Généalogie

+6
andigny
LaArchiMadOldR
Jora
élyne
Cleore
KerDgon
10 participants

Aller en bas

Généalogie Empty Généalogie

Message par KerDgon Lun 10 Aoû 2015 - 1:20

Salut,

Je sais pas trop comment introduire un nouveau sujet et s'il est positionné dans la bonne rubrique.

Je me demandais si les zèbres s'intéressent à la généalogie et ou si certains voulaient partager sur ce sujet.
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 11:49

http://www.cosmovisions.com/equidesPaleontologie.htm


Lydekker signale cependant, dans les cavernes de Karnul (Inde méridionale), la présence du véritable Equus asinus, et la faune de ces cavernes présente un faciès si nettement africain, notamment par ses singes (Cynocephalus), qu'on doit admettre une émigration récente de ce type vers l'Ethiopie.

Me semble super bizarre ça



https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A8bre#Histoire_.C3.A9volutive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Cleore Jeu 20 Aoû 2015 - 13:28

J'en ai fait, le mois dernier, suite à la demande de ma soeur qui voulait se plonger là-dedans. Au début ça ne m'intéressait pas, mais mon instinct de fouineuse l'a emporté. Elle avait découvert des choses imprécises et moi j'aime la précision, donc j'y ai fourré mon nez.

Finalement, c'était passionnant. J'ai passé plusieurs soirées sur deux sites en ligne pour retrouver quelques ancêtres et commencer notre arbre, puis nous avons mis le cap sur les archives départementales en ligne, où l'on s'arrache les yeux pour tenter de lire les écritures manuscrites de gens qui ont vécu avant nous, pour trouver encore d'autres infos. On se prend vite au jeu. Cela m'a reconnectée à mes racines, dans d'autres départements que je ne connais pas et que, du coup, j'ai envie de visiter. Cela m'a aussi reconnectée à l'Histoire en général (et me voilà partie à regarder les reportages de Stéphane Bern...). J'ai aussi développé une grosse tendresse pour ces ascendants que je n'ai pas connus mais qui ont vécu bien des galères.

Par contre, il faut se méfier d'un certain site de généalogie payant sur lequel les frais d'inscription sont "à renouvellement tacite", et c'est très mal indiqué. Ils m'ont mise très en colère. C'est dit.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par KerDgon Ven 21 Aoû 2015 - 23:33

Cleore a écrit:J'en ai fait, le mois dernier, suite à la demande de ma soeur qui voulait se plonger là-dedans. Au début ça ne m'intéressait pas, mais mon instinct de fouineuse l'a emporté. Elle avait découvert des choses imprécises et moi j'aime la précision, donc j'y ai fourré mon nez.

Finalement, c'était passionnant. J'ai passé plusieurs soirées sur deux sites en ligne pour retrouver quelques ancêtres et commencer notre arbre, puis nous avons mis le cap sur les archives départementales en ligne, où l'on s'arrache les yeux pour tenter de lire les écritures manuscrites de gens qui ont vécu avant nous, pour trouver encore d'autres infos. On se prend vite au jeu. Cela m'a reconnectée à mes racines, dans d'autres départements que je ne connais pas et que, du coup, j'ai envie de visiter. Cela m'a aussi reconnectée à l'Histoire en général (et me voilà partie à regarder les reportages de Stéphane Bern...). J'ai aussi développé une grosse tendresse pour ces ascendants que je n'ai pas connus mais qui ont vécu bien des galères.

Par contre, il faut se méfier d'un certain site de généalogie payant sur lequel les frais d'inscription sont "à renouvellement tacite", et c'est très mal indiqué. Ils m'ont mise très en colère. C'est dit.


Je n'ai pas grand chose à rajouter à cela. Je confirme que l'on se prend au jeu, cette capacité d'analyse des Zèbres dans cette exercice est récompensée et sans fin. On se passionne sur la vie de ces ascendants, des villes, de l'histoire ... et pas besoin de passer par des sites payants, les mairies, archives et associations se suffisent...
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Cleore Ven 4 Sep 2015 - 12:39

Oui, les sites payants, on en a vite fait le tour !

De plus, c'est un domaine dans lequel la pensée en arborescence trouve (pour une fois) son bonheur, avec toutes ces branches qui partent dans tous les sens, qui remontent, redescendent, se connectent à d'autres etc. C'est jubilatoire. On dirait un jeu de piste.

J'y reviendrai sûrement dans quelques temps, pour le moment je digère cette première étape. C'est prenant, ce truc-là.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par KerDgon Sam 12 Sep 2015 - 0:31

C'est clairement en arborescence... C surtout sans fin... On peut arrêter et reprendre au tout moment ...
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par élyne Dim 8 Mai 2016 - 18:06

Au delà de la simple activité, la généalogie ouvre des portes passionnantes.. et si on se permet d'aller plus loin on se rend compte de beaucoup de choses concernant notre fonctionnement. Nous sommes le résultat de nos ancêtres (entre autres ) évidemment.
mais pus subissons l'histoire familiale! La généalogie permet de repositionner chacun dans cette histoire familiale.
Et ça a beaucoup plus d'effets qu'on ne l imagine. ..
élyne
élyne

Messages : 128
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Jora Ven 15 Sep 2017 - 1:58

Si ça peut intéresser certains, je signale la vidéo de Nota Bene - dont je viendrais mettre le lien plus tard parce que je suis nouvelle depuis moins de 7 jours alors je peux pas mettre de lien  Rolling Eyes  qui fait un petit tuto pour les recherches généalogiques. Perso, je fais la mienne et avec la multiplication des sources disponibles en lignes c'est devenu un vrai bonheur! Smile

edit
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Jeu 12 Juil 2018 - 0:03

Je remonte ce sujet en espérant qu'il ressuscite...
Il y a quelqu'un?

Qui qui fait quoi comment?
J'ai envie de partager sur du concret...

Je fais la structure de base de mon arbre sur Geneanet,
mais je pensais passer sur un autre support, à terme.
Probablement pour romancer et illustrer avec divers médias.
Les expériences et avis des uns et des autres m'intéressent.

En particulier, j'associe toute info à sa source en archive en ligne.
Je me demande si (comment) récupérer les extraits en local,
pour à terme les consulter sans être tributaire d'une connexion.

Anyone?
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Jora Ven 13 Juil 2018 - 21:04

Moi j'utilise le logiciel généatique en version prestige, j'en suis satisfaite, j'utilise peu la fonction média pour l'instant mais on peut y ajouter des photos que ce soit "portrait" ou "document". Je fais des "print screen" pour les petits trucs (ça me permet de récupérer la signature à mettre en guise de photo pour ceux dont je n'ai pas le portrait ; mais j'ai beaucoup d'analphabétisme dans ma généa) souvent il est possible de faire une impression pdf des documents en ligne et sinon je prends des photos numériques quand je suis sur site)
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Ven 13 Juil 2018 - 21:39

Cool, merci pour ton intervention Jora!

Je reviendrai sûrement discuter...

C'est avec la vidéo que tu as postée,
que j'ai sérieusement attaqué mon arbre.

Généalogie Sign_merci
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Jora Ven 13 Juil 2018 - 22:03

Ah ça me fait plaisir de savoir que la vidéo t'a motivé, je l'avais bien aimée et je la trouvais accessible au plus grand nombre. Au plaisir de te lire ici ou en mp si tu veux échanger sur tes trouvailles, blocages, ...  Smile

Tu utilises uniquement les registres paroissiaux et d'état civil pour l'instant ou tu as déjà commencé à regarder d'autres types de sources?


De mon côté, j'ai des blocages que je n'ai pas trop le temps de déverrouiller pour le moment (cordonnier mal-chaussé, surbooké :p) et surtout j'avais démarré complètement à l'arrache, j'ai pas rentré dès le départ les données avec rigueur et maintenant faut tout reprendre sur plus de 600 fiches... la flemme.
Erreur à éviter :
*oublier de mettre un lien web sans les références de la source (pour que quand le lien change (ce qui est arrivé sur un site majeur pour moi) tu perdes pas du temps à retrouver la référence),
*avoir la flemme de rentrer les "personnes citées" dans un acte (parce que ça permet de déduire plus vite les dates possibles d'un décès et que ça permet de faire des liens de réseaux familiaux et de voir des alliances illégitimes probables (fréquent dans ma généa)
*ne pas noter si les gens savent signer ou pas (on s'en fout non? ... en fait non parce que y'en a qui apprennent à signer sur le tard et que c'est cool de le découvrir et aussi parce que l'officier ou le desservant écrit ne sait pas signer quand il a rempli l'acte... après la venue de Dudule et que Dudule n'est plus là quand il faudrait signer et donc on dit qu'il sait pas) et parce que ça remplace agréablement un portrait inexistant.
*avoir la flemme de faire des notes de ce qui a été cherché ... parce qu'après on refait plusieurs fois les mêmes recherches parce qu'on se souvient plus des résultats (et je continue idiotement de ne pas faire des notes pour moi... ce que je fais pourtant quand il s'agit de faire les recherches des autres Rolling Eyes ).
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Ven 13 Juil 2018 - 22:29

Je te réponds un de ces jours.
Mais j'ai fait pire...
Remonter une branche pas à moi!
Pété de rire
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par andigny Mer 18 Juil 2018 - 9:27

Merci LaArchiMadOldR de m'avoir orienté sur cette file.
En effet, à mon sens, la généalogie est l'école de la patience, de la rigueur, et de l'humilité, ... et j'en oublie forcément. Personnellement j'utilise geneanet en ligne, ce qui me dédouane des mises à jour et des risques d'incompatibilité de niveau. A ce jour, près de 2500 ancêtres directs découverts, un peu partout en France ; en vendée par exemple, où j'ai découvert des ancêtres naturellement du côté chouan, avec lesquels j'ai revisité ce qu'était ce conflit ; en Lorraine, où les membres de ma famille ont combattu pour les deux camps pendant la première guerre mondiale ; et aussi, cela m'a permis de découvrir bon nombre de vieux métiers, aujourd'hui oubliés.
Bref l'intérêt de tout ceci est de voyager, dans le temps à travers les siècles, à travers l'histoire ; dans l'espace avec de nombreux villages et forcément tout un tas de nouveaux lieux à découvrir et souvent chargés d'un passé plus que riche ; et aussi d'échanger avec de nouveaux cousins proches et d'autres nettement plus éloignés, de les rencontrer ; de se découvrir des cousinages avec telle ou telle personnalité (Généastar), ...
Les sujets connexes sont nombreux, en commençant par l'utilisation de l'informatique, la psycho-généalogie, l'histoire, la géographie, la lecture d'écriture ancienne (paléographie), ..., un champ de jeu énorme pour toutes personnes, d'autant plus pour le zèbre qui cherche à comprendre.
J'ai organisé il y a quelques mois des sessions de rencontres Geneanet, intéressé par échanger sur le sujet ; et aussi à aider ou conseiller les personnes qui le souhaitent.

Généalogiquement votre  Very Happy

andigny

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Mer 18 Juil 2018 - 22:10

Re-hello,

J’essaie de faire un peu le point… (Attention, c’est long.)

A l’origine, il y a bien longtemps, c’est par la fondation Liberty Ellis (d’Ellis Island) que j’avais trouvé des traces de ma famille. Parmi mes arrières-grands-parents, un couple était parti à Milltown travailler pour la filiale américaine de Michelin ouverte là-bas. Ce qui est cool, c’est qu’il y a en général quelques allers et retours entre la France et les USA. Par exemple, retour en France de tous lors de la Grande Guerre, et, à l’exception d’un frère de ma grand-mère pour ce qui concerne ma famille, retour définitif à la fermeture du site de Milltown, au krach de 1929.

J’avais adoré découvrir ainsi tout un tas de détails par le biais des archives de l’office de l’immigration (apparence physique, métier, destination,…). Surtout qu’avec les allers et retours à diverses reprises, on peut suivre l’évolution des uns et des autres. C’est rigolo par exemple de découvrir que les parents de grand-oncles et de grandes-tantes se sont rencontrés à Milltown, et que la plupart des gens que j’ai pu croiser quand j’étais gosse étaient nés, voire avaient grandi, dans le New-Jersey, ce que j’ignorais, hormis pour ma grand-mère.

https://www.libertyellisfoundation.org/passenger

Pour ce qui relève des Etats-Unis, c’est ensuite en grande partie grâce à des sites comme FindMyPast que j’ai retrouvé des informations, non seulement d’entrées aux USA (New York Passenger Lists & Arrivals), mais aussi d’évènements d’états civils (birth records, groom lists, obituaries…), de recensements (US Census 1920, 1930, 1940,…), de suivi par la sécurité sociale (Social Security Death Index), …

En France, j’ai de la chance (d'un point de vue pratique, du moins), car tout mon petit monde vient du Puy-de-Dôme, avec quelques exceptions de villages voisins rattachés au département de l’Allier. Je n’ai donc pas le problème dont j’ai souffert en lien avec la femme de l’ « oncle d’Amérique », dont la région d’origine est à cheval entre la France et l’Allemagne. Galère, dans ce cas, pour s’y retrouver. A Annecy, on m’a expliqué que les Savoyards sont encore plus mal lotis, ce à quoi je n’avais jamais pensé auparavant. Bref, j’ai vraiment de la chance, avec l’Auvergne et le New-Jersey, dont les archives ne sont pas trop inaccessibles.

J’ai bien-sûr épluché les registres paroissiaux et les actes d’état civil pour les naissances (ou baptêmes), mariages et décès (ou sépultures, ensevelissements). Mais j’ai tout de suite exploité aussi les registres matricules, qui donnent vraiment beaucoup d’info, dont l’apparence physique. Et les recensements de population, pour avoir une idée de qui pourrait me manquer dans les familles. Ainsi que les enregistrements pour situer certaines dates de décès ou dans l’espoir de la mention de survivants (en général malheureusement pas nommés), mais avec découverte au passage de qui a un pécule au décès et de qui n’en a pas du tout…

Au niveau iconographique, j’ai quelques documents grâce à la photothèque des archives du Puy-de-Dôme (établissements scolaires, rues,…) et aussi grâce au blog « L’auvergne vue par papou Poustache ».

http://www.cpauvergne.com/

En général, je vérifie les noms des lieux-dits (anciennement mentionnés comme villages) sur la pages des noms de rues de l’annuaire des mairies.

https://www.annuaire-mairie.fr/

Parfois, j’utilise les cadastres napoléoniens, si je cherche à mieux situer géographiquement dans le contexte de l’époque.

Sinon, j’ai aussi exploité les info liées à la défense, en particulier le site du centenaire de la Grande Guerre pour les morts de 14-18, ainsi que les listes alphabétiques des dossiers d’homologation de résistants de 39-45. Sinon, j’ai généralement trouvé des réponses en ligne à mes questions sur le vocabulaire de l’armée, n’étant pas la première à galérer…

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-registres-matricules

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/dossiers-administratifs-de-résistants

Par des recherches diverses sur le géant Google (décidément diaboliquement bon big brother), j’ai aussi trouvé pas mal de trucs qui m’intéressaient, en particulier dans des archives de journaux (avis de décès, remerciements, comptes-rendus de noces,…), des extraits de livres (récits de résistants, mémoires,…), des séquences filmées de l’ancien site de Michelin à Milltown, qui n’a été détruit que très récemment,…

Pfiou. je crois que j’ai fait le tour de mes démarches, dans les grandes lignes. Je suis bloquée pour mes origines maternelles, parce que les archives suisses ne sont pas en ligne. Les mormons ont mis sur microfilms les archives qui m’intéressent, mais ils n'ont pas encore numérisés ceux-ci. Je précise encore que je me la joue un petit peu MacGyver en ne souscrivant pas à Geneanet. Ça me force à me secouer, ce qui me permet ainsi d’être la première à remonter certaines branches. Et ça, c’est cool.

Je n’avais pas pensé à la « perte de faculté de signer ». Je trouve ça « génial », merci pour le tuyau. J’adore fouiner à la recherche de pépites, dont l’ensemble forme des tableaux touchants, dans l’espace comme dans le temps…
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 6:08

*


Dernière édition par Yoshabinu le Mar 7 Aoû 2018 - 22:36, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Lun 23 Juil 2018 - 14:58

Merci pour ta contribution, Yoshabinu.
Désolée pour ma première réaction d'agacement!

Mon interrogation vise un autre niveau, je crois...

"Un ARK [Archival Resource Key] contient une partie imperméable aux changements,
et une partie flexible, qui désigne une forme de l'objet, ou un mode d'accès à celui-ci.
L'idée est de créer un nom suffisamment stable pour être associé de façon permanente
à un objet spécifique." (wikipedia)


J'associe à l'heure actuelle toute information au lien ark de sa source, qui, elle, est en ligne.
Ainsi, si je clique sur une info connue (ex: John Doe ; décès), puis "source", la page s'affiche.

Je souhaite, par exemple, un script qui ne transforme que la partie flexible (le mode d'accès),
afin que geneanet n'aille plus chercher l'original en ligne, mais en local.
Ça, c'est simple comme boujour, je peux le faire en bidouillant par "remplacer" sur fichier texte.

La question subsiste de rapatrier en local l'ensemble des images, "feuilletables" comme en ligne,
ou seules celles associées aux passages précis repérés pertinents, avec alors perte d'info contextuelle.

Je me demande si, et comment, ce genre de démarche est déjà exploité de manière experte,
et quels sont les avantages et inconvénients repérés au travers de diverses variantes.

Je précise que c'est particulièrement intéressant pour moi du fait de la grande stabilité géographique.

Et geneanet me semble vraiment intéressant et puissant pour différentes raisons.
En particulier, geneanet est basé sur GeneWeb, un logiciel libre sous Licence GNU.
Il permet non seulement la sauvegarde, mais aussi le transfert facilité de données.
Les représentations sont bien faites, par exemple pour visualiser tous les descendants,
ou au contraire visualiser sur une page A4 tous les ascendants jusqu'au 17e siècle.

A suivre...


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Lun 23 Juil 2018 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Me suis agacée pour des prunes, my mystake!)
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 16:28

*


Dernière édition par Yoshabinu le Mar 7 Aoû 2018 - 22:36, édité 11 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par LaArchiMadOldR Lun 23 Juil 2018 - 17:57

Merci encore Yoshabinu!

Désolée pour le coup de flippe.
J'ai édité mon message...
Dent pétée

Merci pour ta méthode, que j'ai commencé à tester.
Je copie un message de rectification (sauf erreur!):
"le raccourci clavier a changé dans Firefox 55
Utiliser le raccourci clavier Ctrl +  Maj + E
( Command +  Option + E sur Mac)."


Je me demande encore l'intérêt de télécharger par tuile,
la résolution des téléchargements proposés étant excellente.

Peut-être peux-tu éclairer ma lanterne sur l'intérêt de ta méthode?
Sinon, en effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Nan, je rigole...

Tu attires mon attention sur la probable réaction des pourvoyeur d'archives.

Pété de rire

Tu as peut-être bien raison avec le problème de champs supplémentaires non standardisés chez geneanet.
J'ai justement pas encore testé leur option d'ajout de médias, me méfiant un peu du résultat.
Bref, je stocke des images en vrac dans un dossier en me disant qu'un jour j'aimerais les exploiter,
mais je ne me suis pas encore penchée sur les contraintes liées à cette dimension...
Razz

Au plaisir de poursuivre les échange avec toi!
Courbette
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par siamois93 Ven 28 Sep 2018 - 13:06

Bonjour.
Pour ma part c'est beaucoup d'émotionnal storming la généalogie, pleins de problèmes familiaux et de mésententes, beaucoup de manques également, par exemple deux grand-pères, je devrais même dire trois, que je n'ai jamais rencontrés, heureusement il y en a eu un quatrième.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Laurem_ipsum Sam 23 Mar 2019 - 18:36

Je me suis passionnée pour la généalogie pendant une assez courte (mais intense) période et je garde précieusement mon arbre inachevé et probablement bourré d'erreurs dans un coin de mon disque dur Approuve J'ai la chance (ou pas) d'avoir des ancêtres un peu particuliers qui ont quasiment tous vécu sur la même île depuis des siècles donc le jeu de piste est un peu facilité, malgré l'inconvénient des homonymes de prénom et de nom courants.

Je ne donnerais pas de conseil sur la façon de mener ses recherches vu que la mienne a été de croiser tant bien que mal les sources de différents sites spécialisés mais gratuits. Cette passion soudaine m'a quittée pour l'instant mais je compte bien un jour vérifier mes trouvailles avec les sources officielles (mairie, église et autres archives de presse).
Mon seul conseil au cas où ce fil ne serait pas vraiment mort, c'est le logiciel libre et gratuit Gramps (le site est gramps-project.org mais je ne peux pas encore poster de lien ici)
Il est vraiment simple d'utilisation et permet d'ajouter des photos de ses ancêtres, toutes sortes de dates clés mais aussi d'y ajouter des anecdotes sur les personnes par exemple.
Surtout : l'arbre est enregistré localement sur votre machine. Personnellement, je n'aurais pas été à l'aise de publier toutes ces informations sur un site internet, la vie privée, c'est sacré !


Dernière édition par Laurem_ipsum le Sam 23 Mar 2019 - 18:38, édité 1 fois (Raison : tournure de phrase)
Laurem_ipsum
Laurem_ipsum

Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 29
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Jora Sam 23 Mar 2019 - 20:11

Merci pour le logiciel "Gramps" je connaissais pas, c'est toujours bon à savoir.
Pour la mise en ligne internet, tu peux restreindre les données sur les personnes vivantes (assez sévèrement) comme sur les mortes... De mon côté, je suis bien contente que les gens partagent une partie de leurs données, parce que ça a franchement aidé à ce que je fasse mon arbre. De fait, en ligne je ne partage pas les info qui relèvent de l'anecdote, juste les filiations date et lieu de naissance/mariage/décès. Puis depuis que j'ai acheté un logiciel, je ne mets même plus à jour en ligne. Mais je suis d'accord avec toi, la vie privée c'est important et faut faire gaffe à ce qu'on met en ligne particulièrement pour ce qui a moins de 100 ans.
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 21:27

Merci pour ces partages et ces infos, je vais les utiliser pour continuer. J'ai commencé à fouiller à partir des archives départementales, j'approche du début du XVIIIe siècle pour la branche paternelle.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par Laurem_ipsum Dim 14 Avr 2019 - 23:22

Jora : Je ne savais pas que l'on pouvait affiner le partage des infos, c'est déjà ça ! Oui je suis égoïste de ce côté là : sans les personnes qui partagent leurs infos en ligne j'aurais eu beaucoup plus de mal à remonter aussi loin pour mon propre arbre (XVII siècle quand même). Après c'est aussi que j'aime bien ajouter des photos et des anecdotes quand j'en ai mais je n'aurais jamais publié ça en ligne, même avec des paramétrages spécifiques alors que sur mon PC, pas de problème ! Et puis ça fait plaisir à la famille Smile Je suis très psychorigide sur les données personnelles, j'en ai conscience mais mieux vaut trop que pas assez !
Laurem_ipsum
Laurem_ipsum

Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 29
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par milksh4ke_kidz Ven 24 Juil 2020 - 10:29

Bonjour,

Pour ma part je suis sur Généanet depuis deux ans, j'ai beaucoup avancé et appris pas mal de choses ! Et je suis même revenue sur la terre de mes ancêtres ! (Lozère), chaque jour j'y passe au moins une heure à dénicher des infos, des actes, traduire... Une vraie passion !
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie Empty Re: Généalogie

Message par pili Lun 12 Avr 2021 - 11:18

Si j'ai eu recours au travail des généalogistes en herbe des sites comme Généanet, je trouve cenpendant cela ridicule de remonter à je ne sais combien d'années. Nous avons tous X ancêtres. Pour certains, descendants d'une célébrité, c'est l'occasion de se "montrer".
J'ai fait mon arbre en remontant peu dans le temps (4-5 générations); et pour mon nom de famille qui est unique au Monde, semble-t-il (j'ai retrouvé une dame sous Louis XIII le portant - vers 1630).
pili
pili

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 64
Localisation : Extrême-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum