Carte programmable Arduino

+9
Nightul
Libella
boule-d-ombre
Stauk
FlorL
Hugues
hypotheticodeductive
Xav_de_alpha
Flo tant
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Libella Dim 23 Juil 2017 - 18:43

Programmation arduino, pour l'électronique ça fonctionnait plus à l'entraide, un peu de modélisation oui, ils avaient prévu de passer à raspberry pi mais j'ai manqué de temps pour continuer

Libella

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Dim 23 Juil 2017 - 18:58

hé bé dommage que je sois seul pour mes projets.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 14:29

pas arduino mais raspi

https://www.raspberrypi.org/magpi/raspberry-pi-simulator-prototype-projects-online/

https://www.raspberrypi.org/magpi/mathematica-sense-hat/

https://www.raspberrypi.org/magpi/

j'aime assez l'idée d'utiliser la carte aec capteurs pour mesurer des brols par exemple mini station méteo ou capteurs de rechange aux capteurs pro hors de prix

c'estpas simple mais c'est à portée je pense, le simulateur de krosoft demande un apprentissage mais cela pourrait être cool

pour mathematica c'est assez hards mais la partie sense, capteurs est fun

après tout on peut aussi brancher des capteurs sur certaines calculatrices

pour le fun donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Mar 25 Juil 2017 - 19:01

hum je me suis nettement plus compliqué la tache que ça: mon raps est lié à deux arduinos l'un comme écran et l'autre comme centre de 'mesure'
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Lun 31 Juil 2017 - 1:10

Bonjour à vous,

J'hésitais depuis un petit moment à poster ici, j'ai toujours eu une volonté de partager, j'ai toujours eu peur de le faire, alors j'ai toujours fait tout seul. Mais à faire tout seul, on perd parfois la motivation.
J'ai envie de sortir de mon ennui et de créer des choses avec vous, des trucs compliqués avec des fils partout, et qu'on se motive mutuellement.

J'ai beaucoup pratiqué en arduino et j'ai fini (non sans mal) par réussir à faire des soudures correctes Laughing
J'ai pas mal de projets en tête que je n'ai jamais réalisé, parfois parce que les projets sont trop longs à faire seul, parfois parce que je n'ai pas l'intérêt de les faire maintenant.
Je n'ai pas pratiqué en raspberry bien que j'en aie un, j'aurais pu m'en servir pour certains projets mais je ne l'avais pas à ce moment là, ceci dit mon pc remplissait très bien la tâche et communiquait en wifi avec la partie arduino du projet.

Voilà, si quelqu'un est intéressé pour faire quelque chose, ou si vous voulez juste discuter, je suis là Smile
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Oliv'yeah Lun 31 Juil 2017 - 16:38

Oh oui! Oh oui! j'ai un pi 3 que j'ai du mal a utiliser (pas d'idée, motivation,...), et du coup je pense que ça pourrait être sympa de réfléchir à un projet à plusieurs qui nécessiterait un peu d'ingénierie et de programmation physique (je tiens à préciser que je suis une bille totale en programmation et en ingénierie, mais j'ai un esprit à peu près logique).
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Lun 31 Juil 2017 - 23:07

Content de ta réponse Oliv'yeah Smile

Ce serait un plaisir pour moi de voir naître une petite communauté de fans de technologie qui s'entraideraient et amèneraient chacun leurs compétences.
Il y aurait de tout, ceux qui imaginent les choses, ceux qui bricolent le matériel, ceux qui programment... Chacun partagerait et expliquerait ce qu'il a fait pour que tout le monde puisse arriver au même résultat.

J'aimerais un projet qui puisse servir à tout le monde, voire (soyons fous) un projet qui communiquerait avec ses doublons où qu'ils soient dans le monde, pour rester dans l'esprit partage.

J'aime bien commencer petit tout en voyant très grand, si au départ on va faire simple, je n'exclue pas qu'avec un peu de monde on pourrait faire des gros projets et aller jusqu'à faire des concours d'innovation... Tout ça pour dire que si vous êtes motivés, il n'y aura pas de limites Wink

Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Oliv'yeah Mar 1 Aoû 2017 - 20:17

Héhé, ben du coup je surveille le sujet, j'espère que d'autres se joindront à nous, pour qu'on se motive mutuellement!
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Ven 4 Aoû 2017 - 6:25

quel genre de projet ? drone ? machine à botter le derrière des chefs ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Ven 4 Aoû 2017 - 15:27

J'en serais très probablement si il se passe des trucs ici

( Un tueur de drone par exemple me brancherai scratch)

Ceci étant dit, si certains sont prêt à vraiment bucher au niveau logiciel, il existe aussi une plateforme Linux nativement doté d'un écran couleur, du GPS, d'USB, de BlueTooth et autre 3G/4G pour 40€ à 120 € environ selon la puissance
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Ven 4 Aoû 2017 - 17:31

hum faire un drone qui zappe les autres mouai après là il va falloir commencer à chercher dans les systèmes de détection à distance et certainement dans le traitement du signal.

pourquoi vouloir zapper les drones d'ailleurs ? tu as des voyeurs dans ton quartier ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Ven 4 Aoû 2017 - 23:50

Pour le fun, seulement le fun, c'est le seul but de l'existence intellectuelle, non ?

Mais peut-être aussi pour mettre au défi, de l'imagination des proposants de soluces à la (cru) impunité des pilotes


( ?? faire une proposition dans un but perso et matérialiste, c'est un concept qui m'est assez étrangé, j'y songerai un à temp perdu...)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Oliv'yeah Sam 5 Aoû 2017 - 1:42

L'idéal ça serait de trouver un projet fédérateur, et qui nous permette éventuellement de concevoir à partir de l'idée de départ d'autres projets, soit en récupérant une partie du code, soit en utilisant des éléments de la plateforme physique.
Par exemple pour un tueur de drone, on pourrait le concevoir comme :
-destruction de la plateforme physique (lance-projectile)
-corruption du logiciel (injection de code malveillant dans la liaison de contrôle)
-coupure de la liaison de commande (par brouillage)
Les trois options me semblent assez méchantes (bien que la dernière, tout en étant à mon avis bien plus simple à réaliser, n'aboutisse pas nécessairement à la destruction du drone).
Pour ma part je serais assez motivé pour un drone terrestre (genre Rover, mais en moins complexe bien sûr), qu'on pourrait contrôler à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone avec liaison vidéo. L'avantage sur les drones volants étant que le poids posera beaucoup moins de soucis à mon avis. Dans un second temps, une fois qu'on le fait rouler, on pourrait sans doute lui ajouter des fonctions, comme un bras articulé, une fonction tondeuse pour le gazon (là on entre dans un autre niveau de difficulté et je pense que la gestion de la puissance nécessaire requerrait des compétences en électricité et électronique qui sont bien au delà des miennes, sauf à séparer physiquement les systèmes). Bref, pleins de possibilités, si vous avez des développements ou si vous voulez des précisions sur ce que je veux dire, je suis tout ouïe.
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Sam 5 Aoû 2017 - 6:27

et un champ de bataille pour drone ? genre un champs de bataille pour char télécommandés. où les joueurs pourraient aussi bien conduire que diriger plusieurs d'entre eux en tant que commandant ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Oliv'yeah Sam 5 Aoû 2017 - 11:25

ça me paraît très compliqué ça, déjà que je trouvais que le drone terrestre est un défi... à moins que tu parles juste de construire des barrières, mais dans ce cas là je ne vois pas où intervient la carte programmable...
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Aoû 2017 - 12:05

( appartée :
- 4ème piste : capture
- 5 ème : prise de contrôle des commandes/transmission
- 6 ème : Détection du pilote au sol et mise HS
)

Mais, un Rover, je n'ai rien contre ( j'ai deja des drones),
à condition qu'il monte les escaliers ( nan , je déconne, quoique)
Tailler l'herbe serai idéal pour ma procrastination exclusivement reservée à cette tache ! Mais effectivement le coutr en batteries se fera sentir... Sinon pas de difficultées insurmontale ( si ce n'est la sécurité enfant histoire de pas avoir à concevoir de prothèse de jambe ou de doigts au motif qu'un greemlins l'aura soulevé en marche...)

Ce qui serait bien c'est de "tout" construire, je veux dire par là par exemple d'imprimer en 3D la coque

Du coup une oiption possible c'est amphibie et avec camera sous marine, pas trop gros défi mais impressionnant et fun ( lac, piscine)

Mais là on est juste dans l'état de l'art d'aujourd'hui, innovons ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Sam 5 Aoû 2017 - 12:57

Vous êtes tous branchés drones ma parole !
Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt du drone, à part le défi technique bien sûr...
Je fais toujours des systèmes fixes, je ne me suis jamais aventuré du côté de la robotique, notamment à cause du rapport "utilité/prix".
Par contre, si le drone (ou rover) à une utilité propre ça peut être un beau projet (reste à voir le coût), il peut en effet faire tondeuse, ou tout simplement jouer le rôle d'aspirateur automatique (les soucis techniques seraient alors le bruit et le pilotage automatique, la miniaturisation peut-être aussi).

Sinon, je suis un grand fan de domotique, j'avais imaginé un système qui aurait pu concurrencer les grands du domaine et à moindre coût, mais il va falloir des sacrés compétences en programmation et en protocoles réseaux (parce qu'il y a beaucoup de données à gérer en même temps, donc nécessité de faire des threads par exemple).
Ce qui serait intéressant avec la domotique, c'est qu'on pourrait partager nos configurations une fois le système en place Smile

Je vais réfléchir à d'autres projets, mais ce serait bien de se retrouver dans une conversation instantanée, ou de se voir en vrai pour ceux qui le peuvent.
On pourrait faire un listing de nos compétences et s'attribuer des tâches dans le projet (des attitrés à l'impression 3D, à la programmation, l'électronique, la robotique/mécanique...).
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Sam 5 Aoû 2017 - 17:50

Idées de projets en vracs (je ne donne pas les solutions auxquelles j'ai pensé pour l'instant):

Domaine de la lumière :

-Système de poursuite automatisé, les projecteurs vous suivent tout seuls sans programmation préalable ou intervention d'un opérateur. Cela peut également fonctionner pour une webcam.
-Conversion de signaux MIDI en signaux DMX512, permet le contrôle des lumières en jouant de la musique (pour les instruments numériques), avec une programmation poussée on pourrait remplacer les consoles de contrôle.

Domaine du son et de la musique assistée par ordinateur :

-Création d'un patchbay automatisé (un patchbay est un boîtier dans lequel on branche tous les câbles audio à l'arrière (les entrées comme les sorties). On vient ensuite relier les entrées et les sorties comme bon nous semble à l'aide de petit câbles sur l'avant du boîtier). L'idée est d'automatiser le phénomène avec un arduino afin de changer de configuration instantanément. D'une manière générale, ça peut être appliqué à tout système de routage (même pour des circuits d'eau).

-Création d'une guitare ou basse MIDI afin de contrôler des instruments numériques. (Des technologies existent déjà mais sont très chères).

-Création d'un pédalier MIDI, ça permet de modifier le paramétrage des effets de guitares numériques (sur un logiciel pc) avec le pied pendant qu'on joue. En gros, c'est une représentation physique des boutons affichés à l'écran.

-Création d'une talkbox (projet que j'ai déjà terminé pour un prix modique de 15 €). Allez voir ce qu'est une talkbox si vous êtes guitariste ou claviériste, c'est pas facile à décrire.

Divers :

-Système de vision nocturne "Zero Lux". Facile à réaliser, j'ai déjà la liste complète du matériel nécessaire.

-Antenne wifi ultra longue portée

-Machine à cocktails, ça c'est super classe et y'a du travail dans un peu tous les domaines (Mécanique ou circuits de routage de liquides selon la technologie choisie, informatique, design...)
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Sam 5 Aoû 2017 - 20:55

pour le projet de champs de 'chars' les cartes seraient dans les engins pour collecter les données et les envoyer puis les recevoir et les appliquer. En gros elle serviraient de cerveaux et un raps comme 'directeur' des communications.

mon intérêt pour les drones en gros pouvoir aider les gens a faire plus de choses(autre bien sûr que de reluquer la voisine qui prend un bain de soleil Fouet Bave ) genre un drone pour réparer les toits ou les canalisations sans à avoir a recreuser la route. ou sans parler de drone mettre une vision nocturne dans une voiture ou un répétiteur de panneaux.

pour la gestion du son effectivement il y a de l'idée. par contre pour l'antenne wifi longue portée j'ai plus de doutes à moins d'augmenter les puissances ce qui en ce moment est mal vu ou de rendre directionnel le faisceau. de plus il y a quelques temps j'ai lu un article sur le lifi (même chose que le wifi mais avec de la lumière). pour le système de vision nocturne ça marche comment ? ir, amplification de lumière ou autre ?

pour la domotique par forcément si tu rends les différents morceaux semi indépendants(ils se gèrent seul et ne transmettent que les infos pertinentes et reçoivent les ordres) en plus le débit ne serait pas si gros vu que la réaction ne nécessiterait pas une réponse dans le millième de seconde près. En tout cas tu as l'air d'avoir de jolis projets.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Sam 5 Aoû 2017 - 21:31

Une chose très importante pour moi à prendre en compte est le budget.
J'ai récemment voulu monter un projet avec quelqu'un et nous avons vu les choses beaucoup trop grandes, résultat : Un projet qui aurait coûté 2000 € pour être à moitié fonctionnel. Evidemment c'est complètement parti en vrille.

Il y a deux possibilités si le projet est matériel (et il le sera à mon avis) : Soit le projet est peu onéreux et chacun peu en réaliser un pour soi... Soit le projet est onéreux et on en réalise qu'un seul en commun (ce cas aurait surtout un intérêt si on cherche à participer à un concours d'innovation technologique).

Enfin, je pense qu'il est important d'adopter une démarche scientifique pour que le projet ne coule pas. Autrement dit, ne laissez pas vos rêves prendre le dessus, ne partez pas du principe que c'est faisable.
Maintenant, quand j'ai une idée, j'essaie de trouver tous les points qui pourraient faire que ça ne marche pas, je cherche les solutions à tous les problèmes possibles avant de débourser le moindre euro. Je ne m'engage qu'une fois que je sais que je pourrais le faire. Pour tous les projets cités au dessus, j'ai une idée de comment procéder, il y a forcément des zones d'ombres, mais globalement, il sont tous réalisables (sauf la poursuite automatisée sur lequel j'ai un doute).

Si on fait les choses correctement, on aura la possibilité de faire quelque chose de vraiment cool, en plus de s'amuser et de tisser des liens. Smile
Désolé si je parais un peu trop sérieux ou prétentieux, ce n'est vraiment pas le but ^^"
Du coup, je serais d'avis qu'on se concerte en discussion instantanée. On propose des idées et ce qu'on serait capable de faire ou pas. Les autres peuvent dirent si ça les tente et si ils pourraient aider sur certains points.
Une fois le projet choisi on récapitule tous les points importants pour vérifier si tout est faisable, ensuite on pourra se répartir les tâches Smile

Mon problème avec les drones et la robotique, c'est l'incertitude... Automatiser quelque chose de mobile est extrêmement compliqué, tu ne peux pas savoir si tes "chars" vont se comporter comme tu le souhaite, si ils ne vont pas bloquer dans une situation qu'ils ne connaissent pas, etc... C'est pour ça que les drones sont encore pratiquement tous pilotés en manuel.
Après ce serait un sacré défi je suis d'accord, mais il faut qu'on sache de quoi on est capable. ^^
La vision nocturne dans une voiture est un concept intéressant, le répétiteur de panneau nécessite un système de reconnaissance des formes et des couleurs.

Honnêtement je ne vois pas réellement d'intérêt personnel pour l'antenne wifi actuellement, mais je sais qu'il est possible d'établir une liaison sur 10 à 20 km avec un faisceau directionnel. Les intérêts principaux sont d'envoyer une connexion gigabit vers un endroit où la connexion est faible, d'envoyer une connexion vers un point où il n'y en a pas, de ne payer qu'un seul abonnement internet pour deux lieux différents et d'établir un réseau local entre deux points distants. Un exemple concret : Il y a un parc pas loin de chez toi et tu aimerais pouvoir y aller et avoir internet sur ton pc portable, tu orientes alors le faisceau wifi vers ton banc favori, et c'est dans la boîte Wink
Je connais le Lifi, j'aime bien le concept, mais tu n'as pas internet si tu éteins la lumière -> Destiné aux bureaux.

Pour la vision nocturne, les systèmes militaires marchent à amplification de la lumière résiduelle, c'est compliqué... Le système zero lux fonctionne avec une puissante lampe IR et une caméra sans filtre infrarouge relié à un écran Smile

Pour la domotique, c'est simple au début, mais quand tu as 200 ou 300 périphérique, il faut un logiciel costaud pour tout hiérarchiser, il faut donc un bon programmeur. Il faudra également une réponse au centième de seconde pour certaines opérations, je pense à la synchronisation des télévisions sur un contenu vidéo, à moins d'utiliser un flux vidéo unique transféré sur le réseau, et la il faut quelqu'un qui s'y connait en flux réseaux.
L'idée c'est de refaire comme Crestron, mais en 1000 fois moins cher.
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Oliv'yeah Sam 5 Aoû 2017 - 22:23

Je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que je préfèrerais la conception d'un système simple au départ, quitte à ajouter des fonctionnalités en route. Pour ma part, mes compétences sont pratiquement nulles, mais je suis très motivé pour chercher des solutions du mieux que je peux, et en soignant le travail. De mon côté ce sera un succès si j'apprends quelque chose dans l'aventure.
@boule d'ombre je comprends mieux, mais faire un seul char me semble déjà très compliqué, alors plusieurs...
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Aoû 2017 - 22:59

Nightul a écrit:Vous êtes tous branchés drones ma parole !
Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt du drone, à part le défi technique bien sûr...
Le drone est une vrai révolution en vérité
Je ne parle pas que de la capacité de vol stationnaire de l'engin, qui en soit révolutionne déja l'aérien ( ne serait ce que pour filmer..., l'avion etant toujours en mouvement par principe physique, l'hélicoptère très lourd à mettre en oeuvre avec des grosses contraintes , peut être stationnaire mais ne vole jamais horizontal..., et impossibilités)

Imagine un tas de 10.000 briques ( rouges de construction, comme dans l'Nord), imagine une armée de 250 drones ayant la capacité de prendre et tranporter chacun une brique, calcul en combien de temp cette armée est capable de placer ces 10.000 briques en un petit immeuble ( mettons qu'à la base le tas est à 25 m du centre de la construction, les drones volent à 12 km à vide et 6 km chargés avec 1h d'autonomie pour 3 H de charge... )

Maintenant imagine la construction d'un pont autoportant par élements au dessus d'un ravin, le secours aux naufragés... Ben, en vérité c'est demain.

On va virer les petites mains de chez Amazon... ( qui ne sont déja que des robots téléguidés mais, humains car la proteine MacDo est pour le moment moins cher que l'électricité, ca ne durera pas...)

Les drones font donc partis des révolutions d'aujourd'hui, nous ne sommes plus dans des révolution de la technique elle même mais dans des révolution d'usage.



Je pense qu'un projet doit faire partie de ces révolutions d'usage pour que cela vaille la peine de s'y pencher...


Nightul a écrit:Système de poursuite automatisé, les projecteurs vous suivent tout seuls sans programmation préalable ou intervention d'un opérateur.

-Création d'un patchbay automatisé (un patchbay est un boîtier dans lequel on branche tous les câbles audio à l'arrière (les entrées comme les sorties). On vient ensuite relier les entrées et les sorties comme bon nous semble à l'aide de petit câbles sur l'avant du boîtier). L'idée est d'automatiser le phénomène avec un arduino afin de changer de configuration instantanément. D'une manière générale, ça peut être appliqué à tout système de routage (même pour des circuits d'eau).

-Machine à cocktails, ça c'est super classe et y'a du travail dans un peu tous les domaines (Mécanique ou circuits de routage de liquides selon la technologie choisie, informatique, design...)


1) Ca ca innove, çà n'existe pas à ma connaissace, à vérifier mais y'à une grande demande ( je vais à pas mal concerts sur scene plein air par an donc je visualise bien l'utilité)

2) La numérisation permettra de s'affranchir à terme de toute différenciation de connectique, tout sera routé comme étant de l'IP donc dans ce domaine à mon sens cça va contre l'histoire

3) Ca c'est cool je trouve, mais faut innover quelques part sinon tu te retrouve avec une pompe multi-boisson de boite de nuit... ?


Dernière édition par Fab. Fabrice le Sam 5 Aoû 2017 - 23:49, édité 1 fois
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Aoû 2017 - 23:28

Nightul a écrit: prendre en compte est le budget.

Il y a deux possibilités si le projet est matériel (et il le sera à mon avis) : Soit le projet est peu onéreux et chacun peu en réaliser un pour soi... Soit le projet est onéreux et on en réalise qu'un seul en commun (ce cas aurait surtout un intérêt si on cherche à participer à un concours d'innovation technologique).

Maintenant, quand j'ai une idée, j'essaie de trouver tous les points qui pourraient faire que ça ne marche pas, je cherche les solutions à tous les problèmes possibles avant de débourser le moindre euro. Je ne m'engage qu'une fois que je sais que je pourrais le faire. Pour tous les projets cités au dessus, j'ai une idée de comment procéder, il y a forcément des zones d'ombres, mais globalement, il sont tous réalisables (sauf la poursuite automatisée sur lequel j'ai un doute).
Mon problème avec les drones et la robotique, c'est l'incertitude...

Après ce serait un sacré défi je suis d'accord, mais il faut qu'on sache de quoi on est capable. ^^

La vision nocturne dans une voiture est un concept intéressant, le répétiteur de panneau nécessite un système de reconnaissance des formes et des couleurs.

Pour la vision nocturne, les systèmes militaires marchent à amplification de la lumière résiduelle, c'est compliqué...

Le système zero lux fonctionne avec une puissante lampe IR et une caméra sans filtre infrarouge relié à un écran Smile


Pour la domotique, c'est simple au début, mais quand tu as 200 ou 300 périphérique, il faut un logiciel costaud pour tout hiérarchiser, il faut donc un bon programmeur. Il faudra également une réponse au centième de seconde pour certaines opérations, je pense à la synchronisation des télévisions sur un contenu vidéo, à moins d'utiliser un flux vidéo unique transféré sur le réseau, et la il faut quelqu'un qui s'y connait en flux réseaux.
L'idée c'est de refaire comme Crestron, mais en 1000 fois moins cher.

Budget : +1, ça doit faire parti du cahier des charges parceque le budeget d'une navette spaciale pour un écrase fourmis terrestre, c sur qu'on y arrivera mais...

Faisabilité : Tout projet innovant comporte une part de risque de ne pas aboutir... c'est conceptuel

( Note au passage que les drones aujourd'hui reviennent "au pied" ausssi bien qu'un bon chien -> GPS)

Pour la poursuite : j'avais une webcam haut de gamme Philips qui le fesait, il y à 15 ans ...
Mais ce type de système c'est 98% de la programmation informatique (une fois qu'un projo est équipé de deux moteurs X/Y et d'une interface y'a rien à ajoutet... reste le soft et c'est pas rien) d'assez bon niveau quand même ou faut innover, ruser, passer par la bande... Des fois les sytème simple sont efficaces ( Cf la recherche du chemin optimal à base de traces 'odorantes' volatiles par les fourmis)

(Note qu'aujourd'hui des drones te suivent tout en volant et te filmant pendant que tu te tape une descente en VTTou en ski ( pour quoi, 250 roros...))

Les système à amplification , faut oublier, c'est pas seulement compliqué ( ça ca ira) c'est que c'est parfaitement illégal chez nous car strictement réservé à un usage militaire ( Bon, ok la prison est, peut-être, une expérience à faire mais euh... comment dire... si ça vous va chacun gère ça chez lui et en parles pas ici je pense)

La répétition de panneau, c'est maintenant intégré à bord des véhicules modernes, une appli google t'en fait même la traduction en temps réel quand tu es à l'étranger !

Le zéro Lux, perso j'ai tout dans une caisse depuis quelques mois, j'ai testé le tout cablé en volant à l'arrrache c'est à la porté facile de chacun , budgétaire et technique ( du coup j'ai jamais finalisé le montage, je me ferait une lunette mono ou stéréo dès que j'en aurais envie, soit dans ...), ce qui serait bien c'est de l'associer à un asservissement, tracking d'un cible designée par exemple, mais faut s'interesser à ça, ca touche pas tout le monde je pense ou de le faire en stéréoscopie ou avec télémétrie parcequ'à l'usage la difficulté c'est que dans du noir à 100% ne voyant que dans l'écran tu à du mal à estimer les distances si ton champs de vision et focale ne sont pas ceux de ton oeil naturel tu te cogne dans des obstacles quand tu te déplace.

La domotique why not, c'est l'Alrlésienne un peu quand même depuis 30 ou 40 ans... basé sur des plates formes simples alors, interface utilisateur Android, briques à base de Raspberry


Sinon, une "boite à multimédia" comme les "boites à livre" de la rue mais pour de la musiques, des films, des ouvrages numériques etc... ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Sam 5 Aoû 2017 - 23:52

Je n'ai pas encore lu la deuxième réponse mais je poste quand même celle que j'avais rédigé ^^

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour l'aspect révolutionnaire du drone pour ces applications, même c'est un domaine professionnel. Ce que je ne comprends pas c'est cette mode que tout le monde à d'acheter des drones qui ne servent à rien et qui coûtent très cher.

Je vois très bien l'avenir du drone dans les domaines de la logistique et des transports (il y a même un drone qui peut transporter des gens), de la construction, de l'observation et des prises de vues. Mais pour moi (et qu'on m'arrête si je me trompe parce que je suis loin d'être infaillible) c'est un domaine qui est fermé aux particuliers et aux bricoleurs comme moi, qu'on achète le drone ou qu'on le fabrique ça coûte très cher, et à ce moment là on a juste un pilotage manuel. Pour l'automatiser, il va falloir avoir des connaissances poussées dans beaucoup de domaines, savoir mettre en place un système de guidage, et les puces GPS disponibles sur le marché n'ont peut-être pas les précisions suffisantes pour ce genre d'applications. Au mieux je dirais qu'on pourrait réussir à transporter du matériel de maximum quelques kilos d'un point A à un point B avec une précision de plus ou moins un mètre, ok j'avoue que c'est cool, mais ça va nous coûter 2000 à 3000 € ^^"
Ceci dit, un drone suiveur me semble assez facile à faire, je pense à un drone porteur de lourdes charges qui suivrait quelqu'un. Ou alors un drone restreint à un périmètre de triangularisation dans lequel il saurait avec beaucoup de précision où il se trouve.

Après voilà, je suis timide sur les systèmes mobiles, c'est clairement pas ma spécialité, mais si vous jugez qu'il y a à faire et que ça vaut le coup, je veux bien apprendre avec vous.


1) Je suis d'accord qu'il doit y avoir de la demande pour les poursuites... En fait, je me disais qu'avec un système bien pensé, on pourrait totalement révolutionner la régie lumière (Encore faut-il atteindre le marché...). En combinant poursuites automatisés et en liant MIDI et DMX512, on obtient des systèmes lumières complexes sans aucune intervention d'un opérateur. Juste en se déplaçant et en jouant de la musique, on peut déclencher des scénarios lumineux à grande échelle.

2) Je suis un grand fan de la numérisation, et je suis d'accord qu'elle peut remplacer ce que je propose pour le patchbay (d'ailleurs je le fait déjà plus ou moins). Mais il y a toujours des accros à l'analogique, et certains instruments resteront toujours analogiques, les guitares, les bases, les instruments à vent et les cordes frottées, puis les effets de guitares, notamment quand un son vintage est recherché, les micros. Bien sûr on peut tout router en numérique, mais dès lors qu'on traverse un système numérique, on perd les caractéristiques initiales du son, on lui rajoute de la latence, et on demande de la puissance de traitement. Avec un patchbay analogique contrôlé numériquement, on pourrait changer l'ordre de toute la chaîne d'effet sans aucune latence sonore, même avec des dizaines d'entrées/sorties.
Mais je suis d'accord, avec une puissance de calcul suffisante et uniquement des effets numériques, plus d'intérêt à utiliser un ptachbay analogique.

3) Je ne sais pas comment ça fonctionne en boîte, mais là l'idée c'est d'avoir une machine dans laquelle sont stockées toutes les bouteilles (alcools, sirop, et même glace pilée), et par un système de routage des liquides ou par déplacement du verre en dessous des bouteilles, on peut créer n'importe quel cocktail automatiquement et avec des dosages précis.
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Sam 5 Aoû 2017 - 23:55

En te lisant Fabrice, je me dis que je m'y connais encore moins que ce que je pensais en termes de drones xD
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Dim 6 Aoû 2017 - 0:06

Pour la poursuite, quelle technologie pourrait permettre de detecter efficacement le sujet à suivre ? Même quand il y en a plusieurs, avec en plus la possibilité de changer de sujet en cours de route. Je pensais à une triangulation ou à du GPS.

Pour le Wifi, c'est étrange parce qu'on trouve plein d'antennes Wifi relativement puissantes sur internet. Et ça se fabrique même pour trois fois rien, avec des canettes et des boîtes de conserves, des antennes râteau...

Je me dis surtout qu'avec le Zero Lux, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent puisque y'a pas du tout de programmation, sauf en rajoutant des fonctionnalités annexes.

En fait, ce qui m'énerve avec la domotique actuelle, c'est que soit les systèmes sont horriblement chers, soit ils sont basés sur deux ou trois objets connectés et une application android... Je voudrais créer un système à serveur central et installer une puce wifi dans chaque prise, lampe, et appareils de la maison. Rajouter des raspberry aux télévisions pour centraliser les appareils multimédia, gérer du multiroom, etc...
Le tout avec des protocoles simples et les fonctionnalités modulaires.

La boîte à multimédia j'aime bien, mais l'idée c'est de pouvoir visionner le contenu ou le transférer sur ses périphériques ?
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Aoû 2017 - 0:08

(Mais je suis d'accord avec toi, faut laisser tomber les drones grand public, c'est un marché pour les Chinois !
rassures toi je ne me filme pas, je ne siffle pas les chiens non plus....)

Sinon en matière d'impression 3D ou autres , des idées ( c'estr quand même la seconde révolution d'usage à venir avec les drones)?

( La boite à multimédia c'est l'idée un peu "pirate" de tout offrir à lire, ou à charger, a tous ceux qui passent sur un secteur donnés)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Dim 6 Aoû 2017 - 0:23

J'ai envie de pleurer quand je vois un drone à 2000 € qui sert juste à prendre des photos x)

Alors, j'ai toujours rêvé de fabriquer un cnc, plus qu'une imprimante 3D. Mais il
y a un truc que je trouve absolument génial : Les systèmes qui fabriquent les circuits intégrés. C'est à dire du Milling pour tracer les circuits sur une plaque de cuivre, une seringue qui vient placer de la pâte à souder, du pick & place qui vient placer les composants sur la plaque, et du reflux pour souder le tout. Normalement ça se fait en plusieurs machines, mais maintenant les Pick & Place mettent aussi la pâte à souder.
J'ai vu récemment un projet open source de machine qui fait : Impression 3D, Milling, injection de pâte à souder... Il manquait juste le pick & place mais j'en ai vu des DIY.
Du coup, ce qui serait vraiment le top : Une machine qui fait tout, ou alors un ensemble de machine pour tout faire. Mais clairement j'ai pas les compétences pour faire ça tout seul.

Ah d'accord, je me disais bien que ça sonnait pirate ^^ Il y a déjà eu ce genre de serveurs pirates publiques de ce que j'ai entendu Smile
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Dim 6 Aoû 2017 - 7:31

pour le wifi c'est le même problème que pour les portables vu qu'ils opèrent dans la même gamme de fréquence, d'où la réglementation pour limiter justement la puissance de celle-ci. Pour les système de visions nocturnes effectivement avant c'était réservé aux militaires mais d'après ce que j'ai lu ça ne l'est plus. j'ai même vu des web-Cam qui l'utilisent et sont vendues aux particuliers. Pour les impressions 3D par contre là je suis totalement novice. Les systèmes GPS par contre sont très bons pour la route de campagne, mais , dans des endroits comme la ville un projet est à l’œuvre pour les rendre plus précis(je me suis déjà baladé en ville un gps à la main et vu l'appareil hésiter entre 2 routes parallèles pour ma localisation rendant le calcul de trajectoire plutôt difficile à faire voir même impossible). perso je préfère si l'engin a à évoluer dans un périmètre restreint à lui donner des points de repères plutôt qu'utiliser le gps.

les chars j'avais prévu d'en faire un jeu disponible, les gens pouvant conduire un char et/ou se réunissant en équipes s'affrontent sur un terrain qui pourrait être commun(donc drones manuels pour la majorité). de plus j'ai tendance à préférer les systèmes qui se gèrent presque seuls. j'avais taper arduino pour gérer les commandes et les transmissions mais s'ils faut qu'ils gèrent le terrain je pense qu'utiliser des raps serait plus sage. Les systèmes qui se gèrent seuls à mes yeux permettent pas mal de choses déjà alléger les communications (surtout pour les chars la transmission vidéo en temps réel demande pas mal de ressources) donc plus on optimise le reste des coms mieux c'est, ensuite la gestion permet de meilleurs performances. Un rover est plus difficile à gérer qu'un volant (plus d'obstacles au sol) mais pour le transport où la gestion du poids est meilleurs (donc plus de fonctions possibles et d'autonomie). je sais que je suis très drone mais pourquoi par exemple pour ton projet de wifi lointain ne pas faire un qui servirait de relais, irait dans la zone de couverture et te brancherait sans que tu ais à te déplacer ? (engin volant qui en trouvant le bon endroit se poserait tout en gardant les signaux pour économiser les batteries).
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Aoû 2017 - 9:39

Pour la vision nocturne je n'ai pas été précis , je parlais des équipements utilisables en visée ( sans les tenirs avec les mains), tu as raison ceux pour lesquels tu a besoins de tes mains pour les tenir sont en vente libre mais par contre pour la webcam est tu sur de ne pas confondre deux technologies différentes, les systèmes à amplification de lumière ( à tube) et les systèmes à camera CCD/CMOS + Illuminateur IR qui n'ont rien à voir ( en terme de prix c'est facilement 2000/4000 € pour les premiers, plutôt 200 € pour les seconds)


Pour le gps , change de marque, un téléphone Android à 80 € te fait parfaitement le boulot en ville avec un soft gratuit pour pietons ou cyclistes, après faut juste un récepteur GPS moderne dedans, de type SiRFStar III. Le décallage dépend du logiciel, ca arrive même parfois sur grande route, comme le freeze parfois ...

Remarque on pourrait tenter de craquer le codage qui limite la précision du calculde la position ( car de mémoire on utilise pas le meilleur calcul de position pour les applications civiles) mais là, faut être à l'aise en maths juste pour penser essayer


Les chars c'est cool, c'est le principe de la compete de robots chaque année pour les écoles ( sauf que c'est un contere un je crois)

Le drone relais radio c'est pas mal....
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Dim 6 Aoû 2017 - 11:38

en gros pour le gps ils voulaient rajouter une boussole, un gyroscope et un accéléromètre pour rajouter les mouvements de l'utilisateur dans les calculs et donc permettre à l'appareil de mieux savoir où il se trouve. le problème du gps vient du nombre de satellites captés plus il en capte plus il est précis. en général la précision est au mètre près. le hic c'est qu'en ville deux routes peuvent facilement être à moins de 2 mètres l'une de l'autre(sans compter les perturbations magnétiques et électriques brouillant le signal). je sais que j'ai un gps bas de gamme d'où une certaines adaptation nécessaire pour rouler (utilisation techniques dites 'pigeon voyageur' par exemple Razz Razz ou le repérage 'manuel'). Pour la cam effectivement c'était un système avec un rayon infrarouge désolé.
j'ai déjà vu des compétitions de robots en général c'est jouer au foot ou ramasser des balles et les robot sont indépendants(enfin si je ne me trompe pas de compétitions). pour les utilisations des drones j'ai pas mal d'idées ce qui cloche dans mes réalisations c'est souvent mes pb de programmation(j'ai appris le python en janvier) et un léger manque de moyens.
J'avais aussi une idée pour les ports USB d'habitude quand on branche un appareil il faut que l'ordi cherche dans sa base de données pour trouver le driver de l'appareil. Pourquoi ne pas rajouter quelques kilo de mémoire pour stocker celui-ci dans l'appareil ? Comme ça juste à le brancher et l'ordi charge le driver sans autre intervention.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Mer 9 Aoû 2017 - 16:03

Nightul a écrit:J'ai envie de pleurer quand je vois un drone à 2000 € qui sert juste à prendre des photos x)

Alors, j'ai toujours rêvé de fabriquer un cnc, .../...
Il y a un truc que je trouve absolument génial : Les systèmes qui fabriquent les circuits intégrés. C'est à dire du Milling pour tracer les circuits sur une plaque de cuivre, une seringue qui vient placer de la pâte à souder, du pick & place qui vient placer les composants sur la plaque, et du reflux pour souder le tout. Normalement ça se fait en plusieurs machines, mais maintenant les Pick & Place mettent aussi la pâte à souder.
J'ai vu récemment un projet open source de machine qui fait : Impression 3D, Milling, injection de pâte à souder... Il manquait juste le pick & place mais j'en ai vu des DIY.
Du coup, ce qui serait vraiment le top : Une machine qui fait tout, ou alors un ensemble de machine pour tout faire. Mais clairement j'ai pas les compétences pour faire ça tout seul.

Ah d'accord, je me disais bien que ça sonnait pirate ^^ Il y a déjà eu ce genre de serveurs pirates publiques de ce que j'ai entendu Smile

Cnc plutot que impression 3D, tout plutot qu'un, yes, j'adhère la logique ( tu veux d'ailleur dire "fabriquer des circuit imprimés" et pas 'circuits intégrés' car là, on y est pas encore...), réserve mise pour le placement car, du coup il faut dévellopepr le logiciel à cause de l'arret de la pompe à vide pour déposer le composant électronqiue cms alors que le fraisage et la construction 3D peuvent surement urtiliser des softs standards et gratos existants ( quitte à ruser le fichier d'impression pour qu'il défonce -fraise- plutôt qu'ajoute). Faut juste concevoir une tête multi outils, un "domino" ?


boule-d-ombre a écrit:
J'avais aussi une idée pour les ports USB d'habitude quand on branche un appareil il faut que l'ordi cherche dans sa base de données pour trouver le driver de l'appareil. Pourquoi ne pas rajouter quelques kilo de mémoire pour stocker celui-ci dans l'appareil ? Comme ça juste à le brancher et l'ordi charge le driver sans autre intervention.

C'est tout le noeud du probleme, l'ordinateur ne peut pas lire un appareil dont il n'a pas les drivers, du coup il ne peut pas acceder aux drivers si ils sont stockés sur le dis périphérique Usb... Ou aloors deux pistes :

- Crérer un périphérique utilisable en tant que périphérique d'entrée, (en gros Classe du PID genre Keyboard de mémoire) c'est la seule interface lisible directement, ca se fait pour déttourner des usages de périphériques ( pour installer des logiciels en hack, pour des périphériques transparents aussi, genre convertisseur Usb/série)

- Créer un nouveau standard qui charge un fichier image d'une zone de mémoire de tout périphérique usb existant ... ( Mais pourquoi ne l'on ils pas fait ? par sécurité je pense)


Sinon, j'ai une sucggestion pour ceux qui veulent coder dans le dur, utiliser untéléphone Android pour faire un LAPI ( Lecteur Automatique de Plaque d'Immat.), alors pourquoi faire ?... par exemple détecter les véhicules Radar Mobile Mobiles, deux par département environ...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Mer 9 Aoû 2017 - 19:01

gaffe les systèmes de détection de radar ou/et qui mettent en garde les gens sont en passe de devenir illégaux. bah vi vive la prévention !
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Mer 9 Aoû 2017 - 19:38

Les système de détections le sont depuis fort longtemps , ceux d'avertissement depuis peu, ceux d'indication de zone de danger non ( pas encore)

( Un système qui n'avertit pas d'un radar, juste de la présence d'un ami ! devrait rester 100% légal jusqu'à démonstration du contraire...)

Mais la technique, c'est juste pour l'amour de l'art, hors toute considération fonctionnelle, légale, c'est une sorte de 'théorie sur la table', la possession de la plupart des choses n'est pas illégale en soit, c'est l'usage, parfois le transport, rarement la détention, qui est sujet à éventuelles restrictions, selon là ou tu es...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Jeu 10 Aoû 2017 - 18:14

vu comme ça c'est sûr mais bon vu le nombre de libertés qui disparaissent au nom de la 'sécurité', du progrès, ou tout but louable du même genre à voir.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 8:24

Je déterre le topic des makers. Fréquentez-vous des fablab ?

En tout cas arduino est une plateforme de développement très accessible, j'utilise celle de mon imprimante 3D, une carte uno et quelques nano pour tâtonner.
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 9:49

je n'ai aucun fablab près de chez moi il me semble qu'il y en a un au nord de lyon et un autre près de montélimar. sur grenoble par contre je ne sais pas s'il y en a un

pour les arduino c'est vrai que les possibilités sont grandes et leur utilisation plutôt simple (enfin tout dépend de ce qu'on met dedans). tu as des projets en cours ? qu'as tu fait avec ton imprimante ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Lun 16 Oct 2017 - 9:59

( Carte de France des Fab : http://www.makery.info/map-labs/ )


Je suis déja allé voir deux Fablabs, j'irai aussi dans un grand, "commercial", bientôt ,sympa mais je suis plus du genre à monter le miens, "un Fab à la Campagne" ( ? peut être itinérant un jour)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 11:21

Y'en a 2 dans la région grenobloise, un gros et un entre passionnés, c'est assez chouette.

Le gros projet en cours c'est recalibrer l'imprimante après le déménagement et depuis qu'elle est en route je m'attelle surtout à l'apprivoiser. Et c'est pas une mince affaire !

@Fabrice : une expérience de fablab éphémère a été testé en suisse.
makery.info/2017/09/01/un-fablab-ephemere-dans-la-nature-suisse/
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 13:32

bon courage
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 13:58

Merci, j'ai hâte de donner libre cours à mes idées de modélisation !
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 18:18

tu sais en gros ce que tu veux faire ou non ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Lun 16 Oct 2017 - 18:57

@NekoNeko : Merci, cool je vais regarder
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 20:16

boule-d-ombre a écrit:tu sais en gros ce que tu veux faire ou non ?

Oui, pas mal de pièces de prototypage pour machines diverses et variées. J'aimerais bien essayer de commande ma serrure électronique pour ne plus avoir à balader ma clef.
Aussi des trucs pour les chats comme un distributeur de croquettes et des petits objets variés comme des range-câbles, des crochets, tout ça tout ça. Elle va pas s'ennuyer héhéhé.
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par MarcelTheLooser Lun 14 Sep 2020 - 0:02

Salut, j'adore l'arduino ! Je crée des trucs et notamment des instruments de musique. J'ai crée des  instruments avec des Arduinos. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus adapté à la création du son, mais bon...





MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 87
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 2 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Mer 16 Sep 2020 - 19:19

vouha un futur jean michel jarre ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum