J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

+7
Lysange
prométhéus
Blossac
Wise
poèterouge
Doom666
JehanGriffon
11 participants

Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par JehanGriffon Jeu 9 Juil 2015 - 15:13

Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre, oui, j'aimerais vivre le et au Moyen-Âge. Plus particulièrement au XIIème siècle...
Et donc, je m'intéresse à tout ce qui touche cette période : musique, vie quotidienne, jeux, relations, vêtements, etc...

J'ai l'occasion d'aller à divers festivals médiévaux, dans ma région mais aussi dans celles où je vais en vacance (qui changent parfois) et je suis dépaysé. Malheureusement, je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire, car je suis assez impatient, parfois, et lire, certes, c'est bien, mais pendant ce temps-là, on ne "vit" pas l'époque !

Y aurait-il des gens passionnés aussi par cette période, qui voudraient échanger ? Peut-être même faites-vous partie d'une troupe de reconstitution ?

Je n'arrive pas à développer plus, il y a tellement d'infos qui se bousculent que je n'arrive pas à faire le tri, alors, j'arrête-là (pour le moment) Wink
JehanGriffon
JehanGriffon

Messages : 905
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Doom666 Jeu 9 Juil 2015 - 19:13

Bonsoir à tous,
J'aimerais beaucoup aussi pour une raison très simple. La féodalité est une société bâtie sur l'honneur. Ca me conviendrait bien mieux que ce monde pourri par l'argent. En même temps, c'est aussi un mirage car, comme toute chose, il y a aussi un côté obscur.
Ben, finalement, je veux être Galactus... Razz
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par poèterouge Jeu 9 Juil 2015 - 19:27

Salut.
Oui période très intéressante avec des coutumes très particulières. Il y a beaucoup à dire mais comme Alain j'aime bien l'honneur des chevaliers. J'espère que tu trouveras de quoi assouvir ta passion moyenâgeuse.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Wise Sam 11 Juil 2015 - 1:47


puré... pas moa. ta vu le confort...

sui tré bien en 2015 !
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Blossac Sam 11 Juil 2015 - 8:37

L'honneur au Moyen-Age a surtout pour signification un bien ou acte de distinction accordé par le suzerain à ses seigneurs.
Une terre, un fief qui fera de lui chevalier, baron, vicomte, comte ou duc.

Alors, au Moyen-âge, une société basée sur l'Honneur signifie une société basée sur une hiérarchie arbitraire des biens et des personnes avec l'apparition des privilèges.
Les chevaliers se préoccupaient plus de l'honneur de leur lignée, comprenez faire démonstration de leur panache et défense de leurs intérêts privés que du résultat de la bataille et du sort de leurs camarades.

Même si certains guerriers peuvent y accéder par leurs actes sur le champ de bataille, le titre de chevalier est le plus souvent réservé aux nobles et aux fils de grandes maisons.
La bravoure n'a presque jamais de lien réel avec l'octroi de cet honneur.


Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par prométhéus Mer 30 Sep 2015 - 0:06

JehanGriffon a écrit:Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre, oui, j'aimerais vivre le et au Moyen-Âge. Plus particulièrement au XIIème siècle...
Et donc, je m'intéresse à tout ce qui touche cette période : musique, vie quotidienne, jeux, relations, vêtements, etc...

J'ai l'occasion d'aller à divers festivals médiévaux, dans ma région mais aussi dans celles où je vais en vacance (qui changent parfois) et je suis dépaysé. Malheureusement, je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire, car je suis assez impatient, parfois, et lire, certes, c'est bien, mais pendant ce temps-là, on ne "vit" pas l'époque !

Y aurait-il des gens passionnés aussi par cette période, qui voudraient échanger ? Peut-être même faites-vous partie d'une troupe de reconstitution ?

Je n'arrive pas à développer plus, il y a tellement d'infos qui se bousculent que je n'arrive pas à faire le tri, alors, j'arrête-là (pour le moment) Wink

- C'est très édulcoré ces festivals médiévaux ...
-Il y a des choses très agréable à petite dose, qui deviennent désagréable voire insupportable à grosse dose, c'est le cas du dépaysement.

Vivre à une autre époque doit être particulièrement éprouvant .
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Lysange Mar 27 Oct 2015 - 14:24

Je ne savais pas qu'il y avait des intéressés par la reconstitution...

Je fais parti d'une troupe de reconstitution. Je suis attirée par la reconstitution plus stricte et je suis entourée de gens qui préféreraient vivre à ces époques. Pour ma part je ne me pose pas la question, je vis au XXIeme siècle, chaque époque a ses avantages!

Par contre je bondis en lisant "festival" car il ne s'agit pas de festivals, que l'on soit dans l'évocation ou la reconstitution ! Smile

J'ai cherché ce qui fait concrètement qu'on ne parle pas de festival médiéval, mais je n'ai pas quelque chose de bien concret, mais ça n'est pas le cas...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par JeannieC. Mar 15 Mai 2018 - 10:12

Cela fait plaisir de tomber sur ce sujet ! Smile
Le Moyen Âge me passionne, il est loin de la période obscurantiste décrite plus tard (merci Voltaire... What a Face ) et largement véhiculée encore dans les media et certains films / séries. Heureusement il récupère aussi ses lettres de noblesse depuis le XIXe et l’engouement pour les festivals et autres événements sur la période, c'est chouette (enfin, dépend desquels et dans quelles conditions -- ). Après on est d'accord que c'était loin d'être idyllique, mais par exemple sur l'autonomie des femmes, avant la résurgence de la loi salique elles étaient même en possession de beaucoup plus d'autonomie que dans le très bourgeois XIXe siècle pour ne citer que lui. (yo ! Christine de Pizan représente Cool )
En plus je crois très peu à la périodisation historique même si bien sûr ça aide, du coup les XVIe et XVIIe siècles sont encore pétris de culture et d'imaginaire médiévaux même si plein de changements sont observables c'est clair.
'Fin bref, ce serait avec grand plaisir pour papoter culture médiévale, musique, art et tout le reste si le cœur vous en dit Very Happy
JeannieC.
JeannieC.

Messages : 127
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 31
Localisation : Grenoble

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 10:20

JeannieC. a écrit:
'Fin bref, ce serait avec grand plaisir pour papoter culture médiévale, musique, art et tout le reste si le cœur vous en dit Very Happy

Et un atelier "cuisine médiévale" ? tongue
Il y avait un restau à Paris où j'aimais bien aller, super bonne cuisine, et déco médiévale cosi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par JeannieC. Mar 15 Mai 2018 - 10:24

OH FUC***G YES !
Je ne vis pas sur Paris mais à Grenoble, on a une petite boutique qui vend du vin médiéval. Et pour la mangeaille, j'ai même déjà organisé un repas d'époque avec une quinzaine d'amis, aidée d'un livre de recettes XVe et XVIe siècles. J'en garde un super souvenir, plats, costumes, nappe, teanchoirs et musique d'époque.
Mais le resto total médiéval c'est la classe ma foi !

Allez pour le plaisir :


(En vrai je suis végé, mais cette scène est toujours tellement épique)
JeannieC.
JeannieC.

Messages : 127
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 31
Localisation : Grenoble

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Charv Ven 20 Juil 2018 - 16:00

JeannieC. a écrit:on a une petite boutique qui vend du vin médiéval.

affraid

Cornegidouille, je savais qu'il y avait des vins qui se gardaient longtemps, mais à ce point... Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=0RCEuepC4VU
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 20 Juil 2018 - 16:14

JehanGriffon a écrit:Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre, oui, j'aimerais vivre le et au Moyen-Âge. Plus particulièrement au XIIème siècle...

commence par te torcher à la main, et reviens nous en parler dans une semaine ! Smile
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais vivre le Moyen-Âge... Empty Re: J'aimerais vivre le Moyen-Âge...

Message par scorame Ven 15 Nov 2019 - 15:22

bonjour tous Very Happy

cool juhangriffon belle initiative , tu dis
Code:
Comme l'indique le titre, oui, j'aimerais vivre le et au Moyen-Âge. Plus particulièrement au XIIème siècle...
Et donc, je m'intéresse à tout ce qui touche cette période : musique, vie quotidienne, jeux, relations, vêtements, etc...
 et pas seulement  juhan Wink c'est aussi l’avènement de la naissance de l'inquisition de mémoire en 1199 par le pape innocent III en france Laughing  bcp de gens étaient brulées vif en temps que hérétique durant cette période toutes forme de discordance en pensées était résolument combattu , chatoyante la période huhu Laughing  .... non mais sinon sur la perception de la mort les gens vivaient bien avec elle,elle fut bien intégré ,ça ne posé aucun soucis contrairement à nos contemporain , sa perception  changea depuis le 18éme (j'ai lue un livre sur la perception de la mort du moyens âge a nos jours).

il devait y avoir de bon côté assurément, une nature vivace et préservé par exemple , un tissus sociale différent serte , les danses et les fêtes médiévale font vraiment envie, les artisans étaient trés adroit, par exemple j'ai un métier , la chaudronnerie aéronautique, je pratique le formage sur les tôles  d'aluminium , techniques amélioré utilisé pour confectionner les armures médiévale manuellement autrefois ,(ça vous parle ?  Very Happy ) , l'ingéniosité était partout , les méthodes perdurent  . On peut cité la connaissance des plantes médicinale aussi , les instruments de musique et bien d 'autres choses aussi


Dernière édition par scorame le Ven 15 Nov 2019 - 15:34, édité 1 fois

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum