Phobie administrative

+29
Qu'ouïë-je
Étoilerose
bleu et blanc
JCVD
Cipyar
Oni
Artemiss
Talep
Balou
Hugues
Amazinc
Mag
Thomvlm
exitpain
AlexisL
Kadjagoogoo
MmeH
selz
louise
A Coeur
ªr¿Zeb
nathanaelle
zeagle bel
Subrisio Saltat.
Waka
fleur_bleue
Fa
Carla de Miltraize VI
Sélène-Nyx
33 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Ven 6 Mar 2015 - 0:26

La flemme c'est une vraie maladie, bon je paye mes factures en avance comme ca je suis tranquil, bon sauf quand je n'ai pas l'argent car mon boss est encore plus flemmard que moi et que je doive demander a son épouse Very Happy

Sinon oué la grosse flemme niveau déclaration imports, CAF, sécu qui sont toujours en retard.

Je suis juste pas doué pour la ponctualité mais je gère bien mes comptes.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Balou Ven 27 Mar 2015 - 10:22

Je paie l'assurance d'une voiture que j'ai vendue il y a 1 an et demi ...
J'ai changé de département il y a 2 ans et demi... la sécu me pense toujours dans mon ancien département car je n'ai pas fait le nécessaire. Du coup, je n'envoie pas mes feuilles de soin pour ne pas être questionné car pas envie de me mettre dans les papiers... Ah oui, je me suis fait voler mon sac il y a 6 ans avec la carte vitale, qui n'est toujours pas refaite...

Et j'en passe...

Je me déteste devant ce bilan alors que ça demanderait si peu de temps.

Balou

Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 10:41

Balou a écrit:Je paie l'assurance d'une voiture que j'ai vendue il y a 1 an et demi ...
J'ai changé de département il y a 2 ans et demi... la sécu me pense toujours dans mon ancien département car je n'ai pas fait le nécessaire. Du coup, je n'envoie pas mes feuilles de soin pour ne pas être questionné car pas envie de me mettre dans les papiers... Ah oui, je me suis fait voler mon sac il y a 6 ans avec la carte vitale, qui n'est toujours pas refaite...

Et j'en passe...

Je me déteste devant ce bilan alors que ça demanderait si peu de temps.

Ça Balou, c'est ballot. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Ven 27 Mar 2015 - 19:17

Oué mais la sécu ca c'est humain, personne n'a envie de faire sa carte vital, car déjà tu leur apporte les papier en main propre, ca te perd la journée, tu attend le délais normal, tu attend un peu plus, tu appels tu est transféré 56 fois pour au final entendre que personne ne peut t'aider, ensuite tu y retourne et ils te disent qu'ils n'ont jamais eu les papiers et que du coup ils ne peuvent pas t'en refaire d'autres et tu dois attendre je ne sais plus combien de temps pour de nouveau avoir le droit de demander une carte vital, Vive la France

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 19:55

Salut, merci pour le fil et aux participants.

Je suis au début de ce type de comportement dans la vie active (que je traine depuis toutes la scolarité), mais a un moment quand on est sur la feuille à l'exam, bah on écrit (quoi que parfois ...).
J'aimerais vraiment que ça ne devienne pas identitaire...c' est trop de bruit cognitif et d' anxiété ...

Merci Mag pour le texte c'est justement ce type d'organisme que je dois payer...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Talep Sam 28 Mar 2015 - 11:25

Hugues a écrit:Vive la France

Et vive Marseille ! Smile
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Artemiss Mer 22 Avr 2015 - 10:33

Il me semble que cette phobie ou cette haine de l'administratif que nous ressentons a pour origine son agressivité, sa défiance à notre égard.... L'administration n'est pas une structure sympathique : quand on s'y rend, l'âme candide afin de demander de l'aide on est très mal reçu : les agents nous toisent, méfiants, méprisants et obtus mais aussi visiblement fatigués et dépressifs.
A part quelques rares perles sur lesquels certains ont la chance de tomber, les autres ne peuvent jamais rien pour nous : décourageant!

Pour ce qui est des formulaires : à quoi ça sert d'avoir un haut QI ? Je n'y comprends rien, il me faut des jours et des jours pour m'en sortir, personnellement mon stress et mon angoisse viennent de là : j'ai beau lire et relire je ne sais pas quelle case me concerne ni quel calcul je dois faire ni de quoi il me parlent....
Ils utilisent des formules tordues du style "vous êtes concerné si vous êtes xxx sauf si xxxx à moins que xxx avec xxxx si n-2 xxxx et n+3 xxxx etc..."
Moi j'ai l'impression qu'il se foutent de notre gueule
Ah oui et le pire c'est quand ils emballent ça avec le bel adjectif "simplifié" nouveau formulaire simplifié ahahah mort de rire comprend rien du tout non plus.

PS je suis freelance donc je comprend Marion parce que dès l'inscription à l'URSSAF c'est une cascade, une avalanche de courrier qui arrive. D'organisme dont on n'a jamais entendu parlé. Ca fait peur, ça démoralise! Certain sont des pubs qui se font passer pour des organismes officiels. C'est tordu!

C'est pas une légende, pour ceux qui connaissent pas, se mettre à son compte c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer. Conseil : prendre tout de suite un comptable pour tout gérer au lieu de croire que c'est gérable vu qu'on est intelligent Smile
Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Jeu 23 Avr 2015 - 0:05

Ah, le masse de Pubs que l'on recoit quand l'on enregistre une entreprise et la fameuse URSAFF, j'ai trouvé la solution je n'ouvre plus le courrier et j'ai changé d'adresse

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 1:12

J'ai vécu ça.... longtemps....

La boîte aux lettres, des mois sans l'ouvrir...

Les papiers administratifs jamais à jour, pas de sécu pendant plusieurs années, pas fait de décla aux impôts pendant 5 ans, pas de carte d'identité pendant 10 ans, etc...

Beaucoup de conflits avec les administrations, assurances, banques, tous ces trucs horribles qui n'ont pour moi pas le moindre sens. Le mot phobie est bien approprié je trouve puisque à chaque fois que j'avais un truc administratif à faire, je voyais aussitôt les problèmes, l'impossibilité de résoudre le machin, .....

Ca a été jusqu'à un point assez critique : plus le moindre papier pour prouver mon identité, et quelques procès au c** (ce qui n'a absolument rien changé à mon comportement).

Les choses ont fini par changer même si j'ai toujours horreur des papiers. Aujourd'hui je suis à jour de tout (enfin en même temps j'ai limité tout ce que je pouvais Razz ). J'ouvre ma boîte aux lettres régulièrement, ouvre les courriers dans la foulée, règle les trucs dès que j'ai le temps de le faire, vais dans les administrations sans aucun plaisir évidemment mais reste stoïque (ça m'est arrivé de rire même) devant les délires des "robots" que j'ai en face de moi (et ils vont souvent loin dans l'absurdité...).

Je ne sais pas vraiment à quoi est dû ce changement. Peut-être au fait que les trucs non réglés restent dans un coin de ma tête et me pourrissent la vie quand bien même je ferai tout ce qu'il faut pour les ignorer. Alors qu'une fois réglés... Je suis libre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 23 Avr 2015 - 1:20

Cette année je déconne pas! J'attends pas deux ans...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F359.xhtml

Laughing
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 9:04

Carla de Miltraize II a écrit:Cette année je déconne pas! J'attends pas deux ans...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F359.xhtml

Laughing

Merci, je les avais oublié ceux là. Bouhouhou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 23 Avr 2015 - 11:59

Oooh pardon! Pas pleurer! Bisous

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Oni Jeu 23 Avr 2015 - 12:09

Kikoo, je me permets... J'ai vu un fil sur la possibilité de trouver les adresses pour les psy. Mais, aucune pour pouvoir trouver l'aide sociale et ou administrative nécessaire, hors c'est aussi une des problématiques. Je pense que ça pourrais peut-être intéressant d'en créer un pour chaque région.

Pour la Belgique, on peut regarder sur le guide social qui est bien fait... J'essaye de mettre le lien

http://pro.guidesocial.be/jobs/jobs.php
Oni
Oni

Messages : 232
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : dans mon chêne écoutant le bruit du vent

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Cipyar Dim 10 Mai 2015 - 14:13

Entouré de deux zèbres particulièrement discipliné pour ce qui est des tâches administratives (et les autres), la lecture de vos commentaires me décomplexe un peu! Je ne serais pas totalement anormal parmi les anormaux! Remarque: anormal d'anormal n'est pas nécessairement normal, hein!
Je travaille à soigner ma procrastination: je commence demain.
Merci de votre soutien inconscient.

Cipyar

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par JCVD Dim 17 Mai 2015 - 23:34

Non.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par bleu et blanc Mar 30 Avr 2019 - 17:15

Comme l'a écrit Nathanaelle, "ça fait du bien de lire ces témoignages !" Voilà presque 3 ans que je n'ai pas navigué sur ce site.
Ce matin, quittant la mairie avec un nouveau r v pour faire une déclaration de perte de CNI, parce que je n'avais pas réussi à faire et produire ce qu'il fallait, je me suis dit "je vais aller voir sur ZC si les quadripèdes rayés sont comme moi. BINGO! Vous êtes comme moi (ou je suis comme vous...comme vous voulez Smile Après avoir procrastiné, je m'y suis mis, ça m'a angoissé, je me suis trompé...je me suis demandé si j'étais vraiment intelligent... pale
Oui, ça fait du bien de savoir. Savoir que l'on n'est pas seul à avoir ces difficultés, savoir de quoi il retourne, savoir qu'il existe des personnes ayant les mêmes, que ces personnes vont nous comprendre, que l'on va pouvoir échanger avec elles...Ca fait un grand bien. On n'est plus seul !
Comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, dans l'exercice de mes fonctions je faisais des démarches plus compliquées que celle qui consiste à téléphoner à ma banque pour lui demander pourquoi le chèque que je lui ai envoyé il y a 10 jours n'est toujours pas sur mon compte. Et cette dernière génère de l'angoisse, alors que la première non. J'ai constaté que beaucoup, comme moi, ont cette angoisse et procrastinent dès lors qu'il s'agit de faire quelque chose pour eux, de faire valoir leur droit, de demander ce qui leur revient...Alors que les mêmes démarches sont aisées quand elles sont faites pour autrui. Pour moi, c'est clairement ainsi. N'y a-t-il pas là une piste à creuser?
Il y a plusieurs années, alors que j'étais déjà dans ces grandes difficultés à faire mes comptes et démarches administratives, j'ai répondu à l'appel à l'aide d'une copine qui se noyait dans les démarches consécutives au décès de sa mère. Avec succès! Bien sûr, le formulaire incompréhensible pour moi aujourd'hui l'était tout autant à l'époque. C'est sur l'angoisse que s'est faite la différence. L'angoisse était totalement absente. Alors, pourquoi ne pas nous entraider dans toutes ces démarches qui nous sont si difficiles? Les démarches que je suis incapable de faire pour moi, je peux les faire pour vous. Et peut-être pouvez-vous les faire pour un autre? Du moins, si vous êtes comme moi?!...
Je veux bien vous aider; n'hésitez pas à me contacter. Je sais, ça ne sera pas facile pour tout le monde...Demander de l'aide à qqu'un qu'on ne connaît pas!... Le monde change à grande vitesse; nos habitudes, nos comportements aussi ont besoin d'évoluer. Osons changer.
Si vous devez remplir un formulaire en ligne, nous pouvons le faire ensemble, chacun devant son pc, malgré les centaines de km qui nous séparent. Very Happy

bleu et blanc

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 71
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019 - 20:15

J'ai nombre de phobies, et la phobie administrative est incluse.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Mer 15 Mai 2019 - 20:28

Les paperasses, c'est un cauchemar. Ca me fiche des angoisses.
Même téléphoner pour prendre un rendez-vous me met dans un état difficilement concevable par la majorité des humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019 - 23:35

Je sympathise. Tôt ce matin, le technicien devait passer pour le détecteur de fumée. J'en était tellement angoissée que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Dans mon cas, la phobie administrative est étroitement liée à la phobie sociale.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Qu'ouïë-je Jeu 16 Mai 2019 - 11:49

L'administration et l'émotionnel = un méli-mélo aggravé par l'aspect HPE.

Par exemple:

> il faut refaire une carte VITALE = Vitaly est-il amoureux ?

> il faut refaire la CMU = qui est lasse et émue ?

Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Pascale35 Mar 1 Oct 2019 - 14:36

Bonjour à tous,

Je vois que cette discussion a démarré il y a pas mal de temps mais en tout cas, quel soulagement de vous lire!
Je me retrouve vraiment dans tout ce que vous décrivez, de l'angoisse de répondre au téléphone à la peur panique de remplir le moindre papier administratif.
Je commence à comprendre d'où ça vient chez moi. Plusieurs séances avec un thérapeute à ce sujet m'ont amenée à revivre des moments marquants de mon enfance. J'en conclue que tout ça est la conséquence d'une difficulté à se mettre en avant, à exister au regard de la société. Dans mon cas ça vient d'une succession de "petits" évènements où l'on m'a montré que je n'étais pas à la hauteur, pas assez parfaite...

Ça ne débloque pourtant pas ma situation, de plus en plus compliquée à vivre!
Je suis tellement paniquée quand je remplis un papier que je le fais n'importe comment (quand j'arrive à le remplir et à l'envoyer), ce qui bien sûr, complique tout et rajoute des contacts avec l'administration.

Pascale35

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Qu'ouïë-je Mar 1 Oct 2019 - 16:37

Anecdote administrative : mes grands-parents avaient demandé des étiquettes pré-imprimées avec leurs coordonnées postales, auprès de la poste.
Ils ont demandé "tel nom, en serrant s'il vous plait".

Résultat, l'étiquette a été imprimée " Tel nom Enseran"

Trois générations plus tard, la phobie administrative devient un karma hérité.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Lotophage Mar 1 Oct 2019 - 17:34

naNawaWa a écrit:Anecdote administrative : mes grands-parents avaient demandé des étiquettes pré-imprimées avec leurs coordonnées postales, auprès de la poste.
Ils ont demandé "tel nom, en serrant s'il vous plait".

Résultat, l'étiquette a été imprimée " Tel nom Enseran"

Trois générations plus tard, la phobie administrative devient un karma hérité.

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Les perles de l'administration... On voudrait le faire exprès on n'y arriverait pas tellement c'est absurde!
Courage à tous pour les papiers... Je suis du lot, j'exècre ces démarches Râleur !
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Patate Mar 1 Oct 2019 - 18:13

Paperasse de merde !
Vive la dématérialisation... Je bloque moins sur une démarche en ligne que sur des papiers à remplir ou photocopies.
Autant vous dire que la rentrée de septembre est un pur cauchemar pour Bibi !!
Le comble étant que pour mon nouveau taf, je travaille dans l'administration... et je produis pleins PLLLEEEIIIIINNNSS de documents et autres procédures. Hahahhahahahhahahaaaaa en mode Zazie dans le métro !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Pascale35 Jeu 3 Oct 2019 - 15:57

naNawaWa, elle est pas mal, cette anecdote Laughing

C'est vrai que les démarches sont plus faciles par Internet, c'est encore stressant mais c'est gérable!

Pascale35

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Raimon Jordan Sam 28 Déc 2019 - 21:37

Misère... je ne suis donc pas à classer dans les paresseux, anormaux et complètement cons... La boîte aux lettres est bien dangereuse (moi je la vide et je fais un tas puis j'ouvre certaines lettres avec au coeur l'impression qu'elles vont me détruire) et les papiers administratifs sont bien le mal.
Raimon Jordan
Raimon Jordan

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2019
Age : 38
Localisation : Vallée du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum