Livres recommandés

+3
Boitachat
Caféine
zeHibou
7 participants

Aller en bas

Livres recommandés Empty Livres recommandés

Message par zeHibou Mer 18 Nov 2015 - 19:09

Bonjour à tous,

Je recherche la référence d'un livre sur la douance (ou HP, ou zébritude, etc). Je l'ai vu cité dans un article, mais impossible de m'en souvenir.

L'auteur n'est pas Jeanne Siaud-Facchin, ni Cécile Bost, ni Monique de Kermadec, ni Béatrice Millêtre, ni Arielle Adda, ni Olivier Revol, ni Christel Peticollin, ni Valérie Foussier.

Il me semble (mais je peux me tromper) que le nom de l'auteur commence par "G".

Quelqu'un peut-il m'aider? Je sèche lamentablement...

Vous pouvez aussi suggérer votre préféré, s'il n'est pas dans la liste des auteurs ci-dessus.

Merci!
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Caféine Mer 18 Nov 2015 - 19:46

Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit ?
Caféine
Caféine

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 33
Localisation : 38

https://www.zebrascrossing.net/t15862-vous-reprendrez-bien-un-peu

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par zeHibou Mer 18 Nov 2015 - 21:33

Je pense que ça doit être cela, merci!

Des commentaires? Est-ce un livre à recommander?

zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Boitachat Jeu 19 Nov 2015 - 22:04

zeHibou a écrit: Est-ce un livre à recommander?

Oui, carrément.
Il renverse les clichés, les idées reçues et tout. Il se questionne sur la pertinence des constats faits par les psy cliniciens, sur la méthodologie des études etc.
Bref, il permet de dédramatiser surtout après des bouquins comme celui de Cécile Bost et de relativiser. Et par la même occasion, de faire un pied de nez à l'effet barnum et toutes sortes d'identifications hasardeuses.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par pounee Jeu 19 Nov 2015 - 22:20

Je crois avoir vu une conférence ou une interview de lui récemment… mais j'en ai tellement avalé que je ne me souviens plus trop dans le détail. Mais il me semble de mémoire qu'il se distanciait assez dans son discours de ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les zèbres.

Ah tiens j'ai retrouvé un podcast de l'une de ses interventions sur une radio

Podcast de "Idées reçues sur les surdoués, avec Nicolas Gauvrit sur Radio Campus Lorraine (27 octobre 2015)"
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Spirillum minus Jeu 19 Nov 2015 - 22:26

La conférence récente de Nicolas Gauvrit dont tu parles est peut-être celle-là (MENSA Rhône-Alpes fin septembre dernier) :

https://www.youtube.com/watch?v=IiiWy05QS3I


Dernière édition par Spirillum minus le Jeu 19 Nov 2015 - 22:57, édité 1 fois

Spirillum minus

Messages : 61
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par pounee Jeu 19 Nov 2015 - 22:33

Spirillum minus a écrit:La conférence récente de Nicolas Gauvrit dont tu parles est peut-être celle-là (MENSA Rhône-Alpes fin septembre dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=IiiWy05QS3I


Nop celle là pas vue encore Smile
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 23:02

C'est assurément le meilleur livre sur les surdoués. Du côté des enfants Terrassier est la référence.
A éviter : Petitcollin qui n'est ni psy, ni médecin. Bost ayant au moins le mérite de collaborer avec Lançon.
Sinon Arielle Adda est pas mal aussi.


Mais Gauvrit et Terrassier en priorité (Tinoco aussi pourquoi pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Boitachat Jeu 19 Nov 2015 - 23:07

eXistenZ a écrit:C'est assurément le meilleur livre sur les surdoués. Du côté des enfants Terrassier est la référence.
A éviter : Petitcollin qui n'est ni psy, ni médecin. Bost ayant au moins le mérite de collaborer avec Lançon.
Sinon Arielle Adda est pas mal aussi.


Mais Gauvrit et Terrassier en priorité (Tinoco aussi pourquoi pas).

J'aurais ajouté le bouquin de Fabrice Bak. Très intéressante piste à propos des structures mères et de tout ce que ça implique.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Numero6 Jeu 19 Nov 2015 - 23:44

- Nicolas Gauvrit
- Fabrice Bak
- Jean-Charles Terrassier

Les meilleurs sur le sujet. Quand la réflexion remplace l'émotion.

Qu'il s'agisse de trois hommes me semblent statistiquement non significatif. Evil or Very Mad

Sinon la conférence de Jacques Grégoire me parait pondérée et dénuée de cette fascination pénible pour le haut potentiel.

Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Boitachat Ven 20 Nov 2015 - 7:38

Numero6 a écrit:
Qu'il s'agisse de trois hommes me semblent statistiquement non significatif. Evil or Very Mad

C'est sûrement lié au fait, entre autres, qu'ils ne sont pas psychologues cliniciens (contre lesquels je n'ai rien, c'est surtout une question de regard).
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 8:18

Boitachat a écrit:
eXistenZ a écrit:C'est assurément le meilleur livre sur les surdoués. Du côté des enfants Terrassier est la référence.
A éviter : Petitcollin qui n'est ni psy, ni médecin. Bost ayant au moins le mérite de collaborer avec Lançon.
Sinon Arielle Adda est pas mal aussi.


Mais Gauvrit et Terrassier en priorité (Tinoco aussi pourquoi pas).

J'aurais ajouté le bouquin de Fabrice Bak. Très intéressante piste à propos des structures mères et de tout ce que ça implique.

Oui tout à fait j'avais oublié Bak.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 11:37

la conférence de Jacques Grégoire est intéressante en effet merci

le qi ne mesure pas tout et se poser la question des conditions d'utilisation du potentiel me parait utile aussi, l'intelligence consiste aussi pour ce qui me concerne à utiliser dans un environnement défavorable les leviers pour mettre en oeuvre mon potentiel

évidemment ce serait moins consommateur d'énergie dans un environnement favorable

je suis en train de lire cécile bost et je note la visualisation positive comme piste à creuser , en gros

"Il s’agit de se représenter mentalement une situation (des sons, des images, des émotions) dans le but de retrouver les mêmes sentiments et sensations que si la situation était réellement vécue. "

http://www.techniquesderelaxation.com/la-visualisation-positive/

en gros c'est "que se passerait-il si" mais version émotions et non ratio

jusqu'ici je n'ai lu que peu de livres et vu peu de videos sur le sujet, mais je me sais hp que depuis fin septembre , mais chaque livre m'a apporté quelque chose et m'en apprend sur moi même

plus j'avance plus je constate et comprend l'écart à la moyenne et ses implications surtout ces temps ci en termes d'actions et de choix et non plus de simple constat d'état

la plupart des livres parlent de différence et de souffrance, peu parlent de solutions et de pistes pour sortir du constat

et quand c'est le cas, les solutions sont de parler , cotoyer et échanger avec des gens dans la même situation

je comprend ces temps-ci qu'il faut aller au delà des échanges et organiser les conditions d'une transformation de sa propre vie parfois pour vivre son état dans les meilleurs conditions

se donner les conditions d'une meilleure expression de ce qu'on est

la relaxation et les techniques de visualisation ne sont que des outils , la phase action concrète demeure incontournable selon moi , je ne connais pas de livre abordant cette thématique

par exemple comment s'affirmer sans détruire ? comment construire sans s'effacer ? comment aller vers l'autre sereinement ? comment contourner ses propres démons ? comment éviter le repli sur soi ? comment valoriser ses propres qualités sans tomber dans le piège du gros cou ? comment aider sans se nier ?

potentiel c'est la matière brute, comment l'exprimer au mieux ? qui a le mode d'emploi ? qu'apprend on des hp qui ont une vie épanouie et constructive ? comment ont ils gérer leurs différences leurs doutes leurs échecs ?









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 11:42


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 11:48

lol dans la video de gauvrit le sens de l'humour a été mesuré en mesurant le temps pendant lequel les gens rient par jour.. celui qui a pondu la mesure c'est une forme d'humour en soi ?

lol

je constate combien la "recherche" parfois manque de clairvoyance et je me demande si finalement la thématique du surdon ne peut être bien abordée que par les surdoués eux mêmes ? ou faut il aussi absolument un regard de non surdoué pour avoir le recul nécessaire sur la différence et mieux la jauger ?

il faut sans doute les deux repères non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 11:50

Spoiler:


Mais bon bref, on est là pour conseiller des bouquins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 11:52

certes:

désolé , je m'égare (de l'est) on est ici pour parler des bouquins en effet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 21:06

zeHibou a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche la référence d'un livre sur la douance (ou HP, ou zébritude, etc). Je l'ai vu cité dans un article, mais impossible de m'en souvenir.

L'auteur n'est pas Jeanne Siaud-Facchin, ni Cécile Bost, ni Monique de Kermadec, ni Béatrice Millêtre, ni Arielle Adda, ni Olivier Revol, ni Christel Peticollin, ni Valérie Foussier.

Il me semble (mais je peux me tromper) que le nom de l'auteur commence par "G".

Quelqu'un peut-il m'aider? Je sèche lamentablement...

Vous pouvez aussi suggérer votre préféré, s'il n'est pas dans la liste des auteurs ci-dessus.

Merci!

Hello, et le livre de ta vie ? sur ta présentation ? n'a pas ? cherché ? pas trouvé ? bouh Smile  cat (service de réclamation ON Smile)



Dernière édition par On me l'avait pas dit :) le Ven 1 Juil 2016 - 1:26, édité 1 fois (Raison : Edit : parce que alors comment on fait ? alors je le mets là :))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 1 Juil 2016 - 1:34

On me l'avait pas dit a écrit:
zeHibou a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche la référence d'un livre sur la douance 

Il me semble (mais je peux me tromper) que le nom de l'auteur commence par "G".

Quelqu'un peut-il m'aider? Je sèche lamentablement...

Vous pouvez aussi suggérer votre préféré, s'il n'est pas dans la liste des auteurs ci-dessus.

Merci!

Hello, et le livre de ta vie ? sur ta présentation ? n'a pas ? cherché ? pas trouvé ? bouh Smile  cat (service de réclamation ON Smile)



Si quelqu'un trouve un "nivre mais pas trop" car il faut consommer avec modération..." histoire que tu ne sèches pas le jour de ton anniversaire. je n'ai trouvé de "G" mais un "J", j'espère ça fera grandement avancer tes recherches  tongue cat En ce moment c'est mon auteur préfère pour prendre de la n'hauteur et devenir plus chouette Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Alaintuitif Ven 1 Juil 2016 - 16:09

Super auteur.
Il évoque souvent "Re" et c'est vrai que toutes les réponses à ce fil commencent de la sorte.
J'aime moins la conclusion de son oeuvre. elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Livres recommandés Empty Re: Livres recommandés

Message par Invité Ven 1 Juil 2016 - 16:16

Alaintuitif a écrit:Super auteur.
Il évoque souvent "Re" et c'est vrai que toutes les réponses à ce fil commencent de la sorte.
J'aime moins la conclusion de son oeuvre. elephant

Elle sera sûrement trompeuse  cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum