Albert Jacquart parle de la douance.

+5
Subrisio Saltat.
Darth Lord Tiger Kalthu
Basilice
Nirguna
Florent Ha
9 participants

Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Florent Ha Jeu 28 Aoû 2014 - 15:25

En gros, nous ne sommes pas plus intelligents que les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU
Florent Ha
Florent Ha

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://speestartdynint.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Nirguna Dim 5 Oct 2014 - 18:16

C'est facile de dire cela sans définir nul part le terme intelligence. Si tout le monde est potentiellement intelligent, ça ne veut pas dire que tout le monde actualise cette potentialité. A partir de là, il y a forcément des différences de niveaux. Les humanistes sont trop enfermés dans l'abstraction. Il suffit de sortir dehors ou d'allumer la télé et le problème est manifeste. Rolling Eyes

Nirguna

Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Florent Ha Lun 6 Oct 2014 - 0:01

On peut voir les choses comme ça aussi:

Théorie des intelligences multiples
Florent Ha
Florent Ha

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://speestartdynint.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Basilice Lun 6 Oct 2014 - 7:41

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20130912.OBS6824/albert-jacquard-qu-est-ce-que-cela-veut-dire-l-intelligence.html
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 8:32

Florent Ha a écrit:On peut voir les choses comme ça aussi:

Théorie des intelligences multiples

Si effectivement on remplace le terme compétence par intelligence, on peut trouver encore plus de type d'intelligence. L’approche est intéressante mais ne résous pas la question de définir clairement ce qu'est l'intelligence. La moyenne de toutes les "intelligences" ? La valeur maximum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 6 Oct 2014 - 9:10

Pas encore regardé la vidéo, mais j'adore les bouquins grand publique de Jacquard et justement ses explication sur l'intelligence. C'est marrant (et plaisant) cette lutte d'un génétécien contre le prédéterminisme et le poids de l'inné.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Subrisio Saltat. Lun 6 Oct 2014 - 9:44

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Pas encore regardé la vidéo, mais j'adore les bouquins grand publique de Jacquard et justement ses explication sur l'intelligence. C'est marrant (et plaisant) cette lutte d'un génétécien contre le prédéterminisme et le poids de l'inné.

Oui, je suis d'accord, c'est marrant dans le bon sens du terme.  Les personnes intelligentes sont pleines (d'apparentes) contradictions. Certainement parce qu'on a tendance à prêter aux autres un cadre de pensée étroit et en rapport avec leurs origines et leurs activités.

Son combat contre certains préconçus de l'intelligence, qu'il soit partisan ou non, juste ou non, est bienveillant et va dans le bon sens à l'heure où, à force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent.

J'imagine que sa manière de voir l'intelligence et d'en parler tire les gens vers le haut, les incite à se développer intellectuellement. A la différence de la vision Mensaienne des choses, où l'on considère l'intelligence comme un don, et donc la non-intelligence comme une fatalité. Ca pousse pas trop le quidam à essayer de se dépasser.
Effectivement, un cerveau qui travaille est une intelligence qui se construit. Et ce, malgré les inégalités de potentiel au départ.
Comme je le dis souvent, le potentiel n'est rien s'il n'est pas exploité.

Toujours, avec toutes les pincettes possibles, quand j'utilise les termes "potentiel" et "intelligence".

P.S. : "Jacquard" avec un "D". Wink


Dernière édition par Subrisio Saltat. le Lun 6 Oct 2014 - 11:14, édité 1 fois
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 11:09

Il n'y a justement pas de quidam ou il n'y a que ça (mais ça tue la pensée positive Razz).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Subrisio Saltat. Lun 6 Oct 2014 - 11:12

S'il y en a, il n'y a que ça, oui Smile

"Quidam" n'est pas péjoratif ici. Je voulais dire "LA personne X ou Y (ou même Z !)".
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par helphelphelp Jeu 9 Oct 2014 - 22:53

Florent Ha a écrit:En gros, nous ne sommes pas plus intelligents que les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU

Evidement. Abruti.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 23:20

Subrisio Saltat. a écrit:
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Pas encore regardé la vidéo, mais j'adore les bouquins grand publique de Jacquard et justement ses explication sur l'intelligence. C'est marrant (et plaisant) cette lutte d'un génétécien contre le prédéterminisme et le poids de l'inné.

Oui, je suis d'accord, c'est marrant dans le bon sens du terme.  Les personnes intelligentes sont pleines (d'apparentes) contradictions. Certainement parce qu'on a tendance à prêter aux autres un cadre de pensée étroit et en rapport avec leurs origines et leurs activités.

Marrant…

Bof.

Je ne trouve pas ça si surprenant au contraire ! Nous ne nous résumons pas à un ensemble de gènes et tous nos comportements ne proviennent pas de nos gènes et ça, qui de pieux placé qu'un généticien pour le savoir ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 23:21

Dans le même ensemble de vidéo sur youtube : Cédric Villani nie l'existence de l'intelligence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par mmashoro Dim 28 Juin 2015 - 12:27

Basilice a écrit:http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20130912.OBS6824/albert-jacquard-qu-est-ce-que-cela-veut-dire-l-intelligence.html

Il y a un truc que je ne comprends pas :
Albert a écrit:Il ne peut pas y avoir de surdoués
Albert a écrit:Albert Einstein, élève à la scolarité médiocre, qui ne fut certainement pas un enfant surdoué
Albert a écrit:les surdoués sont des êtres superficiels.
Comment peut-on refuser l'existence de "surdoués" puis réutiliser le concept en disant "untel n'était pas surdoué" et "les surdoués sont comme-ci ou comme-ça" ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par Carla de Miltraize VI Dim 28 Juin 2015 - 13:07



Trop pas intelligent pour être cohérent ? Very Happy

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquart parle de la douance. Empty Re: Albert Jacquart parle de la douance.

Message par bimbamboom Sam 26 Jan 2019 - 0:27

merci pour la vide0
bimbamboom
bimbamboom

Messages : 25
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum