ne pas tomber dans le vide...

+17
Super PY est rive
Noumi
bluecat
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
augenblick
Admin
Idrissou
Audrey Skye
lilipop
Jeccia
gemini
Lenski
éden
Magita
Morgane
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Super PY est rive Jeu 20 Mai 2010 - 10:47

Vi +1.
Je pense qu'on peut montrer ce vide, qu'en regardant à l'interieur même si c'est dur on peut trouver plein de choses, que d'autres peuvent nous montrer des choses qui sont à l'interieur, mais de rester ferme sur l'idée que mettre quelque chose ou quelqu'un dedans pour le remplir sera illusoire.

Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Jeu 20 Mai 2010 - 10:59

Je suis totalement d'accord, je plussoie.

Mais déjà d'admettre qu'on a ce vide, fait un peu du bien. Je sais que ce n'est que éphémère, mais je sais aussi que je vais pouvoir m'atteler à cette tâche maintenant que j'ai compris. Cela va être long fastidieux, mais Ô combien intéressant. J'adore à me découvrir, heureusement sinon je serais dans un sacré marasme.

Je vous remercie encore d'avoir réussi à exprimer une chose dont je n'étais pas capable!!! Je peux enfin voir, du vide, mais voir.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 11:13

cool, notre vide est utile Very Happy
de rien Noumi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par La Maison-Verte Jeu 20 Mai 2010 - 15:57

Juste pour dire que ton topic me parle beaucoup mais que je ne trouve rien à ajouter, étant donné qu'à chaque fois que j'ai commencé à tomber, je suis allée très loin.

Jamais réussi à vivre avec alors j'admire la force de tes bras pour t'accrocher comme ça et regarder en bas sans être trop prise de vertiges.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 21:49

idem... mais avant...

Je crois que depuis que je suis maman, que j'ai la responsabilité de quelqu'un, je n'ai plus le choix, et ma vie a, de fait, pris un autre sens.

Et puis le diagnostic a changé beaucoup de choses...
Je me suis rendue compte que je me voilais la face, sur ma merde surtout, j'aimais bien l'idée de pouvoir me faire plaindre de ma vie horrible, de la violence de mon enfance, de l'alcoolisme de ma mère, de sa paranoïa, de sa jalousie, de ses tentatives de suicide (pour de faux), de ses tentatives de destruction (pour de vrai, physiques, mentales), du malotru qui m'a fait entrer trop tôt et sous la contrainte dans une vie sexuelle à laquelle je n'étais pas prête, de toutes ces personnes qui ne m'ont pas comprises, de mes paralysies du sommeil... bref
Aujourd'hui j'ai juste compris mon ineptie d'alors... plus facile de geindre et de se planquer derrière cette palissade larmoyante que d'aller chercher au-delà... des excuses tout ça, des alibis pour justifier mes conneries : fugues nocturnes, drogue à outrance, accumulation de relations stériles et malsaines, puis plus tard mariage foiré, abrutissement télévisuel et tout ce temps annihilation de mon potentiel intellectuel. Des excuses pour rester dans la bouse afin de me faire remarquer, qu'on chiale sur mon sort avec moi et ainsi alimenter mon petit Ego pourri.
J'ai compris peu à peu que ce n'était pas la faute de la douance non plus. Que c'était bien moi et moi seule qu'il y avait à blâmer. Qu'il ne servait à rien que je me flagelle pour les comportements passés, puisque le remord est indécent ( Wink )... mais surtout qu'il ne servait à rien de me complaire dans mon vide intérieur et que puisque j'en avais la capacité, je n'avais plus aucun alibi pour perpétuer ça.
Il me reste du boulot. Identifier mes faiblesses : travail non terminé. Identifier mes forces : travail encore en cours. M'en servir : en essai. Destruction de carapace : fait, mais carapace pouvant se reformer à tout instant. Construction d'un ressort au fond du vide pour quand je tombe (car je tombe encore, souvent) : fait. Vivre : ça commence à venir Wink

Courage à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Ven 21 Mai 2010 - 10:43

Bon courage, je marche pas loin et mon chemin ressemble au tien Wink mais oui, vivre, ça commence à venir !!

Bisous !!

Courage tous !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par bluecat Ven 21 Mai 2010 - 14:23

courage! le chemin de la construction (et de l'amour) de soi est long et semé d'embûches mais quand tu reprends tout depuis le début, lucidement, tu peux construire enfin qqch qui va durer. C'est ce que je commence à remarquer chez moi et p***** ça fait du bien de ne plus s'écrouler tout le temps ou en tout cas jamais plus qu'un certain niveau (en-dessous duquel les "fondations" sont assez solide pour tenir). Smile
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Ven 21 Mai 2010 - 14:35

Ce vide je ne pensais pas qu'il prenait tant de place, j'ai l'impression, après avoir dormi dessus, de voir ma vie d'une toute autre façon, je comprends, je ne suis plus dans le flou.

Je ne sais pas encore comment je vais réussir à guérir de cela, mais je sais que je ne pourrais pas le faire toute seule, ma thérapeute va m'y aider.

En ce qui concerne la reconstruction, bluecat +1, je commence aussi à avoir des fondations capables de tenir le choc, ce qui me permet d'appréhender les grande découvertes (comme mon vide intérieur) sans être submergée et sans trop être mise à mal par les flots.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Ven 21 Mai 2010 - 17:45

Le vide, c'est celui de ceux qui n'ont pas de coeur...c'est celui de ceux qui choisissent les valeurs futiles plutôt que les valeurs humaines....

Courage !!!!! Les autres existent aussi !!!!

Même Iron man a retrouvé le chemin de son coeur Wink loool (et il s'est fait petit, et il est devenu consultant Wink) mdr !!!!!!

Je pense à vous !!!!!!!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 13:17

Ce week end je vais à Paris Very Happy Et une autre peur de dézinguée, une!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Ven 4 Juin 2010 - 13:40

l'enfer...c'est le vide des autres ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Ven 4 Juin 2010 - 13:50

Plutôt le fait de ne pas savoir si on a le vide des autres en soi ou le notre???
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Ven 4 Juin 2010 - 15:20

Pour ma part, l'enfer c'est d'ouvrir les yeux sur le fait que l'on ait besoin de l'Autre pour combler ce vide...

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Ven 4 Juin 2010 - 15:59

Ben bizarrement ma thérapeute essaie de me faire comprendre qu'on peut s'apporter tout seul ce qu'on recherche chez les autres.
Cela ne veut pas dire que
1) on a pas besoin des autres
2) il faut tout faire tout seul
3) si on a les autres qui peuvent nous apporter de quoi combler ce vide il faut les éviter.
Non mais si tu sais que tout seul tu peux combler ton vide, quand les autres t'aident à le combler c'est encore meilleur et si par hasard il n'y a personne c'est pas grave, tu peux te suffire à toi même.

Promis cela à l'air un peu violent, mais en fait quand on y arrive c'est le bonheur absolu, surtout quand on finit par le faire sans s'en rendre compte.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Super PY est rive Ven 4 Juin 2010 - 16:13

Pourquoi vouloir combler le vide? Pourquoi ne pas le regarder entre quatres yeux, plonger dedans, et regarder si il contient des choses?
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Ven 4 Juin 2010 - 16:16

Noumi : je comprends et partage ta remarque... et rêve actuellement d'y parvenir.... Sans certains attachements, la vie serait pour moi certainement beaucoup plus simple...
Seulement n'est-ce pas un peu contre-nature que d'éviter ceux qui peuvent potentiellement nous apporter de quoi combler ce vide ?
Au-delà de la relation intime, nous choisissons bien nos amis selon ce type de critère, la plupart du temps inconsciemment, non ? Sinon ce ne sont que des clones, des ersatz, des miroirs avec lesquels on se retrouve entre soi....
Edit : le combler car on en ressent un impérieux besoin... qui renvoie à l'angoisse d'abandon ou au narcissisme primaire qui semblent être en bonne place sur ce forum !

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Ven 4 Juin 2010 - 16:27

Mince je pensais avoir été clair!! loupé!!
Je ne dis pas d'éviter ce qui peuvent combler notre vide, mais qu'il faut savoir AUSSI pouvoir se le combler tout seule comme cela on peut être indépendant et ne plus souffrir du vide. Ensuite jette toi sur tout ce qui peut te combler ton vide à corps perdu car tu sauras que même si la vie fait qu'ils ne sont plus là, tu sauras que tu peux tout de même par toi même combler ton vide et donc cela te feras moins mal
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Ven 4 Juin 2010 - 16:48

Le message est passé !!
Il reste que cela représente (pour moi) un travail de longue haleine... sur le fond tu as entièrement raison. Je me dis qu'en prendre conscience est déjà un premier pas mais parvenir à abolir les dépendances et l'attachement n'est vraiment pas une mince affaire...
Cela étant, si tout le monde y parvenait ici, il y aurait naturellement moins de pathos et la fréquentation du forum se réduirait à vive allure...!

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 17:23

"croire que le vide inhérent à chaque vie peut être comblé par l'autre, c'est penser qu'on peut devenir riche en comptant l'or du voisin"(L.Azuelos)

Je sais je l'ai déjà mise quelque part celle-ci, mais elle est tellement vraie... le point de départ de toute construction de vie, il est là. Savoir que la réponse est en soi, que la solution est là, que ce n'est pas chez les autres qu'il faut la chercher. Ils ne combleront pas le vide, ils ne te chercheront pas à ta place.

Je vais vous dire ce que j'ai dit à un ami précieux il y a peu. La vie est la seule chose qui t'appartient vraiment et sur laquelle tu as TOUS les droits. C'est à toi d'en faire ce que tu veux. TU choisis, TU décides, TU cherches les moyens pour aller vers ce que tu souhaites. Tu as même le droit de changer d'objectif en cours de route. Dans tout ça rien n'est grave. Parce qu'il y a du beau et du triste sur TOUS les chemins.

Ne pas tomber dans le vide, ou refuser d'y rester, c'est prendre conscience de tout ça. D'abord. L'intégrer. Et se mettre en route...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Ven 4 Juin 2010 - 17:41

Belle et juste citation, Super Marre...
Cela renvoie à la question du sens... Refuser de rester dans le vide, c'est trouver un sens, ce qui est particulièrement difficile lorsque de nombreuses voies nous sont offertes et que vient l'heure du choix et des indécisions qui s'y rattachent. Nous avons tous les droits sur notre vie, certes. Mais certaines décisions peuvent engager notre entourage, le faire souffrir et nous avec. Alors naît la culpabilité... qui nous replonge au fond et le cycle négatif reprend...! Rien n'est grave... j'aimerais penser comme cela mais notre passif judeo-chrétien m'en empêche souvent !
Désolé pour l'absence de légèreté, mais la mise en route dans cette absurdité de l'existence exige parfois bien des efforts...

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 17:57

je sais...
mais les efforts ça fait du bien à son estime de soi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Ven 4 Juin 2010 - 18:01

Smile

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Ven 4 Juin 2010 - 20:39

Noumi a écrit:Ben bizarrement ma thérapeute essaie de me faire comprendre qu'on peut s'apporter tout seul ce qu'on recherche chez les autres.
Cela ne veut pas dire que
1) on a pas besoin des autres
2) il faut tout faire tout seul
3) si on a les autres qui peuvent nous apporter de quoi combler ce vide il faut les éviter.
Non mais si tu sais que tout seul tu peux combler ton vide, quand les autres t'aident à le combler c'est encore meilleur et si par hasard il n'y a personne c'est pas grave, tu peux te suffire à toi même.

Promis cela à l'air un peu violent, mais en fait quand on y arrive c'est le bonheur absolu, surtout quand on finit par le faire sans s'en rendre compte.

Je confirme !!!!!!!! Wink

PS : l'enfer, c'est le vide des autres...ah là là...là où je suis, je manque de tomber dans un vide intersidéral d'ignardise...pardon, je dis jamais ça, je suis très gentille d'habitude, mais là...(c'est l'pompon !!!!!!!!! loooooool) j'hallucineuh.........(désolée)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Ven 4 Juin 2010 - 20:44

PS : plus on est "plein" de richesses intérieures, plus on peut partager, donner et recevoir...Wink

plus on est vide des mêmes choses...moins on a de belles choses à partager.....

alors quand on "a besoin des autres" (quand on est humain) (ou envie des autres, de la compagnie)....

les "travail à faire" est vite vu non ? Wink

Merci supermarre........

"la vie", d'abord la notre (pi ensuite la vie collective mais bon ça c'est une autre histoire Wink) : c'est la seule chose dont on peut décider : que c'est finalement un cadeau, ou que c'est un poison..... : mais à nous seul de la vivre bien...........................Wink (d'abord)...................et ensuite..........de pas laisser "ceux qu'ils ne faut pas" la pourrir............et de laisser "ceux qu'il faut" s'approcher et nous enrichir (et réciproquement) Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Hades7 Mar 8 Juin 2010 - 12:21

Merci de ces rappels, nécessaires à un indécrottable dépressif !

Hades7

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 9:53

tiens, d'ailleurs ce matin j'ai trouvé un nouveau truc.... bon ça s'apparente à la méthode Coué, mais globalement ça fonctionne...
"j'ai pas mal, j'ai pas mal, j'ai pas mal, j'ai pas mal, m'en fout des médocs, j'ai pas mal, m'en fous de mes deux trous dans le bide ce n'est qu'une vue de l'esprit, j'ai pas mal"
Bon sur ce je crois quand même que je vais me foutre dans mon lit avec l'ordi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Phedre Mer 9 Juin 2010 - 11:05

sinon y'a la litanie contre la peur de Dune qu'est pas mal aussi...

courage ! je pense à toi !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 11:10

on pense à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Noumi Mer 9 Juin 2010 - 11:51

je confirme on pense à toi.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 16:15

merci merci Smile ça va aller, je pense, qu'un mauvais moment à passer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 11:32

hop je remonte.
Pas par vanité, encore que je sois fière du chemin parcouru.
Parce que je pense que ça peut servir à quelques uns ici de voir que certaines choses peuvent bouger, certains comportements, certains schémas...
Je crois que parfois c'est bon de voir comment l'évolution s'est créée en d'autres, parce que ça peut aider pour soi.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 11:36

vi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par augenblick Jeu 20 Jan 2011 - 12:35

Super Marre à bout (réponse à Timidou) a écrit: et puis je préfèrerai me faire rouler dessus par un camion, ou me pendre, ou perdre toutes mes dents, ou avoir deux bras de 9 mètres (comme dirais l'autre).
Tout ça pour placer ça... Long hug

***
Maintenant que je te connais mieux et en observant les échos que la présence du vide dessine chez moi, je pense qu'il est lié à la question de l'attachement.

De mon côté, j'ai un territoire vide et qui le restera — mais il est contenu, circonscrit.

***

Merci d'avoir remonté ce fil que je vais suivre et relire et YES !!!!!!! I love you
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:44

tiens tiens, il faudra qu'on parle de ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par augenblick Mar 25 Jan 2011 - 11:28

Conduire le camion dans l'espace du vide.

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 987a8ade-80ac-11dc-873f-a09a53acdd23

Extraits choisis de Winnicott, toujours Jeu et Réalité, pages 33 à 39. Matériel tiré d'une séance d'analyse d'une femme, comprenant des éléments sur la théorie de l'attachement. Je te note ce que j'ai souligné, sans plus d'explication. Pour les lignes, et les espaces intermédiaires. Bises, SM I love you

"Je rapporterai ici, dans ses détails, le matériel apporté par une patiente adulte, qui nous montrera comment le sentiment de la perte peut devenir un moyen d'intégrer sa propre expérience de soi. [...]

A ce stade, nous en venons aux deux extrêmes, si diamétralement opposés : la mort de la mère quand elle est présente, et sa mort, quand elle n'est pas en mesure de réapparaître et, par conséquent, de revenir à la vie. Ce qui advient juste avant que l'enfant ait acquis la capacité de ramener l'autre à la vie dans sa réalité psychique interne, en dehors de la réassurance par la vue, le toucher et l'odorat. [...]

De là, la patiente atteignit une position qui se répéta dans le transfert, où la seule chose réelle est la lacune, c'est-à-dire la mort, l'absence ou l'amnésie. [...]

Mais, maintenant, elle n'ira pas chercher la couverture, elle ne l'utilisera pas car la couverture qui n'est pas là (puisqu'elle n'ira pas la chercher) est plus réelle que la couverture que l'analyste apporterait, comme il aurait certainement eu l'idée de le faire. Cette idée la fit buter contre l'absence de couverture ou peut-être vaudrait-il mieux dire contre l'irréalité de la couverture dans sa signification symbolique. [...]

La question de la nostalgie apparaît dans le tableau : la nostalgie relève de la prise précaire que peut avoir un individu sur la représentation intérieure d'un objet perdu. [...]

Elle s'écria : "Je suppose que je veux quelque chose qui ne disparaîtra jamais." Nous parvînmes à mettre cette idée en mots en disant que la chose réelle est la chose qui n'est pas là. [...]

La sollicitude de la mère et sa fiabilité étaient irréelles. [...]

La réponse était qu'ils n'étaient pas là, et que c'était ça la réalité. Elle m'avait déjà dit, à propos de la couverture qu'elle n'avait pas utilisée : "Vous savez, cette couverture est probablement très douillette, mais la réalité est plus importante que le confort, c'est pourquoi pas de couverture peut être plus important que une couverture."

The chaud must go on tongue
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 13:58

cimer Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Ise Mer 26 Mar 2014 - 11:20

Kozuhito a écrit:Les jolis mots séduisent...Verbaliser c'est s'exposer...
Le silence déstabilise...mais c'est du vide que l'on (re)naît...

Ise a répondu : Ko, pas d'accord avec ton point 4

S'en est suivi un combat acharné par mp



Mô non, soyez pas jaloux, vous n'avez rien raté, on partage !
D'ailleurs voyez, on fait remonter un fil qui semble tout à fait approprié à notre sujet de réflexion, puisqu'alimenté de témoignages de sentiment de vide lié à une "(re)naissance"...

A vos claviers !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:39

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas tomber dans le vide... - Page 3 Empty Re: ne pas tomber dans le vide...

Message par inkdisorder Jeu 2 Oct 2014 - 15:14

Simplement... Faire des choses qui réconfortent, voir des gens mais cela n'aide pas souvent (en tout cas ici ca marche pas), un acitvité nécéssitant forte concentration (casses têtes, travaux de minutie), et lire des écrits abordant la question. Et puis la meilleure solution que je connais face au vide c'est encore l'hypersomnie! rires
Parfois en se réveillant ca passe un peu.

Sinon.... Prends ce vide comme quelque chose de non négatif, attention je n'ai pas dit positif, mais quelque chose qui puise t'amener autre chose, la volonté de trouver qqch pour combler ce vide intersidéral, et peut etre que ce vide est un bon moment pour trouver un apaisement, te retrouver toi, face à toi, et respirer un grand coup en songeant, mais en songeant à ton avancée en essayant de tout distancier.

Repos, sérotonine, accalmie, et sutout.... même si ce n'st pa évident... ? Sourire Smile
inkdisorder
inkdisorder

Messages : 53
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 33
Localisation : Paris

http://inkdisorder.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum