Une conférence vers Perpignan le 18/02/11

2 participants

Aller en bas

Une conférence vers Perpignan le 18/02/11 Empty Une conférence vers Perpignan le 18/02/11

Message par Philippe Mar 15 Fév 2011 - 3:29

L'ANPEIP P.O.-Aude organise ce vendredi 18 février à 18h à Canet en roussillon (10km à l'Est de Perpignan) une conférence avec l'auteur de Be APIE sur le thème: « être parent ou enseignant d’un enfant dit précoce ».
http://jean-francois.laurent.over-blog.com/article-conference-de-j-f-laurent-a-canet-en-rousillon-sur-la-precocite-intellectuelle-65808097.html

Je vais probablement y aller, si ça intéresse quelqu'un-e du forum alentour (ce dont je doute, mais j'apprécierai d'être surpris! Wink) ce pourrait être une occasion de se rencontrer. Le cas échéant, me le signaler par e-mail (de préférence, ou MP si vous préférez éviter de me divulguer votre adresse e-mail)...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Une conférence vers Perpignan le 18/02/11 Empty Re: Une conférence vers Perpignan le 18/02/11

Message par Philippe Sam 19 Fév 2011 - 1:31

Je suis donc (comme prévu) allé à la rencontre... de moi-même (de l'intérêt d'habiter dans un désert silent ) - en plus de sympathiques membres de l'ANPEIP locale - à cette conférence.

L'intervenant gagne à être connu, selon moi. Surtout si une approche bonhomme de la douance vous intéresse.
Et puis un type qui cite Damasio, Cyrulnik et Filliozat ne peut être un vilain bougre.
(Ses deux principaux centres d'intérêt: la douance et la médiation.
Cf. ses bouquins dont des extraits en PDF sont dispos là:
http://www.hommes-in-idees.fr/livre.html )

Un certain nombre de phrases m'ont marquées, dont:
- besoin absolu de cadre ET de bienveillance pour les EIP
- la plus grande violence, c'est l'indifférence
- les enfants doués demandent rien moins que l'excellence à leurs parents et enseignants-e-s.
- les filles doué-e-s ont un grand risque d'anorexie à l'adolescence, si non-diagnostiqué-e (et accompagné-e-s, je suppose).
... (entre autres)

Je n'ai pu m'empêcher de prendre une douzaine de pages A5 de notes, je numériserai ça à l'occasion, si ça intéresse quelqu'un-e. Je devrais pouvoir aussi récupérer sa présentation PPoint.

Ah oui, une intervention d'un auditeur en colère contre l'É.N., la réponse de l'intervenant étant que d'après une étude publiée dans une thèse (laquelle?) les profs se comporteraient avec les élèves doué-e-s de manière:
- malveillante
- neutre
- bienveillante
à chaque fois pour un (environ) tiers d'entre elles/eux.

Ça rappelle étrangement le niveau scolaire des doué-e-s qui se décomposerait en:
- pas le bac
- le bac
- plus que le bac
à chaque fois pour (environ) un tiers d'entre elles/eux.

Relation de cause à effet? scratch
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Une conférence vers Perpignan le 18/02/11 Empty Re: Une conférence vers Perpignan le 18/02/11

Message par CatsM Sam 19 Fév 2011 - 9:32

Merci pour ce résumé. Je serai intéressée par ton compte rendu, Philippe.

la plus grande violence, c'est l'indifférence
LA plus grande violence, peut-être pas, mais UNE forme de violence, oui, tout à fait. Ca fait de gros dégats. Sad

Ah oui, une intervention d'un auditeur en colère contre l'É.N., la réponse de l'intervenant étant que d'après une étude publiée dans une thèse (laquelle?) les profs se comporteraient avec les élèves doué-e-s de manière:
- malveillante
- neutre
- bienveillante
à chaque fois pour un (environ) tiers d'entre elles/eux.

Ça rappelle étrangement le niveau scolaire des doué-e-s qui se décomposerait en:
- pas le bac
- le bac
- plus que le bac
à chaque fois pour (environ) un tiers d'entre elles/eux.


Ca me fait toujours flipper de voir à quel point l'enseignant peut avoir un impact sur ses élèves.
Je pense que l'ignorance peut être source de bien des drames.
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum