le crochet

+4
Blossac
JehanGriffon
Ilithyie
Petitelfe
8 participants

Aller en bas

le crochet Empty le crochet

Message par Petitelfe Ven 10 Juil 2015 - 10:48

Non, je ne suis pas fan du capitaine ...

Je pratique un loisir plutôt honteux (enfin c'est l'image que j'en ai) : le crochet
J'aime fabriquer des amigurumis et des sacs.

On m'a appris les bases (une ex belle mère) et j'ai approfondi mes connaissances sur internet.
Pour moi, le crochet présente beaucoup d'avantages :

- il avance vite (plus que le tricot), ce qui me permet de mener à bien mes projets sans les abandonner en cours de route parce que l'envie s'éteint
- il demande de la concentration (pour compter les points), ce qui m'aide à calmer le hamster dans ma tête quand il s'agite trop bounce
- il demande peu de matériel
- il nécessite de suivre des étapes dans un ordre précis, sans (trop) se laisser emporter par le free style

Je ne parviens pas encore beaucoup à "créer" : je me sens plus rassurée de suivre des patrons, des modèles, mais cela m'arrive quelquefois quand on me commande quelque chose.
Je n'assume pas trop non plus ce loisir car on me dit souvent que c'est "un truc de vieille", et je n'ose pas offrir mes productions à mes amis ou à ma famille de peur que ça les ennuie (syndrome du dîner de cons) ou que ça ne soit pas assez bien)

Il y a d'autres crocheteurs ou crocheteuses ici ?

Je vous poste quelques photos de mes productions.
le crochet P7150910le crochet P2130611
le crochet Pict0010le crochet Pict0011
Petitelfe
Petitelfe

Messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Ilithyie Ven 10 Juil 2015 - 11:08

.


Dernière édition par Ilithyie le Lun 19 Déc 2016 - 10:19, édité 1 fois
Ilithyie
Ilithyie

Messages : 128
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par JehanGriffon Ven 10 Juil 2015 - 11:56

Personnellement, je ne fais rien de tout ça. Mais, actuellement, je traverse ce que j'appellerais un mini-crise existentielle liée à ma période historique favorite : le Moyen-âge.
De ce fait, je m'intéresse à tout ce qui touche la vie quotidienne : la couture, le filage, le tissage (ça c'est pour la partie qui ressemble au crochet), et le reste (alimentation, hygiène, héraldique, etc.).
Dans un premier temps, je pense m'atteler à la réalisation d'un ensemble de vêtement de l'époque (braies, chausses, chemise, tunique - requérant généralement un galon tissé, d'où le tissage)

En tout cas, vos loisirs n'ont rien de honteux. C'est même très bien et au moins, vous produisez des objets palpables et utiles. C'est très joli ce que vous faites....
JehanGriffon
JehanGriffon

Messages : 905
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Blossac Ven 10 Juil 2015 - 12:17

Le mot Fashion vient du français Façon.
Comprenez savoir-faire et travail.
Et oui, les anglais nous enviaient déjà (14ème siècle) nos artisans capables notamment de faire d'aussi beaux travaux en crochet.
Je dis donc: Tu es super fashion!


Dernière édition par Blossac le Ven 10 Juil 2015 - 12:28, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par pilipili Ven 10 Juil 2015 - 12:26

Ah tiens c'marrant, moi je trouve que le tricot avance plus vite que le crochet justement (je pratique les 2 en dilettante ! )

Tes amigurumis sont choupi tout plein ! Perso, je pense que le crochet a une image vieillotte à cause des napperons à fleurs et des pulls à trous-trous que nos grands-mères faisaient avec, mais c'est comme le tricot ou la couture : y'a moyen de faire plein de trucs trop cools avec. Smile
pilipili
pilipili

Messages : 88
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 34
Localisation : diagonale du vide

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Petitelfe Ven 10 Juil 2015 - 12:30

C'est drôle en effet parce que j'ai aussi fait du tricot et je trouvais que ça patinait ... Je ne devais pas être assez bonne pour avancer vite.
Au delà de la réalisation d'objets, c'est la technique qui me plaît. Plus c'est difficile, plus je suis heureuse !
Petitelfe
Petitelfe

Messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Petitelfe Ven 10 Juil 2015 - 12:32

Merci pour vos encouragements blossac et jehan !
Petitelfe
Petitelfe

Messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 22:34

moi moi moi !!!!!! c'est pas ringard du tout, on peut faire plein de chouettes trucs super fashion ! ( pas de photos sous la main)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Petitelfe Ven 31 Juil 2015 - 22:54

Super Sofée ! Bienvenue au club des serial crocheteuses ! Very Happy
Petitelfe
Petitelfe

Messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 21:59

J'adore le crochet I love you

Le tricot aussi, même si comme Petielfe, je trouve qu'il faille montrer plus de patience et comment dire...pffff du coup je ne m'y attaque que par épisode.

Dans mon job, j'initie les enfants (9-11ans) aux bases du crochet/tricot/tissage/tressage et combat par mon attitude les idées toutes faites.
Les enfants adorent, surtout les garcons Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 22:02

@ Petielfe : très sympa, ton petit troupeau elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 22:31

J'ai commencé par suivre quelques modèles aussi mais, je me suis vite rendue compte que c'était difficile pour moi, je m'en écarte quoi que j'y fasse.
J'ose maintenant, j'offre des petites choses que je bricole Smile
Quelques photos...

X

Je me suis laissée happer par le crochet avec ces modèles là, depuis je fais un peu tout et n'importe quoi...


Dernière édition par gingerbreadman le Mar 5 Juin 2018 - 22:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Kaimetsu Sam 11 Fév 2017 - 19:57

Ce sujet est un peu ancien, mais au cas où, moi aussi je fais du crochet, mais malgré l'image vieillotte ça ne m'empêche pas de le dire et de porter quotidiennement les trucs que je crochète Smile
En l'occurrence c'est clair qu'on peut faire des trucs vieillots ou des trucs bien plus tendance avec le crochet donc j'assume totalement Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Topsy Turvy Mer 27 Déc 2023 - 21:32

UP !

Le crochet étant devenu tendance, il ne faut surtout pas s'y mettre, on n'est pas des moutons.
Enfin, si, mais noirs.
Bon, ok, de couleur.
Dent pétée

Les décorations de saison vont bientôt être à remiser, mais je propose quand même une bricole sympa de Praadipa, The Lazy Hobbyhopper.

Crochet Christmas tree pattern | How to crochet a mini Christmas Tree | easy method to crochet
Free THL patterns

Ce petit sapin de 9 cm, partagé il y a 9 ans, je le trouve bien sympa, facile à crocheter pour un joli rendu. Le design est même assez résistant aux bourdes, ce qui peut être un atout pour les jeunes et les distraits. On peut poursuivre même avec plein de boulettes sans que ça ne gâche le résultat final. C'est un peu comme un 'coiffé décoiffé' qui fonctionne aussi en inversé. Même bien décoiffé par un crochetage un peu hasardeux, le sapin peut très bien présenter au final. Bref, pour s’occuper les mains ou pour occuper des jeunes, pour une initiation au crochet ou pour un petit projet de saison avec une petite pelote, ça le fait bien.

La vidéo, en anglais, mais ça peut aider de regarder comment elle fait pour comprendre les instructions et/ou copier les mouvements :

Les instructions, en anglais US, avec bonnes photos illustrant les étapes et résultats :
https://thelazyhobbyhopper.blogspot.com/2014/10/crochet-christmas-tree-free-pattern.html

J’ai d’abord traduis les instructions du blog, puis j’ai remarqué que dans la vidéo elle place les augmentations à moitié et fin de rang plutôt qu'à début et moitié de rang. J’ai finalement opté pour un texte qui colle à la vidéo plutôt qu’au billet de blog. On s’en fiche, c’est kifkif de faire une séquence [1 2 1 2] ou [2 1 2 1], je précise juste parce que la comparaison des textes peut laisser songeur.

Les instructions en français ‘facile, pour enfant ou débutant’ (enfin j'espère) :

Avec un fil moyen (4.5-5) et crochet 5, j’estime (par mesure approximative) à une douzaine de grammes pour un sapin un poil plus petit et plus trapu que le modèle (8 cm de haut, avec un seul rang de chainettes à 6 boucles pour les branches), et un total de ~26 mètres crochetés (~12 m surtout de mailles serrées pour le cône de base et ~14 m surtout de mailles chainette pour les branches).

Je dirais qu’il faut environ une quinzaine de grammes et/ou une trentaine de mètres pour ne pas risquer de se trouver à court de fil tout en respectant les instructions (matériel, dimensions). Au pire, si on manque de fil et on ne veut pas défaire un bout pour redimensionner, on peut juste changer de couleur, par exemple finir avec du blanc un sapin commencé en vert, ou finir avec du vert un sapin commencé en noir, gris ou brun. On fait avec ce qu’on a, surtout si on compte exploiter des restes de pelotes.

Enjoy
le crochet 1f332
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Lou Djinn Jeu 28 Déc 2023 - 12:26

Je me le garde sous la main, merci ! Je ne savais pas que tu crochetais, toi aussi !
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Topsy Turvy Sam 2 Mar 2024 - 13:07

Han, trop bien, en mars, ils bradent les fils pelucheux...

Le pattern de mon premier coup de coeur velu :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Topsy Turvy Sam 23 Mar 2024 - 16:45

Encore une pépite découverte par Lou Djinn, thanks again Lou !

le crochet Il_794xN.4217613317_15ki

TARANTULA pattern
by Crafty Crochet Castle
(Jenila Mathialagan)

Beginner Friendly Tutorial

Instructions offertes en vidéo YT, PDF en anglais en vente en ligne.
Chapitre pour chaque partie et instructions en sous-titre (en anglais).
https://www.youtube.com/watch?v=XY7vZbfo0IY
https://www.ravelry.com/patterns/library/tarantula-5

Instructions en français:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

le crochet Empty Re: le crochet

Message par Lou Djinn Ven 29 Mar 2024 - 15:37

Avec plaisir Smile
Merci pour les instructions en français, je vais le copier pour le crocheter (un jour je vais m'y remettre, si).

J'en profite pour partager ce magnifique châle. Je l'ai commencé il y a 2 ans, mais jamais terminé (la laine n'était pas suffisamment légère, le rendu était moins souple, mes doigts ont fatigué : beaucoup de raisons. Mais je l'aime toujours autant :

Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum