déchirait la ville, la recouvrait de son voile inutile. Il a fini par lacérer ses propres nuages et révéler quelques lés d'un bleu ardoisé, un peu maladif, quelques traînées jaunâtres, qui brillaient sans convaincre. C'était bien de voir autre chose que ce couvercle gris dégoulinant, implacable reflet de la boue à nos pieds, l'assassin de la neige, mais c'était se contenter de peu. Au loin, le Pilat s'est dévoilé, encore un peu caché par les nuages, et l'oeil cherchait, anxieux, quelques plaques blanches qui auraient pu, là-haut, survivre.
Les mouettes tournent, mornes, sur le fleuve en crue, jaune de boue.
Hier, le vent du sud, tiède, malsain, déchirait la ville, la recouvrait de son voile inutile. Il a fini par lacérer ses propres nuages et révéler quelques lés d'un bleu ardoisé, un peu maladif, quelques traînées jaunâtres, qui brillaient sans convaincre. C'était bien de voir autre chose que ce couvercle gris dégoulinant, implacable reflet de la boue à nos pieds, l'assassin de la neige, mais c'était se contenter de peu. Au loin, le Pilat s'est dévoilé, encore un peu caché par les nuages, et l'oeil cherchait, anxieux, quelques plaques blanches qui auraient pu, là-haut, survivre.
Les mouettes tournent, mornes, sur le fleuve en crue, jaune de boue.
Invité- Invité
.
Dernière édition par ahlala le Mar 12 Avr 2011 - 19:51, édité 1 fois
ahlala- Messages : 922
ooooh!!! elle est trop mimi ton abeille Cassandre!!! j'adore!!!
mes préférés se sont les bourdons. Ce sont comme des mini nounours volant. je peux m'arréter de marcher pour les dévorer du regard, frustrée de pas pouvoir les caresser. ils ont l'air tellement doux!!!
mes préférés se sont les bourdons. Ce sont comme des mini nounours volant. je peux m'arréter de marcher pour les dévorer du regard, frustrée de pas pouvoir les caresser. ils ont l'air tellement doux!!!
B!- Messages : 1898
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3