Fonctionnement de la mémoire.

Aller en bas

Fonctionnement de la mémoire. Empty Fonctionnement de la mémoire.

Message par Matheus Lun 8 Fév 2016 - 12:49

Bonjour bonjour,

Actuellement je suis en école d'ingénieur en informatique. Le problème est que je ne suis pas passionné par l'informatique. Mais je ne suis passionné en rien. Donc j'ai pris le meilleur choix logique, l'informatique + ingénieur, en prenant compte les arguments logiques donc, mais aussi le minimum d'intérêt que j'ai pour cette matière.
J'ai décidé un truc: à partir de maintenant je serais passionné par l'informatique. Alors là vous devez rigoler, par ce que ça ne marche pas comme ça, comme si on appuyais sur un bouton. Mais j'ai un processus de réflexion derrière cette décision, et c'est comme ceux qui trouve instinctivement la réponse à un exercice de maths sans expliciter les calculs, je ne pourrais pas vous expliquer, ça fait des mois (que dis-je, 2 décennies) que je suis dessus.
Bref je suis passionné d'informatique. Plus exactement je suis en train de me passionner par la vie, par l'apprentissage de nouvelles choses, etc...

J'ai vu quelque part le processus de la mémoire. Pour apprendre il faut (en gros, car je n'ai pas le support sous les yeux):
1) il faut de l'attention pour prendre conscience de l'information.
2) il faut de la concentration pour imprégner l'information dans sa mémoire.
3) pouvoir restituer l'information si elle a bien été encodée.

Ce que je voudrais c'est comprendre le fonctionnement neurologique de la mémoire, et non des conseils pour apprendre (il y a beaucoup de sujets dessus sur le forum). La théorie plutôt que des méthodes pratiques, je trouverais ces dernières moi même par mon nouveau plaisir d'apprendre.

Maintenant que je suis passionné d'informatique (lol) des mécanismes d'intérêts se mettent enfin en place chez moi, d'où l'intérêt d'avoir choisis de m'intéresser à quelque chose. Le 1) va venir plus de plaisir d'apprendre en général, appliqué à mes études.
Le 2) à du mal à venir car je ne connais pas le 3) qui lui m'échappe complètement. Vous savez le syndrome du "je sais pas". Tant que je n'aurais pas mis un pied dans l'engrenage du 3), le reste ne viendra pas.
Auriez vous des pistes de réflexion?
Matheus
Matheus

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum