On vous confie un humain, décision

+10
Yul
Cyril THQI
oufy-dame
Ardel
L'ange
Bacha Posh
Darth Lord Tiger Kalthu
Subrisio Saltat.
magicglace
Intitus
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On vous confie un humain, décision - Page 2 Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par azul Sam 13 Sep 2014 - 13:22

Désolé stauk, le but n'était absolument pas de te (vous?) vexer. Par ailleurs, et quoi que tu en dises, j'ai commencé à jouer le jeu, puisque j'ai dis que j'y pensais aussi. Le problème étant que mes propositions n'étaient pas satisfaisantes pour moi même, j'ai décidé de ne pas les écrire. Pour autant, j'ai voulu laisser un petit message sous forme d'exemple, pour signifier que j'avais réfléchi à tout ça aussi. Exemple qui reflète bien le problème de la situation à mon sens.

Ici on peut répondre qu'on va le pousser à réfléchir par lui même, à choisir pour lui, à développer un esprit critique, à acquérir les outils pour affronter la vie comme dis Cyril. Cela dit ce choix ne me pose aucun problème, puisque devenir quelqu'un de raisonnable est le devoir de tous pour le bien de tous. Je ne prends donc aucun risque à vouloir en faire quelqu'un de juste, puisque peu importe qui il est, c'est son devoir, et ça lui sera bénéfique. (Ici j'ai utilisé les mots selon le sens qu'ils avaient durant mes cours de philosophie en terminale éco, si quelqu'un avec plus de bagage que moi se rend compte que je dis une bêtise sur les mots, je l'invite à me corriger, autrement l'idée est là).

Ces "gros choix" ne constituant pas un véritable problème, on en arrive au second cas, plus pratique, qui lui pourrait me torturer.
Est ce que je le mets au Taekwondo ou au Judo? D'ailleurs j'ai déjà fais le choix d'un art martial là, mais pourquoi pas le dessin ou l'aviron, le théâtre par exemple? Bref, toutes ces "petites questions" pour lesquelles il n'existe pas de bonne réponse absolue. Elles pourraient me torturer parce que ici, Strigide a bien pris soin de nous retirer tout indice permettant de trouver la bonne réponse relative (tout ce qui constitue la vie, l'expérience, le passé de l'être qui nous est confié). Aucun de ces loisirs n'est meilleur que l'autre en soi, alors comment je pourrais faire le choix entre eux? et ça vaut pour beaucoup de choix de la vie courante.

Bref, il me semble donc ici que le problème réside moins dans le résultat choix en lui même que dans la capacité à faire ce choix lorsque l'on a aucun moyen de jugement (aussi relatif soit il). Du coup j'aime à imaginer que j'aurais cette capacité et que je pourrais faire tout ces choix pour lui, jusqu'à ce qu'il me dise un jour "Non azul, attends...". De là on pourrait basculer petit à petit vers ses propres décisions à lui. Je l'imagine seulement, pas parce que tout ça n'est qu'imagination, mais parce que... "Et moi,dans tout ça, qui ne sait plus quoi faire quand je propose à quelqu'un de prendre la commande à manger et qu'il me répond de lui prendre ce que je veux...".

(Stauk, j'imagine que tu peux voir maintenant pourquoi je n'étais pas satisfait de mes propositions et n'ai rien écris de plus dans mon précédent message.)

azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision - Page 2 Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 13:41

Rougit @lefil : oui oui. ... j'ai poussé ma petite gueulante, je me souviens plus précisément pourquoi. Un truc a du m'irriter, mais je suis plus sûr de ce que c'était. Ca me semblait plus relatif aux propos de Cyril qu'autre chose. Et là j'ai tout le fil qui vient s'excuser ... heu ... bon ben je retire ce que j'ai dit alors. Vous n'avez pas à vous excuser. Le problème est ouvert, chaque réaction est intéressante en soi. Le choix des mots, l'attitude etc. J'ai souvent irrité des gens ici. Je me souviens pas de m'être excusé beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision - Page 2 Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par azul Sam 13 Sep 2014 - 13:49

Ah oui d'accord, il semblerait que j'ai mal compris alors, enfin peu importe finalement, j'aurais précisé ce que je pensais du problème comme ça, puisque c'est le but du sujet en fin de compte.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

On vous confie un humain, décision - Page 2 Empty Re: On vous confie un humain, décision

Message par Pola Sam 13 Sep 2014 - 14:09

Vive les relations sans preservatif !! Winner

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum