Desproges et l'intelligence

4 participants

Aller en bas

Desproges et l'intelligence Empty Desproges et l'intelligence

Message par laquoiboniste Jeu 25 Juin 2015 - 19:41

Réflexion très intéressante d'une de mes idoles absolues, Desproges, à qui l'on demande s'il pense être quelqu'un d'intelligent.
Réflexion assez réconfortante pour moi, d'ailleurs, tant je tiens cet homme en haute estime.

Penses-tu être quelqu'un d'intelligent ?

Oui et non... Je pense avoir une forme de compréhension du langage mais je n'ai pas d'intelligence logique, pragmatique... Je ne comprends pas bien quand on m'explique... C'est un signe de connerie... Par exemple, un jeu de cartes je ne comprends pas. Je crois que ça ne m'intéresse pas beaucoup, alors je décroche assez vite... [...] Je pense que l'intelligence est une qualité de gauche, mais je ne pense pas que l'intelligence soit la qualité la plus importante sur Terre... Il y a un truc que j'ai mis dans mon spectacle : "L'intelligence, c'est le seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." C'est un truc que je pense profondément. J'ai un ami qui a un enfant idiot, crétin, pas mongolien mais un peu en dessous, qui sourit vraiment, qui est heureux comme tout. Il ne se pose pas de questions sur ce qu'il va bouffer demain. La vraie béatitude, on ne l'a que par l'héroïne pure ou par le mongolisme. Et le mongolisme c'est difficile de se le faire inoculer.


Pierre DESPROGES, La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Desproges et l'intelligence Empty Re: Desproges et l'intelligence

Message par Doom666 Jeu 25 Juin 2015 - 20:42

Bonsoir à tous,
Combien je te rejoints dans l'idolâtrie !! Allez, je te fais bisquer...Je l'ai vu sur scène en décembre 1987 à Poitiers l'année de ma prépa, un vrai moment, un grand souvenir. Dire qu'il est mort au printemps suivant... Crying or Very sad
Dans la même veine, Coluche avait dit: l'intelligence est la chose la mieux répartie au monde car l'homme a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge... Dent pétée Dent pétée Dent pétée
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desproges et l'intelligence Empty Re: Desproges et l'intelligence

Message par tryin Jeu 25 Juin 2015 - 20:55

Descartes aussi :

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement, peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent.

Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun; même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi nette et distincte, ou la mémoire aussi ample, ou aussi présente, que quelques autres. Et je ne sache point de qualités que celles-ci, qui servent à la perfection de l'esprit : car pour la raison, ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend hommes, et nous distingue des bêtes je veux croire qu'elle est tout entière en un chacun, et suivre en ceci l'opinion commune des philosophes, qui disent qu'il n'y a du plus et du moins qu'entre les accidents, et non point entre les formes ou natures des individus d'une même espèce.

Mais je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins, qui m'ont conduit à des considérations et des maximes, dont j'ai formé une méthode, par laquelle il me semble que j'ai moyen d'augmenter par degrés ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d'atteindre. Car j'en ai déjà recueilli de tels fruits qu'encore qu'aux jugements que je fais de moi-même, je tâche toujours de pencher vers le côté de la défiance, plutôt que vers celui de la présomption ; et que, regardant d'un oeil de philosophe les diverses actions et entreprises de tous les hommes, il n'y en ait quasi aucune qui ne me semble vaine et inutile, je ne laisse pas de recevoir une extrême satisfaction du progrès que je pense avoir déjà fait en la recherche de la vérité, et de concevoir de telles espérances pour l'avenir que si, entre les occupations des hommes purement hommes, il y en a quelqu'une qui soit solidement bonne et importante, j'ose croire que c'est celle que j'ai choisie. »

Descartes dans le Discours de la méthode
tryin
tryin

Messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desproges et l'intelligence Empty Re: Desproges et l'intelligence

Message par petite patate Mer 19 Aoû 2015 - 11:59

Descartes, vraiment ?
C'est un peu blessant pour Desproges, non ?

Et puis Desproges avait le bon goût d'être fan de Paolo Conte, alors que c'est bien connu que Descartes, pas du tout.
petite patate
petite patate

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2015
Localisation : Pas loin d'un cimetière rempli d'illustres connus

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum