Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

+2
Martel en tête
Rev Hi Hi Hi Hi
6 participants

Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Mer 29 Oct 2014 - 21:40

Hello

Pour les amateurs de musique qui veulent améliorer leur oreille
je découvre une méthode/logiciel meludia, qui me semble très pertinente pour développer l'approche émotionnelle dans l'apprentissage de la musique

http://www.meludia.com/

il y a des parties gratuites si vous voulez pratiquer et partager vos impressions
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par Martel en tête Ven 5 Déc 2014 - 22:47

J'ai essayé, c'est marrant.
Mais pourquoi dis-tu que c'est une approche émotionnelle ?
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Sam 6 Déc 2014 - 10:44

Développer l'approche émotionnelle n'est en effet pas très juste comme expression, il s'agit plutôt de développer le sens musical "à partir" des émotions. Si tu trouves que cela est marrant, c'est que cela fait intervenir le jeu, le plaisir, les émotions, non ? J'ai vu la présentation par le concepteur, c'est en tout cas ainsi qu'il le présente, ayant veillé particulièrement au design et à la progressivité. C'est une façon large de parler, pour distinguer des approches cérébrales et théoriques de l'enseignement de la musique, du solfège. Moi j'aime le côté intuitif, mais je n'ai pas pu malheureusement encore approfondir l'utilisation du logiciel.
Pour être plus précis, il parle de la méthode SEMA : sensations, émotions, mémoire, analyse.
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par thingfish Lun 8 Déc 2014 - 1:40

Oui sinon on peut aussi apprendre la musique en faisant l'effort de s'y intéresser comme une discipline qui exige du travail et un investissement personnel. Je trouve cette méthode simpliste et infantilisante. Il n'y a besoin de rien d'autre pour développer la musicalité que d'un cerveau moyen et d'une paire d'oreilles normalement constituées. On pourra inventer autant de logiciels mignons qu'on voudra, on ne remplacera pas le travail et la sincérité d'une passion qui pousse celui qui la ressent à s'investir pour apprendre par lui même.

Je pense que la première étape de l'apprentissage de la musique pour un adulte occidental de notre époque, est plus une étape de désapprentissage de tout les préjugés et les idées reçues qu'il porte sur la nature même de la musique. Et les logiciels ou applications de ce genre ne font que les renforcer à mon avis. Après, si certains trouvent ça ludique, tant mieux, mais présenter cela comme une méthode d'apprentissage efficace, c'est un peu du charlatanisme je trouve.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par Meludia Mar 9 Déc 2014 - 8:27

Bonjour Thingfish,

Tu as tout à fait raison : la musique nécessite une réelle implication personnelle. L'approche que nous avons choisie est éducative : elle se concentre sur le travail de l'oreille et permet de développer le "chant intérieur". Peut-être as-tu des facilités musicales, mais nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas le cas de tout le monde.

Le premier module "Débutant" s’adresse à des "non musiciens" et à des enfants à partir de 6 ans. Ces exercices ont pour but de donner confiance et de faire acquérir les fondamentaux pas à pas. Il est probable que ces premiers niveaux te semblent trop simples. Nous t’invitons à tester les niveaux "Intermédiaire" et "Avancé", qui devraient plus correspondre à ton niveau et qui mettent en jeu une intériorité beaucoup plus solide (reconnaissance de mélodies, de suites d'accords, de rythmes, etc.)

En créant Meludia avec une enveloppe ludique, nous avons fait le pari qu'un outil, aussi sérieux et efficace soit-il, pouvait avoir l'air d'un jeu (et inversement). Et les résultats sont au rendez-vous. Non seulement nous permettons à des musiciens de dynamiser leurs compétences auditives sans l’aide d’une tierce personne, mais nous rendons aussi la musique plus accessible et moins austère pour un grand nombre de non musiciens.

Je serais ravi que ton retour soit le résultat d’une réelle expérimentation de Meludia. En l'état, ton avis me paraît très radical, en sachant qu'il doit être basé sur un essai trop superficiel de Meludia.

A très bientôt pour échanger.
Meludia
Meludia

Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Paris

http://www.meludia.com

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par thingfish Mar 9 Déc 2014 - 8:59

Bonjour.

C'est une bonne chose d'innover, de rechercher des alternatives efficaces à des méthodes d'apprentissage qui ne fonctionnent que pour une minorité de personnes comme celles du conservatoire dont je ne suis pas partisan. Mais ce que je veux dire c'est que la musique ce n'est pas simplement auditif. Développer l'oreille c'est toujours un plus, mais ce n'est pas apprendre la musique. La musique est un langage qui ne fait pas seulement entrer la perception en jeu, mais aussi la compréhension et l'extrapolation par la créativité. Il ne suffit pas d'avoir une bonne oreille pour être musicien, il faut avant tout avoir la bonne démarche vis à vis de la musique, ce qu'il est très difficile d'avoir lorsqu'on ne s'affranchit pas de la vision étriquée de la musique telle qu'elle est généralement conçue dans notre culture.

En ce qui concerne la musique comme toutes les disciplines artistiques, rien ne remplace la curiosité et l'ouverture d'esprit pour l'apprentissage. Et l'apprentissage de la musique passe surtout par l'écoute attentive de musiques les plus variées possibles. Le seul moyen de maîtriser une langue c'est de baigner dedans, de ne pas avoir d'autre choix que de se familiariser avec pour lui donner du sens avant même de pouvoir prétendre la parler, puis être à l'aise avec sa pratique. Tout ce que je dis c'est que des exercices de développement de l'oreille musicale ne peuvent en aucun cas constituer à eux seuls un apprentissage de la musique. Il s'agit d'un outil comme un autre, qui peut avoir une utilité, mais la clé de l'apprentissage est bel et bien le travail ainsi que la capacité à remettre en question des acquis qui souvent freinent les capacités à concevoir la musique dans sa globalité. Je n'ai pas de facilités musicales, j'ai juste à certains moments de ma vie compris certaines choses qui m'ont débloquées et qui m'ont permis de trouver la musique facile et instinctive.

Bref, concrètement je trouve votre outil bien fait mais juste un peu racoleur, ce qu'on ne peut pas vraiment vous reprocher parce que c'est l'outil que vous avez développé et qu'il est normal que vous le mettiez en avant histoire que le travail que vous avez investi dans sa mise au point n'ait pas servi à rien. Mais j'ai une idée. Comme effectivement j'ai survolé très superficiellement votre application, et que je ne suis sans doute pas le mieux placer pour en juger l'efficacité, je veux bien la faire essayer à l'un de mes élèves (j'enseigne la musique) qui débute, et voir si cela a sur lui des résultats significativement positifs. Parce que même si je doute un peu de l'efficacité d'un tel outil seul pour l'apprentissage de la musique au sens large, je pense qu'il ne peut pas faire de mal (même si j'ai tendance à penser qu'un design trop ludique détourne un peu de l'essentiel et que les stimulations visuelles objectives peuvent interférer avec l'assimilation d'informations qui par définition ne sont pas visuelles).

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par thingfish Mar 9 Déc 2014 - 9:19

Je suis en train d'entrer davantage en profondeur de votre application et même si je trouve toujours la présentation un peu racoleuse, je dois bien admettre que c'est assez bien fait et que les exercices proposés sont de qualité!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par thingfish Mar 9 Déc 2014 - 11:07

Bon j'ai terminé les exercices gratuits, c'est bien fait, le concept est pas mal, mais quand j'ai vu que ça coûtait 100 euros pour continuer j'ai tout de suite mieux compris pourquoi l'application était présentée de cette manière. Du coup je ne suis pas certain de la conseiller à mes élèves, ce n'est pas mon rôle de faire de la publicité pour un logiciel aussi onéreux. Mais je salue toute fois le travail des développeurs, c'est intelligemment fait.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par paularthurp Mar 9 Déc 2014 - 11:29

@thingfish : je pense que par le jugement de "racoleur" tu manques une partie essentielle de l'application, i.e. l'intermodalité (l'interaction entre les sens). Le travail graphique, s'il poursuit un objectif ludique, est avant tout pédagogique : il mobilise des connexions sous-jacentes entre formes visuelles et sonores, permettant ainsi un renforcement plus aisé et durable des notions. La synesthésie audition-vision en est un exemple très parlant.

paularthurp

Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par thingfish Mar 9 Déc 2014 - 11:39

Oui en même temps la personne qui m'a initiée à la musique était non voyante. Mais je reconnais ceci dit la pertinence d'un travail graphique au goût d'une culture qui fonctionne avant tout sur le visuel. Personnellement je l'ai trouvé réussi le graphisme. Après une chose que j'ai trouvée manquante à l'application c'est qu'effectivement elle associe des sons à des formes, des couleurs, etc.. Mais pas à des notions vraiment expliquées. Certes ça aide à "ressentir" les choses sans avoir nécessairement besoin de les expliquer, mais c'est aussi très utile en musique de savoir théoriser ces notions ne serait-ce que pour les mettre concrètement en application par la suite. Je prend l'exemple des modes harmoniques, que j'utilisais depuis longtemps dans ma musique instinctivement avant de les comprendre concrètement et de les théoriser. Le fait d'avoir finalement pris le temps de les comprendre vraiment, de les nommer, d'étudier les interactions entre eux, ça m'a permis de les maîtriser largement plus qu'en fonctionnant seulement avec mon intuition. Mais bon, j'ai cru comprendre que votre application en était à ses début et que vous devez surement travailler à l'enrichir par la suite..

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions Empty Re: Meludia, pour apprendre la musique à partir des émotions

Message par Stauk Lun 4 Mai 2015 - 13:24

Je m'y connais très peu en musique (j'ai juste un piano), et j'ai apprécié l'application, car elle me fait découvrir des concepts de base, et me permet de me rendre compte comment je réagis lorsque j'y suis confronté. Et c'est vrai aussi, que la présentation graphique a un coté élégant et musical que je trouve bien agréable.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum