Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

2 participants

Aller en bas

Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire Empty Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

Message par Mystie. Dim 26 Juin 2016 - 10:17

Bonjour tout le monde Smile

Il y a quelques mois j'avais posté ici dans le cadre de mon mémoire de troisième année. Je cherchais à recueillir vos témoignages d'anciens élèves HPI et j'ai fait circuler un questionnaire destiné à vos enfants. Mon mémoire est maintenant terminé et les résultats sont tombés ! Certains souhaitaient le lire lorsqu'il serait fini donc si c'est toujours le cas, faites-vous connaître ! Wink

Pour rappel si besoin, l'intitulé de mon mémoire est le suivant :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel à l’école : Comparaison du bien-être scolaire d’enfants à haut potentiel et d’enfants tout-venant scolarisés en écoles élémentaires publiques."

Je ne savais pas trop où poster ça... J'ai vu qu'il y avait une section recherches mais comme ce n'est qu'un mémoire de L3, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une "vraie recherche". Laughing Et puis comme j'avais posté mes demandes ici, j'imagine que les participants tomberont plus facilement sur ce message s'il est au même endroit !

Bref, n'hésitez pas à me faire signe et à m'envoyer votre mail pour que je vous transmette le pdf. Et surtout... Un grand merci à tous ceux qui ont participé, que ce soit pour les témoignages ou les questionnaires ! Amoureux
Mystie.
Mystie.

Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire Empty Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

Message par Invité Dim 26 Juin 2016 - 11:10

Bonjour Mystie

Ca m'intéresse beaucoup de lire ton mémoire.
Tu penses que tu pourrais résumer ici les points essentiels ?
(Je t'envoie mon email par MP)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire Empty Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

Message par Mystie. Dim 26 Juin 2016 - 12:49

Mon mémoire est construit en deux grandes parties (théorique et empirique) :
- La première partie comprend, entre autres, une revue de littérature ainsi que ma problématiques et mes hypothèses.
- La seconde partie contient les résultats de mon étude, divisés en trois axes (l'école, la classe et les relations sociales)

Voici ma problématique et mes hypothèses si ça peut te donner une idée de ce à quoi je me suis intéressée... Smile

Comment les enfants à haut potentiel intellectuel, scolarisés dans des établissements publics, vivent-t-ils leur scolarité à l’école élémentaire en comparaison des autres enfants ?
- Globalement, les enfants à haut potentiel vivent leur scolarité élémentaire de façon plus négative que les autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel rencontrent des difficultés d’intégration vis-à-vis des autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel s’ennuient particulièrement en cours.

Concernant les résultats, les HPI interrogés ont des scores plus bas que les non HPI. Au niveau de la classe, ils semblent montrer moins d'intérêt, s'ennuyer particulièrement et avoir un comportement moins adapté. Les résultats liés aux relations sociales sont ceux qui montrent le plus de différence entre HPI et non HPI avec de sérieuses difficultés d'intégration chez les HPI interrogés.

J'espère que c'est assez clair et concis... Laughing
Mystie.
Mystie.

Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire Empty Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

Message par 22h10 Dim 16 Oct 2016 - 7:04

L3 de psycho? Je suis moi meme en psycho, ça m'intérèsse! Surtout pour le cadre théorique à vrai dire ^^. Malheureuse d'être arrivée trop tard, j'ai pu voir quelques conférences à ce sujet! J'espère que ton année c'est bien passé du coup.
En attendant de la lecture Razz
22h10
22h10

Messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire Empty Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire

Message par Mystie. Dim 16 Oct 2016 - 13:06

L3 de Sciences de l'éducation. Razz Mais j'ai combiné sciences de l'éducation et psychologie dans ce mémoire. ^^
Tout s'est bien passé pour moi, j'ai pu valider mon année et accéder au master que je voulais ! Du coup c'est reparti pour un tour : un nouveau mémoire à réaliser (sur deux ans cette fois, donc bien plus conséquent que le "petit mémoire" de ma L3). Dur dur de se décider et de choisir un seul et unique sujet, il y a trop de possibilités ! Laughing
Tu as aussi un mémoire à réaliser en L3 dans ta fac ? ^^

Tu peux m'envoyer ton mail par MP si tu veux que je te l'envoie. Smile
Mystie.
Mystie.

Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum