emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

+7
Allegrina
Orchidaceae
'C.Z.
Vincenz'
Ardel
Yul
Eclipse lunaire
11 participants

Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Eclipse lunaire Mer 28 Oct 2015 - 20:16

J'ai vu que l'émission "toute une histoire" a traité de la question des surdoués, je n'ai pas visionné, mais je vous mets le lien si ça intéresse quelqu'un (le lien est obsolète maintenant)
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_toute_une_histoire_27-10-2015_965781?onglet=tous&page=1

Pas sûre d'être dans la bonne rubrique, il y en a une pour les émissions de TV? Si oui, merci de déplacer...
Bonne soirée! Smile


Dernière édition par Eclipse lunaire le Mar 26 Jan 2016 - 11:19, édité 1 fois
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Yul Mer 28 Oct 2015 - 22:43

Oui, je l'ai vu.

Je regrette qu'on soit si peu entré dans les détails, ce sont des témoignages, avec quelques explications données par JSF. C'est destiné à sensibiliser le grand public quoi.

Cela dit, j'invite pas mal de membres ici à écouter ce que dit JSF, notamment la définition qu'elle donne des zèbres en début d'émission. ça fait du bien de l'entendre de sa bouche à elle, de temps en temps, ça change des définitions biaisées et méprisantes qu'on peut lire sur ZC...

Notez que JSF est aussi assez critique vis à vis des médecins qui restent scotché à des manuels de référence... Wink
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Ardel Jeu 29 Oct 2015 - 0:12

Autant la mettre ici, sa définition. Les passages entre guillemets sont des transcriptions littérales :

JSF a dit :
Choix du mot "zèbre" pour
- S'éloigner des terminologie connotées (surdoué, HP, précocité, douance) --> mythes, connotation de "qqun qui aurait plus que les autres"
- Animal que l'on repère particulièrement dans la savane, rayures uniques, effet stromboscopique "quand il court vite, on ne le voit pas passer", seul équidé non domestiqué.

"Être surdoué [...] ça ne veut pas dire être plus intelligent que les autres, mais fonctionner qualitativement avec une forme d'intelligence singulière, et puis, et peut-être surtout, avec une hypersensibilité qui va complètement colorer l'ensemble de la personnalité de ces personnalités atypiques et attachantes."

Et ben voilà, je ne suis pas d'accord. Avec sa définition (puisqu'elle dit bien "être surdoué c'est", et pas "être zèbre c'est", alors que la maternité du terme l'aurait autorisée à le définir -comme un sous-ensemble des surdoués, par exemple- si elle l'avait voulu), avec la façon de le dire.

Là n'est pas le lieu d'en débattre (et puis la flemme), mais toute critique de JSF ne repose pas forcément sur "des définitions biasées et méprisantes" Rolling Eyes .


Dernière édition par Ardel le Jeu 29 Oct 2015 - 17:58, édité 5 fois (Raison : blasé --> biaisé (erreur de citation))
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 0:17

Ne pas rester scotché sur les manuels de référence ou pouvoir faire du marketing en inventant des concepts sans validité scientifique notable.

Dans une société où les définitions, les concepts, les règles deviennent floues et subjectives, il est irresponsable de défendre ce flou lorsque l'on est praticien de santé.
Doctissimisation de la société nécessite la responsabilisation des praticiens. Plus que jamais.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Vincenz' Jeu 29 Oct 2015 - 0:30

Bah en attendant eX, malgré tout ça, son bouquin a fait du bien a des tas de gens. Vaut-il mieux avoir une fausse étiquette ou être pommé ? J'opte pour la première option...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 0:34

Détail (mais faut que je le dise) pommé ne signifie pas paumé.
Donc là en l'occurrence, les gens sont paumés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par 'C.Z. Jeu 29 Oct 2015 - 0:35

Avoir une fausse étiquette c'est pas être paumé ?
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Vincenz' Jeu 29 Oct 2015 - 0:42

Pommé, paumé, les gens comprennent... à moins de vraiment faire gaffe, je me planterai toujours, "pommé" me semble plus logique (puisqu'on tombe dans les pommes, n'est-ce pas logique d'être pommé quand on est perdu ?)...

Peut être que ne pas être dans la vérité signifie être paumé, si vous voulez, c'est pas mon avis. Moi je suis passé de "mes spécificités viennent de ma personnalité, ma manière de penser est normale, ma sensibilité est normale..." ce genre de chose à "je suis peut être Z, d'où des différences". Peut être que c'est insuffisant et pas bien et tout ça parce que c'est une croyance crée par quelqu'un qui veut se faire de l'argent, mais moi ça m'a fait du bien à l'époque...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Yul Jeu 29 Oct 2015 - 0:45

Ardel a écrit:
Et ben voilà, je ne suis pas d'accord. Avec sa définition (puisqu'elle dit bien "être surdoué c'est", et pas "être zèbre c'est", alors que la maternité du terme l'aurait autorisée à le définir -comme un sous-ensemble des surdoués, par exemple- si elle l'avait voulu), avec la façon de le dire.

Je comprend pas ce que tu as voulu dire. C'est sur la notion de penser de façon "qualititaivement" différente ou sur la notion d'hyper-sensibilité que tu n'es pas d'accord?


Ardel a écrit:Là n'est pas le lieu d'en débattre (et puis la flemme)
Oui mais du coup j'ai quand même pas compris ce que tu as voulu dire,

Ardel a écrit:mais toute critique de JSF ne repose pas forcément sur "des définitions blasées et méprisantes" Rolling Eyes .

Biaisées, pas blasées.
Je suis d'accord avec toi.

eXistenZ a écrit:Ne pas rester scotché sur les manuels de référence ou pouvoir faire du marketing en inventant des concepts sans validité scientifique notable.
Dans une société où les définitions, les concepts, les règles deviennent floues et subjectives, il est irresponsable de défendre ce flou lorsque l'on est praticien de santé.
Doctissimisation de la société nécessite la responsabilisation des praticiens. Plus que jamais.

Ben en fait elle a rien inventé... elle a décidé de dire "zèbre" mais à part ça, rien de vraiment nouveau par rapport à, semble-t-il, ce que d'autres personnes moins célèbres ont pu dire avant elle... en réalité, elle n'a rien révolutionné du tout, elle a simplement plus de notoriété que d'autres, c'est tout.

Et puis, tout est question de prise de recul et d'envie.
Si j'osais une analogie, je citerais la bible et les façons dont les catholiques d'un côté et les témoins de Jehova de l'autre la comprennent. Ils ont le même livre de référence, citent les mêmes textes, mais pas de la même façon, et ont donc des discours différents.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 0:46

Vincenz' a écrit:Vaut-il mieux avoir une fausse étiquette ou être pommé ? J'opte pour la première option...

T'as raison, avoir un Iphone, c'est terrible! Very Happy 

Sinon j'ai regardé l'émission. Avec l'impression qu'au lieu de s'éloigner des clichés, on s'y enfonçait encore plus. Quand on est surdoué, on est en licence de maths à 12 ans OU on se scarifie dès le collège.  

Heureusement, la maman de 3 enfants redonnait une image un peu plus optimiste, peut être qu'il manquait dans le panel un(e) zèbre (ou peu importe le terme) comme on en croise pas mal au quotidien. 

Sur JSF: je pense en effet que son action a pu aider de nombreuses personnes à mettre un nom sur leur mal-être. De toutes façons, si sa description du zèbre est correcte, il y a de fortes chances que celui ou celle qui se découvre zèbre à la lecture du livre ne s'arrête pas là et aille chercher plus loin. Je vois l'action de JSF comme une porte d'entrée parmi tant d'autres. Ensuite, soit on s'y arrête (ce qui selon moi, n'est pas en accord avec le profil décrit) soit on recoupe, on fouille, on cherche les infos contradictoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 0:53

lien video pas visible en Belgique, droits d'auteurs.. super ..

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Ddd10

mais bon ca m'a pris .. 5 secondes pour trouver ceci



zèbre ou pas étiquette ou pas je me retrouve dans ce livre et dans d'autres, c'est multi facettes et ce n'est pas toujours aussi réductibles qu'il n'y semble

ce livre est formidable parce qu'en effet il fait du bien , il compatit, souffrir avec

et rien que cette compréhension, cette écoute là cela vaut mille étiquettes

au lieu de se faire traiter de malade, d'original ou dieu sait quoi d'autre, on se fait écouter dans sa souffrance actuelle et passée, on se reconnait entre soi et on sait désormais qu'on n'est pas seul au monde

c'est toute la nuance entre construire et détruire, le monde actuel détruit la différence, cette femme là et bien d'autres construisent

être surdoué c'est bien ,c'est pas mal du tout et c'est pas notre faute










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Vincenz' Jeu 29 Oct 2015 - 0:59

Bon aller, pour conclure ce sujet là et qu'on puisse passer à autre chose :

Pommé / paumé:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 1:06

par ailleurs j'aime bien le mot pommé , je trouve cela logique aussi

on tombe bien dans les pommes aussi et on est alors complètement pommé :-))

et je n'ai jamais été surdoué cliché , genre petit génie précoce et tout le bataclan , mon intelligence est créative et à haut niveau quand même, c'est moins spectaculaire mais tout aussi révolutionnaire si nécessaire, ceci dit je peux quand même être extra-vagant si nécessaire :-)

chaque zèbre a des rayures uniques , j'aime bien cette idée là

certains ressemblent à Mozart.. ou Einstein.. et d'autres .. à moi

merde j'ai le cou qu'a gonflé , j'ai attrapé le gros cou, je suis devenu prétentieux ! je ne passe plus la porte
mdrrr





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 1:11

Apologetic :

EDIT: désolée, entre le moment ou j'ai commencé à taper mon message et le moment ou je l'ai validé, j'ai pas vu qu'il y avait déjà eu plein de commentaires sur le "pommé". J'ai mis les pieds dans le plat comme d'habitude.


Dernière édition par Mily le Jeu 29 Oct 2015 - 1:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 1:14

Sauf que "pommé" ça existe et signifie autre chose.

Et Vincen'z, j'ai fait la remarque pour que tu saches que c'est incorrect, tu as l'info maintenant tu es évidemment libre de ne pas l'utiliser.

Vois-tu j'aime les mots et j'aime la précision, parait que ça se voit dans mon Wais d'ailleurs. Faut pas mal le prendre, c'est mon côté vieille instit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Orchidaceae Jeu 29 Oct 2015 - 1:23

Hors-sujet pour Vincenz':
Orchidaceae
Orchidaceae

Messages : 457
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Yul Jeu 29 Oct 2015 - 1:29

J'ignorais que le surdoué ado qui souffre c'était devenu cliché.

Cela dit pour les ados surdoués qui souffrent, c'est pas plus mal, ils auront moins de difficulté à avoir un diagnostic dorénavant.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Vincenz' Jeu 29 Oct 2015 - 2:26

HS pommé / paumé:

Yul : C'est pas très sympa pour les ados qui souffrent ça...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Orchidaceae Jeu 29 Oct 2015 - 2:34

HS:
Orchidaceae
Orchidaceae

Messages : 457
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Pour en revenir à l'émission

Message par Eclipse lunaire Jeu 29 Oct 2015 - 9:23

J'ai trouvé aussi que les personnes choisies étaient un peu stéréotypes dans le sens où la jeune fille était une adolescence en souffrance mais elle a été à l'extrême dans son auto-mutilation par exemple...
Le jeune garçon lui avait des facilités, mais il était aussi à l'extrême dans son savoir mathématiques puisqu'il avait sauté 3 classes plus niveau université en maths à 12 ans...
Et enfin, le dernier, Rémi, était un homme aux nombreux piercings et se qualifiait lui-même de "marginal" (on ne sait pas il me semble ce qu'il a fait de sa vie)...
Donc oui, la maman et ses enfants du public ramenait à un peu plus de "banalité" si je puis dire, car les autres personnes étaient je pense choisies pour leur côté un peu "spectaculaire"...(même si réels pour autant, je ne nies pas cela si jamais ils étaient amenés à lire ceci)

Malgré tout, même si on n'est pas rentré en profondeur dans la définition, et même si certains la qualifie d'opportuniste, JSF a le mérite d'avoir un regard bienveillant et assez passionnée sur ses "zèbres", et je pense que cette émission est à regarder pour ce qu'elle est, une "vulgarisation" de certains sujets mal connus du grand public, qui apporte un éclairage pour les non-initiés.

Même si je ne me suis pas complètement reconnue dans ces témoignages, j'y ai trouvé un peu de moi dans certaines de ces personnes et de leurs ressentis, donc rien que ça peut peut-être aider certaines personnes en souffrance à se "reconnaître" et à creuser cette piste, car l'émission elle-même est bien trop vague pour tirer quoi que ce soit comme conclusion...

Il est certain que pour les surdoués eux-mêmes qui se connaissent un peu, il faudrait bien plus qu'une émission de vulgarisation, mais cette spécialité-là on la trouvera plus facilement dans les livres.


HS ...:
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Allegrina Jeu 29 Oct 2015 - 10:49

Toute proportion gardée, c'est qu'un Talk-show d'une heure en Day Time avec pour cible principale la ménagère inactive et la retraité... ça aurait pu être bien pire. Je trouve d'ailleurs que l'ensemble des protagonistes s'en sont pas trop mal sorti.

L'objectif c'est pas de casser les codes et les clichés, ni de faire de l'information scientifique de premier plan, mais de la vulgarisation pour capter un peu d'audience et la garder.

Alors on a la curiosité pour les cas présentés (justement parce qu'ils sont extrêmes et qu'on ne les rencontre pas tous les jours chez le boulanger), on a la souffrance, on a les larmes, on a un semblant d'information pour une chaîne qui se veut de service public, et on a la compassion et le voyeurisme du téléspectateur qui le garde éveillé (ou pas) jusqu'au programme suivant. Du moment qu'il ne zappe pas sur le téléfilm M6 et que Médiamétrie le comptabilise dans ses stats, on s'en fou.

La zebrette a fait la promo de son bouquin, JSF c'est fait un peu de pub pour ceux qui se demandent s'ils sont concernés par la question, la chaîne fait de l'audience et gardera donc la boite de prod sur cette tranche horaire, et tout le monde gagnera de l'argent.

Quand à Rémi, s'il se sent seul mon numéro de portable est le 06... Razz

Et pour ceux qui se demandaient pourquoi je n'ai plus la télévision depuis 5 ans, maintenant vous savez Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Poisson pas pané Ven 30 Oct 2015 - 12:09

J'ai vu l'émission et bon oui c'est "toute une histoire" mais ils ont lâché une "info ?" que je ne sais pas comment prendre.

j'essaie de remettre à plat, c'est assez récent encore pour moi tout ça : si je comprends bien, sans dire être ceci ou cela, on peut dire que AVOIR un QI élevé dans une majorité des cas ne pose pas de problème social (comme dit Nicolas Gauvrit aussi) et dans certains cas, puisque a-normal, crée un décalage (apprentissages, communication, codes sociaux) mal vécu. qui peut lui même créer de nouveaux problèmes : jouer un rôle, frustration, dépression...

A cela s'ajoute une hypersensibilité (engendrée par un QI élevé ? ou simplement indépendamment présente aussi = l'un plus l'autre ce que JSF appelle zèbre)

Perso je suis suivie par une psychiatre pour dépression (c'est elle qui m'avait parlé de précocité non détectée) et potentiellement d'autres choses évoquées, bipolarité de "type 2", anxiété, phobie sociale etc. avec médicaments.
Et dans l'émission JSF dit (Rémi acquiesçait tout le long) que en gros on peut diagnostiquer aux surdoués qui on des périodes dépressives ou autre des TAG, Schizophrénie, bipolarité (ce dernier étant "à la mode") à tort et plus grave, que la prise de médicaments serait alors dangereuse.

Voilà. ils ne sont pas médecins. Mais les médecins se plantent aussi. qui croire, j'ai l'impression que le mieux serait un psychiatre, car médecin (et remboursé !!), qui connaîtrait le sujet.

Ce qu'ils disent sur le plateau là-dessus est quand même lourd, avez-vous un avis là-dessus ?
Poisson pas pané
Poisson pas pané

Messages : 351
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 39

http://guylaineregnier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 12:45

Seul avis : tous les psychiatres ne sont pas intégralement remboursés.

Pour le reste c'est un comportement rhétorique habituel : pointer les erreurs d'une discipline pour renforcer ses propres théories.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Ardel Ven 30 Oct 2015 - 13:29

Poisson pas pané a écrit:[...]
on peut diagnostiquer aux surdoués qui on des périodes dépressives ou autre des TAG, Schizophrénie, bipolarité (ce dernier étant "à la mode") à tort et plus grave, que la prise de médicaments serait alors dangereuse.
[...]

Oui, ça existe : je discutais dernièrement avec une personne ayant fait un stage dans une équipe d'un service de psychiatrie (CHU de Nantes, je crois, mais je n'ai pas la référence en tête), dont une des spécialités était l'accompagnement des surdoués. Cette équipe "dé-diagnostiquait" souvent des personnes, et préconisait l'arrêt des traitements correspondants au précédent diagnostic.

Attention cependant : la douance est tout à fait compatible avec des troubles psychiatriques (tels que la bipolarité), et une telle remise en question d'un diagnostic précédemment posé ne doit bien sûr être faite qu'avec un psychiatre (ou plusieurs, ou encore mieux, une équipe de professionnels comme ci-dessus). Trouver alors un psychiatre au fait de tous les tenants et aboutissants de la douance (en plus des tenants et aboutissants des pathologies psychiatriques qui sont le coeur de son métier) est peut-être une bonne idée, dans cette optique.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par mrs doubtfull Ven 30 Oct 2015 - 14:06

C'est bel et bien un psychiatre qui voulait à tous prix me faire rentrer dans la case bipolarité. 
Raté! 
Mais j'ai dû résister tant elle voulait me persuader et me faire prendre des médocs ad hoc.
Et puis je suis allée voir ailleurs.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par M4H3R Sam 31 Oct 2015 - 16:56

Pour l'émission je dirais que j'ai failli l'envoyer à ma mère avec le titre "les surdoués pour les nuls " (vu que je correspondais plus au piercé  (le petit était une machine avec sa douance comme moteur/reconnaissance et l'autre une victime avec sa douance comme bourreau/mise à l'écart)), c'était donc à la hauteur du créneau horaire et du public de début d'après-midi (combien de siestes digestives face au rythme effréné ?), j'ai comme l'impression que le zébré devient à la mode mais ce que les gens n'ont pas compris c'est qu'en général on fait de bien piètres guides Wink

@Vincent : " Alors que mes posts seront toujours des gros pavés parce que je suis incapable de voir ce qui est un détail insignifiant et ce qui ne l'est pas ? C'est énormément de travail pour, dans les faits, assez peu de bénéfice. Je veux bien me casser le cul à reprendre des cours de CP / CE1 pour essayer de rattraper mes lacunes, mais y à des limites." 

Un bon exercice pour communiquer avec les autres et éviter du coup les erreurs (les zèbres sont encore plus chiant avec le sens des mots donc Parisette pourrait être notre déléguée intersyndicale sur ce coup là) c'est de faire des phrases de 18 mots avec une seule idée principale (elle peut être atténuée en second partie de phrase) MAIS comme je considère qu'ici on est chez nous, doit-on encore se raccourcir ?

Je dirais que l'ensemble dépend juste de la motivation de ta prise de parole : être écouté, être entendu ou être interactif ? Le rapport investissement/retombée s'inscrit alors en fonction de ça… 

J'ai tendance à penser que c'est le fond qui m'intéresse mais comme chaque accident incite à un nouveau rebond… je t'encourage à continuer tes efforts (la récompense finale sera quand tu ne feras plus du tout de fautes je pense, donc vise le Graâl) et sinon il y a aussi les IRL pour éviter de te faire retoquer pour l'orthographe, faut juste faire gaffe aux embuscades des transitions sonores Wink
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 17:14

Cela dit, Vincen'z a raison, j'avais évidemment compris le sens de la phrase malgré ce paronyme (même si "pommé" me fait visualiser un chou).

C'est compulsif arrrgghhh je me retiens tant que je peux (retenez moi).
Je sais qu'il y a des dysorthographiques sur ce forum, signaler les fautes n'est pas mon intention, je souhaitais juste donner une info (un homme averti en vaut deux). Bref...

Sinon j'ai regardé l'émission, enfin seulement le début, ca m'a vite barbé.
C'est une émission intéressante pour qui ne connaît pas la douance, ca peut permettre à certains HQI qui s'ignorent de s'interroger.
Perso j'avoue ne pas prendre de plaisir à regarder des émissions qui m'en disent moins que ce que je sais déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par M4H3R Sam 31 Oct 2015 - 17:23

@Parisette : Pommé ? Un choux donc l'homme ? Il faudrait que j'arrive à me souvenir de ce qui me fait penser à la rose alors… j'étais déjà avec vous pour l'orthographe (je dois en faire certaines aussi parce que je me suis un peu reposé sur mes lauriers post-dictée), ma belle-mère m'a signalé que ça passait donc c'était son introduction à elle (ancienne prof elle s'est souvenue avoir utilisé une fois dans sa vie la métaphore de la limitation de vitesse justement) et je la regardais donc avec ses yeux même si sans ça j'aime bien voir comment les explications sont faites en fonction des forces en présence et ce que ça raconte en creux… 

Du coup j'en profite pour, si vous avez le temps, me parler du mec dans le fond… comme je photophope je l'aurais transformé en crépi/poutre parce que des fois je ne me retiens plus mais sinon ça ne vous a pas dérangé dans votre choix d'avatar ? 

Il faut juste dire que les hommes sans visages comme lui me renvoient aux GI-Joe's qui avait plusieurs identités (modèle d'agent secret permettant permutation entre trois visages quand on lui tournait le bras) et du coup que ça convoque mon imaginaire d'enfant
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15 Empty Re: emission TV replay sur les surdoués dans "toute une histoire" le 27/10/15

Message par Jo' Jeu 3 Déc 2015 - 15:19

J'ai vu l'émission et j'ai bien aimé. Comme certains l'ont dit plus haut, le sujet est vulgarisé pour être accessible à un public non-sensibilisé, donc pour ceux qui cherchent une présentation détaillée et approfondie ce n'est pas là que vous allez trouver votre bonheur.

On peut critiquer Jeanne Siaud-Facchin sur le fait qu'elle se fasse du fric sur un sujet à la mode, elle a le mérite de donner un premier accès à des explications pour tous ceux qui vivent dans l'ignorance de ce qu'ils sont. Et je lui suis reconnaissant car ses explications sont facilement abordables et m'ont permis de sensibiliser ma mère qui jusqu'alors, refusait toute information sous prétexte qu'elle savait parfaitement de quoi il s'agissait grâce à la vision qu'elle avait sur son propre fils, même si j'insistais pour lui dire que beaucoup de choses lui échappaient. Première porte d'entrée dan le monde des zèbres, merci Jeanne.

On peut également critiquer la présentation de 3 histoires "extrêmes", il n'en reste pas moins qu'elles existent, qu'il peut y avoir plus grave ou moins grave selon le vécu des personnes. Et puis de toute façon, c'est la télévision, le téléspectateur a besoin de sensations pour ne pas s'endormir. J'aurais aimé qu'on aborde plus le sujet de l'inhibition intellectuelle, de ces zèbres qui très tôt dans leur vie se refusent l'accès à l'instruction, pour mieux se fondre dans le masse afin de contrebalancer le cliché de l'enfant seul dans la cour de l'école avec son bouquin. Et de ces environnements où l'hypersensibilité, les goûts atypiques sont un signe de faiblesse et transforment le haut potentiel en coquille vide. Enfin bon, il y a tellement de cas de figures différents, on pourrait passer des heures à présenter des profils de zèbres divers et variés. Quoiqu'il en soit, l'émission porte bien sa mission.

Par contre, la présentatrice était complètement à côté de la plaque. Une vraie petite cruche qui n'arrivait pas à concevoir la moitié de ce qu'elle présentait. J'ai un ami qui avait participé à l'émission il y a 2-3 ans et qui m'avait dit qu'en coulisse, c'était une vraie diva, conne et odieuse. Je me demandais d'ailleurs comment les zèbres présents sur le plateau devaient vivre l'émission à l'intérieur de leur tête…

Sinon, si Rémy passe par ici, qu'il m'envoie un message privé, il est attachant comme mec, je veux bien prendre soin de lui Embarassed

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum