Tempérament SJ et sur-efficience

Aller en bas

Tempérament SJ et sur-efficience Empty Tempérament SJ et sur-efficience

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 16:09

Salut vous tous Smile ,

J'ouvre ce sujet car je me demande comment coexistent et se manifestent deux traits de personnalité qui, à priori, semblent contradictoires : le tempérament SJ et la sur-efficience.

Le tempérament SJ fait référence au MBTI. Le MBTI répartit la population en 16 types de personnalité, rassemblés 4 par 4 dans des "tempéraments", dont le SJ.
Les personnes avec un tel tempérament représentent 45% de la population; ils sont donc majoritaires. Ils sont les "gardiens" de la société : ils se plient aux coutumes et traditions ambiantes, les perpétuent, ont tendance au conformisme. Ils sont soucieux de respecter les règles, l'autorité et les institutions (la famille et l'école leur sont importants). Ils ont le sens du détail et sont ancrés dans le réel. Les SJ sont notamment connus pour avoir le goût des taches administratives. Ils réussissent dans les métiers nécessitant rigueur et précision.
(on est d'accord que cette description des SJ est très générale et que tous les SJ ne correspondent pas à 100% à celle-ci)

Les sur-efficients mentaux, comme vous le savez, représentent 2% de la population et sont diagnostiqués par un test de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS) s'ils ont un QI supérieur ou égal à 130 (ou 125, dans lequel cas ils représenteraient plus de 2% de la population). Les sur-efficients ont en commun des caractéristiques psychologiques communes, comme : une curiosité intellectuelle, un comportement psychoaffectif différent (intensité, hypersensibilité), une activité cérébrale plus importante, un fonctionnement cérébral différent etc...
Jeanne-Siaud Facchin désigne par le nom de "zèbre" ces individus particuliers : l'anticonformisme, le sentiment de décalage, l'hypersensibilité et l'empathie, les difficultés d'adaptation scolaire/sociale, la créativité, l'intuition, la pensée en arborescence, l'utilisation du cerveau droit, l'ennui à l'école ou face à des taches administratives etc... sont autant de caractéristiques de la zébritude.

Contradictoire, disais-je... Et pourtant, certains présentent les deux caractéristiques en même temps. Certes, ils sont peu nombreux : seulement trois SJ sur ce forum selon ce sondage (ISTJ, ISFJ et ESTJ), de plus ils représentent 16,76% des sur-efficients selon ces chiffres (sans les ISTJ, ils passeraient sous la barre des 10%).
Cependant, ce n'est peut-être pas si surprenant que cela : on sait que 1/3 des sur-efficients poursuivent leurs études après le bac : ils ont donc réussi à s'adapter à l'institution scolaire et à faire de leur potentiel une source de réussite (même si je vous accorde que la poursuite d'études supérieures n'est pas forcément synonyme d'épanouissement, et inversement).
De plus, il existe une théorie regroupant les enfants à haut potentiel sous 6 catégories : ce sont les 6 profils d'enfants surdoués (théorie dont il est peu question ici). Une catégorie est nommée "the successful" (celui qui réussit) dont voici le résumé :
Les tribulations d'un petit zèbre a écrit:On considère que 90% des enfants HQI / THQI identifiés à l'école primaire sur conseil du corps enseignant correspondent à ce profil. L'élève qui réussit sans souci apprend bien, fonctionne sans difficulté à l'écoleemarquer & obtient de très bons résultats aux tests de QI. Il est souvent très apprécié des enseignants.
Il recherche toujours l’approbation des adultes, ou des personnes qui jouent un rôle dans sa vie, est conformiste & pas particulièrement affirmé. Il prend peu de risque de peur d'être mis en situation d'échec. Généralement (très) perfectionniste, il lui arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.
(pour plus de détails sur la théorie, je vous renvoie ici)
Je trouve qu'on est ici assez proche d'un "cliché" du SJ intello/premier de la classe, assis au premier rang, qui apprend par coeur ses leçons, veut faire plaisir aux profs etc... mais pas sur-efficient. Ceci me fait penser au "brillant bosseur" de JSF : un individu qui atteindrait les 130 de QI à cause d'un surinvestissement intellectuel (les parents le poussent à ce qu'il ait un maximum de culture générale) mais pas à cause d'une fonctionnement cérébral qualitativement différent. Mais force est de constater que d'après cette théorie, ce genre d'élève est bel et bien concerné par la sur-efficience.

Comme je l'ai écrit plus haut, un sur-efficient qui serait SJ également ne devrait pas être un cas surprenant, pourtant ça me surprend (et une partie d'entre vous, sans doute). Peut-être parce que le récent gain d'intérêt pour les "surdoués" nous fait surtout nous concentrer sur ceux qui vont mal. L'heure est à la démystification de la douance ("oui, on peut être surdoué et être en échec scolaire, d'ailleurs c'est asses fréquent", "la douance est davantage synonyme de difficultés", "tous ceux qui réussissent à l'école ne sont pas forcément des surdoués, et vice versa" etc...). D'autre part, sur les forums concernant la zébritude, il est beaucoup plus question de ceux rencontrant des difficultés, ce qui parait logique car un sur-efficient ne rencontrant pas de problème ne ressentira pas le besoin de s'exprimer à ce sujet, d'autant plus qu'il n'aura pas le besoin de passer un test. Mais ceci à pour conséquence de fausser nos idées sur les HPI.
Par conséquence, un autre modèle (stéréotype?) du sur-efficient vient se substituer à celui du surdoué.

Mais il y a autre chose : les surefficients n'ont pas uniquement en commun d'obtenir un QI supérieur à 130 aux tests de Wechsler, ils ont aussi forcément des caractéristiques psychologiques en commun; les SJ sur-efficients ne dérogent pas à cette règle. Dans ce cas-là quelles sont-elles exactement? (j'ai lu d'autres discussions qui parlaient de séparer le concept de zèbre de celui de sur-efficient, ce qui me semble cohérent puisque JSF me semble se concentrer uniquement sur un certain type de surefficients).
A quoi ressemble un SJ sur-efficient? (au niveau conformisme, intuition, créativité etc...). Autre question : le fait que l'on puisse être sur-efficient et SJ vous intrigue-t-il comme moi? ou trouvez-vous cela naturel?

Comme élément de réponse, je peux vous faire part de ma propre expérience : je suis HPI et SJ à la fois. J'ai toujours été très bien intégrée à l'institution scolaire : j'y obtiens de bonnes notes et j'ai un profil qui convient à l'école, attirant ainsi la sympathie du corps enseignant. J'ai du mal à m'intégrer parmi mes pairs, mais pas en raison de ma sur-efficience. Mon haut potentiel ne s'est à mon sens uniquement exprimé dans un cadre scolaire : je suis "l'intello" depuis l'enfance qui a une culture générale assez bien développée, supérieure à celle de mes pairs, sans pourtant travailler. Je m'entends bien avec tout le monde (malgré des relations superficielles, d'où le problème d'intégration), mais je sens ma particularité à travers les regards et les paroles des autres. A part ça, je n'ai pas beaucoup de créativité, ni de grande intuition, une curiosité intellectuelle présente mais pas impressionnante. En revanche, je ne me pense pas si ancrée que ça dans le réel, je n'aime pas les tâches administratives, mais un professeur m'a fait remarquer que je suis une élève "précise et rigoureuse". Je renvoie l'image d'une élève travailleuse auprès des professeurs alors que je suis tout sauf cela : mes connaissances se basent uniquement sur ce que j'ai écouté en cours, sinon je ne lis que rarement mes leçons et fais mes devoirs systématiquement à la dernière minute.
Je me considère comme quelqu'un de conformiste.

Enfin, il est intéressant de noter que lorsqu'on parle de "surdoués conformistes", il est souvent question de faire un travail sur soi-même pour réactiver une créativité et une autonomie d'esprit initialement présents en l'individu, comme dans ces extraits :
Ce comportement très conformiste le pousse à réprimer son sens de l’innovation qui lui permettrait pourtant de se démarquer favorablement d’autres enfants très doués mais plus autonomes.
Une fois devenu adulte à son tour, cet enfant qui fut brillant demeurera certes compétent mais il n’aura pas développé pleinement son potentiel et ses talents car il lui manquera les petit plus qui font la différence.

Voilà! J'espère que vous apprécierez ce sujet Smile

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempérament SJ et sur-efficience Empty Re: Tempérament SJ et sur-efficience

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 18:55

Salut Marya!
Merci pour le sujet, il est intéressant et (selon moi) assez intriguant.
Etant INTP, j'ai tendance à bien reconnaitre les HQI NT (rationnels) ou NF (idéalistes). Des artisans (SP) HQI, je pense en connaitre un, mais un gardien HQI... si ça ce n'est pas de l'anti-conformisme au dernier degré! Ouaah !

Ton profil scolaire ressemble au mien: première de classe, appréciée des profs et des élèves, sans être "miss populaire"... Tu ne le dis pas explicitement, es-tu SJ? Quel est ton type précisément?
Je ne pense pas que le profil de HQI laminaire (~surdoué qui réussit plutôt bien) soit forcément corrélé au tempérament SJ. Il faudrait voir au cas par cas l'organisation des fonctions de chaque type, et les éventuelles contraintes psychologiques, sociales ou culturelles lors de la scolarité.

Mais il y a autre chose : les surefficients n'ont pas uniquement en commun d'obtenir un QI supérieur à 130 aux tests de Wechsler, ils ont aussi forcément des caractéristiques psychologiques en commun
Attentions aux caractéristiques psychologiques "en commun", elle ne le sont pas tant que ça Wink L'hypersensibilité, hyperémotivité chère à JSF... en la lisant, je me suis "reconnue", j'y ai lu mon émotivité réprimée depuis toujours. Or à la lecture de mon profil INTP, je comprends mieux que ma gestion de mes émotions et mes rapports non-rationnels avec le monde sont mon talon d'Achille. J'en éprouve, mais les gère avec difficulté, ce qui me fait osciller entre l'impression de ne pas en avoir ou d'en avoir trop, en débordement.
Autre biais (mais n'était-ce pas dans Petitcollin?): la mémoire visuelle en entrant dans un lieu nouveau... tous les détails qui sont automatiquement enregistrés pour le surefficient qui vit le moment. Moi je n'enregistre que des impressions, la personne qui m'ouvre la porte pourrait avoir deux nez que je ne suis pas sûre de le remarquer tout de suite Huh

--> Je suis en train de me demander si "l'ancienne" version du HQI ne correspondrait pas plutôt à un bon vieil NT ou NJ, typiquement intello ou nerd total, et la nouvelle version orientée "surefficient mental / zèbre" ne viendrait pas réhabiliter d'une certaine manière le versant "SJ" du haut potentiel. Haut potentiel qui peut d'ailleurs (au grand dam du testé qui pense avoir trouvé enfin QUI il est) ne pas être confirmé par le résultat du test de QI... les tests de QI étant typiquement orientés NT (et probablement conçus par des NT et/ou NJ).

De quoi remettre en question tout un système... et si l'important n'était pas le QI mais le fonctionnement cognitif de chacun des types?

C'est assez passionnant, en tous cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempérament SJ et sur-efficience Empty Re: Tempérament SJ et sur-efficience

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 13:18

Mallollo, oui je suis une gardienne (ISFJ plus précisément) ; je suis donc la première SJ HQI que tu rencontres !
Effectivement, le profil HQI laminaire n’est pas le monopole du tempérament SJ (bien sûr des NT, NF ou SP peuvent très bien réussir scolairement) ; je voulais juste avancer une hypothèse qui justifierait une telle absence de SJ dans les forums sur la sur-efficience, en plus d’avancer un argument qui irait contre l’idée que le profil HPI et le tempérament SJ sont opposés. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai l'impression qu'un autre modèle de sur-efficient vient se substituer à celui du surdoué, ce qui nous fait moins nous concentrer sur ceux qui correspondraient moins à celui-ci (enfin c'est comme ça que je vois la situation dans mon propre cas : j'ai beaucoup de mal à me reconnaitre dans le profil du zèbre; depuis que je connais mon type et que je sais qu'il est marginal ici, je comprends mieux pourquoi).

Une fois de plus, comme toi je ne me reconnais pas dans ce que tu dis concernant les HQI et la mémoire visuelle : je ne suis pas attentive aux détails et me concentre plus sur des impressions xD.
Il y a quelques temps, ça me perturbait vraiment (et encore un peu maintenant) de me reconnaitre dans aussi peu de caractéristiques psychologiques "en commun", mais depuis j'ai lâché l'affaire : mon passage chez la psy atteste officiellement de ma sur-efficience Razz .

mallollo a écrit:Je suis en train de me demander si "l'ancienne" version du HQI ne correspondrait pas plutôt à un bon vieil NT ou NJ, typiquement intello ou nerd total, et la nouvelle version orientée "surefficient mental / zèbre" ne viendrait pas réhabiliter d'une certaine manière le versant "SJ" du haut potentiel
En quoi ? Parce que le zèbre souffre de ses différences et que son grand souhait est de s’intégrer à la société ? Je pensais justement que le concept de zèbre particulièrement (encore plus que celui de HQI) était contradictoire avec le tempérament SJ (individu marginal, hypersensible et hyperémotif, privilégie le monde de l’intuition, de l’imagination au monde réel,  idéaliste, synesthète, peu conformiste « Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut pas apprivoiser » etc… enfin toutes les caractéristiques chères à JSF)

mallollo a écrit:« Haut potentiel qui peut d'ailleurs (au grand dam du testé qui pense avoir trouvé enfin QUI il est) ne pas être confirmé par le résultat du test de QI
Intéressant que tu fasses le lien entre résultat au test de QI et espoir qu’a le testé de trouver qui il est. C’est exactement ce que j’ai ressenti avant de passer ce test (comme bon nombre d’entre nous j’imagine). J’avais parcouru sur internet différents liens concernant la douance, et j’étais perturbée par bien des caractéristiques dans lesquelles je ne me reconnaissais pas (ou plutôt : je ne savais pas si je partageais ces caractéristiques). Je pensais qu’avoir un résultat officiel serait la clé, allait me permettre de pleinement me reconnaitre surefficiente, mais ça ne s’est pas du tout passé comme prévu Razz

mallollo a écrit:Attentions aux caractéristiques psychologiques "en commun", elle ne le sont pas tant que ça Wink L'hypersensibilité, hyperémotivité chère à JSF...
mallollo a écrit:et si l'important n'était pas le QI mais le fonctionnement cognitif de chacun des types?
Justement ! Tu me fais penser au témoignage d’une INFP que j’ai lu sur le net. Elle expliquait que le fait de découvrir les particularités de son type, en plus de savoir qu’il était peu courant dans la population l’avaient enfin aidée à comprendre pourquoi elle sentait tant « en décalage, bizarre » et pourquoi elle était si « hypersensible/hyperémotive ». Elle parle de son intérêt depuis l’enfance pour les livres, l’art en général, expose son attrait pour la spiritualité/yoga. Elle explique à quel point elle a du mal avec le monde professionnel, et qu’elle considère que son métier est un « boulot alimentaire » qui ne la comble pas du tout.
En lisant son témoignage, j’ai tout de suite pensé à ce forum : il est très similaire aux présentations que l’on peut trouver ici ! Ce qui me fait penser que les caractéristiques « spécifiques » aux HPI ne sont pas vraiment liées à haut QI, mais plutôt à une particularité du fonctionnement cognitif due au type. D’ailleurs le « zèbre » de JSF, avec toutes ses particularités et souffrances, fait très INFP à la réflexion. Ce qui expliquerait pourquoi certains se reconnaissent dans le profil sans pour autant être sur-efficients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempérament SJ et sur-efficience Empty Re: Tempérament SJ et sur-efficience

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 19:56

Une fois de plus, comme toi je ne me reconnais pas dans ce que tu dis concernant les HQI et la mémoire visuelle : je ne suis pas attentive aux détails et me concentre plus sur des impressions xD.
Es-tu sûre malgré cela d'être une ISFJ? Vu d'ici, ta dominante serait Ni plutôt que Si, les fonctions auxiliaire et tertiaires sont les mêmes... Tu as des certitudes sur la fonction inférieure (Se ou Ne)?

Ça n'enlève de toute façon rien à la question de départ: quid des SJ HQI?

[MODE "Attention c'est parti" ON]Je sors mon Ne pour lancer ma locomotive intérieure, tant pis si je me trompe...

On reprend le table récapitulatif des fonctions par type:
Tempérament SJ et sur-efficience Mr7NLZb
et on le remet en rapport avec le ratio %de HQI / %population de chaque type (que tu donnes en lien dans ton 1er message).
On prend aussi un tableau récapitulatifs des trais de douance à partir de caractéristiques physiologiques (http://www.kaleidoblog.net/wp-content/uploads/2014/02/caracteristiques-surdoues-et-souffrance-tableau.pdf)

--> En vrac:
* on remarque que les SJ fonctionnent tous en Si pour la récolte de données et Te ou Fe pour le jugement.
* avec une mémoire particulièrement performante (HQI), le Si peut devenir très intéressant pour créer des "chunks", des raccourcis neuronaux. Comme pour les intuitifs, mais ici sur base de faits concrets et détaillés.
* Si on associe les caractéristiques de la première colonne (meilleure vitesse de conduction, plus de myéline, meilleure connectivité entre les différentes zones du cortex, etc.) au Si, on peut créer un réseau d'associations basé sur des données concrètes et précises.
* Une association Si et Te peut bien fonctionner dans un cadre "conforme": Te aide à confirmer ce qui est attendu.

--> Pas étonnant que des gardiens, ce soit l'ISTJ qui ait un ratio de HQI plus grand (le double du ISFJ qui le suit, et presque 4 fois plus que les deux autres types de gardiens) [Je ne m'explique pas encore, à première vue, la différence ISTJ/ESTP], lorsqu'il est associé à certaines spécificités neurobiologiques...
Pas étonnant non plus qu'un ISTJ HQI ait un profil plutôt "bon élève qui ne fait pas de vagues"... entre la tendance à se conformer à ce qu'on attend de lui (tempérament SJ) et le fait qu'il est effectivement câblé et organisé fonctionnellement pour donner des réponses adéquates, "attendues" (Te). Ce type de HQI n'est pas toujours repéré durant l'enfance, puisque sa scolarité n'a pas forcément posé de problème mais il peut effectivement avoir ressenti quand même un décalage.

On pourrait presque simplement avoir 3 couches:
- caractéristiques neurobiologiques
- types MBTI (qui peut avoir une origine neurobiologique, recoupement à faire?) --> comment ces caractéristiques neurobio sont utilisées
- contexte social, culturel, psychologique --> comment la personne va développer l'ensemble neurobio+type de personnalité

En lisant son témoignage, j’ai tout de suite pensé à ce forum : il est très similaire aux présentations que l’on peut trouver ici ! Ce qui me fait penser que les caractéristiques « spécifiques » aux HPI ne sont pas vraiment liées à haut QI, mais plutôt à une particularité du fonctionnement cognitif due au type. D’ailleurs le « zèbre » de JSF, avec toutes ses particularités et souffrances, fait très INFP à la réflexion. Ce qui expliquerait pourquoi certains se reconnaissent dans le profil sans pour autant être sur-efficients.
Bonne question, je ne suis pas sûre que la partie "souffrances" de JSF soit à chercher du côté du type psychologique...

J'ai l'impression que ni les résultats de QI ni le cadre d'analyse de JSF ou Petitcollin et consort n'est vraiment complet... chacun regarde d'un bout de la lorgnette un petit territoire droit devant, sans vraiment le faire coïncider avec les éléments voisins...

Je m'embrouille grave, je suis en plein Ne, j'ai grand besoin de mettre de l'ordre là-dedans, désolée si j'ai été confuse, ou si j'ai répondu à côté de la plaque Wink

(Ci-dessous un petit tableau à usage interne, en cours de formalisation... Je le garde par ici, sous la main)
INTP (ratio 3.4): TiNeSiFe --> Ne + Ti
INTJ (ratio 2.87): NiTeFiSe --> Ni + Te
INFP (ratio 2.68): FiNeSiTe --> Ne + Fi
INFJ (ratio 2.67): NiFeTiSe --> Ni + Fe 
ENTP (ratio 2.32): NeTiFeSi --> Ne + Ti 
ENFP (ratio 2.03): NeFiTeSi --> Ne + Fi 
ENTJ (ratio 1.49): TeNiSeFi --> Ni + Te 
ENFJ (ratio 1.26): FeNiSeTi --> Ni + Fe 
ISTJ (ratio 0.99): SiTeFiNe --> Si + Te 
ISTP (ratio 0.78): TiSeNiFe --> Se + Ti 
ESTP (ratio 0.49): SeTiFeNi --> Se + Ti 
ISFJ (ratio 0.49): SiFeTiNe --> Si + Fe 
ISFP (ratio 0.49): FiSeNiTe --> Se + Fi 
ESFP (ratio 0.28): SeFiTeNi --> Se + Fi 
ESTJ (ratio 0.26): TeSiNeFi --> Si + Te 
ESFJ (ratio 0.24): FeSiNeTi --> Si + Fe 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum