Sarkozy le surdoué

+22
Dolp78
eidôlon
Garp
cassis
Lesarbresenroberouge
laynee
bepo
Arkenciel
Maurelle (IRM)
_________________
ciao
Clemelle
DoomGopher
Mélanie
Audrey Skye
Clément
Fata Morgana
AF
Wise
augenblick
_Sam_
QueenHatchepsout
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Stauk Jeu 2 Nov 2017 - 17:45

@zilla : bien plus intelligents qu'on ne le pensait ?

Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Tokamak Jeu 2 Nov 2017 - 17:51

Godzilla:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 17:59

@Stauk : Ben oui Smile Je vais pas faire un cours de paléontologie sur ce fil ^^ Vite fait : la vision "classique" - animaux lents, lourds, stupides... - a commencé a être remise en question dans les années 70, avec notamment les travaux d'un chercheur iconoclaste, Robert Bakker ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bakker )
Depuis les choses ont beaucoup bougé (le rythme des découvertes de fossiles s'est beaucoup accéléré, et surtout de nouveaux moyens d'études basés sur des technologies modernes ont complétement changés notre vision des dinosaures).
Par ailleurs, dans les dinosaures actuelles - les oiseaux donc, totalement rattachés désormais à l'ordre des saurichiens, l'un des deux ordres de Dinosaures (voir cette conférence à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=8V-X8NgiK_E ), on compte certains des animaux les plus futés aujourd'hui, les corvidés notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 18:00

@Tokamak : non mais t'inquiètes pas, je comprends bien l'expression dans le langage courant, c'était juste l'occasion de faire mon malin Wink Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Stauk Jeu 2 Nov 2017 - 18:56

@Godzilla : je me suis déjà un peu documenté sur les tests pratiqués sur les corvidés, mais comment tu compares un corbeau et un diplodocus niveau intelligence ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy le surdoué - Page 3 Empty Re: Sarkozy le surdoué

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 19:09

Alors déjà, c'est pas vraiment aux sauropodes (Diplodocus et ses copains ^^) qu'on pense en priorité quand on pense intelligence chez les dinos. Mais bon, restons sur Diplodocus : au niveau de l'évaluation de son intelligence, dans les années 50, dis-toi qu'on les voyaient pratiquement comme des "gros cailloux". Aujourd'hui, comme on appréhende mieux leur éthologie (vie terrestre et non quasi-aquatique, comportement de troupeau et non solitaire, induisant un minimum d'intelligence sociale, utilisation de leur queue comme arme contres les carnivores, impliquant suffisamment d'intelligence pour réagir rapidement et avoir une certaine "spatialisation", etc), même ce groupe est en partie "réhabilité".
Pour les dinos considérés comme les plus intelligents (les carnivores, en bref), on a aujourd'hui des preuves de chasse en meute (donc hiérarchie de groupe, stratégie de chasse, etc : on est loin du simple monstre attaquant tout ce qui bouge).
Des techniques modernes de scanners entre autre, nous permettent de mieux comprendre et interpréter les cranes, et par extension les capacité cognitives. Le Troodon par exemple, est actuellement "suspecté" d'une intelligence comparable aux corvidés (je ne suis pas assez pointu pour expliquer les détails de ces hypotéses No )
Plus généralement il est bien établi que nombre d'espèces de dinos prenaient soin de leur descendance bien après l'éclosion (donc un comportement proche des mammifères, impliquant une certaine intelligence).
Enfin, les autres cousins proches des dinosaures encore vivant aujourd'hui (outre les oiseaux qui sont des descendants directs), sont les crocodiliens : je suis pas du tout expert la-dessus, mais je sais qu'ils sont nettement plus étudiés que par le passé, et que leur niveau d'intelligence à été nettement réevalué à la hausse.
Leurs ancétres du temps des dinosaures étant assez proches, on peut déjà, rien qu'avec ça, en déduire que le dino "moyen" n'était pas plus con qu'un crocodile actuel.
Désolé je dois skipper plein de trucs et j'explique pas bien ! Mais j'ai fais mon possible Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum