Qu'est ce que l'autisme ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Arizona782 Lun 5 Jan 2015 - 22:11

Je fouille le net et je suis perdu. Concrètement c'est quoi un autiste et c'est quoi un mec qui a des traits autistiques ?

Nan car bon ça regroupe pas mal avec la douance, l'hypersensibilité, la timidité sociale toussa toussa quoi...

Merci !
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Bibo Mar 6 Jan 2015 - 1:12

Trouble envahissant du développement d'un côté - Trait de personnalité de l'autre
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: c'est quoi l'autisme?

Message par ShineFlower Mar 13 Jan 2015 - 11:02

L'autisme c'est des difficultés à déceler les codes sociaux. Un défaut de perception des émotions d'autrui ainsi que ses intentions. Manque d'empathie malgre les efforts fournis. D'où troubles envahissants de développement.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 11:48

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 9:03, édité 8 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 12:21

Ou comme ma meilleure amie qui m'a sorti : "oui bon, on est tous autistes"...

Je donnerais une définition simple : être autiste, c'est être diagnostiqué autiste par une équipe compétente (ou un professionnel en libéral formé aux TSA), ou être en cours de démarche auprès d'une équipe - c'est long, très long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Chuna Sam 25 Aoû 2018 - 12:24

ma mère : j'ai vu une émission sur les autistes, et ton ami il peut pas être autiste car il a des enfants.

okééé.......
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Chuna Sam 25 Aoû 2018 - 12:24

Ah, et le fameux "c'est dans ta tête".

Bref.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 12:31

ShineFlower a écrit:L'autisme c'est des difficultés à déceler les codes sociaux. Un défaut de perception des émotions d'autrui ainsi que ses intentions. Manque d'empathie malgre les efforts fournis. D'où troubles envahissants de développement.

Ce n'est pas faux ; toutefois, l'empathie n'est pas nécessairement absente. C'est plutôt l'empathie émotionnelle qui peut manquer - difficultés à exprimer un "partage émotionnel", sans pour autant être insensible.
Les apprentissages dans l'enfance sont ce qui prévaut dans le diagnostic (retard dans la marche, l'acquisition du langage, sociabilité de l'enfant, jeux d'imitation) ; c'est pourquoi une partie importante des tests fait appel aux parents.
Et puis, bien sûr, les habiletés sociales, mais aussi la lecture des expressions faciales, l'interprétation des situations, la difficulté avec implicite et sous-entendus. Il semble aussi que l'hyper sensibilité sensorielle soit caractéristique de l'autisme aussi. Les stéréotypies (gestes machinaux) pourraient découler de tentatives d'adaptation à un environnement saturé en sollicitations sensorielles... (Olga Bogdashina).

Je donne quelques éléments à partir de mon propre parcours diagnostique et de mes lectures, mais je suis sûre que même comme cela, l'entretien de restitution va m'en apprendre beaucoup sur mon fonctionnement.


Dernière édition par darlene sweetheart le Sam 25 Aoû 2018 - 12:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 12:32

chuna56 a écrit:ma mère : j'ai vu une émission sur les autistes, et ton ami il peut pas être autiste car il a des enfants.

okééé.......

Et ce qui est malheureux, c'est que là, il s'agit de ta mère, mais j'ai entendu plusieurs personnes rapporter ça d'équipes de CRA... Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par LaArchiMadOldR Sam 25 Aoû 2018 - 12:34

darlene sweetheart a écrit:Je donnerais une définition simple : être autiste, c'est être diagnostiqué autiste par une équipe compétente (ou un professionnel en libéral formé aux TSA), ou être en cours de démarche auprès d'une équipe - c'est long, très long.

Aaargh...!!!!
affraid


Donc le mec/la nana diag à 40 ou 50,
voire jamais diag de sa vie d'autiste,
eh ben... n'est/n'était PAS autiste!?!
What a Face

Cette "définition" me fait grimper aux murs.
Surtout venant d'une quasi quinqua en diag.
Shocked

Simple, mais fausse, on est bien d'accord?!?
Ça doit être un joke, pour détendre le fil...
clown
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 12:41

Comme tu le vois, j'en sais quelque chose !

Ce que j'exprime ici, c'est que tu peux te croire autiste, mais que tant que tu n'en as pas eu la confirmation, tu ne peux pas savoir toi-même. Et surtout, tu ne peux pas t'affirmer autiste.
C'est extrême, mais c'est la position défendue par la plupart des autistes. Faire un tour sur le forum asperansa en donne un aperçu assez rapide...
Ce qui peut mettre sur la voie, en revanche, d'une recherche officielle de diagnostic, c'est l'effet miroir, quand on rencontre d'autres autistes, et que l'on se reconnaît en eux, que l'on comprend enfin "des gens", que leur façon de penser est familière.
Ce qui est possible, car autant un forum comme asperansa est strict sur l'affirmation de l'identité autiste (avec diagnostic), autant les gens qui viennent en IRL acceptent les personnes en questionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par LaArchiMadOldR Sam 25 Aoû 2018 - 13:02

Mais je reste estomaquée par la confusion...

Il faut être autiste pour être diag autiste, oui.
Mais il ne faut pas être diag pour être autiste!

Sinon, ton raisonnement revient à dire ceci:
tu veux pas être autiste? t'as qu'à pas être diag.

Laughing
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 13:41

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 9:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 14:39

LaArchiMadOldR a écrit:Mais je reste estomaquée par la confusion...

Il faut être autiste pour être diag autiste, oui.
Mais il ne faut pas être diag pour être autiste!

Sinon, ton raisonnement revient à dire ceci:
tu veux pas être autiste? t'as qu'à pas être diag.

Laughing

Ce n'est en rien une confusion, c'est pragmatique. Es-tu autiste ?

Je fais rarement de l'ironie, en revanche j'assume d'estomaquer les gens. Tant pis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 14:44

Chill out a écrit:

J'en ai eu la confirmation par ma neuropsychologue et mon neuropsychiatre à 45 ans...
Et pourtant, je le savais depuis déjà quelques années...

Moi pas du tout : je savais que j'étais différente, mais je ne savais pas du tout pourquoi.
Il faut avancer sur le diagnostic, et surtout arrêter de mettre des bâtons dans les roues aux gens qui ont l'intuition de se reconnaître dans l'autisme (personnel médical et psy), leur faire confiance, les écouter et les aider à avancer dans leur parcours, voire à rattraper le temps perdu. Ce n'est pas parce qu'il est important de diagnostiquer précocement les enfants qu'il faut faire attendre des années aux adultes, ou leur imposer un parcours libéral coûteux.
Je ne vois pas encore bien en quoi on pourrait se revendiquer autiste pour le plaisir, ou pour faire genre. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par LaArchiMadOldR Sam 25 Aoû 2018 - 23:24

darlene sweetheart a écrit:Comme tu le vois, j'en sais quelque chose !
[...]
Ce n'est en rien une confusion, c'est pragmatique.

Ben, en fait, justement, non, je ne vois pas, d'où mon effarement...



On ne lutte pas contre le manque de rigueur des autres par son propre manque de rigueur.

Au contraire.



Ce qui me laisse perplexe, ici, c'est que la rigueur intellectuelle me semble justement une caractéristique des autistes.


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Lun 27 Aoû 2018 - 7:44, édité 1 fois (Raison : autog'affe, always...)
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'autisme ?  Empty Re: Qu'est ce que l'autisme ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 10:35

LaArchiMadOldR a écrit:
darlene sweetheart a écrit:Comme tu le vois, j'en sais quelque chose !
[...]
Ce n'est en rien une confusion, c'est pragmatique.

Ben, en fait, justement, non, je ne vois pas, d'où mon effarement...



On ne lutte pas contre le manque de rigueur des autres par son propre manque de rigueur.

Au contraire.



Ce qui me laisse perplexe, ici, c'est que la rigueur intellectuel me semble justement une caractéristique des autistes
.

Eh bien là encore je vais faire quelque chose de pas autistique du tout : je vais refuser de me sentir visée par ton attaque.

Ce n'est pas parce que tu ne perçois pas ma rigueur intellectuelle qu'elle n'existe pas, déjà, et ensuite tous les autistes ne sont pas identiques. Si tu voulais être de bonne foi, tu lirais mon précédent message, adressé à Chill out, et tu verrais de quelle manière je considère la démarche diagnostique.
C'est pour ce style d'interventions que ZC peut être extrêmement saoulant, en fait.
Mais c'est mon anniversaire, je vais survoler ça de haut. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum