Trouble de stress post-traumatique

+13
*SoSûre*
toutestpossible
c'est à dire
Entelekia
Wise
Miss aux yeux arc-en-ciel
Cléomênia
I am So Sure
etoile38
Loxosceles
Cassi0peia
Chuna
Le Don qui Chante
17 participants

Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 28 Juil 2016 - 10:30

Est-ce que des personnes ont eu ce trouble diagnostiqué par un psychiatre ?
J'aimerai échanger avec eux sur les choses à mettre en place dans la vie courante pour éviter de replonger dans des états d'angoisses ingérables.
Merci.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Chuna Jeu 28 Juil 2016 - 10:47

Déjà commence par aller voir un praticien en emdr, je pense... Y'a de très bons résultats même si on sait pas trop comment ça marche.

Courage à toi...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 28 Juil 2016 - 19:57

Mon psy m'en a parlé... je me penche dessus aussi un petit peu. Mais je me demande comment casser l'écho des traumas qui reviennent de façon cycliques.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Cassi0peia Jeu 28 Juil 2016 - 21:14

Oui pour mon cas. Mais pas super disposée à en parler publiquement pour l'instant, donc mp moi autant que tu veux. La bise.
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Loxosceles Jeu 28 Juil 2016 - 21:21

Je suis suivi par une praticienne EMDR, pour des états de stress répétés qui s'apparentent au PTSD (probablement liés à une anxiété incontrôlée, qui pourrait être lié, dans mon cas, au syndrome Asperger, à confirmer).

Cela marche bien, mais lorsqu'il ne s'agit pas stricto sensu d'un trauma occasionnel, cela peut demander plus de travail. Cependant, il me semble que l'EMDR se développe au fil du temps pour élargir son champ en dehors de ce cas précis, donc c'est clairement une voie à envisager.

En tout cas, je n'ai pas la clef pour éviter de retomber dans les répétitions (si c'est ce que tu entends par "écho"), mais j'ai constaté que depuis que je suis ce parcours, je suis quand même plus serein (moins de boules au ventre, un peu moins de stress social, et moins de pulsions à "foncer dans le tas" pour regagner confiance en moi). Les situations semblent presque s'améliorer d'elles-mêmes... Mais enfin, je n'ai pas encore fini ce travail, et j'ai encore du chemin à faire, donc ce que je dis vaut ce qu'il vaut...
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 28 Juil 2016 - 22:08

Je ne pense pas avoir de spectres autistiques ou apserger.
Par contre, j'ai vécu plusieurs traumatisme liés au deuil dans des laps de temps très courts.
J'avais un traitement qui m'a beaucoup aidé et que j'ai stoppé il y a un an. Je pensais être guéris. Mais en fait, non...

On m'a parlé de l'emdr, mais comme tu dis, le trauma est profond chez moi et je ne commence juste à en prendre conscience. De toute façon je vais tenter le coup, je n'ai rien à perdre en faisant cela.
J'ai même beaucoup de mal à en définir les contours.

Depuis mes différentes thérapies, j'ai gagné en calme aussi, mais si socialement je n'explose plus, le volcan couve et les insomnies sont de retour.
J'essaye réellement de m'en sortir, mais je me rends compte que cela est très compliqué car plusieurs pans de ma vie sont impliqués dans ce trauma... et que je suis bien déconnecté par moment de la réalité, sans m'en rendre compte dans l'instant.

J'aimerai déja retrouver le sommeil et stopper mes comportements déviants via le bais de certains narcotiques... j'ai peur de tomber dans l'addiction même si là encore, mon profil est totalement atypique (comme l'on dit mes psys)...
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Chuna Ven 29 Juil 2016 - 6:57

Je suis dans le même cas que loxosceles et j'ai commencé il y a quelques semaines l'emdr. Le résultat n'est pas flagrant puisque cette thérapie suit deux ans de thérapie classique qui a fait beaucoup de bien.
Du coup je ne pourrai en dire plus que dans quelques semaines.

Tu peux lire le livre "dépasser le passé " déjà, ça te donnera une idée. Ya des exos à faire, moi j'étais trop bugguée pour pouvoir faire seule, mais ca parle à certains.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 11 Aoû 2016 - 12:48

moi j'étais trop bugguée pour pouvoir faire seule, mais ca parle à certains.
Après l'entretient d'aujourd'hui, il semblerait que moi aussi je le sois...
On va passer à la chimie.

Le point positif fut qu'en sortant, je me suis dis que je n'étais pas fou finalement. Que le reste du monde pouvait l'être. Que j'étais une sorte de 'voyant' au sens rimbaldien.
Je regrette le temps ou j'emmerdais superbement le monde.

Je me posais moins de questions... et je pensais avoir plus de réponses.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Cassi0peia Jeu 11 Aoû 2016 - 13:33

il semblerait que moi aussi je le sois

J'en suis désolée... Il faut parfois un peu insister/être patient, mais si dès le départ la foi n'y est pas, je pense qu'en effet ça ne sert à rien. Bon courage, j'espère que ça ira mieux bientôt...
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Chuna Jeu 11 Aoû 2016 - 13:55

Ouais M'enfin yen a qui persistent une vie dans la mauvaise direction alors que l'aide d'un pro résout le problème en quelques mois/années hein ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Cassi0peia Jeu 11 Aoû 2016 - 13:56

Ouais M'enfin yen a qui persistent une vie dans la mauvaise direction alors que l'aide d'un pro résout le problème en quelques mois/années hein ^^

Je parlais de persister dans une thérapie EMDR (valable pour n'importe quelle thérapie d'ailleurs) pour voir si vraiment ça ne marche pas...
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 11 Aoû 2016 - 14:00

Ouais M'enfin yen a qui persistent une vie dans la mauvaise direction alors que l'aide d'un pro résout le problème en quelques mois/années hein ^^

Je suis prêt à devenir juif, musulman, ce que tu veux (catho, il faut pas abuser) pour aller mieux.
Donc je ne pense pas être dans cette voix (ou voie).

[Pardon aux religions non polythéiste pour mon post...]


Dernière édition par Le Don qui Chante le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:43, édité 1 fois
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Cassi0peia Jeu 11 Aoû 2016 - 14:02

[Pardon aux religions non monothéiste pour mon post...]

C'est vrai ça, y'a que les juifs et musulmans qui vont mieux ? Very Happy (SECOND DEGRÉS MERCI)
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 11 Aoû 2016 - 14:44

Merci. J ai édité. J étais alcoolisé...
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par etoile38 Sam 24 Sep 2016 - 18:45

Un bon coup de pied au fesses
C'est pas une blague des fois ça marche sinon c'est j'y vais, non j'y vais pas, j'y vais , non j'y vais pas et ainsi de suite
Donc même si on m'a dit que "ma technique" était un peu brute ça à le mérite de faire avancer un peu, dans le sens où je choisis un truc que je veux absolument réussir a faire de nouveau et je le fait jusqu'à ce que ça redevienne naturel et que ça ne cause plus ou presque plus de stress. Je précise ma pensée par exemple si mon objectif et d'aller dans un magasin a une heure de forte affluence, je commence d'abords par y aller quand il y a très peu de monde jusqu'à ce que le très peu de monde ne gène pas ou plus puis ainsi de suite par étapes plus ou moins rapides pour aller dans un magasin bondé.
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Sam 24 Sep 2016 - 21:11

harmonie38 a écrit:Un bon coup de pied au fesses
C'est pas une blague des fois ça marche sinon c'est j'y vais, non j'y vais pas, j'y vais , non j'y vais pas et ainsi de suite
Donc même si on m'a dit que "ma technique" était un peu brute ça à le mérite de faire avancer un peu, dans le sens où je choisis un truc que je veux absolument réussir a faire de nouveau et je le fait jusqu'à ce que ça redevienne naturel et que ça ne cause plus ou presque plus de stress. Je précise ma pensée par exemple si mon objectif et d'aller dans un magasin a une heure de forte affluence, je commence d'abords par y aller quand il y a très peu de monde jusqu'à ce que le très peu de monde ne gène pas ou plus puis ainsi de suite par étapes plus ou moins rapides pour aller dans un magasin bondé.

Spoiler:


Hello, tu le places où le coup de pied au cul ? Ca a l'air intéressant comme méthode et ça doit être radical et efficace ? (j'ai de bonnes blagues à placer sur le sujet mais bon je vais m'abstenir, je ne sais pas pourquoi  Very Happy mais j'ai compris le fond de ton message, c'est un peu plus dur et je sers les fesses sur la forme  Very Happy)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par etoile38 Dim 25 Sep 2016 - 8:10

Radical tout est une question de point de vue, après faut quand même y aller par étapes sinon c'est efficacité 0 quand on veut aller trop vite.
Sinon les psychologues c'est utile, je me passerait de donner mon avis sur les psychiatre ayant eu une mauvaise expérience avec l'un d'eux. L'EMDR ça peut aider a savoir tout de même que ça peux brasser un peu.
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Dim 25 Sep 2016 - 12:16

harmonie38 a écrit:Radical tout est une question de point de vue, après faut quand même y aller par étapes sinon c'est efficacité 0 quand on veut aller trop vite.
Sinon les psychologues c'est utile, je me passerait de donner mon avis sur les psychiatre ayant eu une mauvaise expérience avec l'un d'eux. L'EMDR ça peut aider a savoir tout de même que ça peux brasser un peu.




J'avais mis par exemple en image quelqu'un qui aurait eu  "des sévices physiques ou sexuels avec le fait de lui mettre un coup de pied au cul" voire qu'il se le mette lui même, ça n'était pas harmonieux Wink  dans mon esprit et mon visuel surtout  Very Happy 


Pour l'avis tu as raison, j'ai eu de gros soucis à cause d'une psy du travail et j'ai veillé à ne pas en faire une représentation de "tous les psychologues" sur une seule expérience avec une seule, de fait elle ne m'a pas "traumatisée" à vie sur la communauté "psy". Il y a des incompétents dans tous les milieux. Sinon je trouve que c'est se fermer beaucoup de portes avec beaucoup de monde particulièrement dans ces cas là où l'intervention d'un tiers de confiance est à mes yeux important pour déjà tenter de mettre une distance avec un trauma et une personne traumatisante et soi et le matérialiser je dirai dans un autre contexte plus sécurisant de fait sinon ça tourne en boucle malheureusement sur et autour du même "événement" avec soi tout seul.
Je n'ai pas compris le "ça peut brasser" un peu ? 

Pour ma part, si c'est dans le sens "brasser" que j'ai compris, je serai à l'opposé, "brasser" à savoir alors "ruminer" (dans le sens médical du terme) malgré soi un événement ou n'avoir rien d'autre à "brasser" dans son esprit ou sa vie me semblerait la porte ouverte à "rester dans le trauma soi même et tout seul" donc en boucle et en repli sur soi. De plus si cela a engendré par exemple une dépression au sens médical, il est vivement déconseillé pou un simple quidam que je suis de "pousser au cul" la personne voire de s'auto pousser au cul (et là je ne voyais pas comment c'était possible  Very Happy) d'où mon intervention sur ton message  Very Happy.

Tout cela me provoquer une "gymnastique cérébrale" "tordue" à l'image et comme tu le précises bien, je n'y voyais plus d'étapes prenant en compte une "souffrance".  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par etoile38 Dim 25 Sep 2016 - 12:43

Ce que j'entend par "brasser" eh bien ça remue un peu je ne sais pas trop comment tourner ma phrase, ça peut faire aller temporairement moins bien avant d'aller mieux. Bon après tout dépend le moins bien qui et propre a chacun.
Et oui il y a des incompétents dans tous les milieux malheureusement. Dixit un médecin les psychologue sont plus formés au stress post traumatique que le psychiatres (vrai ou faux je ne suis pas aller vérifier) car d'après lui psychologue c'est plus pour les problèmes psychologique et les psychiatre pour les problèmes psychiatriques.
Pour ton image j'ai essayé de passé au dessus pour ne pas me faire de représentation Very Happy (un peu loupé mais c'est de ma faute c'est moi qui ai utilisé des mots pouvant provoquer une interprétation au pied de la lettre)
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Dim 25 Sep 2016 - 13:07

harmonie38 a écrit:Ce que j'entend par "brasser" eh bien ça remue un peu je ne sais pas trop comment tourner ma phrase, ça peut faire aller temporairement moins bien avant d'aller mieux. Bon après tout dépend le moins bien qui et propre a chacun.
Et oui il y a des incompétents dans tous les milieux malheureusement. Dixit un médecin les psychologue sont plus formés au stress post traumatique que le psychiatres (vrai ou faux je ne suis pas aller vérifier) car d'après lui psychologue c'est plus pour les problèmes psychologique et les psychiatre pour les problèmes psychiatriques.
Pour ton image j'ai essayé de passé au dessus pour ne pas me faire de représentation  Very Happy  (un peu loupé mais c'est de ma faute c'est moi qui ai utilisé des mots pouvant provoquer une interprétation au pied de la lettre)
Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Chuna Mer 28 Sep 2016 - 10:07

L'emdr peut en effet remuer un peu les souvenirs du coup, on peut avoir pendant quelques jours des periodes de stress ou tristesse, mais ça disparaît tout seul rapidement.
(C'est pour ça que ma psy préfère ne pas faire des séances le vendredi par ex pour pouvoir être dispo au téléphone si besoin)

Ceci dit vu qu'il y a de vraies améliorations en suivant, ça vaut le coup de tenter Wink

Sinon je rejoins Iamsosure sur la vision du coup de pompe au cul...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 1:26

@ lamsosure: (propos modérés), les violences sexuelles étant l'une des causes les plus fréquentes et les plus graves du syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

@ Le Don qui Chante: est-ce que tu as trouvé des moyens de réduire tes angoisses et autres symptômes depuis ton dernier post? Je l'espère en tous cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Cléomênia Mer 23 Nov 2016 - 23:07

@Le Don qui Chante: EMDR peut-être ? Désolée c'est un peu redondant avec ce qui a été dit plus haut mais cette praticienne est vraiment efficace (en tout cas pour moi).

https://www.facebook.com/daleyvanhsophrologueLesLilas/?fref=ts
"Si vous avez vécu un choc émotionnel, un traumatisme, et que vous pensez que cela vous empêche d'avancer dans votre vie pro ou perso, je reçois des personnes qui veulent SINCEREMENT les dépasser. J'ouvre les après-midis des 10 et 17 Décembre pour ceux-celles qui souhaitent bénéficier d'une séance gratuite de DECEMO de 20mn. Il s"agit d'une technique issue de l'EMDR, une approche ciblée qui passe par le corps et l'esprit avec des premières expériences très positives.Envoyez moi votre adresse mail sur daleyvanh@yahoo.fr "
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Le Don qui Chante Jeu 24 Nov 2016 - 0:05

MerQuiBrasse a écrit:@ Le Don qui Chante: est-ce que tu as trouvé des moyens de réduire tes angoisses et autres symptômes depuis ton dernier post? Je l'espère en tous cas!

Alors les nouvelles...
Pas encore gagné, mais cela est normal.
J'ai été arrêté trois mois. Cela m'a fait un bien fou !!!
J'ai mon suivis psychiatrique qui m'aide aussi à y voir plus clair dans ma vie.
Le repos, plus le psy qui me donne des pistes me permet de me poser et de mieux comprendre mon fonctionnement.

Le trouble ne touche plus mon sommeil, je dors de nouveau.
J'avais d'énormes crises d'insomnies et elles sont passées.
Le traitement médical a été stoppé car il m'abrutissait trop et là, on retente un autre médoc à plus faible dose.

J'arrive à repérer les moments ou mes crises arrivent et à me calmer par la respiration. Le fait de sentir les crises arriver est une bonne chose car après, je peux voir ce qui a généré ladite crise. Et essayer de me protéger pour que cela n'arrive plus.

D'ailleurs je me dis que j'ai pas mal déconné ces trois dernières années suite à cela et j'arrive à être plus calme vis à vis de mes émotions, mon ressentis et mes projections de vie.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par etoile38 Jeu 24 Nov 2016 - 8:01

Dsl je ne relis pas tout trop ko pour le faire
La sophrologie peut aider, l'autohypnose, toute technique de relaxation (je dit peux car des fois ça peux avoir l'effet inverse temporairement dans le sens où le corps sortant de son état d'hypervigilance les flash back, ruminations ou angoisses peuvent revenir "en force" donc là faut avoir appris a gérer au moins un peu pour ne pas se laisser déborder)


Iamsosure:
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Jeu 24 Nov 2016 - 12:19

harmonie38 a écrit:


à Iamsosure, Iamsosure a répondu:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 15:40

@ lamsosure: Je m'excuse, je ne me suis pas rendue compte que mon propos était si agressif. J'avais bien lu tout ton fil, excepté la partie en "spoiler" car je suis inscrite depuis peu et n'avais pas compris en quoi ça consistait. Ça ne me cause aucun souci de supprimer mon propos, est-ce que je dois le faire moi-même en éditant mon précédent message, ou est-ce à un modérateur de le faire?

Je serai plus vigilante à l'avenir sur ma façon de réagir aux messages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Ven 25 Nov 2016 - 16:14

MerQuiBrasse a écrit:@ lamsosure: Je m'excuse, je ne me suis pas rendue compte que mon propos était si agressif. J'avais bien lu tout ton fil, excepté la partie en "spoiler" car je suis inscrite depuis peu et n'avais pas compris en quoi ça consistait. Ça ne me cause aucun souci de supprimer mon propos, est-ce que je dois le faire moi-même en éditant mon précédent message, ou est-ce à un modérateur de le faire?

Je serai plus vigilante à l'avenir sur ma façon de réagir aux messages.
Wink Impec ! Un ange Pour Toi
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 19:03

TSPT trop c'est trop

Sujet posté sous mon pseudo Estelle ...devenue " invitée" ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 19:24

Le reportage cité est très complet: exemples, analyses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Ven 5 Avr 2019 - 10:08

Je relance le fil pour ceux à qui cela parlera. J'ai entendu parler de la croissance post- traumatique, comme quoi le fait d'avoir vécu un traumatisme, aidait à vivre une vie plus en adéquation avec soi après...un truc du genre. Il semblerait que ce ne soit pas la même chose que la résilience. A creuser (je n'ai pas encore lu).

Ce que Wiki dit
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 15 Oct 2019 - 23:39

Mémoire traumatique, mécanismes du cerveau et dissociations, entres autres
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par I am So Sure Lun 20 Avr 2020 - 14:09

Les techniques de gestion du stress post-traumatique. France-assos.sante.org.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Wise Mer 22 Avr 2020 - 2:32

Salut, merci pour ce sujet !
Je cherche des Z qui partagent ce même ressenti que moi..
indispensable pour moi pour me connecter et me sentir lié..
je considère qu'on crée du Lien avec quelqun lorsque nos 2 ressentis sont similaires.
et il y a eu une seule personne qui partageait ce même ressenti de toutes les personnes que j'ai rencontré dans ma vie.. c'etait magique (on s'est croisé peu de temps malheureusement), j'irais au bout du monde pour en trouver une autre..
pour simplifier, je dirais que j'ai toujours été Hyper-Stressé, Angoissé, Fatigué, sans Energie Vitale..
à Saturation de Cortisol..
de mes 20 ans à mes 34 ans.. je dirais que je suis dans cet etat extrême 5 jours / sur 7.
Spoiler:
pour moi la seule chose qui y mettrait fin, c'est que je rencontre quelqune qui a le même ressenti.
(mais la plupart on est cloués au lit. souvent il m'arrive de passer une semaine entière sans bouger à me lever uniquement pour aller aux toilettes, malaises vagal à chaque fois.. faut de la motivation pour aller faire les courses quand on n'a pas d'énergie vitale..).
apres socialement.. la création de lien se fait sans Cortisol et avec Ocitocyne.. ce qui fait que le début de la rencontre est tres délicat et fragile.. il faut faire Confiance et accorder du temps à l'autre..
<3
(Nancy)

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mer 22 Avr 2020 - 22:35

Encore un lien ici de Muriel Salmona

Dissociation traumatique et trouble de la personnalité
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Ven 16 Oct 2020 - 10:13

Vous connaissez la méthode TRE pour apaiser le stress post traumatique, même ancien?
Je partage...si quelqu'un a envie d'essayer ou de me relater son expérience personnelle par mp, je suis preneuse.

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 15:44

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par Entelekia Lun 19 Avr 2021 - 0:00

Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:Je relance le fil pour ceux à qui cela parlera. J'ai entendu parler de la croissance post- traumatique, comme quoi le fait d'avoir vécu un traumatisme, aidait à vivre une vie plus en adéquation avec soi après...un truc du genre. Il semblerait que ce ne soit pas la même chose que la résilience. A creuser (je n'ai pas encore lu).

#ce qui ne tue pas [le self] rend plus fort[ement soi]. Ou sinon complètement c-PTSD

Je réalise maintenant l'authenticité de ce que la réparation de ce type de blessure exige, de temps. En la matière.  Car comparativement, par exemple,  de mon existence expérimentée du moins, les deuils de très proches et même celui de son propre enfant (ambiance...)  ben je dirais, c'est plus "facile".

 Pourtant en l'espèce, trauma issu de pas si grosses horribles violences sur l'échelle de l'absolu,  mais dans la sphère intime et affective (celle où on se réinfantilise), et prolongées (10 ans...) donc, impactantes, même à l'âge dit adulte.
 J'ai longtemps mentalisé et objectivé, beaucoup rêvé aussi donc symbolisé et analysé ces auto-fictions (ah, vive le travail nocturne de la caboche), pas fait de thérapie brève ou longue ou cognitivocomportementale ou dialectique ou EMDR, ni de body revenge ni même juste de sport...

Et après des mois de revival anxieux, de qui vive viscéral (cette douce sensation de se réveiller systématiquement avec le ventre noué avant même la première pensée "claire"...) mais au moins de plus d'exposition au pathogène, ben voilà,  je crois que l'hippocampe a fini par imprimer pour "archiver" et ne plus bloquer sur l'émotion-flashback critique en boucle.
C'est une étrange impression de soulagement,  et lorsqu'elle survient (même si dans mon vécu oui, de croissance, c'est comme le lever du soleil,  jusqu'à une certaine minute c'est encore la pénombre, l'aube,  et l'instant d'après,  véritablement pleinement, le jour), on ressent, par différence, enfin ce que l'avant avait de symptomatiquement maladif.
Et que telle que je me ressens aujourd'hui (bien sûr,  les années sur mon âge simultanément ont passé),  oui, je trouve à me vivre un alignement bien plus ancré que préalablement.
Peut être même une certaine joie, native, comme jamais effleurée à aucun moment avant de ma vie d'au-triste.
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 47
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par c'est à dire Ven 16 Juil 2021 - 15:32

Diagnostic établi, réhabilitation en cours, prise en charge spécifique et petite amélioration des comportements, à suivre

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par toutestpossible Ven 17 Sep 2021 - 14:04

Concernant l'EMDR :

Comme dit plus haut, cela dépend aussi du " schéma " traumatique : un évènement occasionnel ou des traumatismes répétés sur le long terme ne sont pas traitable de la même manière, du moins, ça ne prend pas le même temps. Cela dépend du réseau traumatique, depuis quand il est étendu.

Souffrant de TSPT, j'ai pris conscience que les évènements pour lesquels je suis allée consulter, n'était que la partie visible de l'iceberg. Que ce réseau était plus ancien, plus ancré.

Là, j'ai été récemment découragé par événèments récents mais globalement, c'est assez impressionnant, surtout quand on sait " lâcher prise " lors de ce genre de séance.

Cela m'aide à ''digérer'', mais j'ai parfois l'impression que ce trouble fonctionne en te créant de nouveaux traumatismes perpétuellement...bref...

Pour ma part, je sais que le chemin va être long et je m'y attendais pas vraiment : il faut s'attendre à ce genre de possibilité et ne pas se décourager.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par *SoSûre* Ven 17 Sep 2021 - 14:49

Bon courage à vous tous, toutes. 🧶🧵⚙🧰🎨🌈🕊
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par My_illusion Ven 17 Sep 2021 - 15:53

Le Don qui Chante a écrit:
MerQuiBrasse a écrit:@ Le Don qui Chante: est-ce que tu as trouvé des moyens de réduire tes angoisses et autres symptômes depuis ton dernier post? Je l'espère en tous cas!

Alors les nouvelles...
Pas encore gagné, mais cela est normal.
J'ai été arrêté trois mois. Cela m'a fait un bien fou !!!
J'ai mon suivis psychiatrique qui m'aide aussi à y voir plus clair dans ma vie.
Le repos, plus le psy qui me donne des pistes me permet de me poser et de mieux comprendre mon fonctionnement.

Le trouble ne touche plus mon sommeil, je dors de nouveau.
J'avais d'énormes crises d'insomnies et elles sont passées.
Le traitement médical a été stoppé car il m'abrutissait trop et là, on retente un autre médoc à plus faible dose.

J'arrive à repérer les moments ou mes crises arrivent et à me calmer par la respiration. Le fait de sentir les crises arriver est une bonne chose car après, je peux voir ce qui a généré ladite crise. Et essayer de me protéger pour que cela n'arrive plus.

D'ailleurs je me dis que j'ai pas mal déconné ces trois dernières années suite à cela et j'arrive à être plus calme vis à vis de mes émotions, mon ressentis et mes projections de vie.

Bonjour Don,

Quelles sont les nouvelles depuis tout ce temps?

alien


My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty EMDR certainement mais pas avec n’importe qui

Message par InkedGia Lun 21 Fév 2022 - 14:30

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je m’exprime sur ce forum même si le sujet ne semble pas déclencher un engouement terrible mais bref. Le sujet me parle, je le vis et donc, je partage en espérant que cela serve.

Un peu de contexte :
En février 2021, je m’effondre au bureau ( je travaille dans le secteur financier ). Pris en charge par une cellule psychiatrique d’un hôpital, le mot burn-out est posé et le descente aux enfers commence …. Des mois de paralysie totale, une peur de l’extérieur, des contacts sociaux extrêmement réduits, intolérance totale à toute forme de bruit ou lumière trop vive ( moi qui habite près du centre ville ), …. Cerise sur le gâteau, aucune médication ne fonctionne : on tente quatre ou cinq AD qui me rendent véritablement malades et hors de contrôle ( l’un d’eux m’a fait perdre la vue durant 48 heures ) et quelques neuroleptiques qui donnent des résultats similaires. Mon corps n’en veut pas, ce n’est pas plus compliqué que ça sauf que mon système nerveux, lui, est cuit. Je ne peux littéralement plus vivre. Mon psychiatre me laisse en l’état si je puis dire et nous continuons un thérapie « classique » qui en vérité ne sert strictement à rien. Je décide, contre l’avis de ce dernier, de m’adresser à une psychologue qui m’a été recommandée par mon médecin traitant.
Je découvre une professionnelle de la santé mentale en béton armé qui me comprend pour la première fois de ma vie … Les deux ou trois premières séances servent à brosser le tableau général de la situation actuelle et passée …. Ce n’est pas un Burn-Out, c’est en fait un SSPT complexe et ancré depuis une bonne trentaine d’année. Mon hypersensibilité m’explose littéralement à la tronche, je ne gère tout simplement plus rien et la vie fait seulement mal, très mal. Je vis à ce moment-là, pour ne rien arranger avec un homme cyclothymique avec des troubles obsessionnels. Bref, c’est le bordel intégral. L’EMDR semble être une thérapie donnant de bons résultants et je décide de me lancer.

Ce n’est pas à proprement dit les séances qui furent intenses ( quoique ) mais surtout les jours et semaines qui suivent les séances : des rêves étranges et perturbants, des souvenirs qui remontent à la surface un peu quand ça leur chante, je me retrouve dans les pensées de parties de moi traumatisées et c’est un choc. Il y a bcp de choses qui remontent à la surface, trop pour ne pas les consigner dans un petit carnet que j’emporte partout.
Toutes ces choses désagréables qui feraient passer n’importe qui pour un dépressif chronique ne font en fait que passer, le corps les intègre, parfois difficilement. Des parties de moi traumatisées hurlent mais se calment mais s’agissant d’une problèmatique complexe, cela durera un certain temps mais ce n’est pas grave. J’ai décidé d’avancer quitte à souffrir encore un peu.
L’EMDR est une technique fascinante qui bien entendu possède son lot de réfractaire mais cela donne de bons résultats chez moi. Je me relève doucement, je supporte de plus en plus, j’essaie d’espérer le plus possible et je veux me mettre au centre de ma propre existence pour aller mieux.

De manière un peu moins « lyrique », je conseillerai à tous ceux qui souffrent ( ou pas ) d’un SSPT ( complexe ou pas ) de tenter l’expérience. Tout ce que vous avez à risque c’est d’aller mieux. Au pire, ça ne fonctionnera tout simplement pas.
Attention cependant, le choix du praticien est crucial. Si je ne m’étais pas senti autant confiance avec ma psychologue, je ne me serai jamais lancé dans ce type de thérapie.
Un dernier point avant de clôturer ce post : une fois que la boîte de Pandore est ouverte, tous les démons sortent et il est impossible de les contrôler. Ils sortent mais ils ne reviendront plus par l’apprentissage et l’accompagnement.
N’oubliez pas qu’au fond de la boîte de Pandore, il subsiste l’espoir …

Merci de m’avoir lu et j’espère avoir été assez clair ( j’ai tendance à me disperser lol )

InkedGia

Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par L'effet-mère Lun 21 Fév 2022 - 14:51

Merci InkedGia pour ton témoignage, qui montre une fois de plus l'importance d'être accompagné et bien accompagné pour surmonter ce genre d'état émotionnel, et qui donne également espoir qu'un mieux-être est possible.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par My_illusion Lun 21 Fév 2022 - 15:21

Hello Inkedgia,

Tu fais bien de souligner qu’il est difficile de détricoter les vraies raisons de sa décompensation. Le mot « burn out » sort à tout bout de champ mais c’est souvent le diagnostic facile et « poubelle » quand les professionnels ne cherchent pas à comprendre. Le boulot n’a fait qu’ajouter une pression mais c’est pas la cause primaire de ce craquage.
Je suis bien contente pour toi d’avoir trouvé une psy qui te convienne et qui tient le bon bout.

Je n’ai jamais testé l’EMDR mais je l’ai toujours gardé dans un coin de tête. Il y a eu trop de traumatismes dans ma vie pour savoir par quoi commencer.
Je vis dans une hyper vigilance constante. Je ne fais confiance à personne même si je sais ce n’est plus adéquat aujourd’hui. Ça reste un réflexe pavlovien que je reconnais être peu rationnel. Je ne me sens en sécurité que lorsque je suis seule…
La psychiatre que je vois parle plutôt de Trouble d’Angoisse Généralisée. Elle dit qu’elle ne pense pas au SSPT. Et je pense qu’elle se trompe. Mais c’est vrai qu’il y a aussi une incapacité à s’aimer, je me déteste sans pouvoir dire pour quelle raison, c’est une émotion uniquement. Apprendre à s’aimer c’est un gros chapitre.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble de stress post-traumatique Empty Re: Trouble de stress post-traumatique

Message par May Lee Ven 25 Fév 2022 - 19:16

Pas encore testé, mais il semble que l'EMDR marche bien, l'EFT aussi...
J'ai lu un témoignage dans un livre sur l'inceste de Bruno Clavier, récemment : cela peut faire remonter des souvenirs enfouis, et donc faire passer par des phases difficiles... ingérables je ne sais pas.
Dans ce même livre, Clavier dit qu'après une séance de soins énergétiques, des blocages étaient tombés mais avec eux aussi des défenses... et qu'il était passé du coup par un moment ingérable psychologiquement. Je pense avoir vécu ça aussi : déblocage suivi de reblocage, les démons revenus à la charge. Et donc comment ne pas retomber dans des états ingérables et délétères pour la santé, je ne sais pas encore.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum