Zèbres et frénésie des études

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Message par Parenthèse Dim 20 Déc 2015 - 18:57

Bonjour,

J'entends beaucoup parler d'échec scolaire à propos des zèbres. Au-delà des difficultés que nous rencontrons, semble-t-il, tous dans notre parcours scolaire et professionnel, y a-t-il des zèbres qui comme moi sont frénétiques des études? Je m'explique : j'ai une maîtrise en histoire moderne, un certificat de l'Enseignement supérieur en anglais, j'ai suivi des cours de japonais et de russe, je suis actuellement en formation d'écrivain public, mais cela ne me semble jamais, jamais suffisant. Je commence en septembre prochain une licence de philo, avec l'espoir de poursuivre après en master, voire en doctorat.
Je ne me suis jamais inquiétée vraiment de ma réussite concernant les études, je pars du principe que je vais réussir, c'est une évidence qui s'est toujours confirmée. Ce n'est pas de l'orgueil, en fait je doute souvent mais il s'agit plutôt d'une méfiance vis-à-vis de moi-même (j'ai tendance à me décourager vite, et à passer d'une envie à une autre rapidement).
Bref, je crois que je ne m'arrêterai jamais dans mes études. Cela fait parfois peur à mon entourage qui pense que je n'y arriverai pas, ou qu'apprendre pour le plaisir d'apprendre n'a pas de sens. Je ne suis pas d'accord avec ce postulat, mais je dois reconnaître que je me fais un peu peur parfois?
D'autres zèbres sont-ils dans le même cas?
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Message par askonmadi Mar 22 Déc 2015 - 11:38

salut,

Je suis un peu dans le même cas, j'ai fait une prépa, des études d'ingénieur en électronique et informatique, un master en maths appliquées dans une université étrangère, je suis actuellement en doctorat de physique nucléaire/ imagerie médicale, et j'envisage au grand damne de mes parents de partir faire des études de médecine après ma thèse... Je change de domaine, même si au final tout est lié. En parallèle de tout ca, j'ai enseigné les maths et la physique à différents niveaux (du collège à la dernière année de master).

J'étudie car j'aime apprendre des choses, j'aime repousser plus loin ma connaissance et ma compréhension des choses et c'est bien tout ce qui compte. Je veux en faire plus parceque je sais que c'est possible et que je suis prêt à y mettre les moyens et les ressources pour.
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Message par adelaidelechat Mar 22 Déc 2015 - 13:08

Moi je n'arrive pas à cesser d'étudier. J'étais pourtant mauvaise élèves, mais là, comme j'ai le choix de faire ce que je veux, bah je suis contente de le faire. 
Je suis sur des moocs, et je les fais le matin avant d'aller travailler...  En réalité, j'ai des frénésies de savoir, je prends un sujet, celui qui me parle à ce moment là puis je creuse jusqu'à ce que j'ai le sentiment d'en avoir fait le tour (suffisamment pour pouvoir en parler un peu) et après ça me lasse alors je change. 
Je fais ça aussi avec la musique. C'est une sorte de frénésie qui me domine à ce moment là et je ne peux pas faire grand chose d'autre. 
C'est ça aussi pour vous ?
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Message par Mag-Stone Mar 22 Déc 2015 - 13:18

Oui, des périodes où un thème domine et l'emporte sur tout le reste... Qui me permet de faire le tour d'un question qui m'intéresse (afin qu'elle me livre ses secrets). Je réfléchis en ce moment à comment reprendre mes études (problème de financement) en arrêtant de bosser ou avec un boulot alimentaire. J'ai lu ça, hier, et ça m'a bien parlé. le personnage, un des nôtres, est supposé dire (c'est de la fiction) en réponse à la question d'une copine de lycée qui l'interroge sur ses résultats scolaires incroyables: "il aurait voulu expliquer qu'il aimait ça parce que c'était une activité solitaire, parce que les sujets d'étude étaient morts, froids et mâchés. Il aurait voulu expliquer que les pages des manuels scolaires ont toutes la même température, qu'elles vous laissent le temps de choisir, qu'elles ne font jamais mal et qu'on ne peut pas leur faire de mal. Mais il garda le silence." (Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers) Pour moi, c'est un peu ça, aussi. Alors que je ne comprends pas grand chose à l'humain (qui me fait souvent assez peur) et que je me sens souvent en échec avec mes congénères (ne serait-ce que parce que ce n'est jamais fini, on ne saura jamais, finalement), le savoir me rassure, je peux faire le tour, à mon rythme, sans rendre de compte à personne. ça m'enthousiasme, ça m'amuse.

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Message par adelaidelechat Mar 22 Déc 2015 - 14:11

Moi aussi j'aime apprendre, ça m'amuse aussi. Et je suis contente de pouvoir le faire en cette période de ma vie, sans qu'il n'y ait aucun enjeu professionnel. C'est encore plus confortable. 
Ceci dit, ça m'ouvre des portes si je veux changer de métier d'ici un an ou deux.
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Message par Lainie Mer 30 Déc 2015 - 11:31

Je comprend très bien Wink

Sauf que moi au collège on n'a pas su faire la différence entre une bonne élève qui s'ennuie et une incompétente.

Du coup ils m'ont largué en lycée pro... Bref je vais pas faire l'historique mais après 5 diplômes je suis en master. Je pense faire un doctorat.

J'aimerais beaucoup étudier toute ma vie, mais il faut quand même que je bosse, les factures et le loyer vont pas ce payer tout seuls...
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Message par LaDemoiselle des Licornes Mer 30 Déc 2015 - 11:33

Et financièrement vous faites comment pour vous payer toutes ces études? o.O
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Message par Lainie Mer 30 Déc 2015 - 11:44

LaDemoiselle des Licornes a écrit:Et financièrement vous faites comment pour vous payer toutes ces études? o.O

Avant ma L2 je bossais pendant mes vacances.

Et à partir de ma L3 j'ai fait mes études en apprentissage.

Ouais, on a pas tous pôpa/môman au cul, dommage pour moi car j'aurais vraiment aimé ne faire qu'apprendre Neutral
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Message par adelaidelechat Mer 30 Déc 2015 - 13:32

LaDemoiselle des Licornes a écrit:Et financièrement vous faites comment pour vous payer toutes ces études? o.O
Moi je vais sur des MOOCS genre Coursera, Yale, etc...https://www.coursera.org/
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Message par Pretanama Jeu 14 Jan 2016 - 10:16

askonmadi a écrit:

J'étudie car j'aime apprendre des choses, j'aime repousser plus loin ma connaissance et ma compréhension des choses et c'est bien tout ce qui compte. Je veux en faire plus parceque je sais que c'est possible et que je suis prêt à y mettre les moyens et les ressources pour.

En quoi le savoir est une fin pour vous ?
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Message par askonmadi Dim 17 Jan 2016 - 12:28

Je ne pense pas que ce soit une fin, c'est un moyen. La fin consistera à en faire quelque chose de "constructif" viable à long terme.
Pour le moment c'est juste un besoin, besoin de savoir et de comprendre.

C'est une bonne question que vous soulevez ! Etes vous dans une démarche similaire ? quelle est votre opinion sur le sujet ?
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Message par Arzak Dim 17 Jan 2016 - 13:15

askonmadi a écrit:
Pour le moment c'est juste un besoin, besoin de savoir et de comprendre.

En effet ; pour ma part j'ai tendance à penser que cette frénésie des études (du moins en volonté) compense une frustration datant du secondaire, liée à ce besoin qui n'a pas été satisfait dans un environnement où la plupart des personnes ne le comprennent pas comme un besoin mais comme quelque chose de fastidieux. Etre en demande était difficilement concevable sauf sous la forme de l'hypocrisie (avec ses grands sourires, elle cherche simplement séduire le prof pour avoir de bonnes notes ; ses parents doivent la pousser pas mal et veulent en faire une adulte carriériste...)
Mais j'ai l'impression actuellement de me casser le nez devant un obstacle. J'ai commencé mon cursus dans un domaine plus créatif que théorique, ce qui devait me permettre de chercher les connaissances qui m'intéressaient comme je le voulais. En fait les attendus étaient assez différents. N'ayant pas l'impression de manger à ma faim, je suis revenue vers la philo cette année. En fait, la spécialisation dans un domaine unique ne me convient pas vraiment, et si j'ai pu être passionnée par le sujet (certains sujets), je pense que ce n'est pas la période de ma vie où je suis le plus tournée vers ce domaine. Bref, je manque de motivation.

En fait je voudrais piocher en philo des sujets qui m'intéressent de sorte de pouvoir faire des liens avec d'autres domaines. C'est-à-dire, j'aimerais bien être une boss de l'histoire de la pensée et connaître sur le bout des doigts la plupart des grands noms qui ont façonné notre façon de voir le monde, mais ce serait pareil pour l'histoire de l'art, la littérature, la géographie, l'histoire, le monde animal, j'en passe. Ce qui m'intéresse au fond, c'est de savoir quand, comment, pourquoi et dans quelles circonstances culturelles, philosophiques et géopolitiques, on a eu tendance à s'appuyer sur l'observation de certains poissons et oiseaux pour créer des engins aérodynamiques ; comment ceux-ci ont changé notre rapport aux distances et au temps (l'Amérique n'est plus à quelques mois de bateau, mais à quelques heures en avion). Et comment on pourrait redéfinir notre rapport à la nature, au monde biologique, sur ce modèle de l'observation et de la création plutôt que sur celui de l'exploitation.

Si je veux réaliser un tel travail, il me faudra forcer des portes à l'université pour trouver toutes les connaissances dont j'ai besoin et accepter et faire accepter de laisser de côté celles qui ne me serviraient pas. Tout en continuant d'évoluer à travers les diplômes car si je prends ce boulot à coeur, j'aimerais qu'il soit reconnu.

Donc je pense que le système d'acquisition des connaissances en post bac n'est pas plus adapté que celui du secondaire. Il est éternellement frustrant. Mais il est aussi plein de motivations parmi lesquelles il faut faire du tri et savoir renoncer à certains éléments.
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Message par Pretanama Dim 17 Jan 2016 - 13:17

askonmadi a écrit:Je ne pense pas que ce soit une fin, c'est un moyen. La fin consistera à en faire quelque chose de "constructif" viable à long terme.
Pour le moment c'est juste un besoin, besoin de savoir et de comprendre.

C'est une bonne question que vous soulevez ! Etes vous dans une démarche similaire ? quelle est votre opinion sur le sujet ?

Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans l'obscurité, obscurité qui nous entraine à faire de mauvais choix et que le savoir permet d'en sortir au moins partiellement. Je vous renvoi à l'un de mes sujets:

https://www.zebrascrossing.net/t22758-le-premier-pas-de-l-intelligence

Je compte effectivement m'instruire encore beaucoup, j'ai d'ailleurs établi une liste de livres à lire (voir sujet), je vais probablement faire aussi des études de sciences: maths, physique, et/ou médecine.

Avez-vous une idée de ce que sera ce "quelque chose de constructif" ? Moi je vais peut-être devenir chercheur, un domaine ou la faculté de comprendre est je pense pleinement exploitée.

Il y a aussi une raison plus mystique qui me pousse à me développer mais je préfère la garder pour moi (pour le moment).

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Message par Joffrey Gaultier Dim 17 Jan 2016 - 13:26

Bonjour.

Cette frénésie d'études est pathologique. Les études servent à se préparer à un métier, pas à apprendre des connaissances comme finalité. Pour ça, il suffit de lire avec persévérance et discipline. Cela n'a jamais été aussi facile et gratuit qu'à notre époque.

Tu n'as donc pas en toi le véritable désir d'apprendre mais autre chose. C'est peut-être la peur du monde du travail, adulte et difficile. Ou bien tu as la chance (et la malchance) d'avoir une rente et tu ne sais pas quoi faire de ton temps, aussi tu préfères obtenir des diplômes que partir en voyage, par exemple.

Tu devrai savoir une bonne fois pour toute ce que tu es et ce que tu vaux, et te spécialiser dedans ou bien commencer à travailler.

Bien cordialement,
Joffrey.

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Message par mouemoue Dim 17 Jan 2016 - 13:51

Bonjour Parenthèse,

Je suis curieux, comment gagnes tu de l'argent pour payer un loyer, de la nourriture, des habits etc?
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Message par noémiie Dim 17 Jan 2016 - 14:05

J'ai été en pseudo échec scolaire à partir de la 4ème. Réorientée, j'ai réussi à être dans les meilleurs sans rien faire. Mais dans une voie de garage. J'ai repris mes études (jusqu'au Master 2), un domaine qui m'a plu, réussie avec brio. Mais ça ne me plaît plus, en tout cas, plus d'en faire mon métier. Rebelotte, je vais reprendre des études. Pas pour faire quelque chose qui me passionne car ça n'existe pas, ou alors, c'est inaccessible, mais pour faire ce qui me déplaît le moins, ou ce qui me plaît le plus, loin de l'entrain que j'avais quand j'ai repris mes études pour la première fois. A cette époque, j'avais une vocation : aider mon prochain. Aujourd'hui, cela a bien changé. Prévenir les ennuis et faire ma life, ça demande suffisamment d'énergie, finalement, pour avoir à en consacrer à ceux qui ne pourront, en échange, ne même pas vous fournir la moindre des politesses, le respect.

J'aurais les moyens, possible que je fasse des études régulièrement, dés que j'ai épuisé mon intérêt pour un domaine. Finalement un peu comme je fais pour mes passions : elles durent quelques années, je dépasse mes limites puis je fatigue et je m'ennuies et je passe à autre chose. Non sans y revenir de temps en temps pour le plaisir, mais ce n'est plus comme avant.

Alors, il y a des gens qui peuvent rester dans un domaine, cela aurait pu être mon cas si je n'avais pas changer d'avis sur l'être humain. Un de mes meilleurs amis m'avait dit : "Un de tes gros problèmes, c'est que tu aimes trop ton prochain". Chose réglée, mais ma vocation aussi, par conséquent. C'est l'expérience et le métier qui rentrent. Le temps nous apporte des choses qu'on ne peut pas prévoir à l'avance et il peut être tout à fait légitime de changer littéralement de voie professionnelle dans sa carrière.
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Message par Super Sheldandy de l'ACS Dim 17 Jan 2016 - 14:34

C'est intéressant tout ça... Chez moi il y a une forme de frénésie des études, mais elle ne se manifeste pas de la même manière. Mon problème ce n'est pas d'étudier, ce n'est pas d'apprendre, de comprendre, de multiplier, mais c'est de choisir. J'ai toujours eu une manifeste et incroyable incapacité à faire des choix et comme tout m'intéresse plus ou moins et que je fonctionne aussi - à mon plus grand regret d'ailleurs - par des phases d'intérêt successives et répétées, je m'ennuie, divague et change. C'est comme des manies (et je préfère ce terme à celui de lubie) : pendant un mois, il va me falloir connaître tout de possible sur les trous noirs, à quoi succédera un intérêt farouche pour les questions d'optique. Cependant, ça s'accompagne toujours de quelques passions permanentes : littérature, histoire, philosophie, art.

J'ai donc un parcours complètement éclaté, inutile, futile et ça me fait parfois relativement souffrir. Après une année à l'école du Louvre en sortant du bac, je suis parti en anthropologie/histoire, puis en linguistiques/lettres modernes, puis en philo/histoire/lettres/anglais, puis en lettres à nouveau ; le tout en ne décollant jamais de la première année parce que le système est fait de tel sorte que j'ai écrasé les crédits acquis à chaque fois. J'ai été relativement limité dans mes choix (grâce ou à cause) de mon baccalauréat littéraire qui m'a interdit l'accès aux filières scientifiques que j'ai fortement songé à étudier. C'est parfois douloureux de sentir que rien ne marche, non parce que je n'en suis pas capable, mais plutôt parce que je ne suis pas suffisamment constant. Choisir c'est renoncer et quand le besoin de connaître et de diffuser ce savoir est une frénésie, le renoncement est un abominable frein. Ce qui, de toute ma vie, m'aurait le plus fait rêver c'est d'être, comme Vinci ou d'autres, ce qu'on nomme aujourd'hui un "polymathe" ou "homme d'esprit universel", mais bien entendu l'état actuel des connaissances et si vaste qu'aucun esprit humain n'est capable d'y répondre.

C'est ça qui me fait parler ici (et Dieu sait que je ne suis pas actif sur le forum). C'est cette incapacité à choisir que je raccroche à la frénésie de la connaissance. Fatalement la question du choix se pose, à vingt-cinq ans je me suis décalé par rapport à mes compères, je suis à Bac+0, je n'ai aucun moyen de faire valoir ce que je sais et je souffre de cette situation. Je souffre à double-titre : premièrement je trouve injuste de ne pas avoir de reconnaissance officielle de ce que je sais, deuxièmement je souffre de ne pas savoir choisir.

Je suis pas sûr d'être dans le sujet, mais malgré l'aspect décousu de ma participation ça me fait du bien de parler de ça. L'écrire me fait me rendre compte de ce que cette situation est douloureuse pour moi. Avec l'âge je domestique de plus en plus cette souffrance, j'arrive même à plaisanter de ce parcours minable et désolant et à faire de cette auto-dérision une force, mais dans le fond je reste blessé. Avec l'âge, je crois même que je m'approche de plus en plus d'une résolution définitive du problème. J'en ai assez de me sentir nul, de me renfermer sur cet échec cuisant, cette honte, et je crois qu'à mesure que je m'approche d'un choix définitif, le sentiment de renoncement s'amenuise. Une fois que j'aurai obtenu ce que je souhaite en diplôme dans une matière, j'aurai tout loisir de divaguer sur différentes filières.
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Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 14:53

Ce qui, de toute ma vie, m'aurait le plus fait rêver c'est d'être, comme Vinci ou d'autres, ce qu'on nomme aujourd'hui un "polymathe" ou "homme d'esprit universel", mais bien entendu l'état actuel des connaissances et si vaste qu'aucun esprit humain n'est capable d'y répondre.

Je pense qu'il y a certainement pour certains dans cette frénésie d'études, une volonté de reconnaissance, pourquoi s'incorporer à des structures au lieu de considérer que l'apprentissage par ses propres moyens soit une meilleure solution.

Les explications peuvent être diverses, rompre avec une certaine solitude, prouver à autrui qu'on peut réussir haut la main dans des études universitaires ... En tout cas les choses sont bien pensées pour attirer les individus dans une démarche de compétition ou le diplôme dans le système français peut être très opérant quant à la sélection et la représentation qu'on peut se faire des individus sortants d'études prestigieuses engendrant une hiérarchisation, bien souvent à tort.

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Message par Super Sheldandy de l'ACS Dim 17 Jan 2016 - 15:19

Cher Horacle#, j'entends ce que tu dis et je crois effectivement que c'est vrai, il y a sans doute, pour certains, le besoin d'être reconnu, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas de cette phrase que tu cites sans y apposer mon nom, ce n'est pas de besoin de reconnaissance, c'est simplement d'un goût réel pour la connaissance, pour la maîtrise. Je n'aimerai pas être reconnu pour mon savoir, en revanche j'aimerais être capable de comprendre la totalité de ce à quoi je m'attaque, parce qu'il me semble fascinant d'avoir une multitude de clés. En plus de me sembler fascinant, ce trousseau de clé ainsi constitué, me semble permettre de faire des passerelles entre différents savoirs et ça, ça a un peu disparu avec ce culte de la spécialisation.

Tout ça pour dire que pour certains ce n'est pas le besoin de reconnaissance qui pousse à cela, mais peut-être simplement ce qu'il faut de goût pour l'Absolu.
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Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 15:28

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Dernière édition par Horacle# le Dim 17 Jan 2016 - 15:29, édité 1 fois

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Message par noémiie Dim 17 Jan 2016 - 15:28

Super Sheldandy de l'ACS a écrit:Choisir c'est renoncer et quand le besoin de connaître et de diffuser ce savoir est une frénésie, le renoncement est un abominable frein.

Le renoncement fait perdre un peu, ne pas renoncer fait tout perdre.
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Message par Arzak Dim 17 Jan 2016 - 16:04

Joffrey Gaultier a écrit:Il est évident que faire autant d'études dans des domaines sans rapport (japonais, anglais, philosophie) n'est pas normal.
Ca, c'est sûr. Suivant ce qu'on entend par "normal". Personnellement je demande volontiers à en savoir plus sur les philosophies asiatiques. Son parcours peut tout à fait l'amener à en être expert(e) et à axer le travail de sa vie sur sa vulgarisation, entre autres exemples. Si son parcours est atypique et que peu de personnes ont sa spécialité, tant mieux, ce sera donc une niche. Son cv en dit long sur sa personnalité, ses centres d'intérêt, il représente sa plus-value.

Joffrey Gaultier a écrit:Les études servent à se préparer à un métier, pas à apprendre des connaissances comme finalité.
A l'université, on ne prépare pas un métier autre qu'enseignant ou chercheur, ce qui n'est pas le métier de tous ceux qui y ont étudié. Je pense au contraire que dans ce lieu, on ne fait qu'apprendre des connaissances qui donnent la substance de son métier.

Joffrey Gaultier a écrit:la solution à son problème
Le "problème" n'a pas été formulé comme tel. S'il s'agit du basculement vers un métier, à mes yeux ce système "études->métier" n'a pas beaucoup de sens. On apprend toute sa vie, et pas seulement avec des livres. Il s'agit donc de pouvoir dire "mon métier, c'est d'apprendre". N'y a-t-il pas un certain nombre de professions dont la substance est d'apprendre ?


@Super Sheldandy : Tu peux peut-être aussi trouver une autre place pour tes multiples centres d'intérêt que l'Université, s'ils se bousculent dans ce même endroit. Hobbies, magazines spécialisés, chaînes vidéos de passionnés, écriture d'un roman graphique, de nouvelles... Se définir en tant qu'autodidacte peut être pertinent aussi et a sa propre valeur. Je vois à peu près ce que tu veux dire par désir d'Absolu. Pour moi la difficulté c'est de construire à partir de cela, de faire projet. C'est difficile mais ça canalise et ça valorise ce qui a été appris en lui donnant un sens (et pas seulement une "raison d'être" qui est tout bonnement le goût d'apprendre).
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Message par Parenthèse Jeu 21 Jan 2016 - 11:50

Je n'étais pas venue sur le forum depuis un petit moment (mea culpa!) Embarassed

Je suis tout d'abord rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas.
Cela étant, la réaction de certains m'interpelle. Premièrement, je ne pensais pas entendre des gens parler de "normalité" sur un forum de zèbres, et définir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

D'autre part, je vous rassure : non je ne fais pas QUE des études, je ne suis pas rentière et même plutôt fauchée ! Je viens d'un petit milieu ouvrier espagnol où il n'est pas du tout dans l'ordre des choses de faire des études poussées. Je ne fais pas des études par peur du monde adulte, monde dans lequel je suis intégrée depuis fort longtemps.

Je vais vous apprendre une nouvelle édifiante : je travaille. Vous me direz : nan, c'est vrai ?!! Ben ouais, même que je cumule une activité salariée à mi-temps et une activité indépendante d'écrivain public. Je travaille plus de 50 heures par semaine. Le tout en reprenant des études. Donc le monde du travail, je connais et depuis longtemps. Le monde adulte aussi : j'ai pris mon indépendance sitôt mon Bac en poche, et me suis toujours débrouillée toute seule.

Vous me direz, quelle drôle d'idée dans ce cas de continuer des études? J'aime étudier, j'aime apprendre. Je n'apprends pas seulement à travers mes études, je m'intéresse à de nombreux domaines très variés, de la pose d'un parquet stratifié à la confection de compositions florales, en passant par les sciences humaines, la littérature, l'éthologie, etc.

Alors peut-être ne suis-je pas normale... J'attends dans ce cas qu'on me donne une définition de la normalité.
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Message par adelaidelechat Ven 22 Jan 2016 - 20:00

Bah oui moi j'en ai une de définizion de la normalité : C'est ça ! Razz
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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par Pieyre Ven 22 Jan 2016 - 21:26

Les définitions ne posent pas tellement de problème. Là où il y en a, c'est de les accepter.

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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par adelaidelechat Dim 24 Jan 2016 - 9:16

ou de les adapter à qui on est. cat
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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par zebrepat Lun 28 Mar 2016 - 20:00

Parenthèse a écrit:Bonjour,

J'entends beaucoup parler d'échec scolaire à propos des zèbres. Au-delà des difficultés que nous rencontrons, semble-t-il, tous dans notre parcours scolaire et professionnel, y a-t-il des zèbres qui comme moi sont frénétiques des études? Je m'explique : j'ai une maîtrise en histoire moderne, un certificat de l'Enseignement supérieur en anglais, j'ai suivi des cours de japonais et de russe, je suis actuellement en formation d'écrivain public, mais cela ne me semble jamais, jamais suffisant. Je commence en septembre prochain une licence de philo, avec l'espoir de poursuivre après en master, voire en doctorat.
Je ne me suis jamais inquiétée vraiment de ma réussite concernant les études, je pars du principe que je vais réussir, c'est une évidence qui s'est toujours confirmée. Ce n'est pas de l'orgueil, en fait je doute souvent mais il s'agit plutôt d'une méfiance vis-à-vis de moi-même (j'ai tendance à me décourager vite, et à passer d'une envie à une autre rapidement).
Bref, je crois que je ne m'arrêterai jamais dans mes études. Cela fait parfois peur à mon entourage qui pense que je n'y arriverai pas, ou qu'apprendre pour le plaisir d'apprendre n'a pas de sens. Je ne suis pas d'accord avec ce postulat, mais je dois reconnaître que je me fais un peu peur parfois?
D'autres zèbres sont-ils dans le même cas?

j'ai un diplome d'inge bac+ 5 et plusieurs masters acquis au cours des années, en cours du soir ou en meme temps que travailler, ce qui est pas toujours facile (info, science, finance)
toujours ete tres motive lors des etudes et tres bons resultats et en general trouvé les etudes interessant (but pas uniquement de reussir)
je parle aussi couramment 4 langues (cours de langues en soirée)
par contre le milieu de l'entreprise et du travail m'a demotivé car ras-le-bol de travailler avec des c.ons ! affraid
de plus il m'est arrivé dans des boites avec des gros plans sociaux ou en tres grandes difficultés lors des differentes crises du capitalisme (ca devient chronique dans ce systeme a la c.on)
Quand je vois ces chous de fonctionnaires se plaindre sur les forums ici-meme, je ne les plains plus

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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 15:22

Pour ma part oui, j'aime apprendre et apprécie aussi de me frotter au monde scolaire et universitaire. Aussi j'évacue les VAE et suis les formations intégralement (en présentiel ou à distance) car je ne vise pas le diplôme mais bien l'acquisition de connaissances ou leurs mises à jour. Par ailleurs je suis toujours très curieuse de voir la manière dont ces connaissances nous sont livrées. Ainsi, en dépit de mon âge avancé (49 ans !!! ) je poursuis un actuellement Master 2 sur le développement durable tout en bossant et tout en ayant une vie de famille pleine. Mais c'est plus fort que moi, j'ai soif de cette eau là et prends plaisir dès qu'une fontaine s'offre à moi. Je me suis d'ailleurs gardée de le dire à mon employeur car j'en fais une affaire personnelle et puis je "sens" que mes diplômes les barbent. A la maison je rédige mes devoirs écouteurs aux oreilles sitôt ma petite famille au lit. Et en effet à coté je suis quelques moocs. Quelle chance avons-nous de vivre ainsi avec tous ces moyens à dispositions. Une question et oh on trouve sur des sites des tutoriels pratiques qui nous rendent autonomes et apprenants à toute heure sur pas mal de sujets.

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Message par Aliocha Sam 7 Mai 2016 - 11:22

Bonjour à toutes et tous,

Je suis aussi adepte des apprentissages permanents et pas forcément "cohérents". J'ai pris pas mal de cours au CNAM et à la fac, mais ces cours avaient un rapport avec mon parcours.
Aujourd'hui, je souhaite m'inscrire en L1 dans un domaine totalement différent.
Je me demandais si les fac acceptaient, comme ça, sans poser d'obstacles, quelqu'un qui a 35 ans.
Aussi, avec les procédures d'admission post bac qui semblent plutôt réservées aux jeunes bacheliers, comment accéder à la formation de son choix ?
Je précise également que je peux organiser mon planning mais je ne pourrais certainement pas assister à tous les cours.
Aurais-je des problèmes si, d'emblée, je décide de choisir les cours auxquels je serais assidue et ceux que je ne suivrais que l'année d'après (L1 en deux ans) ?
C'est que n'aimant pas apprendre à moitié (notez le paradoxe), je veux maitriser chaque cours, j'ai une aversion pour les lacunes aujourd'hui ( c'est pour ça que je ne fais rien la plupart du temps : Y a pas de fromage mais, au moins, je n'ai pas à me contenter d'emmenthal, je préfère le beaufort !).
Merci !
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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par Invité Sam 7 Mai 2016 - 12:55

Bonjour,

Vite fait car je n'ai pas le temps de chercher toutes les infos : certaines fac proposent des enseignements à distance, ou des enseignements "panachés" (certains cours à distance, certains cours avec présence physique).
A moins de viser une filière à capacité limitée, je pense qu'on peut s'inscrire en fac à tout âge (c'est certain pour le statut d'auditeur libre, mais ce statut ne permet pas la délivrance d'un diplôme).
Quelques pistes ici peut-être : https://diplomeo.com/actualite-comment_reprendre_ses_etudes_a_30_ans

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Zèbres et frénésie des études Empty Re: Zèbres et frénésie des études

Message par Aliocha Sam 7 Mai 2016 - 13:36

Merci pour ces informations.
A la lumière de tes renseignements je vais appeler l'université ou leur écrire un mail détaillé.
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